Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FURNITURE ELEMENT, IN PARTICULAR FOR COMMERCIAL FURNITURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/070307
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a furniture element (10) comprising at least one planar outer surface, said furniture element being characterized in that the planar surface is created by means of a fitting (14) that is removably attached onto a frame (12). The invention is in particular suitable for creating commercial furniture.

Inventors:
LAFON PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052673
Publication Date:
June 16, 2011
Filing Date:
December 10, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LACOSTE (FR)
LAFON PASCAL (FR)
International Classes:
A47F5/10
Foreign References:
DE8705280U11987-07-23
US20040074155A12004-04-22
Other References:
DATABASE WPI Week 200464, Derwent World Patents Index; AN 2004-658180, XP002588527
DATABASE WPI Week 200316, Derwent World Patents Index; AN 2003-163568, XP002588528
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément de mobilier (10) comportant :

- un cadre, et

- au moins une surface externe plane,

caractérisé en ce que

- la surface plane est réalisée par une garniture (14) fixée de manière amovible sur le cadre (12), cette garniture (14) étant équipée d'au moins une languette (141 , 142),

- le cadre (12) comprenant une rainure (120) périphérique apte à coopérer avec la languette (141 , 142) de la garniture (14),

- le cadre (12) comprenant en outre un ou plusieurs élément(s) (121 , 124, 321 , 322) de fixation d'accessoires (16, 17, 18, 19) tels que des éléments de support (16, 17, 18, 19), ces éléments (121 , 124) de fixation d'accessoires étant intégrés audit cadre (12).

2. Elément selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la languette (141 , 142) est continue et s'étend sur toute la longueur et/ou la largeur de la garniture (14).

3. Elément de mobilier (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le cadre (10) comprend un assemblage de profilés, par exemple métalliques ou en matière plastique.

4. Élément de mobilier (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la garniture (14) comprend un matériau souple, semi-rigide ou rigide.

5. Élément de mobilier (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément de fixation d'accessoires comprend un montant perforé (121 ) apte à coopérer avec des crochets (163, 173) prévus sur les accessoires (16, 17).

6. Élément de mobilier (10) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'élément de fixation d'accessoires est un montant rainuré (124).

7. Élément de mobilier ( 0) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le ou les élément(s) (121 , 124) de fixation d'accessoires (16, 17) est (sont) disposé(s) sur le contour externe du cadre (12).

8. Élément de mobilier (10) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les éléments de fixation d'accessoires (321 , 322) comprennent au moins une surface aimantée (322) sensiblement plane disposée du côté non visible de la garniture (14), apte à coopérer avec une partie (180) en un matériau aimanté ou ferreux d'un accessoire (18).

9. Élément de mobilier (20) selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant un pied de support (21) de sorte que l'élément (20) est autoportant.

10. Élément de mobilier (20) selon la revendication 9, comportant deux garnitures (14) disposées respectivement sur une face avant et une face arrière du cadre (12).

11 . Élément de mobilier selon l'une des revendications 1 à 10, comportant un cadre (42) de forme tridimensionnelle et une pluralité de garnitures (14).

12. Élément de mobilier selon la revendication 11 , dans lequel les bords contigus de deux garnitures voisines sont fixés sur un montant commun du cadre (42).

13. Elément de mobilier selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un élément de support au moins partiellement réalisé dans une matière translucide, notamment une matière plastique colorée, et

- une source lumineuse placée derrière la garniture (14) en regard de l'élément de support (17).

14. Structure murale ou autoportante comprenant une pluralité d'éléments de mobilier (10) selon l'une des revendications 1 à 13 juxtaposés ou superposés.

15. Structure selon la revendication 14, comportant un élément (121 , 124) de fixation unique entre chaque élément de mobilier (10, 20) constituant la structure.

Description:
ELEMENT DE MOBILIER, NOTAMMENT DE MOBILIER COMMERCIAL

La présente invention se rapporte à un élément de mobilier, notamment de mobilier commercial. L'invention est particulièrement adaptée à la réalisation d'éléments de mobilier destiné à la présentation d'objets ou de produits dans des lieux de vente ou d'exposition, tels que des magasins, des salons, etc.

Actuellement, la quasi-totalité des meubles destinés à l'exposition de produits dans des surfaces de vente, est fabriquée avec des matériaux rigides et relativement lourds tels que bois, métal, matières plastiques... Il se pose un problème d'encombrement et de poids, notamment pour le transport de ces meubles (même sous forme désassemblée) de leur lieu de fabrication vers le lieu d'utilisation, en particulier lorsque ces meubles sont importés depuis des zones éloignées. Par exemple, un meuble pourra être formé d'une structure devant être assemblée pour former un cadre, lequel sera habillé de panneaux bruts ou décorés, notamment des panneaux en bois (aggloméré, contreplaqué, etc.). De tels panneaux, qui peuvent atteindre plusieurs mètres carrés de surface et plusieurs dizaines de millimètres d'épaisseur, présentent un poids important et un encombrement qui ne peut être réduit, même le temps du transport. On comprend dès lors que le transport de tels meubles reste coûteux du fait de leur poids et du fait de leur encombrement qui limite la quantité d'unités transportables dans un espace donné tel qu'un container.

Outre les coûts engendrés par le transport, il y a également un impact négatif sur le bilan carbone de l'entreprise commanditaire, paramètre sur lequel les entreprises sont aujourd'hui de plus en plus exigeantes.

II y a donc un grand intérêt à disposer d'éléments de mobilier qui puissent remplir les fonctions désirées, à savoir l'exposition d'objets ou de produits, leur mise en valeur via une décoration et un design élaborés, mais ayant un poids et un encombrement très réduits lorsque démontés. Pour le mobilier destiné à des lieux commerciaux, il y a de plus un besoin de mobilier dont l'apparence et le design puisse être modifié ou rénové rapidement et à peu de frais, sans devoir changer l'intégralité de ce mobilier. La présente invention se propose de répondre à cette double demande. Ainsi, l'invention concerne un élément de mobilier comportant au moins une surface externe plane, caractérisé en ce que la surface plane est réalisée par une garniture fixée de manière amovible sur un cadre.

Dans une réalisation, le cadre comprend un assemblage de profilés, par exemple métalliques ou en matière plastique.

Dans une réalisation, la garniture comprend un matériau souple, semi-rigide ou rigide.

Dans une réalisation, le cadre comprend une rainure périphérique apte à coopérer avec au moins une languette équipant la garniture.

Dans une réalisation, le cadre comprend un ou plusieurs éléments de fixation d'accessoires tels que des éléments de support.

Dans une réalisation, l'élément de fixation d'accessoires comprend un montant perforé apte à coopérer avec des crochets prévus sur les accessoires.

Dans une réalisation, l'élément de fixation d'accessoires est un montant rainuré.

Dans une réalisation, le ou les élément(s) de fixation d'accessoires est (sont) disposé(s) sur le contour externe du cadre.

Dans une réalisation, les éléments de fixation d'accessoires sont intégrés au cadre.

Dans une réalisation, les éléments de fixation d'accessoires comprennent au moins une surface aimantée sensiblement plane, disposée du côté non visible de la garniture, apte à coopérer avec une partie en un matériau aimanté ou ferreux d'un accessoire.

Dans une réalisation, l'élément de mobilier comprend un pied de support de sorte que l'élément est autoportant.

Dans une réalisation, l'élément de mobilier comporte deux garnitures disposées respectivement sur une face avant et une face arrière du cadre.

Dans une réalisation, l'élément de mobilier comporte un cadre de forme tridimensionnelle et une pluralité de garnitures.

Dans une réalisation, les bords contigus de deux garnitures voisines sont fixés sur un montant commun du cadre. L'invention concerne également une structure murale ou autoportante comprenant une pluralité d'éléments de mobilier tels que définis ci-dessus juxtaposés ou superposés.

Dans une réalisation cette structure comprend un élément de fixation unique entre chaque élément de mobilier.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, description faite en référence aux figures parmi lesquelles :

- les figure 1 a et 1 b représentent un exemple de réalisation d'un élément de mobilier mural conforme à l'invention, respectivement en vue assemblée et en vue éclatée ;

- la figure 1 c montre un détail de l'assemblage de l'élément des figures 1 a et 1 b ;

- la figure 2a représente un présentoir mural réalisé au moyen d'une pluralité d'éléments de mobilier de la figure 1 a ;

- Les figures 2b et 2c représentent une autre réalisation possible d'un présentoir mural ;

- la figure 3 représente une vue éclatée de l'élément de la figure 1 a muni d'éléments de support lumineux ;

- les figures 4a et 4b montrent respectivement une vue assemblée et une vue éclatée d'un élément de mobilier autoportant conforme à l'invention ;

- les figures 5a et 5b montrent respectivement une vue assemblée et une vue éclatée d'un élément de mobilier conforme à l'invention muni d'élément de support magnétique ;

- les figures 6a et 6b montrent respectivement une vue assemblée et une vue éclatée d'un élément de mobilier tridimensionnel conforme à l'invention.

Les figures a, 1 b et 1 c montrent un élément 10 de mobilier mural de grande hauteur, destiné dans l'exemple à servir de présentoir pour des objets ou des produits tels que des chaussures. L'élément 10 comprend un cadre 12, dans l'exemple rectangulaire, sur lequel est fixée de manière amovible une garniture 14 constituée d'un matériau souple ou semi rigide. Le contour de cette garniture comprend des moyens d'accrochage coopérant avec des moyens d'accrochage complémentaires disposés sur le pourtour du cadre 12. Dans l'exemple des figures 1 a et 1 b, les moyens d'accrochage comprennent une rainure 120 parcourant partiellement ou intégralement le contour du cadre 12, cette rainure étant apte à coopérer avec des languettes 141 , 142 disposées sur les bords de la garniture 14. Dans l'exemple, on prévoit deux languettes verticales 141 et deux languettes horizontales 142. Ces languettes présentent la forme, les dimensions et la déformabilité nécessaires pour assurer la retenue et la tension désirées de la garniture 14. Ainsi, une fois fixée sur le cadre 12, la garniture 14 présente une surface plane et uniformément tendue. Tous types de matériaux souples ou semi-rigides (voire rigides) pourront être utilisés pour réaliser la garniture 14 : tissu synthétique ou naturel, toile, matière plastique, cuir, etc.

De préférence, comme montré sur les figures, les languettes 141 , 142 sont continues et s'étendent sur toute la longueur et/ou la largeur de la garniture 14. Ces languettes 141 , 142 sont formées par un bord replié de la garniture 14 sur lequel a été cousu un galon élastique, par exemple en caoutchouc, ayant une épaisseur plus grande que la largeur de la rainure 120. Pour fixer la garniture 14 au cadre 12, on insère en force le galon à l'intérieur de la rainure 120, de sorte qu'une fois compressée la languette 141 , 142 retiendra la garniture 14 à l'intérieur de la rainure 120, ce qui permet de maintenir la garniture 14 tendue sur le cadre 12.

Comme montré sur la figure 1 b, le cadre 12 est réalisé par l'assemblage démontable de montants 123, dans l'exemple quatre profilés en alliage d'aluminium. Ces profilés pourront bien entendu être réalisés dans tout matériau présentant des caractéristiques mécaniques appropriés : métal, matière plastique, matériau composite, etc.

Dans une réalisation de l'invention, l'élément de mobilier 10 comporte des éléments de fixation d'accessoires disposés à la périphérie du cadre. Dans l'exemple, on a disposé deux éléments de fixation latéraux verticaux de part et d'autre du cadre 12. Ces éléments latéraux prennent la forme de profilés 121 , de hauteur sensiblement identique à celle du cadre 12. Selon les besoins, les éléments de fixation latéraux 121 pourront être démontables ou bien faire partie intégrante du cadre 12. Ils comportent une pluralité de moyens d'accrochage 122 pour des accessoires tels que des supports. Dans l'exemple, les profilés 121 sont des montants perforés aptes à recevoir des crochets de fixation (on pourra toutefois envisager tout mode de fixation alternatif, tel que par exemple ceux utilisant des écrous en « T » coopérant avec un profilé de fixation à rainure en « T »). Les moyens d'accrochage 122 comprennent donc une pluralité de perforations 122 espacées et aptes à coopérer avec des crochets adaptés. Les figures 1 a, 1 b, et 1 c montrent un premier exemple d'accessoires utilisables selon l'invention : des éléments de support 16 aptes à être fixés de manière amovible aux montants perforés 121 . A cette fin, comme montré sur la figure 1 c, les éléments de support 16 comportent une partie centrale 160 apte à servir de support à divers produits, dans l'exemple une chaussure. La partie centrale 160 comprend à chacune de ses extrémités un bras horizontal 161 , chacun de ces bras comportant un montant sensiblement vertical 162. Chaque montant vertical 162 porte au moins un crochet 163 apte à coopérer avec l'une quelconque des perforations pratiquées sur les montants perforés 121 . Dans l'exemple, chaque montant 162 comporte deux crochets 163. Ainsi, il est possible de fixer sur l'élément de mobilier une pluralité de ces éléments de support 16, assurant un positionnement adéquat des produits devant la garniture 14, comme visible notamment sur les figures a et 2a.

Les figures 1 a et 1 b montrent également une variante de réalisation des éléments de supports : dans cette variante, des éléments de support 17 prennent la forme d'une plaque ou d'une coque 170, par exemple en matière plastique moulée. La surface destinée à être visible de la plaque 170 est pourvue d'une surface de support 171 sensiblement perpendiculaire. L'élément de support 17 comprend enfin des crochets 172 similaire aux crochets 163. Ainsi, comme visible sur la figure 1 a, un tel élément de support 17 présente un aspect visuel et décoratif très avantageux : il présente une grande surface plane visible, apte à être décorée ou proposée dans de nombreux coloris.

Une réalisation avantageuse de cet élément de support est d'ailleurs montrée sur la figure 3. Dans cette réalisation, on prévoit que l'élément de support est au moins partiellement réalisé dans une matière translucide, notamment une matière plastique colorée, afin de laisser passer la lumière provenant d'une source lumineuse. Dans l'exemple de la figure 3, cette source lumineuse est placée derrière la garniture 14 (qui devra donc être elle- même au moins partiellement translucide) en regard de l'élément de support 17. La source lumineuse comprend dans l'exemple deux tubes lumineux 173 fixés au cadre 12 par l'intermédiaire d'un élément de fixation 174 de type plaque ou coque. Cet élément de fixation est fixé sur le cadre 12, par exemple au moyen de vis. La combinaison d'un élément de support comportant une surface au moins partiellement translucide avec une source lumineuse permet ainsi de réaliser des effets lumineux et décoratifs très attrayants.

La figure 2a montre un exemple possible d'agencement de plusieurs éléments de mobilier identiques à celui de la figure 1 . L'agencement de la figure 2a comprend donc une pluralité de cadres 12 juxtaposés, chacun associé à une garniture correspondante 14, de sorte à former un panneau mural. Il est à noter que le panneau mural de la figure 2a pourrait en variante être réalisé au moyen d'un seul élément 10 comprenant un cadre et une garniture de largeur appropriée. Dans l'exemple de la figure 2a, la réalisation d'un panneau mural au moyen de plusieurs éléments de mobilier permet de prévoir entre chaque cadre 12 un (ou plusieurs) élément(s) latéral(aux) de fixation 121 , permettant de fixer divers éléments, tels que des éléments de support 16, 17. Tout type d'élément comportant des crochets adaptés pour être fixés aux montants perforés 121 pourra ainsi être adapté au panneau mural. La figure 2 montre ainsi deux types d'éléments de supports 16. 17 On pourra également accrocher des accessoires purement décoratifs, par exemple portant des logos. Il est également envisageable que dans la configuration de la figure 2, les éléments de supports ou les éléments décoratifs présentent une largeur supérieure à celle d'un élément de mobilier 10, par exemple une largeur correspondant à deux éléments 0 ou plus.

Les figures 2b et 2c montrent un deuxième exemple de réalisation d'un panneau mural. Dans cet exemple, les éléments de mobilier 10 constituant le panneau sont superposés selon une direction horizontale. Chaque élément 10 composant le panneau mural comprend au moins un élément de fixation d'accessoires formant une rainure 125. Dans l'exemple, les éléments de fixation sont des profilés 124 comprenant une rainure 125 de dimensions adaptées pour recevoir et retenir des accessoires tels qu'une tablette 19. Les tablettes 19 se présentent sous la forme de planchettes d'épaisseur compatible avec les dimensions des rainures 125. Il suffit alors simplement d'insérer chaque tablette jusqu'au fond d'une des rainures 125 pour que cette tablette soit correctement fixée au panneau mural, comme montré sur la figure 2b. Dans une variante, les rainures 125 seront pratiquées directement sur un ou plusieurs bords du cadre 12 des éléments de mobilier 10. Les figures 4a et 4b montrent un autre exemple de réalisation de l'invention : il s'agit d'un élément de mobilier autoportant 20, destiné dans l'exemple à servir de présentoir. Cet élément autoportant comprend un support ou pied 21 qui porte un cadre 22. Sur le même principe que l'élément des figures a, 1 b, et c, une garniture 14 est tendue sur ce cadre 22 qui comprend en outre des éléments de fixation latéraux 221 permettant la fixation d'accessoires tels que des éléments de support 16. Les figures 4a et 4b montrent en outre une réalisation avantageuse de l'élément autoportant 20 : celui-ci comporte en effet une première garniture 14 sur sa face avant et une deuxième garniture 14 sur sa face arrière. Cette configuration est réalisée en prévoyant deux paires d'éléments latéraux de fixation 221. Ainsi, un tel élément présente un aspect très pratique et un design équilibré en permettant l'exposition de produits conjointement sur ses faces avant et arrière. De même que pour les autres variantes de réalisation décrites dans la présente demande, le cadre 22 est avantageusement entièrement démontable, comme montré sur la figure 4b.

Dans une variante de réalisation de l'invention représentée sur les figures 5a et 5b, on prévoit, en complément ou en substitution des éléments de fixation latéraux, des moyens de fixation disposés derrière la garniture 14. Ces moyens de fixation comprennent une ou plusieurs surface(s) aimantée(s) permettant la fixation, à travers la garniture 14, d'éléments de support 18. Dans l'exemple, les moyens de fixation comprennent un montant vertical 321 comportant une pluralité d'aimants 322. Chacun de ces aimants 322 permet de fixer un élément de support 18 dont au moins une partie est en un matériau ferreux ou aimanté afin d'être soumis à la force d'attraction de l'aimant concerné. Avantageusement, on équipera le montant 321 et chaque élément de support 18 d'aimants identiques ce qui, en plus d'assurer une force de retenue importante, assure un centrage « automatique » de chaque élément de support 18 par rapport au montant 321.

Les figures 6a et 6b représentent un élément de mobilier tridimensionnel 40 conforme à l'invention. Dans l'exemple, on a souhaité réaliser un meuble de support ayant la forme générale d'un cube, mais il est entendu que toute autre forme est réalisable selon l'invention. L'élément de mobilier tridimensionnel 40 comprend un cadre 42 comprenant douze montants 422 assemblés de manière à former les douze arêtes d'un cube. Chaque montant 422 comporte une ou deux rainures longitudinales permettant la fixation de garnitures 14. Ainsi, lorsqu'un des montants 422 du cadre sépare deux garnitures voisines, ce montant est pourvu de deux rainures 420 afin d'accueillir les languettes respectives de ces deux garnitures voisines. Entre le cadre 42 et la garniture destinée à être positionné au sommet du meuble, on peut prévoir une plaque de renfort 421 destinée au support de produit présentés sur le meuble 40. Dans une variante (non représentée), on prévoit tous types de moyens de fixation d'accessoires tels que décrits dans la présente demande, par exemple des éléments de fixation aimantés, perforés ou rainurés, notamment fixés sur des montants 422 du cadre 42. Comme montré sur la figure 6b, le cadre 42 est avantageusement entièrement démontable.

La présente invention permet donc comme souhaité de réduire fortement le poids d'éléments de mobilier de présentation et de décoration, ainsi que l'encombrement de tels éléments lorsque ceux-ci sont démontés : en effet, avant montage, les éléments de mobilier conforme à l'invention se présentent sous la forme d'un kit comprenant les éléments du cadre (profilés légers, par exemple en alu), la garniture sous forme d'un matériau plié ou roulé, et éventuellement divers éléments de fixation tels que des montants perforés ou rainurés. Outre ces bénéfices recherchés, l'invention présente le grand avantage de pouvoir offrir une grande modularité, notamment en ce qui concerne le changement facilité de l'aspect visuel, possible grâce au changement de garniture qui se fait sans outil particulier et ne prend que quelques instants. Ainsi, dans le cadre de la réalisation de mobilier commercial, il devient possible, grâce à l'invention, de modifier très rapidement et à peu de frais la décoration de l'ensemble d'une surface de vente en changeant uniquement les garnitures du mobilier, sans changer la structure du mobilier. Cette possibilité est très appréciable dans le cadre de chaînes de magasins respectant une charte visuelle commune.