Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GOLF COURSE SIMULATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/009680
Kind Code:
A1
Abstract:
Golf course simulator (1) comprising a track situated between a tee area (3) and a fronton (4) which acts as a target and is in a substantially vertical position perpendicular to the track (2). The fronton (4) comprises, in a vertical plane, a number of compartments (5 and 6), clearly delimited from one another, into which a player hits a ball (10) with any stroke from the tee area (3) or another striking point in the region of the track (2). Each compartment includes at least one opening (11, 12 or 13) at its lowermost point, each opening (11 to 13) corresponding to the inlet of the means for automatically returning the ball (10), specific to each compartment (5 or 6), the automatic ball return means outlet (17, 18 or 19) opening at a specific point of the track (2). The invention is especially intended for golf practice.

More Like This:
Inventors:
HABERT PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001170
Publication Date:
April 13, 1995
Filing Date:
October 06, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HABERT PIERRE (FR)
International Classes:
A63B63/00; A63B69/36; A63B71/02; (IPC1-7): A63B63/00; A63B69/36
Domestic Patent References:
WO1992007632A11992-05-14
Foreign References:
US1965838A1934-07-10
US1923152A1933-08-22
GB2255022A1992-10-28
US4215865A1980-08-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Simulateur de parcours de golf (1) qui comporte une piste (2) située entre un pas de tir de départ (3) et un fronton (4), faisant office de cible et étant en position sensiblement verticale et perpendiculaire à la piste (2) , caractérisé par le fait que le fronton (4) comporte dans un plan vertical un certain nombre de compartiments ou sacs (5, 6, 7, 8 et 9), bien délimités entre eux, aptes à recevoir une balle (10) frappée selon tous les coups possibles du golf à partir du pas de tir de départ (3) ou d'un autre point de tir présent au niveau de la piste (2), et que chaque compartiment ou sac (5 à 9) est muni d'au moins une ouverture (11, 12 ou 13) en son point le plus bas, chaque ouverture (11 à 13) correspondant à l'entrée d'un moyen de retour automatique (14, 15 ou 16) de la balle (10), spécifique à chaque compartiment ( 5 à 9) et dont la sortie (17, 18 ou 19) du moyen de retour automatique (14 à 16) débouche en un point spécifique de ladite piste (2) ; de sorte qu'une balle de golf (10), qui a été lancée en direction du fronton (4) , est dirigée automatiquement en retour et de manière différente sur un point de retour spécifique de la piste (2), selon le compartiment (5 à 9) où s'est produit le point d'impact de la balle (10).
2. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que selon l'impact de la balle sur le fronton, le retour automatique de la balle (10) au point de retour spécifique de la goulotte (14, 15 ou 16) est variable selon l'axe longitudinal ou selon l'axe latéral dudit simulateur.
3. Simulateur selon 1'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le moyen (14, 15 ou 16) qui permet le retour automatique de la balle (10) au point de retour est un moyen d'aspiration qui permet de créer une dépression dans ladite goulotte (14, 15 ou 16), celleci ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la balle (10).
4. Simulateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une armature métallique rigide (22) qui maintient en position le fronton (4) et/ou des cloisons (20, 21, 32 et 33) par rapport à la piste (2) et/ou au sol.
5. Simulateur selon 1'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisé par le fait que le fronton (4) faisant office de cible comporte un moyen de soutien (23) rigidifiant les fenêtres d'entrée des différents compartiments (5 à 9 ) dudit fronton (4) .
6. Simulateur selon 1'une quelconque des revendications 1, 4 ou 5, caractérisé par le fait que le fronton (4) faisant office de cible comporte deux types de compartiments : au moins un compartiment central (5) et au moins un compartiment en position centrale supérieure ( 6) correspondant à des coups plus ou moins longs dont la déviation angulaire latérale est acceptable, et au moins deux compartiments latéraux (.
7. et 8) et au moins un compartiment en position inférieure (9) correspondant, d'une part, à des coups longs dont la déviation angulaire latérale est trop importante et, d'autre part, à des coups ratés qui sont soit plats, soit sans force, de sorte que le moyen de retour automatique (14 et 15), des compartiments en position centrale (5) et centrale supérieure (6), retourne les balles (10) en différents points de tir de retour de la piste (2) , alors que le moyen de retour automatique (16), des compartiments latéraux (.
8. et 8) et en position inférieure (9) retourne les balles (10) en d'autres points de tir de retour de la piste (2) dont les conditions de jeu sont plus difficiles.
9. 7 Simulateur selon 1'une quelconque des revendications 1, 4 ou 6, caractérisé par le fait que la piste (2) est constituée par plusieurs tapis (24, 25, 26 et 27) accolés les uns aux autres, dont les textures sont différentes, les tapis (24 à 27) reconstituant toutes les conditions du sol d'un parcours de golf, les différents points de tir de retour correspondant chacun à un tapis (24 à 27) différent.
10. 8 Simulateur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les compartiments en position centrale (5) et centrale supérieure (6) ont une largeur correspondant sensiblement au dixième de la distance séparant le pas de tir de départ (3) et le fronton (4), et que la partie supérieure du fronton (4) est à une hauteur par rapport à la piste (2), correspondant sensiblement à la moitié de la distance séparant le pas de tir de départ (3) du fronton (4).
11. Simulateur selon l'une quelconque des revendications 6 ou 8, caractérisé par le fait que les compartiments en position centrale (5) et centrale supérieure (6) forment un seul compartiment.
12. Simulateur selon 1'une quelconque des revendications 6 ou 8, caractérisé par le fait que les compartiments en position centrale (5) et centrale supérieure (6) sont au nombre d'au moins deux, placés l'un au dessus de l'autre.
Description:
"Simulateur de parcours de golf"

La présente invention concerne un simulateur de parcours de golf, qui facilite l'apprentissage de ce sport. Pour des raisons de sécurité et de gestion de l'occupation des parcours, les débutants doivent commencer à apprendre les gestes et ne peuvent accéder au parcours lui-même qu'après avoir atteint un niveau minimum. Ceci crée des risques de découragements chez le débutant, l'apprentissage n'ayant pas de dimension ludique. Par ailleurs, les pratiquants p as expérimentés cherchent des méthodes d'entr'.înement aisément utilisables, afin qu'ils n'aient pas à se déplacer tous les jours sur des parcours de golf grandeur nature. A l'instar de ces derniers, le simulateur selon l'invention comporte une piste entre un pas de tir et un trou faisant office d'objectif.

De nombreux documents traitent de simulateur de golf. Ainsi , le document WO-A-89.04700 a trait à un agencement susceptible d ' être utilisé par des joueurs de golf afin de leur permettre de pratiquer leurs coups en direction de cibles spécifiques de manière simple et dans de petits espaces. U n dispositif de projection de balles, lequel comporte une ouverture destinée à recevoir un certain nombre de balles , se fixe sur un bâti se montant sur un socle, lequel bâti est agencé de manière

à se plier entre une position aplatie de stockage et une position déployée de réception.

Le document FR- A- 2.397.849 concerne un appareil simulateur de golf. Ledit appareil comporte un support définissant une zone de départ de laquelle une balle peut être frappée par un joueur à l 'aide d ' une canne, un dispositif destiné à détecter l 'instant et l ' emplacement horizontal où une balle frappée traverse trois plans espacés dans le sens de déplacement de la balle, et un dispositif logique sensible au dispositif de détection pour donner une estimation de la distance parcourue et de la position finale de repos de la balle si elle avait pu voler librement.

Le document FR-A-2.634.654 propose un dispositif permettant d 'installer rapidement un practice de golf où la possibilité de rebond de balle sur des parties métalliques est exclue. Il est constitué de pointes enfoncées en oblique dans le sol sur lesquelles viennent s ' emmancher des poteaux au sommet desquels est accroché le filet ou la toile.

Enfin, le document FR- A- 2.629. 725 concerne un simulateur de parcours de golf qui comporte une piste entre un pas de tir et un fronton. La piste comprend une multiplicité de trous obturableε. Le fronton marque la frontière d 'un espace virtuel où se situe un trou objectif dans la première phase de jeu, où les tirs sont à longue distance, et un espace réel , où le trou objectif se matérialise par l 'ouverture d ' un trou, lorsque le joueur s ' est suffisamment approché du trou objectif. Un ordinateur convenablement programmé , pilote le simulateur. Pour les tirs à longue distance le pas de tir comporte un détecteur de balle, et le fronton comporte une matrice de détecteur d ' impact. La mesure de la durée entre le départ de la balle et l ' impact , sur le fronton à distance connue, et la localisation de l 'impact sur le fronton fournit des informations de vitesse initiale, hausse et dérive qui permettent de situer l ' arrivée de la balle dans l ' espace virtuel , et d 'en déduire des paramètres d 'objectif. Lorsque le trou objectif est dans l 'espace réel , un trou est ouvert, et la longueur de tir, décelée par des détecteurs échelonnés le long de la piste, conduit à l 'ouverture d ' un autre trou, correspondant à la distance restant à parcourir.

Ces dispositifs sont soit trop simples, soit trop complexes. Dans le premier cas, ils ne permettent pas de simuler

véritablement un parcours de golf, dans le second cas, ils sont d'un coût prohibitif.

L'état de la technique peut également être défini par les autres brevets suivants : -US-A-1.965.838 : ce brevet décrit un pas de tir avec une cible. La cible comporte plusieurs secteurs rayonnants formant un logement de récupération pour la balle et étant pourvu d ' une goulotte de récupération de la balle.

-US-A-1.923.152 : ce brevet décrit une cible avec des compartiments de réception des balles. Les balles sont récupérées et renvoyées sur un plan incliné. Certains compartiments sont amovibles pour pouvoir choisir des points d ' impacts particuliers.

La forme de la cible est elliptique.

-GB-A-2.255.022 : il s 'agit d 'un mur cible disposé en face d'un pas de tir. Les balles doivent passer à travers les trous de diamètre différent disposés dans le mur. Ce mur cible présente peu d 'intérêt. La trajectoire des balles doit être linéaire ce qui n ' est pas le cas pour les tirs de golf. Avec des trajectoires courbes les balles ne peuvent pas pénétrer dans le trou disposé dans un mur vertical .

-US-A-4.215.865 : ce brevet décrit un mur cible avec des trous et un pas de tir. Il présente un râteau mobile qui permet de récupérer les balles tombées devant le mur, tandis que les balles qui sont passées dans les trous reviennent vers le pas de tir par des goulotteε en un seul point de réception.

Tous ces dispositifs ne tiennent pas compte du fait que la trajectoire d'une balle de golf est courbe. Il n'y a pas de filet récupérateur, mais des trous dans un mur.

Il n'y a pas reconstitution d'un parcours de golf avec différentes difficultés, sanctions en cas de mauvais tir et avantages lorsque le tir est bon.

Il n'y a pas d'approche vers le trou.

Les réceptacles ne sont pas trapézoïdaux.

Il n'y a pas de retour différencié selon l'axe longitudinal et selon l'axe latéral.

Au contraire, le simulateur selon l'invention permet d'étudier son geste de manière ample.

Le joueur ne vise pas un point précis comme aux fléchettes, mais il vise une direction, un geste précis, une trajectoire bien

définie.

A cet effet, la présente invention propose un simulateur de parcours de golf qui comporte une piste située entre un pas de tir de départ et un fronton, faisant office de cible et étant en position sensiblement verticale et perpendiculaire à la piste, et qui est caractérisé par le fait que le fronton comporte dans un plan vertical un certain nombre de compartiments, bien délimités entre eux, aptes à recevoir une balle frappée selon tous les coups possibles du golf à partir du pas de tir de départ ou d'un autre point de tir présent au niveau r de la piste et que chaque compartiment est muni d'au moins une ouverture en son point le plus bas, chaque ouverture correspondant à 1'entrée d'un moyen de retour automatique de la balle, spécifique à chaque compartiment et dont la sortie du moyen de retour automatique débouche en un point spécifique de ladite piste; de sorte qu'une balle de golf, qui a été lancée en direction du fronton, est dirigée automatiquement en retour et de manière différenciée sur un point de retour spécifique de la piste, selon le compartiment où s'est produit le point d'impact de la balle. Le retour différencié des balles en fonction de 1'impact varie aussi bien selon 1'axe longitudinal que selon 1 'axe latéral du simulateur de parcours de golf.

Le moyen qui permet le retour automatique de la balle est constitué par une goulotte spécifique correspondant au compartiment auquel elle est raccordée, dont la disposition en pente autorise, par simple gravité, le retour automatique de la balle au point de retour spécifique de la goulotte.

Le moyen qui permet le retour automatique de la balle au point de retour est un moyen d'aspiration qui permet de créer une dépression dans ladite goulotte, celle-ci ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la balle.

Le simulateur comporte deux cloisons latérales placées de part et d'autre de la piste entre le pas de tir de départ et le fronton. II comporte une armature métallique rigide qui maintient en position le fronton et/ou les cloisons latérales et/ou autres par rapport à la piste et/ou au sol.

Le fronton faisant office de cible comporte un moyen de soutien rigidifiant les fenêtres d'entrée des différents

compartiments dudit fronton.

Le fronton faisant office de cible comporte deux types de compartiments :

- au moins un compartiment central et au moins un compartiment en position centrale supérieure correspondant à des coups plus ou moins longs dont la déviation angulaire latérale est acceptable, et

- au moins deux compartiments latéraux et au moins un compartiment en position inférieure correspondant, d'une part, à des coups longs dont la déviation angulaire latérale est trop importante et, d'autre part, à des coups ratés qui sont soit plats, soit sans force, de sorte que le moyen de retour automatique des compartiments en position centrale et centrale supérieure, détourne les balles en différents points de tir de retour de la piste, alors que le moyen de retour automatique des compartiments latéraux et en position inférieure détourne les balles en d'autres points de tir de retour de la piste dont les conditions de jeu sont plus difficiles.

La piste est constituée par plusieurs tapis accolés les uns aux autres, dont les te; ;ures sont différentes, les tapis reconstituant toutes les conditions du sol d'un parcours de golf, les différents points de tir de retour correspondant chacun à un tapis différent.

Les compartiments en position centrale et centrale supérieure ont une largeur correspondant sensiblement au dixième de la distance séparant le pas de tir de départ et le fronton.

La partie supérieure du fronton est à une hauteur, par rapport à la piste, correspondant sensiblement à la moitié de la distance séparant le pas de tir de départ du fronton. Selon un mode de réalisation, les compartiments en position centrale et centrale supérieure forment un seul compartiment.

Selon un autre mode de réalisation, les compartiments en position centrale et centrale supérieure sont au nombre d'au moins deux, placés l'un au-dessus de l'autre. Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 représente une vue en perspective d'un simulateur

de parcours de golf selon l'invention.

La figure 2 représente une coupe longitudinale du simulateur selon C-C de la figure 1.

La figure 3 représente une coupe longitudinale latérale d'un simulateur de parcours de golf conforme à l'invention selon B-B de la figure 4.

La figure 4 représente une coupe transversale du simulateur selon A-A de la figure 3.

La figure 5 représente une vue en perspective d'une piste et d'un fronton selon l'invention, simulant un parcours de "par" trois.

Le "par" désigne le nombre de coups théoriques nécessaires pour atteindre un trou.

La figure 6 représente une vue en perspective d'une piste et d'un fronton selon l'invention, simulant un parcours de "par" quatre.

La figure 7 représente une vue en perspective d'une piste et d'un fronton selon l'invention, simulant un parcours de "par" cinq. De façon générale et non limitative, ce simulateur de parcours de golf 1 propose sur une surface de neuf mètres de long par trois mètres de large, formant la piste 2, se rétrécissant à deux mètres à l'arrière, un jeu complet permettant de reconstituer les différents coups nécessaires pour réaliser un trou 28. La surface au sol est donc bien moins importante que pour un trou réel.

Ce simulateur est composé d'une cage dont 1'armature rigide 22 est constituée de tubes métalliques et qui est habillée d'un filet à mailles serrées, pour arrêter la balle 10 qui a été lancée.

La plus grande originalité de ce terrain d'entraînement est le système de "cibles" présentes au niveau du fronton 4, qui oblige un joueur 31 à frapper son coup avec la même force et la même précision que sur un parcours réel. II permet d'accepter des trajectoires courbes et non plus linéaires comme les autres dispositifs qui sont de simples cibles dans lesquelles il faut viser des trous.

L'originalité provient également de la présence d'un système de retour différencié, par goulottes 14, 15 et 16, qui remet la

balle 10 en position pour le coup suivant, en respectant la progression vers le trou 28.

Il y a donc une approche progressive vers le trou.

Les cibles matérialisent la direction et la précision de la trajectoire du coup. Le score peut donc être compté selon la précision des coups du joueur 31, ce qui rend l'entraînement ludique.

Le joueur 31 peut donc suivre sa progression.

Lorsque 1'on associe plusieurs simulateurs de parcours de golf 1, on peut obtenir un parc rs complet de 9 ou 18 trous. Chaque simulateur 1 comporte alors toutes les caractéristiques d'un numéro de trou de golf avec son "par" spécifique.

Le simulateur 1 comporte une piste 2 située entre un pas de tir de départ 3 et un fronton 4 qui fait office de cible et qui est en position sensiblement verticale et perpendiculaire à la piste 2, comme cela est bien représenté aux figures 1, 2 et 3.

Les figures 5, 6 et 7 montrent l'ensemble de la piste 2 et du fronton 4, vu en perspective face au fronton 4 afin de faciliter la compréhension du fonctionnement du simulateur 1 selon 1'invention.

Bien entendu, l'objectif du simulateur de golf est de mettre la balle 10 à l'intérieur d'un trou 28 présent sur la piste 2 au pied du fronton 4 après avoir effectué le minimum de coups d'approche. La position du pas de tir de départ 3 et du trou 28, par rapport à la piste 2, sont à l'opposé l'un de l'autre. Le fronton 4 comporte, dans un plan vertical, un certain nombre de compartiments 5, 6, 7, 8 et 9, bien délimités entre eux, chaque compartiment pouvant recevoir une balle 10 frappée selon tous les coups possibles du golf à partir du pas de tir de départ 3 ou de tout autre point de tir situé sur la piste 2 et ce, grâce à leur ouverture frontale avant, alors que l'arrière dudit fronton 4 est formé par une cloison arrière 33 destinée à amortir la balle 10 qui vient d'être frappée. Une autre caractéristique de l'invention, est de permettre un retour différentiel de la balle 10 sur la piste 2 une fois que celle-ci 10 a été frappée.

A cet effet, chaque compartiment 5 à 9 est muni d'au moins une ouverture 11, 12 ou 13, située en son point le plus bas.

Chaque balle 10 récupérée par un compartiment ou sac 5 à 9 va obligatoirement se diriger par gravité vers l'ouverture 11 à 13. Chaque ouverture 11 à 13 correspond ensuite avec l'entrée d'une goulotte 14, 15 ou 16, qui fait office de moyen de retour automatique de la balle 10 sur la piste 2, selon FI, F2 et F3.

Afin que le retour soit effectué de façon différentielle, chaque goulotte 14 à 16 possède une ouverture de sortie 17, 18 ou 19, qui permet à la balle 10 de retourner sur la piste 2 en des points spécifiques, de sorte qu'une balle de golf 10 qui a été lancée en direction du fronton 4, selon la flèche F4 de la figure 5 est dirigée automatiquement en retour, sur la piste 2, selon la flèche F5. Le retour peut s'effectuer de manière différente, selon les flèches F6 ou F7, sur un point de retour spécifique de ladite piste 2, selon le compartiment 5 à 9 où s'est produit le point d'impact de la balle 10.

L'ensemble du retour est assuré par le poids de la balle 10 qui, par simple gravité et du fait de l'inclinaison des compartiments 5 à 9 et des goulottes 14 à 16, peut retourner sur la piste en différents points choisis. Ce retour automatique de la balle 10 en différents points de retour peut être assuré, également, par un moyen d'aspiration qui permet de créer une dépression dans ladite goulotte 14, 15 ou 16 celle-ci ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la balle 10. Ce dernier mode de réalisation par aspiration n'est pas représenté sur les figures.

Pour éviter toute déviation latérale de la balle 10 frappée par un golfeur 31, le simulateur d'un parcours de golf 1 dispose de cloisons latérales 20 et 21 placées de part et d'autre de la piste 2 entre le pas de tir de départ 3 et le fronton 4. De la même façon, une cloison supérieure 32 est présente pour éviter un départ intempestif des balles 10 si celles-ci sont exagérément lobées.

L'ensemble de ces cloisons 20, 21, 32 et 33, ainsi que des compartiments 5 à 9, est formé par un filet à mailles serrées qui peut arrêter la balle 10 sans que celle-ci ne rebondisse. Pour que ledit ensemble reste bien en forme, le simulateur 1 comporte une armature métallique rigide 22 qui maintient en position le fronton 4 et/ou les cloisons latérales 20 et 21 et/ou la cloison supérieure 32 par rapport à la piste 2 et/ou le sol selon le point

d'implantation de l'appareil 1.

L'armature métallique rigide 22 est constituée par des tubes métalliques de diamètre essez important, qui ne seraient pas utilisables pour permettre la rigidité du fronton 4 ; ainsi, ledit fronton 4 qui fait office de cible comporte un moyen de soutien 23, constitué par des câbles, cordes ou autres, ayant une structure, extensible ou non, qui rigidifie les fenêtres d'entrée des différents compartiments 5 à 9 du fronton 4.

Comme on le voit bien sur la figure 4, le fronton 4 faisant office de cible comporte deux grands types de compartiments différents.

Tout d'abord, il comporte un compartiment central 5 et un compartiment central supérieur 6, correspondant à des coups plus ou moins longs, c nt la déviation angulaire latérale est acceptable. Ces deux compartiments 5 et 6 correspondent aux coups d'approche d'un trou 28 de golf. Le compartiment central 5 correspond à des tirs longs et peu élevés, alors que le compartiment central supérieur 6 réceptionne les tirs moins longs et lobés. Ensuite, il existe deux compartiments latéraux 7, à gauche, et 8, à droite, ainsi qu'un compartiment inférieur 9 qui correspondent pour leur part à des coups dont la déviation angulaire latérale est trop importante, ou à des coups qui ne sont pas suffisamment hauts, c'est-à-dire que les tirs sont, soit plats, soit sans aucune force.

Ces compartiments 7, 8 et 9 vont donc recevoir des balles 10 qui correspondent à de mauvais coups de golf. Ce retour adéquat en des points différents, dont la difficulté de tir est plus grande que pour un coup bien joué, permet à ce simulateur de bien simuler la réalité puisque, dans un parcours de golf, toute faute de tir est sanctionnée par la mise en difficulté pour le tir suivant (angle d'approche difficile, nature du terrain, etc...). Ainsi, les goulottes 14 et 15 des compartiments, en position centrale 5 et centrale supérieure 6, retournent les balles 10 en différents points de tir de retour situés selon l'axe longitudinal de la piste 2, alors que les goulottes 16 correspondant aux compartiments latéraux 7 et 8 ou en position inférieure 9, retournent les balles en d'autres points de la piste 2 dont les conditions de jeu sont plus difficiles, comme cela est représenté

aux figures 5 à 7.

Pour que le simulateur soit encore plus proche de la réalité, la piste 2 est constituée par plusieurs tapis 24, 25, 26 et 27, accolés les uns aux autres, dont la texture de chacun est différente ; les tapis 24 à 27 reconstituent toutes les conditions du sol d'un parcours de golf, par exemple, la zone de départ qui correspond au pas de tir de départ 3, le "fairway" (voie préparée) qui correspond au compartiment central 5, le "green" (gazon dru et tondu) qui correspond au compartiment central supérieur 6, ou bien les "bunkers" ou les "roughts" (obstacles tels que des trous remplis de sable ou de l'herbe haute) qui correspondent, pour leur part, aux compartiments latéraux 7 et 8 ou en position inférieure 9.

C'est le nombre de tapis 24 à 27 qui détermine le "par" du trou 28 qui est simulé.

Selon le nombre de tapis 24 à 27 plus important, comme cela est représenté aux figures 7 et 8, le nombre de points de retour et de "par" est également plus important.

Sur un parcours réel, un coup d'une longueur de 200 mètres est tout à fait plausible ; pour que ce coup soit considéré comme valable, il ne faut pas que celui-ci dévie de plus de 10 mètres de chaque côté de 1'axe longitudinal du parcours entre le pas de tir et le trou. Pour ce faire, les compartiments, central 5 et en position centrale supérieure 6, ont une largeur correspondant sensiblement au dixième de la distance séparant le pas de tir de départ 3 et le fronton 4.

De la même façon, pour ce qui est de la hauteur du tir, la partie supérieure du fronton 4 est à une hauteur, par rapport à la piste 2, correspondant sensiblement à la moitié de la distance séparant le pas de tir de départ 3 du fronton 4.

Bien entendu, en augmentant le nombre de compartiments ainsi que le nombre de goulottes, on peut facilement augmenter le nombre de possibilités de coups. Ainsi on pourra sanctionner plus facilement des déviations angulaires plus ou moins importantes, que ce soit en largeur ou en hauteur.

De la même façon, on peut prévoir des moyens de réglage de la taille des compartiments 5 à 9 en fonction du niveau de jeu du golfeur 31.

Pour reconstituer le plus fidèlement possible un parcours de

golf, le simulateur 1 dispose d'un tee 29 au départ, c'est-à-dire au niveau du pas de tir 3, et d'un drapeau 30 matérialisant le trou 28.

Ce simulateur 1 permettra de faire une approche du trou 28 en plusieurs coups, comme cela est possible sur un véritable parcours de golf et ce, sur une surface qui est bien moins importante que dans la réalité.

Il sera donc possible à un débutant de jouer ainsi qu'à un joueur confirmé de s'entraîner sans être tributaire des déplacements qu'il convient de faire vers un golf, et indépendamment des conditions météorologiques, ledit simulateur

1 pouvant être installé dans un lieu couvert.

REFERENCES

1. Simulateur de parcours de golf

2. Piste

3. Pas de tir de départ 4. Fronton

5. Compartiment central

6. Compartiment en position centrale supérieure 7 et 8. Compartiments latéraux

9. Compartiments en position inférieure 10. Balle de golf

11, 12 et 13. Ouverture des goulottes 14 à 16

14, 15 et 16. Moyen de retour automatique des balles 10 ou goulottes

17, 18 et 19. Sortie des goulottes 14 à 16 20 et 21. Cloisons latérales

22. Armature métallique rigide

23. Moyen de soutien

24. 25, 26 et 27. Tapis de revêtement de la piste 2 28. Trou 29. Tee

30. Drapeau matérialisant le trou 28

31. Joueur

32. Cloison supérieure

33. cloison arrière du fronton 4 FI, F2 et F3. Sens de déplacement par gravité des balles 10 dans les goulottes 14 à 16

F4. Sens de déplacement de la balle 10 du pas de tir 3 vers le fronton 4 F5, F6 et F7. Retour différentiel de la balle 10 sur la piste 2