Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLAZING WITH SELECTED COLOURING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/078042
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a glazing in which a portion at least of the surface has a colour selected according to that of the glazing mounting environment. The invention also relates to a transport vehicle, a building, a piece of urban or indoor furniture, an information display screen, a luminous panel or a photovoltaic cell including this glazing. The invention also relates to a method for producing such glazing that comprises a screen printing colouring.

Inventors:
DE SALINS JEAN-EDOUARD (FR)
DUMENIL THIERRY (FR)
BURELOUX DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052489
Publication Date:
October 23, 2008
Filing Date:
December 12, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
DE SALINS JEAN-EDOUARD (FR)
DUMENIL THIERRY (FR)
BURELOUX DOMINIQUE (FR)
International Classes:
C03C17/00; B32B17/10
Domestic Patent References:
WO2003099553A12003-12-04
Foreign References:
FR2706446A11994-12-23
US20030224181A12003-12-04
EP0616883A21994-09-28
US5562748A1996-10-08
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Vitrage dont une partie au moins de la surface est de couleur sélectionnée en fonction de celle de l'environnement de montage du vitrage. 2. Vitrage selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'une partie au moins de sa surface présente des valeurs de L * , a * et b * qui sont fonctions de celles dudit environnement de montage. 3. Vitrage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une partie au moins de sa surface présente des valeurs de L * , a * et b * ne variant pas plus de celles dudit environnement de montage que de 20%, de préférence 10% et de manière particulièrement préférée 5%.

4. Vitrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est monolithique.

5. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en qu'il est feuilleté.

6. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est multiple.

7. Véhicule de transport comprenant au moins un vitrage selon l'une des revendications précédentes.

8. Bâtiment comprenant au moins un vitrage selon l'une des revendicationsi à 6.

9. Elément de mobilier urbain, d'ameublement intérieur, électroménager, écran d'affichage d'information, panneau lumineux ou cellule photovoltaïque comprenant au moins un vitrage selon l'une des revendications 1 à 6.

10. Procédé de fabrication d'un vitrage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une coloration par sérigraphie, notamment de l'intercalaire de polyvinylbutyral d'un vitrage feuilleté, au moyen d'une encre.

Description:

VITRAGE A COLORATION SELECTIONNEE

La présente invention a trait à l'aspect et l'esthétique de vitrages dans toutes leurs applications connues, telles que pour véhicules de transport, bâtiment, mobilier urbain, ameublement intérieur, écran d'affichage, lampe ...

On constate l'existence d'un besoin pour accorder l'aspect d'un vitrage avec celui de son cadre et son environnement.

A cet effet l'invention a pour objet un vitrage dont une partie au moins de la surface est de couleur sélectionnée en fonction de celle de l'environnement de montage du vitrage.

Par le terme « fonction » on entend bien ici au sens large toutes définitions ou règles permettant de déduire de la couleur dudit environnement de montage celle de ladite partie au moins de la surface du vitrage. Autrement dit, les couleurs de l'un et de l'autre peuvent être semblables ou différentes, à condition de répondre à des règles d'harmonie prédéfinies.

L'environnement de montage du vitrage est constitué, au sens de l'invention, de la carrosserie du véhicule automobile, du cadre dans lequel le vitrage est monté, du bâtiment sur lequel il est installé ... Ladite partie de la surface est située de préférence en périphérie du vitrage, et recouvre par exemple toute la périphérie du vitrage, et recouvre par exemple toute la périphérie sur une largeur déterminée constante ou variable, ou dans une zone centrale du vitrage - par exemple la zone d'appui d'un rétroviseur intérieur sur un pare-brise de véhicule automobile. De préférence, ladite partie au moins de la surface du vitrage présente des valeurs de L * , a * et b * dans le modèle de représentation des couleurs développé en 1976 par la Commission Internationale de l'Eclairage (dit modèle CIE L a b) qui sont fonctions de celles dudit environnement de montage.

Comme dit précédemment, ces valeurs peuvent être dissemblables. Cependant dans une réalisation préférée du vitrage de l'invention, ladite partie au moins de sa surface présente des valeurs L * , a * et b * ne variant pas plus de celles dudit environnement de montage que de 20%, de préférence 10% et de manière particulièrement préférée 5%.

Le vitrage de l'invention peut être monolithique, c'est-à-dire constitué d'une seule feuille transparente de verre ou matière plastique telle que polycarbonate, poly(méthacrylate de méthyle) ; feuilleté, c'est-à-dire constitué de plusieurs telles feuilles transparentes collées les unes aux autres par des intercalaires adhésifs transparents tels que polyvinylbutyral ou polyuréthane ; ou encore multiple, c'est-à-dire constitué de plusieurs vitrages monolithiques ou feuilletés définis précédemment, installés dans un cadre avec interposition d'une lame de gaz entre deux. L'invention a d'autre part pour objets un véhicule de transport - terrestre, aérien, aquatique -, un bâtiment, - un élément de mobilier urbain (abribus, panneau d'affichage), d'ameublement intérieur (paroi, miroir, présentoir, comptoir, armoire réfrigérée, tablette, cabine de douche, aquarium ...), électroménager (tablette de réfrigérateur, four ...), écran d'affichage d'information (téléviseur, ordinateur, téléphone ...), panneau lumineux (lampe plane ...) ou cellule photovoltaïque comprenant au moins un vitrage tel que décrit ci-dessus. Un autre objet de l'invention consiste en un procédé de fabrication de ce vitrage, caractérisé en ce qu'il comprend une coloration par sérigraphie, notamment de l'intercalaire de polyvinylbutyral d'un vitrage feuilleté, au moyen d'une encre à base de polyvinylbutyral, éthylène/acétate de vinyle (eva), polyuréthane, époxy, résine séchant aux ultra-violets ...

L'invention est illustrée par l'exemple qui suit se référant à la figure unique annexée.

Est représenté schématiquement un pare-brise 1 installé sur une carrosserie 2 de véhicule automobile. La carrosserie est de couleur verte 3, ainsi qu'une partie périphérique du pare-brise 1. La couleur verte du pare-brise 1 est identique à celle de la carrosserie 2.

Cette partie périphérique est de dimensions adaptées en vue de l'obtention d'un effet esthétique voulu, sans réduire le clair de vue de manière inacceptable.

La coloration de la périphérie du pare-brise 1 est effectuée par sérigraphie d'une encre verte à base de polyvinylbutyral sur l'intercalaire adhésif de polyvinylbutyral.

Des effets esthétiques nouveaux sont ainsi obtenus. Les zones de coloration du vitrage peuvent être uniformes, d'une ou plusieurs couleurs, comprendre tous motifs de décoration ou inscriptions.