Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUEL SUCTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/102510
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a fuel suction device (20) which comprises a means (205) for suctioning fuel through an opening of a tank (210), which additionally comprises: at least one means (215) for suctioning vapours and a means (220) for positioning the at least one means (215) for suctioning vapours near the opening of said tank (210). In certain embodiments, the device that is the subject of the present invention comprises: an offset vessel of at least one suction means, configured to receive fuel and vapours via the vapour-suction means; and an offset means for removing the received vapours from the vessel.

Inventors:
PELLETIER NATHALIE (FR)
LAATEB CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/053270
Publication Date:
July 03, 2014
Filing Date:
December 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ISAP (FR)
International Classes:
B09B3/00
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT-CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (20) d'aspiration de carburant comportant un moyen (205) d'aspiration du carburant à travers une ouverture d'un réservoir (210) caractérisé en ce qu'il comporte, en outre :

- au moins un moyen (215) d'aspiration de vapeurs et

- un moyen (220) de positionnement d'au moins un moyen d'aspiration de vapeurs à proximité de l'ouverture dudit réservoir.

2. Dispositif (30) selon la revendication 1 , dans lequel le moyen d'aspiration de vapeurs comporte une cloche (305) de confinement.

3. Dispositif (40) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen (415) d'aspiration de vapeurs comporte un tuyau (410) creux configuré pour permettre le passage de vapeurs et muni d'ouvertures (420) d'aspiration entourant au moins partiellement l'ouverture du réservoir (405).

4. Dispositif (30) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen (310) de positionnement est un bras télescopique portant au moins un moyen d'aspiration de vapeurs. 5. Dispositif (50) selon l'une des revendications 1 à 4, qui comporte :

- une cuve (520) déportée d'au moins un moyen (505) d'aspiration configurée pour recevoir du carburant et des vapeurs par l'intermédiaire du moyen d'aspiration de vapeurs et

- un moyen (525) d'évacuation de vapeurs déporté de la cuve des vapeurs reçues.

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, qui comporte au moins un moyen de récupération de carburant aspiré par un moyen d'aspiration de vapeurs.

7. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le tuyau (1 10) est un tuyau flexible creux et souple, qui comporte

- une gaine (1 15) externe enveloppant au moins une partie du tuyau flexible souple et

- entre la gaine externe et le tuyau flexible, un moyen (120) d'essuyage du tuyau flexible souple.

8. Dispositif (10) selon la revendication 7, dans lequel le moyen d'essuyage est un anneau souple.

9. Dispositif (10) selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel la gaine externe est télescopique.

10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, qui comporte un bras télescopique portant la gaine externe.

1 1 . Dispositif (10) d'aspiration de carburant comportant :

- un moyen (105) d'aspiration du carburant et

- un tuyau (1 10) flexible creux et souple configuré pour permettre le passage du carburant,

caractérisé en ce qu'il comporte, en outre :

- une gaine (1 15) externe enveloppant au moins une partie du tuyau flexible souple et

- entre la gaine externe et le tuyau flexible, un moyen (120) d'essuyage du tuyau flexible souple.

12. Dispositif (10) selon la revendication 1 1 , dans lequel le moyen d'essuyage est un anneau souple. 13. Dispositif (10) selon l'une des revendications 1 1 ou 12, dans lequel le moyen d'essuyage est en matière absorbante.

14. Dispositif selon l'une des revendications 1 1 à 13, dans lequel la gaine externe est télescopique.

15. Dispositif selon l'une des revendications 1 1 à 14, qui comporte un bras télescopique portant la gaine externe.

16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel le déploiement du bras télescopique provoque la rétractation du tuyau flexible creux à l'intérieur de la gaine externe.

17. Dispositif selon l'une des revendications 1 1 à 16, qui comporte un moyen de déploiement du tuyau flexible.

18. Dispositif (20, 30) selon l'une des revendications 1 1 à 17, qui comporte, en outre :

- au moins un moyen (215, 315) d'aspiration de vapeurs et

- un moyen (220, 320) de positionnement d'au moins un moyen d'aspiration de vapeurs autour de l'ouverture d'un réservoir (210, 310). 19. Dispositif (30) selon la revendication 18, dans lequel le moyen d'aspiration de vapeurs comporte une cloche (305) de confinement.

20. Dispositif (50) selon l'une des revendications 18 ou 19, qui comporte :

- une cuve (520) déportée d'au moins un moyen (505) d'aspiration configurée pour recevoir du carburant et des vapeurs et

- un moyen (525) d'évacuation de vapeurs déporté de la cuve des vapeurs reçues.

Description:
DISPOSITIF D'ASPIRATION DE CARBURANT

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise un dispositif d'aspiration de carburant. Elle s'applique notamment à la récupération de carburant de réservoir de véhicule. ETAT DE LA TECHNIQUE

Pour le reste de ce document, on définira un « composé organique volatil » comme un composé d'hydrogène et de carbone fréquemment sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Ces composés sont généralement présents à proximité d'un carburant, et en particulier dans les réservoirs de carburant.

Les composés organiques volatils, ou « COV », sont reconnus comme une source de danger pour la santé, nombre d'entre eux étant cancérigènes une fois inhalés par l'organisme. Ce risque pour la santé est d'autant plus grand quand l'exposition aux composés organiques volatils est de longue durée. De fait, les opérateurs chargés de récupérer le carburant contenu dans des réservoirs de nombreux véhicules sont particulièrement exposés aux risques pour la santé que causent les composés organiques volatiles.

Dans les systèmes actuels, la récupération du carburant contenu dans un réservoir de véhicule est réalisée par insertion dans le réservoir d'un tuyau relié à une pompe située à proximité de l'opérateur réalisant l'opération. Une fois le réservoir ouvert, des composés organiques volatils s'échappent de celui-ci durant toute la durée de l'opération, au risque d'être inhalés par un opérateur à proximité. Une fois l'aspiration de carburant terminée et le tuyau inséré retiré du réservoir, ce tuyau continue de goutter et ainsi de relâcher dans l'air ambiant des composés organiques volatils. Finalement, les systèmes actuels effectuent à la base la pompe, située à proximité de l'opérateur, un tri entre les vapeurs et les liquides aspirées et ne conservent que les liquides (le carburant) en relâchant les vapeurs à la base de la pompe.

Enfin, lors des manipulations du tuyau, la peau des mains de l'opérateur risque d'être en contact avec le carburant, ce qui peut provoquer des irritations, voire, à force, une dégradation de la peau. Ainsi, les systèmes actuels ne permettent pas une protection optimisée contre les risques pour la santé liés à la récupération de carburant.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d'aspiration de carburant comportant un moyen d'aspiration du carburant à travers une ouverture d'un réservoir qui comporte, en outre :

- au moins un moyen d'aspiration de vapeurs et

- un moyen de positionnement d'au moins un moyen d'aspiration de vapeurs à proximité de l'ouverture dudit réservoir.

Ce dispositif permet d'aspirer les vapeurs qui peuvent s'échapper d'un réservoir d'un véhicule pendant que le carburant contenu dans ce réservoir est récupéré par une personne. De plus, la présence d'un moyen de positionnement d'au moins un moyen d'aspiration de vapeurs permet un positionnement optimal pour capter un maximum de vapeurs toxiques et protéger les personnes réalisant une récupération de carburant de ces vapeurs.

Dans des modes de réalisation, le moyen d'aspiration de vapeurs du dispositif objet de la présente invention comporte une cloche de confinement.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre une protection améliorée des personnes à proximité d'une ouverture de réservoir en limitant les vapeurs relâchées par le réservoir à un volume confiné.

Dans des modes de réalisation, le moyen d'aspiration de vapeurs du dispositif objet de la présente invention comporte un tuyau creux configuré pour permettre le passage de vapeurs et muni d'ouvertures d'aspiration entourant au moins partiellement l'ouverture du réservoir.

Ces modes de réalisation permettent d'aspirer les vapeurs quittant l'ouverture d'un réservoir selon une pluralité de directions et ainsi d'optimiser la protection de tiers à proximité de l'ouverture dudit réservoir.

Dans des modes de réalisation, le moyen de positionnement est un bras télescopique portant au moins un moyen d'aspiration de vapeurs.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre à une personne réalisant une récupération de carburant dans un réservoir d'effectuer le positionnement du moyen d'aspiration à distance, de manière à limiter son exposition aux vapeurs pouvant quitter l'ouverture du réservoir. De plus, ces modes de réalisation permettent un maintien plus stable d'au moins un moyen d'aspiration tout au long du processus de récupération de carburant. Finalement, ces modes de réalisation ne nécessitent, une fois positionnés, aucune action de la part d'une personne pour assurer le maintien du positionnement d'un moyen d'aspiration.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte :

- une cuve déportée d'au moins un moyen d'aspiration configurée pour recevoir du carburant et des vapeurs par l'intermédiaire du moyen d'aspiration de vapeurs et

- un moyen d'évacuation de vapeurs déporté de la cuve des vapeurs reçues.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent d'évacuer les vapeurs aspirées à une distance choisie du lieu d'aspiration. Ainsi, ces modes de réalisation permettent la récupération de carburant et la protection des risques sur la santé des personnes réalisant cette récupération.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte au moins un moyen de récupération de carburant aspiré par un moyen d'aspiration de vapeurs.

Ces modes de réalisation ont l'avantage d'optimiser la quantité de carburant récupéré.

Dans des modes de réalisation, le tuyau est un tuyau flexible souple et creux, le dispositif objet de la présente invention comportant :

- une gaine externe enveloppant au moins une partie du tuyau flexible souple et

- entre la gaine externe et le tuyau flexible, un moyen d'essuyage du tuyau flexible souple.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre de limiter la quantité de vapeurs émises par des résidus de carburant se trouvant sur le tuyau flexible lors de la rétractation du tuyau flexible hors d'un réservoir.

Dans des modes de réalisation, le moyen d'essuyage est un anneau souple. Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre d'évacuer le carburant présent sur la surface du tuyau flexible.

Dans des modes de réalisation, la gaine externe est télescopique. L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent à la gaine externe d'occuper moins d'espace lorsqu'elle est rétractée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un bras télescopique portant la gaine externe.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre à une personne réalisant une récupération de carburant dans un réservoir d'effectuer le positionnement du moyen d'aspiration de carburant à distance, de manière à limiter son exposition aux vapeurs pouvant quitter l'ouverture du réservoir. De plus, ces modes de réalisation permettent un maintien plus stable d'au moins un moyen d'aspiration de carburant tout au long du processus de récupération de carburant. Finalement, ces modes de réalisation ne nécessitent, une fois positionnés, aucune action de la part d'une personne pour assurer le maintien du positionnement d'un moyen d'aspiration de carburant.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif comportant :

- un moyen d'aspiration du carburant et

- un tuyau flexible creux et souple configuré pour permettre le passage du carburant,

qui comporte, en outre :

- une gaine externe enveloppant au moins une partie du tuyau flexible souple et

- entre la gaine externe et le tuyau flexible, un moyen d'essuyage du tuyau flexible souple.

Ce dispositif a l'avantage d'interdire le contact entre la peau de l'opérateur et le carburant. De plus, ce dispositif permet de limiter la quantité de vapeurs émises par des résidus de carburant se trouvant sur le tuyau flexible lors de la rétractation du tuyau flexible hors d'un réservoir.

Dans des modes de réalisation, le moyen d'essuyage est un anneau souple. Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre d'évacuer le carburant présent sur la surface du tuyau flexible.

Dans des modes de réalisation, le moyen d'essuyage est en matière absorbante. L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent de limiter l'égouttement de carburant présent sur la surface du tuyau flexible.

Dans des modes de réalisation, la gaine externe est télescopique.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent à la gaine externe d'occuper moins d'espace lorsqu'elle est rétractée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un bras télescopique portant la gaine externe.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre à une personne réalisant une récupération de carburant dans un réservoir d'effectuer le positionnement du moyen d'aspiration de carburant à distance, de manière à limiter son exposition aux vapeurs pouvant quitter l'ouverture du réservoir. De plus, ces modes de réalisation permettent un maintien plus stable d'au moins un moyen d'aspiration de carburant tout au long du processus de récupération de carburant. Finalement, ces modes de réalisation ne nécessitent, une fois positionnés, aucune action de la part d'une personne pour assurer le maintien du positionnement d'un moyen d'aspiration de carburant.

Dans des modes de réalisation, le déploiement du bras télescopique provoque la rétractation du tuyau flexible creux à l'intérieur de la gaine externe.

L'avantage de ces modes de réalisation est de permettre à une personne réalisant une aspiration de carburant d'extraire et d'essuyer un flexible d'un réservoir à distance de l'ouverture du réservoir. Ainsi, la personne réalisant cette aspiration de carburant est moins exposée aux vapeurs, tels des composés organiques volatils, émanant de l'ouverture du réservoir.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de déploiement du tuyau flexible.

Ces modes de réalisation présentent l'avantage de permettre à un tuyau flexible d'atteindre de façon optimisée le carburant présent dans un réservoir.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, en outre :

- au moins un moyen d'aspiration de vapeurs et

- un moyen de positionnement d'au moins un moyen d'aspiration de vapeurs autour de l'ouverture dudit réservoir. Ces modes de réalisation permettent d'aspirer les vapeurs qui peuvent s'échapper d'un réservoir d'un véhicule pendant que le carburant contenu dans ce réservoir est récupéré par une personne. De plus, la présence d'un moyen de positionnement d'au moins un moyen d'aspiration de vapeurs permet un positionnement optimal pour capter un maximum de vapeurs toxiques et protéger les personnes réalisant une récupération de carburant de ces vapeurs.

Dans des modes de réalisation, le moyen d'aspiration de vapeurs comporte une cloche de confinement.

Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre une protection améliorée des personnes à proximité d'une ouverture de réservoir en limitant les vapeurs relâchées par le réservoir à un volume confiné.

Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte :

- une cuve déportée d'au moins un moyen d'aspiration configurée pour recevoir du carburant et des vapeurs et

- un moyen d'évacuation de vapeurs déporté de la cuve des vapeurs reçues.

L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent d'évacuer les vapeurs aspirées à une distance choisie du lieu d'aspiration. Ainsi, ces modes de réalisation permettent la récupération de carburant et la protection des risques sur la santé des personnes réalisant cette récupération.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du dispositif d'aspiration de carburant, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement et en coupe, une première partie d'un mode particulier de réalisation du dispositif objet de la présente invention dans lequel le tuyau flexible est déployé,

- la figure 2 représente, schématiquement et en coupe, la première partie d'un mode particulier de réalisation du dispositif objet de la présente invention dans lequel le tuyau flexible est rétracté,

- la figure 3 représente, schématiquement et en coupe, une deuxième partie d'un mode particulier de réalisation du dispositif objet de la présente invention, - la figure 4 représente, schématiquement et en perspective, une troisième partie d'un mode particulier de réalisation du dispositif objet de la présente invention,

- la figure 5 représente, schématiquement et en perspective, une quatrième partie d'un mode particulier de réalisation du dispositif objet de la présente invention,

- la figure 6 représente, schématiquement et en coupe, une cinquième partie d'un mode particulier de réalisation du dispositif objet de la présente invention,

- la figure 7 représente, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier d'un moyen d'aspiration de vapeurs et

- la figure 8 représente, schématiquement et en coupe, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif.

On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, sur la figure 1 , une première partie d'un mode de réalisation particulier 10 du dispositif objet de la présente invention. Ce dispositif 10 d'aspiration de carburant comporte :

- un tuyau 1 10 flexible creux et souple configuré pour permettre le passage du carburant depuis le réservoir de carburant d'un véhicule jusqu'à une cuve,

- un pistolet 125 que l'opérateur décroche de la pompe à carburant et positionne en regard de la trappe à carburant du véhicule, ce pistolet entourant le tuyau flexible 1 10 et

- une poignée 130 de manipulation du tuyau flexible 1 10 solidaire du tuyau flexible 1 10.

Le pistolet 125 est séparé du tuyau flexible 1 10 par deux moyens d'essuyage 1 15 et 120 du tuyau 1 10 flexible souple. Ces moyens d'essuyage 1 15 et 120 sont solidaires du pistolet 125.

Le tuyau 1 10 flexible creux et souple est configuré pour entrer dans le réservoir d'un véhicule et est connecté à un moyen d'aspiration de carburant. Dans la figure 1 , ce tuyau 1 10 flexible n'est pas déployé pour réaliser une aspiration de carburant présent dans un réservoir de véhicule. En tenant d'une main la poignée 130 et, de l'autre, le pistolet 125, l'opérateur peut les rapprocher, ce qui a pour effet de libérer une partie du tuyau flexible 1 10 en bout de pistolet 125 comme illustré en figure 2. Une fois l'aspiration du carburant effectuée, l'opérateur écarte la poignée 130 du pistolet 125, ce qui a pour effet de rétracter le tuyau flexible 1 10.

Les moyens 1 15 et 120 d'essuyage du tuyau 1 10 flexible sont, par exemple, deux anneaux semi-rigides en nitrile configurés pour épouser et essuyer la surface du tuyau 1 10 flexible lorsque celui-ci est rétracté en faisant coulisser le pistolet 125 sur le tuyau flexible 1 10.

Dans des variantes, les moyens 1 15 et 120 d'essuyage sont en matière absorbante configurée pour absorber le carburant présent sur la surface du tuyau 1 10 flexible lorsque celui-ci est rétracté.

Dans des variantes, ce dispositif 10 comporte un moyen de déploiement du tuyau 1 10 flexible. Ce moyen de déploiement peut être, par exemple, un moteur déroulant le tuyau 1 10 flexible de manière à déployer, ou rétracter, ce tuyau 1 10 flexible selon le sens de fonctionnement du moteur.

Afin de réaliser une aspiration de carburant, on déploie le tuyau 1 10 flexible et creux de manière à ce qu'une extrémité ouverte plonge dans du carburant contenu dans un réservoir de véhicule. Une fois le tuyau 1 10 flexible et creux immergé, on active le moyen d'aspiration de carburant. Ainsi, le carburant contenu dans le réservoir du véhicule est aspiré par le tuyau 1 10 et transféré dans une cuve déportée. Une fois l'opération d'aspiration de carburant réalisée, on rétracte le tuyau 1 10 flexible. Au cours de ce mouvement de rétractation, la surface externe du tuyau 1 10 flexible est essuyée par les moyens 1 15 et 120 d'essuyage, de manière à ce que le carburant déposé sur la surface du tuyau 1 10 flexible s'écoule ou soit absorbé selon les variantes envisagées. Ce dispositif 10 limite donc au maximum les émanations de composés organiques volatils depuis le tuyau 1 10 flexible et le risque de contact de la peau ou des vêtements de l'opérateur avec du carburant.

On observe, en figure 3, une deuxième partie d'un mode de réalisation particulier 20 du dispositif objet de la présente invention. Ce dispositif 20 comporte :

- un moyen 205 d'aspiration du carburant à travers une ouverture 225 d'un réservoir 210,

- un moyen 215 d'aspiration de vapeurs et - un moyen 220 de positionnement du moyen 215 d'aspiration de vapeurs à proximité de l'ouverture 225 du réservoir 210.

Le moyen 205 d'aspiration de carburant peut être, par exemple, une pompe à liquide manuelle ou automatique. Ce moyen 205 d'aspiration peut comporter un tuyau flexible et creux configuré pour entrer dans le réservoir 210 et aspirer le carburant contenu dans le réservoir 210 par une ouverture du tuyau et transporter le carburant aspiré dans une cuve déportée, par exemple.

Le moyen 215 d'aspiration de vapeurs aspire l'air ambiant autour de l'ouverture du réservoir 210. Ce moyen 215 d'aspiration peut être, par exemple, une pompe à vapeurs aspirant l'air ambiant. Le moyen 220 de positionnement peut être, par exemple, une ventouse fixant le moyen 215 d'aspiration de vapeurs à proximité de l'ouverture du réservoir 210 ou un bras articulé formant support.

Dans le premier cas, afin de réaliser l'aspiration de vapeurs, on positionne le moyen 215 d'aspiration de vapeurs en fixant une ventouse située sur la surface du moyen 215 d'aspiration de vapeurs à la carrosserie d'un véhicule dont on cherche à aspirer le carburant contenu dans un réservoir 210. On positionne le moyen 215 d'aspiration de vapeurs à proximité de l'ouverture 225 du réservoir 210. Ainsi, lorsque ce réservoir 210 est ouvert ou qu'une opération d'aspiration de carburant est réalisée par un moyen 205 d'aspiration de carburant, les vapeurs émanant de l'ouverture 225 du réservoir 210 sont aspirées par le moyen 215 d'aspiration de vapeurs. Dans des variantes, le moyen 215 d'aspiration est un soufflet souple configuré pour se fixer sur une ouverture pour carburant du véhicule. Ce soufflet comporte une sortie pour composés organiques volatils sur laquelle un tuyau aspirait l'air autour de l'ouverture à carburant soit fixé et une sortie permettant l'insertion d'un tuyau d'alimentation de carburant.

On observe, en figure 4, un mode de réalisation particulier du dispositif 30 objet de la présente invention, en regard d'un véhicule 300. En figure 4 ne sont pas représentés le tuyau flexible, le pistolet et la poignée. Ce dispositif 30 comporte :

- un moyen 315 d'aspiration de vapeurs qui comporte une cloche 305 de confinement et

- un moyen 320 de positionnement du moyen 315 d'aspiration de vapeurs autour de l'ouverture d'un réservoir 310. En figure 4, le moyen de positionnement 320 est un bras articulé qui porte, d'une part, un tuyau de transport d'air ambiant et composés organiques volatils et, d'autre part, un tuyau de transport du carburant aspiré dans le réservoir du véhicule 300 et la cloche 305 de confinement.

Le moyen 315 d'aspiration peut être, par exemple, une pompe aspirant l'air ambiant et connectée à un tuyau monté sur ce bras articulé 320. Ce moyen 315 d'aspiration comporte une cloche 305 de confinement située à l'ouverture du tuyau monté sur le bras articulé 320. Cette cloche 305 de confinement est également montée sur le bras articulé 320.

Afin de réaliser l'aspiration de vapeurs, on étend le moyen 320 de positionnement de manière à placer la cloche 305 de confinement dans une position où elle entoure au moins partiellement l'ouverture d'un réservoir 310 à carburant du véhicule 300. Une fois le moyen 315 d'aspiration de vapeurs mise en marche, on ouvre le réservoir 310 du véhicule et on positionne le tuyau flexible pour que son extrémité libre atteigne sensiblement le fond du réservoir de carburant du véhicule 300. Les composés organiques volatils étant légers, ceux-ci peuvent rester en suspension dans, ou quitter le réservoir 310 du véhicule au cours de l'aspiration de carburant du réservoir 310. Les composés organiques volatils émanant de l'ouverture du réservoir 310 sont confinés dans une zone étroite autour de l'ouverture du réservoir 310 et aspirés par une ouverture d'un tuyau dont une extrémité est située à l'apex de la cloche 305 de confinement et dont l'autre extrémité est connectée à la pompe à vapeurs.

Dans des variantes, le dispositif 30 comporte un moyen d'aspiration de vapeurs secondaire, non représenté, positionné au sol à proximité d'une borne comportant le moyen 315 d'aspiration. Ce moyen d'aspiration de vapeurs secondaire est, par exemple, une pompe configurée pour aspirer l'air ambiant autour d'ouvertures positionnées au sol. Ces ouvertures peuvent être positionnées selon une zone délimitant l'emplacement habituel d'une entrée pour carburant de véhicules positionnés à proximité de la borne. Dans des variantes, ces ouvertures sont positionnées dans une zone délimitée par la longueur du moyen 320 de positionnement. Dans d'autres variantes, la densité d'ouvertures dans la zone est déterminée par la probabilité de positionnement de l'entrée de carburant de véhicules en regard d'un lieu de la zone. Cette probabilité peut être déterminée, par l'homme du métier, par une étude empirique du positionnement d'un nombre de véhicules significatif sur une zone de test. Dans des variantes, ce moyen d'aspiration secondaire est positionné à la base d'une borne comportant le dispositif 10.

On observe, sur la figure 5, un mode de réalisation particulier du dispositif 40 objet de la présente invention adapté à une machine 405 industrielle ou commerciale libérant des composés organiques volatils. Ce dispositif 40 comporte un moyen 415 d'aspiration de vapeurs qui comporte un tuyau 410 creux configuré pour permettre le passage de vapeurs et muni d'ouvertures 420 d'aspiration surplombant la machine 405.

Le moyen 415 d'aspiration de vapeurs peut être, par exemple, une pompe aspirant des composés organiques volatils par le biais d'un tuyau 410 creux. Ce tuyau 410 creux peut être, par exemple, un soufflet. Ainsi, une fois le moyen 415 d'aspiration positionné, les vapeurs émanant de la machine 405 sont aspirées par les ouvertures 420 d'aspiration du tuyau 410 creux du moyen 415 d'aspiration de vapeurs.

Dans des variantes, le dispositif 40 est configuré pour aspirer des composés organiques volatils libérés au cours de l'aspiration de carburant d'un véhicule.

On observe, sur la figure 6, un cinquième mode de réalisation particulier 50 du dispositif objet de la présente invention. Ce dispositif 50 comporte :

- un moyen 505 d'aspiration de carburant et de vapeurs,

- une cuve 520 déportée et

- une évacuation aérienne 525 de vapeurs.

Le moyen 505 d'aspiration de carburants et de vapeurs comporte, dans ce mode de réalisation, depuis le tuyau flexible 510 et le tuyau d'aspiration de vapeurs 515, des moyens d'obturation, par exemple vannes ou clapets, respectivement 550 et 530, une pompe unique 525 et un débitmètre 535.

Le carburant et les vapeurs ainsi pompées sont transportés dans la cuve 520 par un tuyau 540. La surpression de gaz 545 au dessus du carburant présent dans la cuve 520 est relâchée dans l'atmosphère terrestre par l'évacuation aérienne 525 à distance de l'opérateur.

Dans des variantes, ce dispositif 50 comporte un moyen de récupération de carburant aspiré par un moyen d'aspiration de vapeurs. Ce moyen de récupération de carburant peut être, par exemple, un moyen de condensation des composés organiques volatils aspirés pour obtenir du carburant liquide.

On observe, sur la figure 7, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier d'un moyen d'aspiration 60 tel qu'illustré en figure 4. Ce moyen d'aspiration 60 comporte une enveloppe 615 souple configurée pour être solidarisée avec une carrosserie d'un véhicule en regard d'une entrée de carburant du véhicule. L'enveloppe 615 est fixée, par exemple, par la mise en œuvre d'une ventouse qui fixe l'enveloppe 615 à la carrosserie du véhicule. Ce moyen d'aspiration 60 comporte également une entrée 605 pour tuyau flexible, tel une ouverture dans l'enveloppe 615 par exemple. Les dimensions de cette ouverture permettent le passage du tuyau flexible et freinent le retrait du tuyau lorsque le tuyau est retiré. Par exemple, dans la figure 7, l'ouverture est en forme de cercle obstrué par au moins un triangle en matériau flexible dont les dimensions sont inférieure ou égale au rayon du cercle de manière à freiner le retrait du tuyau de l'entrée de carburant du véhicule.

Le moyen d'aspiration 60 comporte, de plus, une fixation 610 pour un tuyau d'aspiration. Cette fixation 610 est, par exemple, une ouverture filetée associée à un tuyau d'aspiration fileté en correspondance avec la fixation 610. Lorsque le tuyau flexible, inséré dans l'entrée de carburant du véhicule, alimente le véhicule en carburant, le tuyau d'aspiration aspire l'air situé entre l'entrée de carburant et l'enveloppe 615.

On observe, sur la figure 8, schématiquement et en coupe, un mode de réalisation particulier du dispositif 70 objet de la présente invention. Ce dispositif 70 comporte un soufflet 715 en plastique souple configuré pour permettre une rotation et une compression selon tout axe. Ce soufflet 715 comporte une ouverture 720 pour tuyau d'alimentation de carburant. Ce tuyau d'alimentation de carburant alimente un réservoir 705 d'un véhicule, par exemple. Lors de l'alimentation de ce réservoir 705, des composés organiques volatils sont susceptibles de s'échapper du réservoir 705 par une ouverture 725 du réservoir. Le soufflet 715, lorsqu'il est mis en place, entoure cette ouverture 725 de manière à retenir les composés organiques volatils à l'intérieur du soufflet 715. Afin d'évacuer les composés organiques volatils retenus, le soufflet 715 comporte une ouverture 710 sur laquelle est fixée un tuyau d'aspiration d'air. Ainsi, comme on le comprend, chacun des modes particuliers de réalisation du dispositif objet de la présente invention présenté en regard des figures 1 à 8 permet de limiter l'exposition de l'opérateur a des composés organiques volatiles.

En effet, la présence d'un moyen d'essuyage d'un tuyau flexible configuré pour aspirer le carburant d'un réservoir permet de limiter les émanations de composés organiques volatils provenant de carburant déposé sur la surface du tuyau flexible.

De plus, la présence d'une cloche de confinement et d'un moyen d'aspiration de vapeurs à proximité de l'ouverture du réservoir comportant du carburant permet d'éviter que les composés organiques volatils émanant par l'ouverture dudit réservoir entrent en contact avec une personne à proximité de ladite ouverture.

De surcroit, l'utilisation de bras télescopiques permet à la fois le maintien des moyens d'aspiration de carburant et de vapeurs et une manipulation à distance de ces moyens d'aspirations. Ainsi, une personne à proximité se trouve moins exposée à des éventuels composés organiques volatils en suspension.

Finalement, une cuve déportée et un moyen d'évacuation de vapeurs déporté permettent d'évacuer les composés organiques volatils aspirés de manière à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec une personne à proximité de l'ouverture d'un réservoir comportant du carburant.