Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GEAR SHIFTING SYSTEM PARTICULARLY ADAPTED TO BICYCLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/030567
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a gear shifting system (1) particularly characterized in that the values required for displacement of the gear-shifting mean(s) (e.g. front changer (Y1) and rear changer (Z1)), are applied to each program (s) (e.g.: indexed or non-indexed multibossed cam(s) which is/are integrated into at least one gear shifting means (Y1) and/or (Z1). Preferably, the system is provided with more than one program (e.g. a cam for the front changer and a cam for the rear changer, both of which can be combined to form a single changer (preferably, a front changer)) , said programs being synchronized directly or indirectly, e.g. by a single control means (X) (e.g. an indexed or non- indexed handle) acting via a transmission means (e.g. cables (4A) and (5A) cooperating with casings (6)). The inventive system is particulary suitable for improving the performance of the changers by organizing, i.e. synchronizing, the gear ratios via a disk/drive pinion combination potential. .

Inventors:
SAVARD FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002390
Publication Date:
April 07, 2005
Filing Date:
September 22, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAVARD FRANCK (FR)
International Classes:
B62M25/04; (IPC1-7): B62M25/04
Foreign References:
FR2750669A11998-01-09
EP0647558A11995-04-12
DE19609723A11997-09-18
EP0727348A11996-08-21
EP0727348A11996-08-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Vélo équipé d'un système (1) de changement de rapport de démultiplication (vitesse) dont au moins un moyen de changement de rapport de démultiplication (vitesses) est un moyen de changement de rapport de démultiplication (vitesses) selon l'invention, comme par exemple un dérailleur avant relié à son (propre ou commun) moyen de commande émetteur et/ou un dérailleur arrière relié à son (propre ou commun) moyen de commande émetteur caractérisé en ce qu'au moins un moyen de commande émetteur (indexé ou non) traditionnel et/ou selon l'invention agisse (nt) par l'intermédiaire d'au moins un moyen de transmission (moyen de liaison) traditionnel et/ou selon l'invention sur au moins le (s) moyen (s) de changement de vitesses (moyen de commande récepteur) selon l'invention qui est piloté par au moins un programme (synchronisés ou non entre eux s'ils sont plusieurs) selon l'invention, le (s) dit (s) programme (s) étant intégré (s) au moins à un du (des) dit (s) moyen (s) de changement de vitesses (moyen de commande récepteur) selon l'invention, en étant un des composants constituant le (les) dit (s) moyen (s) de changement de vitesses... 2} Système (1) de changement de vitesses selon la revendication 1 caractérisé en ce que le (s) programme (s) qui pilote (nt) le (s) moyen (s) de changement de vitesses soit (ent) une (des) came (s) à profil (s) multibossage (s), chacune des bosses fixes ou modifiables (levée de came fixée par construction ou paramétrable par déformation contrôlée de la piste de came) de chaque came correspond à un rapport de démultiplication (une vitesse) choisi pour le moyen de changement de vitesses visé. Chaque bossage pourra avoir ou non une zone d' « over shifting » avant et/ou après la zone de positionnement de la ligne de chaîne souhaitée.
2. Système (1) de changement de vitesses selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la came (201) pilotant le dérailleur avant (Y1) soit à simple effet (à action de pousser) et intègre préférentiellement (directement ou par un système à entraînement bidirectionnel) la poulie (204) réceptrice du câble (4A). Le dit câble (4A) est solidaire de la poulie (204) par un serre câble (23). Toujours de façon préférentielle, un ressort de rappel (203) intégré à la poulie (204), rappellera la dite poulie (204) dans le sens inverse de l'action du câble (4A).
3. Système (1) de changement de vitesses selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la came (301) pilotant le dérailleur avant (Y2) soit à double effet (desmodromique, à action de tirer pousser) et intègre préférentiellement (directement ou par un système à entraînement bidirectionnel) la poulie (304) réceptrice du (des) câble (s) (4B et 7B). Le (s) dit (s) câble (s) (4B et 7B) est (sont) solidaire (s) de la poulie (304) par au moins un serre câble (23). Toujours de façon préférentielle, aucun ressort de rappel de la dite poulie (304) mais aussi de la fourchette (9) de déraillement n'est nécessaire.
4. Système (1) de changement de vitesses selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la came (401) pilotant le dérailleur avant (Y3) soit préférentiellement à double effet (desmodromique, à action de tirer pousser) et intègre préférentiellement (directement ou par un système à entraînement bidirectionnel) la poulie réceptrice du (des) câble (s) (4C et 5C). Le (s) dit (s) câble (s) (4C et 5C) est (sont) solidaire (s) de la poulie par au moins un serre câble (23). Toujours de façon préférentielle, aucun ressort de rappel de la dite poulie (304) mais aussi de la fourchette (9) de déraillement n'est nécessaire. Autre caractéristique, la came (402) pilotant le dérailleur arrière (Z3) est solidaire (de façon monobloc ou assemblée) de la came (401). Cette solidarité offre une synchronisation directe des moyens de changement de vitesses avant et arrière (Plateaux (A/B/...) et pignons (1/2/...) qui permet de combiné à volonté les rapports de démultiplication potentiels. Préférentiellement cette came (402) aura des crans d'indexations des vitesses qui coopéreront avec un doigt (403). Ce doigt (403) actionne aussi une biellette (404) à l'extrémité libre de laquelle, la tête (7D) d'un câble (7C) agit sur un moyen de changement de vitesses arrière plutôt traditionnel (un dérailleur arrière (Z3) par exemple).
5. Système (1) de changement de vitesses selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la came (501) pilotant le dérailleur arrière (Z1) soit à simple effet (à action de pousser) et intègre préférentiellement (directement ou par un système à entraînement bidirectionnel) la poulie (505) réceptrice du câble (5A). Le dit câble (5A) est solidaire de la poulie (501) par un serre câble (40). Toujours de façon préférentielle, un ressort de rappel (42) intégré à la poulie (505), rappellera la dite poulie (505) dans le sens inverse de l'action du câble (5A).
6. Système (1) de changement de vitesses selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la came (601) pilotant le dérailleur arrière (Z2) soit à double effet (desmodromique, à action de tirer pousser) et intègre préférentiellement (directement ou par un système à entraînement bidirectionnel) la poulie (605) réceptrice du (des) câble (s) (5B et 7B). Le (s) dit (s) câble (s) (5B et 7B) est (sont) solidaire (s) de la poulie (605) par au moins un serre câble (40). Toujours de façon préférentielle, aucun ressort de rappel de la dite poulie (605) mais aussi du galet (33) de déraillement n'est nécessaire.
7. Système (1) de changement de vitesses selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de transmission (de liaison) et de synchronisation éventuel entre le (s) moyen (s) de commande émetteur (s) (MCE) et les moyens de changements de rapport de démultiplication (avant = MRF (Front) et arrière = MRR (Rear)) peuvent être : MRF Directs : MCE MRR En série : MCEMRFMMR ~ (éventuellement) MCE En parallèle : MCE MlßF p (éventuellement) MCE MRR MRR 9) Système (1) de changement de vitesses selon l'une. quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le (s) moyen (s) de commande émetteur (s) peut (vent) être : manuel (s) indexé (s) ou non, assisté (s) ou non et/ou vocal (s). Le (s) dit (s) moyen (s) de commande émetteur (s) pourra (ont) agir de façon permanente ou de façon interchangeable en continuité de mouvement sur tout ou partie du (des) programme (s) ou en mode séquentiel, par le changement d'au moins une vitesse à chaque impulsion avec retour automatique (de préférence) au neutre.
8. Système (1) de changement de vitesses selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le (s) moyen (s) de transmission (de liaison) peut (vent) être : mécanique (s) et/ou hydraulique (s) et/ou pneumatique (s) et/ou hertzien (s).
9. Système (1) de changement de vitesses selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé encequele (s3 programme (s) est (sont) commandé (s) et actionnable (s) partout (s) système (s) et/ou dispositif (s) exclusif (s) ou hybride (s).
10. Système (1) de changement de vitesses selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments de l'invention peut (vent) être plus ou moins étanche (s), plus ou moins protégé (s) ensemble ou séparément.
11. Système (1) de changement de vitesses selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dérailleur arrière et/ou le dérailleur avant peut (vent) avoir plus d'une roulette de tension de chaîne.
12. Système (1) de changement de vitesses selon l'une. quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dérailleur avant peut être réglable dans les trois directions, notamment par exemple en hauteur par coulissement de bras mobiles (16 et 20) sur une partie fixe (8) (en hauteur par rapport au plus grand plateau), un excentrique (19) tournant dans la partie fixe (8) agira sur la vis de serrage (17), cet excentrique (19) assure un positionnement précis de la partie mobile porteuse de la fourchette (9) en regard de la partie fixe (8).
13. Système (1) de changement de vitesses selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'un relief (64) du boîtier de pédalier (W) et/ou du tube de pédalier (3) et/ou d'une rondelle plus ou moins profilée en S, coopère (nt) avec un relief ad hoc du dérailleur avant qui permet les réglages en largeur et en longueur (par rotation et donc inclinaison) du dit dérailleur avant.
Description:
Titre : Système de changement de vitesses particulièrement adapté aux vélos.

La présente invention concerne un système de changement de vitesses particulièrement adapté aux vélos.

Pour un vélo, les systèmes de changement de vitesses connus fonctionnent tous sur le même principe : c'est le moyen de commande émetteur (fixé le plus souvent au guidon) qui donne les valeurs nécessaires aux déplacements du moyen de changement de vitesse (moyen de commande récepteur : dérailleur par exemple). Inconvénient majeur de ces systèmes, le moyen de transmission (de liaison) (câble par exemple) entre le moyen de commande émetteur (accumulant lui déjà des jeux et des tolérances parasites) et le moyen de changement de vitesse, altère toujours plus ou moins le rendement entre le mouvement souhaité du moyen de changement de vitesse et le mouvement obtenu. Altération qui s'amplifie à l'usage dans le temps, ce qui se traduit par une baisse de fiabilité, de précision, de confort et même parfois de sécurité.

Parallèlement aux commandes séparées classiques, des systèmes de poignée de synchronisation des dérailleurs classiques existent et notamment une de mes précédentes inventions, déposé à l'INPI (demande de brevet européen) sous le n°95450012. 0 et baptisé « Synchroshift » par la Sté EGS, consistait en une poignée mono commande de changement de vitesse qui synchronisait des dérailleurs traditionnels.

Bien que donnant le résultat de synchronisation recherché, ce « Synchroshift » s'avère encore plus délicat et plus sensible que les moyens de commandes traditionnels évoqués ci-dessus quant à la qualité des câbles et gaines utilisés ; leurs entretiens sont parfois et même souvent fastidieux.

Autre inconvénient majeur : le rendement intrinsèque (cumul des jeux et des tolérances de fabrication) médiocre que la dite poignée transmet, elle aussi aux dérailleurs. Ce manque de tolérance sur la « bande passante » induit parfois des changements de rapports difficiles ou erronés.

Autre inconvénient et pas des moindres ce « Synchroshift » impose à la poignée d'avoir une taille et donc un volume relativement important ce qui nuit à la recherche au moins visuelle de paraître léger.

Selon une première caractéristique en intégrant les valeurs nécessaires au déplacement du (des) moyen (s) de déplacement pour changer de vitesse à au moins un du (des) dit (s) moyen (s) de changement de vitesse ; le système selon l'invention vise à supprimer ces inconvénients et notamment cette faible tolérance de réglage, ou tout au moins à considérablement améliorer le rendement entre le mouvement commandé et le mouvement obtenu, tout en offrant une ergonomie plus variée pour ne pas dire universelle et un « look plus sexy » ainsi qu'une plus grande variété de combinaison de synchronisation.

Selon l'invention le système comprend :

- au moins un moyen de commande émetteur traditionnel et/ou au moins un moyen de commande émetteur selon l'invention, actionné par l'utilisateur.

- le (s) dit (s) moyen (s) de commande émetteur agira (ont) par l'intermédiaire d'au moins un moyen de transmission (moyen de liaison) traditionnel et/ou selon l'invention sur au moins un moyen de changement de vitesses selon l'invention (moyen de commande récepteur : dérailleur avant et/ou dérailleur arrière par exemple) intégrant directement parmi ces composants selon l'invention au moins un programme (synchronisés ou non entre eux s'ils sont plusieurs) pilotant (le plus directement possible de préférence) le déplacement du (des) dit (s) moyen (s) de changement de vitesses (par exemple dérailleur (s)) indépendamment et donc éventuellement séparément ou (éventuellement si le vélo est équipé d'un deuxième système de changement de vitesses) pilotant préférentiellement de façon synchronisée directement ou indirectement (par moyen de transmission interposé selon l'invention) l'autre changement de vitesses qui pourrait être un dérailleur (arrière ou avant) selon l'invention ou traditionnel ou d'un type différent (Moyeu de roue arrière à vitesses intégrées par exemple).

^ Le nom de dérailleur (s) Ht-Ft (pour Haute Fidélité) conviendrait parfaitement comme appellation commerciale au (x) dérailleur (s) programmé (s) avant et/ou arrière selon l'invention. Le système de synchronisation selon l'invention et issue d'au moins un des dérailleurs selon l'invention pourrait être baptisé temporairement ou définitivement « Synchroflash ».

Selon des modes particuliers de réalisation : - Vélo équipé d'au moins un dérailleur selon l'invention, caractérisée en ce que le moyen de changement de vitesses utilise un dérailleur arrière selon l'invention et/ou un dérailleur avant selon l'invention comportant l'un et/ou l'autre selon l'invention un programme (une came (indexée ou non) par exemple, car simple, économique, fiable, petite, légère et sans entretien ni obligation d'énergie embarquée ou stockée pour fonctionner) pour positionner la chaîne sur un des au moins deux pignons menés solidaires de la roue arrière (par exemple : 1 pour le plus grand, 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 pour le plus petit) et/ou un programme (une came (indexée ou non) par exemple) pour positionner la dite chaîne sur un des au moins deux plateaux menant solidaires du pédalier (par exemple : « A » pour le plus petit ; « B » pour le moyen et « C » pour le plus grand) ; le plateau et/ou le pignon étant sélectionné (s) et préférentiellement synchronisés (au cas ou les deux dérailleurs sont montés sur le dit vélo) selon la vitesse (rapport de démultiplication) désirée.

- Dans la situation ou le vélo est équipé d'un moyen de changement de vitesses au pédalier et d'un moyen de changement de vitesse à la roue arrière et avec comme particularité que seule un des deux moyens de changements de vitesses est un dérailleur

selon l'invention (préférentiellement le dérailleur avant), ce dérailleur avant selon l'invention synchronisera les deux moyens de changements de vitesses par des programmes (réalisés par exemple par des cames réunies solidairement sur un seul dérailleur ; l'avant de préférence en l'occurrence) réalisant comme précédemment des séries de combinaisons de vitesses avant/arrière comme par exemple : A1 ; A2 ; A3 ; A4 ; B3 ; B4 ; B5 ; B6 ; B7 ; C5 ; C6 ; C7 ; C8 ; C9 ; optimisant au travers de 3 x 9 = 27 combinaisons de rapports possibles, une parfaite progression des seules vitesses vraiment utiles et préconisées (évitant les croisements de chaîne exagérés), transformant ainsi des dérailleurs « anarchiques » en une boîte de vitesses organisée correspondant à la succession (l'étagement) de rapports de démultiplication souhaitée.

- Au moins un moyen de commande émetteur assisté (ressort de compensation d'effort agissant plus ou moins directement sur le moyen de commande par exemple) ou non, associé à au moins un moyen de transmission (au moins un câble solidaire d'une poignée tournante au guidon par exemple), ou au moins (selon l'ergonomie retenue) deux moyens de commande émetteurs (assistés ou non) distincts (une poignée et/ou une manette et/ou un levier et/ou une gâchette-par exemple ; préférentiellement-au moins-un à main droite pour monter les vitesses et au moins un à main gauche pour descendre les vitesses) actionnera (ont) le (s) programme (s) (came (s)) de l'un et/ou l'autre des dérailleurs.

- Selon le résultat recherché mais aussi en fonction des composants environnants (chaîne, pignons, plateaux...) l'un et/ou l'autre des programmes (cames) ci-dessus désignées pourra (ont) être dotées de zones d' « over shifting » (dépassement temporaire et passager de la côte nominale de la ligne de chaîne voulue, pour accentuer, accélérer et donc améliorer le changement de pignon et/ou de couronne. ) sur tout ou partie de chaque zone de changement de vitesse, avant et/ou après la zone de ligne de chaîne correspondant au rapport de démultiplication choisi.

- L'une et/ou l'autre des cames pourra (ont) être à simple (s) effet (s) ou à double (s) effet (s). Ce type de came double effet (en un seul et même élément ou en plusieurs éléments plus ou moins distincts) est dit desmodromique (à action de tirer et pousser) comme par exemple les cames assurant la distribution des moteurs de certaines motos (Ducati).

- Dans la situation ou au moins une des deux cames est à double effet, l'invention prévoit de supprimer tout ou partie du (des) moyen (s) de rappel (s) du (des) dérailleur (s) concerné (s) (ressort de rappel de la fourchette du dérailleur avant et/ou ressort de rappel du galet de dérailleur arrière et/ou de l'éventuel ressort de rappel de la came solidaire directement ou non de la poulie sur laquelle s'enroule et s'accroche au moins un câble de commande).

- L'un et/ou l'autre des programmes (came (s) par exemple) pourrait (ent) selon l'invention être reprogrammé (s) sans aucun remplacement de pièce (composant tel que

came (s) par exemple), en agissant, au moins seulement sur les valeurs de déplacement latérales souhaitées pour le (s) dit (s) dérailleur (s) : par exemple en utilisant selon l'invention une came actionnant le dérailleur arrière qui ait des bossages (levées) et donc un profil (piste) déformable (par exemple : sous l'action de petite vis de réglage correspondant à chaque zone de vitesses sélectionnable).

- Selon l'invention, l'utilisation d'au moins un des dérailleurs selon l'invention (avant et/ou arrière) avec un second système de changement de vitesses (dérailleur arrière et/ou avant selon l'invention ou non), permet au (x) moyen (s) de transmission (câble par exemple) de relié le (s) moyen (s) de commande (poignée tournante par exemple) aux systèmes de changement de braquet (dérailleur (s) selon l'invention et éventuellement autre).

Les moyens de transmission (de liaison) et de synchronisation éventuelle entre le (s) moyen (s) de commande émetteur (s) (MCE) et les moyens de changements de rapport de démultiplication (avant = MRF (Front) et arrière = MRR (Rear)) peuvent être : MRF - Directs : MCE < MRR - en direct par au moins un câble pour chaque dérailleur (par exemple : poignée 1 dérailleur avant et poignée/dérailleur arrière). - En série : MCEMRFMRR ~ (éventuellement) MCE - en série par au moins un câble (Par exemple : poignée/dérailleur avant /dérailleur arrière/poignée (facultativement) par exemple). - En parallèle : MCE > M (éventuellement) MCE MRR - en parallèle par au moins un câble (par exemple : poignée/dérailleur avant/poignée) ; et simultanément entre eux (par exemple : par câble (courroie crantée...) dérailleur avant/ dérailleur arrière/dérailleur avant (facultativement) par exemple).

- Selon l'invention le (s) moyen (s) de commande émetteur (s) actionné par l'utilisateur (poulie munie d'un système d'ancrage de câble, solidaire de la poignée tournante par exemple) pourra (ont) être un système manuel (s) indexé ou non et/ou un dispositif vocal (s), et pourra (ont) avoir un (des) moyen (s) de transmission mécanique (s) et/ou hydraulique (s) et/ou pneumatique (s) et/ou électrique (s) et/ou hertzien (s), jusqu'à un moyen de commande récepteur (poulie munie d'un système d'ancrage de câble solidaire de la came par exemple) compatible avec le moyen de commande émetteur.

- Le (s) moyen (s) de commande émetteur (s) (poignée par exemple) et/ou le (s) moyen (s) de commande récepteur (s) (poulie (s) de came (s) par exemple) pourra (ont) selon l'invention agir de façon permanente ou de façon interchangeable en continuité de mouvement sur tout ou partie du (des) programme (s), ou en mode séquentiel (grâce par

exemple à deux cliquets inversés et escamotables, coopérant avec un système à entraînement bi directionnel (une roue dentée par exemple) solidaire directement ou non de (s) dite (s) poulie (s). ) par le changement d'au moins une vitesse à chaque impulsion avec retour automatique (de préférence) au neutre.

- Selon l'invention qu'une came soit intégrée à chacun des dérailleurs arrière et avant ou que les cames soient intégrées (de façon monobloc ou assemblées) à un seul et même dérailleur elles sont destinées à provoquer un mouvement du dérailleur visé suivant un programme (profil de came à multibossages par exemple) prédéterminé selon le type ou l'utilisation du vélo (route ou VTT par exemple) et/ou la topographie prédominante (montagne ou plaine par exemple) ou le type d'utilisateur (homme ou femme ou enfant par exemple). Ceci de façon définitive ou modifiable à volonté.

Importante possibilité donc, selon l'invention, de modifier l'étagement des changements de vitesses, par simple changement d'au moins un des programmes (came (s)) de déraillement avant et/ou arrière.

- D'une manière générale le (s) programme (s) (cames par exemple) des dérailleurs selon l'invention sont donc selon l'invention commandable (s) et actionnable (s) par-tout (s système (s) ou dispositif (s) exclusif (s) et/ou hybride (s).

- Le (s) dérailleur (s) avant et/ou arrière selon l'invention peut (vent) avoir une (des) particularité (s) annexe (s) et/ou connexe (s) selon l'invention : - Un ou plusieurs éléments de l'invention peuvent être plus ou moins étanche (s), plus ou moins protégé (s) ensemble ou séparément (cartérisation totale (et donc lubrification permanente possible) ou partielle de la transmission plateau (x) chaîne pignon (s) et/ou du (des) dérailleur (s) par exemple) - Le dérailleur arrière et/ou le dérailleur avant peut (vent) avoir plus d'une roulette de tension de chaîne.

- Le dérailleur avant peut avoir de nombreuses possibilités de réglage (hauteur, inclinaison et déport latéral en association avec un boîtier de pédalier ad hoc) selon le cadre et les plateaux (notamment « C ») montés par le constructeur ou l'utilisateur.

- La poignée tournante pourra être indexé ou non, afficher ou non la vitesse sélectionner, aura au moins une gorge de câble et/ou permettra au câble de s'enrouler sur au moins une spire totale ou partielle avec solidarisation par au moins une butée de tête de câble et/ou au moins un serre câble traversé par au moins un câble de transmission.

- Par simple changement (ou modification des reliefs) de la came commandant le dérailleur avant, et/ou par simple changement (ou modification des reliefs) de la came commandant le dérailleur arrière, le système selon l'invention permet à partir d'au moins un model unique-. de dérailleur (l'avant de préférence) de satisfaire à tous les cas de figures envisageables en terme de changement de vitesses synchronisé ou non.

Associé comme démontré, aux possibilités de réglage géométrique (dans les trois directions) selon l'invention, ce dérailleur avant selon l'invention peut prétendre à une universalité d'emploi.

Les dessins annexés illustrent l'invention : Les figures 1 (1A, 1B, 1C) représentent l'invention dans sa globalité Les figures 2 (2A, 2B, 2C, 2D) représentent un model de dérailleur avant selon l'invention, et (2E, 2F, 2G) représentent un type de came avant selon l'invention.

Les figures 3 (3A) représentent une variante du dérailleur avant selon l'invention, (3B, 3C, 3D) représentent un type de came avant selon l'invention.

Les figures 4 (4A, 4B, 4C, 4D, 4E, 4F) représentent une variante du dérailleur avant selon l'invention, (4G, 4H) représentent un type de came (s) arrière/avant selon l'invention.

Les figures 5 (5A, 5B) représentent un model de dérailleur arrière selon l'invention, (5C, 5D, 5E) représentent un type de came arrière selon l'invention.

Les figures 6 (6A, 6B) représentent une variante du dérailleur arrière selon l'invention, (6C, 6D, 6E) représentent un type de came arrière selon l'invention.

Les figures 7 (7A, 7B, 7C) représentent-un.. model-de poignée tournante commandant au moins un dérailleur selon l'invention.

La figure 8 représente un model de boîtier de pédalier selon l'invention.

En référence à ces dessins, d'une façon générale tout ce qui à la même fonction porte la même référence. Préférentiellement certaines pièces très particulières à l'invention sont référencées par un nombre de centaine qui correspond à la figure illustrante : Le système global selon l'invention est référencé (1) Le boîtier de pédalier est référencé (W) Le moyen de commande émetteur (poignée tournante) est référencé (X).

Dans la forme de réalisation du système (1) selon la figure 1A, la poignée (X) est solidaire d'un premier câble (4A) qui passant dans au moins une gaine (6) va transmettre son mouvement de traction positive à un dérailleur avant selon l'invention (Y1) et particulièrement caractérisé par le fait que la came (201) (le programme) est à simple effet.

La même poignée (X) est solidaire d'un deuxième câble (5A) qui passant dans au moins une autre gaine (6) va transmettre son mouvement de traction positive à un dérailleur arrière selon l'invention (Z1), et particulièrement caractérisé par le fait que la came (501) (le programme) est à simple effet.

Dans ce cas, le plus courrant et le plus intéressant, (en regard du mouvement latéral de la chaîne pour dérailler : il est plus facile pour les ressorts de rappels des dérailleurs de faire « tomber » la chaîne sur un pignon ou une couronne plus petite que le contraire) le . dérailleur avant (Y1) sous la force-de traction du câble (4A) se déplace du petit plateau « A » vers le plus grand plateau « C ». Un ressort de rappel (202) redescendant la chaîne vers les plateaux plus petits.

De même sous la force de traction positive du câble (5A) le dérailleur arrière (Z1) se déplace du plus petit pignon « 1 » vers le plus grand pignon « 9 ». Un ressort de rappel (34) redescendant la chaîne vers les pignons plus petits.

II s'en dégage que préférentiellement pour le fonctionnement de la poignée (X), un câble (4A) (ou une partie) s'enroule quand l'autre (5A) (ou une autre partie) se déroule et inversement.

Malgré tout et surtout pour ne pas avoir à comprimer justement au moins les ressorts de rappels des deux dérailleurs en même temps (puisque la très grande majorité pour ne pas dire la totalité des combinaisons disponibles au travers des rapports des combinaisons plateaux/pignons commercialisés imposent (que pour avoir un étagement optimum des vitesses au changement de plateaux) de changer de pignons dans le même sens croissant ou décroissant de taille) l'invention prévoit que l'action d'une des cames sera inversée en adéquation avec un ressort de rappel lui aussi inversé. La force de rappel d'un dérailleur compensant partiellement au niveau de l'effort à la poignée (X) la force de rappel de l'autre dérailleur ; améliorant ainsi la douceur et le confort d'utilisation.

Dans la forme de réalisation du système (1)-selon la figure-1B ; la-poignéé (X) est solidaire d'un premier câble (4B) qui passant dans au moins une gaine (6) va transmettre son mouvement de traction à un dérailleur avant selon l'invention (Y2) et particulièrement caractérisé par le fait que la came (301) (le programme) est à double effet. La même poignée (X) est solidaire d'un deuxième câble (5B) qui passant dans au moins une autre gaine (6) va transmettre son mouvement de traction à un dérailleur arrière selon l'invention (Z2), et particulièrement caractérisé par le fait que la came (601) (le programme) est à double effet.

Un câble (7B) ferme la liaison entre les dérailleurs (Y2) et (Z2) et la poignée (X), puisque les cames (301) et (601) sont à double effet, il est particulièrement intéressant quel que soit le sens de déplacement latéral retenu pour les dérailleurs (Y2) et (Z2) que les dits dérailleurs fonctionnent sans aucun ressort de rappel (ou avec des ressorts relativement très peu tarés et très doux, pour juste assurer une légère tension dans les câbles (4B), (5B) et (7B)).

Dans ce cas la force de commande de l'utilisateur au travers de la poignée (X) et des dits câbles (4B), (5B), (7B) permet de réaliser tous les déraillements.

La cinématique de commande de cette variante est préférentiellement : en tournant la poignée (X) dans le sens de la première vitesse 1 vers la dernière vitesse 14, le câble (4B) s'enroule dans la gorge de câble de la poignée (X) où la tête du dit câble est logée. La traction exercée sur ce câble est transmis au travers de gaine (s) (6) et de divers butées de gaine (s) (non représentées)-jusqu'à la poulie solidaire (directernènt ou nonj de lå came (301) à laquelle il vient s'accrocher (serre câble). Ceci provoque la rotation de la dite came

qui agit selon le programme (usiné ou moulé par exemple) sur la fourchette de déraillement.

Préférentiellement pour ne pas utiliser des câbles trop longs, la tête d'un autre câble (7B) se loge dans la poulie de la came (301). Ce câble (7B) sous l'effet de la rotation de la poulie de la came (301) subit une traction qu'il transmet là aussi au travers de gaine (s) (6) et de butées de gaine. Ce mouvement de traction est transmis à un serre câble (40) logé dans la poulie qui est solidaire (directement ou non) de la came (601) du dérailleur arrière (Z2). Cette action du câble (7B) provoque la rotation de la poulie et donc de la came (601), se faisant la came provoque directement (ou presque) les mouvements programmés (par usinage ou par moulage par exemple) de déraillement et qui seront obtenu par un galet (33).

Simultanément un autre câble (5B) solidaire du même serre câble (40) (ou d'un autre) se déroule de la poulie de la came (601) pour aller s'enrouler sur la poignée (X) au travers de gaine (s) (6) et de butée (s) de gaine (s).

Une action contro-rotative sur la poignée (X) provoquera une cinématique inverse.

Dans la. forme. de réalisation.. du... système (1) selon la figure 1C, la poignée (X) ß esF solidaire d'un premier câble (4C) qui passant dans au moins une gaine (6) va transmettre son mouvement de traction à un dérailleur avant selon l'invention (Y3) et particulièrement caractérisé par le fait que la came (401) (qui est le programme du dérailleur avant) est solidaire directement ou non de la came (402) (qui est le programme pilotant le système de changement de vitesse arrière (Z3), en l'occurrence un dérailleur arrière plutôt traditionnel).

La (les) came (s) (401) et/ou (402) peut (vent) être à simple effet ou à double effet. Comme dans les autres variantes et d'une manière générale, une poulie reçoit le mouvement de traction du câble (4C) ou éventuellement du câble (5C) pour le transformé en un mouvement rotatif entraînant la came (401) et par conséquent en l'occurrence la came (402) (ou inversement).

Pour piloter le dérailleur arrière (Z3), la came (402) agit par l'intermédiaire d'un doigt (403) qui suit au contact et le plus librement possible le profil de la dite came (402) ; ce doigt (403) est solidaire d'une biellette (404) qui pivote autour d'un axe (405) solidaire lui d'un bras (20A) du dérailleur (Y3).

Sur cette biellette (404) un logement est prévu près de l'extrémité libre pour recevoir la tête (7D) du câble (7C).

En actionnant cette biellette (404), la came (402) transmet son programme (synchronisé avec le dérailleur avant (Y3) puisque la dite came (402) est solidaire de la came (401)) au dérailleur arrière (Z3) via le câble (7C).

--Les figures 2A, 2B, 2C et 2Ct représente plus en dëtail le dérailleur avant (Y1).

Comme évoqué précédemment cette variante utilise une came (201) à simple effet. Dans ce cas il est souhaitable selon l'invention qu'un ressort (203) de rappel (en spirale par

exemple) soit logé dans la came (201) qui fait aussi office avantageusement dans ce cas de poulie réceptrice du câble (4A). Un serre câble (23) solidarise le câble (4A) à la came/poulie (201).

De façon particulièrement intéressante l'invention prévoit que ce dérailleur avant (Y1) pourra bénéficier de réglage géométrique dans les trois directions : - réglage en hauteur afin de satisfaire au plus grand nombre de plateaux les plus grands, « C » en l'occurrence, pour cela par exemple le dérailleur avant (Y1) sera réalisé avec au moins une première partie fixe (8) solidaire du cadre (2) et/ou du boîtier de pédalier (W) et/ou de son tube de pédalier (3). Au moins une deuxième partie mobile, les bras (16) et (20) (séparés ou monopiece) coulissent sur la partie fixe (8).

Cette partie mobile supporte l'essentielle des éléments de déraillement du dit dérailleur.

Pour fixer la partie mobile (16 et 20) sur la partie fixe (8) une vis (17) immobilise le coulissement sur la hauteur de réglage désirée en serrant les bras (16) et (20) contre la partie fixe (8).

Pour faciliter le réglage en hauteur de la partie mobile (16,20), après desserrage de la vis (17), il suffit de tourner l'excentrique. (19).. par sa partie centrale hexacave, pour que tendît excentrique (19) tournant centré en prenant appui dans la partie fixe (8), vienne pousser de préférence sur la vis (17) entraînant par la même vers le haut, les bras (16 et 20). Une fois le réglage de hauteur (espace libre préconisé entre le dessous de la fourchette (9) et le sommet de la dent de plateau « C » (par exemple) la plus excentrée) réalisé, il ne suffit plus que de serrer la vis (17) pour bloquer le réglage désirée. Avec un degré moindre de potentialité de réglage, l'excentrique (19) pourrait agir sur la montée mais aussi sur la descente de la partie mobile (16,20).

- réglage en longueur, par l'inclinaison que pourrait prendre la partie fixe (8) et donc tout le dérailleur (Y1). Effectivement en tournant autour de l'axe de pédalier (W) la partie fixe en hauteur (8) (sans modifier cette dite hauteur) permet de régler longitudinalement le point de pression latéral qu'exerce la fourchette (9) sur la chaîne. Pour ce faire la partie fixe (8) est agencée dans son extrémité inférieure en un collier (fendu ou détachable par moitié) qui vient entourer par une gorge (ou une saillie, un épaulement...) le boîtier de pédalier (W) (et/ou son tube (3)), préférentiellement sur une collerette (64) réaliser sur la vis/palier (63). Cette collerette (64) pourrait être remplacer par une rondelle (R) serrée entre la vis/palier (63) et le tube (3) de pédalier, et qui aurait un diamètre supérieur à la vis/palier (63) et au tube (3) pour permettre l'accrochage et la rotation du collier (8).

Pour affiner le réglage et le maintenir, une vis (24) logé dans le bras (20) par exemple prendrait appui sur le tube de cadre Pour bloquer le réglage au moins une vis de serrage (ou de liaison) (18) immobilise le collier (8) sur le boîtier de pédalier (W).

- réglage en largeur par la possibilité que le relief mâle du boîtier de pédalier ou femelle de la partie réglable (la gorge... du collier (8)) mentionné ci-dessus soit plus large que le relief femelle ou mâle de la partie fixe (la collerette (64)...). Ce jeu latéral permet donc un calage à volonté pour obtenir le déport souhaité. Une autre solution consiste en ce que la rondelle (R) (non représenté) ait une section (un profil) en S, ce qui permet par simple retournement d'avoir deux réglages potentiels. En proposant plusieurs types de rondelles (R) avec des profils différents on multiplie d'autant les possibilités de réglage.

Si le dérailleur avant est équipé d'une came (201) à simple effet, le ressort de rappel (202) de la fourchette (9) est indispensable. Dans ce cas selon l'invention le dit ressort (202) pourra être plus ou moins bandé (taré, pré chargé) à volonté. En effet ce ressort (202) ancré à une extrémité au balancier (21) s'enroule et peut tourner autour d'un axe coaxial du dit ressort (202). Sur cet axe l'autre extrémité du ressort (202) vient s'ancrer sur une butée (14) crantée et maintenue en position par une tête (15) de vis qui coopère avec les dits crans. Le balancier (21) porte de manière pivotante la fourchette (9) par l'intermédiaire des axes/rivets (13).

, Un.. axe, (22) solidaire.. du. bras_ (20). assure.- ! a rotation de la came/pouli-e- (201). FenduSà son extrémité coté ressort (203), le dit axe servira de butée fixe au ressort (203). L'autre extrémité du ressort (203) sert à ramener la came/poulie (201) en venant s'y ancrer.

L'extrémité de la fourchette (9) sert de support à un palier dans lequel tourne librement le doigt (12) qui coopère avec la came (201).

Que les dérailleurs avant soient équipés d'une came à simple ou à double effet, les vis de butée (10) et (11) de fourchette (9) sont facultatives.

Les figures 2E, 2F, 2G représentent en détail la came (201). Les zones de positionnement des plateaux, en l'occurrence (201A) pour le plateau « A », (201 B) pour le plateau « B » et (201C) pour le plateau « C ».

La came (201) tourne sur un palier (lisse ou roulement) dont le logement (222) peut avoir un épaulement et une gorge de clip pour retenir le dit palier.

Au moins un serre câble (23) vient se loger dans au moins un évidemment (223).

Le logement (203A) qui reçoit le ressort (203) pourra être obturé par un cache (non représenté).

La figure 3A, représente en détail le dérailleur (Y2), identique au dérailleur (Y1) a part le fait que la came (301) soit à double effet (desmodromique).

Préférentiellement ce type de dérailleur (Y2) fonctionne sans aucun ressort de rappel, ce qui induit que la came/poulie (301) est actionnée par un câble (4B) qui la fait tourner dans un sens et un autre câble (7B) qui fait tourner la came/poulie (301) dans l'autre sens.

. Préférentiellement un seul serre câble (23) solidarise les-câbles (4Bj et (7B) (qui peuvent n'être qu'un seul et même câble).

Les figures 3B, 3C, 3D représentent en détail la came (301). Les zones de positionnement des plateaux, en l'occurrence la piste intérieure (301A) et la piste extérieure (301A') pour le plateau « A », (301 B) et (301 B') pour le plateau « B » et (301 C) et (301 C') pour le plateau « C ».

La came (301) tourne sur un palier (lisse ou roulement) dont le logement (322) peut avoir un épaulement et une gorge de clip pour retenir le dit palier.

Au moins un serre câble (23) vient se loger dans au moins un évidemment (323).

La poulie (304) de la came est ici bien visible (Fig : 3D) Les figures 4A, 4B, 4C, 4D, 4E, 4F représentent en détail le dérailleur (Y3). Assez identique au dérailleur (Y1) a part le fait que la came (401) soit à double effet (desmodromique comme la came (301)).

Préférentiellement ce type de dérailleur (Y3) fonctionne sans aucun ressort de rappel, ce qui induit que la came/poulie (401) est actionnée par un câble (4C) qui la fait tourner dans un sens et un autre câble (5C) qui fait tourner la came/poulie (401) dans l'autre sens.

Préférentiellement un seul serre câble. (23) solidarise les câbles (4C) et (5C) (qui peuvent n'être qu'un seul et même câble).

L'autre différence majeure réside dans le fait que la came (402) qui pilote le dérailleur arrière fait partie intégrante du dit dérailleur avant (Y3) et est directement ou indirectement solidaire de la came/poulie (401). Comme évoqué précédemment la came arrière (402) actionne un doigt (403) solidaire (mais libre en rotation préférentiellement) d'une biellette (404) qui pivote autour d'un axe (405) et qui porte à son autre extrémité la tête (7D) du câble (7C). Cet axe (405) se fixe sur le bras (20A) similaire au bras (20) si ce n'est qu'ici le bras s'étend en courbe vers le haut pour constituer une platine sur laquelle vient se visser (préférentiellement pour constituer des possibilités de tension et de réglage des câbles) les butées des câbles (4C), (5C) et (7C).

De façon préférentielle la came (402) aura des crans (28) d'indexation des vitesses qui coopéreront avec le doigt (403).

Les figures 4G et 4H représentent respectivement en détail la came (402) devant la came (401) et inversement, avec le tracé de la came arrière (402) en grisé. Les zones de positionnement des plateaux et des pignons sont ici directement indiqués sur ces figures.

La came (401) et aussi la came (402) (éventuellement) tournent sur un palier (lisse ou roulement) dont le logement (422) peut avoir un épaulement et une gorge de clip pour retenir le dit palier.

Au moins un serre câble (23) vient se loger dans au moins un évidemment (423).

Avantageusement le serre câble (23) liera en rotation les cames (401) et (402).

La. poulie d'entraînement des deux cames est préférentiellémént située entre ces deux cames (401) et (402).

Les figures 5A et 5B représentent en détail le dérailleur arrière (Z1).

Comme évoqué précédemment ce mode de réalisation utilise une came (501) à simple effet. Dans ce cas il est souhaitable selon l'invention qu'un ressort (42) de rappel (en spirale par exemple) soit logé dans la came (501) qui fait aussi office avantageusement dans ce cas de poulie réceptrice du câble (5A). Un serre câble (40) solidarise le câble (5A) à la came/poulie (501).

Un doigt (38) préférentiellement libre en rotation suit au contact la piste de la came (501), ce doigt est solidaire du bras pivotant (35) qui forme traditionnellement avec l'autre bras pivotant (36) le parallélogramme déformable du dit dérailleur (Z1). Le mouvement appliqué par la came (501) au bras (35) est donc transmis par le bras (36) à un galet (roulette) (33) de déraillement.

Le bras (31) support du système (32) de tension de chaîne est solidaire des extrémités mobiles des bras (35) et (36). Les autres extrémités fixes des bras (35) et (36) sont solidaires d'un élément support (37) qui permet grâce à une vis (41) de fixer le dérailleur (Z1) au cadre du vélo.

Dans ce mode de réalisation un ressort (34) assure de manière traditionnel le rappel du galet (33) et des composants qui y sont attachés (bras (31), tendeur de chaîne (32)).

Une platine (30) solidaire de l'élément (37) permet la butée de la gaine (6) du câble (5A).

Les figures 5C, 5D, 5E représentent en détail la came (501). Les zones de positionnement des pignons, en l'occurrence Figure 5C, les bossages de la came (501) sont indiqués par exemple par : V1 = A1 ce qui signifie que la vitesse 1 (V1) est réalisée par la combinaison du petit plateau (A) et du grand pignon (1) ; VU = C6 ce qui signifie que la vitesse 11 (V11) est réalisée par la combinaison du grand plateau (C) et du pignon (6)...

La came (501) tourne sur un palier (lisse ou roulement) dont le logement (539) peut avoir un épaulement et une gorge de clip pour retenir le dit palier.

Au moins un serre câble (40) vient se loger dans au moins un évidemment (540).

Le logement (542) qui reçoit le ressort (42) pourra être obturé par un cache (non représenté).

Des évidements d'allégement (511) peuvent être réalisés.

Les figures 6A et 6B représentent en détail le dérailleur (Z2), identique au dérailleur (Z1) à part le fait que la came (601) soit à double effet (desmodromique).

Préférentiellement ce type de dérailleur (Z2) fonctionne sans aucun ressort de rappel, ce qui induit que la came/poulie (601) est actionnée par un câble (5B) qui la fait tourner dans un sens et un autre câble (7B) qui fait tourner la came/poulie (601) dans l'autre sens.

Préférentiellement un seul serre câble (40) solidarise les câbles (5B) et (7B) (qui peuvent n'être qu'un seul et même câble).

Les figures 6C, 6D et 6E représentent en détail la came (601), les zones de positionnement des pignons, en l'occurrence la piste intérieure (601A) et la piste extérieure (601B), avec des exemples de bossages similaires (pour 601A) à la came (501).

La came (601) tourne sur un palier (lisse ou roulement) dont le logement (639) peut avoir un épaulement et une gorge de clip pour retenir le dit palier.

Au moins un serre câble (40) vient se loger dans au moins un évidemment (640).

La poulie (605) de la came est ici bien visible (Fig : 6E) Un trou (610) permet le passage d'une clé « Allen » pour serrer la vis (41).

Des évidements d'allégement (611) peuvent être réalisés.

Les figures 7A, 7B, 7C, représentent en détail une poignée tournante (X) sans son carter de protection et de fixation au guidon.

Traversant au moins une gaine (6) un câble de traction positive (4A ou 4B ou 4C) s'enroule et vient s'ancrer par sa tête (4A') dans une gorge de la poignée (X) Traversant au moins une gaine (6) un câble de traction négative (5A ou 5B ou 5C) s'enroule et vient s'ancrer par sa tête (5C') dans une gorge de la poignée (X) Une partie cannelée (50) recevra un revêtement en matière souple.

Des marquages (51) afficheront la vitesse engagée en relation avec un repère fixe du carter de la poignée (X).

Des crans (52) d'indexation coopèrent avec un ressort d'indexation (53) pour sentir et positionner la poignée (X) sur la vitesse (51) désirée.

La figure 8 représente en détail un boîtier de pédalier (W) : un axe (60) porteur des manivelles, tourne sur deux paliers. Une entretoise (62) cale les dits paliers.

Le palier gauche est solidaire d'une bague filetée ou palier/vis (61) et le palier droit est solidaire d'une bague filetée ou palier/vis (63) ; ces bagues filetées (61) et (63) se vissent sur le tube (3) de pédalier. La bague filetée (63) à un relief (64) permettant l'accroche et la rotation d'un dérailleur avant.

Les différentes figures annexées à la description ne constituent en rien des propositions de réalisations exhaustives.

Le système selon l'invention est particulièrement destiné à changer les rapports de démultiplication (vitesses) d'une bicyclette.