Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLF BALL SUPPORT WITH A BODY AXIS THAT IS EXCENTRIC TOWARDS THE REAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/043836
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a golf ball support which enables the ball to be struck in front of the tee. The ball (b), the cupped part (3) and the stem (1) are situated on the same axis, with the body (2) being excentrically positioned behind the angle at which the ball is attacked. Consequently, the body (2) of the tee cannot be confused with the vertical (4) that passes through the center of the ball as is the case with conventional tees. The support consists of a stem which is shaped in the direction of striking, for placing in the ground (1), and a curved, shaped excentric body which extends upwards in the opposite direction to that in which the ball is stroke (2) and which ends in a punctuated, shaped cupped part on which the ball (3) is placed. By suspending the ball in space, the inventive support increases range, accuracy and touch.

Inventors:
CLARMONT WILFRID (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003159
Publication Date:
June 21, 2001
Filing Date:
December 16, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLARMONT WILFRID (FR)
International Classes:
G01N33/566; G01N33/573; G01N33/74; (IPC1-7): A63B57/00
Domestic Patent References:
WO1998052653A11998-11-26
Foreign References:
US2082811A1937-06-08
US5690563A1997-11-25
US4328969A1982-05-11
US5193803A1993-03-16
US2107706A1938-02-08
FR2614543A11988-11-04
GB2292689A1996-03-06
GB374542A1932-06-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Support de balle de golf (un tee) permettant de frapper la balle avant le tee caractérise en ce qu'il est constitue de 3 parties : une lame profilé que l'on enfonce dans le sol (1). d'un corps (2) courbé et profilé remontant dans le sens inverse de la frappe terminé par une cuillère (3) plate ou ultra plate percée et profilée destinée à recevoir la balle. La balle (b), la cuillère (3) et la lame (1) sont sur le mme axe, le corps (2) lui est excentré en arrière de l'angle d'attaque de la balle.
2. Support de balle de golf selon revendication 1 caractérisée par la lame (1) profilée dans le sens de la frappe.
3. Support de balle de golf selon revendication 1 caractérisé par un corps (2) courbé et profilé remontant dans le sens inverse de la frappe et particulièrement importante car il permet d'avoir : un repère visuel sans obstacle (5) (espace entre le dessous de la balle et le sol).
4. Support de balle de golf selon revendication 1 caractérisé par la cuillère profilée, plate ou ultra plate qui pourra tre percée ou pleine destiné à recevoir la balle.
5. Support de balle de golf selon revendication 1 caractérisé par sa fabrication dans une matière (plastique, composite, bois etc.) et en matière biodégradable. Le tee pourra tre fait en deux matières, la cuillère (3) profilée sera en plastique ou en biodégradable, et le corps (2) et la lame (1) pourra tre en bois, en plastique, ou en biodégradable.
Description:
DESCRIPTION SUPPORT DE BALLE DE GOLF A AXE DU CORPS EXCENTRE EN ARRIERE La présente invention a pour objet un nouveau support de balle de golf. (un tee).

Elle concerne les accessoires pour jeu de golf destinés à surélever la balle au dessus du sol et à la maintenir en position pour faciliter la frappe avec un club (canne de golf) lors du départ.

Le tee actuel est constitué de trois parties : 1° la premiere partie est un pic à planter dans le sol (1). 2° la deuxième partie prolongée du corps vertical (2) au bout duquel se trouve 3° une coupelle creuse dans laquelle on pose la balle (3).

Les inconvénients présentés par les tees traditionnels sont montrés sur la figure (1) (vue de profil), où l'on voit un tee avec sa balle (b), en hachuré la coupe d'une tte (T) d'un club de golf. La flèche indiquant la trajectoire du dit club, on constate que l'impact se produit (i) sur le tee avant de frapper la balle.

Avec les tees utilisés jusqu'à présent la tte du club frappe systématiquement le tee avant la balle. Ce qui déséquilibre celle-ci au moment de l'impact modifiant ainsi la rotation et la trajectoire de la balle. ainsi qu'une part non négligeable de l'énergie d'impact qui est perdu dans le choc (c) avec le tee qui est fixé dans le gazon, cela entraîne l'arrachement d'une parcelle de gazon (G) et l'éjection du tee dans la trajectoire du club. (fig. 1).

Comme il est décrit dans la demande de brevet FR 2614543 les inconvénients sont visuels. n est difficile de cibler la balle car il y a sur le mme axe. le support et la balle. Cela ne permettra pas une frappe régulière, car l'espace est difficile à évaluer devant, en dessous et autour de la balle. Le support n'est pas pratique à l'utilisation.

La présente invention concerne un nouveau support de balle de golf (tee) permettant d'éliminer les incon- -vénients présentés par les tees utilises jusqu'à présent Ce nouveau support de balle (P1 1/1 fig. 2) (vue de profil) comprend : une lame profilée dans le sens de la frappe à planter dans le sol (1), d'un corps excentré courbé et profilé remontant dans le sens inverse de la frappe (2), terminé d'une cuillère percée et profilée (3) sur laquelle on pose la balle (b).

La balle (b). la cuillère (3) et la lame (1) sont sur le mme axe, le corps (2) lui. est excentre en arrière de l'angle d'attaque de la balle (fig. 4).

Ainsi le corps (2) du tee n'est pas confondu avec la verticale (4) passant par le centre de la balle (b) comme c'est le cas pour les tees courants (fig. 1).

La mme représentation avec la présente invention (vu de profil) (fig. 2) montre que la balle (b) est frappé (impact i) avant le tee sous I'effet du choc le corps (2) du tee étant courbé et profilé est éjecté du sol, la lame (1) profilée dans le sens de la frappe facilite la sortie et limite la destruction du gazon. Le maximum d'énergie est transmis à la balle qui aura une portée et une précision supérieure. La précision du tir se trouve améliorée et la possibilité de frapper la balle plus en dessous permet d'augmenter la portée et le toucher.

Différentes variantes peuvent tre envisagées. Par exemple pour les clubs longs (bois 1 et fer 2) et mbens (bois 5 et fer 5) réduire la largeur de l'espace (6) entre le corps (2) et l'axe de la balle (4) fig. 5. réduire ou augmenter la hauteur de la lame (1) fig. 2 et fig. 5.

Une combinaison des deux est aussi envisageable fig. 4. Les formes et les hauteurs données au tee ne sont pas limitatives.

La cuillère (3) profilée pourra tre pleine (7) où percée (8) au centre sur laquelle on pose la balle (fig. 6) Le support de balle de golf sera fabriqué dans une matière rigide (plastique ; composite : bois etc....) et pourra mme tre en matière biodégradable. Le support de balle pourra tre aussi fabriqué en deux matières. la coupelle (1) sera en plastique où en biodégradable avec un corps (2) et la lame (1) en bois, en plastique en matériau biodegradable (engrais, végétaux. agroalimentaire) qui aura pour objectif la protection de l'environnement.

Ce nouveau support de balle de golf à été crée dans le respect de l'éthique des règles du jeu de golf. Il a pour but d'améliorer le jeu. le confort, les sensations et les performances. Il s'utilise exactement comme un tee traditionnel car il suffit d'une simple pression du pouce sur la balle et la lame du tee s'enfonce facilement dans le sol (fig. 4).