Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GANGWAY FOR CROSSING OBSTACLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/012745
Kind Code:
A1
Abstract:
A gangway for crossing obstacles, including floor members (6), e.g. metal plates, comprising stiffening elements (5) such as folds extending along at least part of one side of said plates and forming means for interconnecting said members (6). The gangway is useful for crossing ditches during road works.

Inventors:
BRICAUD JEAN-PAUL (FR)
CIRONE MARTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/001162
Publication Date:
June 09, 1994
Filing Date:
November 25, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRICAUD JEAN PAUL (FR)
CIRONE MARTINE (FR)
International Classes:
E01D15/133; E01F13/02; E04F11/00; E04G1/15; E04G27/00; (IPC1-7): E04G27/00; E01D15/12; E04F11/00; E04G1/15
Foreign References:
FR1148151A1957-12-04
FR2501267A11982-09-10
FR1424365A1966-01-07
FR2236373A51975-01-31
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Passerelle pour le franchissement d'obstacles en particulier de tranchées lors de travaux de voirie, du type comportant des éléments (6) formant plancher de ladite passerelle affectant la forme de plaques, telles que des plaques de tôles, comportant des éléments de renfort (5), tels que des plis, s'étendant sur au moins une partie de la longueur d'au moins un des côtés de ladite plaque, caractérisée en ce qu'au moins un des éléments (6) formant plancher est en prise avec au moins un gardecorps tel qu'une barrière constituée de montants verticaux (3) reliés par une ou plusieurs traverses, la base des montants verticaux (3) étant montée solidaire d'une platine (1) comportant au moins un élément de renfort (5) tel qu'un pli susceptible de venir en coïncidence avec un élément de renfort (5) tel qu'un pli de l'élément (6) formant plancher et d'être recouvert par celui ci.
2. Passerelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de renfort (5) des éléments (6) formant plancher constituent en outre des moyens d'assemblage desdits éléments (6).
3. Passerelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que deux éléments (6) formant plancher adjacents sont assemblés en se chevauchant au moins partiellement pour permettre la superposition des éléments de renfort (5) de telle sorte que lesdits éléments (6) sont immobilisés en au moins une direction correspondant à une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal des éléments de renfort (5) .
4. Passerelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la platine (1) constitue l'un des éléments (6) formant plancher.
5. Passerelle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les montants verticaux du gardecorps comportent un élément en saillie (2) disposé écarté de la platine (1) de manière à délimiter avec celleci une rainure de guidage ou logement dont la face ouverte présente une hauteur d'ouverture au moins égale à l'épaisseur d'un élément (6) formant plancher de manière à permettre l'introduction de celuici dans ladite rainure, et dont la profondeur est telle que l'élément (6) formant plancher, solidarisé à la platine (1) par superposition des éléments de renfort (5) du garde corps vient, en position inclinée du gardecorps, en appui contre la face interne de l'élément saillant (2) empêchant tout basculement intempestif du gardecorps.
Description:
Passerelle pour le franchissement d'obstacles.

La présente invention concerne une passerelle pour le franchissement d'obstacles en particulier de tranchées lors de travaux de voirie.

Les passerelles à usage riverain permettant le franchissement d'obstacles tels que des tranchées ou autres types d'obstacles sont connues. Certaines réalisées en tôle en acier oxycoupé présentent un poids relativement élevé de 80 à 200 kilos et nécessitent une manutention au moyen d'un engin de levage et donc la présence de plusieurs personnes pour leur installation. De ce fait, elles présentent deux inconvénients, à savoir un coût élevé et des dangers en particulier des risques d'écrasement lors de leur utilisation. Une autre solution consiste à utiliser des bastings de bois ou des planchers se présentant sous la forme d'éléments d'épaisseur comprise entre 30 et 50 mm. Ces éléments présentent une durée de vie assez courte et ne facilitent pas le passage de fauteuils roulants ou de poussettes. Une dernière solution consiste à reboucher les tranchées midi et soir au moyen d'un remblais, ce qui élimine tout risque de chute à l'intérieur desdites tranchées mais engendre un surcoût important.

Le but de la présente invention est donc de proposer une passerelle d'un nouveau type permettant le passage de tranchées sans risque de chute, l'ensemble étant installé de manière simple et rapide sans engin de manutention particulier.

Un autre but de 1' invention est de pouvoir généraliser l'utilisation de garde-corps en proposant un dispositif d'assemblage rapide du garde-corps sur ladite passerelle.

L'invention concerne à cet effet une passerelle pour le franchissement d'obstacles en particulier de tranchées lors de travaux de voirie, du type comportant des éléments formant plancher de ladite passerelle affectant la forme de plaques, telles que des plaques de tôles, comportant des éléments de renfort, tels que des plis, s'étendant sur au moins une partie de la longueur d'au moins un des côtés de ladite plaque, caractérisée en ce qu'au moins un des éléments formant plancher est en prise avec au moins un garde-corps tel qu'une barrière constituée de montants verticaux reliés par une ou plusieurs traverses, la base des montants verticaux étant montée solidaire d'une platine comportant au moins un élément de renfort tel qu'un pli susceptible de venir en coïncidence avec un élément de renfort tel qu'un pli de l'élément formant plancher et d'être recouvert par celui-ci.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, caractérisée en ce que deux éléments formant plancher adjacents sont assemblés en se chevauchant au moins partiellement pour permettre la superposition des éléments de renfort de telle sorte que lesdits éléments sont immobilisés en au moins une direction correspondant à une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal des éléments de renfort.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemple. Dans ces dessins :

la figure 1 représente une vue en perspective d'une passerelle prête à être équipée d'un garde-corps conforme à l'invention;

la figure 2 représente une vue en coupe de 1' élément formant plancher de la passerelle devant être introduit et assemblé au garde-corps; et

la figure 3 représente une vue en perspective d'au moins deux éléments du plancher assemblés de manière à constituer une passerelle.

Conformément à la figure 1 , la passerelle, objet de l'invention, est destinée à reconstituer un trottoir devant un magasin ou tout autre édifice public ou privé.

Cette passerelle est constituée d'éléments formant plancher 6 affectant la forme de plaques de tôles ou de métal ou de tout autre matériau approprié suffisamment résistant. Ces plaques sont d'épaisseur relativement faible en raison d'éléments de renfort 5 disposés sur au moins une, partie de la longueur d'au moins un de leur côté. Ces éléments de renfort sont généralement constitués par des plis qui s'étendent sur toute la longueur de ladite plaque. Ainsi, dans l'exemple de la figure 1 , les éléments de renfort sont des plis 5 convexes s'étendant sur toute la longueur des bords longitudinaux de ladite plaque 6. Les éléments de renfort 5 de deux éléments formant plancher adjacents sont réalisés avec un profil identique de manière à pouvoir se superposer partiellement lorsque les éléments formant plancher adjacents de ladite passerelle se chevauchent comme le montre la figure 3. Grâce à ce chevauchement partiel et à cette superposition des éléments de renfort 5 qui constituent les moyens d'assemblage des éléments formant plancher, on obtient un ensemble formant passerelle immobilisé dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal des plis. Il est à noter qu'en outre, la surface des éléments 6 formant plancher de cette passerelle

est généralement munie d'un revêtement anti-dérapant telle qu'une tôle gaufrée ou une peinture antidérapante.

Dans certains cas, il est nécessaire d'associer à la passerelle un garde-corps. Ce garde-corps, généralement du type barrière, est constitué de montants verticaux 3 reliés entre eux au moyen d'une ou plusieurs traverses comme le montre la figure 1. Ce type de garde-corps peut être un garde- corps déjà existant et en soi-connu. A ce garde-corps est associée une platine 1 de dimension variable, cette platine comportant un élément de renfort tel qu'un pli 5 similaire à 1'élément de renfort de 1 'élément 6 formant plancher de manière à ce que ceux-ci puissent être placés en coïncidence lorsque l'élément 6 formant plancher est assemblé au garde- corps. La platine 1 et le montant vertical 3 du garde-corps sont généralement assemblés par soudure. Il est possible de compléter 1'ensemble au moyen d'une plaque 7 généralement en tôle servant de renfort disposée sur la face de la platine 1 en contact avec le sol de manière à éviter toute rupture intempestive au niveau du pli 5 de la platine par poussée ou traction sur le corps du garde-corps.

Le montant vertical 3 du garde-corps comporte un élément en saillie 2 tel qu'un taquet disposé de manière à ménager avec la platine 1 une rainure de guidage ou logement destiné à recevoir le bord de 1 'élément 6 formant plancher équipé de l'élément de renfort 5 de telle sorte que les éléments de renfort 5 de cet élément 6 viennent, une fois l'élément 6 formant plancher en position sur le garde-corps, en coïncidence avec les plis 5 de ladite platine 1 de manière à immobiliser dans un sens horizontal l'élément formant plancher 6 entre l'un des bords du pli 5 de la platine 1 et le montant vertical 3. La rainure de guidage, qui forme une cavité et est ménagée par la platine 1, l'élément saillant 2 formant butée et le bord du pli 5, doit donc présenter une hauteur d'ouverture au moins égale à l'épaisseur de l'élément 6 formant plancher de manière à permettre l'introduction de cet élément 6. En outre, pour éviter tout déplacement vertical de

l'élément 6 formant plancher, l'élément saillant 2 formant butée monté solidaire du montant vertical est d'une longueur telle qu'il permet, lorsque le garde-corps est basculé par pivotement autour d'une extrémité de la platine 1 en direction du côté opposé à celui comportant la platine 1, c'est-à-dire vers la gauche dans la figure 1 , que 1' élément formant plancher 6 se soulève de la platine 1 et vienne en butée contre la face interne de l'élément en saillie 2 empêchant tout mouvement vertical de l'ensemble.

Ce dispositif anti-basculement est renforcé par le fait que lorsqu'un utilisateur franchit la passerelle, son poids propre constitue un contre-poids à la force de poussée qu'il peut exercer sur le garde-corps.

Pour parfaire l'ensemble, il peut être prévu un élément de contreventement 4 qui est disposé en regard de la saillie 2 sur le montant vertical 3 du garde-corps.

Bien évidemment, dans certaines configurations, la platine 1 peut constituer un élément 6 formant plancher de la passerelle.