Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FURNITURE CONSTITUTING EARTHQUAKE SHELTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/101593
Kind Code:
A1
Abstract:
The furniture, such as a table (1), a desk or a writing desk, enables an earthquake shelter to be constituted. According to the invention, the furniture includes at least two box frame modules (2) each including: two lower beams (3) and two upper beams (4) which are stacked in pairs, one lower beam (3) and one upper beam (4) being common to both box frame modules, each module having an isosceles triangle footprint, two triangulated uprights (6) inserted between a lower beam and an upper beam, the lower beams being provided with a damper (10) in the area of the junction with the triangulated uprights, a footrest (11) used for bracing having a horizontal part (11a) connecting two adjacent lower beams (3) and a diagonal part (11b) connecting two upper beams (4) constituting a footrest and a seating platform, at least one crosspiece (12) bent into a V shape and extending over both box frame modules and connecting the two upper beams (4) extending over two adjacent box frames, and a plate (14) attached to the crosspiece(s) (12).

Inventors:
NIDAUD CHRISTIAN (FR)
HUBERT FRANCK (FR)
ROSEMAIN RICHARD (FR)
PERRIER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050328
Publication Date:
August 25, 2011
Filing Date:
February 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOUVIGNET (FR)
NIDAUD CHRISTIAN (FR)
HUBERT FRANCK (FR)
ROSEMAIN RICHARD (FR)
PERRIER PHILIPPE (FR)
International Classes:
A47B13/02
Foreign References:
US20030215375A12003-11-20
Other References:
DATABASE WPI Week 200971, Derwent World Patents Index; AN 2009-P91359, XP002595537
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Meuble tel que table, bureau ou pupitre, permettant de former un abri anti sismique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux modules en caisson comprenant chacun :

- deux longerons inférieurs (3) et deux longerons supérieurs (4) superposés deux à deux, un longeron inférieur (3) et un longeron supérieur (4) étant communs aux deux modules en caisson, chaque module formant une empreinte en triangle isocèle,

- deux montants triangulés (6) interposés entre un longeron inférieur et un longeron supérieur, les longerons inférieurs étant pourvus d'un amortisseur (10) au niveau de la zone de jonction avec les montants triangulés,

- un repose-pied (1 1 ) de contreventement présentant une partie horizontale (1 1 a) reliant deux longerons inférieurs (3) adjacents et une partie oblique (1 1 b) reliant deux longerons supérieurs (4) formant repose-pied et surface d'assise,

- au moins une traverse (12) pliée en V et s'étendant sur deux modules en caisson reliant les deux longerons supérieurs (4) s'étendant sur deux caissons accolés,

- un plateau (14) fixé sur la ou les traverses (12).

2. Meuble selon la revend ication 1 , caractérisé en ce que le montant triangulé possède quatre tubes (8) fixés sur les longerons inférieur (3) et supérieur (4) dans une configuration selon laquelle deux tubes sont disposés diagonalement en croix depu is une extrém ité du longeron inférieur vers l'extrémité opposée du longeron supérieur et deux tubes sont disposés en trapèze depuis une extrémité du longeron inférieur vers le longeron supérieur

3. Meuble selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'amortisseur (10) inséré dans un tube inférieur est réalisé dans un cylindre de caoutchouc.

4. Meuble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux plateaux (14) en forme de trapèze isocèle.

Description:
Meuble formant un abri anti sismique

La présente invention concerne un meuble, tel qu'une table, un bureau ou un pupitre, à l'épreuve de tremblement de terre.

Un tremblement de terre provoque des secousses sismiques qui, dans de nombreux cas, peuvent entraîner la destruction de bâtiments avec des risques d'ensevelissement des personnes présentes à l'intérieur du bâtiment.

La destruction de bâtiments publics tels que, par exemple, des écoles présentent ainsi des conséquences tout à fait dramatiques pour les personnes et, notamment les enfants, qui se trouvent alors dans le bâtiment.

Dans les pays qui sont sujets aux tremblements de terre, les consig nes de sécurité sont habituellement de trouver refuge sous un chambranle de porte ou sous le plateau d'une table pour assurer une protection contre la chute des éléments de structure du bâtiment qui s'effondre.

L'expérience prouve malheureusement que la plupart des tables assure une protection médiocre contre l'écrasement par la structure du bâtiment qui s'effondre.

Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un meuble qui puisse assurer une véritable protection contre l'écrasement lors, notamment, d'une secousse sismique entraînant l'effondrement d'un bâtiment.

L'invention concerne un meuble tel qu'une table, un bureau ou un pupitre, permettant de former un abri anti sismique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux modules en caisson comprenant chacun :

- deux longerons inférieurs et deux longerons supérieurs superposés deux à deux, un longeron inférieur et un longeron supérieur étant commu ns aux deux mod ules en caisson , chaq ue mod ule formant u ne empreinte en triangle isocèle,

- deux montants triangulés interposés entre un longeron inférieur et un longeron supérieur, les longerons inférieurs étant pourvus d'un amortisseur au niveau de la zone de jonction avec les montants triangulés,

- u n repose-pied de contreventement présentant une partie horizontale reliant deux longerons inférieurs adjacents et une partie oblique reliant deux longerons supérieurs formant repose-pied et surface d'assise,

- au moins une traverse pliée en V et s'étendant sur deux modules en caisson reliant les deux longerons supérieurs s'étendant sur deux caissons accolés,

- un plateau fixé sur la ou les traverses. Ainsi l'invention propose un meuble qui possède une structure en caisson faisant office de cellule de survie par ses propriétés de résistance à l'écrasement. Ce ca isson, par l'effet synergétique de ses dispositions structurelles principales - montants triangulés, amortisseurs à l'aplomb des montants triangulés, contreventement puissant par le repose-pied et la (ou les) traverses et par la présence d'une surface d'assise sous le meuble, assure une remarquable protection. La configuration en ligne brisée permet une meilleure absorption des charges de compression.

Selon une forme de réal isation préférée, le montant triangulé possède quatre tubes fixés sur les longerons inférieur et supérieur dans une configuration selon laquelle deux tubes sont disposés diagonalement en croix depuis une extrémité du longeron inférieur vers l'extrém ité opposée du longeron supérieur et deux tubes sont d isposés en trapèze depuis une extrémité du longeron inférieur vers le longeron supérieur. Cette disposition permet de conserver un meuble relativement léger tout en assurant une grande résistance à la compression.

De préférence, l'amortisseur inséré dans un tube inférieur est réalisé dans un cylindre de caoutchouc.

Selon une disposition de l'invention, le meuble comprend deux plateaux en forme de trapèze isocèle.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'un meuble selon celle-ci.

Figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'une table pour deux utilisateurs,

Figure 2 est une vue en perspective éclatée de cette table,

Figure 3 est une vue de côté de la même table,

Figure 4 est une vue de dessus d'un plateau appartenant à cette table.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , la table qui est représentée selon l'exemple, est une table prévue pour deux utilisateurs.

Comme on le verra plus loin, cette forme de réalisation n'est pas limitative et l'on peut envisager une table selon l'invention pour un ou plus de deux utilisateurs.

On peut maintenant se reporter à la figure 2 pour une description plus précise de la structure de cette table. La table 1 , selon l'invention, a pour objet d'assurer la protection d'un utilisateur qui se trouverait pris dans l'effondrement du bâtiment dans lequel il se trouve, notamment pour cause d'une secousse sismique.

Pour cela, la table 1 selon l'invention présente une structure très particulière en caissons 2 dont on va décrire la structure maintenant. Comme on peut le voir sur cette figure la table 1 est formée de deux caissons accolés.

Comme on peut le voir sur cette figure, il est prévu deux longerons inférieurs 3 et deux longerons supérieurs 4 qui sont superposés deux à deux pour délimiter un caisson. Ces deux longerons supérieurs 3 et inférieurs 4 sont maintenus à distance par des montants 6 triangulés latéraux.

La structure des montants 6 triangulés latéraux peut être plus particulièrement appréciée à la figure 3 où l'on peut voir que les montants 6 triangulés sont constitués, dans l'exemple représenté, par quatre tubes 8 qui sont soudés à chacune de leurs extrémités sur les longerons inférieurs 3 et les longerons supérieurs 4.

Deux tubes 8 sont disposés diagonalement en croix depuis une extrémité du longeron inférieur 3 vers l'extrémité opposée du longeron supérieur 4.

On note également la présence de deux autres tubes 8 qui sont disposés sensiblement en trapèze depuis une extrémité du longeron inférieur 3 vers le longeron supérieur 4, le point de fixation des tubes 8 en trapèze se situant sensiblement au niveau du tiers du longeron supérieur 4.

A titre d'exemple, on peut noter que l'angle formé par chacun des tubes 8 en trapèze est de l'ordre de 70 à 75° avec le longeron inférieur, tandis que les tubes disposés en croix forment chacun un angle de l'ordre de 50 à 55° avec le longeron supérieur.

Un point qu'il est important de noter est que les deux tubes 8 en croix, tout comme les deux tubes 8 en trapèze, sont fixés au niveau du longeron inférieur à chacune des extrémités de celui-ci.

Or, au niveau de chacune des extrémités du longeron inférieur 3, il est prévu qu'un amortisseur 10 soit engagé dans le longeron inférieur 3. Cet amortisseur 10 peut être constitué, par exemple, par un cylindre de caoutchouc qui est inséré dans le longeron inférieur à chacune de ses extrémités et qui se trouve ainsi à l'aplomb de deux tubes 8. On verra plus loin que cette disposition est importante pour le comportement de la table 1 , lorsque celle-ci est soumise à une sollicitation de compression.

Les ensembles constitués par les longerons inférieu rs 3 et supérieurs 4 et les montants 6 triangulés sont reliés, en partie basse, par un repose-pied 1 1 de contreventement.

Le repose-pied 1 1 est réalisé dans une tôle pliée présentant une partie horizontale 1 1 a qui est fixée à chacun des longerons inférieurs 3 et une partie oblique 1 1 b qui est fixée sur l'un des tubes 8 en trapèze et l'un des tubes 8 en croix des montants 6 triangulés. La fixation du repose-pied 1 1 de contreventement peut être réalisée, par exemple, par un assemblage de type vis et écrous.

Le repose-pied 1 1 assure un contreventement extrêmement efficace et stabilise la partie basse de la table 1 puisque le repose-pied n'agit pas dans un unique plan.

En partie supérieure des ensembles longerons inférieurs 3 et supérieurs 4 et montants triangulés 6, il est prévu que la liaison soit faite par des traverses 12, par exemple, de section carrée, comme cela est représenté sur la figure 2, qui sont fixées sur les longerons supérieurs 4. Comme cela est montré sur les figures, les traverses 12 peuvent être au nombre de trois.

Pour ce qui est de la fixation de ces trois traverses 12 de section carrée, on peut voir, comme cela est représenté sur la figure 2, que cette fixation peut être réalisée par exemple grâce à une cornière 13 qui vient se mettre en position sur l'un des longerons supérieurs 4 et par des cavaliers 9 qui viennent prendre en sandwich le longeron supérieur 4.

Dans l 'exemple représenté à la fig ure 2 , les traverses 12 se prolongent pour assurer la fixation de deux caissons 2 accolés ayant trois ensembles comprenant des longerons inférieurs 3 et supérieurs 4 et des montants 6 triangulés.

L'ensemble central comprenant un longeron inférieur 3 et supérieur 4 et un montant 6 triangulé est ainsi commun aux deux caissons.

De plus, il est prévu deux pl atea ux 14 identiques, de forme trapézoïdale, qui sont rapportés et fixés sur les trois traverses qui assurent la fixation supérieure de la table 1 .

Cette structure de table 1 est de préférence réalisée en tubes métalliques de section, selon les cas, carrée, ronde ou elliptique, qui peuvent être fixés entre eux par soudage, brasage, fixation mécanique de type vis, écrous, rivetage, etc. Ces éléments mécaniques peuvent être également peints. On pourrait par ailleurs envisager d'utiliser des matériaux composites pour tout ou partie des éléments constitutifs de la table.

Pour une meilleure finition de la table, il peut être prévu tout type de bouchons 15, notamment en matière plastique pour venir obturer les extrémités libres des tubes qui constituent la structure de la table 1 .

On voit a insi q ue l 'on a défin i une table 1 qui, dans l'exemple représenté, présente deux caissons 2 formés latéralement par les ensembles longerons inférieurs 3 et supérieurs 4 et montants 6 triangulés, en partie basse par le repose-pied 1 1 de contreventement, et en partie haute par la ou les traverses 12 qui viennent relier les longerons supérieurs 4.

Cette structure en caisson se comporte comme une cellule de survie lorsqu'elle est soll icitée en compression , par exemple, lorsque les éléments de structure, de type éléments de béton provenant d'un bâtiment qui s'effondre, viennent à tomber sur ladite table 1 .

Cette table 1 , qui possède donc dans l'exemple représenté deux modules en caisson 2 accolés l'un à l'autre, permet d'absorber une grande partie de l 'énergie qu'elle reçoit dans les montants triangulés qui ont la particularité de transmettre leur énergie aux amortisseurs logés dans les extrémités des longerons inférieurs.

On peut noter que la forme en chevron de la table 1 , telle qu'elle est illustrée, a également un comportement à la résistance à la compression qui s'avère tout à fait intéressant dans la mesure où la structure en ligne brisée de la table 1 permet une meilleure dissipation de l'énergie qui lui est transmise.

L'invention fournit ainsi un meuble, tel qu'une table, un bureau ou un pupitre, sous lequel une personne peut trouver refuge dans une cellule de survie constituée par le module en caisson . Le repose-pied crée une surface d'assise sur laquelle une personne peut prendre place.

L'exemple il l ustré aux fig ures montre une table 1 pour deux personnes. Bien entendu, il peut être envisagé d'avoir une table que pour une personne ou il peut également être envisagé de juxtaposer une série de modules en caisson pour, par exemple, former un hexagone dans le cas d'une table, par exemple, pour salle à manger.

L'invention est bien entendu décrite à titre d'exemple non limitatif, mais elle peut en embrasser toutes les variantes de réalisation.