Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOAL FOR BALL GAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/134728
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a goal for a ball game, comprising a frame consisting mainly of a horizontal slat held at the ends thereof by two posts, and a net attached to the frame, characterised in that the net is mounted in a "floating" manner on the frame, by being attached only to said slat.

Inventors:
QUACECI PIERO (CH)
LATO MICHAL (CH)
ROSERENS PASCAL (CH)
Application Number:
PCT/IB2018/050252
Publication Date:
July 26, 2018
Filing Date:
January 16, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUACECI PIERO (CH)
LATO MICHAL (CH)
ROSERENS PASCAL (CH)
International Classes:
A63B63/00; A63B71/02
Foreign References:
US7614968B12009-11-10
US20150352420A12015-12-10
DE29901721U11999-07-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

But pour jeu de ballon comprenant un cadre constitué principalement d'une latte horizontale soutenue à ses extrémités par deux poteaux et d'un filet fixé au cadre, caractérisé par le fait que le filet est monté « flottant » sur le cadre, en étant fixé uniquement à ladite latte.

But selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le filet est disposé dans un plan qui se confond avec celui défini par le cadre.

But selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la base de chaque poteau comprend des moyens de fixation adaptés pour fixer le but sur un socle.

But selon la revendication 3 dans lequel la base de chaque poteau comprend une barre perpendiculaire au poteau et qui comprend lesdits moyens de fixation.

But selon la revendication 3 ou 4 dans lequel lesdits moyens de fixation comprennent une sangle.

But selon la revendication 3 ou 4 dans lequel lesdits moyens de fixation sont constitués d'éléments rigides.

Description:
But pour jeu de ballon Domaine d'intervention

La présente invention concerne les buts destinés à la pratique d'un jeu de ballon, en particulier le FooBaSKILL™ , un jeu qui mélange le football et le basketball.

Etat de la technique

Dans les jeux de ballons ou de cannes, les buts se caractérisent notamment par des dimensions, une forme, une matière et une structure qui est adaptées au jeu pour lequel il est destiné. Des poteaux (structure verticale du but] sont la base du but et sont placés ou fixés sur le sol au niveau des extrémités du terrain de jeu (herbe, parquet, etc.]. La latte relie les deux poteaux d'une manière perpendiculaire par le haut et une barre se situant à l'intérieur du but relie la base des poteaux. Les poteaux et la latte forment le cadre du but. D'autres barres peuvent renforcer le système notamment par l'arrière.

Ce type de but comprend également un filet mis en tension, qui est fixé aux poteaux, à la latte et aux éventuelles autres barres. Le filet a le rôle de retenir le ballon ou la rondelle. Le but est construit de manière à autoriser un tir uniquement depuis un côté, soit celui qui se situe vers l'intérieur du terrain de jeu. Le filet s'étend vers l'extérieur du terrain de jeu, définissant de la sorte une sorte cage dotée d'une ouverture (coté terrain de jeu] qui retient tout ballon tiré. Un but (également nommé goal] est marqué lorsque le ballon a franchi la ligne de but et termine sa course dans le filet.

Un problème observé avec les buts de l'état de la technique réside dans le fait qu'ils ne sont pas adaptés et conçus pour marquer un goal de chaque côté du cadre, ce qui est exigé dans certains jeux comme le FooBaSKILL™.

Un autre problème réside dans le fait que les buts de l'état de la technique ne sont pas adaptés pour être disposés sur un socle, p.ex. sur un caisson suédois. Il existe donc un besoin de remédier aux problèmes précités.

Description générale de l'invention

Un objectif de l'invention consiste à offrir un but permettant de marquer un goal de chaque côté du cadre.

Un autre objectif de l'invention consiste à offrir un moyen de mieux visualiser le passage d'un ballon à travers le but

Un autre objectif de l'invention consiste à offrir la possibilité de disposer le but sur un socle élevé, comme p.ex. un caisson suédois. Tous ces objectifs sont atteints avec la présente invention qui concerne un

but pour jeu de ballon comprenant un cadre constitué principalement d'une latte horizontale soutenue à ses extrémités par deux poteaux et d'un filet fixé au cadre, caractérisé par le fait que le filet est monté « flottant » sur le cadre, en étant fixé uniquement à ladite latte.

Par « filet monté flottant » on entend un filet conçu pour ne pas retenir le ballon mais dont le rôle vise principalement à mieux visualiser le passage d'un ballon à travers le cadre.

Selon un mode de réalisation, le filet est disposé dans un plan qui se confond avec celui défini par le cadre. Dans cette configuration, le filet ressemble à une sorte de rideau.

Avantageusement, la base de chaque poteau comprend des moyens de fixation adaptés pour fixer le but sur un socle. Selon une variante de l'invention, la base de chaque poteau comprend une barre perpendiculaire au poteau et qui comprend lesdits moyens de fixation.

Les moyens de fixation peuvent comprendre une sangle, ce qui peut assurer une fixation optimale sur un objet tel que caisson suédois. Dans ce cas, la sangle peut passer sous l'élément supérieure du caisson.

Description détaillée

L'invention sera mieux comprise ci-après au moyen d'exemples non-limitatifs illustrés par les figures suivantes :

Figure 1 : Différentes vues d'un but destinée à la pratique du FooBaSKILL™, posé sur un caisson suédois, avec un filet « flottant ». Le système de fixation étant constitué d'éléments rigides. Figure 2 : Système de fixation sur un caisson suédois

Figure 3 : Exemple de but pliable avec un système de clips

Figure 4 : Autre exemple dans lequel le but est fixé au caisson suédois au moyen d'une sangle.

Figure 5 : But de la figure 4 vu sous un autre angle.

Figure 6 : Agrandissement du système de fixation du but de la figure 4.

La base du but se compose de deux éléments symétriques : deux barres sont disposées de manières perpendiculaires et représentant la lettre « T » inversée. Les deux barres posées sur le caisson suédois mesure 40 centimètres et sont composées de deux trous opposés. Sous ces dernières se trouve un ruban « adhésif » qui permet au but de crocher sur l'élément ou sur le sol de la salle de la gymnastique. Les deux poteaux verticaux mesurent 45 centimètres. La base du but est reliée par une barre supérieure prénommée « latte » qui mesure 90 centimètres de longueur. Sur cette latte est accroché un filet qui est suspendu et « flotte » comme un rideau balançant afin que le ballon, la balle, la rondelle puissent passer par deux côtés, donc donner plusieurs possibilités de marquer. Ce filet vibre au contact du ballon.

La matière du but est en aluminium. Selon la variante illustrée sur les figures 1 à 3, le système de fixation du but sur le caisson suédois est constitué d'éléments rigides.

Selon la variante illustrée sur les figures 4 à 6, le système de fixation du but sur le caisson suédois est représenté par un système de sangle et de trous. Deux sangles relient la base du but d'un côté à l'autre. Elles rejoignent les deux trous opposés de la base de but en passant sous le caisson. Il est également possible grâce à ces trous de fixer le but sur un sol mou (type gazon] grâce à des piquets (type camping] pour que le but puisse rester stable. Le but est composé de cinq parties démontables et mobiles. Le but se démonte facilement à l'aide de système de clip de type trottinette.

Comme indiqué précédemment, le but est notamment destiné à la pratique du football et du FooBaSKILL™. Ce but a été créé afin que les joueurs puissent marquer des goals dans plusieurs sens (côtés] grâce à son filet (au autres matières] flottant et qui vibre après le contact et la traversée du ballon. Ce but peut également reste fixer sur des éléments. Ce type de but pourrait également être utilisé dans d'autres disciplines comme par exemple l'unihockey ou le handball. II va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples précités et qu'elle couvre toute autre variante couverte par le domaine revendiqué.

La liste suivante de variante de réalisation de l'invention est non-exhaustive : But de forme non-spécifique, p ex. en carré, en cercle ou cubique

But de taille, dimension, matière et poids variés

Base du but de forme non-spécifique, p ex. ovale ou triangulaire

But dans lequel il serait possible de marquer dans minimum deux côtés. Par exemple dans quatre ou cinq côtés si la forme du but est cubique

Système de fixation du but à l'élément surélevé non spécifique, p ex. par serre- joints, des clips de type ventouse.

Système de clip qui permet de plier ou construire le but est non spécifique, par ex. avec des ventouses, avec des crochets.

Système de modularité du but non spécifique, par ex. il serait possible de rajouter des barres afin d'agrandir le but et d'augmenter sa dimension.

Filet et son système d'attache en type rideau non spécifique, par ex. il serait possible de faire pendre des ficelles, d'avoir une matière qui s'ouvre quand le ballon tombe en contact avec elle et faire passer le ballon de chaque côté du but. Utilisation dans d'autres jeux de ballons