Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRAFT POLYMER TO WHICH COMBINED NITROGEN MOLECULES ARE GRAFTED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/007443
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a modified polymer obtained by grafting a compound thereto, said compound including at least one group Q and at least one group A bonded together by at least one, and preferably only one, spacer group Sp, where: Q includes an azo-carbonyl group which can be grafted onto the polymer chain by an ene reaction; A includes a combined group including at least one nitrogen atom; and Sp is an atom or a group of atoms forming a bond between Q and A.

Inventors:
ARAUJO JOSE (FR)
FAVROT JEAN-MICHEL (FR)
SALIT ANNE-FREDERIQUE (FR)
SEEBOTH NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/061804
Publication Date:
January 19, 2012
Filing Date:
July 12, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
ARAUJO JOSE (FR)
FAVROT JEAN-MICHEL (FR)
SALIT ANNE-FREDERIQUE (FR)
SEEBOTH NICOLAS (FR)
International Classes:
B60C1/00; C08C19/28; C08F8/30; C08F10/06
Domestic Patent References:
WO2010031956A12010-03-25
WO2004035639A12004-04-29
Foreign References:
US20060084730A12006-04-20
US20040106744A12004-06-03
JP2008208163A2008-09-11
US20060199917A12006-09-07
US20050239639A12005-10-27
Other References:
GALIMBERTI M ET AL: "Elastomeric Compounds with Silica. Lower Hysteresis in the Presence of Functionalised Isoprene Oligomers", MACROMOLECULAR SYMPOSIA, WILEY VCH VERLAG, WEINHEIM, DE, vol. 234, no. 1, 1 February 2006 (2006-02-01), pages 203 - 210, XP002612228, ISSN: 1022-1360, [retrieved on 20060313], DOI: DOI:10.1002/MASY.200650226
Attorney, Agent or Firm:
LE CAM, Véronique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Polymère modifié obtenu par greffage d'un composé comprenant au moins un groupement Q, et au moins un groupement A reliés entre eux par au moins et de préférence un groupement « espaceur » Sp dans lequel :

- Q comprend un groupement azo-dicarbonylé,

- A comprend un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

- Sp est un atome ou un groupe d'atomes formant une liaison entre Q et A.

2. Polymère modifié selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère est un élastomère diénique.

3. Polymère modifié selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élastomère diénique est essentiellement saturé, de préférence choisi parmi les copolymères d'éthylène-propylène-diène monomère (EPDM), les caoutchoucs butyle.

4. Polymère modifié selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élastomère diénique est essentiellement insaturé, de préférence choisi parmi le caoutchouc naturel, les polyisoprènes de synthèse, les copolymères d'isoprène et les mélanges de ces élastomères.

5. Polymère modifié selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le groupe associatif est choisi parmi un groupe imidazolidinyle, triazoyle, uréyle, bis-uréyle, uréido-pyrimidyle.

6. Polymère modifié selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le groupement A répond à l'une des formules (II) à (VI) suivantes :

(Π)

ο

I I H H

(III)

(IV)

(V)

(VI)

ou

- R désigne un groupement hydrocarboné pouvant éventuellement contenir des hétéroatomes,

- X désigne un atome d'oxygène, de soufre ou un groupement -NH, de préférence un atome d'oxygène.

7. Polymère modifié selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'agent de modification est représenté par la formule (VII) W-CO-N=N-CO-Sp-A

(VII)

dans laquelle :

- A est un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

- Sp est un groupement espaceur divalent reliant le groupe fonctionel azodicarbonylé au groupe associatif A,

- W représente

W représente

un groupement de formule :

R-Z - dans lequel :

• - Z représente un atome d'oxygène, de soufre ou un groupe -NH ou -NR',

• - R' représente un groupe alkyle en Ci-C2o, de préférence un alkyle en Ci-C6, et de manière tout à fait préférée C1-C4 , par exemple le méthyle ou l'éthyle, ou

un groupement de formule :

- Sp'-A'

dans laquelle :

• Sp', identique ou différent de Sp est un groupement espaceur divalent reliant le groupe fonctionel azodicarbonylé à un autre groupe associatif A',

• A', identique ou différent de A, est un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

8. Polymère modifié selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'agent de modification est choisi parmi les composés de formule (VIII) ou (IX) suivantes:

R-Z-CO-N=N-CO-Sp-A

(VIII)

ou

A-Sp*-CO-N=N-CO-Sp-A

(IX) dans lesquelles R', Z, Sp, A, Sp' et A' sont tels que définis dans les revendications précédentes et A, Sp et Sp' peuvent comporter un ou plusieurs hétéroatomes.

9. Polymère modifié selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'agent de modification est choisi parmi les composés de formule (X) ou (XI) suivantes:

(X)

(XI)

dans lesquelles :

- Y représente un groupe divalent choisi parmi un groupe méthylène, un atome d'oxygène, de soufre et un groupe -NH-, et

- R" représente un groupe alcoxyle C1-C6, de préférence un alcoxyle en Cl- C4 et de manière tout à fait préférée le méthoxyle ou l'éthoxyle.

10. Polymère modifié selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le groupement « espaceur » Sp ou Sp' de l'agent de modification est choisi parmi -(CH2)y-, -NH-(CH2)y-, -0-(CH2)y-, y étant un entier de 1 à 6.

11. Polymère modifié selon l'une quelconque des revendications 9 et 10 caractérisé en ce que l'agent de modification est choisi parmi les composés de formule (XII) à (XV) suivantes:

(XII)

(XV)

12. Procédé de préparation d'un polymère modifié comprenant une étape de greffage sur un polymère comportant au moins une insaturation d'un composé comprenant au moins un groupement Q, et au moins un groupement A reliés entre eux par au moins et de préférence un groupement « espaceur » Sp dans lequel :

- Q comprend un groupement azo-carbonylé,

- A comprend un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

- Sp est un atome ou un groupe d'atomes formant une liaison entre Q et A, par "ène-réaction" du groupement Q sur ladite insaturation.

13. Procédé de préparation d'un polymère modifié selon la revendication 12 caractérisé en ce que le polymère est un élastomère diénique.

14. Procédé de préparation d'un polymère modifié selon l'une quelconque des revendications 12 à 13 caractérisé en ce que l'agent de modification est tel que défini dans l'une quelconque des revendications 5 à 11.

15. Composition de caoutchouc réticulée ou réticulable comprenant une charge renforçante et un polymère tel que défini dans les revendications 1 à 11.

16. Pneumatique comprenant une composition de caoutchouc telle que définie dans la revendication 15

Description:
POLYMERE GREFFE PAR DES MOLECULES ASSOCIATIVES

AZOTEES

La présente invention concerne un polymère modifié par greffage de molécules associatives azotées le long de la chaîne.

Les polymères modifiés comportant des groupements associatifs le long de la chaîne polymérique sont des polymères comprenant au moins un motif les rendant susceptibles de s'associer entre elles ou avec une charge par des liaisons non covalentes. Un avantage de ces polymères est que ces liaisons physiques sont réversibles sous l'influence de facteurs extérieurs tels que la température ou le temps de sollicitation par exemple. Ainsi, les propriétés mécaniques de ces polymères modifiés sont modulables en fonction des paramètres de l'environnement d'utilisation.

De tels polymères sont par exemple décrits dans le document publié sous le numéro WO2010/031956.

Ce document décrit des élastomères comprenant des chaînes polymères souples associées entre elles d'une part par des ponts de réticulation permanente à liaisons covalentes et d'autre part par des ponts de réticulation à liaisons non covalentes. Les molécules greffées sur les élastomères comportent des groupements associatifs à base d'hétérocycle azoté permettant l'établissement des liaisons physiques. Parmi les groupements associatifs envisagés dans ce document sont cités les groupes imidazolidinyle, triazolyle, triazinyle, bis-uréyle, uréido-pyrimidyle.

Pour modifier les élastomères, on peut les faire réagir avec une molécule comportant d'une part le groupement associatif et d'autre part un groupement réactif formant une liaison covalente avec une fonction réactive portée par l'élastomère.

Ceci implique donc une fonctionnalisation préalable de l'élastomère.

C'est la raison pour laquelle des recherches ont été menées sur d'autres procédés de modification de polymères pour introduire des groupements associatifs le long de la chaîne.

Le but de la présente invention est donc de proposer une alternative de modification de polymères applicables à des polymères ne comportant pas de fonctions réactives, par conséquent ne nécessitant pas une pré-fonctionnalisation de l'élastomère. Ce but est atteint en ce que les inventeurs viennent de découvrir que de nouvelles molécules comprenant à la fois au moins un groupement associatif et au moins un groupement réactif, permettent de modifier un polymère, comprenant au moins une double liaison, sans qu'il ne soit nécessaire que le polymère en question comporte des fonctions réactives.

L'invention a donc pour objet un polymère modifié par greffage d'un composé comprenant au moins un groupement Q, et au moins un groupement A reliés entre eux par au moins et de préférence un groupement « espaceur » Sp dans lequel :

- Q comprend un groupement réactif de motif azo-dicarbonyle,

- A comprend un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

- Sp est un atome ou un groupe d'atomes formant une liaison entre Q et A.

L'invention a également pour objet un procédé permettant de préparer le polymère modifié défini ci-dessus par greffage de composés comprenant des groupes associatifs azotés, le polymère n'étant pas nécessairement fonctionnalisé.

Un autre objet de l'invention est une composition de caoutchouc comprenant un élastomère, de préférence diénique, modifié par greffage avec le composé comprenant au moins un groupement Q, et au moins un groupement A reliés entre eux par au moins et de préférence un groupement « espaceur » Sp tels que décrits plus haut. En effet, la modification de l'élastomère permet d'assurer une bonne interaction polymère - charge, bénéfique pour les propriétés finales de la composition.

Du fait de cette bonne interaction polymère - charge au sein de la composition de caoutchouc, cette dernière est particulièrement adaptée à la fabrication de pneumatiques. Un pneumatique comprenant une telle composition fait également l'objet de l'invention.

Ainsi l'invention a pour objet un polymère modifié par greffage d'un composé comprenant au moins un groupement Q, et au moins un groupement A reliés entre eux par au moins et de préférence un groupement « espaceur » Sp tels que décrits plus haut. Par polymère, on entend selon l'invention, tout polymère contenant au moins une insaturation ou double liaison susceptible de réagir sur le composé décrit ci- dessus.

De préférence, les polymères de la présente invention sont des élastomères diéniques.

Ces élastomères diéniques peuvent être classés de manière connue en deux catégories, ceux dits essentiellement insaturés et ceux dits essentiellement saturés. Ces deux catégories d'élastomères diéniques sont envisageables dans le cadre de l'invention.

Un élastomère diénique essentiellement saturé a un taux de motifs ou unités d'origine diénique faible ou très faible (diènes conjugués) qui est toujours inférieur à 15% (% en moles). C'est ainsi, par exemple, que certains caoutchoucs butyle ou copolymères de diènes et d'alpha-oléfines type EPDM entrent dans la définition d'élastomères diéniques essentiellement saturés.

A contrario, par élastomère diénique essentiellement insaturé, on entend un élastomère diénique issu au moins en partie de monomères diènes conjugués, ayant un taux de motifs ou unités d'origine diénique (diènes conjugués) qui est supérieur à 15% (% en moles). Dans la catégorie des élastomères diéniques "essentiellement insaturés", on entend en particulier par élastomère diénique "fortement insaturé" un élastomère diénique ayant un taux de motifs d'origine diénique (diènes conjugués) qui est supérieur à 50%.

On entend plus particulièrement par élastomère diénique susceptible d'être utilisé dans l'invention:

(a) - tout homopolymère obtenu par polymérisation d'un monomère diène conjugué ayant de 4 à 12 atomes de carbone;

(b) - tout copolymère obtenu par copolymérisation d'un ou plusieurs diènes conjugués entre eux ou avec un ou plusieurs composés vinyle aromatique ayant de 8 à 20 atomes de carbone;

(c) - un copolymère ternaire obtenu par copolymérisation d'éthylène, d'une α-oléfine ayant 3 à 6 atomes de carbone avec un monomère diène non conjugué ayant de 6 à 12 atomes de carbone, comme par exemple les élastomères obtenus à partir d'éthylène, de propylène avec un monomère diène non conjugué du type précité tel que notamment l'hexadiène-1,4, l'éthylidène norbornène, le dicyclopentadiène; de tels polymères sont décrits en particulier dans les documents WO 20047035639A1 et US 2005/0239639A1 ;

(d) - un copolymère d'isobutène et d'isoprène (caoutchouc butyle), ainsi que les versions halogénées, en particulier chlorées ou bromées, de ce type de copolymères.

Bien qu'elle s'applique à tout type d'élastomère diénique, on préfère utiliser au moins un élastomère diénique du type fortement insaturé en particulier du type (a) ou (b) ci-dessus.

A titre de diènes conjugués conviennent notamment le butadiène-1 ,3, le 2- méthyl-l ,3-butadiène, les 2,3-di(alkyle en Cl-C5)-l ,3-butadiènes tels que par exemple le 2,3-diméthyl-l ,3-butadiène, le 2,3-diéthyl-l ,3-butadiène, le 2-méthyl-3- éthyl-l ,3-butadiène, le 2-méthyl-3-isopropyl-l ,3-butadiène, un aryl-l ,3-butadiène, le 1 ,3-pentadiène, le 2,4-hexadiène. A titre de composés vinylaromatique conviennent par exemple le styrène, l'ortho-, méta-, para-méthylstyrène, le mélange commercial "vinyle-toluène", le para-tertiobutylstyrène, les méthoxystyrènes, les chlorostyrènes, le vinylmésitylène, le divinylbenzène, le vinylnaphtalène.

Les copolymères peuvent contenir entre 99% et 20% en poids d'unités diéniques et entre 1% et 80% en poids d'unités vinylaromatique. Les élastomères peuvent avoir toute microstructure qui est fonction des conditions de polymérisation utilisées, notamment de la présence ou non d'un agent modifiant et/ou randomisant et des quantités d'agent modifiant randomisant employées. Les élastomères peuvent être par exemple à blocs, statistiques, séquencés, microséquencés, et être préparés en dispersion, en émulsion ou en solution ; ils peuvent être couplés et/ou étoilés ou encore fonctionnalisés avec un agent de couplage et/ou d'étoilage ou de fonctionnalisation.

Conviennent en particulier les élastomères diéniques choisis dans le groupe constitué par les polybutadiènes (BR), les polyisoprènes de synthèse (IR), le caoutchouc naturel (NR), les copolymères de butadiène, les copolymères d'isoprène et les mélanges de ces élastomères. De tels copolymères sont plus préférentiellement choisis dans le groupe constitué par le caoutchouc naturel, les homopolymères et copolymères de l'isoprène tels que les copolymères d'isoprène-butadiène (BIR), les copolymères d'isoprène- styrène (SIR), les copolymères d'isoprène-butadiène-styrène (SBIR), et les mélanges de tels copolymères. Selon l'invention, le polymère possédant au moins une insaturation ou double liaison est modifié par greffage d'un composé, appelé également agent de modification, comprenant au moins un groupement Q, et au moins un groupement A reliés entre eux par au moins et de préférence un groupement « espaceur » Sp dans lequel :

- Q comprend un groupement azo-dicarbonyle,

- A comprend un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

- Sp est un atome ou un groupe d'atomes formant une liaison entre Q et A.

Par « groupe associatif », on entend des groupes susceptibles de s'associer les uns aux autres par des liaisons hydrogène, ioniques et/ou hydrophobes. Il s'agit selon un mode préféré de l'invention de groupes susceptibles de s'associer par des liaisons hydrogène.

Lorsque les groupes associatifs sont susceptibles de s'associer par des liaisons hydrogène, chaque groupe associatif comporte au moins un « site » donneur et un site accepteur vis-à-vis de la liaison hydrogène de sorte que deux groupes associatifs identiques sont auto-complémentaires et peuvent s'associer entre eux en formant au moins deux liaisons hydrogène.

Les groupes associatifs selon l'invention sont également susceptibles de s'associer par des liaisons hydrogène, ioniques et/ou hydrophobes à des fonctions présentes sur des charges.

Les composés selon l'invention comportant un groupement Q, un groupement « espaceur » et un groupement associatif peuvent par exemple être représentés par la formule (la) suivante :

A-Sp-Q (la).

Les composés selon l'invention comportant un groupement Q, un groupement « espaceur » et deux groupements associatifs peuvent par exemple être représentés par la formule (Ib) suivante :

A

Sp.

Q A

(Ib). De manière similaire, les composés selon l'invention comportant deux groupements Q, un groupement « espaceur » et un groupement associatif peuvent par exemple être représentés par la formule (le) suivante :

Q

-Sp.

Q A

(le).

Selon le même principe, les composés selon l'invention comportant deux groupements Q, un groupement « espaceur » et deux groupements associatifs peuvent par exemple être représentés par la formule (Id) suivante :

Q

Q-Sp-A

i

(Id).

De préférence, le groupement associatif est choisi parmi un groupe imidazolidinyle, uréyle, bis-uréyle, uréido-pyrimidyle, triazolyle.

De préférence, le groupement A répond à l'une des formules (II) à (VI) suivantes :

(Π)

(VI) - R désigne un groupement hydrocarboné pouvant éventuellement contenir des hétéroatomes,

- X désigne un atome d'oxygène ou de soufre, ou un groupement -NH, de préférence un atome d'oxygène.

De préférence, le groupement A comprend un hétérocycle di ou triazoté, à 5 ou 6 atomes, de préférence diazoté, et comprenant au moins une fonction carbonyle.

De manière encore plus préférée, le groupement A comprend un groupe imidazolidinyle de formule (II).

Le groupement Q comprend un groupement azo-dicarbonylé répondant de préférence à la formule:

W-CO-N=N-CO-.

dans laquelle,

W représente

un groupement de formule :

R'-Z - dans lequel :

• - Z représente un atome d'oxygène, de soufre ou un groupe -NH ou -NR',

• - R représente un groupe alkyle en Ci-C 2 o, de préférence un alkyle en Ci-C 6 , et de manière tout à fait préférée C 1 -C4 , par exemple le méthyle ou l'éthyle, ou

un groupement de formule :

- Sp'-A'

dans laquelle :

• Sp', identique ou différent de Sp est un groupement espaceur divalent reliant le groupe fonctionel azodicarbonylé à un autre groupe associatif A',

• A', identique ou différent de A, est un groupe associatif comprenant au moins un atome d'azote,

De préférence, les agents de modification selon l'invention sont représentés par la formule (VII)

W-CO-N=N-CO-Sp-A

(VII) dans laquelle W, Sp et A sont tels que définis précédemment et A, Sp et Sp' peuvent comporter un ou plusieurs hétéroatomes.

Par exemple, des agents de modification selon l'invention sont représentés par les formules (VIII) ou (IX) :

R * -Z-CO-N=N-CO-Sp-A

(VIII)

ou

A-Sp * -CO-N=N-CO-Sp-A

(IX) dans lesquelles R', Z, Sp, A, Sp' et A' sont tels que définis précédemment et A, Sp et Sp' peuvent comporter un ou plusieurs hétéroatomes.

Le groupement « espaceur » Sp permet de relier au moins un groupement Q et/ou au moins un groupement associatif, A, et ainsi peut être de tout type connu en soi. Le groupement « espaceur » ne doit cependant pas, ou peu, interférer avec les groupements Q et associatif du composé selon l'invention.

Le groupement « espaceur » est de préférence une chaîne hydrocarbonée, linéaire, ramifiée, cyclique, peut contenir un ou plusieurs radicaux aromatiques, et/ou un ou plusieurs hétéroatomes. Ladite chaîne peut éventuellement être substituée, pour autant que les substituants soient inertes vis-à-vis des groupements Q et associatif.

Selon un mode de réalisation préféré, le groupement « espaceur » est une chaîne alkyle linéaire ou ramifiée en C1-C24, de préférence Cl -C10 éventuellement comprenant un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi les atomes d'azote, de soufre, de silicium ou d'oxygène, plus préférentiellement une chaîne alkyle linéaire en Cl- C6 ;

De manière tout à fait préférée, le groupement « espaceur » Sp ou Sp' est choisi parmi -(CH2)y-, -NH-(CH2)y-, -0-(CH2)y-, y étant un entier de 1 à 6.

De préférence, l'agent de modification selon l'invention est choisi parmi les composés de formule (X) ou (XI) suivantes :

(XI)

dans lesquelles :

- Y représente un groupe divalent choisi parmi un groupe méthylène, un atome d'oxygène, de soufre et un groupe -NH-, et

- R" représente un groupe alcoxy en C1-C6, de préférence un alcoxy en Cl- C4 et de manière tout à fait préférée le méthoxy ou l'éthoxy.

De manière encore plus préférentielle l'agent de modification selon l'invention peut être choisi parmi les composés de formules (XII) à (XV) ci- dessous :

(XIII)

(XV)

Les agents de modification selon l'invention peuvent être préparés en trois étapes selon le schéma général suivant :

ou encore par réaction directe sur un dialkylazodicarboxylate dialkylhydrazodicarboxylate selon le schéma réactionnel suivant :

Selon un mode de réalisation préféré, le taux d'agent de modification varie de 0,01 à 50% molaire, de préférence de 0,01 à 5% molaire. L'invention a également pour objet le procédé de préparation de l'élastomère greffé décrit plus haut.

Le greffage du polymère se fait par réaction dudit polymère avec le ou les groupes réactifs portés par l'agent de modification. Lors de cette réaction, ce ou ces groupes réactifs forment des liaisons covalentes avec la chaîne du polymère.

Le greffage de l'agent de modification est effectué par "ène réaction" sur au moins une insaturation ou double liaison de la chaîne. La modification ne s'effectue pas par réaction avec d'éventuelles groupes fonctionnels du polymère. On peut illustrer cette "ène-réaction" par le mécanisme sur un polyisoprène décrit ci-dessous:

Le greffage de l'agent de modification peut être réalisé en masse, par exemple dans un mélangeur interne ou un mélangeur externe tel qu'un mélangeur à cylindres.

Le greffage est alors mis en œuvre soit à une température du mélangeur externe ou du mélangeur interne inférieure à 60°C, suivi d'une étape de réaction sous presse ou en étuve à des températures allant de 80°C à 200°C, soit à une température du mélangeur externe ou du mélangeur interne supérieure à 60°C sans traitement thermique postérieur.

Le greffage de l'agent de modification peut également être réalisé en solution. Le procédé de greffage peut être effectué en continu ou en discontinu. Le polymère ainsi modifié peut être séparé de sa solution par tout type de moyen connu par l'homme de l'art et en particulier par une opération de stripping à la vapeur d'eau. L'élastomère greffé selon l'invention peut être utilisé pour la fabrication de divers articles en caoutchouc selon des procédés connus de l'homme de l'art. Il est alors mis en œuvre au sein d'une composition de caoutchouc avec divers autres composants.

Ainsi, l'invention a également pour objet une composition de caoutchouc réticulée ou réticulable renforcée comprenant un élastomère greffé tel que décrit plus haut. A titre d'agents de renforcement, on peut citer les charges renforçantes minérale, telles que la silice, et les charges renforçantes organiques, telles que le noir de carbone.

On peut envisager d'ajouter à cette composition des additifs conventionnels aux compositions de caoutchouc selon leur utilisation, tels que des solvants, des plastifiants, des agents de réticulation, des pigments...

Selon une application possible d'une telle composition de caoutchouc, on peut citer la fabrication de pneumatique pour véhicule. La composition de caoutchouc, une fois réticulée, peut ainsi être calandrée ou encore extrudée sous la forme d'un profilé de caoutchouc utilisable comme semi-fini de pneumatique pour véhicule.

L'invention ainsi que ses avantages seront aisément compris à la lumière des exemples de réalisation qui suivent.

EXE M P LES DE REALISATION

La détermination du taux d'ethyl 2-(2-(2-oxoimidazolidin-l- yl)ethylcarbamoyl)hydrazinecarboxylate greffé est réalisée par une analyse RMN.

Les spectres sont acquis sur un spectromètre 500 MHz BRUKER équipé d'une sonde " large bande " BBIz-grad 5 mm. L'expérience RMN 1H quantitative, utilise une séquence simple impulsion 30° et un délai de répétition de 3 secondes entre chaque acquisition. Les échantillons sont solubilisés dans le sulfure de carbone (CS 2 ). 100 de cyclohexane deutéré (C 6 Di 2 ) sont ajoutés pour le signal de lock.

Le spectre RMN 1H permet de quantifier les motifs d'ethyl 2-(2-(2- oxoimidazolidin-l-yl)ethylcarbamoyl)hydrazinecarboxylate greffés par intégration des signaux caractéristiques des protons CH 2 0 qui apparaissent à un déplacement chimique de δ= 3.94 ppm.

Le spectre RMN 2D HSQC 1 H- 13 C permet de vérifier la nature du motif greffé grâce aux déplacements chimiques des atomes de carbone et de proton.

Exemple 1 : Modification en solution d'un polyisoprène synthétique comprenant plus de 90% d'enchaînements 1,4-cis.

1.1 - Préparation du (E)-ethyl 2-(2-(2-oxoimidazolidin-l- yl)ethylcarbamoyl)diazenecarboxylate

a) Préparation du N-(2-(2-oxoimidazoUdin-l-yl)ethyl)-lH-imidazole-l- carboxamide

La N-(2-(2-oxoimidazolidin-l-yl)ethyl)-lH-imidazole-l-carboxami de est préparée selon le mode opératoire suivant :

A une solution de l-(2-aminoethyl)imidazolidin-2-one (46.5g, 0.36 mol) dans l'acétonitrile anhydre (750mL) est ajouté en une fois le carbonyldiimidazole (64.2g, 0.4 mol). Le milieu réactionnel est ensuite agité pendant 3 à 5 heures à température ambiante. Le précipité obtenu est filtré et lavé sur le filtre par de l'acétonitrile sec (3 fois 40 mL) et l'éther de pétrole (2 fois 50 mL, coupe 40/60°C) et enfin séché pendant 10 - 15 heures à température ambiante.

Un solide blanc (74.5 g, rendement 93 %) de point de fusion 154 °C est obtenu.

La pureté molaire est de 88 % mol. (RMN 1H).

Caractérisation RMN 1H, 13 C, 15 N

H

Atome δ 1H (ppm) + δ 13 C (ppm) δ 15 N (ppm)

mult.

1 - 162.4 -

2 6.26 (s) - -302.7 ( 1 J 1H- i5N = 90Hz)

3 3.15 (t) 37.5 -

4 3.34 (t) 44.7 -

5 - - -299.2

6 3.17 (t) 42.5 -

7 3.28 (t) 38.4 -

8 8.53 - -286.3 ( 1 JIH-I5N = 90HZ)

9 - 148.8 -

10 - - -185.1

11 8.14 (s) 135.9 -

12 - - -112.6

13 6.95 (s) 139.5 -

14 7.57 (s) 116.6 - Solvant utilisé : DMSO - Calibration sur le signal du DMSO à 2.44 ppm en 1H, 39.5 ppm en 13 C et sr=19238,46 en 15 N

b) Préparation de l'ethyl 2-(2-(2-oxoimidazoIidin-l- yl)ethylcarbamoyl)hydrazinecarboxylate

Au N-(2-(2-oxoimidazolidin-l-yl)ethyl)-lH-imidazole-l-carboxami de (74,0 g, 0,33 mol, pureté 88 % mol par RMN) dans l'acétonitrile anhydre (750 mL) est ajouté en une fois l'ethyl hydrazinecarboxylate (38,0 g, 0,36 mol). Le milieu réactionnel est agité pendant 3 heures à 70-75 °C puis pendant 2-3 heures à température ambiante. Le précipité est filtré et lavé par de l'acétonitrile (2 fois 50 mL) et de l'éther de pétrole (2 fois 50 mL, coupe 40/60°C) et enfin séché pendant 10 - 15 heures à température ambiante.

Un solide blanc (79,6 g, rendement 93 %) de point de fusion 179 °C est obtenu. La pureté molaire est supérieure à 99 % (RMN 1 H).

Caractérisation RMN 1H, 13 C, 15 N

Atome δ 1 Η (ppm) + mult. δ 13 C (ppm) δ 15 N (ppm)

1 - 162.4 -

2 6.20 - -303.1 ( 1 J 1 H- i5N = 90Hz)

3 3.13 (t) 37.6 -

4 3.28 (t) 45.0 -

5 - - -298.2

6 2.99 (t) 43.4 -

7 3.04 (t) 37.9 -

8 6.33/7.69/8.30/8.68* - -301.3*

9 - 158.3 -

10 6.33/7.69/8.30/8.68* - -301.3*

11 6.33/7.69/8.30/8.68* - -301.3*

12 - 156.9 -

13 3.96 (q) 60.4 -

14 1.11 (t) 14.6 -

* Les protons 8, 10 et 11 étant des groupements NH, leur déplacement chimique 1H ne peut être exactement attribué. Le déplacement chimique 13 C correspond au groupement 8.

Solvant utilisé : DMSO - Calibration sur le signal du DMSO à 2.44 ppm en 1H, 39.5 ppm en 13 C et sr=19238,46 en 15 N c) Préparation d'ethyl 2-(2-(2-oxoimidazolidin-l- yl)ethylcarbamoyl)diazenecarboxylate, composé selon l'invention

O

A un mélange de pyridine (3,05 g, 0,039 mol) et d'hydrazinecarboxylate OU-IMIA- 02 (10,00 g, 0,039 mol) dans le dichlorométhane (200 mL), refroidi à 5 - 10 °C est ajouté en une fois le N-bromosuccinimide (6,87 g, 0,039 mol) dans le dichlorométhane (100 mL). Le milieu réactionnel est agité pendant 1 heure à 3+10

°C puis la phase organique est lavée par de l'eau (2 fois 150 mL). La phase organique est ensuite séchée pendant 15 minutes sur Na 2 S0 4 puis les solvants sont évaporés sous pression (T ba i n 18 °C, 40-50 mbar). De l'éther diéthylique (300 mL) est ajouté et le milieu réactionnel est agité pendant 30-40 minutes à température ambiante. Le précipité obtenu est filtré et lavé sur le filtre par de l'éther diéthylique (3 fois 40 mL) et enfin séché pendant 10 - 15 heures à température ambiante.

Un solide jaune (6,95 g, rendement 70 %) de point de fusion 122 °C est obtenu.

La pureté molaire est supérieure à 95 % (RMN 1 H).

Une caractérisation RMN 1H, 13 C est présentée dans le tableau 1 suivant.

Tableau 1

Atome δ 1 H (ppm) + mult. δ 13 C (ppm)

1 - 162.20

2 6.27/9.12* -

3 3.15 (t) 37.46

4 3.32 (t) 44.59

5 3.17 (t) 42.41

6 3.31 (t) 38.44

7 6.227/9.12* -

8 - 160.42/161.25

9 - 160.42/161.25

10 4.41 (q) 65.24

11 1.28 (t) 13.83 * Les protons 2 et 7 étant des groupements NH, leur déplacement chimique 1H ne peut être exactement attribué. Solvant utilisé : DMSO - Calibration sur le signal du DMSO à 2.44 ppm en 1H, 39.5 ppm en 13 C

1.2 - Greffage de l'agent de modification sur le polyisoprène

A 70 g de polyisoprène (contenant 97,3% massique d'unité isoprène-1,4 et de Mn = 319 000 g/mol et Ip = 2,57) en solution dans 1,4 L de THF est ajoutée une solution de 2,13g d'ethyl 2-(2-(2-oxoimidazolidin-l-yl)ethylcarbamoyl)diazenecarboxyla te dans 50 mL de dichlorométhane. Le milieu réactionnel est agité pendant 7 h à 70°C et le polymère est ensuite coagulé dans un mélange acétone/méthanol. Le polymère est remis en solution dans du toluène puis soumis à un traitement antioxydant par addition de 0,14 g de 4,4'-methylène-bis-2,6-tert-butylphenol et 0,14 g de N-(l,3- dimethylbutyl)-N'-phényl-p-phénylènediamine. Le polymère est séché sous vide pendant 48h à 60 °C.

L'analyse par RMN 1H indique que le polymère a été modifié à hauteur de 0,21 % molaire ce qui équivaut à un rendement de greffage de 40 %.