Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRATING ELEMENT OF A DEVICE FOR REFRIGERATING WATER BY TRICKLING IT THROUGH A GRATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/009769
Kind Code:
A2
Abstract:
Grating element of a device for refrigerating water by trickling it through a grating comprising at least: an outer support frame (200); one or more inner support frames (100); and a series of laths (102) extending in the inner support frame or frames, defining between them a series of passages of polygonal cross section, at least 25% of the area defined by the inner support frame in question consisting of features (1) with a substantially octagonal passage.

Inventors:
MONJOIE MICHEL (BE)
GANZITTI VINCENT (BE)
Application Number:
PCT/BE2011/000049
Publication Date:
January 26, 2012
Filing Date:
July 19, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAMON THERMAL EUROP S A (BE)
MONJOIE MICHEL (BE)
GANZITTI VINCENT (BE)
International Classes:
F28F25/08
Foreign References:
EP0347285A11989-12-20
EP0437133A11991-07-17
Attorney, Agent or Firm:
POWIS DE TENBOSSCHE, Roland et al. (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Elément de caillebotis pour dispositif de réfrigération d'eau par ruissellement caillebotis avec contact direct entre, d'une part, l'eau sous forme de gouttes générées par l'impact ou la chute d'eau sur l'élément et, d'autre part, l'air,

dans lequel ledit élément de caillebotis est un élément en matière plastique en forme de dalle polygonale comportant au moins :

- un cadre support extérieur (200) de forme sensiblement carrée ou rectangulaire ou polygonale, ledit cadre étant avantageusement muni de renforts et/ou percé de cylindres creux adaptés pour être fixés sur des supports liés a la structure du dispositif de réfrigération ,

- un ou plusieurs cadres supports intérieurs (100) comportant chacun une structure sensiblement périphérique (101) ayant la forme d'un losange et/ou partie de losange; et

- une série de lattes (102) s' étendant dans le ou les cadres supports intérieurs, en définissant entre elles une série de passages de section polygonale,

caractérisé en ce que pour au moins un cadre support intérieur (100),

avantageusement au moins plusieurs cadres supports intérieurs, de préférence sensiblement tous les cadres supports intérieurs, au moins 25%, avantageusement au moins 30%, de préférence au moins 40% de la surface définie par le losange considéré ou partie de losange considéré défini par le cadre support intérieur considéré ou pour chaque cadre support intérieur considéré est constituée d'une première série de motifs (1) avec un passage sensiblement octogonal, tandis qu'au moins 15%, avantageusement au moins 20%, de préférence au moins 25% de cette surface est constituée d'une deuxième série de motifs (4) avec un passage sensiblement rectangulaire ou carré, les bords desdits motifs de la première série et de la deuxième série étant définis par lesdites lattes s'étendant dans le losange considéré ou partie de losange considéré.

2. Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les motifs (1) de la première série présentent un passage sensiblement octogonal irrégulier défini entre quatre grands côtés et quatre petits côtés. 3. Elément suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le rapport longueur d'un grand côté/ longueur d'un petit côté est compris entre 1,1 et 2, avantageusement entre 1,2 et 1,9, de préférence entre 1,5 et 1,7.

4. Elément suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les motifs (4) de la deuxième série définissent un passage sensiblement carré de côté correspondant à la deuxième longueur des petits côtés du motif octogonal (1) de la première série.

5. Elément suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lattes (5) ont une largeur comprise entre 2mm et 8mm, avantageusement entre 3 mm et 6mm.

6. Elément suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un, avantageusement plusieurs des côtés de motifs (1) définissant un passage sensiblement octogonal présentent) une ou des excroissances (10,11) s'étendant dans ledit passage sensiblement octogonal, avantageusement placé(s) orthogonalement au coté considéré, ladite excroissance ayant de préférence une longueur inférieure au coté considéré 7. Elément suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la ou les excroissances (10,11) a/ont une section transversale sensiblement triangulaire, avantageusement sensiblement triangulaire équilatéral, ladite ou lesdites excroissances (10,11) présentant avantageusement un côté sensiblement plat situé sensiblement dans le plan où s'étendent les faces supérieures des différents côtés du motif octogonal, et un bord inférieur arrondi.

8. Elément suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les excroissances (10,11) des côtés d'un motif octogonal (1) ont chacune une extrémité libre s'étendant dans le passage du motif considéré, lesdites excroissances (10,11) présentant chacune une longueur adaptée pour définir dans ledit passage

sensiblement octogonal une zone exempte d'excroissances (10,11), ladite zone ayant avantageusement une forme sensiblement rectangulaire ou carrée.

9. Elément suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lattes (5) présentent une section correspondant à un triangle avantageusement équilatéral, prolongé vers le bas par une âme dont l'extrémité libre est arrondie.

10. Elément suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des lattes ou les lattes (5) sont munies le long de leur bord inférieur d'une série d'aiguilles (14) sensiblement coniques dont la hauteur est préférablement de 3 à 18 mm.

11. Cadre extérieur comprenant en périphérie des renforts et des trous permettant la fixation a des supports et comprenant au centre plusieurs éléments ou parties d'éléments selon l'une quelconque des revendications précédentes pour former un étage ou partie d'étage d'un corps d'échange pour permettre le refroidissement eau - air par ruissellement en caillebotis fonctionnant en contre courant ou en courant croisé.

12. Corps d'échange comprenant plusieurs cadres suivant la revendication 11 pour former au moins deux étages supérieur et inférieur successifs, caractérisé en ce que les éléments de deux étages supérieur et inférieur successifs sont disposés les uns par rapport aux autres pour que les motifs rectangulaires ou carrés des éléments de l'étage inférieur soient situés respectivement dans un prolongement vertical d'un motif octogonal d'un élément d'un étage supérieur, tandis que les motifs

rectangulaires ou carrés des éléments de l'étage supérieur soient situés

respectivement dans un prolongement vertical d'un motif octogonal d'un élément d'un étage inférieur.

13. Corps d'échange suivant les revendications 1 a 12, caractérisé en ce que le cadre extérieur a une forme polygonale composée de rectangles et de trapèzes tel que ce cadre remplisse l'espace entre les colonnes de structures ainsi que l'espace le long des bords du réfrigérant.

14. Dispositif de réfrigération de fluide pour réfrigérant atmosphérique comprenant au moins un ensemble de disperseurs de fluide à refroidir par l'air, un corps d'échange suivant l'une des revendications 11 à 13 placé au-dessous desdits disperseurs et au travers duquel peuvent circuler à contre courant ou à courant croisé un flux d'air atmosphérique généré par tirage naturel ou par un ou des ventilateurs et un flux de fluide à refroidir.

15. Utilisation d'un dispositif suivant la revendication 14 pour la réfrigération de fluide pour réfrigérant atmosphérique.

Description:
Elément de caillebotis pour dispositif de réfrigération d'eau par ruissellement caillebotis La présente invention a pour objet un élément de caillebotis pour dispositif de réfrigération d'eau par ruissellement caillebotis avec contact direct entre, d'une part, l'eau sous forme de gouttes générées par l'impact ou la chute d'eau sur l'élément et, d'autre part, l'air,

dans lequel ledit élément de caillebotis est un élément en matière plastique en forme de dalle polygonale comportant au moins :

- un cadre support extérieur périphérique de forme sensiblement carrée ou rectangulaire ou polygonale, ledit cadre étant avantageusement muni de renforts et/ou percé de cylindres creux adaptés pour être fixés sur des supports liés a la structure du dispositif de réfrigération ,

- un ou plusieurs cadres supports intérieurs comportant chacun une structure sensiblement périphérique ayant la forme d'un losange et/ou partie de losange;

et

- une série de lattes s'étendant dans le ou les cadres supports intérieurs en forme de losange ou partie de losange, lesdites lattes s'étendant dans le losange ou partie de losange pour définir entre elles une série de passages de section polygonale.

Des éléments de caillebotis pour former des étages d'un corps d'échange d'un dispositif de réfrigération d'eau par de l'air sont connus et utilisés. Par exemple, on peut faire référence aux documents EP 347285 et EP 437133 qui décrivent respectivement des éléments de caillebotis en matière plastique et un dispositif de réfrigération comprenant un corps d'échange thermique permettant l'échange thermique par ruissellement d'eau par caillebotis dans le corps d'échange, à contre courant du flux d'air. Les éléments utilisés pour former les différents étages du corps d'échange ont chacun la forme d'un cadre sensiblement carré ou rectangulaire avec une série de lattes intérieures formant une sorte de grillage. Ces éléments forment ainsi des sorte de grilles, placées les unes à côté des autres pour former un étage, et placées les unes au dessus des autres pour assurer un renouvellement de l'éclatement des gouttes formant ainsi un ruissellement caillebotis en temps que corps d'échange. Bien que les éléments utilisés actuellement, formant un maillage complet constitué uniquement de losange ou partie de losange donnent un bon ruissellement caillebotis et donc un bon échange thermique entre l'eau sous forme de goutte et l'air, on a remarqué qu'il était possible d'améliorer l'échange thermique en utilisant des éléments de caillebotis particuliers. L'amélioration de l'échange thermique permet alors d'assurer une température plus faible de l'eau après son passage par le corps d'échange, et/ou d'assurer un même taux de refroidissement mais avec un corps d'échange moins épais, et/ou de permettre le refroidissement d'une quantité d'eau plus importante pour une même épaisseur de corps d'échange. L'élément caillebotis selon l'invention est un élément du type décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire. Des particularités et caractéristiques de l'invention sont données dans les revendications attachées à la présente description.

L'élément selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce que pour au moins un cadre support intérieur, avantageusement au moins plusieurs cadres supports intérieurs, de préférence sensiblement tous les cadres supports intérieurs, au moins 25%, avantageusement au moins 30%, de préférence au moins 40% de la surface définie par le losange considéré ou partie de losange considéré défini par le cadre support intérieur considéré ou pour chaque cadre support intérieur considéré est constituée d'une première série de motifs avec un passage sensiblement octogonal, tandis qu'au moins 15%, avantageusement au moins 20%, de préférence au moins 25% de cette surface est constituée d'une deuxième série de motifs avec un passage sensiblement rectangulaire ou carré, les bords desdits motifs de la première série et de la deuxième série étant définis par lesdites lattes s'étendant dans le losange considéré ou partie de losange considéré.

Selon une forme préférée, au moins 60% de la surface du losange considéré ou de chaque cadre support intérieur de forme losange d'un cadre support extérieur est constituée de motifs octogonaux (avantageusement identiques) et de motifs rectangulaire ou carrés (avantageusement identiques). De manière avantageuse, le restant de la surface du losange (moins de 40%) est constituée par des parties coupées de motifs octogonaux, lesdites parties coupées formant des polygones comportant de 3 à 6 côtés, en particulier 5 ou 6 côtés.

Avantageusement, les motifs de la première série présentent un passage sensiblement octogonal irrégulier défini entre quatre grands côtés et quatre petits côtés.

De préférence, les quatre grands côtés d'un passage sensiblement octogonal d'un motif de la première série ont sensiblement une même première longueur, tandis que les quatre petits côtés dudit passage sensiblement octogonal d'un motif de la première série ont sensiblement une même deuxième longueur inférieure à ladite première longueur. De façon particulièrement avantageuse, le rapport première

longueur/deuxième longueur est compris entre 1,1 et 2, avantageusement entre 1,2 et 1,9, de préférence entre 1,5 et 1,7.

Selon une forme de réalisation particulièrement préférée, le rapport première longueur/ deuxième longueur est d'environ 1,61, soit sensiblement la valeur du nombre d'or. Selon un détail avantageux, les motifs de la deuxième série définissent un passage sensiblement carré.

Selon un détail avantageux d'une forme de réalisation, les motifs de la deuxième série définissent un passage sensiblement carré de côté correspondant à la deuxième longueur des petits côtés du motif octogonal de la première série.

Selon un détail d'une forme de réalisation, les motifs octogonaux ont des grands côtés de longueur inférieure à 50mm, avantageusement comprise entre 20mm et 45mm, de préférence entre 30mm et 40mm.

Selon un autre détail de formes de réalisation, les lattes ont une largeur comprise entre 2mm et 8mm, avantageusement entre 3mm et 6mm. Selon une forme de réalisation particulière, au moins un, avantageusement plusieurs des côtés de motifs définissant un passage sensiblement octogonal présente(nt) une ou des excroissances s'étendant dans ledit passage sensiblement octogonal, avantageusement placé(s) orthogonalement au coté considéré, ladite excroissance ayant de préférence une longueur inférieure au coté considéré.

De façon avantageuse, les motifs de section sensiblement octogonal présentent chacun un point central correspondant sensiblement à l'intersection de médianes d'au moins quatre côtés, de préférence des huit côtés, tandis que la ou les excroissances des côtés d'un motif définissant un passage sensiblement octogonal s'étendent vers ledit point central.

De préférence, l'excroissance d'un côté d'un motif octogonal a une longueur inférieure à la longueur du côté depuis lequel s'étend l'excroissance considérée, avantageusement une longueur comprise entre 30% et 75% de la longueur du côté depuis lequel s'étend l'excroissance considérée.

Selon un détail avantageux de cette forme de réalisation particulière, la ou les excroissances a/ont une section transversale sensiblement triangulaire,

avantageusement sensiblement triangulaire équilatéral, ladite ou lesdites excroissances présentant avantageusement un côté sensiblement plat situé sensiblement dans le plan où s'étendent les faces supérieures des différents côtés du motif octogonal, et un bord inférieur arrondi.

Selon un autre détail avantageux de cette forme de réalisation particulière, les excroissances présentent un axe sensiblement perpendiculaire au côté depuis lequel l'excroissance considéré s'étend.

De préférence, les excroissances des côtés d'un motif octogonal ont chacune une extrémité libre s'étendant dans le passage du motif considéré, lesdites excroissances présentant chacune une longueur adaptée pour définir dans ledit passage sensiblement octogonal une zone exempte d'excroissances, ladite zone ayant avantageusement une forme sensiblement rectangulaire ou carrée. Selon une autre particularité avantageuse de formes de réalisation, les lattes présentent une section correspondant à un triangle avantageusement équilatéral, prolongé vers le bas par une âme dont l'extrémité libre est arrondie.

Selon toujours une autre particularité avantageuse, des lattes ou les lattes sont munies le long de leur bord inférieur d'une série d'aiguilles. Ces aiguilles ont

avantageusement une forme sensiblement conique dont la hauteur est

avantageusement de 3 mm au moins, de préférence comprise entre 8 mm et 18 mm. La hauteur des cônes peut être telle qu'elles remplissent l'espace entre le bas ou bord inférieur du cadre périphérique extérieur et le bas ou bord inférieur des lattes sur lesquelles elles sont disposées. La distance entre les aiguilles est

avantageusement de 4mm à 20 mm. Elles se répartissent avantageusement d'une manière régulière le long de l'arête inférieure des lattes de formes carrés ou rectangulaires et de lattes de forme octogonales

L'invention a aussi pour objet un cadre associé à ou comprenant plusieurs éléments ou parties d'éléments selon l'invention adapté pour former un étage ou partie d'étage d'un corps d'échange pour permettre le refroidissement eau - air par ruissellement en caillebotis.

L'invention a encore pour objet un corps d'échange pour permettre le refroidissement eau - air par ruissellement en caillebotis, ledit corps d'échange comprenant une série d'au moins deux étages, en particulier au moins trois étages, espacés d'une distance avantageusement de 50mm à 800 mm, de préférence de 100mm à 400 mm, chaque étage comprenant une série d'éléments ou de cadre(s) selon l'invention (présentant une ou plusieurs caractéristiques telles que spécifiées dans les revendications) placés les uns à côté des autres.

De préférence, les éléments de deux étages supérieur et inférieur successifs sont disposés les uns par rapport aux autres pour que les motifs rectangulaires ou carrés des éléments de l'étage inférieur soient situés respectivement dans un prolongement vertical d'un motif octogonal d'un élément d'un étage supérieur. Avantageusement, les motifs octogonaux de l'étage inférieur sont situés respectivement dans un prolongement vertical d'un motif carré ou rectangulaire d'un élément d'un étage supérieur .

En particulier, le corps d'échange comporte une série d'étages formés chacun d'une série d'éléments suivant l'invention. Deux étages séparés l'un de l'autre par un seul étage intermédiaire présentent des éléments disposés de manière à ce que les motifs des éléments d'un premier étage se trouvent sensiblement dans le prolongement vertical des motifs des éléments du deuxième étage séparé dudit premier étage par ledit étage intermédiaire.

Selon une forme de réalisation utilisant des éléments particuliers selon l'invention, pour deux étages inférieur et supérieur successifs constitués d'éléments selon l'invention, pour chaque motif octogonal de chaque élément de l'étage supérieur, les excroissances des côtés d'un motif octogonal considéré d'un élément considéré dudit étage supérieur ont chacune une extrémité libre s'étendant dans le passage du motif considéré, lesdites excroissances présentant chacune une longueur adaptée pour définir dans ledit passage sensiblement octogonal une zone exempte d'excroissances, ladite zone ayant avantageusement une forme sensiblement rectangulaire ou carrée, ladite zone ayant une forme s'étendant sensiblement dans le prolongement d'un motif de forme rectangulaire ou carré d'un élément de l'étage inférieur. De préférence, pour chaque motif octogonal de chaque élément de l'étage inférieur, les excroissances des côtés d'un motif octogonal considéré d'un élément considéré dudit étage inférieur ont chacune une extrémité libre s'étendant dans le passage du motif considéré, lesdites excroissances présentant chacune une longueur adaptée pour définir dans ledit passage sensiblement octogonal une zone exempte d'excroissances, ladite zone ayant avantageusement une forme sensiblement rectangulaire ou carrée, ladite zone ayant une forme s'étendant sensiblement dans le prolongement d'un motif de forme rectangulaire ou carré d'un élément de l'étage supérieur.

En particulier, le corps d'échange peut être constitué d'éléments orientés tous de la même façon de sorte que tous les passages carrés ou rectangulaires, les passages octogonaux et les excroissances sont alignées verticalement.

L'invention a aussi pour objet un cadre associé à plusieurs éléments ou parties d'éléments selon l'une quelconque des revendications précédentes pour former un étage ou partie d'étage d'un corps d'échange pour permettre le refroidissement eau - air par ruissellement en caillebotis.

L'invention a aussi pour objet un cadre muni de trous le long de la périphérie ayant pour objet la fixation par emboîtement dans des supports adaptés équipés

d'excroissances verticales et de clips de telle sorte que les cadres sont solidement fixés sur les supports et ne peuvent s'en détacher facilement. Ces trous sont avantageusement disposés tout au long de la périphérie de manière a positionner les cadres sur les supports en plusieurs endroits compatible avec la structure portante, de manière a ce que les caillebotis remplissent entièrement par étage la structure du réfrigérant.

Une particularité de l'invention consiste en une excroissance en forme de cratère situé au dessus d'une intersection de lattes proche des coins du cadre. Ce cratère en excroissance a une correspondance en creux situé sur la même verticale, creusé dans les parties verticales des lattes. La juxtaposition du cratère d'un cadre avec le creux du cadre supérieur permet l'empilement des cadres pour le transport.

L'invention a encore pour objet un dispositif de réfrigération de fluide pour réfrigérant atmosphérique comprenant au moins un ensemble de disperseurs de fluide (moyens pour disperser ou répartir, avantageusement de manière sensiblement homogène le fluide) à refroidir par l'air, un corps d'échange suivant l'invention placé au-dessous desdits disperseurs et au travers duquel peuvent circuler à contre courant ou à courant croisé un courant d'air atmosphérique ascendant ou horizontal et un flux de ruissellement de fluide à refroidir par l'air.

L'invention a enfin pour objet un procédé de réfrigération d'eau de réfrigération par un courant d'air au moyen d'un dispositif suivant la revendication précédente, dans lequel on disperse de manière sensiblement homogène l'eau à refroidir sur la face supérieure du corps d'échange pour que cette eau ruisselle à travers le corps d'échange sous forme de caillebotis à contre courant d'un flux d'air généré par un tirage naturel ou par un ou des ventilateurs, ou à courant croisés d'un flux d'air horizontal généré par un tirage naturel ou par un ou des ventilateurs.

Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés montrant des formes de réalisation préférées de l'invention.

Dans ces dessins,

- la figure 1 est une vue supérieure d'un élément intérieur d'un cadre extérieur suivant l'invention;

- la figure 2 est une vue en coupe d'une latte de l'élément de la figure 1 (coupe selon la ligne II-II );

- la figure 3 est une vue supérieure d'un élément intérieur préféré selon l'invention;

- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de l'élément de la figure 3 (vue en coupe d'une latte);

- la figure 5 est une vue en coupe d'une excroissance de l'élément de la figure 3 (vue en coupe le long de la ligne V-V dans la figure 3);

- la figure 6 est une vue supérieure d'un élément intérieur particulièrement préféré pour un cadre selon l'invention;

- la figure 7 est une vue inférieure d'un détail de l'élément de la figure 6 montrant une aiguille;

- la figure 8 est une vue en coupe d'une latte de l'élément de la figure 6 dans un plan (VIII- VIII) situé entre deux aiguilles successives et montrant la forme de l'aiguille; - la figure 9 est une vue supérieure de deux éléments complémentaires présentant deux arrangements des éléments carrés et octogonaux selon l'invention similaire à ceux de la figure 3 ou 6;

- la figure 10 est une vue supérieure des éléments de la figure 9 situés l'un au-dessus de l'autre sur une même verticale;

- la figure 11 est une vue supérieure d'un cadre complet selon l'invention comportant plusieurs éléments similaires à ceux de la figure 3 ou 6;

- la figure 12 est une vue supérieure de deux cadres extérieurs selon la figure 11 situés l'un au dessus de l'autre avec un cadre pivoté de 90° par rapport à l'autre; - la figure 13 est une vue de détail des bords d'un cadre;

- la figure 14 est une vue latérale du cadre de la figure 13;

- la figure 15 est une vue d'un détail du système d'empilement adjacent aux coins du cadre de la figure 13;

- la figure 16 est une vue en coupe selon la ligne XVI-XVI du détail de la figure 15; - la figure 17 est une vue plane supérieure d'un autre cadre selon l'invention;

- la figure 18 est une vue d'un élément d'étage d'un dispositif de réfrigération par caillebotis délimité par quatre colonnes et utilisant les cadres selon les figures 11 et 17, et

- la figure 19 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de réfrigération par caillebotis.

La figure 1 est une vue plane d'un élément de caillebotis 100 pour dispositif de réfrigération d'eau par ruissellement caillebotis avec contact direct entre, d'une part, l'eau sous forme de gouttes générées par l'impact ou la chute d'eau sur l'élément 100 et, d'autre part, l'air circulant verticalement ou horizontalement.

Ledit élément de caillebotis ou cadre support intérieur 100 est un élément en matière plastique en forme de dalle polygonale comportant au moins :

- un cadre support 101 comportant une structure sensiblement périphérique ayant la forme d'un losanges et/ou partie de losange (ici de forme carrée), - une série de lattes 102 s'étendant dans chacun des losanges ou parties de losange, lesdites lattes s'étendant dans chacun des losanges ou parties de losange définissant entre elles une série de passages de section polygonale,

Au moins 25% de la surface définie par le losange considéré ou partie de losange considéré défini par le cadre support 100 est constituée d'une première série de motifs 1 avec un passage sensiblement octogonal, tandis qu'au moins 25% de cette surface est constituée d'une deuxième série de motifs 4 avec un passage sensiblement rectangulaire ou carré, les bords desdits motifs 1,4 de la première série et de la deuxième série étant définis par lesdites lattes 102 s'étendant dans le losange considéré ou partie de losange considéré.

Les motifs octogonaux sont irréguliers formés de quatre grands côtés et quatre petits côtés. Le rapport entre la longueur d'un grand côté et d'un petit côté est d'environ 1,61 ou égal à 1,61, correspondant au nombre d'or. Deux motifs octogonaux adjacents présentent un petit côté en commun.

Les grands côtés des motifs octogonaux définissent les motifs carrés 4.

Les lattes 5 s'étendant entre deux bords opposés du cadre support 101 suivent un parcours en forme de ligne brisée.

On a remarqué que cette discontinuité des lattes 5 permettait d'assurer pour les éléments réalisées en matière plastique (par matière plastique on entend des matières comprenant au moins des atomes de carbone et d'hydrogène qui sont

thermoformables et/ou thermodurcissables, moulables et/ou injectables) une meilleure planéité pour les bords supérieurs des lattes 5, qui favorise l'éclatement des gouttes qui tombent sur les lattes.

Les lattes 5 ont une hauteur 6 plus faible que la hauteur du cadre. La hauteur des lattes 5 sera avantageusement choisie pour ne pas se déformer par flexion sous l'impact des gouttes d'eau. Cette rigidité est avantageuse pour favoriser l'éclatement des gouttes qui tombent sur les lattes, par exemple, la hauteur des lattes 5 est comprise entre 5 et 12 mm. La largeur 7 des lattes 5 le long de sa face destinée à être tournée vers le haut (face sur laquelle tombent les gouttes pour éclater). Cette largeur est relativement faible, par exemple de 3 à 5 mm. Une largeur de moins de 6mm, par exemple de2 à 6mm est avantageuse pour éviter ou réduire la formation d'un film d'eau, film d'eau pouvant amortir l'impact des gouttes et leur éclaboussement.

La figure 2 montre en coupe un profil avantageux de lattes 5. Ce profil consiste en la combinaison d'un profil triangulaire 8 (avantageusement équilatéral) prolongé par une âme avec le bout arrondi. Ce profil s'est avéré avantageux pour avoir une perte de charge réduite pour l'écoulement d'air, tout en présentant une rigidité suffisante et une quantité de matière limitée

Dans la forme de réalisation de la figure 3, les petits et grands côtés des motifs sont équipés d'excroissances 10,11 s' étendant en porte à faux dans les passages octogonaux ou parties de tels passages. Dans les passages carrés 4 aucune excroissance ne s'étend. Ces excroissances 10,11 permettent d'accroître la surface d'éclaboussement des gouttes d'eau. La largeur des excroissances est par exemple est par exemple comprise entre 3 et 6mm. La hauteur des excroissances est plus faible que celle des lattes, par exemple comprise entre environ 2 et 4mm. Le profil 12 des excroissances 10, 11 est donné à la figure 5. Ce profil 12 correspond à une section sensiblement triangulaire (avantageusement sensiblement équilatéral) avec un bord inférieur sensiblement arrondi.

Les extrémités des excroissances 10, 11 s'étendent dans un motif octogonal 1 en s'étendant le long d'une forme fictive carrée 13 de section correspondant

sensiblement à la section carrée des motifs carrés 4.

La figure 6 montre la face tournée vers le bas d'un élément suivant l'invention similaire à celui de la figure 3.

Le bord inférieur des lattes 5 est muni d'une série d'aiguilles 14, par exemple de forme sensiblement conique, avec une extrémité arrondie. A la base, l'aiguille a un diamètre légèrement inférieur à la largeur 7 de la latte 5, tandis que sa hauteur est supérieure à la hauteur des lattes 5. La hauteur des aiguilles peut être

avantageusement adaptée de manière à ce que pour deux éléments 100 superposés l'un au dessus de l'autre, les aiguilles 14 de l'élément supérieur prennent appui sur la face plane des lattes 5 de l'élément inférieur. Toutefois, lors de l'utilisation, les éléments superposés sont avantageusement éloignés les uns des autres d'une hauteur variant de 50 à 800 mm et sont disposés pour que les aiguilles sont alignés sur l'axe du bord supérieur des lattes de l'élément inférieur.

On a remarqué que de telles aiguilles étant avantageuse, car elles permettaient d'améliorer l'efficacité thermique de l'élément, d'améliorer le caillebotis même en cas de défaut dans l'élément, d'assurer un bon drainage de l'eau présente sur les bords des lattes, pour la diriger vers l'extrémité des aiguilles pour qu'elle tombe sous forme de gouttes sur des lattes de l'élément inférieur, de réduire ou éviter un transfert d'eau le long du bord inférieur des lattes.

Les éléments 100 peuvent avoir une disposition différente des motifs octogonaux 15,16 dans le cadre 101. Deux dispositions différentes sont représentées à la figure 9.

La disposition des motifs octogonaux est avantageusement complémentaire de sorte que lorsque les deux éléments 100 de la figure 9 sont disposés l'un (élément avec les motifs 15) au dessus de l'autre (élément avec les motifs 16), la forme obtenue par projection verticale des deux éléments présente un taux de remplissage de la surface horizontale presque doublée. Les éléments avec les motifs 15 et les éléments avec les motifs 16 sont disposés dans le cadre extérieur 200 de la figure 11 de telles sorte que on obtient la superposition des éléments 15 et 16 par rotation de 90° du cadre inférieur.

La figure 11 montre un cadre extérieur 200 associé à une série de barres 201 placées obliquement dans le cadre 200, de manière à définir des ouvertures carrées ou correspondant à une partie d'un carré, dans lesquelles sont définis des éléments tels que montrés à la figure 9. Le cadre peut être formé en une seule pièce avec les éléments 100, ou peut être une structure sur laquelle sont attachés une série d'éléments 100.

Dans la forme de réalisation représentée à la figure 11, les barres 201 sont formées par les bords des cadres supports 101 des éléments 100.

Le cadre 200 de la figure 11 est de forme carrée, mais il est clair que ce cadre peut avoir une forme extérieure différente. Les éléments 100 sont disposés à 45° par rapport aux bords extérieurs en L du cadre 200, de manière à définir une ou des zones triangulaires planes 17,18 (par exemple exemptes de moyen pour générer un caillebotis), aptes à servir de repères (par exemple par la présence d'une ouverture dans les zones 17). Dans la forme représentée, des bords d'éléments 100 définissent deux diagonales du cadre carré 200.

La figure 12 montre la projection obtenue par la superposition de deux cadres 200 de la figure 11 , après rotation de 90° d'un cadre.

Les figure 13 et 14 montrent les bords du cadre 200 qui ont un profil en L avec dans les coins une série de cylindres 19 et dans leur partie centrale une série de renforts 20 améliorant la rigidité des bords du cadre 200. Ces cylindres 19 sont destinés a être enfilés sur des excroissances du système de support des caillebotis.

Aux quatre coins du cadre carré 200, une zone triangulaire est formée par la prolongation des bords de deux éléments adjacents et par deux bords desdits éléments adjacents. A l'intersection (21) dudit prolongement et des bords, le cadre 200 est associé à une pièce en forme de tronc de cône 21 qui s'étend au dessus du plan horizontal supérieur des lattes 5 et des excroissances définissant les motifs 1,4 de caillebotis. Sur la face inférieure, le point d'intersection présente un évidement 22 dont la forme permet un emboîtement de la protubérance 21, lors de l'empilement des cadres l'un sur l'autre.

Ceci permet un positionnement correct des cadres 200, par exemple lors du transport, mais également d'éviter des mouvement relatifs de cadres superposés l'un sur l'autre. La figure 17 montre un cadre 200 comprenant une partie sensiblement rectangulaire 220 prolongée par une extension 25 sensiblement trapèsoïdale.

Un tel cadre ou grille 23 est adapté pour être utilisé entre les poteaux 230 d'une tour 240 montrée schématiquement à la figure 18.

La grille 23 présente un double renfort longitudinal 26, ainsi qu'un double renfort 27 entre la partie rectangulaire 220 et le nez 25. Entre ces renforts les ouvertures 28,29 sont avantageusement bouchées lors d'injection des pièces. La figure 19 montre schématiquement un dispositif de réfrigération d'eau par caillebotis. Ce dispositif comprend une tour 300 avec des ouvertures inférieures 301 (au bas de la tour) et une ouverture supérieure 302 centrale. L'ouverture 302 est associée à un ventilateur 303 pour assurer un mouvement d'air entre les ouvertures 301 et 302 (mouvement ascendant de l'air dans la tour). Dans la partie centrale de la tour 300 s'étend un corps d'échange caillebotis 304 comportant une série d'étages 305 réalisés au moyen de cadres/éléments selon l'invention. D'autres dispositifs de réfrigération d'eau dispose d'une géométrie imprimant un mouvement horizontal de l'air et sont également avantageusement équipés ce caillebotis.

L'eau à refroidir est amenée par une conduite 306 vers une série de pulvérisateurs 307 pulvérisant l'eau sur l'étage supérieur du corps d'échange 304. L'eau pulvérisée s'écoule en caillebotis (mouvement descendant) d'étage en étage, ce qui assure un excellent échange thermique eau - air. L'eau sortant du corps d'échange est récupérée dans le bassin 308 pour être recyclée.




 
Previous Patent: ANTENNA CONFIGURATION METHOD AND APPARATUS

Next Patent: PALLET