Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FUNERAL URN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125249
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to funeral urns. The funeral urn according to the invention is essentially characterized in that it comprises at least one assembly (E1, E2, …), the assembly comprising a housing (10, 11, …) in which a chamber (14) is formed, an inlet duct (16) formed in the wall (18) of the housing for enabling communication between the chamber (14) and the outside (20) of the housing, the duct (16) opening at the outer surface of the housing at a point (21), means (23) for forming in the duct (16) the female part of a male-female fitting, the male part (26) of a second male-female fitting, and means (25) for mounting the male portion (26) in cooperation with the wall (18) of the housing (10, 11) substantially at a point (22) different from the point (21). The invention can particularly be used for making column-shaped remembrance funeral monuments.

Inventors:
AMOUROUX CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050770
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
April 27, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMOUROUX CYRIL (FR)
International Classes:
A61G17/08; E04H13/00
Foreign References:
US6520606B12003-02-18
US6493911B12002-12-17
Attorney, Agent or Firm:
MORELLE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Urne funéraire caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un ensemble (E1 , E2, ...), ledit ensemble comportant: • une enceinte (10, 11 , ...) dans laquelle est définie une cavité (14) apte à recevoir des cendres d'au moins un défunt,

• un conduit d'entrée (16) réalisée dans la paroi (18) de ladite enceinte permettant de mettre en communication ladite cavité (14) avec le milieu extérieur (20) dans lequel se trouve ladite enceinte, ledit conduit d'entrée débouchant en surface extérieure de ladite enceinte en au moins un premier point (21 ),

• des moyens (23) pour former, dans ledit conduit d'entrée (16), la partie femelle d'un premier emboîtement en deux parties mâle-femelle,

• la partie mâle (26) d'un second emboîtement en deux parties mâle- femelle, et

• des moyens (25) pour monter ladite partie mâle (26) en coopération avec la paroi (18) de ladite enceinte (10, 11 ) sensiblement en un second point (22) non confondu avec le premier point (21 ).

2. Urne funéraire selon la revendication 1 , caractérisée par le fait que les moyens (25) pour monter ladite partie mâle (26) en coopération avec la paroi de ladite enceinte (10, 11 ) sensiblement en un second point (22) non confondu avec le premier point (21 ), sont constitués par un orifice borgne (27) réalisé dans la paroi (18) de ladite enceinte et débouchant en surface de ladite enceinte au dit second point (22), et par un élément oblong (29) dont ladite partie mâle (26) est solidaire, ledit élément oblong (29) étant enfiché dans ledit orifice borgne (27) de façon que la partie mâle (26) soit en saillie en dehors de cet orifice borgne.

3. Urne funéraire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les deux premier et second points (21 , 22) sont respectivement situés sur deux portions de faces opposées de ladite enceinte (10, 11 ).

4. Urne funéraire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la partie femelle (23) du premier emboîtement est complémentaire de la partie mâle (26) du second emboîtement.

5. Urne funéraire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les deux premier et second emboîtements sont des emboîtements par vissage, la partie mâle du second emboîtement étant constitué par une tige (40) comportant un filetage (41 ) sur sa surface extérieure, et la partie femelle (23) réalisée dans le conduit d'entrée (16) étant constituée par un taraudage (43) complémentaire du dit filetage (41 ).

6. Urne funéraire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux ensembles (E1 , E2,...) associés l'un avec l'autre de façon que la partie mâle (26) de l'un des deux ensembles (E1 , E2) soit emboîtée dans la partie femelle (23) de l'autre ensemble (E2, E1 ).

7. Urne funéraire selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre des moyens pour sceller entre elles les deux parties mâle et femelle coopérant l'une dans l'autre.

8. Urne funéraire selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que les parties femelle et mâle de chaque ensemble sont réalisées de façon que, lorsque les deux ensembles (E1 , E2) sont associés l'un avec l'autre, les quatre premiers et seconds points (21 , 22) soient disposés sensiblement sur une même droite (50).

9. Urne funéraire selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée par le fait que, à titre d'application, elle comporte une pluralité d'ensembles

(E1 , E2) associés les uns aux autres pour constituer un monument funéraire du souvenir en forme de colonne.

10. Urne funéraire selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un socle (So) dans lequel est fixée la partie mâle (26) du premier ensemble (E1 , E2) formant le pied de la dite colonne et un bouchon (Bc) fermant l'enceinte (10, 11 ) du dernier ensemble (E1 , E2) qui forme le sommet de ladite colonne.

11. Urne funéraire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'enceinte (10, 11 ) d'au moins un ensemble (E1 , E2) présente une forme de révolution autour de la droite passant par les premier et second points (21 , 22).

12. Urne funéraire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'ouverture du conduit d'entrée (16) débouchant dans la cavité comporte des moyens pour recevoir un sceau de vérification d'inviolabilité.

13. Urne funéraire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins une enceinte (10, 11 , ...) est réalisée dans au moins l'un des matériaux suivants : marbre, granit, alliage métallique, bronze, cuivre, matériaux composites, verre, fibre de verre, matière plastique à haute résistance.

Description:
URNE FUNERAIRE

La présente invention concerne les urnes funéraires, plus particulièrement celles qui sont plus destinées à former des monuments du souvenir en forme de colonne.

On sait que de plus en plus de personnes désirent que, après leur décès, leur corps soit incinéré et que les urnes qui renferment leurs cendres soient placées dans un columbarium, ce qui présente à leurs yeux de nombreux avantages, notamment un encombrement réduit, un entretien plus facile, car il est presque inexistant, et donc une durabilité beaucoup plus grande qu'une tombe traditionnelle.

Cependant, il faut reconnaître que la forme des columbariums actuels n'est pas très esthétique, car ils sont généralement constitués de murs sans originalité creusés de casiers dans lesquels sont disposées les urnes. Certaines personnes refusent même un tel emplacement, bien qu'elles préfèrent malgré tout la solution de l'incinération.

En fait, elles souhaiteraient pouvoir faire déposer les urnes contenant leurs cendres en des columbariums présentant une architecture plus originale que les columbariums actuels. Cumulativement avec ce qui précède, il serait souhaitable que les urnes funéraires soient dans certains cas disposées de façon plus solennelle, par exemple sous la forme d'un monument ou analogue, ou qu'elles puissent regrouper les cendres de plusieurs défunts, par exemple d'une même famille, en un même endroit et sans pour autant que leurs cendres soient mélangées.

Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser une urne funéraire qui ne présenterait pas les inconvénients des columbariums tels que connus actuellement et tente de répondre le plus possible aux buts mentionnés ci-dessus. Plus précisément, la présente invention a pour objet une urne funéraire caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un ensemble comprenant: • une enceinte dans laquelle est définie une cavité apte à recevoir des cendres d'au moins un défunt,

• un conduit d'entrée réalisée dans la paroi de ladite enceinte, ledit conduit d'entrée permettant de mettre en communication ladite cavité avec le milieu extérieur dans lequel se trouve ladite enceinte et débouchant en surface extérieure de ladite enceinte en au moins un premier point,

• des moyens pour former, dans ledit conduit d'entrée, la partie femelle d'un premier emboîtement en deux parties mâle-femelle,

• la partie mâle d'un second emboîtement en deux parties mâle- femelle, et

• des moyens pour monter ladite partie mâle en coopération avec la paroi de ladite enceinte sensiblement en un second point non confondu avec le premier point.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation de l'urne funéraire selon l'invention,

La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'un deuxième mode de réalisation de l'urne funéraire selon l'invention, et

Les figures 3 et 4 représentent, respectivement en perspective et en coupe longitudinale, respectivement un troisième et un quatrième mode de réalisation de l'urne funéraire selon l'invention, dans des applications pour des expositions plus solennelles. II est tout d'abord précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.

Il est aussi précisé que les figures représentent essentiellement quatre modes de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.

Il est en outre précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.

Réciproquement, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.

Il est enfin précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.

La figure 1 représente un premier mode de réalisation de l'urne funéraire selon l'invention.

Avec ce mode de réalisation, selon la figure 1 , l'urne comporte un ensemble E1 , E2, ... comprenant une enceinte 10, 11 , ... dans laquelle est définie une cavité 14 apte à recevoir des cendres d'au moins un défunt, c'est-à-dire toutes les cendres d'au moins un défunt ou une partie de celles- ci, en général les cendres d'un seul défunt bien que tout ou partie des cendres de plusieurs défunts puisse être contenu dans la même cavité 14.

Cet ensemble E1 , E2, ... selon la figure 1 comprend en outre un conduit d'entrée 16 réalisé dans la paroi 18 de l'enceinte et permettant de mettre en communication la cavité 14 avec le milieu extérieur 20 dans lequel se trouve l'enceinte, en général l'air ambiant, ce conduit d'entrée 16 débouchant en surface extérieure de l'enceinte en au moins un premier point 21 , et des moyens 23 pour former, dans le conduit d'entrée 16, la partie femelle d'un premier emboîtement en deux parties mâle-femelle. L'ensemble E1 , E2, ... comprend en outre la partie mâle 26 d'un second emboîtement en deux parties mâle-femelle et des moyens 25 pour monter cette partie mâle 26 en coopération avec la paroi 18 de l'enceinte sensiblement en un second point 22 non confondu avec le premier point 21. A titre d'exemple possible, une telle enceinte 10, 11 est réalisée dans au moins l'un des matériaux suivants : un matériau de type minéral comme du marbre ou du granit, ou bien un alliage métallique comme du bronze, ou un métal pur comme du cuivre, et même des matériaux composites, notamment en verre, fibre de verre, ou une matière plastique de préférence à haute résistance.

Selon une réalisation avantageuse, comme illustré sur les figures, les moyens 25 pour monter la partie mâle 26 du second emboîtement mâle- femelle en coopération avec la paroi 18 de l'enceinte 10, 11 comme défini ci- avant, sont constitués par un orifice borgne 27 réalisé dans la paroi de l'enceinte et débouchant en surface de l'enceinte au niveau du second point 22, et par un élément oblong 29 dont la partie mâle 26 est solidaire, l'élément oblong 29 étant enfiché dans l'orifice borgne 27 de façon que la partie mâle 26 soit en saillie en dehors de cet orifice borgne. Bien entendu l'élément oblong 29 et la partie mâle 26 seront de préférence réalisés d'une seule pièce, quel que soit le mode de réalisation de l'emboîtement mâle- femelle choisi.

En outre, de façon préférentielle, les premier et second points 21 , 22, définis ci-dessus sont respectivement situés sur deux portions de faces opposées de l'enceinte 10, 11 , avantageusement, sur deux portions de faces opposées qui sont parallèles entre elles, comme dans les modes de réalisation illustrés.

De façon également préférentielle, notamment dans le cas d'une application de l'urne funéraire selon l'invention comme celle qui sera décrite ci-après notamment en regard des figures 2 à 4, la partie femelle 23 du premier emboîtement mâle-femelle est complémentaire de la partie mâle 26 du second emboîtement. En d'autres termes, toute partie mâle identique à la partie mâle 26 est apte à coopérer par emboîtement solidaire avec une partie femelle identique à la partie femelle 23. Les deux emboîtements en deux parties mâle-femelle peuvent être réalisés de différentes façons. Cependant, de façon préférentielle, comme illustré sur les figures à la manière conventionnelle utilisée dans le domaine du dessin industriel, ils seront constitués d'emboîtements par vissage, la partie mâle du second emboîtement étant constitué par une tige 40, de type boulon, comportant un filetage 41 sur sa surface extérieure, et la partie femelle 23 réalisée dans le conduit d'entrée 16 étant constituée par un taraudage 43 complémentaire du filetage 41.

Comme illustré sur les figures, l'élément oblong 29 et la partie mâle 26 sont réalisés d'une seule pièce qui est filetée sur toute sa longueur, et l'orifice borgne 27 comporte un taraudage complémentaire. De cette façon, la partie mâle 26 peut être positionnée sur l'enceinte 10, 11 quand elle est nécessaire, uniquement au moment où elle doit être utilisée comme il sera explicité ci-après. L'urne funéraire selon l'invention en accord avec les représentations des figures 2 à 4 comporte au moins deux ensembles E1 , E2, ... associés l'un avec l'autre de façon que la partie mâle 26 de l'un des deux ensembles E1 , E2 soit emboîtée dans la partie femelle 23 de l'autre ensemble E2, E1 , par exemple par vissage si les emboîtements sont du type par vissage comme décrit ci-dessus.

Selon une réalisation possible et préférée, l'urne funéraire comporte en outre des moyens pour sceller entre elles les parties mâle et femelle coopérant l'une dans l'autre. Ces moyens de scellement seront très avantageusement de type inviolable, pour des raisons bien compréhensibles dans ce genre de produit.

En outre, selon une réalisation préférentielle, les parties femelle et mâle de chaque ensemble sont réalisées de façon que, lorsque les deux ensembles E1 , E2 sont associés l'un avec l'autre, les premiers et seconds points 21 , 22 soient disposés sensiblement sur une même droite 50, figures 2 à 4. Il en sera de même si les ensembles sont en nombre supérieur à deux.

Grâce à ses caractéristiques structurelles définies ci-dessus, l'urne funéraire selon l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation d'un monument funéraire du souvenir en forme de colonne, comme plus particulièrement illustré sur les figures 3 et 4, lorsqu'elle comporte une pluralité, voire un grand nombre, d'ensembles E1 , E2, ... associés les uns aux autres. Dans le troisième mode de réalisation illustré sur la figure 3, l'urne comporte cinq ensembles E1 , E2, ... superposés les uns sur les autres. Dans le quatrième mode de réalisation selon la figure 4, elle n'en comporte que trois mais la hauteur des enceintes est beaucoup plus grande que celle des enceintes dans le troisième mode de réalisation, bien que les deux colonnes aient sensiblement la même hauteur.

Dans le cas de la réalisation d'urne funéraire sous la forme d'une colonne comportant plusieurs ensembles E1 , E2, ... associés les uns sur les autres, il est évident qu'il y a un premier ensemble qui constitue le pied de la colonne et le dernier qui constitue son sommet. Il est donc préférable que la colonne soit maintenue, en général verticalement par son pied, et que l'enceinte 10, 11 du dernier ensemble soit obturée.

Dans ce but, l'urne funéraire comporte en outre, figures 3 et 4, un socle So, bien connu en lui-même, dans lequel est fixée la partie mâle 26 du premier ensemble Ep formant le pied de la colonne et un bouchon Bc fermant l'enceinte 10, 11 du dernier ensemble Ed qui forme le sommet de la colonne.

Il est précisé que les enceintes peuvent présenter toutes formes extérieures possibles, par exemple la forme de portions de piliers de style corinthien ou autre. Cependant, pour la réalisation d'une urne comportant plusieurs ensembles pour former une colonne relativement homogène sur toute sa longueur, il peut être avantageux que toutes les enceintes aient sensiblement les mêmes dimensions, mais surtout qu'elles présentent une forme de révolution autour de la droite passant par les premiers et seconds points 21 , 22.

De même, le socle So et le bouchon Bc peuvent avoir toutes sortes de formes. Par exemple, le bouchon Bc peut être constitué d'un bac à fleurs ou analogue, ou d'une sculpture ou analogue. Dans le cas où les ensembles E1 , E2 seraient associés les uns aux autres au cours du temps, c'est-à-dire qu'un bouchon Bc fermant l'enceinte d'un premier ensemble serait amené à être remplacé par la partie mâle 26 d'un deuxième ensemble, pour éviter que les cendres contenues dans la cavité 14 de l'enceinte du premier ensemble ne soient profanées lors du remplacement, il est avantageux que l'ouverture du conduit d'entrée 16 débouchant dans la cavité comporte des moyens pour recevoir un sceau de vérification d'inviolabilité. De tels moyens peuvent par exemple être constitués d'une grille disposée au niveau de cette ouverture apte à recevoir une cire à cacheter.

A la lecture de la présente description, il est apparent que les buts de la présente invention définis au préambule sont en grande partie atteints.