Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLENOID IMPLANT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/076534
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cup (1) for engaging with a prosthetic humeral head, characterised in that the cup (1) has a generally circular shape and has position and attachment arrangements suitable for enabling said cup to fit into the anatomical glenoid cavity, such that the bearing and sliding surface (1a) of said cup is installed as a continuation of said anatomical cavity, so as to obtain perfect congruence with the humeral head.

Inventors:
CAPON DIDIER (FR)
GONZALVEZ MARTIN (FR)
HANDELBERG FRANCK (BE)
ISIDRO ALBERT (ES)
LAQUES DAMIEN (FR)
DE LA SELLE HUGUES (FR)
VEDEL FRANCOIS (FR)
ALEPEE CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052711
Publication Date:
July 08, 2010
Filing Date:
December 28, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPON DIDIER (FR)
GONZALVEZ MARTIN (FR)
HANDELBERG FRANCK (BE)
ISIDRO ALBERT (ES)
LAQUES DAMIEN (FR)
DE LA SELLE HUGUES (FR)
VEDEL FRANCOIS (FR)
ASTON MEDICAL DEVELOPMENTS LTD (GB)
ALEPEE CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
A61F2/40
Domestic Patent References:
WO2006086606A22006-08-17
Foreign References:
US20070038302A12007-02-15
US5489310A1996-02-06
EP1402853A22004-03-31
US20070260321A12007-11-08
EP0339530A21989-11-02
EP0581667A11994-02-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Implant glénoïdien comprenant une cupule (1) destinée à coopérer avec une tête numérale prothétique, caractérisé en ce que la cupule (1) est de forme générale circulaire et présente des agencements de positionnement et de fixation aptes à permettre son encastrement dans la cavité anatomique glénoïdienne, de sorte que la surface d'appui et de glissement (la) de ladite cupule s'intègre dans la continuité de ladite cavité anatomique, pour obtenir une congruence parfaite avec la tête numérale.

-2- Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cupule (1) présente, en débordement de sa périphérie, des lamelles déformables de stabilisation (Ib) coopérant avec le spongieux.

-3- Implant selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la cupule (1) est accouplée à une embase (2) présentant un pion d'ancrage (2a) dans la cavité.

-4- Implant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cupule (1) et l'embase (2) présentent des formes complémentaires d'accouplement (Ic) et (2c)

-5- Implant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cupule (1) présente un chambrage (Id) coopérant avec une collerette (2b) de l'embase.

-6- Implant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pion (2a) présente des entailles opposées anti-rotatoires (2al).

-7- Implant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le pion (2a) présente au moins une entaille transversale (2a2).

Description:
IMPLANT GLENOIDIEN

L'invention se rattache au secteur technique des implants orthopédiques.

Plus particulièrement, l'invention concerne le domaine de l'arthroplastie de l'articulation de l'épaule, notamment le traitement de l'omarthrose centrée.

D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, afin de compenser l'usure d'une glène présentant une arthrose, l'opérateur implante une prothèse glénoïdienne.

Pour l'essentiel, ce type de prothèse comprend, généralement, soit une cupule cimentée en polyéthylène, soit une embase non cimentée destinée à recevoir une cupule en polyéthylène sur laquelle vient en appui, avec capacité d'articulation, une tête humérale prothétique.

Il est apparu que ce type de prothèse présente des inconvénients étant donné qu'il a tendance à latéraliser l'articulation, ce qui a pour conséquence de modifier les centres de rotation de l'épaule et d'entraîner un couple d'arrachement entre le point d'implication de l'effort créé par la tête humérale et sa fixation sur la glène. Il en résulte un bras de levier constitué par l'épaisseur de la cupule en polyéthylène qui est de l'ordre de 6 mm lorsqu'elle est cimentée et de 8 à 9 mm lorsque la cupule est associée, comme indiqué, à une embase. Ce bras de levier forme un couple d'arrachement non négligeable susceptible d'entraîner des descellements prématurés. Or, des études récentes de biomécanique ont démontré que le centre instantané de rotation se situe dans une surface de l'ordre de 5 à 8 mm de diamètre, et non plus suivant une translation suivie d'une rotation de l'articulation selon les publications antérieures et comme il était généralement admis par les praticiens.

A partir de cette constatation, le problème que se propose de résoudre l'invention est de simplement remplacer le cartilage, sans en modifier l'architecture biomécanique.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un implant glénoïdien comprenant une cupule destinée à coopérer avec une tête numérale pro thé tique.

Selon l'invention, la cupule est de forme générale circulaire et présente des agencements de positionnement et de fixation aptes à permettre son encastrement dans l'épaisseur de la cavité anatomique glénoïdienne, de sorte que la surface d'appui et de glissement de ladite cupule s'intègre dans la continuité de ladite cavité anatomique, pour obtenir une congruence parfaite avec la tête humérale.

Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation de la cupule dans l'os spongieux de la glène, la cupule présente, en débordement de sa périphérie, des lamelles déformables de stabilisation coopérant avec le spongieux.

Dans une forme de réalisation avantageuse, la cupule est accouplée à une embase, elle-même encastrée, présentant un pion d'ancrage dans la cavité. La cupule et l'embase présentent des formes complémentaires d'accouplement. La cupule présente un chambrage coopérant avec une collerette de l'embase.

Compte tenu des efforts de cisaillement de la tête numérale sur la cupule, le pion présente des entailles opposées anti-rotatoires, et une fente transversale permettant son encastrement dans le spongieux de la glène

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue à caractère schématique d'une omoplate dont la cavité anatomique glénoïdienne est équipée d'un implant selon l'invention ;

- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective avant montage de la cupule sur l'embase ;

- la figure 4 est une vue en coupe montrant la fixation d'un implant glénoïdien, selon l'invention dans un logement de la cavité anatomique glénoïdienne.

L'omoplate, illustrée figure 1, est désignée par (O), tandis que la cavité anatomique glénoïdienne, destinée à recevoir l'implant, est désignée par (01).

Selon une caractéristique à la base de l'invention, l'implant glénoïdien est conformé pour être encastré dans la cavité glénoïdienne avec, pour objectif, de simplement remplacer le cartilage, sans en modifier l'architecture biomécanique.

L'implant présente une cupule en polyéthylène (1) présentant une surface d'appui et de glissement concave (la) pour l'articulation de la tête humérale prothétique (non représentée). Selon l'invention, la cupule (1) présente des agencements de positionnement et de fixation en vue de son encastrement dans un logement de forme complémentaire formé dans l'os spongieux de la cavité glénoïdienne (01). Après fixation, la surface d'appui et de glissement (la) de la cupule (1), qui est de forme générale circulaire, est congruente à la cavité anatomique de la glène.

Autrement dit, la cupule (1) s'intègre dans la continuité de la cavité anatomique. Comme le montrent notamment les figures 2 et 3, la cupule présente, en débordement de sa périphérique, des lamelles déformables de stabilisation (Ib) coopérant avec l'os spongieux. Avantageusement, la cupule (1) est accouplée à une embase (2) présentant un pion d'ancrage (2a) dans un logement formé dans l'épaisseur de la cavité glénoïdienne recevant la cupule (1). La cupule (1) et l'embase (2) présentent des formes complémentaires d'accouplement (2c). Par exemple, l'embase (2) présente une collerette d'appui circulaire (2b) formée coaxialement au pion (2a), laquelle présente en débordement les formes de clipage (2c) coopérant, sous une forte pression, avec des formes complémentaires (Ic) de la cupule (1).

A noter également que la cupule (1) présente un chambrage (Id) dans lequel est engagée la collerette d'appui (2b) de l'embase (2).

Pour créer un effet antirotatoire sous les efforts de cisaillement de la tête numérale sur la cupule (1), le pion (2a) présente des entailles (2a 1) diamétralement opposées, par exemple. A noter que la face d'appui de la collerette (2b) de l'embase (2) et la surface externe du pion (2a) peuvent recevoir un revêtement bioconducteur. Avantageusement, le pion (2a) présente également une ou deux entailles transversales (2a2) permettant son encastrement dans le spongieux de la glène, en faisant ainsi office de blocage rotatoire et en augmentant la surface de réhabitation de la glène.

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle que l'implant de resurfacage selon les caractéristiques de l'invention, remplace simplement le cartilage, sans en modifier l'architecture biomécanique, en tenant compte du fait que le centre de rotation se situe dans une surface de l'ordre de 5 à 8 mm de diamètre.