Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLD-CONTAINING COSMETIC PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/000799
Kind Code:
A1
Abstract:
New cosmetic products for use as make-up and nail polish, characterized in that they contain pure or alloy gold, in the form of flakes in sizes ranging from about 3 to 30 mum. Such products are added, by means of suitable substances in an appropriate percentage, so as to obtain a suspension effect and a modification of the viscosity thereof, in order to prevent gold flakes contained in the products from precipitating, and to provide such products with a substantial and long-lasting stability.

Inventors:
FALSARELLA ROBERTO (IT)
Application Number:
PCT/IT1985/000017
Publication Date:
February 13, 1986
Filing Date:
July 16, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAMPAGNA FARMACIE SPA (IT)
International Classes:
A61K8/19; A61Q1/02; A61Q3/02; (IPC1-7): A61K7/48; A61K7/00; A61K7/043
Foreign References:
FR2554715A11985-05-17
US2995459A1961-08-08
FR1439106A1966-05-20
US2111912A1938-03-22
FR2205557A11974-05-31
FR2158139A11973-06-15
CH169508A1934-05-31
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Produits cosmétiques pour le maquillage du visage et des ongles, qui sont caractérisés par l'intégration d'or pur ou en alliage en lamelles avec dimensions d'environ 330 um, étant donné que l'or contenu dans le produit en pourcentages variables est de 0,1/6 à 3# par rapport au produit fini.
2. Produits cosmétiques pour le maquillage du visage en forme d'émulsion, selon la revendication 1 , qui sont caractéris par l'intégration d'agents de suspensions, en pourcentage d'environ 0,30,56 c' est à dire par example le sel sodique du carboxymethyléther de la cellulose, l'hydroxyéthylcellu lose et l'hectorite organophyle quatemisée (dérivée de stéarine) et au moyen des modificateurs rhéologiques contenus en pourcentage d'environ 1~2£, comme par example l'hectorite organophyle quatemisée, le magnésium aluminium silicate, le carboxyvinylpolymère et l' ethylenglycol éther carboxy vinyléthersel sodique de la cellulose.
3. Produits cosmétiques pour le maquillage du visage, en forme de dispersion en base grasse selon la revendication 1 , caractérisés en ce qu'ils prévoient l 'intégration de laneth10 Acétate et de amide polymerique.
4. Produits cosmétiques pour le maquillage des ongles, en forme de dispersion en solvent, caractérisés en ce qu'ils prévoient l'intégration de nitrocellulose et de hectorite organophyle quate isée.
Description:
Produits cosmétiques contenant de l'or .

Cette invention concerne produits cosmétiques pour le maquillage visage et des ongles contenants de l'or pur lamellaire micronisé^ ce qui confère aux cosmétiques mêmes un effet particulier décorat grâce à l'action brillantante due à la présence de l'or.

A la situation actuelle de la tecnique pour la production des produits cosmétiques, qui doivent conférer un effet décoratif de couleur doré au visage ou aux ongles du consommateur, on ajoute des silicates alcalin-alumineurs, généralement nommés micas, ave de bioxyde de titan et oxydes de fer.

Au contraire l'invention propose d'ajouter, outre aux micas, de l'or pur en lamelles de dimensions d'environ 3-30 soit en émulsions qu'en dispersions en base grasse, en solvant ou en poudres mélangées, en lui conférant une luminosité particulière à la partie du corps dans laquelle le produit vient d'être appli avec des meilleurs résultats esthétiques par rapport à ceux qu'o obtiendrait avec les normales produits cosmétiques. L'or, de préférence à l'état pur, est additionné en pourcen¬ tages qui changent de 0,5/É à 3% par rapport à la mica, qui est intégrée dans le produit. Selon l'invention on prévoit l'usage d'or pur micronisé même dans des cosmétiques ou emails dépourvus de mica.

A titre d'example, ne pas restrictif, on peut indiquer comme probable un pourcentage de 0,1 à 3% par rapport au produit total Bien sûr selon le type de cosmétique, auquel on ajoute l'or, on devra prévoir de déterminés agents de suspension et mo¬ dification rhéologique spécifique, pour obtenir des préparés

FEUILLE DE REPLACEMENT

durables longtemps. Dans ce produits on doit éviter la précipitation de l'or ajouté, qui peut absolument arriver à cause de l'élevé poids spécifique de l'or.

Naturellement tout différent produit aura besoin d'agents de suspension et de modificateurs rhéologiques spécifiques, en quantité bien établie.

En particulier dans les produits de maquillage pour le vi- sage en forme d.'éraulsion, les agents de suspension seront prévus en proportion d'environ 0,3-0,5,*, tandis que pour les modificateurs rhéologiques les valeurs seront environ 1-2^; les agents de suspension qu'on peut utiliser sont de préférence le sel sodique du carboxymethy -éther de la cellulose, l'hydroxy-éthylcellulose (polymère de la cellulose modifié par etoxylaction) et l'hectorite organophyle quatemisée (dérivée de stéarine), tandis que les modificateurs rhéologiques utilisés seront de préférence, l'hectorite organophyle quatemisée, le magnésium aluminium silicate, le carboxyvinyl- polymère et, enfin, l'éthylenglycoléther carboxyvinyléther - le sel sodique de la cellulose.

On doit, au contraire, ajouter aux dispersions de la base grasse le laneth-10 Acétate et l'amide polymeri ue, tandis qu'on doit ajouter aux dispersions du solvent, dont l'example tipique est représenté par le normal émail pour ongles, la nitro-cellulose et l'hectorite organophyle quatemisée. Ces additifs sont nécessaires pour la dispersion et la suspensio de l'or à l'intérieur des substances mêmes.

Pour ce qui regarde les poudres cosmétiques, il faut savoir qu'elles ne présentent aucun problème de précipitation de l'or qu'elles contiennent, parce qu'il vient mélangé aux autres composants sans des moyens particuliers.

En employant les additifs sus-mentionnés, avec leur action de suspension et d'augmentation de la viscosité en action combinée, on obtient des produits qui gardent une stabilité considérable longtemps et qui confèrent un effet extrêmement agréable aux parties du corps sur lesquelles ils sont appliqués De côté, ils leurs confèrent une luminosité considérable évidemment due à la présence des petites particules d'or à l'intérieur des produits sus-mentionnés.

II faut remarquer que l'intégration d'or pur dans des produits cosmétiques donne elle même un sensible effect hypo-allergéniqu c'est à dire qu'elle donne au produit fini un plus bas facteur de risques des allergies cutanées.

En effect l'or, métal noble inerte par excellence, ne cause absolue ent aucune allergie et pour cette raison si l'on ajoute aux cosmétiques de maquillage réduit la possibilité d'apparition des allergies cutanées causées en présence de substances grasses, pigments et micas à d'autres facteurs potentiellement allérgeniques. Il est évident que pour toutes ces raisons cette invention est favorisée sur le plan hygiéniqu du produit par rapport aux produits similaires qui existent déjà dans le marché.