Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GARMENT, IN PARTICULAR OF THE PULLOVER TYPE, AND PROCESS FOR MANUFACTURING IT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/001743
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the invention is related to sewing technology. The pullover-type garment according to the invention is remarkable in that the front and/or the back part display, in a matching manner, one or more decorative elements (2) depicting animals or characters which are attached and provided with suitable means for throwing said elements (2) into relief and for leaving the right side and wrong side of the part of the garment receiving said decorative element(s) free from any roughnesses and seams.

Inventors:
BOUADJADJA ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000425
Publication Date:
March 09, 1989
Filing Date:
August 24, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUADJADJA ROBERT (FR)
International Classes:
A41D15/04; A41D27/08; (IPC1-7): A41D27/08
Foreign References:
US3705836A1972-12-12
US2705803A1955-04-12
US4631210A1986-12-23
US4543669A1985-10-01
US3777310A1973-12-11
US4591521A1986-05-27
Download PDF:
Claims:
—REVENDICATIONS
1. —i— Vêtement du type pullαver notamment caractérisé en ce que le plastron et/ou la partie de dos présentent d'une manière rap¬ portée, un ou des éléments décoratifs (2) du type animaux ou personnages qui sont fixés et agencés avec, des moyens aptes, d'une part, a donner du relief auxdi s éléments (2) et, d'autre part, à laisser exempt de toutes aspérités et couture l'envers et l'endroit de la partie du vêtement recevant le ou les élé¬ ments décoratifs. 10 —2— Procédé de fabrication du vêtement selon la revendication 1, caractérisé par les étapes essentielles suivantes : — On fait dans le plastron ou dans la partie de dos une découpe Cl) dont le pourtour correspond a celui du ou des éléments décoratifs (2). ,, — Ors réalise, indépendamment le ou les éléments déco¬ rati s. — On insère le au les éléments décoratifs dans la dé¬ coupe (1) . — On rapporte à l'envers du plastron ou de la partie 20 de dos, la pièce de tissu (la) initialement découpée aux pour— tours du ou des éléments décoratifs (2) . — On coud ensemble le ou les éléments (2) et la pièce prédécoupée (la) selon le principe de montage dit en fαurrau.
2. 25 —3— Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'au moment du montage du au des éléments décoratifs, on effectue un bourrage de ces derniers. —4— Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'an 30 agence le ou les éléments décoratifs avec des moyens pour leur conférer une au plusieurs fonctions du type poche, porte monnaie. 5 Vêtement obtenu directement par la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 2, 3 et 4 ensemble.
Description:
Vêtement du type pull-over notamment et son procédé de abrica ion.

L'objet de l'invention se rattache au secteur techni¬ que de la couture. îl est connu de rapporter sur des vêtements des élé¬ ments décorati- s du type -figurine représentant des objets maté¬ riels, des personnages ou autres. Généralement, dans la plupart des cas, ces éléments décorati-fs sont rapportés par couture ou broderie directement sur une partie du vêtement, notamment le plastron ou le dos.

Ce procédé de montage présente certains inconvénients.

En effet, il est nécessaire de poser sur l'envers du tissu, en contre— artie de l'élé ent décoratif, un morceau de papier ou autre, ayant pour fonction de supprimer partiellement l'élasti- cité du. tissu et de donner ultérieurement de la tension audit élément décoratif qui est cousu, brodé en combinaison avec le contre support en papier. Après fixation de l'élément décoratif, on enlève manuellement la partie excédentaire de papier en égard du pourtour dudit élément. II en résulte un problème de confort pour, l'usager lors du port du vêtement tzar les coutures demeurent apparentes d'une part, et le papier peut être directement en contact &veα la peau d'autre part. En outre, ce mode de fiκation ne permet pas de donner du relief à l'élément décoratif qui demeure dans le même plan que la partie du vêtement le recevant.

Pour remédier à ces inconvénients, l'invention s'est fixé pour but de réaliser un vêtement du type pull—over présen¬ tant un élément décoratif avec un aspect de relief, sans pour cela nuire au confort de l'utilisateur, l'envers du vêtement, au niveau de la partie présentant l'élément décoratif, ayant tou¬ jours le même toucher que le reste de l'ensemble du vêtement.

A cet égard, le procédé est remarquable en ce qu'il comprend les principales étapes suivantes :

— On fait dans le plastron au dans la partie de dos une découpe dont le pourtour correspond à. celui du ou des élé—

-> —

ents décoratifs.

— On réalise indépendamment le ou les éléments décora¬ tifs.

— On insère le ou les éléments décoratifs dans la dé¬ coupe.

— On rapporte, à l'envers du plastron ou de la partie de dos, la pièce de tissu initialement découpée aux pourtours du ou des éléments décoratifs.

— On coud ensemble le ou les éléments et la pièce pré¬ découpée selon le principe du. montage dit en -fourreau.

10

L'invention est exposée ci—après plus en détail à. l'aide des dessins annexés à titre d'exemple et dans lesquels ;

La figure î est une vue en perspective d'un pull—over selon l'invention.

Les figures 2 à 5 illustrent par des vues à caractère

15 purement schématique les principales phases du procédé.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisa¬ tion illustrée sché atiquement aux figures des dessins. ~Λ ^ π désigne par CV) l'ensemble du vêtement de type pull— aver ou autre qui est réalisé par tout moyen connu et approprié. La nature et la contexture en fil peuvent être quelconque (figu¬ re 2) .

Selon l'invention à partir du plastron (VI) (au de la „ partie du dos) , on réalise une découpe (1) dont le pourtour cor¬ respond à celui de l'élément décoratif (2) choisi pour équiper le vêtement ( igure 3) .

L'élément décoratif C2) est exécuté séparé ment par tout moyen connu (figure 4). D'une manière préférée quoique non rigoureusement limitative, l'élément (2) est exécuté dans un

30 tissu de nature différente de celui du vêtement pour augmenter l'effet de contraste. On rappelle que l'élément décoratif peut consister en une figurine quelconque (animal, personnage) ou en un objet matériel également quelconque. A titre indicatif, le vêtement (V) est exécuté dans un tissu ras, tandis que l'élément

décoratif a un aspect pelucheux.

On insère ensuite l'élément décoratif (2) dans la dé¬ coupe (1) du plastron (ou de la partie de dos). On rapporte alors, à l'envers du plastron (ou de la partie du dos), et en correspondance avec l'élément décoratif (2), la pièce de tissu (la) initialement découpée aux contours dudit élément (2) (figu¬ re 5) .

Eventuellement, on procède au bourrage de l'élément décoratif, en totalité ou en partie, pour lui donner l'effet visuel recherché, avec un aspect de relief.

D'une manière particulièrement importante, on réalise ensuite, une opération de couture selon le principe connu du montage dite en fourreau, pour fixer ensemble l'élément décora¬ tif (2) et la pièce prédécoupée (la). Cette méthode particulière d'assemblage par couture, permet d'éviter du côté envers du vê¬ tement, l'élément décoratif, l'appparition de coutures. On obtient un envers qui est uniformément lisse et dépourvu de tou¬ tes aspérités.

Compte tenu du mode particulier de fixation de l'élé¬ ment décoratif résultant du procédé selon l'invention, il est possible de l'équiper de moyens aptes à lui faire remplir une fonction, par exemple. L'élément décoratif (2) peut présenter une découpe (2a) pour donner accès à une poche, susceptible d'être obturée par un moyen du type à fermeture à glissières (3).

Les avantages ressortent bien de la description. En particulier, on souligne, l'effet visuel produit par l'élément décoratif qui apparait en relief et qui en outre, peut faire office de moyens à caractère fonctionnel (poche, porte— onnaie) .

L'intérieur du vêtement, du côté envers, demeure après finition, extrêmement lisse de la même façon qu'un vêtement ne présentant pas d'élément décoratif.

L'invention s'applique à tous les types de vêtements quelles que soient le 'formes et dimensions.