Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLOVE ALLOWING DIRECT PALM CONTACT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/225661
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a glove intended especially for racket sports, allowing the almost total preservation of sensations when an object is being held. The glove is open up to the distal phalanges of the fingers in order to preserve maximum contact with a handle, and has gripping material on the fingertips in order to optimise the gripping of the handle and prevent the glove from slipping around the fingers. An elastic part surrounds the wrist, with anti-slip properties on the side next to the skin for better hold. A part covers the entire back of the hand with stretchable material adapted to the temperature, double-fibre material allowing moisture to be transferred outwards and then absorbed. Elastic is provided at the base of the palm (opening side), allowing the hand to close more easily around the handle. The glove is intended, in particular, for any person needing to cover only the back of the hand.

Inventors:
PROISY SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/IB2020/054073
Publication Date:
November 12, 2020
Filing Date:
April 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROISY SEBASTIEN (FR)
International Classes:
A41D19/00; A41D19/015; A63B71/14
Domestic Patent References:
WO2013147463A12013-10-03
Foreign References:
JPH0665416U1994-09-16
DE20120306U12002-07-11
CN208145417U2018-11-27
Attorney, Agent or Firm:
GAILLARDE, Frédéric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Gant caractérisé en ce qu'il comprend :

une partie (Dl, D2, D3, D4, D5) couvrant uniquement les phalanges distales de la main, comprenant une matière agrippante côté extérieur,

une partie élastique (3) faisant le tour du poignet,

une partie (1) couvrant toute la partie dorsale de la main,

une partie en biais élastique (9) qui relie le gant notamment du petit doigt au pouce pour maintenir la tension nécessaire,

ledit gant recouvrant uniquement les bouts des doigts côté paume, la partie dorsale et le bas (7) de la paume de la main.

2. Gant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière agrippante est du type silicone ou caoutchouc à l'extérieur de ladite partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main (Dl, D2, D3, D4, D5).

3. Gant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en que ladite partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main (Dl, D2, D3, D4, D5) comprend une matière anti-glissante côté peau.

4. Gant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie élastique (3) faisant le tour du poignet a des propriétés anti-glissantes du côté de la peau.

5. Gant selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite partie élastique faisant le tour du poignet (3) comprend une sérigraphie en silicone côté paume.

6. Gant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main (Dl, D2, D3, D4, D5) est formée dans une matière agrippante côté paume, et de la matière couvrant ladite partie dorsale de la main côté ongles.

7. Gant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie élastique faisant le tour du poignet (3) comprend des moyens de serrage réglables du poignet du type à bande agrippante (13).

8. Gant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie en biais élastique (9) s'étend également le long des autres doigts pour maintenir la partie dorsale du gant en tension sur le dos de la main et le long des doigts.

Description:
GANT DE CONTACT DIRECT DE LA PAUME DE LA MAIN

DESCRIPTION

[0001] La présente invention concerne une paire de gants spécialement destinée à garder un contact direct entre la paume des mains et des objets de type manche de raquette ou guidon et permet une préservation quasiment totale des sensations au moment de la prise en main de l'objet.

[0002] Une paire de gants traditionnelle couvre la totalité de la main et empêche de garder un contact direct avec l'objet - raquette de tennis ou guidon de vélo par exemple. Les changements de prise engendrent souvent des plis dans le matériau du gant, ce qui gêne encore plus la pratique du sport. De plus, les gants étant utilisés principalement en période de froid, ils ne sont utilisés qu'une partie de l'année en fonction du climat et requièrent une adaptation par rapport au maniement de la raquette à main nue. Inversement, le passage du maniement prolongé de la raquette avec un gant traditionnel quel qu'il soit au maniement à main nue peut souvent s'accompagner de l'apparition d'ampoules le temps que la main se réhabitue.

[0003] La présente invention résout tous ces problèmes tout en gardant les parties de la main les plus susceptibles au froid couvertes. Pendant une partie de tennis dans le froid, on observe bien que les parties de la main les plus exposées à l'air froid comprennent la face dorsale de la main ainsi que le bout des doigts qui, contrairement au reste de la face palmaire en contact direct avec le manche, sont plus exposés à l'air froid. De plus, nous savons que les personnes les plus sensibles au froid le ressentent le plus aux extrémités du corps, dans ce cas-là au bout des doigts ou aux phalanges distales. Cependant, aucun des gants conçus jusqu'à présent pour les sports de raquettes ne prennent ces critères en considération.

[0004] Le gant selon la présente invention comprend 4 parties :

[0005] - une partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main (le bout des doigts côté paume de main ainsi que les ongles) grâce à une matière fine, anti-glissante côté peau et agrippante (type silicone ou caoutchouc) côté extérieur pour un meilleur maintien de l'objet et pour éviter que le tissu glisse autour des doigts ;

[0006] - une partie élastique faisant le tour du poignet avec des propriétés anti glissantes du côté de la peau pour un meilleur maintien, ces propriétés pouvant être obtenues par exemple au moyen d'une sérigraphie en silicone sur le tissu côté paume ;

[0007] - une partie couvrant toute la partie dorsale de la main avec une matière légère, étirable et adaptée à la température ; et

[0008] - une partie en biais élastique fin qui relie le gant du petit doigt au pouce pour maintenir la tension nécessaire. De préférence, ce biais élastique s'étend également le long des autres doigts pour contribuer au maintien de la partie dorsale du gant en tension sur le dos de la main et le long des doigts, et pour améliorer la finition.

[0009] La réalisation d'un modèle de gant conforme à ce qui précède permet de protéger uniquement le dos de la main et permet un contact avec une majorité de la surface intérieure de la main.

[0010] Ouverture du gant jusqu'à la première phalange du pouce et jusqu'à la deuxième pour les 4 autres doigts pour préserver un maximum de contact avec le manche de la raquette. Seules les premières phalanges en partant de l'extrémité libre des doigts sont donc recouvertes par le gant. Matière agrippante sur le bout des doigts côté extérieur pour optimiser la tenue du manche et anti-glissante côté intérieur (côté peau) pour empêcher les glissements autour des doigts. Partie en biais élastique notamment sur le bas de la paume (coté ouverture) qui permet de plus facilement refermer la main sur le manche. Matière de la partie dorsale en double fibre étirable permettant de transférer l'humidité vers l'extérieur puis de l'absorber.

[0011] Ce gant peut être utilisé pour un sportif qui utilise un manche ou un guidon, il peut aussi servir à protéger les mains du soleil en cas d'exposition dans certains pays, il permet de protéger la main du froid dans le cas de sport pratiqué en extérieur ou en milieu humide, et a la particularité de garder un contact avec l'intérieur de la main pour permettre de garder un contact direct avec les objets. [0012] Ce gant selon l'invention est particulièrement destiné à toutes personnes ayant besoin de recouvrir uniquement la partie du dos de la main.

[0013] La présente invention fournit donc, conformément aux revendications ci- annexées, un gant comprenant : une partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main, comprenant une matière agrippante côté extérieur,

- une partie élastique faisant le tour du poignet,

- une partie couvrant toute la partie dorsale de la main,

- une partie en biais élastique qui relie notamment le gant du petit doigt au pouce pour maintenir la tension nécessaire, ledit gant recouvrant uniquement les bouts des doigts côté paume, la partie dorsale et le bas de la paume de la main.

[0014] Grâce à ces caractéristiques, le gant selon l'invention permet de libérer complètement l'espace palmaire de la main situé entre le poignet et les extrémités des doigts : aucune partie de tissu, aucune bande n'est située dans cette zone, ce qui permet un contact parfait de la paume de la main avec la raquette ou le guidon à tenir, sans risque d'ampoule engendré par des bouts de tissu parasites.

[0015] La partie couvrante dorsale assure quant à elle la protection du dos de la main, que ce soit contre le froid ou contre les coups de soleil.

[0016] Suivant d'autres caractéristiques optionnelles du gant selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

[0017] - la matière agrippante est du type silicone ou caoutchouc à l'extérieur de ladite partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main : cette matière permet une excellente préhension de la raquette ou du guidon, tout en assurant une finesse de la matière ; [0018] - ladite partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main comprend une matière anti-glissante côté peau ;

[0019] - la partie élastique faisant le tour du poignet a des propriétés anti-glissantes du côté de la peau : ces propriétés anti-glissantes permettent une excellente tenue du gant sur le poignet, et permettent en particulier d'éviter que cette partie élastique ne tourne sur le poignet ;

[0020] - ladite partie élastique faisant le tour du poignet comprend une sérigraphie en silicone côté paume ; une telle sérigraphie, qui peut par exemple prendre la forme de vaguelettes, permet d'obtenir de manière simple et peu coûteuse les propriétés anti-glissantes recherchées ;

[0021] - ladite partie couvrant uniquement les phalanges distales de la main est formée dans une matière agrippante côté paume, et de la matière couvrant la partie dorsale de la main côté ongles : dans ce mode de réalisation particulier, on peut réaliser dans deux matières différentes d'une part la partie du gant qui couvre les extrémités du doigt côté paume, et d'autre part la partie dorsale du gant, la couture entre ces deux matières étant alors réalisée sur le côté des extrémités des doigts, de manière à ne pas gêner la préhension de la raquette ou du guidon ;

[0022] - ladite partie élastique faisant le tour du poignet comprend des moyens de serrage réglables du poignet du type à bande agrippante : ces moyens de serrage réglables permettent d'ajuster de manière très simple le gant au poignet de son utilisateur(rice) ;

[0023] - ladite partie en biais élastique s'étend également le long des autres doigts pour maintenir la partie dorsale du gant en tension sur le dos de la main et le long des doigts : cette partie en biais élastique, qui est en fait une bordure élastique cousue le long des bords libres du gant, permet de maintenir ces bords sous tension, et ainsi d'assurer un bon maintien de l'ensemble du gant sur la main, et en particulier un placage de la partie dorsale du gant sur le dos de la main ; cette partie en biais élastique permet également d'obtenir une bonne finition des bordures libres du gant.

[0024] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre, et à l'examen des figures ci-annexées, dans lesquelles :

[0025] [Fig. 1] est une vue de face, côté paume, d'une paire de mains gauche et droite équipées de gants selon l'invention ;

[0026] [Fig. 2] sont deux vues de côté de ces deux paires de mains équipées de gants selon l'invention, sous deux angles légèrement différents permettant de voir respectivement les parties palmaires et dorsales des mains ;

[0027] [Fig. B] est une vue de face, côté paume, d'une main droite équipée d'un gant selon l'invention ;

[0028] [Fig. 4] est une vue de dos, côté dorsal, d'une main gauche équipée d'un gant selon l'invention ;

[0029] [Fig. 5] est une vue de côté et en perspective d'une main gauche équipée d'un gant selon l'invention ;

[0030] [Fig. 6] est une vue de côté et en perspective d'un utilisateur en train d'enfiler sur sa main droite un gant perfectionné selon l'invention ;

[0031] [Fig. 7] est une vue analogue à celle de la figure 6 de l'étape suivante d'enfilement du gant perfectionné, comprenant le serrage du gant autour du poignet de la main droite ;

[0032] [Fig. 8] est une vue de côté et en perspective d'une main droite équipée de ce gant perfectionné selon l'invention, après serrage autour du poignet ;

[0033] [Fig. 9] est une vue de dos et en perspective d'une main droite équipée de ce gant perfectionné selon l'invention, après serrage autour du poignet ; [0034] [Fig. 10] est une vue de face et en perspective d'une main droite équipée de ce gant perfectionné selon l'invention, après serrage autour du poignet ; et

[0035] [Fig. 11] est une vue en perspective d'un détail de la zone de serrage du gant perfectionné sur le poignet.

[0036] Sur l'ensemble de ces figures, des références identiques ou analogues représentent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.

[0037] En se reportant à présent aux figures 1 à 5, on peut voir que, selon un premier mode de réalisation, le gant selon l'invention recouvre complètement le dos le main grâce à une partie dorsale 1 formée dans une matière légère et étirable telle qu'un tissu en double fibre, permettant le passage de la transpiration vers l'extérieur, et son absorption.

[0038] Le poignet de la main est quant à lui entouré d'une partie annulaire 3, formée dans une matière étirable qui peut être analogue à celle de la matière formant la partie dorsale 1.

[0039] Cette partie annulaire 3 peut être formée d'un seul tenant avec la partie dorsale 1, ou bien rapportée sur celle-ci par exemple par couture.

[0040] Cette partie annulaire 3 peut être renforcée par des fibres élastiques assurant un meilleur maintien du gant autour du poignet.

[0041] De préférence, cette partie annulaire 3 comporte sur face intérieure, c'est-à- dire venant en contact avec le poignet, une sérigraphie en silicone, pouvant prendre par exemple la forme de vaguelettes.

[0042] Selon une caractéristique de l'invention, le gant est ouvert du côté de la paume, comme cela est visible en particulier sur les figures 1, 3 et 5.

[0043] Plus précisément, seuls les bouts des doigts, c'est-à-dire les phalanges d'extrémité de ces doigts, sont recouverts par le gant, par des parties d'extrémité Dl, D2, D3, D4, D5 de ce gant. [0044] Ces parties d'extrémité sont, dans ce premier mode de réalisation, formées dans la même matière que celle de la partie dorsale 1 du gant, et comprennent de préférence, sur leurs faces intérieure et extérieure côté palmaire, des parties anti glissantes telles que des picots ou motifs en silicone sérigraphié.

[0045] Juste au-dessus de la partie annulaire 3 faisant le tour du poignet, le gant selon l'invention comprend une partie en biais 7 couvrant la partie inférieure de la paume, et tenue par une bordure élastique 9 cousue le long du bord libre du gant.

[0046] Comme cela est visible notamment sur les figures 3 et 4, cette bordure élastique 9 s'étend également le long du côté des doigts, jusqu'aux parties d'extrémité Dl, D2, D3, D4, D5 de ce gant.

[0047] Cette bordure élastique 9, qui exerce une tension sur la partie dorsale 1 du gant, assure le bon maintien de cette partie dorsale sur le dos de la main, et permet une bonne finition des bords libres du gant.

[0048] Cette bordure élastique 9 définit, du côté de la paume de la main, une ouverture 11 libérant pratiquement toute la paume de la main, la première phalange du pouce, et les deux premières phalanges de l'index, du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire.

[0049] Les figures 6 à 10 illustrent un mode de réalisation perfectionné du gant selon l'invention.

[0050] Comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 6 à 9, ce gant perfectionné comprend, autour de la partie annulaire 3 entourant le poignet, un système de fermeture 13, de préférence mais de manière non exclusive, du type à bande auto- agrippante comme une bande Velcro ® , autorisant un serrage réglable de la partie annulaire 3 autour du poignet.

[0051] Une fente 15 est prévue dans la partie annulaire 3, permettant d'enfiler facilement le gant, puis de l'ajuster sur le poignet au moyen de la bande 13. [0052] De plus, et comme cela est visible en particulier sur la figure 10, les extrémités Dl, D2, D3, D4, D5 du gant sont formées, côté paume de la main, par une matière différente de celle formant la partie dorsale 1 du gant, et rapportée sur cette partie dorsale par des coutures réalisées sur le côté des doigts.

[0053] Cette différentiation de matières permet d'utiliser une matière plus résistante - et un peu moins légère - côté palmaire que côté dorsal à l'extrémité des doigts, ce qui est plus approprié pour assurer un contact et une préhension optimaux du manche de la raquette ou du guidon.

[0054] La matière formant les extrémités Dl, D2, D3, D4, D5 côté paume est anti glissante afin de bien tenir sur les doigts, et elle est de préférence recouverte, à l'extérieur, de motifs agrippants, par exemple en silicone.

[0055] Les matières formant le gant selon l'invention sont choisies de manière à procurer les caractéristiques d'étirabilité, de porosité à la transpiration et de légèreté requises.

[0056] Un exemple de matière pouvant convenir pour la partie dorsale 1 du gant est un tissu comprenant entre 85% et 90% de polyester et entre 10% et 15% de polyamide + élasthane, et un exemple de matière pouvant convenir pour former les parties extrémité Dl, D2, D3, D4, D5 côté paume dans le mode de réalisation perfectionné des figures 6 à 10, peut être le tissus « HYDROSOFT » référencé 3118HST chez la société BALAS TEXTILE, comprenant 88% de polyamide et 12% d'élasthane.

[0057] Avec de telles matières, on peut typiquement obtenir un gant dont le poids est compris entre 15 et 20 g.

[0058] Comme cela résulte de la description qui précède, le gant selon l'invention libère quasi-complètement la paume de la main et les phalanges des doigts - sauf les phalanges d'extrémité - ce qui permet d'assurer un excellent contact avec un manche de raquette ou un guidon. [0059] Aucune entrave en tissu, élastique ou autre n'interfère avec l'ouverture définie par la bordure élastique 9, de sorte que l'utilisateur(rice) ne risque pas d'être gêné par des frottements parasites pouvant engendrer par exemple des ampoules.

[0060] L'excellente tenue du gant sur le dos de la main est assurée par la tension exercée par la bordure élastique 9, entre les parties d'extrémité Dl, D2, D3, D4, D5 encapsulant les dernières phalanges des doigts et la partie annulaire 3 entourant le poignet.

[0061] La fermeture réglable 13 permet d'ajuster au mieux le gant à la forme du poignet de l'utilisateur(trice).

[0062] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à titre de simples exemples.