Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRAB HANDLE ASSEMBLY FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/215720
Kind Code:
A1
Abstract:
This grab handle assembly (2) for a motor vehicle comprises a main handle portion (4) and at least one means of attachment (20), said main portion of the handle (4) being intended to be attached using the attachment means (20) to a wall of the vehicle, said grab handle assembly (2) comprising a source of light intended to at least partially light the environment of the grab handle assembly (2). It further comprises a cylindrical portion (6) designed to rotate about its own axis (Δ) in relation to the main portion of the handle (4), the rotation of the cylindrical portion (6) about its own axis (Δ) allowing the emission of light produced by the light source to be controlled.

Inventors:
CHAKARAVARTHI NIRMAL (IN)
Application Number:
PCT/FR2018/051211
Publication Date:
November 29, 2018
Filing Date:
May 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60N3/02; B60Q3/267; B60Q3/82; B60Q3/85
Foreign References:
CA2511073A12006-12-29
FR3005290A12014-11-07
FR3001672A12014-08-08
US20060104072A12006-05-18
US6643897B22003-11-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ensemble de poignée de maintien (2) pour véhicule automobile, comprenant une partie de poignée principale (4) et au moins un moyen de fixation (20), ladite partie de poignée principale (4) étant destinée à être fixée à l ' aide dudit moyen de fixation (20) à une paroi du véhicule, ledit ensemble de poignée de maintien (2) comportant une source de lumière prévue pour éclairer au moins partiellement l ' environnement de l' ensemble de poignée de maintien (2), caractérisé en ce qu' il comprend en outre une partie cylindrique (6) apte à tourner autour de son propre axe (Δ) par rapport à la partie de poignée principale (4), la rotation de la partie cylindrique (6) autour de son propre axe (Δ) permettant de commander l ' émission de lumière produite par la source de lumière.

2. Ensemble de poignée de maintien (2) selon la revendication 1 , dans lequel la source de lumière est montée sur la partie cylindrique

(6) .

3. Ensemble de poignée de maintien (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite source de lumière comprend au moins une diode électroluminescente (72), ladite diode électroluminescente (72) étant de préférence une lampe à diode électroluminescente du type 194 ou plus petite .

4. Ensemble de poignée de maintien (2) selon l 'une quelconque des revendications 1 à 3 , comprenant en outre un chemin conducteur, ladite source de lumière étant connectée électriquement audit chemin conducteur, ledit ensemble de poignée de maintien (2) comprenant en outre un ensemble d' interrupteur apte à empêcher la circulation d'un courant électrique dans ledit chemin conducteur, ledit ensemble d'interrupteur étant commandé par la rotation de la partie cylindrique (6) par rapport à la partie de poignée principale (4) .

5. Ensemble de poignée de maintien (2) selon la revendication

4, dans lequel ledit ensemble d' interrupteur comprend une première surface conductrice (47) et une deuxième surface conductrice (50), ledit chemin conducteur comportant un premier fil conducteur (34) qui est en contact direct avec ladite première surface conductrice (47), et un deuxième fil conducteur (35) qui est en contact direct avec ladite deuxième surface conductrice (50), la partie cylindrique (6) comportant un circuit conducteur qui est agencé de façon à être en contact direct avec ladite première surface conductrice (47) et ladite deuxième surface conductrice (50) quand un angle de rotation (a) de ladite partie cylindrique (6) par rapport à ladite partie de poignée principale (4) atteint une première valeur, et de façon à ne pas être en contact avec au moins l 'une desdites première surface conductrice (47) et deuxième surface conductrice (50) quand ledit angle de rotation (a) atteint une deuxième valeur, différente de la première valeur.

6. Ensemble de poignée de maintien (2) selon la revendication 5 , dans lequel ladite partie de poignée principale (4) est divisée en une première sous-partie ( 12) et une deuxième sous-partie ( 14), ladite première sous-partie ( 12) étant placée à une première extrémité longitudinale (8) de ladite partie cylindrique (6), ladite deuxième sous-partie ( 14) étant placée à une deuxième extrémité longitudinale ( 10) de ladite partie cylindrique (6), ladite première surface conductrice (47) et ledit premier fil conducteur (34) étant placés dans ladite première sous-partie ( 12), ladite deuxième surface conductrice (50) et ledit deuxième fil conducteur (35) étant placés dans ladite deuxième sous-partie ( 14) .

7. Ensemble de poignée de maintien (2) selon l 'une quelconque des revendications 1 à 6 , dans lequel ladite partie de poignée principale (4) comporte une coque supérieure (26) et une coque inférieure (28), ladite coque supérieure (26) et ladite coque inférieure (28) étant séparées par un plan de séparation (30), ladite source de lumière étant connectée électriquement à un chemin conducteur inclus dans ledit plan de séparation (30) .

8. Ensemble de poignée de maintien (2) selon l 'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant en outre un moyen de blocage apte à empêcher la rotation de la partie cylindrique (6) par rapport à la partie de poignée principale (4) .

9. Ensemble de poignée de maintien (2) selon la revendication

8 , dans lequel ledit moyen de blocage comprend une tige saillante (80) s ' étendant depuis une extrémité longitudinale (8) de ladite partie cylindrique (6), le long de l ' axe longitudinal (Δ) de la partie cylindrique (6), et une région correspondante prévue sur la partie de poignée principale (4), ladite tige saillante (80) s ' étendant vers ladite région correspondante, le moyen de blo cage comprenant en outre un ressort (82) apte à déplacer la partie cylindrique (6) en translation autour de son axe longitudinal (Δ) afin de rapprocher la tige saillante (80) de la région correspondante, ladite tige saillante (80) étant apte à coopérer de façon positive avec ladite région correspondante.

10. Ensemble de poignée de maintien (2) selon la revendication

9, dans lequel ledit moyen de blo cage comprend un anneau mobile (84) placé dans ladite région correspondante, et qui est fixé à rotation sur la partie de poignée principale (4), ledit moyen de blocage comprenant un deuxième ressort (88) apte à déplacer ledit anneau mobile (84) en translation autour de l ' axe longitudinal (Δ) de la partie cylindrique (6), la tige saillante (80) étant apte à coopérer de façon positive avec une surface intérieure dudit anneau mobile (84), ledit anneau mobile (84) comprenant au moins un doigt radial (86) qui permet à un utilisateur de déplacer l ' anneau mobile (84) en translation par rapport à la partie de poignée principale (4) .

Description:
Ensemble de poignée de maintien pour véhicule automobile

La présente invention concerne de manière générale un ensemble de poignée de maintien, et plus particulièrement un ensemble de poignée de maintien pour véhicule automobile .

Les poignées de maintien pour véhicules automobiles sont bien connues dans le métier. Habituellement, ces systèmes sont placés au- dessus d'un siège de passager du véhicule automobile afin d' apporter plus de confort à un passager. On peut se reporter au document US 6 643 897 qui décrit une poignée de maintien de véhicule. Une telle poignée de maintien est fixée à une paroi de la carrosserie du véhicule au moyen de deux crochets situés en deux endroits distincts sur ladite paroi.

Un véhicule automobile conventionnel peut aussi comprendre une lampe de lecture destinée à fournir de la lumière à un passager afin de lui permettre de réaliser plusieurs actions, comme la lecture, pendant que le véhicule se déplace la nuit. Ces lampes de lecture sont généralement placées au-dessus d'un siège de passager, en même temps qu'un ensemble d' interrupteur permettant au passager d' allumer ou d' éteindre la lampe de lecture. En outre, une lampe de lecture est généralement placée dans la paroi d 'une carrosserie de véhicule de manière à émettre de la lumière dans une direction précise, habituellement à l ' endroit où un passager assis dans le siège passager tient un obj et, comme un livre, un ordinateur, etc.

Compte tenu de ce qui précède, la mise en place d'une poignée de maintien et d'une lampe de lecture au-dessus d'un siège d 'un véhicule automobile implique la fixation d'un nombre important de pièces sur la paroi d 'une carrosserie de véhicule, notamment p lusieurs crochets pour fixer la poignée de maintien, un boîtier pour la lampe de lecture et un boîtier pour l ' interrupteur de la lampe de lecture. Ces pièces doivent être mises en place dans un petit espace. On considère donc habituellement comme assez difficile la mise en p lace d' une poignée de maintien et d'une lampe de lecture au-dessus d'un siège de passager d'un véhicule automobile.

De plus, la fixation d'un nombre important de pièces est une opération qui demande du temps et de la main-d' œuvre qualifiée. Le nombre de pièces à fixer est encore plus important s ' il faut monter une poignée de maintien et une lampe de lecture au-dessus de chaque siège de passager du véhicule. Par conséquent, la configuration actuelle des poignées de maintien et des lampes de lecture pour véhicules automobiles augmente le coût global du véhicule.

En outre, en raison du peu d ' espace disponible pour placer l ' ensemble de poignée de maintien et la lampe de lecture, l ' ensemble d'interrupteur est assez difficile à atteindre pour le passager, ce qui se traduit par une difficulté pour le passager à allumer ou éteindre la lampe de lecture ou à utiliser la poignée de maintien.

L 'obj et de l 'invention est de proposer une so lution aux inconvénients susmentionnés.

Plus précisément, un obj et de l' invention est de proposer un ensemble comprenant une poignée de maintien et une lampe de lecture, qui est apte à donner à un passager un confort maximal, tout en rendant plus aisée la fixation à une paroi d'une carrosserie de véhicule, en économisant l ' espace et en rendant la commande plus facile pour un passager assis dans un siège de passager.

Selon un premier aspect de l ' invention, un ensemble de poignée de maintien pour véhicule automobile comprend une partie de poignée principale et au moins un moyen de fixation, ladite partie de poignée principale étant destinée à être fixée à l ' aide dudit moyen de fixation à une paroi du véhicule, ledit ensemble de poignée de maintien comportant une source de lumière prévue pour éclairer au moins partiellement l ' environnement de l ' ensemble de poignée de maintien.

L ' ensemble de poignée de maintien comprend en outre une partie cylindrique apte à tourner autour de son propre axe par rapport à la partie de poignée principale, la rotation de la partie cylindrique autour de son propre axe permettant de commander l ' émission de lumière produite par la source de lumière. Avec un tel ensemble, la poignée de maintien et la lampe de lecture sont fournies en une seule partie. De plus, comme la source de lumière est commandée par la rotation de la partie cylindrique, il n'y a plus besoin d' ajouter un ensemble d'interrupteur pour commander la source de lumière . Ceci donne un ensemble plus facile à installer, plus facile à commander et qui permet d' économiser de l ' espace .

Selon un mode de réalisation, la source de lumière est montée sur la partie cylindrique.

Grâce à cet agencement, la partie cylindrique peut être conçue pour allumer la lumière quand la source de lumière est orientée vers un siège de passager du véhicule, et pour éteindre la lumière quand la source de lumière est orientée vers la paroi du véhicule. En outre, un tel agencement permet d' ajuster l ' orientation de la lumière afin que le passager puisse optimiser l ' éclairage quand il réalise des actions différentes, comme lire et se maquiller, qui nécessitent un éclairage à des endroits différents .

Dans un autre mode de réalisation, ladite source de lumière comprend au moins une diode électroluminescente, ladite diode électroluminescente étant de préférence une lampe à diode électroluminescente du type 1 94 ou plus petite . Une diode du type 1 94 est un type de diode bien connu de l 'homme du métier, sous la dénomination correspondante anglosaxonne « 194 led bulb ».

L 'utilisation d'une si petite source de lumière permet d' économiser plus d' espace, afin de réduire la taille globale de l ' ensemble, d' augmenter la résistance mécanique de la poignée de maintien ou de placer plus de diodes électroluminescentes dans un seul ensemble.

Avantageusement, l ' ensemble de poignée de maintien comprend en outre un chemin conducteur, ladite source de lumière étant connectée électriquement audit chemin conducteur, ledit ensemble de poignée de maintien comprenant en outre un ensemble d' interrupteur apte à empêcher la circulation d'un courant électrique dans ledit chemin conducteur, ledit ensemble d' interrupteur étant commandé par la rotation de la partie cylindrique par rapport à la partie de poignée principale.

Grâce à cet ensemble d' interrupteur, la source de lumière peut être allumée et éteinte aisément par le passager malgré la présence d'une poignée de maintien. En particulier, le passager peut allumer et éteindre la source de lumière tout en tenant la poignée de maintien, d'une seule main.

De préférence, ledit ensemble d' interrupteur comprend une première surface conductrice et une deuxième surface conductrice, ledit chemin conducteur comportant un premier fil conducteur qui est en contact direct avec ladite première surface conductrice, et un deuxième fil conducteur qui est en contact direct avec ladite deuxième surface conductrice, la partie cylindrique comportant un circuit conducteur qui est agencé de façon à être en contact direct avec ladite première surface conductrice et ladite deuxième surface conductrice quand un angle de rotation de ladite partie cylindrique par rapport à ladite partie de poignée principale atteint une première valeur, et de façon à ne pas être en contact avec au moins l 'une desdites première surface conductrice et deuxième surface conductrice quand ledit angle de rotation atteint une deuxième valeur, différente de la première valeur.

Dans un mode de réalisation particulier, ladite partie de poignée principale est divisée en une première sous-partie et une deuxième sous-partie, ladite première sous-partie étant placée à une première extrémité longitudinale de ladite partie cylindrique, ladite deuxième sous-partie étant placée à une deuxième extrémité longitudinale de ladite partie cylindrique, ladite première surface conductrice et ledit premier fil conducteur étant placés dans ladite première sous-partie, ladite deuxième surface conductrice et ledit deuxième fil conducteur étant placés dans ladite deuxième sous-partie.

Dans un autre mode de réalisation, ladite partie de poignée principale comporte une coque supérieure et une coque inférieure, ladite coque supérieure et ladite coque inférieure étant séparées par un plan de séparation, ladite source de lumière étant connectée électriquement à un chemin conducteur inclus dans ledit plan de séparation.

Avec un tel agencement, il est proposé un ensemble de poignée de maintien plus facile à fabriquer, ce qui se traduit par une réduction du coût global du véhicule.

Avantageusement, le plan de séparation contient aussi l ' axe longitudinal de la partie cylindrique.

Il peut aussi être prévu un moyen de blo cage apte à empêcher la rotation de la partie cylindrique par rapport à la partie de poignée principale.

Un tel moyen de blocage rend l ' ensemble de poignée de maintien encore plus facile à utiliser, puisqu' il évite qu'un passager saisissant la poignée allume ou éteigne la source de lumière accidentellement ou involontairement.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit moyen de blocage comprend une tige saillante s ' étendant depuis une extrémité longitudinale de ladite partie cylindrique, le long de l ' axe longitudinal de la partie cylindrique, et une région correspondante prévue sur la partie de poignée principale, ladite tige saillante s ' étendant vers ladite région correspondante, le moyen de blo cage comprenant en outre un ressort apte à déplacer la partie cylindrique en translation autour de son axe longitudinal afin de rapprocher la tige saillante de la région correspondante, ladite tige saillante étant apte à coopérer de façon positive avec ladite région correspondante.

Selon un autre mode de réalisation, ledit moyen de blocage comprend un anneau mobile placé dans ladite région correspondante, et qui est fixé à rotation sur la partie de poignée principale, ledit moyen de blocage comprenant un deuxième ressort apte à déplacer ledit anneau mobile en translation autour de l ' axe longitudinal de la partie cylindrique, la tige saillante étant apte à coopérer de façon positive avec une surface intérieure dudit anneau mobile, ledit anneau mobile comprenant au moins un doigt radial qui permet à un utilisateur de déplacer l ' anneau mobile en translation par rapport à la partie de poignée principale. Des obj ets et avantages additionnels et d' autres caractéristiques de cette invention vont être donnés dans la description qui suit.

Des exemples de formes non limitatives de mode de réalisation vont à présent être décrits, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de poignée de maintien selon un mode de réalisation de l 'invention,

- la figure 2 est une autre vue en perspective de l ' ensemble de poignée de maintien de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en perspective éclatée des pièces de l ' ensemble de poignée de maintien des figures 1 et 2, et

- la figure 4 est une vue axiale d'une partie de l ' ensemble de poignée de maintien des figures 1 à 3.

En référence aux figures 1 , 2 et 3 , un ensemble de poignée de maintien 2 est représenté. L ' ensemble de poignée de maintien 2 est destiné à être fixé à une paroi (non représentée) d'une carrosserie de véhicule automobile. Plus précisément, l ' ensemble de poignée de maintien 2 est destiné à être fixé au-dessus d'un siège de passager du véhicule automobile, comme un siège de passager avant ou un siège de passager arrière. Le but de l ' ensemble de poignée de maintien 2 est d' apporter plus de confort aux passagers .

L ' ensemble de poignée de maintien 2 est constitué principalement d'une partie de poignée principale 4 et d'une partie cylindrique 6. La partie de poignée principale 4 est destinée à relier l ' ensemble de poignée de maintien 2 à la paroi de la carrosserie.

Une base orthonormée 7 est définie par rapport à la partie de poignée principale 4. La base orthonormée 7 comprend un vecteur X , un vecteur Y et un vecteur Z perpendiculaire aux vecteurs X et Y .

La partie cylindrique 6 a la forme d'un cylindre circulaire s ' étendant le long d'un axe longitudinal Δ (non représenté) parallèle au vecteur Y . La partie cylindrique 6 a un diamètre d 6 . La partie cylindrique 6 comporte une première extrémité longitudinale axiale 8 et une deuxième extrémité longitudinale axiale, opposée, 10. La partie de poignée principale 4 est constituée d'une première sous-partie 12 et d'une deuxième sous-partie 14. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, les première et deuxième sous-parties 12 et 14 sont disposées de façon à entourer la partie cylindrique 6. A cette fin, la première sous-partie 12 et la deuxième sous-partie sont placées respectivement près de la première extrémité 8 et de la deuxième extrémité 10. Les sous-parties 12 et 14 sont de forme substantiellement symétrique par rapport à un plan de symétrie (non représenté) perpendiculaire au vecteur Y . Le fait d' avoir des sous- parties substantiellement symétriques 12 et 14 est particulièrement avantageux puisque cela rend plus facile la conception et la fabrication de la partie de poignée principale 4, et réduit ensuite le coût global de l ' ensemble de poignée de maintien 2.

En référence à la figure 1 , la sous-partie 12 comprend une extrémité proximale 16 et une extrémité distale 1 8. L ' extrémité proximale 16 est relativement proche de la partie cylindrique 6, tandis que l ' extrémité distale 1 8 est relativement éloignée de la partie cylindrique 6. De manière plus spécifique, l' extrémité proximale 16 se trouve en face de la première extrémité 8 de la partie cylindrique 6. L ' extrémité proximale 16 a la forme d'un disque perpendiculaire au vecteur Y , ayant un diamètre di 6 sensiblement égal au diamètre d 6 . L ' extrémité distale 1 8 est de forme substantiellement rectangulaire, perpendiculaire au vecteur X , et comportant des angles arrondis. La description ci-dessus de la sous-partie 12 s ' applique aussi à la sous- partie 14, dont l ' extrémité proximale 16 se trouve en face de la deuxième extrémité 10 de la partie cylindrique 6.

L ' extrémité distale 1 8 de chaque sous-partie 12, 14 comprend un moyen de fixation 20. Le moyen de fixation 20 est prévu pour fixer la sous-partie correspondante 12, 14 à la paroi de la carrosserie. Dans le mode de réalisation représenté, le moyen de fixation 20 comprend un connecteur mâle 22, qui peut aussi être nommé un bouchon, et un trou traversant 24. Le connecteur mâle 22 est destiné à coopérer avec un connecteur femelle correspondant (non représenté) placé dans la paroi de la carrosserie. Le trou traversant 24 est prévu pour recevoir une vis (non représentée) coopérant avec un écrou correspondant (non représenté) de la paroi de la carrosserie. Le moyen de fixation 20 peut toutefois être de toute sorte sans s ' éloigner de la portée de l 'invention, comme un boulon ou une paire de connecteurs s ' engageant par pression.

De manière plus spécifique, comme on peut mieux le voir sur la figure 1 , le connecteur mâle de la sous-partie 12 a une forme légèrement différente de celle du connecteur mâle de la sous-partie 14 : la section transversale dans le plan perpendiculaire au vecteur X du connecteur mâle de la sous-partie 12 est circulaire alors que la même section transversale du connecteur mâle de la sous-partie 14 est rectangulaire. Ceci est une autre caractéristique avantageuse du mode de réalisation décrit qui empêche l ' opérateur de monter l ' ensemble de poignée de maintien 2 avec le mauvais côté vers le haut.

Comme on peut le voir sur la figure 3 , la sous-partie 14 comprend une coque supérieure 26 et une coque inférieure 28. La description qui suit des coques supérieure et inférieure 26 et 28 de la sous-partie 14 s ' applique aussi aux coques qui constituent la sous- partie 12. La coque supérieure 26 comporte une surface inférieure plate (non visible sur la figure 3) . La coque inférieure 28 comporte une surface supérieure plate 30. Quand les coques 26 et 28 sont assemblées pour former la sous-partie 14, la surface inférieure de la coque supérieure 26 est en contact avec la surface supérieure 30 et les deux surfaces forment un plan de séparation (non représenté) de la sous-partie 14. Le plan de séparation est perpendiculaire au un vecteur Z . La coque supérieure 26 et la coque inférieure 28 peuvent être reliées par n' importe quelle sorte de moyen de jonction (non représenté), comme un connecteur à assemblage par pression, un ensemble vis-écrou ou un ensemble à vis et trou taraudé.

La coque inférieure 28 comporte une rainure courbée 32 dans sa surface supérieure 30. La rainure courbée 32 s ' étend de l ' extrémité distale 1 8 à l ' extrémité proximale 16. La rainure 32 de la coque inférieure 28 de la sous-partie 12 contient un premier fil électroconducteur 34. En outre, la rainure 32 de la coque inférieure 28 de la sous-partie 14 contient un deuxième fil électroconducteur 35. Les fils conducteurs électriques 34 et 35 sont destinés respectivement à être connectés électriquement aux bornes d'un dispositif de distribution d'énergie électrique (non représenté), comme une batterie d'accumulation électrique du véhicule automobile. Dans le mode de réalisation représenté, le fil 34 est connecté électriquement à une borne négative de la batterie du véhicule automobile et le fil 35 est connecté électriquement à une borne positive de la batterie du véhicule.

L'utilisation d'une coque supérieure et d'une coque inférieure pour fabriquer les sous-parties 12 et 14 est avantageuse puisque cela facilite la fabrication de ces sous-parties par moulage par injection. En outre, le fait que les coques soient reliées par un plan de séparation qui contient les fils 34 et 35 facilite l'introduction d'un chemin conducteur dans les sous-parties 12 et 14.

La sous-partie 12 comporte un trou borgne 36 qui s'étend vers l'intérieur depuis l'extrémité proximale 16. De façon plus spécifique, le trou borgne 36 a la forme d'un cylindre circulaire s'étendant le long de l'axe Δ et ayant un diamètre d 36 . A l'intérieur du trou borgne 36, un ergot 38 s'étend d'une surface de fond du trou 36 vers l'extrémité proximale 16. L'ergot 38 a la forme d'un cylindre circulaire s'étendant le long de l'axe Δ et ayant un diamètre d 3 8. L'ergot 38 a une tête 40. La tête 40 s'étend radialement vers l'extérieur par rapport à l'ergot 38. La tête 40 est délimitée radialement par une surface extérieure radiale (non référencée) avec des cannelures extérieures axiales (non référencées). La tête 40 a une forme cylindrique circulaire et a un diamètre d 4 o qui est compris entre les diamètres d 3 s et d 36 . Dans le mode de réalisation représenté, le diamètre d 4 o est substantiellement égal à la moitié du diamètre d 6 .

La coque supérieure 26 de la sous-partie 12 comporte une première fente de coulissement 42. De même, la coque inférieure 28 de la sous-partie 12 comporte une deuxième fente de coulissement 44. Les fentes de coulissement 42 et 44 s'étendent vers l'intérieur depuis l'extrémité proximale 16, parallèlement à l'axe Δ. La longueur longitudinale des fentes de coulissement 42 et 44 ne dépasse pas la longueur longitudinale du trou borgne 36. Les fentes de coulissement 42 et 44 s'étendent radialement, d'une surface extérieure de la sous- partie 12 au trou borgne 36.

La sous-partie 14 comporte un trou borgne 45 qui s'étend vers l'intérieur depuis l'extrémité proximale 16 et qui a la forme d'un cylindre circulaire s'étendant le long de l'axe Δ et ayant un diamètre d 45 . Le diamètre d 45 est substantiellement égal au diamètre d 36 . A l'intérieur du trou borgne 45, un ergot 46 s'étend d'une surface de fond du trou 45 vers l'extrémité proximale 16. L'ergot 46 a la forme d'un cylindre circulaire s'étendant le long de l'axe Δ et ayant un diamètre d 46 qui est substantiellement égal au diamètre d 4 o.

Comme on peut le voir sur la figure 3, la partie de poignée principale 4 comporte quatre demi-disques conducteurs électriques 47, 48, 50 et 52. Les demi-disques 47, 48, 50 et 52 sont substantiellement identiques. Les demi-disques 47, 48, 50 et 52 ont un diamètre d h substantiellement égal au diamètre d 16 . Les demi-disques 47, 48, 50 et 52 sont délimités radialement vers l'intérieur par une surface cylindrique circulaire 53. Le diamètre d 53 de la surface cylindrique circulaire 53 est compris entre les diamètres d 36 et d 4 o.

Les demi-disques 47 et 48 sont fixés à l'extrémité proximale 16 de la première sous-partie 12. Les demi-disques 50 et 52 sont fixés à l'extrémité proximale 16 de la deuxième sous-partie 14. Grâce à cet agencement, le demi-disque 48 est en contact direct avec le fil électroconducteur 34 puis est connecté électriquement à la borne négative de la batterie. Le demi-disque 52 est en contact direct avec le fil électroconducteur 35 puis est connecté électriquement à la borne positive de la batterie. Un matériau électriquement isolant (non représenté) est placé de manière à éviter la connexion électrique entre les demi-disques 47 et 48, et entre les demi-disques 50 et 52. En variante, les demi-disques 47 et 50 peuvent être faits d'un matériau électriquement isolant. La partie cylindrique 6 comporte une première pièce 54 et une deuxième pièce 56. Les pièces 54 et 56 sont assemblées entre elles le long de l' axe Δ afin de former la partie cylindrique 6.

La première pièce 54 a la forme d'un cylindre semi-circulaire le long de l ' axe Δ. La première pièce 54 a une surface extérieure cylindrique 58 et une surface plate 60. La surface plate 60 est pourvue d'une nervure rectiligne 62.

La deuxième pièce 56 a la forme d'un cylindre semi-circulaire le long de l ' axe Δ, et a une surface extérieure cylindrique 64 et une surface plate 70. La surface plate 70 comporte une rainure rectiligne 71 dont la forme est complémentaire de celle de la nervure rectiligne 62. La rainure rectiligne 71 et la nervure rectiligne 62 coopèrent de façon positive afin de former une connexion à engagement par pression. En conséquence, la première pièce 54 et la deuxième pièce 56 peuvent être assemblées de façon mécanique pour former la partie cylindrique 6.

La deuxième pièce 56 comporte trois trous coniques 66. Les trous coniques 66 sont placés sur la surface cylindrique 64, dans une partie évidée 68. Dans une position radialement intérieure, chaque trou conique 66 comporte un trou traversant (non représenté) qui reçoit une diode électroluminescente (DEL) 72. Les DEL 72 sont fournies en tant que source de lumière afin de donner à un passager une lumière comme une lumière de lecture. Dans le mode de réalisation représenté, il y a trois ampoules DEL du type 194. Ces DEL sont avantageuses car elles sont relativement petites et relativement lumineuses, de sorte qu'il est possible de placer un grand nombre de DEL sans augmenter la taille de la partie cylindrique 6. De plus, la réduction de la proportion de vo lume de la pièce 56 prise par la source de lumière permet d' augmenter la proportion de vo lume prise par le matériau qui constitue la pièce 56, afin d' accroître la résistance mécanique de la partie cylindrique 6. Toutefois, les DEL 72 peuvent être remplacées par n' importe quel autre type de source de lumière sans l ' éloigner de la portée de l 'invention, comme un tube néon ou des ampoules lumineuses classiques . La partie cylindrique 6 comporte en outre un couvercle protecteur en verre 73 destiné à recouvrir les trous coniques 66 et les DEL 72. Le couvercle protecteur 73 est de forme substantiellement rectangulaire et est emboîté dans la partie évidée 68.

Les DEL 72 sont montées sur un circuit imprimé (non représenté) . La deuxième pièce 56 comporte un boîtier (non représenté) destiné à recevoir le circuit imprimé. Ce boîtier peut être placé près d'une surface de fond de la rainure rectiligne 71 . Le circuit imprimé comprend un chemin électriquement conducteur auquel sont connectées électriquement les DEL 72.

La première pièce 54 comporte un fil électroconducteur 74 placé à la première extrémité 8 de la partie cylindrique 6. Le fil électroconducteur 74 comprend deux extrémités 75 connectées électriquement à une borne négative (non représentée) du circuit imprimé. Le fil électroconducteur 74 comporte une partie centrale 77 (non visible sur la figure 3) faisant saillie axialement vers l ' extérieur depuis l ' extrémité 8 de la partie cylindrique 6 de manière à pouvoir être en contact direct avec au moins l 'un des demi-disques 47 et 48. En termes pratiques, le fil 74 passe par deux orifices qui s ' étendent de l ' extrémité 8 à la surface plate 60, la partie centrale 77 s ' étendant entre lesdits deux orifices .

De même, un fil électroconducteur 76 est placé à la deuxième extrémité 1 0 de la partie cylindrique 6. Le fil électroconducteur 76 est identique au fil électroconducteur 74. Le fil 76 a notamment deux extrémités 75 connectées électriquement à une borne positive (non représentée) du circuit imprimé, et une partie centrale 77 faisant saillie axialement vers l ' extérieur depuis l ' extrémité 10 de la partie cylindrique 6 de manière à pouvoir être en contact direct avec au moins l 'un des demi-disques 50 et 52.

Les fils 74 et 76 forment avec le circuit imprimé un circuit conducteur sur lequel sont montées les DEL 72. La portée de l' invention n' est pas limitée à ce circuit conducteur particulier. Il est en effet possible, sans s ' éloigner de la portée de l 'invention, de remplacer les fils 74 et 76 et le circuit imprimé par un autre circuit conducteur, comme un circuit à fils sur lequel sont montées les DEL 72, en reliant les extrémités longitudinales 8 et 1 0.

En référence à la figure 4, la partie centrale 77 du fil 76 est représentée, faisant saillie axialement vers l ' extérieur depuis l ' extrémité 10 de la partie cylindrique. La plage angulaire sur laquelle s ' étend la partie centrale 77 est définie par les angles β et γ. Ces angles correspondent aux angles formés entre le plan de la surface plate 60 et les extrémités respectives de la plage angulaire sur laquelle s ' étend la partie centrale 77. Comme représenté sur la figure 4, dans ce mode de réalisation, les angles β et γ sont définis comme suit :

β = γ = 15 °

La première pièce 54 comporte en outre une première tige saillante 78. La tige 78 s ' étend axialement vers l ' extérieur depuis la deuxième extrémité axiale 10 de la partie cylindrique 6. La tige 78 a la forme d 'un cylindre circulaire dont le diamètre d 7 8 est substantiellement égal au diamètre d 46 . Le diamètre d 7 s est plus petit que le diamètre d 5 3 - Le fil électroconducteur 76 est disposé de manière à encercler partiellement la tige 78.

La première pièce 54 comporte une deuxième tige saillante 80 qui s ' étend radialement vers l ' extérieur depuis la première extrémité axiale 8 de la partie cylindrique 6. La tige 80 a la forme d'un cylindre circulaire ayant substantiellement le même diamètre dso que le diamètre d 7 s . La longueur axiale de la tige 80 est supérieure à la longueur axiale de la tige 78. La tige 80 comprend des cannelures axiales extérieures (non référencées) sensiblement identiques à celles de la tête 40.

Quand la partie cylindrique 6 est montée sur la partie de poignée principale 4, la tige 78 est insérée dans le trou 45 et la tige 80 est insérée dans le trou 36. Pour ce faire, on fait glisser la tige 78 entre les demi-disques 50 et 52 et l'on fait glisser la tige 80 entre les demi-disques 47 et 48. Grâce à cet agencement, la partie cylindrique 6 est maintenue entre les sous-parties 12 et 14 de la partie de poignée principale 4, comme représenté sur les figures 1 et 2. Dans ces conditions, la partie cylindrique 6 est apte à tourner autour de son propre axe Δ par rapport à la partie de poignée principale 4. La partie cylindrique 6 est en outre apte à se déplacer en translation le long de son propre axe Δ par rapport à la partie de poignée principale 4, entre une première position extrême dans laquelle l ' extrémité axiale de la tige 80 touche la tête 40 de l ' ergot 38 , et une deuxième position extrême dans laquelle l ' extrémité axiale de la tige 78 touche l ' ergot 46.

L ' ensemble de poignée de maintien 2 comprend en outre un premier ressort 82. Le diamètre ds 2 du ressort 82 est plus grand que le diamètre d 46 et plus petit que le diamètre d 53 . Le ressort 82 est inséré dans le trou 45 de façon à prendre appui contre une surface de fond du trou 45. L ' extrémité opposée du ressort 82 prend appui sur l ' extrémité axiale 10 de la partie cylindrique 6. Quand la partie cylindrique 6 est montée sur la partie de poignée principale 4 comme représenté sur les figures 1 et 2, le ressort 82 travaille en compression de telle manière que la partie cylindrique 6 est poussée par le ressort 82 vers la première sous-partie 12.

L ' ensemble de poignée de maintien 2 comprend un anneau mobile 84. L ' anneau 84 est délimité radialement vers l ' extérieur par une surface extérieure ayant un diamètre ds 4o plus petit que le diamètre d 36 . L ' anneau 84 comporte deux doigts radiaux 86 qui s ' étendent vers l ' extérieur, radialement depuis sa surface extérieure. Les doigts radiaux 86 sont disposés l 'un en face de l ' autre. L ' anneau 84 est délimité radialement vers l' intérieur par une surface intérieure ayant un diamètre ds 4i légèrement plus important que le diamètre d 4 o et ayant des cannelures axiales intérieures correspondant aux cannelures axiales extérieures de la tête 40 et aux cannelures axiales extérieures de la tige 80. Quand la partie cylindrique 6 est montée sur la partie de poignée principale 4 comme représenté sur les figures 1 et 2 , l ' anneau 84 est inséré dans le trou borgne 36, les doigts radiaux 86 étant insérés dans les fentes de coulissement 42 et 44. Grâce à cet agencement, l ' anneau 84 est fixé à rotation sur la première sous-partie 12 et est apte à se déplacer en translation le long de l ' axe Δ par rapport à la première sous-partie 12. Un deuxième ressort 88 est placé à l' intérieur du trou 36. Le diamètre dss du ressort 88 est plus grand que le diamètre d 3 s . Le ressort 88 prend appui sur une surface de fond du trou 36. L ' extrémité opposée du ressort 88 prend appui sur une surface axiale frontale de l ' anneau 84. Quand la partie cylindrique 6 est montée sur la partie de poignée principale 4 comme représenté sur les figures 1 et 2, le ressort 88 travaille en compression, de sorte que l ' anneau 84 est poussé par le ressort 88 vers la partie cylindrique 6.

Pendant le fonctionnement normal de l ' ensemble de poignée de maintien 2, la partie cylindrique 6 est poussée vers la première sous- partie 12, de sorte que la tige 80 prend appui sur l ' ergot 40. Par ailleurs, l ' anneau 84 est poussé vers la partie cylindrique 6 de telle manière qu' il encercle la tige 80. Les cannelures extérieures de la tige 80 coopèrent avec les cannelures intérieures de l ' anneau 84. Il en résulte que la partie cylindrique 6 est fixé à rotation sur la partie de poignée principale 4.

Si la partie cylindrique 6 est déplacée en translation vers la sous-partie 14, par exemple suite à une action réalisée par un passager, ce qui comprime le ressort 82, la tige 80 se rapproche des demi- disques 47 et 48. A cet instant, les cannelures extérieures de la tige 80 coopèrent encore avec les cannelures intérieures de l ' anneau 84. S i entretemps l ' anneau 84 est déplacé vers la sous-partie 12, ce qui comprime le ressort 88 , l ' anneau 84 est éloigné des demi-disques 47 et 48. Dans cette configuration, les cannelures extérieures de la tige 80 se dégagent des cannelures intérieures de l ' anneau 84. Dans ces conditions, la partie cylindrique 6 est libre de tourner autour de son propre axe Δ par rapport à la partie de poignée principale 4.

Si les actions susmentionnées sont interrompues, le ressort 82 repousse la partie cylindrique 6 vers la sous-partie 12 tandis que le ressort comprimé 88 repousse l ' anneau 84 vers la partie cylindrique 6. Dans ces conditions, les cannelures extérieures de la tige 80 se mettent de nouveau en prise avec les cannelures intérieures de l ' anneau 84, de sorte que la partie cylindrique est de nouveau fixée à rotation à la partie de poignée principale 4. On notera que dans ce mode de réalisation particulier, un premier ressort, un anneau mobile et un deuxième ressort sont prévus afin d' assurer une sécurité optimale. En effet, un passager peut saisir la partie cylindrique 6 au cours de la prise d 'un virage brusque par le véhicule automobile, ce qui peut se traduire par un mouvement de translation invo lontaire de la partie cylindrique 6, qui provoque le désengagement des cannelures extérieures de la tige 80 d' avec les cannelures intérieures de l ' anneau 84. Le ressort 82, d'une part, et l ' anneau 84 avec le ressort 88 , d' autre part, fournissent un double moyen de blocage afin d' éviter au mieux toute rotation invo lontaire de la partie cylindrique 6.

Néanmoins, on peut imaginer un moyen de blo cage différent sans s ' éloigner de la portée de l' invention. Un moyen de blo cage possible peut par exemple mettre en œuvre le premier ressort 82, l ' anneau 84 étant fixe . Avec un tel moyen de blocage, le deuxième ressort 88 peut être omis et/ou l ' anneau 84 peut être remplacé par des cannelures axiales intérieures sur la surface intérieure du trou borgne 36. Un autre moyen de blocage possible peut n' impliquer que l ' anneau 84 et le deuxième ressort 88 , la partie cylindrique 6 étant immobilisée en translation par rapport à la partie de poignée principale 4. Avec un tel moyen de blo cage, le premier ressort 82 peut être omis .

Comme on peut le déduire de la figure 3 , le courant électrique qui circule dans les DEL 72 dépend de l ' angle de rotation a de la partie cylindrique 6 par rapport à la partie de poignée principale 4. De façon plus spécifique, l ' angle de rotation est l ' angle orienté entre le vecteur X et un vecteur n (voir figures 1 et 2) . Le vecteur n est orienté le long de l ' axe de l'un des trous coniques 66, vers l ' extérieur de la partie cylindrique 6.

En référence à la figure 1 , dans laquelle la partie cylindrique 6 a subi une rotation de telle manière que les DEL 72 sont orientées de façon à éclairer dans la direction du moyen de blocage 20, l ' angle de rotation a est égal à zéro . Dans ces conditions, la partie centrale 77 des fils 74 et 76 touche les demi-disques 47 et 50 uniquement. Etant donné que les demi-disques 47 et 50 ne sont pas électriquement connectés à la batterie, les diodes 72 ne sont pas alimentées en courant électrique . Dans ces conditions, les diodes 72 sont éteintes .

En référence à la figure 2, dans laquelle la partie cylindrique 6 a subi une rotation de telle manière que les DEL 72 sont orientées dans la direction opposée au moyen de fixation 20, l ' angle de rotation a est égal à 1 80° . Dans ces conditions, la partie centrale 77 des fils 74 et 76 est en contact direct avec les demi-disques 48 et 52. Puisque les demi- disques 48 et 52 sont électriquement connectés à la batterie par l' intermédiaire des fils 34 et 35 , les DEL 72 reçoivent un courant électrique. Dans ces conditions, elles sont allumées et éclairent l ' environnement de l ' ensemble de poignée de maintien.

Pour assurer l ' alimentation électrique des DEL 72, il suffit qu'une partie de la partie centrale des fils 74 et 76 touche directement les demi-disques 47 et 50 , respectivement. Dans le mode de réalisation représenté, les DEL 72 reçoivent une alimentation électrique tant que l ' angle de rotation a reste entre 15° et 345 ° . La portée de l 'invention n' est toutefois par limitée à cette plage de valeurs donnée à titre d' exemple. Pour modifier cette plage, il est possible de réduire ou d' augmenter les angles β et/ou γ. Par exemple, en choisissant un angle β = 25° et un angle γ = 35 ° , les diodes reçoivent du courant électrique tant que l ' angle de rotation a reste entre 35 ° et 325 ° .

Au vu de ce qui précède, l ' ensemble 2 fournit à la fois une poignée de maintien et une source de lumière afin de donner au passager d'un véhicule automobile un confort maximal, tout en économisant l ' espace, ce qui le rend plus facile à concevoir et à assembler avec la carrosserie.

L ' allumage et l' extinction des DEL 72 peuvent être réalisés facilement en tournant la partie cylindrique 6. En outre, la lumière peut être orientée afin d' offrir un confort optimal au passager.

Avec le moyen de blocage représenté, on évite au mieux la commutation invo lontaire des DEL. De plus, la désactivation du moyen de blo cage peut être effectuée facilement, même avec une seule main. Pour cela, l'utilisateur peut déplacer de la paume de la main la partie cylindrique 6 en translation vers la sous-partie 14, tout en déplaçant du pouce l ' anneau 84 en translation vers la sous-partie 12.