Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GEAR-SELECTOR PROTECTION FOR MOTORCYCLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/020133
Kind Code:
A3
Abstract:
The present invention relates to a device for covering the foot-control gear-change lever (3) (or selector) in motorcycles. The invention relates to a device (12,14,16,18) used for reducing the wear and colour fading of the top of the left shoe due to a repeated use of the selector when changing gear. The device uses a sleeve (12,14,16,18) made of a fabric that can have the following characteristics: non-flammable, water-proof, elastic, with or without a closing system or fixations (15, 17, 19A, 19B). The device is adapted to the dimensions of the gear selector of motorcycles of all brands.

Inventors:
OYAC MICHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001380
Publication Date:
June 12, 2008
Filing Date:
August 17, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUVERTE MELANIE (FR)
OYAC MICHAEL (FR)
International Classes:
B62J21/00; B62J23/00; B62K23/08
Foreign References:
FR2672562A11992-08-14
US3817119A1974-06-18
US4105220A1978-08-08
US20010007211A12001-07-12
EP0857642A11998-08-12
AT5088U12002-03-25
Attorney, Agent or Firm:
OYAC, Michaël (Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1) Dispositif qui se compose d'un élément de forme cylindrique (12, 14, 16, 18) destiné à venir s'adapter sur l'extrémité (3) du sélecteur de vitesse d'un motocycle de manière à protéger la chaussure gauche du conducteur.

2) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un système d'attache de type élastique (6) destiné à venir en prise avec le levier ou bras

(2) du sélecteur de vitesse.

3) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de forme cylindrique est formé d'une gaine élastique (12) venant s'emmancher à l'extrémité (3) du sélecteur de vitesse.

4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément cylindrique (14, 16, 18) est formé d'une découpe pourvue d'un système de fermeture (15, 17, 18A, 19A, 18B, 19B) permettant de fixer ladite découpe sur l'extrémité (3) du sélecteur de vitesse.

5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de fermeture est de type velcro ® (15). 6) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de fermeture est de type à boucle (17).

7) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de fermeture est de type bouton pression (18A, 19A, 18B, 19B).

8) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de forme cylindrique est formé d'une découpe textile venant s'adapter sur l'extrémité du sélecteur de vitesse. 9) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de forme cylindrique (12, 14, 16, 18) peut être composé de différentes fibres ou matières telles que le bi ou mono stretch, le kevlar®, entre autres, permettant la parfaite tenue du protège sélecteur sur le levier de commande au pied de changement de vitesse (3). 10) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de forme cylindrique (12, 14, 16, 18) peut avoir subit un traitement déperlant permettant la parfaite résistance à la pénétration de l'eau, de l'huile et des salissures.

Divers autres changements peuvent également être faits à la forme de l'invention ci-dessus décrite sans s'écarter de l'esprit de l'invention ou de la portée des revendications.

Description:

PROTEGE-SELECTEUR DE MOTOCYCLES

La présente invention concerne un dispositif pour protéger la chaussure gauche du conducteur de motocycles. En effet la conduite d'un motocycle oblige le conducteur à décaler vers le haut ou vers le bas le sélecteur afin de réaliser le changement de rapport, obligeant le motard à employer la partie supérieure de la chaussure gauche.

Le sélecteur est construit avec des matériaux métalliques et généralement recouvert de caoutchouc. Il détériore alors la partie supérieure de la chaussure produisant des dommages constants et engendrant des dépenses liées à la réparation ou au remplacement de celle-ci.

Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients.

L'invention courante fournit un dispositif peu coûteux qui peut être installé rapidement et facilement sur les sélecteurs des motocycles. On le place directement sur le sélecteur.

Elle permet aux opérateurs de tels véhicules de réaliser le changement des vitesses sans endommager la tige de la chaussure.

Selon des modes particuliers de réalisation, la présente invention permet au protège sélecteur de disposer des propriétés ou qualités spécifiques : - l'utilisation d'un tissu bi ou mono stretch, une étoffe extensible qui reprend sa forme initiale après étirement, et permet de donner la tension nécessaire pour une bonne adhérence du dispositif au sélecteur, en épousant parfaitement sa forme. Son élasticité lui donne aussi l'amplitude nécessaire afin d'être placé et ôté facilement. - l'utilisation d'élasthane, fibre synthétique, très légère et très élastique (la fibre résiste à 600% d'allongement avant rupture), ne se déforme pas suite à des tensions répétées. Résistante aux détergents et huiles. Grâce à cette fibre, qui peut facilement être teinte ou imprimée, le dispositif pourra se décliner en différents coloris. - l'utilisation du kevlar, fibre synthétique de faible densité et de dilatation thermique nulle, possède les qualités de résistance au feu, à la chaleur, à l'élongation et au cisaillement. Autre caractéristique du kevlar, celle d'absorber les vibrations dotant le dispositif d'une excellente résistance aux chocs et à la fatigue.

- un traitement déperlant est également possible; ce traitement unique permet au tissu de résister à la pénétration de l'eau, de l'huile et des salissures. Les liquides glissent sur le tissu sans le pénétrer. Il en résulte alors une imperméabilité. - l'utilisation du double face. Etoffe présentant deux faces différentes et conçue pour offrir une fonction adaptée à chaque face.

L'étoffe aura également la caractéristique d'être ignifugée répondant ainsi aux homologations nécessaires.

Le produit a donc la particularité d'être amovible, lavable, réglable, ajustable, pratique, facile d'utilisation et peu coûteux. Il devient le moyen unique de protection des sélecteurs (de toutes dimensions) de tous les modèles de motocycles, et toutes marques.

Le protège sélecteur pourra être fabriqué en différentes matières: plus ou moins épaisses, élastiques ou non, en différents coloris, et pouvant être fermé ou non à l'une des extrémités.

Un mode de réalisation particulier pourrait être le suivant :

Un revêtement disposant de deux faces. La face externe en matière mono stretch ayant subit un traitement déperlant, et la face interne, en contact avec le sélecteur, aura la propriété de "grip". L'extrémité fermée du dispositif est renforcée par une pièce de plastique, ce qui lui donne une forme arrondie et permet une tension nécessaire au reste du protège sélecteur. L'ensemble aura subit un traitement ignifuge inaltérable pour une classification au feu Ml . Les caractéristiques techniques décrites ci-dessus permettent au dispositif, une fois installé, d'avoir une position fixe grâce à un système de fermeture élastique, d'attache ou de grip, qui donne une grande adhérence et qui permet de résister à des conditions climatiques difficiles, à une vitesse élevée et à un usage répété.

SOMMAIRE DE L'INVENTION

Cette invention concerne un concept nouveau et unique de protection pour cette partie du levier à commande au pied de changement de vitesse des motocycles qu'est le sélecteur. Cette invention à plusieurs objectifs que nous allons détailler ci-dessous. Ces applications seront accompagnées de schémas venant illustrer notre dispositif.

Le premier objectif de cette invention est de fournir une protection pour les leviers à commande au pied de changement de vitesse des motocycles qui atténue la détérioration de la tige de la chaussure gauche du conducteur.

Cette invention a également pour objectif de fournir un dispositif peu coûteux qui remédie aux désagréments causés par le contact du sélecteur avec la partie supérieure de la chaussure gauche.

Ce dispositif permettra, dans le même temps, au conducteur de réaliser des économies au niveau de la réparation voire du remplacement de ses chaussures.

Au niveau de la praticité de l'invention, le dispositif pourra être placé et ôté facilement notamment grâce aux matériaux utilisés.

L'invention fournira finalement une protection adaptable à tous les sélecteurs de tous les motocycles de toutes marques.

La présente invention comporte donc un morceau de tissu de forme cylindrique qui se positionne sur le sélecteur de vitesse de façon à le recouvrir.

La matière dans laquelle elle sera fabriquée permettra une adhérence telle que le dispositif aura un positionnement fixe sur le levier mais pourra être placé et ôté facilement. Cette pièce rajoutée n'altérera en rien la pièce initiale du motocycle.

Différents modes de réalisation sont possibles pour ce dispositif. Les différents objets et les avantages propres à cette invention seront illustrés par les schémas et dessins ci-après. En se référant à ces schémas d'accompagnement on pourra apprécier au mieux les descriptions détaillées faites précédemment.

La figure 1 est une représentation du sélecteur détaché du bloc moteur (22). Le sélecteur est constitué d'une barre métallique (1). La partie du sélecteur (3) qui est en contact avec la chaussure, recouverte ou non par du caoutchouc, est la partie sur laquelle nous disposerons l'invention.

Le (2) est l'emplacement exact où se placera l'élastique du dispositif qui permet à celui-ci d'avoir une position fixe sur le sélecteur.

La figure 2 représente le dispositif selon un mode de réalisation préféré. En effet l'invention dispose ici de deux faces (double face); la face interne (4) qui possède la particularité de grip. La face externe (5) qui a subit un traitement déperlant et ignifuge. Ce procédé dispose d'un système d'attache à une extrémité, un élastique (6) tandis que l'autre extrémité (7) est fermée. Les pointillées représentent la démarcation entre la partie inférieure (8) et la partie supérieure (9). La figure 3 représente le procédé selon le même mode de réalisation précédent. Cependant le moyen d'attache est ici formé par un système d'élastique (6).

La figure 4 représente le procédé selon le même mode de réalisation précédent. Cependant le moyen d'attache est ici formé par un système de bouton pression (10).

La figure 5 représente le procédé selon le même mode de réalisation précédent. Cependant le moyen d'attache est ici formé par un système en velcro (11).

La figure 6 illustre la manière selon laquelle le dispositif (12) va recouvrir la partie du sélecteur qui est en contact avec la chaussure (3). La flèche (13) indique le sens de la mise en place de la gaine.

La figure 7 illustre sous une autre perspective la manière selon laquelle le dispositif (12) va recouvrir la partie du sélecteur qui est en contact avec la chaussure (3). La flèche (13) indique le sens de la mise en place de la gaine.

La figure 8 illustre sous une autre perspective la manière selon laquelle le dispositif (12) va recouvrir la partie du sélecteur qui est en contact avec la chaussure (3). La flèche (13) indique le sens de la mise en place de la gaine.

Les figures 9 et 10 représentent le dispositif (12) mis en place sur le sélecteur sous deux aspects. Le dispositif est maintenu sur le sélecteur par un élastique (6) qui adhère à la partie métallique

(1). La figure 1 1 représente le dispositif (14) selon un autre mode de réalisation. En effet l'invention est un carré ou rectangle de tissu destiné à être replié en cylindre autour du sélecteur de vitesse et fixé à l'aide d'un système velcro (15) présent sur les deux faces.

La figure 12 représente la face recto du dispositif (14). La figure 13 représente la face verso du dispositif (14). La figure 14 représente la manière selon laquelle le dispositif (14) va recouvrir la partie du sélecteur qui est en contact avec la chaussure (3).

La figure 15 représente le dispositif (14) mis en place sur le sélecteur. La figure 16 représente le dispositif (16) selon un autre mode de réalisation. En effet l'invention est un carré ou rectangle de tissu destiné à être replié en cylindre autour du sélecteur de vitesse et fixé à l'aide d'un système velcro (15) présent sur les deux faces. Une boucle (17) est alors utilisée pour obtenir la réunion de ces deux faces. La figure 17 représente la face recto du dispositif (16). La figure 18 représente la face verso du dispositif (16).

La figure 19 représente la manière selon laquelle le dispositif (16) va recouvrir la partie du sélecteur qui est en contact avec la chaussure (3).

La figure 20 représente le dispositif (16) mis en place sur le sélecteur.

La figure 21 représente le dispositif (18) selon un autre mode de réalisation. En effet l'invention est un carré ou rectangle de tissu destiné à être replié en cylindre autour du sélecteur de vitesse et fixé à l'aide d'un système de bouton pression (19A/19B) présent sur les deux faces.

La figure 22 représente la face recto du dispositif (18). La figure 23 représente la face verso du dispositif ( 18).

La figure 24 représente la manière selon laquelle le dispositif (18) va recouvrir la partie du sélecteur qui est en contact avec la chaussure (3). La figure 25 représente le dispositif (18) mis en place sur le sélecteur. Les figures 26 et 27 représentent une vue d'ensemble du bloc moteur