Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GAS FILTER DEVICE PROVIDED WITH A MEANS FOR ATTACHING AND REMOVING THE FILTERING ELEMENTS FOR MAINTENANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/160625
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a gas filter device (1), including: a holder (11) including a stationary support portion (112) and at least one movable support portion (17, 111); and, for each movable support portion, a set of at least one filtration element (12) wherein, for each filtration element, the gas filter device includes a means (13) for attaching said element to the corresponding movable support element, and at least one movable support portion is movable relative to the stationary support portion, so as to be capable of moving at least one attachment means into an intervention area (20), in order to attach/remove the corresponding filtration element to/from said intervention area.

Inventors:
ROCHE DANIEL (FR)
HENRY JEAN-MARC (FR)
LIU MAN HIN MICHAEL KENNY (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050933
Publication Date:
October 31, 2013
Filing Date:
April 26, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOTAL RAFFINAGE MARKETING (FR)
AAF FRANCE (FR)
International Classes:
B01D46/10; B01D46/00; F02C7/052
Foreign References:
DE19531296C11996-12-05
US3993464A1976-11-23
US3630008A1971-12-28
Other References:
None
See also references of EP 2841180A1
Attorney, Agent or Firm:
RADAULT, Gabrielle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de filtre à gaz (1) comprenant :

un support (1 1) comprenant une partie de support fixe (1 12) et au moins une partie de support mobile (17, 1 1 1), et

pour chaque partie de support mobile, un jeu d'au moins un élément de filtration (12),

dans lequel,

pour chaque élément de filtration, le dispositif de filtre à gaz comprend des moyens de fixation (13) dudit élément à la partie de support mobile correspondante, et

au moins une partie de support mobile est déplaçable par rapport à la partie de support fixe de façon à pouvoir amener au moins un moyen de fixation dans une zone d'intervention (20), pour la fixation/ le retrait de l'élément de filtration correspondant audit moyen de fixation depuis ladite zone d'intervention.

2. Dispositif de filtre à gaz (1) selon la revendication 1 ,

dans lequel

le dispositif de filtre à gaz définit une zone de flux de gaz entrant (30) traversée par les gaz entrant dans le dispositif de filtre,

caractérisé en ce que

la zone d'intervention (20) est située en dehors de la zone de flux de gaz entrant.

3. Dispositif de filtre à gaz (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel au moins une partie de support mobile comprend au moins une courroie (17) tendue entre deux poulies (41).

4. Dispositif de filtre à gaz (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,

dans lequel la au moins une partie de support mobile comprend plusieurs parties de support mobiles déplaçables indépendamment les unes des autres.

5. Dispositif de filtre à gaz (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, pour au moins un élément de filtration,

les moyens de fixation (13) correspondant audit élément (12) comprennent au moins trois ergots alignés et montés sur une partie de support mobile, ainsi qu'au moins trois orifices percés dans l'élément de filtration pour recevoir lesdits ergots.

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant en outre :

des moyens d'appui (15, 16) agencés pour exercer une pression sur l'élément de filtration de façon à plaquer ledit élément de filtration sur la partie de support mobile correspondante.

7. Dispositif selon la revendication 6 lorsqu'elle dépend de la 5, dans lequel les moyens d'appui comprennent une barre de maintien (15) percée d'orifices à des emplacements correspondant aux emplacements des ergots (13), et des moyens de fermeture (162) pour bloquer la barre de maintien contre l'élément de filtre.

8. Système de turbine à gaz comprenant un dispositif de turbine à gaz et un dispositif de filtre à gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour filtrer l'admission d'air du dispositif de turbine à gaz.

9. Utilisation du système de turbine à gaz selon la revendication 8 dans une unité de cogénération fournissant de la vapeur et de l'électricité pour une raffinerie.

10. Utilisation du dispositif de filtre à gaz selon l'une des revendications 1 à 7 dans un moteur Diesel.

1 1. Utilisation du dispositif de filtre à gaz selon l'une des revendications 1 à 7 dans un compresseur.

12. Utilisation du dispositif de filtre à gaz selon l'une des revendications 1 à 7 dans un aéro-réfrigérant.

13. Procédé de maintenance d'un dispositif de filtre à gaz (1) comprenant un support (1 1) avec une partie de support fixe (1 12) et au moins une partie de support mobile (17, 1 1 1), et, pour chaque partie de support mobile, un jeu d'au moins un élément de filtration (12), ledit dispositif de filtre à gaz définissant pour chaque élément de filtration des moyens de fixation (13) pour fixer ledit élément de filtration à la partie de support mobile correspondante, le procédé consistant à commander au moins un déplacement d'au moins une partie de support mobile de façon à amener un moyen de fixation dans une zone d'intervention (20) pour la fixation/ le retrait de l'élément de filtration correspondant audit moyen de fixation depuis ladite zone d'intervention.

Description:
Dispositif de filtre à gaz muni de moyen de fixation et retrait des éléments filtrants pour la maintenance

L'invention concerne un dispositif de filtre à gaz, notamment pour turbine à combustion, admission d'air comburant sur machines tournantes, ou autre. L'invention peut trouver une application particulièrement intéressante dans le cadre de la cogénération d'électricité effectuée dans les raffineries et milieux industriels.

Un filtre à gaz a pour fonction de purifier un gaz, par exemple de l'air, en amont d'une turbine à gaz par exemple, ou bien encore en amont d'un compresseur, d'un moteur Diesel, ou d'un équipement industriel.

Il est connu d'agencer plusieurs filtres sur un trajet de circulation d'air de sorte que l'air entrant passe successivement par chacun de ces filtres. Par exemple, un filtre coalesceur est disposé en entrée du trajet de circulation d'air, pour retenir les fines particules d'eau, du type brouillard ; un filtre grossier (ou pré-filtre) en aval du filtre coalesceur permet de retenir les particules solides de granulométrie moyenne, du type graines (dites pollens) ; enfin, un filtre finisseur en aval du filtre grossier permet de retenir les très fines particules et d'obtenir en sortie de l'air purifié. Ces trois filtres peuvent être assemblés en un caisson de filtration.

Il a été observé que le filtre coalesceur s'encrasse relativement rapidement, ce qui impose régulièrement, par exemple tous les six mois, un arrêt de l'ensemble du système pendant plusieurs jours pour la maintenance.

Le remplacement d'un filtre peut s'avérer relativement long à effectuer, notamment lorsque ce filtre a des dimensions importantes, par exemple de l'ordre de la dizaine de mètres. Or il est bien entendu souhaitable d'éviter les ou de limiter la durée et/ou la fréquence des interruptions du système alimenté en air purifié, en particulier lorsqu'il s'agit d'une turbine à gaz, dite encore à combustion. En particulier, s'il s'agit d'une turbine à gaz équipant une installation de cogénération de vapeur et d'électricité dans une raffinerie de pétrole, tout arrêt de cette installation pour une maintenance des filtres de la turbine peut entraîner l'arrêt de certaines unités de la raffinerie, faute d'alimentation en utilités énergie, et générer des manques à gagner considérables.

De manière générale, il existe un besoin pour une maintenance facilitée de ce type de filtres.

II est proposé un dispositif de filtre à gaz comprenant un support comprenant une partie de support fixe et au moins une partie de support mobile, et, pour chaque partie de support mobile, un jeu d'au moins un élément de filtration. Ce dispositif de filtre à gaz, par exemple un dispositif de filtre à air, définit pour chaque élément de filtration des moyens de fixation de cet élément de filtration à la partie de support mobile correspondante. Cette au moins une partie du support mobile est déplaçable de façon à pouvoir amener au moins un (et avantageusement chaque) moyen de fixation dans une zone d'intervention pour la fixation/ le retrait de l'élément de filtration (et avantageusement de chaque élément de filtration) correspondant à ce moyen de fixation depuis cette zone d'intervention.

Ainsi, puisque au moins un et avantageusement tous les moyen(s) de fixation peuvent être amenés dans la zone d'intervention, on peut limiter les déplacements du (ou des) technicien(s) chargé(s) du remplacement des éléments de filtration. Le remplacement du (ou des) jeu(x) d'élément(s) de filtration peut être relativement facile et rapide à mettre en œuvre. Un tel procédé peut donc permettre une maintenance facilitée par rapport à l'art antérieur, et notamment d'éviter le recours à un moyen de levage pour mettre en place et/ ou vérifier tous les éléments de filtration.

En outre, la maintenance du filtre peut être effectuée sans arrêter l'équipement en aval du filtre, par exemple une turbine à gaz.

Le gaz peut être de l'air ou un autre gaz.

Les éléments de filtration peuvent être disposés sur une surface extérieure du dispositif de filtre. Les éléments de filtration peuvent permettre d'assurer la filtration de l'air ambiant entrant dans un système alimenté, ou bien de filtrer l'air issu du système sur lequel est installé le dispositif de filtre. Le dispositif de filtre peut faire partie d'un système de filtre à air conçu pour être disposé à une extrémité d'une unité industrielle, par exemple une turbine à gaz, un compresseur, ou autre, et pour filtrer l'air ambiant entrant ou l'air généré par cette unité avant rejet à l'extérieur. Avantageusement, les éléments de filtration d'un même jeu peuvent former un seul panneau de filtration, comprenant un filet pour assurer la filtration et plusieurs moyens de fixation répartis sur ce filet, chaque moyen de fixation correspondant à un élément de filtration. Chaque élément de filtration comprend ainsi une portion correspondante du filet.

Le panneau de filtration peut par exemple avoir une hauteur de l'ordre de la hauteur du dispositif de filtre.

Alternativement, chaque élément de filtration peut former un panneau de filtration ayant son propre filet, et indépendant des autres panneaux de filtration. Les panneaux peuvent alors avoir une hauteur relativement faible, par exemple de l'ordre du mètre.

La zone d'intervention peut correspondre à seulement une partie de la surface du dispositif de filtre à air. Par exemple, la zone d'intervention peut correspondre à une partie basse de la surface extérieure du dispositif de filtre à air, par exemple à moins de 2 mètres du sol afin qu'un technicien au sol puisse installer/ défaire les points de fixation amenés dans cette zone.

La zone d'intervention peut être telle qu'un opérateur puisse facilement parcourir cette zone. Par exemple, la hauteur de la zone d'intervention peut être limitée à 2 mètres environ, avantageusement à 1 mètre environ.

L'invention n'est en rien limitée à une zone d'intervention proche du sol, même si cette variante peut être particulièrement avantageuse lorsque le reste de la surface externe du dispositif de filtre à air est traversé par le flux d'air entrant - on permet alors au technicien d'opérer hors de la zone de flux, de sorte que le remplacement du ou des éléments filtrants peut être effectué sans couper le système alimenté en air purifié en aval. La maintenance est ainsi effectuée en dessous du flux d'air. Ceci peut être avantageux dans la mesure où la maintenance du filtre peut être effectuée sans entraîner d'arrêt de la turbine à combustion dont elle est équipée, ni, dans le cas d'une turbine à combustion de cogénération en raffinerie, l'arrêt concomitant de certaines unités de la raffinerie.

Par exemple, on pourra prévoir une zone d'intervention située à plusieurs mètres de hauteur, accessible via une nacelle ou un autre moyen d'accès. Le dispositif de filtre à air peut définir une zone de flux de gaz entrant, par exemple d'air entrant, traversée par l'air entrant dans le dispositif de filtre. Cette zone de flux d'air entrant peut par exemple s'étendre sur quasiment toute la largeur de la surface extérieure du dispositif de filtre et sur une portion seulement de la hauteur du dispositif de filtre, par exemple entre 3 mètres au-dessus du bas du dispositif de filtre et quasiment le haut du dispositif de filtre. Les dimensions de la zone de flux d'air entrant peuvent dépendre des dimensions du dispositif de filtre et de son agencement.

Avantageusement et de façon non limitative, la zone d'intervention peut être située en dehors de la zone de flux d'air entrant. Ainsi, l'intervention peut-elle être réalisée sans perturber le flux d'air entrant dans le dispositif de filtre. Dit autrement, cette opération de maintenance peut être effectuée sans arrêt du système alimenté.

On peut prévoir que le dispositif de filtre à air comprenne un seul élément de filtration, par exemple un panneau de filtration monté sur un support comprenant un axe de rotation central afin de pouvoir amener par rotation du panneau de filtration chaque point de fixation à hauteur d'homme, mais avantageusement, un jeu d'au moins un élément de filtration comprend plusieurs éléments de filtration. Ceci peut permettre de faciliter la maintenance en ce sens qu'il peut être plus facile de retirer des éléments de filtration de dimensions relativement faibles.

Par « moyen de fixation », on entend un moyen de fixation ponctuel, par exemple une vis, un crochet, un clip, ou non ponctuel. Par exemple un moyen de fixation peut être un moyen de fixation rectiligne, par exemple un logement rectiligne pour recevoir une barre solidarisée à un élément de filtration, ou autre.

On peut prévoir un seul moyen de fixation par élément de filtration, ou plusieurs.

On peut prévoir une seule partie de support mobile, à laquelle est fixée un ou plusieurs éléments de filtration, mais avantageusement la au moins une partie du support mobile comprend plusieurs parties de support mobiles déplaçables indépendamment les unes des autres.

Par exemple, on pourra prévoir plusieurs moyens de déplacement indépendants les uns des autres, par exemple plusieurs groupes moteurs, variateurs ou bien encore plusieurs moyens manuels, chaque moyen de déplacement étant installé de façon à pouvoir entraîner une seule partie de support mobile. Du fait de cette indépendance relative des déplacements, on peut faciliter et accélérer encore davantage le remplacement de l'ensemble des éléments de filtration. Chaque partie de support mobile peut par exemple permettre de supporter un panneau de filtration comprenant plusieurs éléments de filtration.

On peut prévoir une seule zone d'intervention, ou plusieurs, par exemple une zone d'intervention pour chaque partie de support mobile.

Une partie de support mobile peut avantageusement comprendre un support en translation, par exemple une courroie, des chenilles, une chaîne, ou tout autre système de transmission du mouvement, permettant ainsi un déplacement en translation sur une course correspondant sensiblement aux deux extrémités de ce support.

La courroie peut être tendue entre deux poulies, entre deux enrouleurs, ou autre.

On peut prévoir que chaque partie de support mobile comprenne une ou deux courroies, déplaçable(s) par un moteur, ainsi qu'un élément de support, par exemple une barre de support ou autre, solidarisé à la ou les courroie(s), et sur lequel peu(ven)t être fixé(s) un ou plusieurs élément(s) de filtration.

En prévoyant deux poulies pour tendre la courroie, on peut simplifier la conception du dispositif en ce sens que les éventuels soucis liés à l'enroulement de l'élément de support peuvent être évités.

L'invention n'est en rien limitée par l'utilisation d'une partie de support mobile de type courroie.

Avantageusement et de façon non limitative, le dispositif de filtre à air peut comprendre en outre des moyens de fixation à un système de filtre, par exemple une hotte, ce système comprenant au moins un dispositif de filtre supplémentaire.

Par exemple, le dispositif de filtre peut être complémentaire à une installation existante et s'inscrire comme un étage de filtration à part entière. Le dispositif de filtre peut comprendre un quatrième filtre ajouté à un caisson comprenant déjà un ou plusieurs filtres, par exemple un pré-filtre ou filtre coalesceur, un filtre grossier et un filtre finisseur. Ainsi, on peut adjoindre à ce caisson un quatrième filtre, plus grossier encore que le pré-filtre, en amont de ce pré-filtre, afin de protéger le pré-filtre de l'encrassement lié aux grosses particules. La présence de ce quatrième filtre peut permettre d'augmenter la durée de vie du système de filtration puisque les impuretés les plus volumineuses sont arrêtées par ce quatrième filtre.

II est en outre proposé un système de filtration de gaz comprenant le dispositif de filtre à gaz décrit ci-dessus ainsi qu'au moins un autre dispositif de filtre supplémentaire.

Avantageusement et de façon non limitative, pour au moins un élément de filtration, l'ensemble de points de fixation comprend au moins trois points de fixation alignés.

Avantageusement et de façon non limitative, pour au moins un élément de filtration, l'ensemble de points de fixation comprend plusieurs ergots montés sur le support (ou respectivement cet élément de filtration), et l'élément de filtration (ou respectivement le support) comprend une pluralité d'orifices ou œillets, chaque orifice étant destiné à recevoir un ergot correspondant. L'élément de filtration peut ainsi être installé et retiré relativement facilement.

Avantageusement et de façon non limitative, des moyens d'appui sont agencés pour exercer une pression sur l'élément de filtration de façon à plaquer cet élément de filtration sur la partie de support mobile correspondante. Ces moyens d'appui peuvent ainsi permettre d'éviter tout déplacement de l'élément de filtration dans une direction ayant une composante suivant un axe perpendiculaire au plan de l'élément de filtration.

Cette pression peut être exercée directement ou indirectement sur l'élément de filtration. Par exemple, on pourra prévoir d'exercer une pression sur le panneau de filtration via une barre de maintien.

Avantageusement et de façon non limitative, les moyens d'appui peuvent comprendre une barre de maintien, par exemple percée d'orifices à des emplacements correspondant aux emplacements des orifices du support ou du panneau de filtration. Cette barre de maintien peut être montée à proximité des au moins trois points de fixation alignés, par exemple de façon à être superposée à ces points de fixation.

Par exemple, chaque orifice de la barre de maintien peut recevoir un ergot correspondant. Avantageusement et de façon non limitative, les moyens d'appui comprennent en outre des moyens de fermeture pour plaquer au moins une partie des bords latéraux de l'élément de filtration contre la partie de support mobile correspondante, par exemple deux glissières aux extrémités respectives de la barre de maintien.

La barre de maintien peut avantageusement être de longueur supérieure ou égale à la largeur de l'élément de filtration. On peut ainsi s'assurer d'un maintien ponctuel sur toute la longueur de la barre de maintien.

L'invention n'est pas limitée par la forme du support, ni par la forme des moyens de déplacement mis en œuvre.

Avantageusement et de façon non limitative, pour au moins une courroie, on pourra prévoir des moyens d'ajustement de la tension de cette courroie, par exemple au niveau d'un moto réducteur ou autre.

Avantageusement et de façon non limitative, on pourra prévoir des moyens de détection de fin de course, ces moyens de détection de fin de course étant en communication avec des moyens de commande du moteur afin d'interdire au moto réducteur une rotation susceptible d'entraîner un élément de filtration au-delà d'une limite de fin de course, par exemple au-delà d'une poulie. Ainsi, une telle sécurité peut permettre de s'assurer de ce qu'aucun élément de filtration ne passera la poulie supérieure lors de l'installation ou du remplacement des éléments de filtration.

Il est en outre proposé un procédé de maintenance d'un dispositif de filtre à gaz comprenant un support avec une partie de support fixe et au moins une partie de support mobile, et, pour chaque partie de support mobile, un jeu d'au moins un élément de filtration. Ce dispositif de filtre à gaz définit pour chaque élément de filtration un moyen de fixation de cet élément de filtration à la partie de support mobile correspondante. Le procédé comprend une étape consistant à :

- commander au moins un déplacement d'au moins une partie de support mobile de façon à amener au moins un moyen de fixation dans une zone d'intervention pour la fixation/ le retrait du au moins un élément de filtration correspondant depuis cette zone d'intervention.

Cette étape de commande peut être effectuée par des moyens numériques de traitement du signal, par exemple un processeur, et/ ou par un être humain. Cette étape de commande peut être effectuée en plusieurs fois, chaque fois correspondant à un déplacement limité pour amener un élément de filtration à hauteur d'homme, c'est-à-dire de l'opérateur de maintenance.

Le procédé peut en outre comprendre une étape de fixation ou de retrait de chaque élément de filtration depuis la zone d'intervention.

Il est en outre proposé un système de turbine à gaz, par exemple pour équiper une cogénération en raffinerie, comprenant une turbine à gaz et un dispositif de filtre à gaz tel que décrit ci-dessus, pour l'admission d'air de la turbine à gaz.

L'invention vise également une utilisation du système de turbine à gaz décrit ci-dessus dans une unité de cogénération fournissant de la vapeur et de l'électricité pour une raffinerie, ou tout autre processus industriel.

Bien qu'une telle utilisation soit particulièrement avantageuse, elle ne limite en rien l'invention. On pourra par exemple utiliser le dispositif de filtre à gaz décrit ci-dessus pour un moteur Diesel, un compresseur, un aéro-réfrigérant ou une autre installation dans laquelle une filtration d'air est nécessaire.

Dans la présente demande, on entend par « sur » aussi bien « directement sur » qu' « indirectement sur ».

Dans la présente demande les termes « haut » « bas » « supérieur « inférieur » « vertical » « horizontal », « latéral » « dessus » « dessous » etc. sont définis au sens classique de ces termes, c'est-à-dire que la direction verticale et la direction du vecteur gravité, ce vecteur gravité étant orienté du haut vers le bas pour un dispositif de filtre placé dans des conditions normales d'utilisation. Bien entendu, le dispositif de filtre est susceptible d'être orienté différemment, notamment lors de son transport.

L'invention sera mieux comprise en référence aux figures, lesquelles illustrent un mode de réalisation donné à titre d'exemple.

La figure 1 est une vue d'ensemble d'un exemple de système de filtre à air pour un système de turbine, selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 est une vue agrandie d'une portion supérieure du système de filtre à air de la figure 1.

La figure 3 est une vue plus agrandie encore de cette partie du système de filtre à air. La figure 4 est une vue agrandie et en perspective d'une portion inférieure du dispositif de filtre à air de la figure 1.

Des références identiques peuvent être utilisées pour désigner des objets identiques ou similaires d'une figure à l'autre.

En référence à la figure 1 , un système de filtre 100 comprend un dispositif de filtre à gaz 1 et un caisson 2.

Le caisson 2 inclut trois filtres disposés à l'intérieur d'un boitier et non visibles sur la figure 1 : un filtre coalesceur, un filtre grossier (ou pré-filtre) en aval du filtre coalesceur et un filtre finisseur en aval du filtre grossier.

Le dispositif de filtre à air 1 comprend trois panneaux de filtration 19, chacun formant une colonne.

Chaque panneau de filtration comprend un seul filet de filtration, mais définit une pluralité d'éléments filtrants 12, 12'. A chaque élément filtrant correspond une barre de fixation au support mobile et une partie du filet de filtration. Les éléments filtrants sont donc liés les uns aux autres au moins par le filet.

Ce filet peut être réalisé en polypropylène, ou autre matériau plastique analogue.

Le dispositif de filtre 1 peut être monté sur le caisson ou sur une hotte 1 12.

Le dispositif de filtre peut avoir une hauteur et une largeur de l'ordre de la dizaine de mètres, ces dimensions étant adaptées à l'entrée d'admission d'air sur laquelle le caisson 2 est à positionner.

Ce système de filtre 100 est placé en entrée d'un conduit d'air

(non représenté) permettant d'alimenter une turbine à gaz en air purifié. En aval de la turbine est prévu un alternateur. Cette turbine à gaz peut être installée dans une raffinerie et permet de générer à la fois de l'électricité, et de la vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau est utilisée au sein de la raffinerie. Une telle unité de cogénération, dont un exemple est utilisé dans la raffinerie de Normandie, est bien connue de l'homme du métier et ne sera pas décrite davantage.

Le dispositif 1 comprend un support 1 1 , avec une partie de support fixe et trois parties de support mobiles. A chaque partie de support mobile correspond un panneau filtrant 19. La partie de support fixe comprend notamment la hotte 1 12 ainsi que des caches 25 pour empêcher l'air extérieur d'atteindre le caisson 2 sans passer par les panneaux de filtration 19.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , le dispositif de filtre à air comprend vingt-quatre éléments filtrants 12, 12', dont trois 12' de hauteur supérieure à celle des vingt-et-un autres éléments filtrants 12.

Les éléments filtrants 12, 12' sont donc répartis sur trois colonnes 19. A chaque colonne 19 correspond une partie de support mobile déplaçable indépendamment des autres parties de support mobiles.

Pour chaque colonne 19, la partie de support mobile correspondante comprend deux courroies 17 et des barres de support 1 1 1 solidarisées aux courroies 17 tel qu'illustré en détail à la figure 2.

Sur la figure 1 , les vingt-et-un éléments filtrants de plus faible hauteur 12 sont disposés sur une zone de flux de gaz entrant 30. Dit autrement, en position de fonctionnement, l'air entrant dans la conduite pour rejoindre la turbine à gaz est filtré par des éléments 12.

Toujours sur la figure 1 , les éléments de plus grande hauteur 12' sont disposés dans une zone 20 adjacente à la zone de flux de gaz entrant 30. Cette zone 20 est dite zone d'intervention car les éléments situés dans cette zone sont facilement accessibles à un opérateur situé au sol.

Chaque élément 12 est fixé à un support 1 1 du dispositif de filtre par des moyens de fixation 13, par exemple des boulons (cf. figure 2).

Le dispositif 1 est agencé de sorte que chaque élément 12 puisse être amené dans la zone d'intervention 20 pour son remplacement lors d'opérations de maintenance. Cette zone d'intervention 20 étant située en dehors de la zone de flux de gaz entrant 30, le remplacement des panneaux 19 peut être effectué sans arrêt de la turbine, ce qui peut être particulièrement avantageux dans le cadre de la cogénération d'électricité, car les complications liées aux coupures en alimentation électrique ou de vapeur des installations en raffinerie peuvent être très pénalisantes.

Plus précisément, chaque courroie 17 est montée entre deux poulies aux extrémités supérieure et inférieure du caisson 2. Deux de ces poulies 41 sont visibles sur la figure 4. Ces poulies sont entrainables en rotation par des moteurs 40 et/ ou par des variateurs. Pour revenir à la figure 2, les barres métalliques de support 1 1 1 solidarisées par leurs extrémités aux deux courroies de la colonne correspondante, sont susceptibles d'être déplacées par ces courroies suivant un mouvement de translation vertical.

La figure 3 montre de façon plus détaillée comment les panneaux filtrants peuvent être fixés à ces barres de support 1 1 1.

Les barres de support 1 1 1 définissent des ergots 13, ici des tiges filetées, s'étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan du panneau filtrant 19.

Le panneau filtrant définit des orifices dont les emplacements correspondent à ceux des ergots 13. Un panneau filtrant peut être placé de sorte que chaque ergot soit reçu dans un orifice correspondant. Lorsque la partie mobile est amenée dans la zone d'intervention référencée 20 sur la figure 1 , cette opération est relativement facile à effectuer.

Le dispositif de filtre 1 comporte en outre des moyens d'appui du panneau filtrant 19 contre la barre de support 1 1 1 correspondante. Ces moyens d'appui comprennent une barre de maintien 15 et des moyens de fermeture 16.

La barre de maintien 15 est à forme générale de ruban, d'épaisseur relativement faible, donc, et est percée d'orifices alignés avec les orifices du panneau 19. Dit autrement, cette barre de maintien peut être placée de sorte que les ergots 13 soient reçus aussi dans ces orifices.

Les moyens de fermeture comprennent une glissière 16 dont les parois 161 , 162 prennent en sandwich l'ensemble formé par l'extrémité de la barre de support 1 1 1 , l'extrémité de la barre de maintien 15 et la portion du panneau 19 intercalée entre ces extrémités des barres 1 1 1, 15.

La paroi 161 , disposée contre la barre de support 1 1 1 , peut être plus rigide que la paroi 162. Cette paroi 162 peut exercer une force de rappel exerçant une pression contre la barre de maintien lorsque le dispositif de filtre 1 est placé dans des conditions de fonctionnement normales.

Lors d'une opération de maintenance, un opérateur exerce une traction sur cette paroi 162, par exemple en saisissant un évasement 163 visible sur la figure 4, de façon à retirer la glissière 16 et à autoriser le déplacement vertical des barres de support pour amener chaque barre de support à hauteur d'homme.

Des écrous peuvent être vissés sur les tiges filetées 13 afin de s'assurer de la tenue de la fixation des panneaux 19 au support 1 1.

En référence à la figure 4, pour chaque panneau, on prévoit deux courroies 17 pour soutenir les deux extrémités des barres de support 1 1 1. Pour chaque courroie 17, on prévoit une poulie dans la partie supérieure du dispositif 1 , montée en roue libre, et une poulie 41 dans la partie inférieure du dispositif 1 , actionnée par un moteur 40.

Plus précisément, un arbre 18 permet de solidariser les deux poulies d'une même colonne. Cet arbre et ces poulies sont entrainables par un moteur 40, dédié à cette colonne.

Un moto réducteur 43 comprenant une courroie d 'entraînement interne permet d'une part de transmettre le mouvement de rotation du moteur à l'axe de la poulie 41 , et d'autre part de déplacer verticalement la poulie 41 de façon à tendre la courroie 17.

Un microcontrôleur non représenté pilote les trois moteurs 40 du dispositif 1 , ainsi que les motoréducteurs correspondants 43.

Ce microcontrôleur est en communication avec des détecteurs de fin de course non représentés. Ces détecteurs peuvent comprendre des butées montées sur les courroies à des emplacements correspondant aux fins de course, des contacts de fin de course, ou autre.

Lors d'une opération de remplacement de filtre, on pourra, partant de la situation de fonctionnement normal de la figure 1 , commencer par défaire les glissières 16, en exerçant une traction sur les évasements 163. Puis la fixation des éléments de grande taille 12' sera défaite, par dévissage des boulons correspondants.

Les panneaux 19 peuvent être traités indépendamment les uns des autres, et notamment en parallèle. En prévoyant un opérateur par colonne, on pourra réduire considérablement le temps de maintenance.

En outre, on pourra par exemple prévoir de ne remplacer que le panneau de la colonne centrale, car l'encrassement est en général bien supérieur au centre de la zone de flux d'air entrant 30.

Pour chaque colonne, une fois que la fixation de l'élément 12' correspondant est défaite, on actionne le moteur 40 correspondant afin de descendre l'élément 12 le plus bas dans la zone d'intervention 20, hors de la zone de flux d'air 30. La fixation de cet élément le plus bas 12 peut alors être défaite. On commande ensuite un nouveau déplacement vertical afin d'amener l'élément suivant à hauteur d'homme, et ainsi de suite.

Pendant cette opération de retrait des panneaux, les barres de support 1 1 1 correspondant aux éléments défaits peuvent passer au- delà de la poulie inférieure 41 et remonter de l'autre coté du dispositif de filtre. On relèvera en outre que si le flux d'air entrant n'est pas coupé, la filtration réalisée par le dispositif de filtre 1 est alors moins bonne qu'en fonctionnement normal puisque certains éléments sont manquants. Néanmoins, le dispositif de filtre constituant un quatrième filtre d'une unité de cogénération, il peut être plus avantageux de s'abstenir de toute coupure de cette unité et de se reposer sur le caisson 2 pour la filtration que d'arrêter une partie de la raffinerie.

Une fois la fixation de l'élément le plus haut défaite, le panneau peut être complètement retiré.

L'opérateur amène un nouveau panneau, propre, commence par fixer un premier élément de ce panneau, puis commande au moteur une rotation inverse afin de faire remonter cet élément et d'amener à hauteur d'homme la barre de support 1 1 1 correspondant à l'élément suivant, et ainsi de suite.

Une fois tous les éléments du panneau installés, si l'opérateur commande un déplacement vertical vers le haut supplémentaire, une butée solidaire d'une des courroies de cette colonne heurte un bras ou un levier, permettant ainsi de détecter la fin de course. Suite à cette détection, le microcontrôleur interdit au moteur 40 de cette colonne de poursuivre sa rotation, ce qui permet d'éviter que l'élément de filtration le plus haut ne bascule au-delà des poulies supérieures.

Lors de l'installation d'un élément, l'opérateur a pris le soin de placer la barre de maintien au dessus de cet élément, et de serrer les boulons. Lorsque tous les éléments d'un panneau sont installés, l'opérateur installe à nouveau la glissière afin d'éviter de créer des ouvertures dans la surface filtrante.