Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GARMENT COMPRISING A SLEEVE WITH INNER LINING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/017352
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a garment (1) comprising: - a main part (2) intended to cover at least part of the torso of the user, - at least one sleeve (4), tubular in shape, comprising a proximal end (6) rigidly connected to the main part, a proximal part (22), a distal part (24), and a distal end (8) provided with a distal opening (10) for the hand of the user to pass through. The garment comprises an inner lining (12), tubular in shape, at least one exposable part of which extends coaxialement inside the distal part of the sleeve, the lining comprising a distal end (16), provided with a distal opening (20) for the hand of the user to pass through, and a proximal end (14) attached to the sleeve by a connection line (18) disposed between the proximal part and the distal part of the sleeve, so as to allow the user to expose the exposable part of the inner lining by moving the distal part of the sleeve relative to the inner lining, from the distal end of the inner lining to the proximal end of the sleeve.

Inventors:
BLANQUART ELYNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051891
Publication Date:
February 02, 2017
Filing Date:
July 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A41D13/00; A41D27/02; A41D27/10
Domestic Patent References:
WO2014113783A12014-07-24
Foreign References:
US5105477A1992-04-21
FR2991555A12013-12-13
US6826779B12004-12-07
US20050044604A12005-03-03
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Vêtement (1, 30) comprenant : une partie principale (2) destinée à recouvrir au moins une partie du torse de l'utilisateur, au moins une manche (4), de forme tubulaire, comportant une extrémité proximale (6) solidaire de la partie principale, une partie proximale (22), une partie distale (24), et une extrémité distale (8) munie d'une ouverture distale (10) pour le passage de la main de l'utilisateur, caractérisé en ce que le vêtement comprend également une doublure intérieure (12) de forme tubulaire dont au moins une partie découvrable s'étend coaxialement à l'intérieur de la partie distale de la manche, la doublure comportant une extrémité distale (16), munie d'une ouverture distale (20) pour le passage de la main de l'utilisateur, et une extrémité proximale (14) fixée à la manche par une ligne de liaison (18) disposée entre la partie proximale et la partie distale de la manche, de manière à permettre à l'utilisateur de découvrir la partie découvrable de la doublure intérieure par déplacement de la partie distale de la manche par rapport à la doublure intérieure, depuis l'extrémité distale de la doublure intérieure vers l'extrémité proximale de la manche.

2. Vêtement (1, 30) selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité distale (16) de la doublure intérieure (12), et éventuellement de la manche (4), est destinée à entourer le poignet, le coude ou l'avant- bras de l'utilisateur.

3. Vêtement (1, 30) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la manche (4) comprend un matériau imperméable et/ou la doublure intérieure (12) comprend un matériau respirant.

4. Vêtement (1, 30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la doublure intérieure et/ou la manche comprend, à son extrémité distale, un élastique périphérique (26).

5. Vêtement (1, 30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la doublure intérieure (12) et/ou la manche comprend, à son extrémité distale, un moyen de saisie, par exemple un passe-pouce (28).

6. Vêtement (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la manche (4) comprend un moyen de fermeture (32) monté, par exemple longitudinalement, sur la partie distale de la manche, le moyen de fermeture présentant une position fermée conférant une forme tubulaire à ladite partie distale, et une position ouverte formant une ouverture latérale dans ladite partie distale.

7. Vêtement (30) selon la revendication 6, dans lequel le moyen de fermeture (32) est une fermeture à glissière comportant un curseur et dans lequel le curseur est configuré pour ouvrir la fermeture à glissière par déplacement vers l'extrémité distale (8) de la manche (4).

8. Vêtement (30) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le moyen de fermeture (32) débouche sur l'ouverture distale (10) de la manche, de manière à relier l'ouverture distale et l'ouverture latérale de la manche.

9. Vêtement (30) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la manche comprend également, à son extrémité distale, un manchon périphérique circonférentiel (38) séparant l'ouverture distale et l'ouverture latérale lorsque le moyen de fermeture (32) est en position ouverte.

10. Vêtement (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la manche (4) comprend un moyen de fermeture (32) monté, par exemple transversalement, sur la partie distale de la manche, le moyen de fermeture présentant une position fermée conférant une forme tubulaire à ladite partie distale, et une position ouverte conférant à ladite partie distale une forme évasée en direction de l'ouverture distale.

11. Vêtement (30) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, comprenant également un moyen de rangement (40), par exemple une poche, monté sur la partie proximale (22) de la manche ou sur la ligne de liaison (18), pour ranger la partie distale (24) de la manche à l'état rabattu.

12. Vêtement (30) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de rangement (40) présente une forme de manchon monté autour de la manche avec :

- une extrémité proximale (42) fixée à la partie proximale (22) de la manche ou à la ligne de liaison (18), et

- une extrémité distale (44) libre serrant élastiquement la manche.

Description:
VETEMENT COMPORTANT UNE MANCHE AVEC DOUBLURE

INTERIEURE

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne le domaine des vêtements de sport, et notamment le domaine des vêtements pouvant être modulés par l'utilisateur lors de la pratique sportive.

Lors d'une pratique sportive, notamment prolongée telle que la course à pied, les variations de l'effort physique ou les changements de conditions climatiques peuvent conduire l'utilisateur à modifier sa tenue vestimentaire. Ainsi, au début de l'activité physique, lorsque l'organisme n'est pas encore échauffé, lorsque la température extérieure est faible ou bien encore lorsqu'il pleut, l'utilisateur cherche à se couvrir de manière à se protéger du froid ou de la pluie. Par contre, une fois que l'organisme est chaud, ou lorsque la température extérieure devient plus élevée et réchauffe l'utilisateur, celui-ci est amené à se découvrir de manière à faciliter la régulation thermique de son corps.

Une première possibilité pour l'utilisateur de réguler sa température pendant l'activité sportive, consiste à superposer plusieurs vêtements : ceux-ci peuvent ensuite être enlevés, lorsque cela est nécessaire. Cependant, cela s'avère souvent peu confortable en pratique, car le vêtement retiré ne peut pas être rangé et indispose généralement l'utilisateur. Par ailleurs, le retrait du vêtement ou sa remise en place ne sont pas toujours rendus aisés, notamment lorsque cela doit se faire pendant la pratique sportive.

II existe ainsi des vêtements comportant des fermetures à glissière pouvant s'ouvrir partiellement afin de découvrir une partie du corps de l'utilisateur. De même, il existe également des vêtements dont certaines parties, telles les manches, sont amovibles afin d'être retirées ou remises lors de la pratique sportive. Cependant, de tels vêtements ne sont pas totalement satisfaisants. Ainsi, les parties amovibles peuvent gêner l'utilisateur dans sa pratique, s'il n'y a pas de rangement prévu pour les mettre. De plus, lorsque l'utilisateur souhaite les remettre en place, cela s'avère souvent difficile. De plus, de tels vêtements fonctionnent sur le principe du tout ou rien : soit la partie du corps est protégée, soit elle est exposée.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à fournir un vêtement permettant de moduler la régulation thermique d'au moins une partie du corps de l'utilisateur couverte par le vêtement, de manière simple, réversible et confortable.

Ainsi, selon un aspect, il est proposé un vêtement comprenant : - une partie principale destinée à recouvrir au moins une partie du torse de l'utilisateur,

au moins une manche, de forme tubulaire, comportant une extrémité proximale solidaire de la partie principale, une partie proximale, une partie distale, et une extrémité distale munie d'une ouverture distale pour le passage de la main de l'utilisateur.

Le vêtement comprend également une doublure intérieure de forme tubulaire dont au moins une partie découvrable s'étend coaxialement à l'intérieur de la partie distale de la manche, la doublure comportant une extrémité distale, munie d'une ouverture distale pour le passage de la main de l'utilisateur, et une extrémité proximale fixée à la manche par une ligne de liaison disposée entre la partie proximale et la partie distale de la manche, de manière à permettre à l'utilisateur de découvrir la partie découvrable de la doublure intérieure par déplacement de la partie distale de la manche par rapport à la doublure intérieure, depuis l'extrémité distale de la doublure intérieure vers l'extrémité proximale de la manche. La partie découvrable de la doublure intérieure peut être découverte par repliement de la partie distale, ou par ouverture puis rangement de la partie distale.

Ainsi, grâce aux manches du vêtement selon l'invention, il est possible pour l'utilisateur de facilement réguler sa température au niveau de ses avant-bras, en remontant ses manches, voire en remontant également la doublure. Par ailleurs, il suffit de redescendre la manche et éventuellement la doublure, pour retrouver la protection initiale. De plus, les différentes parties du vêtement n'étant pas amovibles, l'utilisateur n'a pas à se demander où ranger une partie du vêtement lors de son activité sportive. Enfin, les manches et les doublures sont intégrées dans un seul et unique vêtement, et évite la superposition de vêtements différents.

Préférentiellement, l'extrémité distale de la doublure intérieure, et éventuellement de la manche, est destinée à entourer le poignet, le coude ou l'avant-bras de l'utilisateur. Ainsi, le vêtement peut être à manches longues, mi-longues ou trois-quarts respectivement.

Préférentiellement, la manche comprend un matériau imperméable et/ou la doublure intérieure comprend un matériau respirant. Le vêtement selon l'invention permet donc d'apporter plusieurs niveaux de confort ou de protection à l'utilisateur, à savoir une doublure en matériau respirant favorisant la circulation d'air à travers la partie découvrable, et une manche en matériau imperméable permettant de protéger l'utilisateur en cas de pluie.

Préférentiellement, la doublure intérieure et/ou la manche comprend, à son extrémité distale, un élastique périphérique.

Dans le cas de la manche, l'élastique périphérique positionné à l'extrémité distale permet de maintenir la manche en position à l'état replié, partiellement ou totalement, ou bien à l'état déplié. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir un moyen de rangement dédié pour la manche, lorsque celle-ci est à l'état replié : la force de serrage de l'élastique est suffisante pour maintenir la manche à l'état repliée.

Dans le cas de la doublure intérieure, l'élastique périphérique positionné à l'extrémité distale permet de maintenir la doublure périphérique en place lors de la manipulation de la manche, notamment lors du repliement. On évite ainsi que la manche ne fasse également remonter la doublure intérieure.

Préférentiellement, la doublure intérieure et/ou la manche comprend, à son extrémité distale, un moyen de saisie, par exemple un passe-pouce.

Dans le cas de la manche, le moyen de saisie positionné à l'extrémité distale permet une manipulation plus facile de moyens de fermeture disposés le long de la manche, par exemple une fermeture à glissière, comme cela sera décrit plus bas. En particulier, le moyen de saisie permet à l'utilisateur d'ouvrir ou de fermer plus facilement les moyens de fermeture avec une seule main, limitant ainsi des efforts supplémentaires d'habileté à fournir pendant l'activité sportive.

Dans le cas de la doublure intérieure, le moyen de saisie positionné à l'extrémité distale permet de garder la doublure intérieure en place lors de la manipulation de la manche, notamment lors du repliement.

Selon un mode de réalisation, la manche comprend un moyen de fermeture monté longitudinalement sur la partie distale de la manche, le moyen de fermeture présentant une position fermée conférant une forme tubulaire à ladite partie distale, et une position ouverte formant une ouverture latérale dans ladite partie distale. Le moyen de fermeture est monté de manière à permettre l'ouverture latérale de la manche, et à pour but de faciliter la manipulation de la manche à une main, lors de la pratique sportive.

Préférentiellement, le moyen de fermeture est une fermeture à glissière comportant un curseur et le curseur est configuré pour ouvrir la fermeture à glissière par déplacement vers l'extrémité distale de la manche. Dans ce cas, l'ouverture de la manche se fait très facilement par l'utilisateur qui n'a qu'à déplacer le curseur vers l'extrémité distale, les rubans de la fermeture à glissière ne pouvant pas se déplacer dans le sens du curseur en raison du maintien de la manche sur l'épaule de l'utilisateur. Par contre, pour refermer la fermeture à glissière, il est plus facile pour l'utilisateur d'avoir un moyen de saisie positionné à l'extrémité distale de la manche. Lorsque la fermeture à glissière est ouverte, il est alors aisé pour l'utilisateur de passer dans un premier temps l'avant-bras par celle-ci pour le dégager de la manche, puis de replier la manche dans un second temps.

Préférentiellement, le moyen de fermeture débouche sur l'ouverture distale de la manche, de manière à relier l'ouverture distale et l'ouverture latérale de la manche. Dans ce mode de réalisation, le moyen de fermeture permet d'agrandir l'ouverture distale de la manche : l'avant-bras peut alors se dégager tout seul de la manche qui n'est pas nécessaire de ranger pour avoir l'effet respirant souhaité.

Alternativement, la manche comprend également, à son extrémité distale, un manchon périphérique circonférentiel séparant l'ouverture distale et l'ouverture latérale lorsque le moyen de fermeture est en position ouverte. Dans ce mode de réalisation, l'extrémité distale de la manche reste fermée par un manchon périphérique circonférentiel : l'ouverture distale de la manche reste toujours la même, mais l'utilisateur peut passer la main dans l'ouverture latérale pour dégager son avant-bras. Par ailleurs, le manchon peut notamment comprendre un moyen de saisie tel un passe-pouce pour faciliter la fermeture du moyen de fermeture.

Selon un autre mode de réalisation, la manche comprend un moyen de fermeture monté, par exemple transversalement, sur la partie distale de la manche, le moyen de fermeture présentant une position fermée conférant une forme tubulaire à ladite partie distale, et une position ouverte conférant à ladite partie distale une forme évasée en direction de l'ouverture distale. Le moyen de fermeture peut comprendre par exemple un soufflet conférant une forme évasée en direction de l'ouverture distale de la manche, et : un élastique avec un tanka monté autour de l'ouverture distale, ou bien une patte transversale montée d'un côté du soufflet et configurée pour se fixer (par exemple avec un bouton pression, un système velours-crochets, un aimant, une attache, ...) sur l'autre côté du soufflet pour le maintenir fermé, ou bien une fermeture à glissière montée longitudinalement sur les bords du soufflet.

Préférentiellement, le vêtement comprend également un moyen de rangement, par exemple une poche, monté sur la partie proximale de la manche ou sur la ligne de liaison, pour ranger la partie distale de la manche à l'état rabattu. Le moyen de rangement permet de bloquer la partie distale de la manche, notamment lorsque le moyen de fermeture est en position ouverte. Le positionnement du moyen de rangement sur la partie proximale de la manche ou sur la ligne de liaison, permet un dégagement optimal de la partie découvrable de la doublure interne, et une facilité de manipulation avec la main opposée.

Préférentiellement, le moyen de rangement présente une forme de manchon monté autour de la manche avec :

- une extrémité proximale fixée à la partie proximale de la manche ou à la ligne de liaison, et

- une extrémité distale libre serrant élastiquement la manche.

Un tel rangement est facile à réaliser et à monter sur une manche. Par ailleurs, l'extrémité distale libre étant élastique, il est aisé pour l'utilisateur de la manipuler afin d'y ranger la partie distale de la manche.

Brève description des dessins

L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de deux modes de réalisation particuliers, pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation d'un vêtement selon l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation d'un vêtement selon l'invention.

Description détaillée de l'invention

La figure 1 illustre un vêtement 1, notamment un haut comme un tee-shirt ou une veste, conforme à l'invention. Le vêtement 1 comprend une partie principale 2, et deux manches dont une seule 4 est représentée sur la figure 1. Sur l'exemple représenté à la figure 1, le vêtement 1 comprend des manches longues. Toutefois, l'invention n'est pas limitée aux seuls vêtements à manches longues, mais peut également concerner les vêtements à manches courtes ou à manches trois-quarts.

La partie principale 2 est destinée à recouvrir au moins une partie du torse de l'utilisateur. Elle peut comprendre une ouverture de taille en partie basse, et une ouverture de col en partie haute. Elle peut également comprendre des moyens de fermeture, par exemple une fermeture à glissière (non représentée) au niveau de l'ouverture de col, ou entre l'ouverture de col et l'ouverture de taille, afin de permettre une ouverture en deux de la partie principale 2.

La manche 4 présente une forme tubulaire, avec une extrémité proximale 6 et une extrémité distale 8. L'extrémité proximale 6 est solidaire de la partie principale 2, par exemple par une couture effectuée entre la partie principale 2 et l'extrémité proximale 8 au niveau de l'épaule de l'utilisateur. Par ailleurs, l'extrémité distale 8 est munie d'une ouverture distale 10 permettant notamment le passage de la main de l'utilisateur lorsque celui-ci met le vêtement 1. La manche 4 comprend également une doublure intérieure 12. La doublure intérieure 12 présente également de forme tubulaire, avec une extrémité proximale 14 et une extrémité distale 16. L'extrémité proximale 14 de la doublure intérieure 12 est solidaire à la manche 12 par une ligne de liaison 18, par exemple une couture. Par ailleurs, l'extrémité distale 16 de la doublure intérieure est munie d'une ouverture distale 20 permettant notamment le passage de la main de l'utilisateur lorsque celui-ci met le vêtement 1.

L'extrémité distale 16 est destinée à entourer le poignet de l'utilisateur, dans le cas d'un vêtement à manches longues, mais peut également être destiné à entourer l'avant-bras dans le cas d'un vêtement à manches trois-quarts, ou bien le coude dans le cas d'un vêtement à manches courtes.

Ainsi, la manche 4 peut être considérée en deux parties : une partie proximale 22 située entre l'extrémité proximale 6 et la ligne de liaison 18, et une partie distale 24 située entre la ligne de liaison 18 et l'extrémité distale 8.

Par ailleurs, la doublure intérieure 12 forme essentiellement une seule partie, dite découvrable, située entre la ligne de liaison 18 et l'extrémité distale 16, et qui s'étend coaxialement à l'intérieur de la partie distale 24 de la manche 4.

Ainsi, par déplacement de la partie distale 24 de la manche, en l'occurrence repliement, depuis l'extrémité distale 16 de la doublure intérieure 12 jusqu'à l'extrémité proximale 14 de la doublure intérieure 12, il est possible de découvrir la partie découvrable de la doublure intérieure 12.

La manche 4 peut comprendre un matériau imperméable. Par ailleurs, la doublure intérieure peut comprendre un matériau respirant. Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite se couvrir ou se protéger de la pluie, il lui suffit de déplier la partie distale 24 de la manche 4 de manière à recouvrir la partie découvrable de la doublure intérieure 12. A l'inverse, lorsqu'il souhaite se rafraîchir, il lui suffit de replier la partie distale 24 de la manche 4, de manière à découvrir la partie découvrable de la doublure intérieure 12, afin de faciliter la circulation d'air au niveau de ses avant- bras. Il peut également replier la doublure intérieure 12, en remontant l'extrémité distale 16 vers l'extrémité proximale 14, afin de découvrir complètement une partie de ses avant-bras.

Afin de faciliter la manipulation de la partie distale 24 de la manche 4 lors des phases de repliement ou dépliement, le vêtement 1 peut également comprendre un moyen élastique 26, par exemple un élastique périphérique, à proximité de l'extrémité distale 8 de la manche 4. Le moyen élastique 26 permet de maintenir l'extrémité distale 8 de la manche 4 en position lorsque celle-ci est relevée par l'utilisateur pour laisser découvert une partie de la doublure intérieure 12 : ainsi, si la partie distale 24 est relevée au niveau de l'avant-bras, ou bien au niveau du coude, ou bien à proximité de la ligne de liaison 18, celle-ci peut rester en place malgré les mouvements effectués par l'utilisateur pendant sa pratique sportive.

De manière similaire, l'extrémité distale 16 de la doublure intérieure 12 peut également comprendre un moyen élastique, afin de maintenir la doublure intérieure 12 en place lorsque la partie distale 24 de la manche 4 est manipulée. On évite ainsi que le repliement de la partie distale 24 de la manche 4 entraîne avec elle le repliement de la doublure intérieure 12.

Alternativement, la doublure intérieure 12 peut comprendre, à son extrémité distale 16, un moyen de saisie 28, par exemple un passe- pouce. Là encore, le moyen de saisie 16 permet de maintenir la doublure intérieure 12 en place pendant la pratique sportive ou pendant la manipulation de la partie distale 24 de la manche 4. Il est donc aisé pour l'utilisateur, avec un seul vêtement, de moduler la couverture vestimentaire au niveau de ses bras, par le repliement ou non d'une couche extérieure, par exemple en matériau imperméable, et d'une doublure intérieure, par exemple en matériau respirant.

La figure 2 illustre un vêtement 30, notamment un haut comme un tee-shirt ou une veste, selon un deuxième mode de réalisation conforme à l'invention. Dans ce deuxième mode de réalisation, les éléments identiques à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le vêtement 30 comprend également un moyen de fermeture 32, par exemple une fermeture à glissière, montée sur la partie distale 24 de la manche 4. Le moyen de fermeture 32 comprend une position fermée dans laquelle il confère à la partie distale 24 une forme tubulaire, et une position ouverte permettant de former une ouverture latérale dans ladite partie distale 24.

Plus précisément, le moyen de fermeture 32 est monté longitudinalement sur la manche 4, entre la ligne de liaison 18 et l'extrémité distale 8, et présente une extrémité proximale 34 et une extrémité distale 36.

L'extrémité proximale 34 du moyen de fermeture 32 peut être montée à différents endroits de la partie distale 24 de la manche 4. Par exemple, l'extrémité proximale 34 du moyen de fermeture 32 peut être positionnée au niveau de l'avant-bras de l'utilisateur, au niveau de son coude, voire entre le coude et la ligne de liaison 18. Selon la position de l'extrémité proximale 34, l'ouverture du moyen de fermeture 32 pourra être plus ou moins grande, de manière à faciliter la manipulation de la partie distale 24.

Selon une première variante, l'extrémité distale 36 du moyen de fermeture 32 peut être montée sur l'extrémité distale 8 de la manche 4 : dans ce cas, le moyen de fermeture 32 peut déboucher sur l'ouverture distale 10, et permettre ainsi de relier l'ouverture distale 10 et l'ouverture latérale. Le moyen de fermeture 32, et plus particulièrement la fermeture à glissière, peut s'ouvrir depuis l'extrémité distale 36 vers l'extrémité proximale 34 : dans ce cas, l'ouverture du moyen de fermeture 32 permet d'agrandir progressivement l'ouverture distale 10 de la manche 4. A cet effet, l'extrémité distale 8 de la manche 4 peut comprendre un moyen de saisie, par exemple un passe-pouce, permettant de manipuler le moyen de fermeture 34 aisément sans replier la partie distale 24 de la manche 4. Alternativement, le moyen de fermeture 32, et plus particulièrement la fermeture à glissière, peut s'ouvrir depuis l'extrémité proximale 34 vers l'extrémité distale 36 : dans ce cas, l'ouverture latérale du moyen de fermeture 32 est indépendante de l'ouverture distale 10, et sert soit à aérer la partie distale 24 de la manche 4, soit à y passer la main de l'utilisateur pour faire sortir son avant-bras de la partie distale 24. Il est alors plus facile de ranger la partie distale 24. Afin de faciliter la fermeture du moyen de fermeture 32, l'extrémité distale 8 de la manche 4 peut comprendre un moyen de saisie, par exemple un passe-pouce.

Selon une autre variante illustrée à la figure 2, l'extrémité distale 36 du moyen de fermeture 32 peut être montée à distance de l'extrémité distale 8 de la manche 4. Dans ce cas, l'extrémité distale 8 peut comprendre un manchon périphérique 38, fermé et ne pouvant pas être ouvert par le moyen de fermeture 32. L'ouverture latérale du moyen de fermeture 32 est donc toujours distincte de l'ouverture distale 10 de la manche 4. Le moyen de fermeture 32 peut s'ouvrir depuis l'extrémité proximale 34 vers l'extrémité distale 36, ou bien depuis l'extrémité distale 36 vers l'extrémité proximale 34. L'ouverture latérale créée par la position ouverte permet soit d'aérer la partie distale 24 de la manche 4, soit d'y passer la main de l'utilisateur pour faire sortir son avant-bras de la partie distale 24. Il est alors plus facile de ranger la partie distale 24. Afin de faciliter la fermeture du moyen de fermeture 32, le manchon périphérique 38 de la manche 4 peut comprendre un moyen de saisie, par exemple un passe-pouce.

Enfin, afin de permettre de ranger la partie distale 24 de la manche 4, lorsque l'avant-bras de l'utilisateur en est sorti, le vêtement 30 comprend également un moyen de rangement 40, tel une poche.

Le moyen de rangement 40 se présente sous la forme d'un manchon monté autour de la manche 4. Plus précisément, le manchon 40 comporte une extrémité proximale 42, ainsi qu'une extrémité distale 44. L'extrémité proximale 42 est montée sur la partie proximale 22 de la manche 4 ou sur la ligne de liaison 18. L'extrémité distale 44 est libre et peut entourer la partie distale 24 de la manche 4. Avantageusement, l'extrémité distale 44 du moyen de rangement comporte un moyen élastique 46 permettant de maintenir rangé dans ledit moyen de rangement 40 la partie distale 24 de la manche 4.

Ainsi, en utilisation, lorsque l'utilisateur veut aérer ses avant-bras, il lui suffit d'ouvrir le moyen de fermeture 32 de manière à créer une ouverture latérale. Puis, il sort sa main du manchon périphérique 38 pour la passer dans l'ouverture latérale, afin de libérer son avant-bras de la partie distale 24. La partie distale 24 peut alors être rangée dans la poche de rangement 40, en la glissant par l'extrémité libre 44 : grâce au moyen élastique 46, la partie distale 24 peut rester rangée dans le moyen de rangement 40 durant la pratique sportive de l'utilisateur.

A l'inverse, lorsque l'utilisateur veut se couvrir, il lui suffit de sortir la partir distale 24 du moyen de rangement, de passer sa main dans l'ouverture latérale puis dans le manchon périphérique 38, et enfin de refermer le moyen de fermeture 32.

Ainsi, grâce au vêtement selon la présente invention, il devient aisé pour l'utilisateur de moduler la couverture vestimentaire au niveau de ses avant-bras, notamment pendant une activité sportive telle que la course à pied. Enfin, il peut obtenir un tel effet avec un seul vêtement pouvant comporter, par ailleurs, d'autres moyens de ventilation/aération adaptés à la pratique sportive.