Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASSES WITH INTERCHANGEABLE FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/139068
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to glasses (1) of the type comprising, on the one hand, a single-piece optical or solar façade (2) formed by a pair of lenses (3, 4) connected by a central rod (5) and, on the other hand, an associated frame (6) including two hinged side branches (9, 10) on a rim (1) defining two places (12, 13) connected together by a central nose part (16) and for the complete or partial insertion of the optical façade (2) that can be interchanged relative to the frame (6) or conversely, characterised in that the mounting or dismounting of one part (3) relative to the other (6) is carried out via locking means (17) including a housing (18) integrated to the frame (6) at the nose part (16) and in which is provided an unlocking member (19) capable of interacting with a complementary locking member.

Inventors:
DERCLE BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050412
Publication Date:
November 20, 2008
Filing Date:
March 11, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOGO (FR)
DERCLE BERNARD (FR)
International Classes:
G02C1/06
Domestic Patent References:
WO2005019902A22005-03-03
Foreign References:
FR2511514A11983-02-18
US3453042A1969-07-01
EP0388303A11990-09-19
FR2544087A11984-10-12
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (25A rue Proudhon, Besançon, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Lunettes (1) du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire (2) monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés (3,4) et réunis par une barrette centrale (5), et d'autre part par une monture associée (6), formée par deux branches latérales (7,8) articulées (9,10) sur un cadre (11) délimitant deux emplacements (12,13) formant drageoirs

(14,15), ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central (16) et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique (2), interchangeable par rapport à la monture (6), ou inversement, par l'intermédiaire de moyens de verrouillage (17), caractérisées en ce que ces moyens sont constitués par une cage (18) intégrée à la monture (6), au niveau du nez (16), dans laquelle est disposé un élément (19) de déverrouillage, déformable ou escamotable élastiquement, susceptible d'assurer la retenue d'un élément complémentaire (20) de verrouillage disposé en relief sur le côté interne de la barrette centrale (5) de la façade optique (2), ou sa libération par pression manuelle (P) sur ledit élément de déverrouillage (20), ces moyens de verrouillage agissant en combinaison avec des moyens de rappel automatique de l'élément de façade

(2) d'une position montée à une position démontée, après action manuelle (P) sur l'élément de déverrouillage (19), constitués par la barrette centrale même (5) dudit élément de façade (2), qui est réalisé en un matériau élastiquement déformable et galbé selon un rayon inférieur au rayon du galbe donné au cadre (11) de la monture (6), de manière que, selon

une position de prémontage, les extrémités (21,22) de la façade optique (2) prennent appui sur des zones correspondantes (23,24) du cadre (11) de monture (6), alors que l'élément de verrouillage complémentaire (20), disposé en relief sur la barrette centrale (5) de l'élément de façade (2), est situé à distance de l'élément de déverrouillage (19) de la cage (18) du cadre (11) de la monture (6), ladite barrette (5) étant susceptible d'être sollicitée en flexion vers le cadre (11), pour être mise en contrainte élastique jusqu'à ce que l'élément de verrouillage complémentaire (20) de la façade optique (2) s' encliquette dans la cage (18) du cadre (11) de la monture (6), pour une position de montage .

2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'élément de déverrouillage (19) est constitué par une pièce coulissant du haut vers le bas dans la cage (18), à l'encontre d'un organe de rappel élastique (24) interposé entre le fond interne de la cage (18) et ladite pièce (19), celle-ci comportant à sa partie supérieure un becquet d'accrochage (25) susceptible de coopérer avec un becquet d'accrochage correspondant (26) de l'élément complémentaire de verrouillage (20) de la façade optique (2), après avoir traversé une lumière (27) de celle-ci .

3. Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que la pièce coulissante (19) comporte en outre un doigt (28) de commande en translation dans la cage (18), traversant une seconde

lumière (29) de celle-ci, réalisée à l'opposé de la première (27), donc vers l'intérieur du nez (16) du cadre (11) de la monture (6), de manière à permettre le déverrouillage du becquet de verrouillage (26) de la façade optique (2), par action manuelle (P) vers le bas sur ledit doigt (28) .

4. Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que le doigt de déverrouillage (28) comporte une zone commune de liaison avec le sommet d'une épingle (30) porte plaquettes (31).

5. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que, les verres de la façade optique (2) étant cerclés (35,36), l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre (11) de la monture (6) s'effectue par l'intermédiaire de deux tenons (21,22), rapportés ou obtenus de matière avec les cerclages (35,36) des verres (3,4), lesdits tenons (21,22) étant aptes à coopérer avec des mortaises correspondantes (23,24) réalisées dans des zones internes du cadre (11) de la monture (6), au niveau des drageoirs (14,15).

6. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que, les verres (3,4) de la façade optique (2) n'étant pas cerclés, l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre de la monture s'effectue par l'intermédiaire des verres (3,4) mêmes, aptes à coopérer avec les drageoirs (14,15) du cadre (11) de la monture (6), directement.

Description:

LUNETTES A MONTURE INTERCHANGEABLE

La présente invention concerne des lunettes du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés et réunis par une barrette centrale, et d'autre part par une monture associée, formée par deux branches latérales articulées sur un cadre délimitant deux emplacements formant drageoirs, ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique.

S' agissant classiquement d'un ensemble indissociable, un problème réside dans le fait que l'utilisateur est contraint de posséder plusieurs paires de lunettes en fonction de son activité du moment, tels la lecture, la conduite, le sport.

Le but de la présente invention est d'apporter une solution à ce problème en proposant à l'utilisateur de garder une monture ajustée à sa morphologie, et de pouvoir changer les verres, ophtalmiques ou solaires par exemple.

Bien entendu, une telle interchangeabilité pourra à l'inverse permettre à un utilisateur de pouvoir changer à volonté de monture, tout en gardant une façade optique adaptée à sa vue, ou bien encore une façade solaire, sur des montures de couleurs ou de formes différentes en fonction de la mode ou encore de

son inspiration, ou tout simplement en fonction de ses vêtements, sans pour autant subir le coût que représenterait le fait de détenir plusieurs paires de lunettes complètes traditionnelles.

De plus, un certain nombre d'inconvénients est lié à l'un ou l'autre des cas, au niveau de la manipulation ou de l'adaptation de la face optique sur la monture choisie, cette adaptation ne s' effectuant jamais de manière aisée, et surtout sans contact des doigts avec les verres.

Par ailleurs, est également recherchée la garantie d'un positionnement précis des verres, lorsqu'ils sont optiques, par rapport à cette monture, ce qui n'est pas assuré en général.

La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients et d'apporter une solution au problème posé. A cet effet, elle concerne des lunettes du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés et réunis par une barrette centrale, et d'autre part par une monture associée, formée par deux branches latérales articulées sur un cadre délimitant deux emplacements formant drageoirs, ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique, interchangeable par rapport à la monture, ou inversement, caractérisées en ce que le montage ou le démontage de l'une des parties par rapport à l'autre s'effectue par l'intermédiaire des

moyens de verrouillage, constitués par une cage intégrée à la monture, au niveau du nez, dans laquelle est disposé un élément de déverrouillage, déformable ou escamotable élastiquement, susceptible d'assurer la retenue d'un élément complémentaire de verrouillage disposé en relief sur le côté interne de la barrette centrale de la façade optique, ou sa libération par pression manuelle sur ledit élément de déverrouillage.

L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'une monture à associer avec une façade optique selon l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective éclatée selon la figure 1 montrant les différents éléments constitutifs du système de verrouillage.

La figure 3 est une vue en perspective représentant, à échelle agrandie, une partie de la monture après association avec une façade optique, montrant en coupe la partie centrale, au niveau du nez, constituant les moyens de verrouillage.

Les figures 4a, 4b, 4c représentent respectivement les différentes phases de démontage d'une façade

optique à partir d'une position de verrouillage, correspondant à celle de la figure 3.

Les figures 5a, 5b, 5c représentent respectivement les différentes phases successives de montage d'une façade optique à rapporter sur une autre monture, pour trouver finalement la position de verrouillage selon la figure 3.

Les lunettes 1 représentées globalement sur les figures sont du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire 2 monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés 3,4 et réunis par une barrette centrale 5, et d'autre part par une monture associée 6, formée par deux branches latérales 7,8 articulées 9,10 sur un cadre 11 délimitant deux emplacements 12,13 formant drageoirs 14,15, ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central 16 et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique 2, interchangeable par rapport à la monture 6, ou inversement.

Selon l'invention, le montage ou le démontage de l'une des parties 3 par rapport à l'autre 6 s'effectue par l'intermédiaire des moyens de verrouillage 17, constitués par une cage 18 intégrée à la monture 6, au niveau du nez 16, dans laquelle est disposé un élément 19 de déverrouillage, déformable ou escamotable élastiquement, susceptible d'assurer la retenue d'un élément complémentaire 20 de verrouillage disposé en relief sur le côté interne de la barrette centrale 5 de la façade optique 2, ou sa libération par pression manuelle λ P' sur ledit élément de déverrouillage 20.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de façade 2 comporte en outre des moyens de rappel automatique d'une position montée (voir figure

4a) à une position démontée (voir figure 4c) , après action manuelle λ P' sur l'élément de déverrouillage 19.

Ces moyens sont constitués par la barrette centrale même 5 dudit élément de façade 2, qui est réalisé en un matériau élastiquement déformable et galbé selon un rayon inférieur au rayon du galbe donné au cadre 11 de la monture 6. De cette manière, selon une position de prémontage, les extrémités 21,22 de la façade optique 2 prennent appui sur des zones correspondantes 23,24 du cadre 11 de monture 6, alors que l'élément de verrouillage complémentaire 20, disposé en relief sur la barrette centrale 5 de l'élément de façade 2, est situé à distance de l'élément de déverrouillage 19 de la cage 18 du cadre 11 de la monture 6, ladite barrette 5 étant susceptible d'être sollicitée en flexion vers le cadre 11, pour être mise en contrainte élastique jusqu'à ce que l'élément de verrouillage complémentaire 20 de la façade optique 2 s' encliquette dans la cage 18 du cadre 11 de la monture 6, pour une position de montage.

Plus précisément, l'élément de déverrouillage 19 est constitué par une pièce coulissant du haut vers le bas dans la cage 18, à l' encontre d'un organe de rappel élastique 24 interposé entre le fond interne de la cage 18 et ladite pièce 19, celle-ci comportant à sa partie supérieure un becquet d'accrochage 25 susceptible de coopérer avec un becquet d'accrochage correspondant 26

de l'élément complémentaire de verrouillage 20 de la façade optique 2, après avoir traversé une lumière 27 de celle-ci.

La pièce coulissante 19 comporte en outre un doigt 28 de commande en translation dans la cage 18, traversant une seconde lumière 29 de celle-ci, réalisée à l'opposé de la première 27, donc vers l'intérieur du nez 16 du cadre 11 de la monture 6, de manière à permettre le déverrouillage du becquet de verrouillage 26 de la façade optique 2, par action manuelle λ P' vers le bas (voir figure 4b) sur ledit doigt 28.

Selon une caractéristique avantageuse, le doigt de déverrouillage 28 comporte une zone commune de liaison avec le sommet d'une épingle 30 porte plaquettes 31.

Selon le présent mode de réalisation, la cage 18 est fermée à sa partie inférieure, après montage de l'élément de verrouillage 19, par l'intermédiaire d'un élément rapporté 32, maintenu en place par des vis

33,34.

Selon le mode de réalisation représenté, les verres de la façade optique 2 étant cerclés 35,36, l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre 11 de la monture 6 s'effectue par l'intermédiaire de deux tenons 21,22, rapportés ou obtenus de matière avec les cerclages 35,36 des verres 3,4, lesdits tenons 21,22 étant aptes à coopérer avec des mortaises correspondantes 23,24 réalisées dans des zones internes

du cadre 11 de la monture 6, au niveau des drageoirs 14,15.

Bien que non représentée, l'invention protège également une solution par laquelle, les verres 3,4 de la façade optique 2 n'étant pas cerclés, l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre de la monture s'effectue par l'intermédiaire des verres 3,4 mêmes, aptes à coopérer avec les drageoirs 14,15 du cadre 11 de la monture 6, directement.

Selon l'un ou l'autre de ces cas, le montage s'effectue avantageusement par une seule pression au centre de la face optique 2, pour obtenir un verrouillage simultané en trois points, par l'intermédiaire des becquets 25,26 décrits ci-dessus, à une extrémité de la façade optique 2 et la monture 16, par des tenons et mortaises 21,23, et à l'autre extrémité du même ensemble, par des tenons et mortaises 22,24.