Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLF COURSE FOR PRACTICE IN LIMITED TIME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/121193
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a golf course including a central fairway (1) and at least one strip of land extending perpendicularly from one side of the central fairway (1) and forming a course (3) including at least one portion of green at a hole to be reached, characterized in that the course includes: at least one strip of land extending perpendicularly to the other side of the central fairway (1) so as to form a copy of the green (4), identically reproducing the portion of the green of said course (3), the course (3) and the copy of the green (4) being arranged on either side of the central fairway (1); means for identifying and storing the position of at least one ball on the green portion of the course (3); signaling means designed to show, on the copy of the green (4), the position of at least one ball, the position of which on the course (3) has been identified and stored by the identification and storage means; and means for automatically removing at least one ball present on the green portion of the course (3). The invention applies equally to golfers having little time available and to any person wishing to freely discover the joys of the sport.

Inventors:
DECAIX LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000189
Publication Date:
October 06, 2011
Filing Date:
March 30, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECAIX LAURENT (FR)
International Classes:
A63C19/00; A63B47/02; A63B69/36
Domestic Patent References:
WO1992008526A11992-05-29
Foreign References:
US3738664A1973-06-12
US3599980A1971-08-17
EP0951924A11999-10-27
US4798385A1989-01-17
US3649027A1972-03-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Terrain de golf comprenant une allée centrale (1 ) et au moins une bande de terrain s'étendant perpendiculairement depuis un coté de l'allée centrale (1 ) et formant un parcours (3) comprenant au moins une portion de green au niveau d'un trou à atteindre caractérisé en ce que le terrain comprend :

- au moins une bande de terrain s'étendant perpendiculairement depuis l'autre coté de l'allée centrale (1 ) de sorte à former copie du green (4) reproduisant à l'identique la portion de green dudit parcours (3), le parcours (3) et la copie du green (4) étant disposés de part et d'autre de l'allée centrale (1 ) ;

- des moyens d'identification et de mémorisation de la position d'au moins une balle sur la portion de green du parcours (3) ;

- des moyens de signalisation destinés à indiquer la position sur la copie du green (4) d'au moins une balle dont la position sur le parcours (3) a été identifiée et mémorisée par les moyens d'identification et de mémorisation;

- des moyens de dégagement automatique d'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours (3).

2. Terrain de golf selon la revendication 1 dans lequel les moyens d'identification et de mémorisation comprennent au moins une caméra (5) disposée sur la portion de green du parcours (3) reliée à un écran (2) disposé sur l'allée centrale (1 ).

3. Terrain de golf selon la revendication précédente comprenant des gouttières de récupération (15) de part et d'autre de la bande de terrain formant le parcours (3) aptes à recevoir les balles dégagées par les moyens de dégagement.

4 Terrain de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de dégagement comprennent une machine robot comprenant au moins deux bras formant des balais (13) configurés pour déplacer l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours (3).

5. Terrain de golf selon la revendication précédente comprenant des bornes émettrices (14) émettant un faisceau et la machine robot comprend des détecteurs dudit faisceau de sorte que la machine robot se déplace en étant guidée par ledit faisceau.

6. Terrain de golf selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel les moyens de dégagement comprennent au moins quatre balais (13) pivotant chacun autour d'un axe (16) suivant un secteur angulaire configurés pour déplacer l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours (3).

7. Terrain de golf selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 dans lequel les moyens de dégagement comprennent au moins deux bras formant des balais (13) évoluant sur un rail (19) disposé transversalement ou latéralement sur la largeur d'une bordure de terrain configurés pour déplacer l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours (3).

8. Terrain de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un cadre sur lequel sont placés les moyens de signalisation de sorte à former un quadrillage (1 1 ) sur la copie du green (4) permettant d'indiquer sur la copie du green (4) la position d'au moins une balle dont la position sur la portion de green du parcours (3) a été identifiée et mémorisée par les moyens d'identification et de mémorisation.

9. Terrain de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la portion de green du parcours (3) comprend une pluralité d'éléments destinés à être assemblés pour former une assise stable.

10. Terrain de golf selon la revendication précédente dans lequel l'assise stable est en fibre de verre recouverte de sable et d'un revêtement.

1 1. Procédé de fonctionnement d'un terrain de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes suivantes :

a) recevoir au moins une balle de golf envoyée depuis l'allée centrale (1 ) sur un parcours (3) ;

b) identifier la position de l'au moins une balle présente sur la portion du green du parcours (3) par des moyens d'identification ;

c) reproduire la position de l'au moins une balle présente sur la portion du green du parcours (3) sur la copie du green (4) par des moyens de signalisation

d) dégager automatiquement l'au moins une balle présente sur la portion du green du parcours (3) par des moyens de dégagement.

12. Procédé selon la revendication précédente comprenant une étape b1 ) préalable à l'étape c) et postérieure à l'étape b) consistant en une visualisation et une mémorisation de la position de l'au moins une balle la portion du green du parcours (3) sur un écran ou un pupitre (2).

Description:
" Terrain de golf pour pratique en temps limité "

Le golf est un sport influencé par la durée d'un parcours entre 3 et 5 heures pour 18 trous, les conditions climatiques, et la durée d'une journée. Pour occulter ces contraintes, certains ont tracé des terrains courts et compacts, l'usage de la caméra a été utilisé pour porter à la connaissance du joueur des informations sur les difficultés du terrain, et d'autres, ont déposé des brevets sur une application virtuelle ouvrant la voie aux premiers golfs « indoor ».

La présente invention concerne la réalisation d'un terrain où l'on souhaite minimiser le temps de marche au profit du temps de frappe de balles en parcourant la seule et unique distance d'une longueur d'allée couverte, en conservant l'émulation d'une partie de golf. Les balles frappées d'un côté, en direction du fairway sont identifiées par caméras une fois le green atteint et mémorisées sur écrans dans l'allée centrale. Ensuite et simultanément, le nettoyage du green est organisé, et l'emplacement des balles reproduit sur un second green qui est la réplique du premier green de l'autre côté de l'allée centrale, par des faisceaux laser pour putter et terminer le point.

En référence à ce sujet les brevets relatifs à cette invention sont cités ci dessous : EP0951924 (A1 ) EP1725308 JP7418301

US5319548 (A) WO9820942 US51 12054

EP0308833 (A1 ) US5184824 US4283056

US3738664 A WO92/08526 US3599980 A

A cet effet, la présente invention concerne la réalisation d'un terrain caractérisé par une allée centrale couverte, ce point est déjà repris dans nombre de brevets comme le brevet US3738664 qui présente également une allée centrale pour un poste de practice, « entraînement statique » sur plusieurs niveaux.

Le brevet US3599980 aligne également sur une allée un nombre de postes practice et procure sur un terrain commun des informations par réseaux électriques. La destination de ce terrain est destinée à l'entraînement sur un terrain global avec une fois encore, un réapprovisionnement des balles vers le tee lorsque la cible est atteinte.

La position des balles de golf identifiée par des caméras est un procédé déjà relevé par des brevets existants, dont le brevet EP 0951924(A1 ) sans pour autant aborder le problème du dégagement des balles après chaque jeu, ni la perspective de report sur écrans dans le parcours d'une allée centrale séparant fairway et greens d'un côté et greens couverts de l'autre.

Les golfs indoor avec des murs ainsi que des systèmes réfléchissants comme dans le brevet WO92/08526 poursuivent un objectif de simulation. Le virtuel utilise des moyens vidéo et calcul d'ordinateur pour la satisfaction d'un plaisir différent des sensations du réel.

D'autres brevets, c'est le cas notamment du brevet US 4798385 ou bien encore le brevet. US 3649027, ont pour objectif de se situer par rapport à la cible à atteindre comme pour un entraînement de practice. Cependant un parcours de golf c'est, pour chaque trou, associer un drive plus ou moins long sur un terrain dégagé ou seulement encombré des balles de ses partenaires de jeu et finir son point sur le green, par un exercice d'adresse, le put.

Ainsi, il existe le besoin de proposer un terrain de golf permettant un temps d'utilisation réduit et un nombre d'utilisateurs sur une petite surface plus important.

A cet effet, la présente invention concerne un terrain de golf comprenant une allée centrale et au moins une bande de terrain s'étendant perpendiculairement depuis un coté de l'allée centrale et formant un parcours comprenant au moins une portion de green au niveau d'un trou à atteindre

caractérisé en ce que le terrain comprend : - au moins une bande de terrain s'étendant perpendiculairement depuis l'autre coté de l'allée centrale de sorte à former copie du green reproduisant à l'identique la portion de green dudit parcours, le parcours et la copie du green étant disposés de part et d'autre de l'allée centrale ;

- des moyens d'identification et de mémorisation de la position d'au moins une balle sur la portion de green du parcours;

- des moyens de signalisation destinés à indiquer la position sur la copie du green d'au moins une balle dont la position sur le parcours a été identifiée et mémorisée par les moyens d'identification et de mémorisation;

- des moyens de dégagement automatique d'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours.

L'invention présente donc l'avantage de diminuer les déplacements du ou des utilisateurs. Ces derniers ne se déplacent que sur l'allée centrale d'un parcours à l'autre et sur la copie du green du parcours qui ne reproduit que la zone de green du parcours. Les déplacements étant réduits, le temps d'utilisation de chaque parcours est également réduit autorisant alors un plus grand rendement d'utilisation du terrain de golf.

De plus, la chronologie des coups joués par les golfeurs est respectée dans la présente invention qui concerne la réalisation d'un terrain caractérisé par une allée centrale couverte qui affichera sur écran quadrillé la position des balles frappées d'un côté, depuis l'allée en direction d'un nombre défini de longues bandes de terrain, formant parcours par exemple de dimensions de 9mX15mx200m ayant atteint la pelouse autour de l'objectif, le trou, identifiées par des caméras fixées sur poteaux aux extrémités latérales de la pelouse, à l'aide d'un pupitre de commande et/ou écran tactile qui mémorisera l'information puis, dirigera, depuis un cadre en forme de quadrillage, reprenant les points d'abscisse et d'ordonnée identiques à ceux des caméras, associé à un circuit de lampes laser, un faisceau lumineux, de l'autre côté de l'allée à proximité immédiate, sur le même nombre défini de bandes de terrains par exemple de dimensions de 9mX15mx 40m couverts, de dimension plus réduite formant copie des greens du parcours, reproduisant ainsi l'emplacement précis de la balle jouée précédemment pour permettre la poursuite du jeu.

Selon des variantes préférées mais non limitatives de l'invention, le terrain est tel que :

- il comprend les moyens d'identification et de mémorisation comprennent au moins une caméra disposée sur la portion de green du parcours reliée à un écran disposé sur l'allée centrale, - il comprend des gouttières de récupération de part et d'autre de la bande de terrain formant le parcours aptes à recevoir les balles dégagées par les moyens de dégagement,

- les moyens de dégagement comprennent une machine robot comprenant au moins deux bras formant des balais configurés pour déplacer l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours,

- il comprend des bornes émettrices émettant un faisceau et la machine robot comprend des détecteurs dudit faisceau de sorte que la machine robot se déplace en étant guidée par ledit faisceau,

- les moyens de dégagement comprennent au moins quatre balais pivotant chacun autour d'un axe suivant un secteur angulaire configurés pour déplacer l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours,

- les moyens de dégagement comprennent au moins deux bras formant des balais évoluant sur un rail disposé transversalement ou latéralement sur la largeur d'une bordure de terrain configurés pour déplacer l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours,

- un cadre sur lequel sont placés les moyens de signalisation de sorte à former un quadrillage sur la copie du green permettant d'indiquer sur la copie du green la position d'au moins une balle dont la position sur la portion de green du parcours a été identifiée et mémorisée par les moyens d'identification et de mémorisation,

- la portion de green du parcours comprend une pluralité d'éléments destinés à être assemblés pour former une assise stable,

- l'assise stable est en fibre de verre recouverte de sable et d'un revêtement L'invention concerne également un procède de fonctionnement sur le terrain selon l'invention comprenant les étapes suivantes :

a) recevoir au moins une balle de golf envoyée depuis l'allée centrale sur un parcours ;

b) identifier la position de l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours par des moyens d'identification ;

c) reproduire la position de l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours sur la copie du green du parcours par des moyens de signalisation

d) dégager automatiquement l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours par des moyens de dégagement.

Selon des variantes préférées mais non limitatives de l'invention, le procédé est tel que : - il comprend une étape b1 ) préalable à l'étape c) et postérieure à l'étape b) consistant en une visualisation et une mémorisation de la position de l'au moins une balle présente sur la portion de green du parcours sur un écran ou un pupitre.

Selon d'autre possibilités le terrain selon l'invention est tel que :

- le terrain est caractérisé par une allée centrale couverte où des écrans quadrillés et/ou pupitres peuvent identifier et mémoriser la position des balles de golf frappées d'un côté, en direction d'un nombre défini de longues bandes de terrain formant parcours, et ayant atteint la pelouse autour de l'objectif (le trou), pour ensuite, après dégagement des balles du green, de l'autre côté, sur le même nombre défini de bandes de terrains, de dimension plus réduite, couvertes, formant copie des « greens » du parcours reproduire précisément par faisceau laser l'emplacement des balles de golf jouées précédemment.

- les balles de golf frappées depuis l'allée en direction des longues bandes de terrain formante fairway » parcours et ayant atteint la zone de pelouse autour de l'objectif (le trou) sont identifiées par des caméras fixées sur poteaux, positionnées sur la pelouse et reliées aux écrans quadrillés et/ou de pupitres de l'allée centrale par un réseau câblé.

- chaque écran quadrillé et/ou pupitre relié par un réseau câblé commun, commande, sur la bande de terrain couverte et éclairée, de dimension plus réduite, formant copie des « greens » du parcours, le circuit de lampes laser situé sous toiture, en forme de quadrillage orienté vers le sol, destiné à reproduire l'emplacement précis des balles de golf jouées précédemment.

- chaque écran et/ou pupitre de l'allée centrale commande le dégagement des balles de golf de la surface de la pelouse concernée autour de l'objectif à atteindre (le trou), au terme de chaque jeu, par une machine robot de type tondeuse à gazon à propulsion électrique munie de cellules photoélectriques et de deux bras ouverts formant balais, et guidée par le faisceau produit par des bornes émettrices placées en bordure de pelouse autour du trou, qui repoussera dans les deux sens, les balles de golf sur les côtés du terrain où seront placées des gouttières de récupération.

- chaque écran et/ou pupitre de l'allée centrale commande le dégagement des balles de golf de la surface de la pelouse concernée autour de l'objectif à atteindre (le trou), au terme de chaque jeu, aux quatre coins de la pelouse autour du trou, par quatre balais simples pivotant autour d'un axe dentelé à sa base, entraînés par chaînes ou courroies reliées à un moteur électrique, qui effectueront au terme de chaque jeu une rotation aller-retour de 1 10°, à l'image des balais d'essuie glace de votre voiture et repousseront les balles sur les côtés du terrain où sont placées des gouttières de récupération.

- chaque écran et/ou pupitre de l'allée centrale commande le dégagement des balles de golf de la surface de la pelouse concernée autour de l'objectif à atteindre (le trou), au terme de chaque jeu, par un galet portant de deux bras ouverts formant balai, évoluant sur un rail traversant la largeur du terrain sur lequel, entraîné par chaînes ou courroies relié à un moteur électrique, qui repoussera dans les deux sens les balles sur les côtés du terrain où seront placées des gouttières de récupération. La présente invention fait l'objet d'une description ci après, illustré de dessins représentatifs, à savoir :

- Figure 1 : vue d'altitude reprenant la configuration d'ensemble du terrain.

- Figure 2 : vue en transparence de l'allée centrale et des bandes de terrains de taille réduite formant copie des greens du parcours.

- Figure 3 : vue d'altitude des options de sorties de balles sur les longues bandes de terrain autour de l'objectif atteindre le trou.

- Figure 4 : vue d'ensemble des aménagements du terrain.

L'allée centrale (1 ), sépare d'un côté un nombre défini, par exemple 9 pour un 9 trous, de longues bandes de terrain par exemple 15mx200m, que les joueurs ne fouleront pas de leur pas, formant les parcours (3) et de l'autre côté le même nombre défini dans notre exemple 9, de bandes de terrains de taille réduite par exemple 15mx 40m, que les joueurs fouleront de leur pas, formant copie des greens du parcours(4), ce qui signifie que la configuration générale du terrain est reproduite à l'identique (12) (orientation, sens de la pente, situation du trou... ) Les joueurs empruntent l'allée centrale, couverte (8), éclairée(9) pour l'activité nocturne, où sont installés un pupitre de commande et/ou un écran tactile (2) devant chacun des trous numérotés chronologiquement de 1 à 9, le trou signifiant une longue bande de terrain formant le parcours comprenant le fairway et le green d'une longueur de 15mx200m par exemple et sa bande de terrain correspondante couverte, de dimension plus réduite formant copie des greens du parcours, une longueur de 15mx 40m par exemple. On entend par fairway, une étendue d'herbe s'étendant entre l'aire de départ, le tee, et le green. Le green est une zone de pelouse généralement circulaire ou en haricot où se trouve le trou.

Les balles sont frappées depuis l'allée centrale en direction du parcours (3) pour atteindre la surface de la pelouse autour de l'objectif, le trou qui peut être un revêtement de surface de type gazon synthétique, éclairée (9), pour une activité nocturne, où sont installées des caméras (5), fixées sur poteaux (6), aux extrémités latérales du green.

Sans se déplacer, le joueur identifiera depuis l'écran auquel sont reliées les caméras, sur une trame quadrillée la position d'une balle par un point d'abscisse et d'ordonnée par exemple A1 et mémorisera l'information sur le pupitre de commande et/ou écran tactile. Cette action sur le pupitre déclenchera simultanément la sortie des balles jouées sur la pelouse autour de l'objectif, pour ne pas nuire à la lisibilité des jeux suivants et commandera la transposition de la position de la balle sur l'autre bande de terrain formant copie du green du parcours.

Un réseau câblé commun (7) associe chaque pupitre de commande et/ou écran tactile au système de caméras situé sur la pelouse autour de l'objectif du parcours, au dispositif de sortie de balles situé sur la pelouse autour de l'objectif du parcours, et de l'autre côté, au circuit de lampes laser (10) de chaque bande de terrain formant copie du green du parcours.

Selon les modes particuliers de réalisation les balles peuvent être sorties de la pelouse autour de l'objectif du parcours soit :

- par une machine robot de type tondeuse à gazon à propulsion électrique munie de cellules photoélectriques et de deux bras ouverts formant balai (13), commandée par le pupitre de commande et/ou un écran par exemple à option tactile et guidée par le faisceau produit par des bornes émettrices (14) placées en bordure de pelouse autour du trou, repoussera dans les deux sens, les balles sur les côtés du terrain où seront placées des gouttières de récupération (15).

- aux quatre coins de la pelouse autour du trou, par quatre balais (13) simples pivotant autour d'un axe dentelé (16) à sa base, entraînés par chaînes ou courroies (17) reliées à un moteur électrique(18), et commandés par le pupitre de commande et/ou un écran par exemple à option tactile qui effectueront au terme de chaque jeu une rotation aller-retour de 1 10°, à l'image des balais d'essuie glace d'une voiture et repousseront les balles sur les côtés du terrain où sont placées des gouttières de récupération (15).

- par un galet portant de deux bras ouverts formant balai (13), évoluant sur un rail (19), traversant la largeur du terrain sur lequel, entraîné par chaînes ou courroies relié à un moteur électrique, et commandé par le pupitre de commande et/ou un écran par exemple à option tactile, repoussera dans les deux sens les balles sur les côtés du terrain où seront placées des gouttières de récupération. Le joueur a mémorisé l'emplacement de sa balle, et ce faisant, et généré la transposition de la position de la balle sur l'autre bande de terrain formant copie du green du parcours en connectant la lampe, fixé sur cadre en forme de quadrillage (1 1) sous la toiture, du circuit de lampes laser de couleur orientées vers le sol, reprenant les points d'abscisse et d'ordonnée identiques à ceux des caméras, qui identifiait précisément la position de la balle jouée précédemment, et orienté un intense faisceau étroit de lumière. Le joueur peut ainsi marquer son emplacement ou poser la balle avant de la jouer pour atteindre l'objectif et terminer son jeu.

Le terrain selon l'invention comprend la reproduction du green à l'identique des données techniques ou topographiques (pente, orientation, position du trou... ). Pour cela, le green observé en bout de fairway sera constitué d'une assise stable composée de plaques de fibre de verre modélisée et assemblée selon le cas, puis recouverte de sable compacté et d'un revêtement synthétique. Cette structure qui ne sera pas foulée par les joueurs pourra ainsi être démontée et réutilisée.