Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRANULES OBTAINED BY DRYING AN EMULSION COMPRISING A POLYMER AND A MONOSACCHARIDE OR A MONOSACCHARIDE DERIVATIVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/055584
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns granules obtainable by drying an emulsion comprising: at least an active hydrophobic material; at least a polyakoxylated non ionic surfactant; at least a water soluble or water dispersible compound selected among polymers obtained from at least a monocarboxylic, polycarboxylic or carboxylic anhydride aliphatic, cyclic or aromatic ethylenically unsaturated monomer and from at least ethylenically unsaturated hydrocarbon monomer; at least a monosaccharide having 4 to 6 carbon atoms, its corresponding derivatives. The inventive granules can be used for detergency, skin and/or hair treatment, in pharmaceutics.

Inventors:
MANUSZAK MELISSA (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004427
Publication Date:
July 10, 2003
Filing Date:
December 18, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA CHIMIE SA (FR)
MANUSZAK MELISSA (FR)
International Classes:
A61K9/16; A61K8/00; A61K8/60; A61K8/73; A61Q5/00; A61Q19/10; B01J2/04; C08L101/14; C11B9/00; C11D1/72; C11D3/22; C11D3/37; C11D3/50; C11D11/02; C11D17/06; (IPC1-7): B01J2/04
Foreign References:
FR2740360A11997-04-30
US3700600A1972-10-24
FR2785198A12000-05-05
FR2740359A11997-04-30
Other References:
DATABASE WPI Week 8128 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 81-50852d XP002008368 & JP 56 061497 A (NIPPON SURFACTANT KK), 26 mai 1981 (1981-05-26)
Attorney, Agent or Firm:
Delenne, Marc (Direction de la Propriété Industrielle 4, rue de la Haie-Coq AUBERVILLIERS CEDEX, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Granulés susceptibles d'tre obtenus par séchage d'une émulsion comprenant : au moins une matière active hydrophobe, au moins un tensioactif non ionique polyalcoxylé, au moins un composé hydrosoluble ou hydrodispersable choisi parmi les polymères obtenus à partir d'au moins un monomère acide monocarboxylique, polycarboxylique ou anhydride carboxylique, aliphatique, cyclique ou aromatique, porteur d'une insaturation éthylénique et à partir d'au moins un monomère hydrocarboné portant au moins une insaturation éthylénique, caractérisés en ce que l'émulsion comprend au moins un ose présentant 4 à 6 atomes de carbone, et ses dérivés.
2. Granulés selon la revendication précédente, caractérisés en ce que les dérivés d'ose sont choisis parmi les oses réduits, les diholosides ou les triholosides.
3. Granulés selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que l'ose ou dérivé est utilisé en substitution du composé hydrosoluble ou hydrodispersable et en ce que le rapport pondéral, exprimé en poids de matières sèches, ose/composé hydrosoluble ou hydrodispersable est inférieur ou égal à 20/80, de préférence compris entre 1/99 à moins de 20/80.
4. Granulés selon la revendication 1, caractérisés en ce que la teneur en ose, exprimée en poids sec, représente 1 à 20 % en poids de l'émulsion, de préférence de 1 à 5 % en poids.
5. Granulés selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que le rapport pondéral, exprimé en poids sec de composé dans l'émulsion, composé hydrosoluble ou hydrodispersable/matière active hydrophobe est compris entre 4/1 et 1/2, de préférence entre 4/1 et 1/1,5.
6. Granulés selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que l'émulsion comprend au moins un cotensioactif choisi parmi les acides gras saturés ou insaturés.
7. Granulés selon la revendication précédente, caractérisés en ce que la teneur en co tensioactif, exprimé en poids sec, représente 20 à 50 % en poids sec de tensioactif non ionique polyalcoxylé.
8. Granulés selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que la teneur totale en tensioactif non ionique polyalcoxylé et éventuellement en co tensioactif, exprimé en poids sec dans l'émulsion, est inférieure ou égale à 20 % en poids, de préférence comprise entre 0,5 et 10 % en poids.
9. Granulés selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que l'émulsion comprend au moins un agent réticulant comprenant au moins un des éléments des colonnes IIA, IVA, VIII, IB, et IIIB.
10. Granulés selon la revendication précédente, caractérisés en ce que l'agent réticulant comprend au moins un élément choisi parmi le calcium, le magnésium, le titane, le zirconium, le cuivre, le fer, l'aluminium, le bore, ainsi que leurs mélanges.
11. Granulés selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisés en ce que le rapport molaire [nombre d'atome de métal/nombre de fonctions carboxyliques du composé hydrosoluble ou hydrodispersable] est compris entre 1/1 et 1/100.
12. Utilisation des granulés selon l'une des revendications précédentes, dans des formulations mises en oeuvre dans les domaines de la détergence, du traitement de la peau et/ou du cheveu, pharmaceutique.
Description:
GRANULES OBTENUS PAR SECHAGE D'UNE EMULSION COMPRENANT UN POLYMERE ET UN OSE OU UN DERIVE D'OSE La présente invention a pour objet des granulés obtenus par séchage d'une émulsion comprenant une matière active hydrophobe, plus particulièrement dont l'un des composants est volatile, et au moins un ose ou un dérivé réduit d'ose.

Dans de nombreux domaines d'applications, on met en oeuvre des formulations se trouvant sous la forme d'émulsions. Et l'on peut rencontrer avec de telles formulations des problèmes liés à la stabilité au stockage de ces émulsions, tant sur le plan de la stabilité de l'émulsion elle-mme (crémage, floculation, mûrissement et coalescence), mais aussi de la stabilité de la matière active (dégradation par hydrolyse par exemple).

Pour résoudre ces problèmes, ont été développées des formulations se présentant sous la forme de poudres ou de granulés obtenus à partir d'émulsions incorporant des composés susceptibles de donner, après élimination de l'eau, une matrice solide.

Par exemple, il existe des formulations obtenues par séchage d'émulsions comprenant de l'amidon ou des dérivés d'amidon. Cependant, l'emploi de ce type de composé présente quelques inconvénients, notamment sur le plan du séchage. De plus, les produits séchés présentent une certaine sensibilité à l'humidité et peuvent devenir collants lors du stockage, entraînant une agglomération des granulés. De plus, le produit peut devenir jaunâtre donc moins attractif pour l'utilisateur et enfin, il peut avoir un effet de décoloration sur les vtements au contact desquels il peut entrer.

Il existe aussi des formulations obtenues par séchage d'émulsions comprenant un composé polymérique, comme par exemple des copolymères acide carboxylique/ composé hydrocarboné. L'une des difficultés rencontrées avec ce type de formulations réside dans le fait qu'une partie de la matière active hydrophobe présente dans l'émulsion, surtout si l'un ou plusieurs de ses composants est volatile, peut tre éliminée lors du séchage.

La présente invention permet d'améliorer les techniques précédemment décrites.

Elle a donc pour objet des granulés susceptibles d'tre obtenus par séchage d'une émulsion comprenant : - au moins une matière active hydrophobe, - au moins un tensioactif non ionique polyalcoxylé, - au moins un composé hydrosoluble ou hydrodispersable choisi parmi les polymères obtenus à partir d'au moins un monomère acide monocarboxylique, polycarboxylique ou anhydride carboxylique, aliphatique, cyclique ou aromatique,

porteur d'une insaturation éthylénique et à partir d'au moins un monomère hydrocarboné portant au moins une insaturation éthylénique, l'émulsion comprenant de plus au moins un ose présentant 4 à 6 atomes de carbone, ou dérivés correspondants.

On a en effet constaté de manière inattendue que la présence d'un composé du type des oses ou dérivés, dans l'émulsion avant son séchage, permettait de diminuer de manière importante la quantité de matière active hydrophobe volatile éliminée lors du séchage.

La présente invention a de mme pour objet l'utilisation des granulés dans des formulations mises en oeuvre dans les domaines de la détergence, du traitement de la peau et/ou du cheveu, pharmaceutique.

Mais d'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre.

Ainsi que cela a été indiqué auparavant, l'émulsion comprend au moins une matière active hydrophobe.

Plus précisément, les matières actives mises en oeuvre se présentent sous la forme d'un liquide non miscible ou très faiblement miscible dans l'eau, ou sous une forme solubilisée dans un solvant organique, l'ensemble étant non miscible ou très faiblement miscible dans l'eau. Par faiblement miscible, on entend des matières actives dont la solubilité dans l'eau ne dépasse pas 10 % en poids entre 20°C et la température de préparation de l'émulsion.

Par la suite, dans l'exposé, on entendra par matière active, soit la matière active pure, soit la matière active solubilisée dans un solvant organique.

De préférence, la matière active employée se trouve sous la forme d'un liquide à une température comprise entre 20°C et la température de préparation de l'émulsion.

Cependant, il n'est pas exclu que la matière active soit un solide dont le point de fusion est inférieur ou égal à 100°C, plus particulièrement inférieur ou égal à 80°C.

Il est en outre précisé que la présente invention est tout particulièrement adaptée pour des matières actives hydrophobes dont l'un des composants est volatile.

Par volatile, on désigne des matières actives qui s'évaporent soit à pression atmosphérique et à 20°C et/ou dans les conditions de séchage mises en oeuvre pour l'obtention des granulés, et/ou les matières actives qui forment un azéotrope avec l'eau dans les conditions de séchage mises en oeuvre pour l'obtention des granulés.

A titre de matières actives convenables dans le cadre de la présente invention, on peut citer les arômes, parfums, huiles essentielles, essences. A titre d'exemples, on peut citer les huiles et/ou essences de menthe, de menthe verte ou poivrée, de menthol, de vanille, de cannelle, de laurier, d'anis, d'eucalyptus, de thym, de sauge, de feuille de cèdre, de noix de muscade, de citrus (citron, citron vert, pamplemousse, orange), de

fruits (pomme, poire, pche, cerise, prune, fraise, framboise, abricot, ananas, raisin, etc. ), seules ou en mélanges. On peut aussi mettre en oeuvre des composés comme le benzaldéhyde, l'acétate d'isoamyle, le butyrate d'éthyle, etc.

Parmi les matières actives hydrophobes convenables, on peut aussi mentionner : - les huiles/graisses/cires organiques d'origine animale ou d'origine végétale ; - les huiles/cires minérales ; - les produits issus de l'alcoolyse des huiles précitées ; - les mono-, di-et tri-glycérides ; - les acides gras, saturé ou non, comprenant 10 à 40 atomes de carbone ; les esters de tels acides et d'alcool comprenant 1 à 6 atomes de carbone ; - les monoalcools, saturés ou non, comprenant 8 à 40 atomes de carbone ; ces composés étant utilisés seuls ou en mélange.

Comme huiles/graisses/cires organiques d'origine animale, on peut citer en autres, l'huile de cachalot, l'huile de baleine, l'huile de phoque, l'huile de squale, l'huile de foie de morue, les graisses de porc, de mouton (suifs), le perhydrosqualène, la cire d'abeille, seules ou en mélange.

A titres d'exemples d'huiles/graisses/cires organiques d'origine végétale, on peut mentionner, entre autres, l'huile de colza, l'huile de tournesol, l'huile d'arachide, l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile de maïs, l'huile de soja, l'huile d'avocat, l'huile de lin, l'huile de chanvre, l'huile de pépins de raisin, l'huile de coprah, l'huile de palme, l'huile de graines de coton, l'huile de palmiste, l'huile de babassu, l'huile de jojoba, l'huile de sésame, l'huile de ricin, l'huile de macadamia, l'huile d'amande douce, la cire de carnauba, le beurre de karité, le beurre de cacao, le beurre de cacahuète, seuls ou en mélange.

En ce qui concerne les huiles/cires minérales, on peut citer entre autres les huiles naphténiques, paraffiniques (vaseline), isoparaffiniques, les cires paraffiniques, seules ou en mélange.

Les produits issus de l'alcoolyse des huiles précitées peuvent aussi tre utilisés.

Concernant les acides gras, ces derniers, saturés ou non, comprennent 10 à 40 atomes de carbone, plus particulièrement 18 à 40 atomes de carbone, et peuvent comprendre une ou plusieurs insaturations éthyléniques, conjuguées ou non. Il est à noter que lesdits acides peuvent comprendre un ou plusieurs groupements hydroxyles.

Comme exemples d'acides gras saturés, on peut citer les acides palmitique, stéarique, béhénique.

Comme exemples d'acides gras insaturés, on peut citer les acides myristoléique, palmitoléique, oléique, érucique, linoléique, linolénique, arachidonique, ricinoléique, ainsi que leurs mélanges.

Pour ce qui a trait aux esters d'acides gras, on peut citer les esters des acides précédemment listés, pour lesquels la partie dérivant de l'alcool comprend 1 à 6 atomes de carbone, comme les esters de méthyle, d'éthyle, de propyle, d'isopropyle, etc.

Les huiles silicones appartenant notamment à la famille des diméthicones, les résines et gommes silicones, peuvent aussi tre mises en oeuvre.

Les vitamines lipophiles, comme la vitamine A et ses dérivés, la vitamine B2, l'acide pantothénique, la vitamine D et la vitamine E ; les agents absorbeurs d'UV, comme les dérivés aminobenzoate de type PABA et PARA, les salicylates, les cinnamates Les agents anti-vieillissement comme les céramides, les phospholipides, le cholestérol, les stérols et leurs mélanges.

Les matières actives qui viennent d'tre citées peuvent tre utilisées dans les domaines de la cosmétique, de la détergence, de l'industrie pharmaceutique. Il est précisé qu'elles sont données à titre d'illustration et ne sont pas à considérer comme exhaustives.

Enfin, les matières actives qui viennent d'tre décrites peuvent tre utilisées, seules ou en mélanges, en tant que solvant d'une ou de plusieurs autres matières actives.

La quantité totale de matière active présente dans l'émulsion est telle qu'elle représente, dans le granulé séché, de 1 à 60 % en poids, de préférence entre 5 et 50 % en poids.

L'émulsion comprend en outre au moins un tensioactif non ionique polyalcoxylé.

Plus particulièrement, ces tensioactifs sont choisis parmi les suivants, seuls ou ne mélanges : - les alcools gras polyalcoxylés ; - les mono-, di-et tri-triglycérides polyalcoxylés ; - les esters d'acides gras polyalcoxylés ; - les esters de sorbitan polyalcoxylés ; - les amides d'acides gras polyalcoxylés ; - les amines grasses polyalcoxylées ; - les amidoamines polyalcoxylées ; - les di (phényl-1 éthyl) phénols polyalcoxylés ; - les tri (phényl-1 éthyl) phénols polyalcoxylés ; - les alkylphénols polyalcoxylés ; - les polysiloxanes polyalcoxylés ; - les produits résultant de la condensation de l'oxyde d'éthylène ou de l'oxyde de propylène avec l'éthylènediamine ; - les hydrocarbures terpéniques polyalcoxylés ;

- les alkylpolyglycosides polyalcoxylés, seuls ou en mélanges.

Par (poly) alcoxylés, on désigne des motifs éthoxylés, propoxylés, ou leurs combinaisons. De préférence, les tensioactifs comprennent des motifs éthoxylés, ou éthoxylés/propoxylés.

Le nombre de motifs éthoxylés (OE) et/ou propoxylés (OP) de ces tensioactifs varie habituellement de 1 à 100, plus particulièrement de 1 à 50.

Les alcools gras OE ou OE/OP comprennent généralement de 6 à 22 atomes de carbone, les motifs OE et OP étant exclus de ces nombres. De préférence, ces motifs sont des motifs éthoxylés (OE).

Les mono-, di-et tri-glycérides OE ou OE/OP, de préférence OE, sont plus particulièrement des mono-, di-et tri-glycérides d'origine végétale ou animale, éventuellement hydrogénés, comme par exemple tels que l'huile de lin, l'huile de soja, l'huile de ricin, l'huile de colza, etc. ).

Les esters d'acides gras OE ou OE/OP comprennent généralement, pour la partie acide, de 6 à 22 atomes de carbone, les motifs OE et OP étant exclus de ces nombres, et sont de préférence éthoxylés (OE).

Les esters de sorbitan OE ou OE/OP, de préférence OE, sont des esters du sorbitol cyclisé d'acide gras comprenant de 10 à 20 atomes de carbone comme l'acide aurique, l'acide stéarique ou l'acide oléique.

Le terme mono-, di-et tri-glycérides OE ou OE/OP vise dans la présente invention, aussi bien les produits obtenus par alcoxylation d'un mono-, di-et tri-glycéride par l'oxyde d'éthylène et/ou par l'oxyde de propylène que ceux obtenus par transestérification d'un mono-, di-et tri-glycéride par un polyéthylèneglycol et/ou du polypropylèneglycol.

De mme, le terme ester d'acide gras OE ou OE/OP inclut aussi bien les produits obtenus par alcoxylation d'un acide gras par l'oxyde d'éthylène et/ou l'oxyde de propylène que ceux obtenus par transestérification d'un acide gras par un polyéthylèneglycol et/ou polypropylèneglycol.

Les amines et les amides gras OE ou OE/OP ont généralement de 6 à 22 atomes de carbone, les motifs OE et OP étant exclus de ces nombres, et sont de préférence éthoxylées (OE).

Les amidoamines OE ou OE/OP ont généralement de 2 à 22 atomes de carbone pour les motifs hydrocarbonés, les motifs OE et OP étant exclus de ces nombres, et sont de préférence éthoxylées (OE).

Les alkylphénols OE ou OE/OP sont généralement 1 ou 2 groupes alkyles, linéaires ou ramifiés, ayant 4 à 12 atomes de carbone. A titre d'exemple on peut citer notamment les groupes octyles, nonyles ou dodécyles.

Les polysiloxanes, de préférence éthoxylés (OE), sont plus particulièrement des polyalkylsiloxanes linéaires ou ramifiés, comprenant 2 à 10 atomes de silicium, et dans lesquels les groupements alkyle sont de préférence des radicaux méthyle.

Les hydrocarbures terpéniques convenables, de préférence OE ou OE/OP, sont notamment ceux dérivés d'a-ou de p-pinènes. Ils ont été décrits dans la demande internationale WO 96/01245.

Les alkylpolyglycosides peuvent tre obtenus par condensation du glucose avec des alcools gras primaires présentant un groupe alkyle en C4-C20 ainsi qu'un nombre moyen de motifs glucose de l'ordre 0,5 à 3 par mole d'alkylpolyglycoside.

De préférence, le tensioactif est choisi parmi les mono-, di-et tri-glycérides, hydrogénés ou non, polyalcoxylés.

Selon une variante de l'invention, le tensioactif non ionique polyalcoxylé est associé à au moins un co-tensioactif choisi parmi les acides gras saturés ou insaturés, par exemple comme ceux en Cg-C24, ainsi que leurs dérivés polyalcoxylés (OE ou OE/OP). Lesdits acides peuvent se trouver sous une forme acide ou salifiée, le contre- ion étant choisi parmi les cations alcalins (sodium, potassium, lithium) ou ammonium non substitué ou substitué (méthyl-, diméthyl-, triméthyl-, tétraméthylammonium, diméthyl pipéridinium...) ou dérivé d'une alcanolamine (monoéthanolamine, diéthanolamine, triéthanolamine...).

Dans le cas où l'émulsion comprend au moins un co-tensioactif, la teneur en ce composé, exprimé en poids sec, représente 20 à 50 % en poids sec de tensioactif non ionique polyalcoxylé.

Par ailleurs, selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la teneur totale dans l'émulsion en tensioactif non ionique polyalcoxylé et éventuellement en co- tensioactif, exprimée en poids sec, est inférieure ou égale à 20 % en poids, de préférence comprise entre 0,5 et 10 % en poids.

L'émulsion comprend de plus au moins un composé hydrosoluble ou hydrodispersable.

Ce composé est choisi parmi les polymères obtenus à partir d'au moins un monomère acide monocarboxylique, polycarboxylique ou anhydride carboxylique, aliphatique, cyclique ou aromatique, porteur d'une insaturation éthylénique et à partir d'au moins un monomère hydrocarboné portant au moins une insaturation éthylénique, En ce qui concerne plus particulièrement le monomère acide, celui-ci correspond à la formule suivante : (R1) HC = C (R2) COOM formule dans laquelle : R1 représente un atome d'hydrogène, un groupement-COOM ou un groupement - (CH2) n-COOM dans lequel n est compris entre 1 et 4, un radical alkyle en C1-C4 ; R2

représente un atome d'hydrogène, un groupement- (CH2) m-COOM dans lequel m est compris entre 1 et 4, un radical alkyle en C1-C4 ; M représente un atome d'hydrogène, un métal alcalin (comme par exemple le sodium, le potassium, le lithium, le magnésium), ou d'un groupement ammonium de type NR4+ avec R, identiques ou différents, représentant un radical alkyle substitué ou non par un atome d'oxygène ; ledit monomère étant utilisé seul ou en mélange, ou sous la forme de macromonomères d'un ou de plusieurs d'entre eux. Il est rappelé que le terme macromonomère désigne une macromolécule portant une ou plusieurs fonctions polymérisables.

De préférence, ledit monomère acide est tel que le radical R1 représente un atome d'hydrogène, un groupement-COOM ou- (CH2)-COOM, un radical méthyle, et le radical R2 représente un atome d'hydrogène, un groupement-CH2-COOM ou un radical méthyle.

Selon un mode de réalisation très avantageux de la présente invention, le monomère acide est choisi parmi les acides ou anhydrides acrylique, méthacrylique, citraconique, maléique, fumarique, itaconique, crotonique, seul ou en mélange, leurs sels, ou sous la forme de macromonomères d'un ou de plusieurs d'entre eux.

Pour ce qui a trait au monomère hydrocarboné, ce dernier correspond plus spécialement à la formule suivante : (R2) (R2)-C = CH2 (II) formule dans laquelle les radicaux R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un radical aliphatique linéaire ou ramifié, cyclique, ou cycloaliphatique, en Cl-calo éventuellement porteur d'une insaturation éthylénique ; ou un radical aromatique éventuellement substitué par au moins un radical alkyle en Cl-Cio, éventuellement porteur d'une insaturation éthylénique. Lesdits monomères peuvent, là encore, tre utilisés seuls ou en mélange, ou sous la forme de macromonomères d'un ou de plusieurs d'entre eux.

Ainsi, le monomère hydrocarboné précité peut tre avantageusement choisi parmi l'éthylène, le propylène, le 1-butène, l'isobutylène, le n-1-pentène, le 2-méthyl 1-butène, le n-1-hexène, le 2-méthyl 1-pentène, le 4-méthyl 1-pentène, le 2-éthyl 1-butène, le diisobutylène, le 2-méthyl 3, 3-diméthyl 1-pentène, le styrène, l'a-méthylstyrène, le vinyltoluène, le butadiène, le chloroprène, l'isoprène, ou leurs mélanges, ainsi que les macromonomères dérivant de tels monomères.

De préférence, les radicaux R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un radical saturé, aliphatique linéaire ou ramifié, cyclique, ou cycloaliphatique en Cl-Cio.

Les monomères et leurs proportions respectives sont choisis de telle sorte que le copolymère résultant soit hydrosoluble ou hydrodispersable.

Par hydrosoluble ou hydrodispersable, on désigne les polymères qui ne précipitent pas ou ne sédimentent pas lorsqu'ils sont en solution/dispersion dans une phase aqueuse, éventuellement avec le tensioactif, dans les conditions de préparation de l'émulsion (concentration) ; la température étant comprise entre 20 et 30°C.

De préférence, la répartition des monomères dans le copolymère est statistique.

Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en utilisant des copolymères à blocs.

A titre d'indication, la masse molaire en poids des polymères précités est plus particulièrement inférieure ou égale à 50000 g/mol, avantageusement inférieure ou égale à 20000 g/mole (valeur absolue déterminée par chromatographie par exclusion stérique couplée à une analyse MALLS (Multi-Angle Laser Light Scattering).

Les composés mis en oeuvre dans l'émulsion sont des copolymères bien connus de l'homme de l'art. Ils sont classiquement obtenus en mettant en oeuvre une polymérisation radicalaire ou de type anionique.

A titre de copolymères de ce type, on peut citer ceux de l'anhydride maléique et d'une oléfine. Parmi des composés de ce type, on peut citer le Geropon T36 commercialisé par la société Rhodia Chimie.

Conformément à une variante de l'invention, le rapport pondéral composé hydrosoluble ou hydrodispersable/matière active hydrophobe, exprimé en poids sec dans l'émulsion, est compris entre 4/1 et 1/2, de préférence entre 4/1 et 1/1, 5.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'émulsion à partir de laquelle sont obtenus les granulés comprend au moins un ose présentant 4 à 6 atomes de carbone, ou ses dérivés. Lesdits dérivés sont plus particulièrement des oses réduits ainsi que les diholosides ou les triholosides correspondants. Les oses peuvent se présenter sous une forme ouverte ou cyclique. On précise qu'il ne s'agit pas de composés polymériques.

Parmi les composés de ce type, on peut citer les cétoses ou les aldoses tels que érythrose, thréose (en C4), lyxose, xylose, arabinose, ribose (en C5), gulose, glucose, fructose, mannose, sorbose, sucrose, (en C6), seuls ou en mélanges.

En ce qui concerne les dérivés réduits des composés précédents, on peut citer le sorbitol, le mannitol, l'adonitol, seuls ou en mélanges. Conviennent aussi des dérivés du type de l'anhydro1, 4 d-sorbitol, et du mannitane Enfin, les diholosides peuvent convenir à la mise en oeuvre de l'invention, avec par exemple le saccharose, le lactose, le maltose, ainsi que les triholosides comme le raffinose, seuls ou en mélange.

Conformément à une première possibilité de mise en oeuvre de l'invention, l'ose ou dérivé est utilisé en substitution du composé hydrosoluble ou hydrodispersable. Dans ce cas de figure, le rapport pondéral, exprimé en poids de matières sèches, ose ou

dérivé/composé hydrosoluble ou hydrodispersable est de préférence inférieur ou égal à 20/80, de préférence ledit rapport est compris entre 1/99 et inférieur à 20/80.

Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, l'ose est utilisé en association avec le composé hydrosoluble ou hydrodispersable. Selon ce mode particulier, la teneur en ose, exprimée en poids sec, représente 1 à 20 % en poids de l'émulsion, de préférence de 1 à 5 % en poids.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'émulsion à partir de laquelle sont obtenus les granulés comprend en outre au moins un agent complexant comprenant au moins un des éléments des colonnes IIA, IVA, VIII, IB, et IIIB (selon la classification périodique des éléments parue au Bulletin de la Société chimique de France, n°1, Janvier 1966).

Plus particulièrement, l'agent complexant comprend au moins un élément choisi parmi le calcium, le magnésium, le titane, le zirconium, le cuivre, le fer, l'aluminium, le bore, ainsi que leurs mélanges.

Selon la nature des éléments, les agents complexants peuvent créer les interactions ioniques avec le composé hydrosoluble ou hydrodispersable. C'est par exemple le cas des ions du type borates, aluminates, titanates, sulfates de titane, etc.

Les agents complexants peuvent de mme créer des interactions du type des liaisons hydrogène avec le composé, comme par exemple le calcium, le zirconium, le fer, le cobalt, le titane, mais aussi les oxydes des métaux, comme par exemple de titane, de zirconium, lesdits oxydes se trouvant sous la forme de particules nanométriques.

Les contre ions des agents complexants qui viennent d'tre cités sont de préférence choisis parmi les ions minéraux ou organiques qui donnent des espèces solubles dans les milieux aqueux, lorsqu'ils sont combinés avec le complexant.

A titre d'exemple de contre-ion minéral anionique, on peut citer les halogénures, comme par exemple les chlorures, les carbonates, les nitrates, les sulfates, les hydrosulfates, les alkylsulfates (par exemple comprenant 1 à 6 atomes de carbone), les phosphates, les citrates, les formiates, les acétates.

A titre de contre-ion organique anionique, on peut mentionner notamment les acétates, les formiates.

A titre d'exemple de contre-ion cationique, on peut citer les métaux alcalins, les ions ammonium du type NR4+ avec R, identiques ou différents, représentant un radical alkyle substitué ou non par un atome d'oxygène.

Plus particulièrement, le rapport molaire [nombre d'atome de métal/nombre de fonctions hydroxyles et/ou carboxyliques du composé] est compris entre 1/1 et 1/100.

Les granulés selon l'invention sont donc susceptibles d'tre obtenus à partir d'émulsion, en mettant en oeuvre les étapes suivantes :

- on prépare une émulsion à partir d'une solution aqueuse comprenant le composé hydrosoluble ou hydrodispersable, le tensioactif non ionique polyalcoxylé et éventuellement le co-tensioactif, éventuellement au moins un ose ou dérivé et la matière active ; - on ajoute à l'émulsion ainsi obtenue, éventuellement au moins un ose ou dérivé et éventuellement l'agent complexant ; - on sèche le mélange résultant.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on prépare d'une part, une solution de la (des) matière (s) active (s), éventuellement sous une forme solubilisée dans un solvant approprié. D'autre part, on prépare une solution aqueuse comprenant le tensioactif, le composé hydrosoluble ou hydrodispersable. Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'ose ou dérivé est ajouté à la solution aqueuse. Puis on ajoute la solution aqueuse à la solution de matière (s) active (s) hydrophobe (s), sous agitation.

L'émulsion est préparée plus particulièrement à une température inférieure à 100°C et de préférence comprise entre 20 et 60°C, et de manière encore plus préférée à une température comprise entre 20 et 40°C. Il est à noter que la température à laquelle est préparée l'émulsion est telle que les divers ingrédients se trouvent sous une forme liquide, de manière à obtenir une émulsion.

La granulométrie moyenne de l'émulsion est en général comprise entre 0,1 et 10gum, plus particulièrement entre 0,1 et 5 um, de préférence inférieure ou égale à 1 um. La taille moyenne correspond au diamètre médian en volume (dso) qui représente le diamètre de la particule égal à 50 % de la distribution cumulative. Elle est et mesurée au moyen d'un granulomètre Horiba.

La quantité de matière sèche de l'émulsion est généralement comprise entre 10 et 60 % en poids.

Dans le cas où un agent complexant est utilisé, il est introduit à l'émulsion une fois cette dernière obtenue. De manière avantageuse, l'agent complexant est ajouté sous la forme d'une solution aqueuse.

Il est à noter que selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, on ajoute l'ose ou dérivé une fois l'émulsion obtenue, sous la forme d'une solution aqueuse.

La troisième étape du procédé de préparation selon l'invention consiste à sécher l'émulsion ainsi formulée pour obtenir des granulés.

La méthode mise en oeuvre pour éliminer l'eau de l'émulsion et obtenir des granulés, peut tre effectuée par tout moyen connu de l'homme du métier.

Cette opération a lieu de telle sorte que les divers éléments constitutifs de l'émulsion sont soumis à des températures inférieures à celles de leur dégradation.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, on peut envisager un séchage en étuve. De préférence, ce séchage a lieu en couche mince. Plus

particulièrement, la température à laquelle est effectué le séchage est inférieure ou égale à 100°C, de préférence comprise entre 50 et 90°C.

Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, on effectue un séchage dit rapide, de l'émulsion. Conviennent à ce titre le séchage par atomisation, en lit fluidisé, mettant en oeuvre des tambours Dupât@, ou une lyophilisation (congélation- sublimation).

Le séchage par atomisation ou en lit fluidisé peut s'effectuer de manière habituelle dans tout appareil connu tel que par exemple une tour d'atomisation associant une pulvérisation réalisée par une buse ou une turbine avec un courant de gaz chaud. La température d'entrée du gaz chaud (en général de l'air), en tte de colonne, est de préférence compris entre 100 et 250°C et la température de sortie est de préférence inférieure à la température de dégradation des éléments constitutifs du granulé obtenu.

Dans le cas d'opérations de séchage de l'émulsion réalisées au moyen de tambour Duprat@, ou de tout moyen permettant d'obtenir rapidement un film sec qui est séparé du support séchant par une opération de raclage par exemple, on obtient des particules que l'on peut éventuellement broyer. Si nécessaire, ces particules peuvent faire l'objet d'une mise en forme ultérieure, comme une étape d'agglomération, de manière à obtenir des granulés et/ou des tablettes.

Il est précisé que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention en mélangeant des granulés de compositions différentes.

Comme mentionné précédemment, l'invention a également trait à l'utilisation des granulés dans des formulations mises en oeuvre dans les domaines de la détergence, du traitement de la peau et/ou du cheveu, ou dans le pharmaceutique. Les granulés peuvent par exemple entrer dans des formulations et/ou sous forme de poudres, d'agglomérats, de surfaces textiles ou papetières tissées ou non tissées telles que des lingettes, imprégnées ou revtues, ou sous forme de tablettes.

Un exemple concret mais non limitatif de l'invention va maintenant tre présenté.

EXEMPLE La composition, pour 100 a d'émulsion est la suivante : Produit Com. Invention Geropon T36 (commercialisé par Rhodia Geronazzo) 17,39 g 17,39 g Copolymère anhydride maléique/oléfine (en solution aqueuse à 26 % environ) Parfum 20 g 20 g Alkamuls OR40 (commercialisé par Rhodia Chimie) 5 g 5 g Huile de ricin éthoxylée Neosorb 70/20 (commercialisé par Roquette)-5 g Sorbitol en solution aqueuse à 70 % NB : les quantités sont exprimées en poids sec.

Obtention des granulés : On prépare tout d'abord la phase aqueuse par dissolution du tensioactif dans la solution aqueuse de polymère, puis on ajoute le parfum.

On agite l'ensemble à 1000 tr/mn pendant 10 minutes.

Les émulsions sont séchées sous air dans un atomiseur Niro Minor Technology, par pulvérisation au moyen d'une turbine tournant à 23000 tr/mn, la température d'entrée de l'air est de 105-110°C ; la température de sortie de l'air est de 75-80°C. Le débit d'émulsion est de 3,15 kg/h.

On obtient en sortie de l'atomiseur, une poudre coulable.

La teneur en eau dans la poudre, analysée par titration Karl-Fischer, est comprise entre 3,3 et 3,7.

Résultats : Le dosage du parfum dans les granulés est effectué Head Space couplé à la chromatographie gazeuse (technique d'évaporation totale) dans l'eau. a) On détermine tout d'abord la quantité de parfum totale dans les granulés : La poudre est broyée puis diluée par moitié dans de l'eau (mpesée = 0,2 à 0,8 g).

L'échantillon est mis sous agitation environ 2 heures à l'aide d'un barreau aimanté, et une prise d'essai d'environ 5 mg à 10 mg de cette dispersion est prélevée dans un tube Head Space.

L'étalonnage est fait avec un échantillon de parfum (courbe de Beer-Lambert).

b) La teneur en parfum éliminée correspond à la différence entre la teneur initiale en parfum et celle totale dans les granulés.

Les analyses ont montré que la perte de parfum pendant le séchage de l'émulsion selon l'invention, est de 13 % en poids, tandis que celle constatée lors du séchage de l'émulsion selon l'exemple comparatif, est de 57 % en poids.