Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FURNITURE ELEMENT FOR A DEPENDENT PERSON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/063943
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a furniture element (1) for a dependent person, comprising a first shell, which defines a storage space (C) which is accessible via a first opening arranged in the first shell, first means of blocking the first opening that cooperate with the first shell, and locking means (10) arranged to prevent any movement of the first blocking means in relation to the first shell. Such a furniture element (1) comprises an activity module (54) that cooperates with the first blocking means.

Inventors:
PHEULPIN NATHALIE (FR)
PHEULPIN JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052377
Publication Date:
April 04, 2019
Filing Date:
September 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUTONOMY CONCEPT (FR)
International Classes:
A47B53/00; A47G9/02
Domestic Patent References:
WO2010047003A12010-04-29
WO2001058320A12001-08-16
Foreign References:
FR2082330A61971-12-10
GB1343168A1974-01-10
DE202004015411U12005-03-03
US1927398A1933-09-19
US20020020019A12002-02-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BRUN, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Élément de mobilier (1) pour personne dépendante, comportant une première enveloppe définissant un espace de rangement (C) accessible via une première ouverture agencée dans ladite première enveloppe et des premiers moyens d' obturation de ladite première ouverture coopérant avec ladite première enveloppe, ledit élément de mobilier (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte un module d'activité (54) agencé pour capter l'attention de la personne dépendante, ledit module d'activité (54) coopérant avec lesdits premiers moyens d'obturation.

. Élément de mobilier (1) selon la revendication précédente, pour lequel le module d'activité (54) est interchangeable .

Élément de mobilier (1) selon l'une quelconque des revendications, pour lequel le module d'activité (54) comporte une deuxième enveloppe définissant un deuxième espace de rangement accessible librement via une deuxième ouverture et des deuxième moyens d' obturation de ladite deuxième ouverture coopérant avec ladite deuxième enveloppe.

Élément de mobilier selon l'une quelconque des revendications, pour lequel le module d'activité (54) comporte une peluche (543), une boîte à musique (544), un aquarium factice (541) ou un parfum. Élément de mobilier (1) selon l'une quelconque des revendications, comportant des moyens de verrouillage coopérant avec les premiers moyens d' obturation et étant agencés pour prévenir tout déplacement des premiers moyens d'obturation relatif à la première enveloppe .

Élément de mobilier (1) selon la revendication précédente, pour lequel les moyens de verrouillage sont à commande mécanique et agencés pour requérir deux actions distinctes d'un aidant pour déclencher l'accès à l'espace de rangement (C) .

Élément de mobilier (1) selon la revendication précédente, pour lequel les moyens de verrouillage comportent un système de fermeture à came batteuse (10) . Élément de mobilier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour lequel les premiers moyens d'obturation comportent une façade (51e), ladite façade (51e) étant agencée pour comporter le module d'activité (54), le module d'activité (54) et la façade (5) étant agencés pour préserver un libre accès à le module d'activité (54) alors que la première ouverture est obstruée.

Élément de mobilier (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit élément de mobilier (1) étant sélectionné parmi une armoire, un chiffonnier, une bonnetière, une commode, une table de chevet ou un couvre-lit.

Description:
Élément de mobilier pour personne dépendante

L'invention concerne le domaine des éléments de mobilier destinés à être employés par et/ou en lien avec des personnes dépendantes. De tels éléments de mobilier sont utilisés pour tous types d'usage et préférentiellement mais non limitativement , en application avec des personnes, éventuellement âgées, atteintes de troubles du comportement ou encore des enfants. Dans la suite du document, l'invention sera décrite, de manière préférée mais non limitative, dans le cadre d'une application en lien avec des patients atteints de troubles du comportement avantageusement hébergés dans des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (également connus sous l'acronyme « EHPAD ») .

Au sens de l'invention et dans tout le document, nous nommerons « élément de mobilier », encore nommé « caisson ou élément de rangement », tout meuble ainsi qu'un ou plusieurs accessoires d'un tel élément de mobilier, tels que par exemple, un couvre-lit. Egalement, au sens de l'invention et dans tous le document, à des fins de simplification, le terme « personne dépendante » s'entendra principalement comme une personne en état de dépendance psychique. En France, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes consiste principalement en une institution ou structure ayant pour vocation l'accueil de personnes âgées dépendantes. Un tel EHPAD est un établissement médico-social, tel qu'une maison de retraite ou encore une unité de soins de longue durée dans une structure hospitalière. Généralement, un EHPAD est doté d'un ensemble de services dédiés aux personnes âgées en perte d'autonomie, tels que non limitativement l'animation, la restauration, l'entretien du linge, les services techniques, les soins médicaux ou encore toute assistance soumise à autorisation et/ou à prescription. Il justifie d'équipements adaptés, d'un personnel médical, comme par exemple un médecin coordonnateur et d'un personnel paramédical, tel qu'à titre d'exemples non limitatifs, un infirmier coordinateur, des infirmiers, des aides-soignants, des assistantes de soin en gérontologie ou des auxiliaires de vie. Ledit EHPAD peut accueillir des personnes autonomes, éventuellement en perte d'autonomie, mais aussi des personnes très dépendantes pouvant présenter des pathologies chroniques et/ou neurologiques et/ou des troubles du comportement. Même s'il est en capacité de marcher seul, le patient d'un EHPAD peut être désorienté, compte tenu d'une capacité d'attention dégradée ou d'une altération de la mémoire. Souvent déambulant, un tel patient peut également être hyperactif, agité, anxieux, irritable, voire même parfois agressif. En outre, ledit patient peut présenter des insomnies, ou même une inversion du cycle ou rythme circadien du sommeil. Un tel patient peut être enfin partiellement ou entièrement dépendant, ne parvenant plus à subvenir à ses besoins en matière d'alimentation, d'hygiène ou encore d'habillage en autonomie .

Atteint de troubles du comportement, le patient, lorsque celui-ci déambule, immédiatement de manière incontrôlable, est incité à toucher et/ou à ouvrir tout objet ou équipement se trouvant dans son environnement proche. Par exemple, dans le cadre d'un EHPAD, un patient peut vider les meubles de rangement aussi bien dans sa chambre que dans les pièces de vie, défaire son lit, pousser ou bouger tout élément placé à proximité. Or, tout blocage ou frein à son hyperactivité peut déclencher de nouveaux troubles du comportement, dans certains cas plus sévères. En effet, la déambulation peut être liée à un stress ou une angoisse et accompagnée d'un ou plusieurs autres troubles du comportement et peut apparaître de jour comme de nuit. Par exemple, de jour, au sein d'un EHPAD, un patient en état de déambulation, peut, dans certains cas, avoir envie de dormir et ne peut parfois pas le faire, puisque l'accès à sa chambre peut lui être limité, quand bien même certains objets dans ladite chambre pourraient être de nature à rassurer le patient. En effet, la chambre d'un patient d'un EHPAD est fermée à certaines heures de la journée, notamment lorsqu'une partie du personnel est en pause et/ou selon la configuration du service, et ce, afin d'éviter que le patient ne désordonné ou dérange inopinément un ou plusieurs des éléments présents et/ou rangés au sein de ladite chambre, ou encore qu'il ne chute puisqu'il n'est plus sous la surveillance du personnel soignant. La plupart du temps, en réponse à une angoisse ou un stress dû à un trouble du comportement, le patient vide et/ou désordonné un ou plusieurs éléments de mobilier ou de rangement et donne en conséquence une charge de travail supplémentaire au personnel soignant au sein d'un EHPAD ou de toute autre structure médicalisée, ou encore au personnel aidant lorsque le patient se trouve en autonomie à son domicile, de tels personnels étant d'ores et déjà très sollicités par la prise en charge quotidienne que leur incombe ledit patient. Toutefois, empêcher ledit patient de se rendre dans sa chambre peut décupler une angoisse, voire même générer des troubles du comportement supplémentaires .

Afin de pallier à une telle désorganisation de sa chambre tout en laissant la possibilité au patient d'y avoir accès, des solutions ont été conçues. Lorsqu'un patient est par exemple, seul dans sa chambre, plus particulièrement durant la sieste, le soir et/ou la nuit, son entourage peut lui ôter l'accès à tout élément de mobilier ou tout module de rangement, en équipant lesdits éléments de mobilier et/ou de rangement de moyens de verrouillage, tel que par exemple, un système clé-serrure, un cadenas ou encore une serrure digitale requérant un code pour débloquer cette dernière. De tels éléments de mobilier et/ou modules de rangement restent alors bloqués tant que l'entourage ou le personnel n'intervient pas à nouveau pour les débloquer, afin d'éviter notamment que le patient ne mélange ses affaires ou ne les jette à la poubelle, voire même parfois dans les toilettes.

Toutefois, l'équipement des éléments de mobilier et/ou de rangement de moyens de verrouillage présente encore des inconvénients. Quand bien même de tels éléments de mobilier et/ou de rangement sont munis de moyens de verrouillage destinés à empêcher un patient de les débloquer, ce dernier va toutefois essayer d'accéder à leur contenu par ses propres moyens, créant alors potentiellement chez le patient de l' énervement, de l'angoisse, de l'agressivité ou d'autres troubles du comportement. En outre, l'acharnement d'un patient dans sa tentative d'ouverture desdits éléments peut également et éventuellement entraîner une dégradation et/ou une détérioration de tels éléments de mobilier et/ou de rangement. En variante ou en complément, le personnel soignant et/ou l'entourage d'un patient en EHPAD peuvent aussi perdre les clés, lorsque les moyens de verrouillage comportent un système clé- serrure, ou encore oublier le code nécessaire au déblocage d'une serrure digitale. Il est alors nécessaire de réparer, voire même dans certains cas de remplacer, tout ou partie des éléments de mobilier, entraînant des dépenses supplémentaires. Par ailleurs, le patient est propriétaire ou locataire en institution d'un espace privé, en l'espèce, dans le cadre d'un EHPAD une chambre, auquel il n'a réellement accès que dans des créneaux horaires très restreints et/ou sous la surveillance de manière contrainte, posant en conséquence un dilemme éthique quant à la liberté d'aller et venir et/ou l'autonomie du patient. Enfin, un patient, lorsqu'il est seul sans la présence d'un tiers, n'a souvent pas d'activité ou d'occupation, produisant alors chez le patient un sentiment de solitude, d'inquiétude ou d'abandon et finalement conduisant à l'apparition de troubles du comportement et/ou de déambulations .

L' invention permet de répondre à tout ou partie des inconvénients soulevés par les solutions connues.

Parmi les nombreux avantages apportés par un élément de mobilier selon l'invention, nous pouvons mentionner que celui-ci permet :

de désamorcer les troubles du comportement d'une personne au domicile ou d'un patient en structure de type EHPAD, en proposant un élément de mobilier présentant des fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes visant à capter l'attention dudit patient, à connecter ledit patient à des pans de vie passée, ce dernier, après avoir utilisées un certain laps de temps lesdites fonctionnalités, pouvant être fatigué et/ou apaisé, et plus enclin à se recoucher de nuit ou à se reposer de jour ;

d'atténuer, voire même de supprimer, pour une personne dépendante, la perception de la présence de l'espace de rangement d'un élément de mobilier, tout en garantissant au personnel médical ou soignant un accès facilité audit espace de rangement, en évitant notamment des coûts supplémentaires d' adaptation des structures existantes ;

de permettre aux patients atteints de troubles du comportement, de retrouver un accès à leur espace privé, plus particulièrement à leur chambre ;

de proposer un élément de mobilier à moindre coût, en comparaison avec les solutions actuellement présentes sur le marché, présentant une fonction économique en EHPAD, les moyens de verrouillage étant avantageusement invisibles.

A cette fin, il est notamment prévu un élément de mobilier pour personne dépendante, comportant une première enveloppe définissant un espace de rangement accessible via une première ouverture agencée dans ladite première enveloppe et des premiers moyens d' obturation de ladite première ouverture coopérant avec ladite première enveloppe. Afin de désamorcer les troubles du comportement d'une personne dépendante, en proposant un élément de mobilier présentant des fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes, de telles fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes permettant notamment de détourner l'attention de la personne dépendante alors qu'un personnel soignant ou aidant a accès, éventuellement conjointement, à l'espace de rangement, et de permettre finalement à une telle personne dépendante de retrouver un accès à son espace privé, un élément de mobilier conforme à l'invention comporte un module d' activité agencé pour capter l'attention de la personne dépendante, ledit module d' activité coopérant avec lesdits premiers moyens d'obturation.

De manière avantageuse mais non limitative, pour permettre l'emploi d'un élément de mobilier conforme à l'invention personnalisé, de façon à rappeler des souvenirs heureux propres à chaque personne dépendante, dans un grand nombre de structures, le module d'activité de ce dernier peut être interchangeable.

En variante ou en complément, selon le type d'élément de mobilier, afin notamment de solliciter et/ou de développer les activités motrices d'une personne dépendante pour laquelle un élément de mobilier conforme à l'invention, le module d'activité de ce dernier peut comporter une deuxième enveloppe définissant un deuxième espace de rangement accessible librement via une deuxième ouverture et des deuxième moyens d' obturation de ladite deuxième ouverture coopérant avec ladite deuxième enveloppe .

A titre d'exemples préférés mais non limitatifs, afin de répondre aux angoisses ou aux stress d'une personne dépendante employant un élément de mobilier conforme à l'invention, le module d'activité de ce dernier peut comporter une peluche, une boîte à musique, un aquarium factice ou un parfum. Pour empêcher la personne dépendante de déranger ou de détériorer inopinément l'espace de rangement d'un élément de mobilier conforme à l'invention, ce dernier peut comporter des moyens de verrouillage coopérant avec les premiers moyens d' obturation et étant agencés pour prévenir tout déplacement des premiers moyens d' obturation relatif à la première enveloppe.

En variante ou en complément, pour diminuer les coûts de fabrication d'un élément de mobilier conforme à l'invention et pour prévenir toute ouverture inopinée dudit élément de mobilier par la personne dépendante, tout en facilitant néanmoins l'accès à l'espace de rangement pour le personnel de santé, les moyens de verrouillage d'un tel élément de mobilier peuvent être à commande mécanique et agencés pour requérir deux actions distinctes d'un aidant pour déclencher l'accès à l'espace de rangement .

Préférentiellement mais non limitativement , les moyens de verrouillage d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent comporter une serrure à came batteuse.

En variante ou en complément, de manière avantageuse mais non limitative, les premiers moyens d'obturation d'un élément de mobilier conforme à l'invention comportent une façade, ladite façade étant agencée pour comporter le module d'activité, le module d'activité et la façade étant agencés pour préserver un libre accès au module d'activité alors que la première ouverture est obstruée.

Selon des modes de réalisation préférés mais non limitatifs, un élément de mobilier conforme à l'invention peut être sélectionné parmi une armoire, un chiffonnier, une commode, une table de chevet, une bonnetière, une console ou un couvre-lit. D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent parmi lesquelles :

- les figures 1A à 1E illustrent respectivement des vues schématisées en perspective et en coupe d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif d'un élément mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention ;

- la figure 2 présente une vue schématisée en perspective d'un exemple de réalisation non limitatif d'un moyen de verrouillage d'un élément mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention ;

- les figures 3A à 3D présentent respectivement quatre exemples de réalisation préférés mais non limitatifs de modules d'activités d'un élément mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention.

Les figures 1A à 1E illustrent respectivement des vues schématisées en perspective et en coupe d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif d'un élément mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention, sous la forme d'une armoire. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à ce seul exemple de réalisation. Au sens de l'invention et dans tout le document, le terme « élément de mobilier », encore nommé « élément ou caisson de rangement », est entendu comme tout meuble servant généralement à ranger et/ou à organiser de petits objets tels que, avantageusement mais non limitativement , des vêtements, des accessoires et autres ustensiles, des livres ou encore tout autre effet personnel appartenant à une personne dépendante, ainsi qu'un ou plusieurs accessoires d'un tel élément de mobilier, tels que par exemple, un couvre-lit. Un tel élément de mobilier conforme à l'invention est avantageusement destiné à être employé par ou pour une personne dépendante, notamment mais non limitativement un malade, une personne âgée ou toute personne non autonome telle que des enfants, ne pouvant plus assurer seule les conditions élémentaires de son existence.

Un élément de mobilier conforme à l'invention comporte une première enveloppe, avantageusement creuse, définissant un espace de rangement accessible via une première ouverture agencée dans ladite première enveloppe. Un tel espace de rangement consiste en un espace clos et est avantageusement destiné à organiser tout effet personnel, tel que des vêtements par exemple, d'une personne dépendante. Selon les figures 1A à 1E, une telle première enveloppe d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention comporte un plateau supérieur 3e, un plateau inférieur 2e et trois parois latérales 6e et 8i, lesdits plateaux supérieur 3e et inférieur 2e coopérant solidairement avec les extrémités des trois parois latérales 6e et 8i, de sorte à constituer une première enveloppe de forme sensiblement équivalente à un pavé. Selon les figures 1A à 1E, chaque plateau supérieur, plateau inférieur ou encore paroi latérale peut également et respectivement présenter une forme sensiblement équivalente à un pavé sensiblement plein. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à cette seule forme de première enveloppe. En variante (non représentée sur les figures) , une telle première enveloppe pourrait avantageusement mais non limitativement présenter une forme cubique, cylindrique, pyramidale ou encore polyédrique. Par ailleurs, une telle première enveloppe, plus particulièrement les plateaux supérieur et inférieur, ainsi que les parois latérales, peuvent avantageusement être principalement constitués d'un matériau adapté, c'est-à-dire suffisamment résistant pour constituer un meuble pérenne dans le temps, tel que par exemple du bois, et présenter des dimensions suffisantes pour assurer sa fonction. Préférentiellement , afin d'assurer que le contenu de l'espace de rangement soit non visible lorsque ledit espace est inaccessible, la première enveloppe peut avantageusement être opaque ou opacifiée, lorsque ladite première enveloppe est fermée. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à cette seule configuration ou à ce seul agencement de caisson ou de première enveloppe et dépend également de l'élément de mobilier. Tout moyen apte à assurer une fonction similaire et à répondre aux contraintes précédemment énoncées pourrait être employé en lieu et place d'un tel caisson ou d'une telle première enveloppe. Dans le cadre de l'exemple de réalisation préféré décrit en lien avec les figures 1A à 1E, une telle première enveloppe sera, à des fins de simplification, avantageusement qualifiée de caisson. Un tel caisson consiste en un objet de rangement dit classique. En complément, afin de permettre, selon les besoins, une organisation optimale des effets personnels de la personne dépendante et in fine simplifier le travail du personnel soignant ou aidant, un tel caisson ou une telle première enveloppe d'un élément de mobilier conforme à l'invention peut contenir des accessoires supplémentaires, tels que par exemple, des tiroirs, des étagères 56, une ou plusieurs penderies, avantageusement positionnés au sein de l'espace de rangement, coopérant ainsi avec les parois latérales et/ou les plateaux inférieur et/ou supérieur selon des liaisons mécaniques adaptées, telles qu'à titre d'exemples non limitatifs, des liaisons pivot, rotule, glissière ou encore encastrement. L'invention ne saurait toutefois être limitée aux seuls type, configuration et/ou position de tels accessoires. Ledit caisson ou ladite première enveloppe d'un élément de mobilier conforme à l'invention peut avantageusement être construit et/ou configuré en fonction des attentes et/ou des besoins du personnel aidant ou soignant ou encore de la structure au sein de laquelle une personne dépendante est accueillie. L'un des buts de l'invention est de proposer un élément de mobilier avec un espace de rangement à accès restreint, afin de réduire son accès aux seules personnes autorisées, telles que par exemple, le personnel soignant ou aidant. Pour ce faire, un élément de mobilier conforme à l'invention comporte des premiers moyens d'obturation de ladite première ouverture. Au sens de l'invention et dans tout le document, on entend par « moyens d'obturation », toute pièce ou toute structure agencée ou adaptée pour fermer la première ouverture et ainsi condamner, de manière temporaire ou permanente, selon l'utilisateur, l'accès à l'espace de rangement. A titre d'exemple avantageux mais non limitatif, lorsque l'élément de mobilier conforme à l'invention consiste en une armoire, une bonnetière, un chiffonnier ou tout autre meuble de rangement, lesdits premiers moyens d'obturation d'un tel élément de mobilier 1 peuvent comporter une façade 5. Au sens de l'invention et dans tout le document, on entend par « façade », toute partie extérieure et exposée au monde extérieur des moyens d'obturation. Par ailleurs, une telle façade, ou plus généralement de tels moyens d'obturation, peuvent avantageusement être principalement constitués d'un matériau adapté, c'est-à-dire suffisamment résistant pour constituer conjointement avec la première enveloppe un meuble pérenne dans le temps, tel que par exemple du bois ou toute autre matière adaptée, et présenter des dimensions suffisantes pour assurer sa fonction. Préférentiellement mais non limitativement , afin de faciliter la fabrication d'un élément de mobilier conforme à l'invention et d'en diminuer les coûts, les matériaux constituant respectivement la première enveloppe et les moyens d'obturation peuvent être sensiblement identiques. En fonction des contraintes de poids que peuvent engendre le choix d'un matériau particulier, l'invention prévoit que de tels premiers moyens d'obturation ou une telle façade puissent être constitués d'un ou plusieurs éléments mutuellement agencés pour coopérer de façon solidaire ensemble, c'est-à-dire coopérant selon toute liaison mécanique adaptée, telle qu'à titre d'exemple préféré mais non limitatif, une liaison encastrement. L'invention ne saurait être limitée au nombre d'éléments composant lesdits premiers moyens d'obturation ou ladite façade.

Comme décrit selon un mode de réalisation préféré non limitatif décrit en lien avec les figures 1A à 1E, les premiers moyens d'obturation d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention peuvent consister en une porte 5, c'est-à-dire un battant ou panneau mobile permettant d'ouvrir et/ou fermer la première ouverture. Selon les figures 1A et 1B, une telle porte 5 comprend avantageusement ladite façade 51e. En variante (non représentée sur les figures) , les premiers moyens d'obturation d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent consister en la façade d'un tiroir, c'est-à-dire un compartiment coulissant permettant d'ouvrir et/ou de fermer la première ouverture et finalement de permettre l'accès à l'espace de rangement. Selon cet autre mode de réalisation avantageux d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention, ladite façade 51e peut avantageusement être incluse au sein dudit tiroir et consister en une devanture. L'invention ne saurait toutefois être limitée à ces seuls exemples de réalisation. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à ces seuls exemples de réalisation de moyens d'obturation. Tout moyen apte à assurer une fonction similaire et à répondre aux contraintes précédemment énoncées pourrait être employé en lieu et place ou en complément d'une telle façade. En outre, la nature de tels premiers moyens d'obturation dépend notamment du type et de la configuration de la première enveloppe et plus généralement, de l'élément de mobilier.

Par ailleurs, afin d'assurer la fermeture de l'espace de rangement, de tels premiers moyens d'obturation coopèrent solidairement avec la première enveloppe. Avantageusement, une telle coopération peut être matérialisée par toute liaison mécanique adaptée et dépend notamment des types et des configurations respectifs de la première enveloppe et plus généralement, de l'élément de mobilier, et des premiers moyens d'obturation de ce dernier. Selon un premier exemple de réalisation décrit en lien avec les figures 1A à 1E, lorsque l'élément de mobilier 1 conforme à l'invention consiste en une armoire, une bonnetière, un chiffonnier ou tout autre meuble de rangement et les premiers moyens d'obturation consistent en une porte 5, une telle coopération peut se matérialiser par une liaison pivot. Selon un mode de réalisation préféré non limitatif décrit en lien avec la figure 1E, une telle liaison pivot peut être réalisée par une ou plusieurs charnières 9, avantageusement deux, afin de répondre aux contraintes de tenue de l'élément de mobilier. En variante, selon un deuxième exemple de réalisation, lorsque l'élément de mobilier conforme à l'invention consiste en une armoire, un chiffonnier, une commode ou tout autre meuble de rangement et les premiers moyens d' obturation consistent en un tiroir, une telle coopération peut se matérialiser par une liaison glissière. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à ces seuls exemples de réalisation de coopération entre la première enveloppe et les premiers moyens d'obturation.

En principe, l'agencement particulier de la première enveloppe d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention confère un maintien pérenne de ce dernier sur une surface sensiblement plane, telle que le sol d'un EHPAD par exemple. En variante ou en complément, la première enveloppe peut être un élément interne ou accessoire d'un contenant assurant le maintien sur le sol ou sur un support. Toujours selon un mode de réalisation non limitatif décrit en lien avec les figures 1A à 1E, afin de permettre le maintien aisé et stable au sol d'un élément de mobilier conforme à l'invention, la première enveloppe, plus particulièrement, la surface extérieure 2e du plateau inférieur, de ce dernier peut coopérer avec des moyens de maintien 4, sous la forme d'un ou plusieurs pieds, de l'élément de mobilier 1 sur une surface plane, telle que par exemple le sol, selon une liaison mécanique adaptée, telle qu'à titre d'exemple non limitatif, une liaison de type encastrement. L'invention ne saurait toutefois être limitée au type de liaison assurant la coopération entre les moyens de maintien 4 et la première enveloppe. Éventuellement, en variante (non représentée sur les figures) , la première enveloppe, plus particulièrement, le plateau inférieur 2e, peut avantageusement comprendre de tels moyens de maintien 4 et ne former avec eux qu'une seule et même entité physique.

L'invention prévoit notamment d'atténuer ou de désamorcer certains troubles du comportement d'une personne dépendante, en proposant un élément de mobilier présentant des fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes, de telles fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes permettant notamment de détourner ou capter l'attention de la personne dépendante, celle-ci « oubliant » même la fonction d'espace de rangement pour ne retenir que lesdites fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes, alors qu'un personnel soignant ou aidant a accès intégralement à l'espace de rangement. Pour ce faire, un élément de mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention comporte un module d' activité agencé pour capter l'attention de la personne dépendante. Au sens de l'invention et dans tout le document, on entend par « module d'activité », également dénommée « module leurre » eu égard à l'atténuation de la perception de l'existence de la première enveloppe par la personne dépendante, supprimant ainsi tout tentation d'accéder à ladite première enveloppe, tout élément présentant une ou plusieurs activités, de telles activités ayant pour vocation de capter ou détourner l'attention d'une personne dépendante, de connecter ladite personne dépendante à des souvenirs rassurants et/ou à des pans de vie heureuse, éventuellement passée. Un tel module d'activité a ainsi pour effet d'attirer ou de capter l'attention de ladite personne dépendante, en faisant appel à ses sens auditif, tactile, olfactif et/ou visuelle, et de l'inciter alors à toucher, écouter, sentir et/ou observer un ou plusieurs éléments et/ou fonctions au sein du module d'activité, afin de réduire, voire de désamorcer les troubles du comportement que peut subir une telle personne dépendante. Ainsi, un tel module d'activité présente une ou plusieurs activités ludiques et/ou apaisantes. Le choix des activités ludiques et/ou apaisantes est directement lié au profil de la personne dépendante pour laquelle l'élément de mobilier est employé et/ou conçu, plus particulièrement à ce qu'une telle personne dépendante a pu apprécier dans le passé, lui rappelant ainsi des souvenirs rassurants et/ou apaisants. Préférentiellement , selon le type d'éléments contenus au sein du module d'activité, de tels éléments pourront être éventuellement fixés de façon amovible, afin que la personne dépendante puisse manipuler l'élément et ainsi s'approprier pleinement ledit élément. Conformément à l'exemple de réalisation préféré mais non limitatif décrit en lien les figures 1A à 1E, un élément de mobilier 1 pour personne dépendante conforme à l'invention peut avantageusement comporter quatre modules d'activités 54, permettant ainsi de proposer simultanément diverses activités à ladite personne dépendante, ladite personne dépendante pouvant ainsi éventuellement choisir une activité particulière lui permettant d'apaiser son trouble. L'invention ne saurait toutefois être limitée au nombre et/ou à la position de modules d'activités présents au sein d'un tel élément mobilier pour personne dépendante.

Les figures 3A à 3D présentent respectivement quatre exemples de réalisation préférés mais non limitatifs de modules d'activités présentant des fonctionnalités apaisantes et/ou ludiques d'un élément mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention.

Selon un premier exemple de réalisation décrit en lien avec la figure 3A, le module d'activité 54 d'un élément mobilier conforme à l'invention peut comprendre une interface homme/machine 541 destiné à restituer une image, une vidéo, un son ou plus généralement tout contenu multimédia humainement perceptible. Un tel contenu multimédia pourra avantageusement être sélectionné afin de remémorer à une telle personne dépendante, en faisant appel à ses sens visuel et/ou auditif, une image et/ou un son rassurants ou apaisants par exemple. En variante ou en complément, le contenu multimédia d'un tel module d'activité 54 pourra également présenter un design ou un agencement particulier, pouvant par exemple consister en un aquarium factice 541 sous la forme d'une vidéo accompagné d'une musique relaxante, faisant alors au sens visuel et/ou au sens tactile de la personne dépendante.

En variante, selon un deuxième exemple de réalisation décrit en lien avec la figure 3B, le module d'activité 54 d'un élément mobilier conforme à l'invention peut avantageusement comporter une boîte à musique ou un récepteur radio 544, un tel récepteur radio consistant en un appareil électronique destiné à capter, sélectionner et/ou décoder les ondes radioélectriques émises par d'éventuels émetteurs radio, ladite boîte à musique ou ledit récepteur radio 544 étant adapté pour diffuser une musique ou une bande sonore à une personne dépendante. Une telle musique ou une telle bande sonore pourra avantageusement être stockée sur une mémoire amovible, telle qu'une carte au format SD Card ou équivalent, ou encore être sélectionnée manuellement au moyen d'une interface homme-machine adaptée ou automatiquement par ladite boîte à musique, afin de remémorer à une telle personne dépendante, en faisant appel à son sens auditif, une chanson ou une voix appréciée, apaisante et/ou rassurante par exemple. En variante ou en complément, la boite à musique ou le récepteur radio 544 d'un tel module d'activité 54 pourra également présenter un design ou un agencement particulier, une telle boite à musique ou un tel récepteur radio 544 pouvant par exemple comprendre des boutons et/ou un haut-parleur spécifiques destinés à la diffusion et/ou au réglage du son et ce, afin de rappeler à ladite personne dépendante des sensations familières, faisant alors au sens visuel et/ou au sens tactile de la personne dépendante. Éventuellement, selon une autre variante de réalisation (non représentée sur les figures) , un tel module d' activité peut comporter tout ou partie d'un clavier de piano, telle que par exemple une octave, afin de permettre à une personne dépendante de s'exercer sur ledit clavier, une telle personne dépendante pouvant être un joueur aguerri ou débutant de piano.

En variante encore, selon un troisième exemple de réalisation décrit en lien avec la figure 3C, le module d'activité 54 d'un élément mobilier conforme à l'invention peut avantageusement comporter une poupée ou une peluche 543, sous la forme d'un chien par exemple. Une telle peluche ou poupée pourra avantageusement être sélectionnée afin de remémorer à une telle personne dépendante, en faisant appel à ses sens tactile et/ou visuel, des sensations familières, rassurantes et/ou apaisantes, telles que celles qu'elle a pu ressentir par exemple lorsqu'elle était enfant. Ainsi, ladite peluche 543 ou poupée d'un tel module d'activité 54 pourra également présenter une forme particulière et/ou être constituée en un ou plusieurs matériaux spécifiques.

Enfin, toujours en variante, selon un quatrième exemple de réalisation décrit en lien avec la figure 3D, le module d'activité 54 d'un élément mobilier conforme à l'invention peut avantageusement comporter une balle 547, un anneau 545 et/ou tout autre forme considérée comme appropriée, éventuellement en couleur. Une telle balle, un tel anneau et/ou toute autre forme pourront avantageusement être sélectionnés et/ou conçus afin de remémorer à une telle personne dépendante, en faisant appel à ses sens tactile et/ou visuel, des sensations familières, rassurantes et/ou apaisantes, telles que celles qu'elle a pu ressentir par exemple lorsqu'elle était enfant.

Éventuellement et non limitativement , selon d'autres variantes de réalisation (non représentée sur les figures), un tel module d'activité d'un élément de mobilier conforme à l'invention peut comporter, distinctivement ou conjointement, un aquarium factice pour des raisons pratiques et/ou de sécurité et d'hygiène, un ou plusieurs espaces à paillettes ou à bulles, de telles bulles pouvant être éventuellement éclatables ou encore des photos de l'entourage familial et/ou amical de la personne dépendante pour laquelle le module d'activité et plus généralement l'élément de mobilier sont employés. Le module d'activité d'un élément de mobilier conforme à l'invention pourra en outre comporter des éléments ou des modules d'activités en lien avec la luminothérapie ou des nouvelles technologies, telles que par exemple, un écran tactile. En effet, l'invention ne saurait être limitée aux types et/ou aux agencements d'activités que le module d'activité d'un élément de mobilier conforme à l'invention peut comporter. En effet, la composition d'un tel module d' activité dépendra principalement de la personne dépendante pour laquelle l'élément de mobilier sera utilisé. Par exemple, l'âge, la classe sociale et/ou l'état de dépendance de ladite personne dépendante pourront être avantageusement considérés lors de la conception et/ou de l'adaptation du module d'activité, afin de personnaliser et d'adapter l'élément de mobilier aux besoins d'une telle personne dépendante.

Pour s'assurer de détourner ou capter l'attention de la personne dépendante alors qu'un personnel soignant ou aidant a accès à l'espace de rangement d'un élément de mobilier conforme à l'invention, le module d'activité de ce dernier coopère solidairement avec les premiers moyens d'obturation. A titre d'exemple avantageux non limitatif décrit notamment en lien avec la figure 1E, une telle coopération entre un module d'activité 54 et des premiers moyens d'obturation 5 peut être matérialisée par une liaison mécanique de type encastrement, avantageusement permanente ou réversible. Une telle liaison encastrement peut être réalisée par tous moyens de fixation adaptés, lesdits module d'activité 54 et premiers moyens d'obturation 5 étant mutuellement agencés pour assurer leur assemblage. A titre d'exemple non limitatif, ledit module d'activité peut comprendre une ou plusieurs tiges filetées, par exemple une ou plusieurs vis, conçues pour être accueillies au sein d'un ou plusieurs trous taraudés correspondants, avantageusement pratiqués dans les premiers moyens d'obturation. L'invention ne saurait toutefois être limitée à ce seul exemple de réalisation. En variante, l'invention prévoit que le module d'activité 54 et les premiers moyens d'obturation 5 d'un élément de mobilier 1 pour personne dépendante conforme à l'invention puissent former ou consister en une seule et même entité physique. Un tel agencement permet notamment de diminuer le nombre d'objets composant ledit élément de mobilier, le module d'activité 54 et les premiers moyens d'obturation 5 étant d'un seul tenant et éventuellement fabriquées dans un même matériau, de simplifier la fabrication et/ou l'installation dudit élément de mobilier 1 et in fine de diminuer les coûts de fabrication et/ou d'installation. Ainsi, selon un exemple de réalisation non limitatif décrit en lien notamment avec la figure 1E, lorsque l'élément de mobilier 1 conforme à l'invention consiste en une armoire, un chiffonnier, une bonnetière ou tout autre meuble de rangement et les premiers moyens d'obturation consistent en une porte 5, une telle porte 5 comprenant avantageusement ladite façade 51e, une façade 51e peut avantageusement être agencée pour comporter un ou plusieurs, avantageusement quatre, modules d'activités 54, le ou les modules d'activités 54 et la façade 5 étant mutuellement agencés pour préserver un libre accès aux modules d'activités 54 alors que la première ouverture est obstruée. Un tel agencement d'un élément de mobilier conforme à l'invention s'avère particulièrement avantageux, puisqu' il permet à un personnel soignant ou aidant de restreindre l'accès à l'espace de rangement C, tout en permettant à une personne dépendante de disposer à sa guise du module d'activité, que le personnel soignant ou aidant ait la nécessité d'accéder ou non à l'espace de rangement. Pour ce faire, à titre d'exemples non limitatifs, la porte 5 d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention peut avantageusement être creuse et présenter une profondeur comprise entre quinze et vingt centimètres. Toujours selon les figures 1A à 1E, de tels modules d'activités 54 d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention peuvent avantageusement être positionnés sur une partie supérieure de la porte 5, de sorte en à faciliter l'exploitation par une personne en position assise ou debout. Un tel agencement permet en outre d'éviter à une personne dépendante agitée ou stressée d'effectuer trop de mouvements, de tels mouvements pouvant entraîner d'éventuelles chutes ou blessures. L'invention ne saurait toutefois être limitée au nombre et/ou à la position des modules d'activités présents au sein d'un tel élément mobilier pour personne dépendante.

En variante ou en complément, selon un mode de réalisation avantageux mais non limitatif, le module d'activité 54 d'un élément de mobilier 1 pour personne dépendante conforme à l'invention peut être interchangeable et/ou amovible. Ainsi, une telle configuration s'avère particulièrement astucieuse, puisque le personnel soignant ou aidant d'une personne dépendante, pour laquelle ledit élément de mobilier est utilisé, ou encore son entourage, pourra, selon le profil d'une telle personne dépendante et en fonction des activités ludiques, apaisantes et/ou rassurantes pour ladite personne dépendante, changer le module d'activité pour le remplacer par un autre module tiers, présentant éventuellement une autre activité. A cet effet, un ou plusieurs modules d'activités, présents au sein dudit élément de mobilier et coopérant solidairement avec une porte 5, peuvent être mobiles et interchangeables dans la porte par la façade intérieure 51i de l'élément de mobilier, permettant ainsi de restreindre le changement de tels modules d'activités au seul personnel aidant ou soignant. Pour ce faire, une telle coopération entre un ou plusieurs modules d'activités 54 et des premiers moyens d'obturation 5 d'un élément de mobilier conforme à l'invention peut être matérialisée par une liaison mécanique de type encastrement, avantageusement réversible. Une telle liaison encastrement peut être réalisée par tous moyens de fixation réversible adaptés, lesdits module d'activité 54 et premiers moyens d'obturation 5 étant mutuellement agencés pour assurer leur assemblage. A titre d'exemple non limitatif, ledit module d'activité peut comprendre une ou plusieurs tiges filetées, par exemple une ou plusieurs vis, conçues pour être accueillies au sein d'un ou plusieurs trous taraudés correspondants, avantageusement pratiqués dans les premiers moyens d'obturation. En variante ou en complément, de tels moyens de fixation réversibles peuvent comprendre des fermetures auto- agrippantes, des glissières ou tout autre moyen adapté pour assurer une fixation réversible.

Comme d'ores et déjà mentionné, un élément de mobilier conforme à l'invention est avantageusement agencé ou adapté pour être employable ou utilisable pour toute personne dépendante. Dans le cadre de l'exemple d'application préférée, une personne dépendante peut être atteinte d'une maladie psychique, telle qu'à titre d'exemple non limitatif la maladie d' Alzheimer. La maladie d'Alzheimer présente ainsi plusieurs stades de développement, influençant sur la dépendance du patient et ses états anxieux. Selon le stade de développement de la maladie, une telle personne dépendante peut être limitée dans ses déplacements et mouvements, nécessitant alors pour se calmer la mise à disposition d'un module d'activité à portée de main. Selon cet exemple de réalisation, ledit module d' activité ne présente alors pas de moyen d'obturation. En variante, lorsque le stade de développement de la maladie est moins avancé, le module d'activité peut être agencé afin que l'activité présente au sein dudit module ne soit pas directement disponible. Ainsi, conformément à un mode de réalisation non limitatif d'un élément de mobilier conforme à l'invention décrit en lien avec les figures 1A à 1E, l'invention prévoit que le module d'activité 54 de ce dernier puisse comporter une deuxième enveloppe définissant un deuxième espace de rangement accessible librement, c'est-à-dire non verrouillé et par conséquent à la disposition de la personne dépendante pour laquelle ledit élément de mobilier est employé, via une deuxième ouverture et des deuxième moyens d' obturation de ladite deuxième ouverture coopérant solidairement avec ladite deuxième enveloppe. Ladite deuxième enveloppe pourra être agencée, afin de s'insérer au sein d'une cavité pratiquée au sein des premiers moyens d'obturation. Une telle deuxième enveloppe peut avantageusement comporter un deuxième plateau supérieur, un deuxième plateau inférieur et trois deuxièmes parois latérales, lesdits deuxièmes plateaux supérieur 3e et inférieur 2e coopérant solidairement avec les extrémités des trois deuxièmes parois latérales, de sorte à constituer une deuxième enveloppe de forme sensiblement équivalente à un pavé. En variante (non représentée sur les figures) , une telle deuxième enveloppe pourrait avantageusement mais non limitativement présenter une forme cubique, cylindrique, pyramidale ou encore polyédrique, pour autant que la cavité pratiquée au sein des premiers moyens d'obturation d'un élément de mobilier conforme à l'invention présente une forme similaire à celle du module d'activité.

Comme décrit selon un mode de réalisation préféré non limitatif décrit en lien avec les figures 1A à 1E, les deuxièmes moyens d'obturation du module d'activité 54 d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent consister en une porte 52i, 52e, c'est-à-dire un battant ou un panneau mobile permettant d'ouvrir et/ou de fermer la première ouverture. Un tel agencement s'avère particulièrement astucieux, puisqu' il permet outre le fait de créer un effet de surprise lorsqu'une personne dépendante manipule lesdits deuxièmes moyens d'obturation, de développer les activités motrices et/ou la capacité d'attention, en l'obligeant, pour avoir accès à un module d'activité particulier, à manipuler une telle porte 52i, 52e. L'invention ne saurait toutefois être limitée à ce seul exemple de réalisation. Tout moyen apte à assurer une fonction similaire et à répondre aux contraintes précédemment énoncées pourrait être employé en lieu et place de tels deuxièmes moyens d'obturation, dépendant notamment du type et de la configuration de la deuxième enveloppe et plus généralement, du module d'activité. Conformément à l'exemple de réalisation d'un élément de mobilier 1 conforme à l'invention décrit en lien avec les figures 1A à 1E, afin de garantir une manipulation aisée des deuxièmes moyens d'obturation du module d'activité, ces derniers peuvent coopérer solidairement, sur leur face extérieure 52e, avec des moyens de préhension 53, telles que par exemple une ou plusieurs poignées, selon une liaison mécanique adaptée, de type encastrement. L' invention ne saurait toutefois être limitée au type de liaison assurant la coopération entre les moyens de préhension 53 et la deuxième enveloppe. Éventuellement, en variante (non représentée sur les figures) , la deuxième enveloppe peut avantageusement comprendre de tels moyens de préhension 53 et ne former avec eux qu'une seule et même entité physique. Par ailleurs, comme précisé précédemment, afin d'assurer la fermeture du deuxième espace de rangement, lesdits deuxièmes moyens d'obturation coopèrent solidairement avec la deuxième enveloppe. Avantageusement, une telle coopération peut être matérialisée par toute liaison mécanique adaptée et dépend notamment des types et configurations respectifs de la deuxième enveloppe et plus généralement, du module d'activité, et des moyens d'obturation de cette dernière. Selon une première variante, une telle coopération peut se matérialiser par une liaison pivot, une telle liaison pivot étant elle-même, par exemple, matérialisée par une liaison charnière. Selon une deuxième variante, la coopération entre les deuxièmes moyens d' obturation et la deuxième enveloppe peut se matérialiser par une liaison glissière. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à ces seuls exemples de réalisation de coopération entre la deuxième enveloppe et les deuxièmes moyens d'obturation. Afin de restreindre l'accès à l'espace de rangement au seul personnel aidant ou soignant, voire encore éventuellement à l'entourage d'une personne dépendante pour laquelle un élément de mobilier 1 conforme à l'invention est employé, ce dernier peut comporter des moyens de verrouillage coopérant solidairement avec les premiers moyens d'obturation. Une telle coopération entre des moyens de verrouillage et des premiers moyens d'obturation 5 peut être matérialisée par toute liaison mécanique adaptée. Une telle liaison encastrement peut être réalisée par tous moyens de fixation adaptés, lesdits moyens de verrouillage et premiers moyens d'obturation étant mutuellement agencés pour assurer leur assemblage. En variante ou en complément, de tels moyens de verrouillage peuvent également coopérer solidairement avec la première enveloppe. A l'instar de la coopération entre les moyens de verrouillage et les premiers moyens d'obturation, une telle coopération entre des moyens de verrouillage et une première enveloppe peut être matérialisée par une liaison mécanique de type encastrement, avantageusement permanente. Une telle liaison encastrement peut être réalisée par tous moyens de fixation adaptés, lesdits moyens de verrouillage et ladite première enveloppe étant mutuellement agencés pour assurer leur assemblage. Pour garantir un accès sécurisé à l'espace de rangement par le seul personnel autorisé, de tels moyens de verrouillage d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent être agencés pour prévenir tout déplacement des premiers moyens d'obturation relatif à la première enveloppe. De manière avantageuse, de tels moyens de verrouillage d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent être dissimulés ou escamotés, afin de ne pas suggérer à la personne dépendante la possibilité d'accéder à l'espace de rangement. Ainsi, selon des exemples de réalisation non limitatifs d'un élément de mobilier conforme à l'invention, de tels moyens de verrouillage peuvent être avantageusement être positionnés en dessous et/ou à l'arrière dudit élément de mobilier.

Préférentiellement mais non limitativement , les moyens de verrouillage d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent être à commande mécanique et agencés pour requérir deux actions distinctes, éventuellement simultanées, d'un personnel aidant ou soignant pour déclencher l'accès à l'espace de rangement C. L'utilisation de moyens de verrouillage à deux opérations pour déclencher le déplacement des premiers moyens d'obturation et finalement l'accès à l'espace de rangement s'avère particulièrement astucieux, puisque l'espace de rangement est en général préservé, car une personne dépendante est généralement peu à même de pouvoir reproduire ces deux actions consécutives et/ou conjointes. De cette manière, un méta-organe de commande mixte peut être constitué, nécessitant deux actions distinctes et/ou conjointes du personnel soignant ou aidant, ou encore de l'entourage d'une personne dépendante pour laquelle un élément de mobilier conforme à l'invention est employé, pour déclencher le déplacement des premiers moyens d'obturation et finalement obtenir l'accès à l'espace de rangement .

La figure 2 présente une vue schématisée en perspective d'un exemple de réalisation préféré non limitatif d'un moyen de verrouillage d'un élément mobilier pour personne dépendante conforme à l'invention. Selon cet exemple préféré mais non limitatif, les moyens de verrouillage d'un élément de mobilier conforme à l'invention peuvent comporter un système de fermeture à came batteuse 10. Un tel système de fermeture à came batteuse 10, avantageusement dépourvu d'une serrure, comprend une came 101, également nommée « pêne », pivotante, dont 1 ' actionnement déclenche le déplacement des premiers moyens d'obturation relatif à la première enveloppe et finalement l'ouverture ou la fermeture de l'élément de mobilier. Pour ce faire, la paroi intérieure 51i de la porte 5 est agencée pour comporter une gâche. La came 101 et la gâche sont mutuellement agencées pour coopérer l'une avec l'autre et maintenir l'ouverture close. Ledit système de fermeture à came batteuse 10 comporte en outre une molette à crans 103 saillante sur une paroi latérale ou le plateau inférieur de l'élément de mobilier, également nommée « rotor », coopérant solidairement avec un axe 102 ou une tige en une première extrémité, selon une liaison mécanique adaptée, préférentiellement mais non limitativement de type encastrement, l'axe 102 coopérant en une deuxième extrémité solidairement avec la came 101 selon une liaison mécanique adaptée, préférentiellement mais non limitativement de type encastrement. Pour actionner le système de verrouillage et ainsi verrouiller ou déverrouiller l'élément de mobilier, un personnel aidant ou soignant doit réaliser deux opérations concomitantes. Tout d'abord, il doit exercer une pression sur la molette à crans 103, pour pouvoir ensuite entraîner en rotation cette dernière. Le mouvement de rotation d'une telle molette 103 est ensuite transmis à l'axe 102, qui à son tour, guide en rotation la came 101, afin d'actionner le système de fermeture à came batteuse et ainsi libérer le déplacement des premiers moyens d'obturation. Toutefois, l'invention ne saurait être limitée à cette seule configuration de moyens de verrouillage et dépend également de l'élément de mobilier. Par ailleurs, l'invention ne saurait être limitée au nombre de moyens de verrouillage employés. Tout moyen apte à assurer une fonction similaire et à répondre aux contraintes précédemment énoncées pourrait être employé en lieu et place d'un tel système de fermeture à came batteuse.

La figure 1B décrit un agencement avantageux selon lequel les premiers moyens d'obturation sous la forme d'une porte 5 présente une section transversale en « L » décrivant ainsi une paroi verticale 55. Cette dernière présente un double avantage, le premier étant de servir de supports d'éléments ludique, le deuxième étant de comporter la gâche coopérant avec la pêne 101 des moyens de verrouillage 10 de l'élément de mobilier. Dans ce cas, la paroi 6e comporte un trou hébergeant la tige 102 desdits moyens de verrouillage 10.

Selon des exemples d'applications préférées mais non limitatives, l'invention concerne des éléments de mobilier. Aussi, selon les besoins pour meubler l'espace privé d'une personne dépendante et le matériel à la disposition du personnel aidant ou soignant et/ou de l'entourage d'une telle personne dépendante, un élément mobilier conforme à l'invention peut être décliné à l'infini. A titre d'exemples, un tel élément mobilier conforme à l'invention peut avantageusement être sélectionné parmi une armoire, un chiffonnier, une bonnetière, une commode, une table, une console, une table de chevet ou un couvre-lit. En effet, comme d'ores et déjà mentionné, lors d'éventuels troubles de comportement, une personne dépendante ou un patient, afin de calmer, désordonné ou dérange inopinément un ou plusieurs des éléments présents et/ou rangés au sein de ladite chambre : le lit est bien souvent la cible d'un tel désordre. Ainsi, lorsqu'un élément de mobilier conforme à l'invention consiste en un couvre-lit, tout ou partie de l'élément de mobilier peut avantageusement être constitué de matériaux flexibles, tels qu'à titre d'exemples non limitatifs, un matériau textile ou un tissu, et les moyens de verrouillage peuvent comporter un ou plusieurs mousquetons de sécurité ou encore tout autre système d'attache apte à assurer une telle fonction de verrouillage. Avantageusement mais non limitativement , les moyens de verrouillage d'un élément de mobilier sous la forme d'un couvre-lit peuvent comporter quatre mousquetons, chaque mousqueton coopérant avec un coin du matériau textile et étant agencé pour coopérer solidairement et mutuellement avec un coin du cadre du lit. Selon ce mode de réalisation, l'élément de mobilier consiste en une housse de couette, l'espace de rangement permettant d'accueillir une couette ou un pyjama, le module d'activité, agencé pour capter l'attention de la personne dépendante, pouvant comporter une ou plusieurs fonctionnalités ludiques et/ou apaisantes, tel un tapis d'éveil pour jeunes enfants. L'invention ne saurait toutefois être limitée à cette liste exhaustive d'éléments de mobilier et/ou de parties comportant un tel élément de mobilier et peut être appliqué plus généralement à tout type d'élément de mobilier.

L' invention a été décrite lors de son utilisation en lien avec des personnes atteintes de troubles du comportement, généralement hébergées au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'invention ne saurait toutefois être limitée aux seuls exemples précédemment décrits et prévoit des possibilités de personnalisation.

Il pourrait également être envisagé qu'un tel élément de mobilier puisse être utilisé en lien avec des personnes vivant en autonomie dans leurs propres hébergements, des personnes présentant des pathologies éventuellement lourdes, telles que non limitativement l'autisme, la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, ou encore des enfants, éventuellement hyperactifs.