Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GAS SUPPLY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/040295
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for supplying gas comprising a support frame (2) housing a plurality of pressurized-fluid cylinders (3) connected to a fluidic circuit (4, 5) for withdrawing from or filling the cylinders (3), said circuit (4, 5) comprising at least a first connection end (6) connected to the cylinders (3) via a first isolation valve (7) to allow filling of and withdrawal from the cylinders (3), the support frame (2) comprising a base (34) on which the cylinders (3) rest and a set of uprights (30) and transverse beams (31, 32, 33) defining a cage of parallelepipedal overall shape to hold the cylinders (3), the frame (2) comprising, on one of the lateral faces thereof referred to as the "front" face (35), an interface panel (20) comprising at least one opening (23, 24, 25) providing access to the circuit (4, 5), characterized in that the lateral face referred to as the "rear" face (36) of the frame (2), which face is situated opposite the front face (35), is delimited by uprights (30) longer than the uprights (30) of the front face, which means to say that the rear face (36) is taller than the front face (35).

Inventors:
FRENAL ANTOINE (FR)
MULLER DENIS (FR)
ROBERT DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051974
Publication Date:
March 26, 2015
Filing Date:
July 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
International Classes:
F17C13/08
Domestic Patent References:
WO2007146871A22007-12-21
Foreign References:
US4061391A1977-12-06
US6067913A2000-05-30
Attorney, Agent or Firm:
DE CUENCA, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de fourniture de gaz comprenant un cadre (2) support abritant une pluralité de bouteilles (3) de fluide sous pression reliées à circuit (4, 5) fluidique pour assurer le soutirage ou le remplissage des bouteilles (3), ledit circuit (4, 5) comprenant au moins une première extrémité (6) de raccordement reliée aux bouteilles (3) via un premier clapet (7) d'isolation pour permettre le remplissage et le soutirage des bouteilles (3), le cadre (2) support comprenant une base (34) sur laquelle reposent les bouteilles (3) et un ensemble de montants (30) et de poutres transversales (31 , 32, 33) définissant une cage de forme générale parallélépipédique pour le maintien des bouteilles (3), le cadre (2) comprenant, sur une de ses faces latérales dite « avant » (35), un panneau (20) d'interface comportant au moins une ouverture (23, 24, 25) d'accès au circuit (4, 5), caractérisé en ce que la face latérale dite « arrière » (36) du cadre (2) qui est située à opposée à la face avant (35), est délimitée par des montant (30) ayant une longueur supérieure à la longueur des montants (30) de la face avant, c'est-à-dire que la face arrière (36) à une hauteur supérieure à la hauteur de la face avant (35), et en ce que les poutres transversales (32) supérieures reliant un montant (30) de la face arrière à un montant (30) de la face avant sont inclinées vers le bas de l'arrière vers l'avant et/ou sont courbes avec la concavité orientée vers la base (34) du cadre (2).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cadre (2) comprend des poutres transversales (32) supérieures situées au niveau de l'extrémité supérieure du cadre (2) et reliant respectivement les montants

(30) deux à deux.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du cadre (2) comporte au moins une et de préférence au moins deux saillies (38) verticales faisant saillie vers le haut relativement aux poutres transversales (32) supérieures, la ou lesdites saillies (38) verticales faisant saillie par rapport aux poutres transversales (32) supérieures d'une distance comprise entre deux et vingt millimètres pour former une butée pour des sangles de maintien destinées à être disposées sur et autour du cadre (2) selon la direction arrière-avant.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou les saillies (38) sont constituées de la ou les extrémités supérieures de montants (30, 31 ) du cadre (2).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les poutres transversales (32) supérieures reliant un montant (30) de la face arrière à un montant (30) de la face avant ont des extrémités arrières situées au dessus des extrémités avant.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le panneau (20) d'interface de la face avant intègre des orifices (23, 24, 21 ) d'accès respectifs à un raccord de remplissage (première extrémité du circuit), à un raccord de soutirage (seconde extrémité (8) du circuit) à un manomètre et à un organe (16) de manœuvre d'un clapet (9) d'isolation.

7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que au moins un des orifices est obturé ou ouvert via un cache (27) mobile

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le cadre (2) comprend un poteau (37) central dont l'extrémité inférieure est solidaire de la partie centrale de la base (130) et dont l'extrémité supérieure comporte un anneau (39) de manutention du cadre faisant saillie au-delà du volume parallélépipédique de la cage.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins une partie de l'une au moins des faces du cadre (faces latérale ou supérieure) comporte une grille (139) et/ou une cloison (40) pleine.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le cadre (2) comprend des poutres transversales (32) intermédiaires et inférieures situées respectivement à mi-hauteur et en partie inférieure du cadre (2) et reliant respectivement les montants (30) deux à deux.

1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la base comporte une structure de plancher surélevé muni d'orifices (40) d'accrochage.

Description:
Dispositif de fourniture de gaz

La présente invention concerne un dispositif de fourniture de gaz.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fourniture de gaz ou de fluide comprenant un cadre support abritant une pluralité de bouteilles de fluide sous pression reliées à circuit fluidique pour assurer le soutirage ou le remplissage des bouteilles, ledit circuit comprenant au moins une première extrémité de raccordement reliée aux bouteilles via un premier clapet d'isolation pour permettre le remplissage et le soutirage des bouteilles, le cadre support comprenant une base sur laquelle reposent les bouteilles et un ensemble de montants et de poutres transversales définissant une cage de forme générale parallélépipédique pour le maintien des bouteilles, le cadre comprenant, sur une de ses faces latérales dite « avant », un panneau d'interface comportant au moins une ouverture d'accès au circuit.

L'invention concerne notamment les dispositifs de fourniture de gaz appelés parfois « cadres ».

Un tel dispositif est décrit par exemple dans les documents DE20103682U1 , GB2007348 A1 ou DE10201 1014065 A1 .

De tels dispositifs utilisent généralement un faisceau de bouteilles stockant du gaz à des pressions élevées, par exemple 200 bar, 300bar ou au-delà.

Ces dispositifs doivent satisfaire à des contraintes diverses et souvent antagonistes par exemple : un circuit de remplissage des bouteilles compatible avec des débits et pressions élevés et permettant des mélanges de gaz satisfaisants (en terme d'homogénéité et/ou de durée de remplissage notamment), un circuit de soutirage offrant une sécurité d'utilisation pour l'utilisateur, une bonne ergonomie pour l'utilisateur limitant les risques d'accident, une manipulation aisée du cadre limitant les risques d'accident notamment dans le cas les cadres sont transportés sanglés sur des véhicules.

Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.

A cette fin, le dispositif de fourniture de gaz selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que la face latérale dite « arrière » du cadre qui est située à opposée à la face avant, est délimitée par des montant ayant une longueur supérieure à la longueur des montants de la face avant, c'est-à-dire que la face arrière à une hauteur supérieure à la hauteur de la face avant.

Par ailleurs, des modes de réalisation de l'invention peuvent comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- le cadre comprend des poutres transversales supérieures situées au niveau de l'extrémité supérieure du cadre et reliant respectivement les montants deux à deux,

- l'extrémité supérieure du cadre comporte au moins une et de préférence au moins deux saillies verticales faisant saillie vers le haut relativement aux poutres transversales supérieures, la ou lesdites saillies verticales faisant saillie par rapport aux poutres transversales supérieures d'une distance comprise entre deux et vingt millimètres pour former une butée pour des sangles de maintien destinées à être disposées sur et autour du cadre selon la direction arrière-avant, - la ou les saillies sont constituées de la ou les extrémités supérieures de montants du cadre,

- les poutres transversales supérieures reliant un montant de la face arrière à un montant de la face avant ont des extrémités arrières situées au dessus des extrémités avant,

- les poutres transversales supérieures reliant un montant de la face arrière à un montant de la face avant sont inclinées vers le bas de l'arrière vers l'avant,

- les poutres transversales supérieures reliant un montant de la face arrière à un montant de la face avant sont courbes avec la concavité orientée vers la base du cadre,

- le cadre comprend un poteau central dont l'extrémité inférieure est solidaire de la partie centrale de la base et dont l'extrémité supérieure comporte un anneau de manutention du cadre faisant saillie au-delà du volume parallélépipédique de la cage,

- au moins une partie de l'une au moins des faces du cadre (faces latérale ou supérieure) comporte une grille et/ou une cloison pleine,

- le cadre comprend des poutres transversales intermédiaires et inférieures situées respectivement à mi-hauteur et en partie inférieure du cadre et reliant respectivement les montants deux à deux, - la base comporte une structure de plancher surélevé muni d'orifices d'accrochage.

L'invention peut concerner également tout dispositif ou procédé alternatif comprenant toute combinaison des caractéristiques ci-dessus ou ci-dessous.

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux figures dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue en perspective, schématique et partielle, illustrant un exemple de réalisation possible de l'invention,

- la figure 2 représente une vue en perspective, schématique et partielle, d'un détail du dispositif de la figure 1 illustrant la partie supérieure de sa face avant,

- la figure 3 représente une vue de côté, schématique et partielle illustrant deux dispositif de fourniture de gaz mis dos à dos et sanglé sur un support,

- la figure 4 représente une vue en perspective, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 illustrant la structure squelette du cadre,

- la figure 5 représente une vue schématique et partielle illustrant la structure d'un exemple de réalisation possible de l'invention,

- la figure 6 représente une vue en perspective, schématique et partielle, d'un détail du dispositif des figures 1 et 3 illustrant un exemple de réalisation possible de la partie inférieure du dispositif.

Le dispositif 1 de fourniture de gaz illustré schématiquement à la figure 1 et en perspective à la figure 5 comprend classiquement un cadre 2 support, comprenant par exemple une armature de forme générale parallélépipédique abritant une pluralité de bouteilles 3 de fluide sous pression.

Par exemple, les bouteilles 3 sont disposées en faisceau verticalement sur une base 130. Les orifices des bouteilles 3 sont reliés à circuit 4, 5 fluidique pour assurer le soutirage ou le remplissage des bouteilles 3 (cf. figure 5).

Par exemple, le circuit 4, 5 comporte une première extrémité 6 de raccordement reliée aux bouteilles 3 via un premier clapet 7 d'isolation pour permettre le remplissage et le soutirage des bouteilles 3. Le circuit peut comprendre une seconde extrémité 8 de raccordement distincte reliée aux orifices des bouteilles 3 via un second clapet 9 d'isolation et un détendeur 10 de pression. Comme illustré à titre d'exemple à la figure 5, le détendeur 10 et le clapet 9 d'isolation sont disposés en série dans cet ordre entre les bouteilles 3 et la seconde extrémité 8 de raccordement. Bien entendu, il est possible d'envisager de placer le second clapet 9 d'isolation en amont du détendeur 10 (c'est-à-dire entre les bouteilles 3 et le détendeur 10). La seconde extrémité 8 de raccordement est prévue pour permettre le soutirage de fluide.

Le cadre 2 comprend un ensemble de quatre montants 30 verticaux dont les extrémités inférieures sont reliées respectivement aux quatre coins de la base carrée (ou parallélépipédique).

Les montants 30 verticaux peuvent avoir une section en U ou parallélépipédique et orientés pour présenter une surface plane au niveau des arêtes verticales du cadre 2.

La cadre 2 comprend également des poutres transversales 31 , 32, 33 horizontales les faces latérales d'une cage de forme générale parallélépipédique pour le maintien des bouteilles 3 (cf. figure 4).

En particulier, le cadre 2 peut comporter quatre poutres transversales 33 inférieures, quatre poutres transversales 31 intermédiaire et quatre poutres 32 transversales supérieures.

Comme illustré à la figure 1 , au moins une partie de l'une au moins des faces du cadre (faces latérale ou supérieure) peut être ajourée au moins partiellement par une grille 139 et/ou une cloison 40 pleine fixée(s) aux montants 30 et poutres transversales.

Le cadre 2 comprend, sur une de ses faces latérale appelée « face avant 35 un panneau 20 d'interface comportant au moins une ouverture et, comme décrit plus en détail ci-après, de préférence plusieurs ouvertures 23, 24, 25 d'accès au circuit 4, 5 et notamment à des organes du circuit.

Selon une particularité avantageuse, la face latérale arrière 36 du cadre 2, c'est-à-dire la face latérale qui est située à opposée à la face avant 35 est délimitée par des montant 30 ayant une longueur (hauteur) supérieure à la longueur (hauteur) des montants 30 de la face 35 avant. C'est-à-dire que la face arrière 36 à une hauteur supérieure à la hauteur de la face avant 35.

Ceci permet à l'utilisateur de distinguer même à distance la face avant fonctionnelle des autres faces du cadre. En particulier, ceci permet de faciliter l'identification et l'accès aux interfaces d'utilisation pour les opérateurs (ex : tableau de bord, vannes et raccords...). L'ergonomie du dispositif est améliorée.

De plus, cette différence de hauteur entre l'avant et l'arrière du cadre 2 présente d'autres avantages. En effet, cette configuration permet d'éviter qu'un utilisateur n'empile plusieurs dispositifs. De plus, dans le cas typique où deux dispositifs 1 sont sanglés dos à dos dans un plan vertical sur un support 40 tel qu'une remorque de camion via une ou des sangles 42, cette architecture génère des efforts obliques sur les cadres 2 de façon oblique tendant à les maintenir dos à dos. Ceci limite encore les risques de basculement des cadres 2.

L'extrémité supérieure du cadre 2 peut comporter en plus au moins une et de préférence au moins deux saillies 38 verticales faisant saillie vers le haut relativement aux poutres transversales 32 pour former une butée empêchant le glissement latérale des sangles 42. Par exemple, ces saillies verticales dépassent de 2 à 20mm le toit du cadre.

Comme illustré à la figure 2, les saillies peuvent comprendre les extrémités supérieures 38 d'au moins les deux montants 30 de la face avant. La zone d'appui de sangles 40 peut être délimité ou concave pour éviter tout risque de glissement des sangles en dehors du cadre 2.

Comme illustré à la figure 6, au moins une face (pare exemple arrière de la base 40 du cadre 2 peut comporter des zones d'accrochage, par exemple deux orifices 40 d'accrochage.

Les poutres transversales 32 supérieures reliant un montant 30 de la face arrière à un montant 30 peuvent ainsi être rectilignes et inclinées vers le bas de l'arrière vers l'avant et/ou être courbées avec la concavité orientée vers la base 34.

Le cadre 2 peut comprendre un poteau 37 central dont l'extrémité inférieure est solidaire de la partie centrale de la base 130 et dont l'extrémité supérieure comporte un anneau 39 de manutention du cadre faisant saillie au-delà du volume parallélépipédique de la cage (cf. figures 1 à 4).

Ce poteau 37 central peut recevoir les efforts de grutage lors de la manutention du cadre 2. Ceci évite l'utilisation de câbles de levage et des opérations d'intervention en hauteur. Cette structure allège également la structure car permet de dissocier la fonction de grutage (traction) de celle liée à la résistance à la chute et de protections latérales. La partie supérieure du cadre 2 est libérée pour permettre une introduction aisée d'un circuit 4, 5 pré-assemblé et introduit dans le cadre par le haut. Ceci limite le temps d'assemblage en production. Cette structure participe également au maintien des bouteilles limitant les risques de sollicitations/fatigues mécaniques lors de la manutention.

Comme visible aux figures 1 et 2, le panneau 20 d'interface de la face avant peut intégrer des orifices 23, 24, 24, 21 d'accès respectifs à un raccord de remplissage (première extrémité 6 du circuit), à un raccord de soutirage (seconde extrémité 8 du circuit), à un manomètre et à un organe 16 de manœuvre d'un clapet 9 d'isolation. Au moins un 23 des orifices peut être sélectivement obturé ou ouvert via un cache 27 mobile.

La géométrie supérieure du carde 2 permet d'améliorer la tenue aux chocs du cadre comme décrits ci-après.

Les montants 30 (notamment leur partie supérieure et leur agencement relatif) sont ainsi prévus, en cas de basculement de l'ensemble du cadre d'une hauteur équivalente à celle d'une semi-remorque ou d'un quai de chargement, pour se déformer sous l'impact du choc.

Cette déformation des montants en cas de chute du cadre 2 permet d'encaisser une partie de l'énergie du choc. Ceci permet de transmettre aux bouteilles et à leurs attaches une partie seulement de la décélération du cadre.

Ceci permet de préserver le circuit 4, 5 gazeux du cadre en évitant une déformation excessive de ce dernier en raison du déplacement relatif des bouteilles les unes par rapport aux autres.

Ceci permet de limiter sensiblement les risques de fuite de gaz sous haute pression .

La déformation du cadre 2 obtenue permet également d'éviter le choc du cadre contre des organes de contrôle de gaz sous pression (type vannes, détendeurs, etc..) permettant ainsi de conserver l'intégrité du circuit gaz sous haute pression.

Ainsi, tout en étant de structure simple et peut coûteuse, le dispositif présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes connus.