Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUNCTIONALIZED POLYMER NANOPARTICLES, METHOD OF PREPARATION AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/024534
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to polymer nanoparticles caracterized in that they have a narrow grain size distribution, a size comprised between 10 et 50 nanometres and present at their surfaces identical or different ionogenic or reactive groupings. It also relates to the method for the preparation and use of said polymer nanoparticles in the coating industry and in biology.

Inventors:
LARPENT CHANTAL (FR)
RICHARD JOEL (FR)
VASLIN-REIMANN SOPHIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000539
Publication Date:
December 09, 1993
Filing Date:
June 04, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROLABO SA (FR)
LARPENT CHANTAL (FR)
RICHARD JOEL (FR)
VASLIN REIMANN SOPHIE (FR)
International Classes:
C08F2/22; C08F2/24; C08F6/00; C08F6/14; C08F112/00; C09D125/00; G01N33/546; C08F; (IPC1-7): C08F2/24
Foreign References:
DE1495913A11969-05-22
Other References:
See also references of EP 0598091A1
Attorney, Agent or Firm:
AHNER, Francis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Nanoparticules de polymère caractérisées en ce qu'elles possèdent une distribution granulométrique resserrée, une taille comprise entre environ 10 et 50 nanometres et présentent à leurs surfaces des groupements ionogènes ou réactifs, identiques ou différents.
2. Nanoparticules selon la revendication 1 caractérisées en ce que le polymère consituant les particules possèdent une température de transition vitreuse Tg supérieure à environ 20*C.
3. Nanoparticules selon la revendication 1 ou 2 caractérisées en ce que le polymère les constituant est un homopolymère ou copolymere contenant de motifs dérivés des monomères vinyliques, acryliques, vinylaromatiques, d'esters vinyliques, d'alkylesters d'acide α β insaturés, d'esters d'acides carboxyliques insaturés, de chlorure de vinyle, de chlorure de vinyldène et/ou de diènes.
4. Nanoparticules selon la revendication 3 caractérisées en ce qu'il s'agit de préférence d'un polymère contenant des motifs dérivés de Phomopolymérisation ou copolymérisation du styrène, de l'acide acrylique, d'ester acrylique de type esters acryliques de Nhydroxysuccinimide comme le Nacryloyloxysuccinimide et le Nacryloyloxyphtalimide l'acide methacrylique, le maléate de monobenzyle, la 2vinylpyridine, le methylsulfonate de styrène, le chlorométhylstyrène, l'hydroxyéthylacrylate, l'hydroxypropylméthacrylate, l'hydroxybutylacrylate, l'acrylonitrile et/ou l'acroléine.
5. Nanoparticules selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisées en ce que les groupements ionogènes ou réactifs sont de préférence représentés par au moins un groupement choisi parmi OH, S03H, S03R, S0 R, COOH, CHO, PhCH2CI, NH2, NR2, NR3 avec R étant un radical alkyle en Ci et C3, CONH2, NHNH2, CN, C02 (CH2)nOH avec n représentant un entier compris entre 1 et 8 ainsi que les esters de Nhydroxyimide.
6. Nanoparticules selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce qu'elles possèdent un taux en émulsifiant inférieur à environ 3%.
7. Nanoparticules selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce qu'elles sont susceptibles d'être obtenues par polymérisation d'une microémulsion directe du ou des monomètres correspondants.
8. Dispersion aqueuse de nanoparticules de polymère caractérisée en ce qu'elle contient environ de 1 à 25% et de préférence de 5 à 20% de son poids en nanoparticules selon l'une des revendications 1 à 7, exprimé en extrait sec du polymère constituant lesdites particules.
9. Procédé de préparation d'une dispersion aqueuse selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il met en oeuvre la polymérisation d'une microémulsion directe et la récupération de la dispersion aqueuse à l'issue de la polymérisation, ladite microémulsion directe étant obtenue au préalable par titration, à l'aide d'une quantité efficace d'un tensioactif approprié soit : d'une emulsion directe stabilisée par au moins un tensioactif ionique ou d'une emulsion inverse stabilisée par au moins un tensioactif non ionique, les deux émulsions, dites émulsions initiales, étant constituées d'au moins un monomère en dispersion aqueuse.
10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que la dispersion aqueuse de nanoparticules subit, après sa récupération une opération de purification.
11. Procédé selon la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce que la microémulsion directe est de préférence préparée par titration à l'aide d'un surfactant, copolymérisable ou non d'une emulsion directe contenant outre le ou les monomères, au moins un émulsifiant ionique.
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que le surfactant non copolymérisable est de préférence un alcool aliphatique linéaire ou ramifié en C2 à Cs et de préférence les alcools dérivés du butanol ou pentanol.
13. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que le surfactant copolymérisable est un hydroxyalkylacrylate ou hydroxyalkylméthacrylate en C2 à C3 et de préférence l'hydroxypropylméthacrylate.
14. Procédé selon l'une des revendications 9 à 13 caractérisé en ce que le surfactant approprié est ajouté à l'émulsion jusqu'à l'obtention d'une microémulsion directe stable et transparente.
15. Procédé selon l'une des revendications 9 à 14 caractérisé en ce que l'émulsion initiale de type inverse comprend environ 70% en poids de monomère (s) et celle de type directe comprend environ 5 à 6 % en poids de monomère (s).
16. Procédé selon l'une des revendications 9 à 15 caractérisé en ce que le ou les ° monomère (s) présent (s) dans l'émulsion initiale sont de préférence choisis parmi les monomères énumérés en revendication 4.
17. Procédé selon l'une des revendications 1 à 16 caractérisé en ce que la polymérisation de la microémulsion directe est réalisée photochimiquement, 5 chimiquement ou thermiquement à l'aide d'un initiateur hydrosolubie ou organosoluble approprié.
18. Procédé selon la revendication 17 caractérisé en ce que l'initiateur est de préférence un couple redox de type persulfate/diamine, eau oxygénée/acide 0 ascorbique, l'AIBN ou un des dérivés hydrosolubles de celuici.
19. Utilisation des nanoparticules selon I' une des revendications 1 à 7 ou d'une dispersion aqueuse selon la revendication 8 dans les industries de revêtement de type peinture, encollage, textile et papier. 5.
20. Utilsation des nanoparticules selon l'une des revendications 1 à 7 ou d'une dispersion aqueuse selon la revendication 8 en biologie et plus particulièrement dans des méthodes de dosages biologiques.
Description:
NANOPARTICULES DE POLYMERES FONCTIONNALISEES, LEUR PROCEDE DE PREPARATION ET LEUR UTILISATION

La présente invention a pour objet des particules de polymères de taille de l'ordre de la dizaine de nanometres et présentant à leur surface des groupements ionogènes ou réactifs, lesdites particules se présentant telles quelles ou en dispersions aqueuses, leur procédé de préparation et leur application en biologie.

Les dispersions aqueuses de particules de polymères plus communément nommées latex, sont traditionnellement utilisées dans l'industrie des peintures, des adhésifs, du papier et du textile. Ces dispersions sont classiquement obtenues par polymérisation en émulsion, cette technique permettant de préparer des particules de taille contrôlée et généralement supérieure à 0,1 micron. Ces qualités leur confèrent une grande surface spécifique qui peut être exploitée avantageusement dans toute application prenant en compte l'aspect particulaire de latex. Récemment, l'utilisation des latex s'est étendue au domaine biomédical et plus particulièrement dans les dosages immunologiques comme les diagnostics, l'adsorption des protéines et l'immobilisation d'enzymes. Dans ce type d'application, les particules de latex présentent classiquement à leur surface des groupements réactifs susceptibles d'être impliqués dans des réactions de couplage avec des molécules biologiques, comme les anticorps par exemple.

Aujourd'hui, de nombreux travaux sont en cours pour accroître la performance et plus précisément la sensibilité de détection de ces techniques de dosages biologiques. La taille des particules impliquées dans les dosages immunologiques est à l'évidence un des facteurs conditionnant leur seuil de sensibilité.

Par exemple, dans les dosages optiques comme la néphélométrie, qui consiste à détecter la lumière diffusée par les particules agrégées, via la formation de complexes anticorps-antigène, à une certaine longueur d'onde et à un angle de mesure donné, l'intensité de la lumière diffusée par une suspension de particules donnée, dépend du nombre et de la taille de ces particules. Plus la taille des centres diffusants de départ sera faible et plus leur concentration pourra être élevée pour une même intensité diffusée. Dans le cas extrême des particules de diamètre très faible, de l'ordre de 20nm, leur intensité diffusée peut être même négligeable. Dès que la réaction immunologique démarre et donc que les particules s'associent sous forme de doublets, triplets, etc., la lumière est diffusée de manière significative, ce qui permet la quantification de la réaction.

L'objet de la présente est précisément de mettre au point des particules de latex possédant une taille plus réduite c'est à dire de l'ordre d'une dizaine de naomètres et qui soient appropriées à un emploi dans les dosages biologiques. Compte-tenu de l'application visée, il est clair que ces même particules de polymères doivent en outre posséder une granulométrie resserrée pour obtenir une sensibilité de détection élevée et présenter à leur surface des groupements réactifs vis à vis des molécules biologiques à doser.

L'obtention simultanée de ces trois caractéristiques est particulièrement délicate, car elle nécessite la mise en oeuvre de monomètres fonctionnels polaires, partiellement solubles dans l'eau, et qui de plus en plus ont tendance à polymériser en phase aqueuse ; ceci peut conduire à une déstabilisation de la dispersion, ce qui résulte en une augmentation de la taille moyenne des particules par coalescence et à un élargissement important de la distribution granulométrique. Le problème, posé et résolu selon l'invention, est donc la mise au point de ce nouveau type de particules de latex répondant simultanément à trois impératifs, taille réduite, granulométrie resserrée et fonctionnalisation.

Plus précisément, la présente invention se rapporte à des nanoparticules de polymère caractérisées en ce qu'elles possèdent une distribution granulométrique resserrée, une taille comprise entre environ 10 et 50 nanometres et présentent à leurs surfaces des groupements ionogènes ou réactifs, identiques ou différents.

Parmi les polymères pouvant constituer lesdites particules on peut citer les homopolymères ou les copolymères contenant des motis dérivés des monomères vinyliques, acryliques, vinylaromatiques, d'esters vinyliques, d'alkylesters d'acides α et β insaturés, d'esters d'acides carboxyliques insaturés, de chlorure de vinyle, de chlorure de vinyldène et/ou de diènes.

A titre illustratif, on peut plus particulièrement mentionner les monomères suivants :

- Le styrène et ses dérivés (vinyltoluène, éthylvinylbenzène) . Les esters, hydroxyesters et amides de l'acide (méth)-acrylique tels que le méthacrylate de méthyle, l'acrylate de butyle, (méth)-acrylamide.

- Les esters vinyliques (acétate de vinyle, propionate de vinyle),

- Les chlorures de vinyle et vinylidène,

- les vinylpyridines (2-vinylpyridine, 4-vinylpiridine, 2-méthyl, 5-vinylpyridine) - Les di (éthyl) amino-alkyl (méth)-acrylates

- Les di (éthyl) amino-alkyl (méth)-acrylamides...

- L'allylamine

- L'éthylène imine

- Le (méth)-acrylonitrile

- Le N-vinylimidazole

- Les dialkylaminométhyl-styrènes

- La vinylpyrrolidone - Le divinylbenzène et ses dérivés

- Les diènes conjugués (butadiène...)

- Les dérivés polyallyliques (tétraallyléthylène...)

- Les (méth) acrylates de polyols (diméthracrylate d'éthylène glycol...)

- Le méthylène-bis (acrylamide) - L'acide-bis (acrylamido) acétique

A titre de monomères vinyliques et acryliques convenant à l'invention, on peut plus particulièrement citer ceux dérivant du styrène, de l'acide acrylique, d'ester acrylique de type esters acryliques de N-hydroxysuccinimide comme le N- acryloyioxysuccinimide et le N-acryloyloxyphtalimide, l'acide méthacrylique, le maléate de monobenzyle, la 2-vinylpyridine, le methylsulfonate de styrène, le chlorométhylstyrène, l'hydroxypropylméthacrylate, Phydroxybutylacrylate, l'hydroxyéthylacrylate, Pacrylonitrite et/ou Pacroléine.

Les groupements ionogènes ou réactifs, présents à la surface des particules, sont plus particulièrement ceux mentionnés précédemment, à titre de substituants des monomères, dont dérivent les polymères constituant les nanoparticules.

Il s'agit de préférence de groupements choisis parmi OH, SO3H, SO3R,

SO4R, COOH, CHO,PhCH 2 CI, NH 2 , NR 2 , NR 3 avec R étant un radical alkyle en

C C 3) CONH 2 , NH-NH 2 , CN, C0 2 (CH 2 )nOH avec n représentant un entier compris entre 1 et 8, ainsi que les esters de N-hydroxyimide.

Les fonctions, présentes à la surface des nanoparticules, peuvent également dériver de la transformation chimique ultérieure, par exemple par substitution nucléophile, d'un ou plusieurs groupements réactifs portés par la chaîne polymérique constituant les nanoparticules. Selon un aspect préféré de l'invention, le polymère constituant les nanoparticules présente une température de transition vitreuse Tg supérieure à environ 20 * C.

Les nanoparticules selon l'invention possèdent une distribution granulométrique resserrée. Cette monodispersité en taille permet d'accéder à la surface exacte d'adsorption des nanoparticules et par conséquent à la capacité de fixation optimale de celles-ci dans les dosages immunologiques.

On considère comme resserrée toute distribution granulométrique dont l'écart-type est inférieur ou égal à 30%, et de préférence de l'ordre de 20% ; ceci

signifie que les 2/3 en poids des particules ont un diamètre compris entre dmσ et d m +σ(d m : diamètre moyen, σ : écart-type), dans le cas d'une distribution du type de Gauss.

Les nanoparticules selon l'invention sont susceptibles d'être obtenues par polymérisation d'une microémulsion directe du ou des monomères correspondants. Par le terme microémulsion, on entend désigner une dispersion thermodynamiquement stable par opposition à une dispersion seulement cinétiquement stable qui au terme d'un certain délai coalesce.

La présente invention se rapporte également aux dispersions aqueuses incorporant à titre de particules les nanoparticules de polymères selon l'invention.

Il s'agit de préférence de dispersions aqueuses contenant environ 1 à 25% et plus particulièrement entre environ 5 et 20% de leur poids en nanoparticules exprimé en extrait sec du polymère constituant les dites particules.

La présente invention se rapporte également à un procédé de préparation des dispersions aqueuses selon l'invention.

Le procédé selon l'invention met en oeuvre la polymérisation d'une microémulsion directe et la récupération de ladite dispersion aqueuse à l'issue de la polymérisation, ladite microémulsion directe étant obtenue au préalable par titration à l'aide d'une quantité efficace d'un tensio-actif ionique soit d'une emulsion directe stabilisée par au moins un tensio-actif ionique soit d'une emulsion inverse stabilisée par au moins un tensio-actif non ionique, les deux émulsions, dites émulsions initiales, étant constituées d'au moins d'un monomère en dispersion aqueuse.

La dispersion aqueuse de nanoparticules ainsi obtenue peut en outre subir, le cas échéant, une opération de purification.

Le procédé implique donc, dans une première étape, la formation de cette microémulsion directe.

Dans le cas d'une emulsion initiale inverse, la microémulsion correspondante est préparée par la méthode dite d'inversion inspirée du procédé SCHULMAN (J. Phys. Chem. 1959,63 p1677).

Elle consiste à formuler, dans un premier temps, une emulsion de type eau dans l'huile, l'huile étant constituée du ou des monomères considérés, à l'aide d'un émulsifiant non ionique lipophile c'est à dire de faible balance hydrophile- lipophile HLB. L'huile constitue environ 70% en poids du mélange. La quantité de ce tensio-actif non ionique est ajoutée de manière à obtenir une emulsion stabilisée. De manière générale, une faible quantité d'un tensio-actif anionique est en outre ajoutée. Sa quantité est approximativement de 0,5% en poids par rapport au poids de monomère. Cette emulsion est ensuite inversée par addition

d'une solution aqueuse d'un surfactant non ionique hydrophile, c'est à dire de fort HLB jusqu'à observation de l'inversement de phase. Ce phénomène d'inversion est macroscopiquement décelable puisqu'au cours de la titration on observe successivement le passage d'une emulsion laiteuse à un gel puis à une microémulsion directe, stable, transparente et de faible viscosité.

L'émulsifiant non ionique mis en oeuvre peut être choisi parmi les dérivés nonylphénolpolyéthoxylés (NP). Le caractère lipophile ou hydrophile de ces composés varie en fonction du nombre de ses motifs éthoxy. A titre de couple émulsifiant ionique de faible HLB/émulsifiant non ionique de fort HLB on peut ainsi citer les couples NP5/NP15, NP15/NP12, NP7/NP12 et NP7/NP15.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'émulsion inverse contient en outre et préalablement à sa titration un tensio-actif anionique. Il peut s'agir par exemple du dodécylbenzènesulfonate de sodium (DBS), du laurylsulfate de sodium (SDS) ou du dioctylsulfosuccinate de sodium (aérosol OT®).

Les dispersions de nanoparticules, obtenues par cette technique d'émulsion inverse, contiennent une quantité importante de tensio-actifs et ne peuvent donc être utilisées directement. L'élimination des tensio-actifs en excès est obtenue ultérieurement par mise en oeuvre d'une technique de purification. Cette élimination est de préférence réalisée par dialyse qui a pour avantage de ne pas altérer la taille des particules. Aucun phénomène de floculation n'est observé.

La seconde technique, mise au point par les inventeurs, pour préparer la microémulsion consiste à partir d'une emulsion directe.

Selon cette méthode, le ou les monomères sont dispersés dans une phase aqueuse de manière à obtenir une emulsion directe contenant en outre à titre de stabilisant une quantité efficace d'au moins un émulsifiant ionique. Les pourcentages pondéraux huile/eau sont de préférence de l'ordre de 5% à 6%. Cette emulsion est ensuite titrée par addition d'un co-tensio-actif, copolymérisable ou non, jusqu'à l'obtention d'une microémulsion directe translucide de type huile dans eau, stable et de faible viscosité.

Il est entendu que le co-tensio-actif doit être sélectionné pour sa capacité à formuler une microémulsion à partir de l'émulsion directe et également son aptitude à comicelliser avec l'émulsifiant ionique.

A titre de co-tensio-actif non copolymérisable possible, on peut en particulier mentionner les alcools aliphatiques en C2 à C8 linéaires ou ramifiés et de préférence ceux dérivés du butanol ou pentanol et comme surfactant copolymérisable les dérivés hydroxyalkylacrylates et hydroxyalkylméthacrylates en C2 à C8.

A titre d'émulsifiant ionique, on peut utiliser notamment le bromure de cétyltriméthyl ammonium, le dodécysulfate de sodium ou le dodécylbenzènesulfonate de sodium.

Cette seconde méthode pour préparer les microemulsions directes est avantageuse à plusieurs titres comparativement à la technique précédente.

Tout d'abord les quantités d'émulsifiant mises en oeuvre sont nettement inférieures et d'autre part la nature de ces émulsifiants ne soulève pas de problèmes consécutifs d'élimination. Les alcools de type pentanol sont comparativement aux nonylphénolpolyéthoxylés, très aisément éliminés par dialyse.

En outre, dans le cas particulier des hydroxyalkyl-acrylates ou - méthacrylates, le problème d'élimination ne se pose plus puisque cet émulsifiant est incorporé par copolymérisation dans la structure du polymère, constituant la formulation des nanoparticules. Dans ce cas, seul l'émulsifiant ionique demeure présent dans la microémulsion.

Par ailleurs, en choisissant à titre d'émulsifiant ionique, un surfactant cationique comme le bromure de cétyl-triméthyl-ammonium (CTAB) ou un surfactant anionique comme le laurysulfate de sodium (SDS) on s'affranchit définitivement de toute technique de purification ultérieure puisque le CTAB et le SDS précipitent à la fin de la polymérisation respectivement à température ambiante et à une température inférieure à 15°C et peuvent donc être aisément éliminés par simple centrifugation ou filtration.

Un intérêt supplémentaire de cette voie d'accès aux microlatex, également valable pour la technique dite d'inversion, est de pouvoir accéder directement à la microémulsion. Lorsque les formulations ont été établies, les microemulsions peuvent être préparées par mélange direct de l'ensemble des constituants. Cette facilité de mise en oeuvre est particulièrement intéressante sur un plan industriel. De manière générale, les nanoparticules selon l'invention possèdent une teneur en émulsifiant inférieure à environ 3%. La préparation des microemulsions est de préférence réalisée à une température voisine de la température ambiante et toujours inférieure à la température de rupture de l'émulsion de départ, typiquement de l'ordre de 40'C. La taille des particules de cette microémulsion est de l'ordre de 5 à 8 nm. La polymérisation ultérieure de ces microemulsions à l'aide d'initiateurs appropriés et dans des conditions non déstructurantes, permet d'obtenir des latex, dont la taille des particules est inférieure à 50 nm et dont la distribution granulométrique est étroite.

En ce qui concerne cette étape de polymérisation des microemulsions, la faisabilité a été établie aussi bien avec des initiateurs hydrosolubles qu'organosolubies, utilisables à basse températures, de préférence inférieures ou égales à 40°C. Il s'agit soit de couples redox (persulfate/diamine, eau oxygénée/acide ascorbique), soit de l'AIBN ou d'un de ces dérivés hydrosolubles ou le DMPA (diméthoxyacétophénone) , tous décomposables photochimiquement (irradiation UV). Suivant la nature du système initiateur et la température de réaction, le temps de polymérisation est typiquement compris entre 1 et 3 heures. Ces techniques de polymérisation dites thermiques, photochimiques ou chimiques étant très familières à l'homme de l'art, elles ne seront pas décrites ici en détail.

Les réactions d'homo- ou de co-polymérisation conduisent à des particules possédant une distribution granulométrique resserrée et une taille de l'ordre de 10 à 50 nm. Elles peuvent être filmogènes ou non. Les monomères pouvant être mis en oeuvre pour la préparation des nanoparticules sont ceux déjà cités précédemment.

Les nanoparticules selont l'invention peuvent avantageusement être utilisées dans les méthodes de dosage biologiques pour fixer ou immobiliser des substances biologiquement actives (protéines telles anticorps, enzymes..., antigènes, médicaments...) par adsoption ou couplage.

La réaction de couplage peut être réalisée selon des méthodes bien connues, par exemple :

- en faisant appel à des agents de couplage (tels que glutaraldehyde, carbodiimide hydrosoluble, N-hydroxybenzotriazole, spacers du type 1-6 diaminohexane, polysaccharide...)

- par activation des fonctions du polymère (par exmple par diazotation, par action du bromure de cyanogène, du chlorure de tosyle...) puis réaction avec la molécule à fixer.

- par réaction directe des fonctions du polymère comme par exemple les groupements esters acrylique activés de N-hydroxysuccinimide avec des dérivés aminés (enzyme, aminoacide, aminosucre, etc ...) dans la suspension à pH proche de la neutralité.

- par réaction de substitution nucléophile sur les groupements chlorométhyle de surface toujours directement sur la suspension à pH neutre pour les nucléophiles anioniques (sulfite, thiocyanate, etc ...) ou à pH basique pour les aminés (aminés primaires, aminoacides, aminoalcools, diamines).

- etc...

Ces nanoparticules peuvent également être utilisées à titre de support dans les tests de diagnostics (agglutination "RIA" radioimmunological assay - "IRMA" immunoradiometric assay - "EIA" enzyme immuno assay - "ELISA" enzyme linked immunosorbent assay), comme catalyseur enzymatique en biotechnologie ou comme support de culture cellulaire.

Bien entendu compte tenu de leur taille très réduite, les nanoparticules et les dispersions aqueuses correspondantes sont également susceptibles d'être employées avantageusement dans des domaines plus industriels, de type industrie de revêtement comme la peinture, l'encollage, le textile, le papier... La présente invention vise toute application des nanoparticules revendiquées, dont plus particulièrement celles dans les domaines biologique et médical dont les méthodes de dosages biologiques.

Les exemples présentés ci-après permettront de mettre en évidence d'autres avantages et caractéristiques de la présente invention sans toutefois en limiter la portée.

Les latex obtenus dans les exemples ci-après ont été caractérisés du point de vue granulométrie, soit par PCS ("Photon Corrélation Spectroscopy" : diffusion quasi-élastique de la lumière), soit par MET (Microscopie Electronique à Transmission), et du point de vue détermination des fonctions de surface, par dosage conductimétrique des fonctions superficielles dans le cas des groupements acides ou par dosage UV dans les cas des fonctions imides. Certains d'entre eux ont été également caractérisés par spectroscopie Infrarouge et R.M.N. lorsque leur solubilité le permet et par analyse élémentaire pour les copolymères contenant par exemple des halogènes.

EXEMPLE 1 :

Préparation d'une dispersion aqueuse de nanoparticules filmogènes, fonctionnalisées par des groupements hydroxylés.

Une microémulsion aqueuse d'hydroyéthylacrylate et de styrène est préparée comme suit :

On solubilise dans un bêcher de 250 ml et muni d'un système d'agitation mécanique, 2,5 g de bromure de cétyl-triméthyl-ammonium (CTAB) dans 7,6 g d'hydroxyéthylacrylate. A la solution ainsi obtenue, on ajoute sous agitation 2,3 g de styrène. La microémulsion est ensuite formée sous agitation par incorporation de 87,6 g d'eau au mélange.

Cette microémulsion est ensuite introduite dans un ballon tricol de 250 ml, équipé d'un système d'agitation et d'une arrivée d'azote. Elle est désaérée pendant 20 minutes sous azote, puis maintenue sous atmosphère inerte. Elle est placée sous agitation dans un bain de glace à 0 * C82 mg de persulfate d'ammonium dans 1 ml d'eau sont ensuite ajoutés à l'aide d'une seringue, puis 107 mg de tétraméthyldiaminoéthane (TMDAM). Au bout de deux heures, la circulation d'azote est arrêtée et la réaction se poursuit à température ambiante pendant 4 heures. On observe une précipitation du CTAB qui est éliminé de la microémulsion polymérisée par centrifugation. On obtient une dispersion aqueuse de nanoparticules contenant 10% en poids de solide.

Caractérisation des particules :

La taille des particules est déterminée par PCS. Elle est de 50nm ±15mn. Les particules présentent une distribution resserrée.

Après déshydratation à 35 * C pendant trois heures sur une plaque de verre ou de polystyrène, les particules forment un film de polymère homogène.

EXEMPLE 2 : Préparation d'une dispersion aqueuse de nanoparticules non filmogène, fonctionnalisées par des groupements hydroxylés.

Pour préparer la microémulsion aqueuse on dissout au préalable sous agitation dans un bêcher de 250 ml, 9,3 g de sodium dodécy -sulfate (SDS) dans 84,75 ml d'eau. 3,39 g de styrène sont ajoutés. Après agitation de l'ensemble, une emulsion blanche, laiteuse apparaît. On lui ajoute, à la burette, en maintenant l'agitation, 2,54 g d'hydroxylbutylacrylate. La solution finale est translucide.

La microémulsion ainsi obtenue est ensuite polymérisée selon le protocole décrit en exemple 1. On obtient une dispersion aqueuse de nanoparticules contenant 15,2% en poids de charges solides.

Caractérisation des particules

La taille des particules, déterminée par PCS, est de 20nm ± 5 nm.

Purification du latex par dialyse

Le latex est dialyse d'une façon statique à travers une membrane de diamètre de pores compris entre 1 ,5 et 3 nm (tubes à dialyse

Visking®commercialisés par la société ROTH), qui permet l'échange avec de l'eau désionisée pendant plusieurs jours. Il est possible d'éliminer 95% du sodium dodécylsulfate par cette méthode, tout en gardant un latex parfaitement stable.

EXEMPLE 3 :

Préparation d'une dispersion aqueuse de particules fonctionnalisées par des groupements hydroxylés, facilement purifiable par cristallisation.

La mode opératoire est analogue à celui de l'exemple 2. La nature des composés mis en oeuvre et leurs quantités respectives sont comme suit :

La microémulsion ainsi obtenue est ensuite polymérisée selon le protocole décrit en exemple 1. On obtient une dispersion aqueuse de nanoparticules contenant 15,7 % en poids de charges solides.

Purification du latex par cristallisation du sodium dodécylsulfate (SDS)

La température critique de micellisation (point de Kraft) du SDS étant relativement élevée (16 * C), il est possible de l'éliminer simplement par filtration après cristallisation à froid. Ainsi, ce traitement permet l'élimination, après deux cycles de refroidissement/filtration, de 72 % du SDS initialement présent, sans déstabiliser la suspension de nanoparticules. Cette méthode de purification peut ensuite être complétée par une dialyse du latex, qui compte-tenu de la faible concentration résiduelle en SDS, va être rapide (24 h).

EXEMPLE 4 :

Préparation d'une dispersion aqueuse de particules non filmogènes, fonctionnalisées par des groupements hydroxylés.

De la même façon qu'en exemple 1 , on solubilise dans un bêcher de 250 ml et muni d'un système d'agitation, 1g de bromure de cétyl-triméthyl-ammonium (CTAB) dans 3,2 g d'hydroxyléthylacrate. On y ajoute 6,9 g de styrène puis 88,9 g d'eau sous agitation.

La microémulsion, ainsi obtenue, est introduite dans un ballon tricol de 250 ml, équipé d'un système d'agitation et d'une arrivée d'azote. Elle est désaérée pendant 20 mn sous azote, puis maintenue sous agitation et dans un bain de glace à 0°C, sous atmosphère inerte. 82 mg de persulfate d'ammonium dilué dans un 1 ml d'eau sont ajoutés à l'aide d'une seringue, puis 107 mg de tétraméthyldiaminoéthane (TMDAM). Au bout de 2 heures, la circulation d'azote est arrêtée et la réaction est laissée se poursuivre à température ambiante environ 4 heures. On observe une précipitation du CTAB qui est éliminé par centrifugation. La dispersion aqueuse de nanoparticules contient 10% en poids de charge solide.

Caractérisation des particules :

La taille des particules, déterminée par PCS, est de 25 nm ± 7 nm. Elles présentent une distribution resserrée.

EXEMPLE 5 Préparation d'une dispersion aqueuse de nanoparticules fonctionnalisées par des groupements COOH

Préparation de la microémulsion (huile dans l'eau)

On dissout, dans un bêcher de 1 litre, muni d'un système d'agitation et surmonté d'une burette, 145 mg de dodecyl benzène sulfonate de sodium (DBS) dans 5,5g d'eau, auquel on ajoute ensuite 4,1 g de NP5 (nonylphénol polyéthoxylé de la série des émulsifiants Synperonic ® avec cinq motifs polyéthoxylène). Après homogénéisation, une solution composée de 20 g de styrène et de 5 g d'acide méthacrylique (AMA), est ajoutée au mélange sous agitation.

La titration de l'émulsion inverse est réalisée à l'aide d'une solution de 65 g de NP15 (15 motifs polyéthoxylène) dans 430 g d'eau qui est ajoutée goutte-à- goutte, sous agitation, au contenu du bêcher. Le mélange réactionnel qui est

laiteux à l'origine, passe par une phase gel et s'éclaircit progressivement pour conduire finalement à une solution translucide.

Polymérisation La microémulsion ainsi obtenue, est introduite dans un tricol de 1 litre muni d'un système d'agitation, d'une arrivée d'azote ainsi que d'un thermomètre. Elle y est désoxygénée par barbotage d'azote pendant 30mm. 135 mg d'acide ascorbique dans 10 ml d'eau, ainsi que 17 g d'H O 2 à 10% sont ensuite ajoutés au mélange réactionnel. La solution est ensuite portée à 35 * C pendant 4 heures, en maintenant une atmosphère d'azote et une agitation douce (100tr/mm). A la fin de la réaction, le latex est strippé afin d'éliminer le monomère résiduel.

Caractérisation des particules : Concentration du latex : 20%

Distribution de taille des particules, déterminée par PCS : 17nm ± 3nm

Distribution resserrée.

Taux de fonctions carboxyliques : 236 μeq de fonctions COOH par gramme de polymère.

Purification du latex par dialyse

Le latex est dialyse d'une façon statique à travers une membrane de diamètre de pores compris entre 1,5 et 3 nm (tubes à dialyse Visking ® de Roth), qui permet l'échange avec de l'eau désionisée pendant plusieurs jours. Il est possible d'éliminer 95% du surfactant par cette méthode, tout en gardant un latex parfaitement stable (contrôle de la taille par PCS).

Extrait sec avant dialyse = 16,6% Extrait sec après dialyse = 5,07%

EXEMPLE 6 Préparation d'une dispersion aqueuse de manoparticules, facilement purifiable par dialyse.

Préparation de la microémulsion (huile dans l'eau)

On dissout dans un bêcher de 250 ml, muni d'un système d'agitation et surmonté d'une burette, 8,3 g de SDS dans 75,7 g d'eau.

Après homogénisation, 8,9 g de styrène sont ajoutés au mélange sous agitation.

La titration de l'émulsion est réalisée à l'aide de 7,1 g de pentanol-1 , qui est ajouté goutte à goutte, sous l'agitation, au contenu du bêcher. Le mélange réactionnel, qui est laiteux à l'origine, passe par une phase gel et s'éclaircit progressivement pour conduire finalement à une solution translucide. La polymérisation s'effectue selon le protocole décrit précédemment en exemple 4.

Caractérisation des particules Concentration du latex : 17,1% Distribution de taille des particules, déterminée par PCS : 20nm ± 6nm Distribution resserrée.

Purification du latex par dialyse

Le latex est dialyse comme dans l'exemple précédent. L'élimination du cotensioactif (pentanol-1) est totale après 20 H ; celle du tensio-actif (SDS) intervient après 48 H.

97% du système émulsifiant est ainsi éliminé par cette méthode, ce qui ne modifie en rien la stabilité du latex.

EXEMPLE 7

Préparation d'une dispersion aqueuse de nanoparticules fonctionnalisées par des groupements méthylchlorés.

La méthodologie appliquée pour préparer cette dispersion aqueuse de nanoparticules est similaire à celle décrite dans l'exemple précédent. La nature des composés mis en oeuvre et leurs quantités respectives sont comme suit :

Solution S 2 : 59 g NP15 400 g H 2 0

La solution S 2 est additionnée goutte à goutte à S-\. Lorsque l'ajout est terminé, on est en présence d'une microémulsion directe et translucide. La polymérisation de cette microémulsion est effectuée selon le protocole décrit ° dans les exemples précédents.

Caractérisation des particules : Concentration du latex : 17,5% 5 Distribution de taille des particules déterminée par PCS et MET : 30nm ± 5nm

EXEMPLE 8

Préparation d'une dispersion aqueuse de nanoparticules fonctionnalisées 0 par des groupements sulfonates.

La méthodologie appliquée est identique à celle des essais précédents. La nature des composés mis en oeuvre et leurs quantités respectives sont comme suit :

0

Concentration du latex : 18,4%

Distribution de taille des particules, déterminée par PCS et de 30nm ± 9nm

Taux de fonctions sulfonates superficielles : 80 μeq par gramme de polymère.

EXEMPLE 9

Préparation d'une dispersion de nanoparticules fonctionnalisées par des groupements carboxyiiques par addition directe.

Cet essai présente le double avantage d'être particulièrement facile à réaliser et de conduire à un latex d'extrait sec plus élevé. En ce qui concerne le protocole mis en oeuvre pour la réalisation de la polymérisation, on se référera aux exemples précédents.

Dans ce cas la microémulsion est obtenue directement par simple mélange des deux solutions. La solution S* | est versée directement dans la solution S , qui est homogénéisée sous agitation magnétique pendant quelques minutes. La microémulsion ainsi obtenue est ensuite polymérisée.

Caractérisation des nanoparticules

Concentration du latex : 30%

Distribution de taille des particules : 25nm + 6 nm.

Exemple 10 :

Réaction de surface sur des nanoparticules fonctionnalisées par des groupements chloromethyle.

Dans le but d'obtenir des nanoparticules fonctionnalisées, une réaction de substitution nucléophile sur les groupements chloromethyle d'un copolymere styrène Λ/BC (se référer au latex de l'exemple 6) a été réalisée :

Substitution nucléophile :

La réaction de substitution nucléophile est effectuée directement sur le latex chloromethyle, non dialyse auquel est additionné 7,3 g de nucléophile, la L- alanine.

La réaction se fait dans un ballon de 11, sous une légère agitation mécanique à

30 * C pendant 48 heure en milieu basique (pH10). Le pH est ajusté au moyen de quelques gouttes de NaOH 0,1 M.

Caractérisation du nanolatex :

Le taux de substitution est évalué par analyse élémentaire après floculation des polymères et élimination des tensio-actifs par plusieurs lavages à reflux dans l'eau.

Le taux de substitution est de 40 % dans le cas présent.

La taille des particules, déterminée par PCS et MET est de 32 nm ± 6 mn.