Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASS OR GLASS-CERAMIC WASHBASIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/097653
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a glass or glass-ceramic washbasin. The inventive washbasin is characterised in that it essentially comprises at least one part (1) which forms a water receptacle and which is made from glass or glass-ceramic and at least one part (2) which prevents the water from flowing from the first part (1). In addition, the assembly is provided with a water drain hole (3). The aforementioned first part (1) is equipped with a groove (2') for receiving the lower edge of the second part (2) and said two parts (1 and 2) are assembled by means of a glue that is injected into the base of the groove (2') prior to assembly. The invention is particularly suitable for household equipment, such as washbasins that are made from glass or glass-ceramic.

Inventors:
EPP BERTRAND (FR)
DE ZORZI SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050211
Publication Date:
September 21, 2006
Filing Date:
March 10, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHOTT VTF SOC PAR ACTIONS SIM (FR)
EPP BERTRAND (FR)
DE ZORZI SERGE (FR)
International Classes:
A47K1/04
Foreign References:
US5819335A1998-10-13
Attorney, Agent or Firm:
Nuss, Laurent (Strasbourg Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Lavabo en verre ou en vitrocéramique caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par au moins une pièce (1) formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique, et par au moins une pièce (2) de retenue de l'eau contre un écoulement hors de la première pièce (1) formant réceptacle de réception, l'assemblage étant pourvu d'un orifice d'évacuation de l'eau (3) et la pièce (1) étant pourvue d'une rainure (2') de réception du bord inférieur de la pièce (2) et l'assemblage entre la pièce (1) et la pièce (2) étant maintenue par l'intermédiaire de colle injectée dans le fond de la rainure (2') avant l'assemblage.
2. Lavabo, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (1) formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique, se présente sous forme d'une pièce incurvée suivant au moins une direction.
3. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce (2) de retenue de l'eau est fixée sur la pièce (1) parallèlement à la direction de courbure de cette pièce (1).
4. Lavabo, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (1) est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale avec une pente en direction de la pièce (2) formant la retenue de l'eau.
5. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'orifice (3) d'évacuation de l'eau est prévu près de la rainure (2') de réception de la pièce (2).
6. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'orifice (3) d'évacuation de l'eau est ménagé directement dans la pièce (2).
7. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que deux pièces (2) de retenue de l'eau sont disposées parallèlement dans des rainures (2'), parallèles à la direction de courbure de la pièce (1), près des bords correspondants de ladite pièce (1), l'orifice (3) étant disposé de manière centrée par rapport aux pièces (2).
8. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce (1) est réalisée par déformation à chaud sur gabarit puis trempage.
9. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou les pièces (2) sont réalisées en verre trempé de sécurité ou encore en un autre matériau à base minérale, métallique ou synthétique.
10. Lavabo, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce (1) formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique sur laquelle sont assemblées au moins trois pièces (2) de retenue d'eau montées dans des rainures (2') prévues dans la pièce (1) et reliées entre elles à leurs extrémités.
11. Lavabo, suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce (1) se présente sous forme d'une pièce plane avec un orifice (3) d'évacuation d'eau disposé centralement ou de manière aléatoire, une légère déclivité ou de petits canaux d'évacuation étant simplement prévus à partir des pièces (2) en direction de l'orifice (3).
12. Lavabo, suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la pièce (1) se présente sous forme d'une pièce plane avec une légère déclivité ou de petits canaux d'évacuation s'étendant en direction d'un orifice d'évacuation d'eau ménagé dans l'une des pièces (2).
13. Lavabo, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (1) formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique est montée sur une console (4) en un matériau à base minérale, métallique ou synthétique par insertion dans une rainure (4') de ladite console (4) et collage dans cette dernière, un orifice (3') d'évacuation de l'eau étant ménagé dans ladite console (4) en prolongement de la jonction entre la pièce 1 et la console (4).
14. Lavabo, suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'orifice (3') d'évacuation de l'eau se présente sous forme d'un canal traversant la console (4) pour être raccordée derrière ladite console (4) à une conduite de type connu, la partie de l'orifice (3') débouchant à l'avant de la console (4) au niveau de la pièce (1) suivant, à sa partie inférieure, le contour de ladite pièce (1).
15. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 13, caractérisé en ce que la pièce (2) de retenue de l'eau s'étend parallèlement à la console (4), du côté du la pièce (1) opposé à celui de son montage sur ladite console (4).
16. Lavabo, suivant la revendication 13, caractérisé en ce que, dans le cas d'un montage de la pièce (1) avec une légère inclinaison en direction de la console (4), il n'est pas pourvu de pièce (2) de retenue de l'eau.
17. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 13, caractérisé en ce que plusieurs pièces (2) de retenue de l'eau sont montées sur la pièce (1) formant un réceptacle de réception de l'eau, deux de ces pièces (2) étant reliées par une extrémité à la console (4) et par leur autre extrémité, soit directement entreelles, soit à l'extrémité d'au moins une autre pièce (2) de retenue de l'eau.
18. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que la console (4) est constituée directement par une cloison de support du lavabo.
19. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la pièce (1) en verre ou en vitrocéramique est décorée sur l'une ou sur ses deux faces par un revêtement sérigraphique d'émail vitrifié.
20. Lavabo, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les pièces (2) de retenue de l'eau sont pourvues d'un décor sous forme d'un revêtement par sérigraphie ou autre.
Description:
Lavabo en verre ou en vitrocéramique

La présente invention concerne le domaine des équipements domestiques, en particulier des lavabos, et notamment des lavabos réalisés en verre ou en vitrocéramique et a pour objet un tel lavabo formé par des pièces assemblées par collage. Actuellement, les lavabos de ce type utilisés dans le domaine de l'équipement de la maison sont généralement réalisés en verre de toute nature et sont parfois trempés. A cet effet, le formage de ces lavabos est réalisé par moulage et les pièces obtenues présentent souvent l'inconvénient d'être relativement fragiles, bien que présentant des épaisseurs de parois relativement importantes et sont donc, en outre, d'un poids relativement élevé.

De plus, la réalisation de lavabos en verre par moulage induit un procédé de fabrication relativement coûteux qui grève de manière importante le prix de revient de tels lavabos. Ainsi, on connaît par US- A-5 819 335 un tel lavabo moulé, dans lequel des éléments rapportés par collage, tel un bord, permettent, notamment, de cacher l'arrivée et l'écoulement de l'eau. Cependant, ce document ne prévoit nullement une réalisation d'un lavabo par assemblage de pièces en verre.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des lavabos de ce type en proposant un lavabo en verre ou en vitrocéramique pouvant être réalisé de manière simple et rapide et présentant une meilleure résistance mécanique.

A cet effet, le lavabo conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par au moins une pièce formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique, et par au moins une pièce de retenue de l'eau contre un écoulement hors de la première pièce formant réceptacle de réception, l'assemblage étant pourvu d'un orifice d'évacuation de l'eau et la pièce formant un réceptacle de réception de l'eau étant pourvue d'une rainure de réception du bord inférieur de la pièce de retenue de l'eau et l'assemblage entre les deux pièces étant maintenu par l'intermédiaire de colle injectée dans le fond de la rainure avant l'assemblage.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre

d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention, et la figure 2 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'invention.

La figure 1 des dessins annexés représente un lavabo en verre ou en vitrocéramique qui est essentiellement constitué par au moins une pièce 1 formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique, et par au moins une pièce 2 de retenue de l'eau contre un écoulement hors de la première pièce 1 formant réceptacle de réception, l'assemblage étant pourvu d'un orifice d'évacuation de l'eau 3 et étant maintenu par collage.

La pièce 1 formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique, se présente préférentiellement sous forme d'une pièce incurvée suivant au moins une direction et la pièce 2 de retenue de l'eau est fixée sur la pièce 1 parallèlement à la direction de courbure de cette pièce 1.

De préférence, la pièce 1 est pourvue d'une rainure 2' de réception du bord inférieur de la pièce 2 et l'assemblage entre la pièce 1 et la pièce 2 est maintenue par l'intermédiaire de colle injectée dans le fond de la rainure 2' avant l'assemblage.

La réalisation d'un lavabo avec deux pièces 1 et 2, comme décrit ci-dessus, suppose que la pièce 1 est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale avec une pente en direction de la pièce 2 formant la retenue de l'eau. Dans un tel cas, l'orifice 3 d'évacuation de l'eau est avantageusement prévu près de la rainure 2' de réception de la pièce 2 ou peut être ménagé directement dans la pièce 2. Ces dispositions possibles de l'orifice 3 ne sont pas représentées sur la figure 1.

Selon une variante de réalisation de l'invention et comme le montre la figure 1 des dessins annexés, la retenue de l'eau dans la pièce 1 formant un réceptacle de réception de l'eau peut être obtenue par prévision de deux pièces 2 de retenue de l'eau disposées parallèlement dans des rainures 2', parallèles à la direction de courbure de la pièce 1, près des bords correspondants de ladite pièce 1, l'orifice 3 pouvant alors être disposé de manière centrée par rapport aux pièces 2.

La pièce 1 est avantageusement réalisée par déformation à chaud sur gabarit puis trempage. La ou les pièces 2 sont, pour leur part,

préférentiellement réalisées en verre trempé de sécurité ou encore en un autre matériau à base minérale, métallique ou synthétique.

Conformément à une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le lavabo peut également être constitué par une pièce 1 formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique sur laquelle sont assemblées au moins trois pièces 2 de retenue d'eau montées dans des rainures 2' prévues dans la pièce 1 et reliées entre elles à leurs extrémités. Dans un tel cas, la pièce 1 peut se présenter sous forme d'une pièce plane avec un orifice 3 d'évacuation d'eau disposé centralement ou de manière aléatoire, une légère déclivité ou de petits canaux d'évacuation étant simplement prévus à partir des pièces 2 en direction de l'orifice 3. Il est également possible de prévoir, avec une telle pièce 1 plane, qu'un orifice d'évacuation soit ménagé dans l'une des pièces 2, les canaux d'évacuation prévus dans la pièce 1 étant alors dirigés en direction de cet orifice.

La figure 2 des dessins annexés représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle la pièce 1 formant un réceptacle de réception de l'eau, en verre ou en vitrocéramique est montée sur une console 4 en un matériau à base minérale, métallique ou synthétique par insertion dans une rainure 4' de ladite console 4 et collage dans cette dernière, un orifice 3' d'évacuation de l'eau étant ménagé dans ladite console 4 en prolongement de la jonction entre la pièce 1 et la console 4. Dans un tel mode de réalisation, l'orifice 3' d'évacuation de l'eau se présente sous forme d'un canal traversant la console 4 pour être raccordée derrière ladite console 4 à une conduite de type connu, la partie de l'orifice 3' débouchant à l'avant de la console 4 au niveau de la pièce 1 suivant, à sa partie inférieure, le contour de ladite pièce 1. La console 4 peut également être constituée directement par une cloison de support du lavabo.

La pièce 2 de retenue de l'eau s'étend parallèlement à la console 4, du côté de la pièce 1 opposé à celui de son montage sur ladite console 4. Il est également possible, dans le cas du montage de la pièce 1 avec une légère inclinaison en direction de la console 4, de ne pas prévoir de pièce 2 de retenue de l'eau, celle-ci ayant naturellement tendance à s'écouler directement vers la console. Selon une autre variante de réalisation de l'invention, non représentée à la figure 2 des dessins annexés, plusieurs pièces 2 de retenue de l'eau peuvent être montées sur la pièce 1 formant un réceptacle de

- A - réception de l'eau, deux de ces pièces 2 étant reliées par une extrémité à la console 4 et par leur autre extrémité, soit directement entre-elles, soit à l'extrémité d'au moins une autre pièce 2 de retenue de l'eau. Il est ainsi possible de réaliser un lavabo, dont la pièce 1 formant le réceptacle de réception de l'eau est pourvue d'une délimitation géométrique de forme quelconque, conférée par les pièces 2.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce 1 en verre ou en vitrocéramique peut être décorée sur l'une ou sur ses deux faces par un revêtement sérigraphique d'émail vitrifié. Ainsi, la pièce 1 peut présenter un décor personnalisé ou une marque ou autre motif décoratif.

De même, les pièces 2 de retenue de l'eau peuvent également être pourvues d'un décor sous forme d'un revêtement par sérigraphie ou autre.

Grâce à l'invention il est possible de réaliser des lavabos en verre ou en vitrocéramique pouvant être assemblés à partir d'éléments simples offrant une bonne résistance mécanique, tout en présentant des épaisseurs relativement réduites, ce qui est un avantage considérable au plan de l'esthétique des lavabos ainsi réalisés.

En outre, du fait même de l'assemblage de différents éléments, les lavabos ainsi obtenus présentent également une résistance accrue, les différentes pièces individuelles pouvant être soumises préalablement à des traitement d'amélioration de leur résistance.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.