Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GIANT BILLIARD GAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/011807
Kind Code:
A1
Abstract:
A game, related to billards, which, according to the invention, comprises a rectangular horizontal platform (1) of large dimension with raised walkways (4) on all sides surrounded by a barrier (b). Elastomer longitudinal members (3) are arranged against the step formed by the walkways. The platform (1) has a flexible surface which can be walked on. The players (12) strike the balls (14) with a mallet (13). The platform (1) and the walkways (4) are, preferably, raised in relation to the ground. In the case of Japanese billiards, the platform has holes (8) in the corners and holes (9) in the middle of the longitudinal sides which lead into chutes (16a, 16b) in which the balls (14) collect. Application: construction of games in leisure parks and in game and leisure halls.

Inventors:
ZAGOYAN GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000249
Publication Date:
October 18, 1990
Filing Date:
April 06, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZAGOYAN GERARD (FR)
International Classes:
A63D15/00; (IPC1-7): A63D15/00
Foreign References:
US1950221A1934-03-06
US1887900A1932-11-15
US3825258A1974-07-23
US4229004A1980-10-21
US1899830A1933-02-28
FR779349A1935-04-02
GB226612A1924-12-29
US2062166A1936-11-24
US3771788A1973-11-13
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Jeu de billard géant du type comportant un plateau de jeu (1) horizontal et rectangulaire qui porte un revêtement (2). sur lequel on peut marcher et faire rouler des boules en les frappant avec un maillet et qui est encadré de rebords surélevés portant des bandes (3), caractérisé en ce que ledit plateau est constitué par le fond (18) d'une coque préfabriquée en bois ou en résine stratifiée, laquelle coque a la forme d'une cuvette et comporte une collerette périphérique (18a) qui est surélevée par rapport audit fond (18) et qui forme un trottoir entourant ledit plateau.
2. Jeu de billard selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite collerette est posée sur des murs d'appui (17a) qui encadrent ledit plateau.
3. Jeu de billard selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque bande (3) est montée sur un support vertical (10) qui est articulé autour d'une charnière (10a) parallèle à ladite bande et située audessus de celleci, de sorte que ladite bande peut être relevée par pivotement autour de ladite charnière (10a).
4. Jeu de billard selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, du type comportant des trous (8, 9), situés dans les angles et le long des grands côtés dudit plateau, caractérisé en ce que chaque trou est prolongé par un puits vertical qui communique avec une goulotte longitudinale (15) inclinée vers une extrémité dudit plateau, laquelle goulotte longitudinale est prolongée par une goulotte transversale inclinée (16a, 16b).
5. Jeu de billard selon la revendication 4. caractérisé en ce qu'il comporte des goulettes (26) qui sont situées audessus du trottoir situé audessus desdites goulottes transversales (16a, 16b) et qui sont inclinées vers ledit plateau (1), lesquelles goulottes permettent de remettre en jeu, au début d'une partie, les boules extraites desdites goulottes transversales.
6. Jeu de billard selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites goulottes transversales (16a. 16b) sont ouvertes vers le haut, ce qui permet d'extraire les boules à la fin d'une partie pour les remettre en jeu.
7. Jeu de billard selon la revendication 4. caractérisé en ce que lesdites goulottes transversales (16a, 16b) sont fermées et l'extrémité inférieure de chaque goulotte est munie d'un volet obturateur fermé par une serrure.
8. Jeu de billard selon la revendication 7. caractérisé en ce que ladite serrure est commandée par un monnayeur actionné par l'introduction d'une pièce ou d'un jeton.
9. Jeu de billard selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les maillets utilisés pour frapper les balles comportent une tête cylindrique (24), dont les deux extrémités sont équipées d'un embout arrondi (25) en un matériau souple.
Description:
Jeu de billard géant

La présente invention a pour objet un jeu apparenté au jeu de billard qui peut être installé dans une salle ou à l'extérieur. Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des jeux.

L'objectif de la présente invention est de procurer un nouveau jeu apparenté au jeu de billard du fait qu'il comporte un plateau sur lequel on déplace des boules qui frappent d'autres boules et qui ricochent sur des bandes entourant le plateau. Mais le nouveau jeu selon l'invention diffère du jeu de billard par le fait que les boules sont plus grosses, que le plateau sur lequel on joue a de grandes dimensions, que les joueurs déambulent sur le plateau et qu'ils frappent les boules avec des maillets.

Un jeu de billard géant selon l'invention comporte en combinaison :

- un plateau de jeu horizontal et rectangulaire comportant un revêtement sur lequel on peut marcher et faire rouler des boules et des bandes qui encadrent ledit plateau ;

- des boules :

- des maillets (13) pour frapper lesdits boules.

Selon un mode de réalisation préférentiel un jeu de billard selon l'invention comporte 15 boules colorées et une boule blanche ayant un diamètre de l'ordre de 10 cm.

De préférence le plateau comporte quatre trous placés dans les angles et deux trous placés au milieu des grands côtés.

Avantageusement, chaque trou est prolongé par un puits vertical qui débouche dans une goulotte longitudinale inclinée vers une extrémité du plateau pour ramener les boules vers cette extrémité.

Avantageusement, chaque goulotte longitudinale est prolongée par une goulotte transversale. Selon un mode de réalisation préférentiel le plateau est surélevé par rapport au sol et il est entouré par des trottoirs légèrement surélevés par rapport au plateau et entourés par une

barrière et il comporte un escalier d'accès aux dits trottoirs.

L'invention a pour résultat un nouveau jeu dit de billard géant qui est apparenté en partie au jeu de billard et en partie au jeu de cricket. Un jeu de billard géant selon l'invention peut être installé à l'intérieur d'une salle de sports ou de loisirs ou à l'extérieur, par exemple dans des parcs de loisir ou sur des plages.

Un jeu de billard selon l'invention est une construction légère qui ne nécessite aucune fondation et on peut le réaliser sous une forme facilement démontable ce qui permet par exemple de l'installer pendant une saison de vacances et de le démonter à la fin de celle-ci.

Par rapport au jeu de billard traditionnel, un jeu de billard selon l'invention présente l'avantage d'être à la fois un jeu d'adresse mais également un sport qui oblige les joueurs à participer physiquement au jeu.

La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un terrain de jeu de billard géant selon 1'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'un terrain de jeu de billard géant selon l'invention.

La figure 2 est une vue de dessus du terrain de jeu selon la figure 1.

La figure 3 est une coupe verticale longitudinale selon III III de la figure 1.

La figure 4 est une coupe verticale partielle, à plus grande échelle, selon IV IV. La figure 5 est une vue de dessus d'un cadre triangulaire.

La figure 6 est une vue en élévation de face et de profil d'un maillet.

La figure 7 est une vue en élévation d'un autre maillet.

Les figures 1 et 2 représentent une vue en perspective et une vue en plan d'un terrain de jeu de billard géant selon 1'invention.

Ce terrain peut être installé à l'extérieur ou dans une

salle couverte.

Il comporte un plateau horizontal rectangulaire 1 sur lequel on pratique le jeu.

Ce plateau a par exemple une longueur de l'ordre de 8 mètres et une largeur de l'ordre de 4m.

Le plateau 1 est recouvert d'un revêtement 2 sur lequel on peut marcher et faire rouler des boules, par exemple un revêtement plastifié souple en polyuréthane du type utilisé pour confectionner des tapis de gymnastique ou un tapis en caoutchouc projeté.

De préférence le revêtement 2 est coloré par exemple en vert ou en bleu.

Le plateau 2 est entouré sur ses quatre côtés par des bandes

3 destinées à renvoyer les boules. Avantageusement, le plateau 2 est entouré de trottoirs 4, ayant par exemple une largeur de l'ordre de 0,80 m, qui sont légèrement surélevés par rapport au plateau.

Par exemple, le niveau du dessus des trottoir 4 est situé à environ 25 cm au-dessus du niveau du plateau 1 c'est-à-dire que la dénivellation correspond sensiblement à la hauteur d'une marche d'escalier. Les trottoirs 2 sont également couverts d'un revêtement plastifié souple 5 qui peut être le même que le revêtement 2.

Les trottoirs 4 permettent à des spectateurs de circuler autour du plateau et de suivre le déroulement d'une partie sans gêner celle-ci. Les trottoirs 4 sont entourés d'une barrière ou balustrade 6.

La figure 1 représente un mode de réalisation préférentiel dans lequel le plateau de jeu 1 et les trottoirs 4 sont surélevés par rapport au sol et un escalier 7 permet d'accéder aux trottoirs à partir du niveau du sol.

Les bandes 3 destinées à renvoyer les boules sont des bandes en élastomère ou en caoutchouc et ont de préférence une section triangulaire dont un sommet est dirigé vers l'intérieur du plateau et est situé à une hauteur au-dessus du plateau sensiblement égale au rayon d'une boule.

La figure 2 représente un exemple de réalisation d'un

billard japonais ou américain dans lequel le plateau comporte quatre trous 8 situés dans les angles et deux trous 9 situés au milieu des grand côtés. Dans le cas d'un billard français il n'y a pas de trous. On voit également sur la figure 2 que les bandes 3 sont montées sur un support 10 et que les bandes et le support 10 sont interrompus à l'endroit des trous 8 et 9, les interruptions

II ayant une largeur supérieure au diamètre des boules. La figure 1 représente des trous 8 et 9 de section carrée mais ils peuvent également être circulaires. Dans tous les cas ils ont une section suffisante pour permettre le passage des boules.

On voit sur la figure 1 un joueur 12 en train de jouer. On voit qu'il utilise un maillet 13 pour frapper les boules 14. La règle du jeu, qui ne fait pas partie de l'invention, varie selon qu'il s'agit d'un billard français sans trou ou d'un billard avec trous. Dans tous les cas, il s'agit de frapper une boule pour l'envoyer frapper une autre boule éventuellement après avoir été renvoyée par une ou plusieurs bandes.

Le jeu comporte par exemple 15 boules colorées 14 et une boule blanche 14a ayant un diamètre de l'ordre de 10 cm. Les boules sont par exemple en chlorure de polyvinyle (PVC) compact.

La figure 3 est une coupe verticale longitudinale selon III

III de la figure 1 passant par l'axe des trous 8 et 9. On voit sur cette figure que chaque trou est prolongé par un puits vertical qui aboutit à une goulotte longitudinale 15, en matière plastique, qui est inclinée vers une extrémité du plateau, de préférence vers l'extrémité où se trouve l'escalier 7 d'accès au plateau. Ainsi les boules qui tombent dans un trou, roulent le long de la goulotte. Chaque goulotte longitudinale est prolongée par une goulotte transversale inclinée 16a ou 16b visible sur la figure 1 dans laquelle les billes 14 se regroupent.

Les goulottes 16a et 16b peuvent être ouvertes vers le haut ce qui permet d'extraire les boules de la goulotte à la fin d'une partie pour les remettre en jeu.

En variante, le dessus des goulottes 16a, 16b peut être fermé et les extrémités inférieures des goulottes peuvent être munies d'un volet obturateur qui est fermé par une serrure à clef ou une serrure électrique ou une serrure commandée par un monnayeur de tout type

connu dans lequel les joueurs doivent introduire une pièce ou un jeto pour libérer l'obturateur et pour récupérer les boules stockées dan les goulottes en vue de jouer une nouvelle partie.

Les figures 2 et 3 représentent un mode de réalisatio comportant deux goulottes 26 situées au-dessus du trottoir qui son inclinées vers le plateau de jeu. Lorsque les joueurs ont récupéré le boules dans les goulottes 16a et 16b ils les déposent dans ce goulottes de sorte qu'elles roulent dans celles-ci et tombent sur l plateau du jeu. La figure 4 est une coupe verticale transversale selon IV IV d la figure 2.

On voit sur la figure 4 un bord longitudinal du plateau recouvert d'une couche de revêtement 2 et un trou 9 qui est prolong par un puits vertical qui débouche dans une goulotte longitudinale 15. On voit également une coupe du trottoir 5 entouré par l barrière 6.

Le trottoir 5 est construit sur deux murs 17a et 17b qu délimitent entre eux un espace libre 17 dont le fond est garni d sable. Les murs 17a et 17b ont une hauteur de l'ordre de 1,20 m. L plateau de jeu 1 est posé par exemple sur un plancher sur vid sanitaire en bois ou en béton armé qui est lui-même posé sur les deu murs intérieurs 17a.

La figure 4 représente un mode de réalisation préférentiel dan lequel le plateau de jeu est constitué par une coque 18 en forme d cuvette rectangulaire qui est préfabriquée d'une seule pièce en boi ou en résine stratifiée, par exemple en polyester armé, et qu comporte une collerette périphérique surélevée 17a qui est posée su les murs 16a encadrant le plateau.

On voit sur la figure 4 la forme triangulaire des bandes soupl 3 encadrant le plateau de jeu. On voit également que chaque bande e montée sur un support vertical 10 qui est articulé autour d'u charnière horizontale 10a parallèle à la bande et située au-dessus celle-ci de sorte qu'en faisant pivoter le support 20 autour de charnière on peut relever la bande ce qui permet par exemple nettoyer les bords du plateau de jeu sans risquer d'endommager bande.

On voit sur la figure 4 que le plateau de jeu comporte sur s

côtés des orifices 19 qui communiquent avec des conduits d'écoulement d'eau 19a qui se déversent dans l'espace libre 17.

De même on voit que le fond de la goulotte 15 comporte des perforations 15a. Les orifices 19 et les perforations 15a permettent d'évacuer vers le sol les eaux pluviales qui tombent sur le plateau de jeu dans le cas où le plateau est situé à l'extérieur. Ils permettent également d'évacuer vers le sol les eaux de lavage du plateau qui peut être nettoyé au jet d'eau. La construction d'un plateau de jeu posé sur des murs 17a et 17b et surélevé par rapport au sol permet de disposer sous le plateau 1 d'un espace vide ayant une hauteur suffisante pour y loger les goulottes 15 en donnant à celle-ci une pente suffisante sans avoir à creuser le sol. La figure 5 représente un accessoire d'un jeu de billard selon l'invention comportant 15 boules colorées 14 numérotés de 1 à 15 et une boule blanche 14a. Ces boules ont un diamètre de l'ordre de 10 cm.

Avant de commencer une partie on rassemble les boules colorées à l'intérieur d'un cadre 20 ayant la forme d'un triangle équilatéral comportant des. poignées de manutention 21 qui est posé sur la surface du plateau.

La figure 6 représente une vue en élévation de deux maillets 13 l'un vu de face et l'autre de profil.

Chaque maillet comporte un manche 22 en bois ou en acier ayant une longueur de l'ordre de 75 cm.

La partie supérieure du manche qui est tenue par les mains du joueur comporte avantageusement des stries 23 ou des bandes de revêtement destinées à empêcher que le manche ne tourne dans la main.

Chaque maillet comporte une tête cylindrique 24 ayant un diamètre de l'ordre de 10 cm qui est équipée à chacune de ses extrémités d'un embout arrondi 25 en un matériau souple ou élastomère. par exemple en polytétrafluoréthylène.

La figure 6 représente des maillets ayant une tête cylindrique.

La figure 7 représente un maillet 13 ayant un manche 22 et une tête 24 en acier, dont les deux extrémités sont équipées d'un embout 25 en un matériau souple.

Le maillet selon la figure 7 comporte une tête dissymétrique ce

qui permet au joueur d ' utiliser l'une ou l'autre des extrémités de la t ê te pour frapper une boule selon les coups qu'il veut exécuter.