Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GREEN WALL WITH WATER RESERVOIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/066212
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention is a device for creating a wall (3) intended to be planted, comprising a reservoir (50) for storing liquid, particularly rainwater, a cage (40) extending vertically and intended to contain a substrate (42) for supplying liquid to the plants, means (30) of attaching the cage to a vertical wall (3) of the reservoir (50), and means (60) of watering the plants supplied with water by the substrate (42), the watering means (60) being supplied with water from the water reservoir (50).

Inventors:
POIROT CHRISTIANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052570
Publication Date:
May 24, 2012
Filing Date:
November 03, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIRCEO PARTNERS (FR)
POIROT CHRISTIANE (FR)
International Classes:
A01G9/02; A01G27/00; B65D21/08; B65D81/36
Foreign References:
JP2003325052A2003-11-18
JP2006042775A2006-02-16
FR2881934A12006-08-18
EP2149641A12010-02-03
FR2919582A12009-02-06
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (100) de réalisation d'une paroi (3) destinée à être végétalisée, comprenant :

- un réservoir (50) de stockage de liquide, en particulier d'eau de pluie,

- une cage (40) s'étendant verticalement destinée à contenir un substrat (42) en vue d'alimenter des végétaux,

- des moyens de fixation (30) de la cage sur une paroi verticale (3) du réservoir (50);

et des moyens d'arrosage (60) des végétaux alimentés par le substrat (42), les moyens d'arrosage (60) étant alimentés en eau par le réservoir d'eau (50).

2. Dispositif (100) selon la revendication 1 , comprenant des moyens d'aération (21 ) de la face arrière du substrat (42) tournée vers le réservoir (50).

3. Dispositif (100) selon la revendication 2, dans lequel les moyens d'aération (21 ) comportent des canaux d'aération (22) traversants dél imités par la paroi du réservoir (3) de façon à traverser celu i-ci et à déboucher sur la face arrière du substrat (42).

4. Dispositif (100) selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel les moyens d'aération (21 ) comprennent des canaux d'aération (23) ménagés à la surface de la paroi verticale (3) du réservoir (50) et débouchant sur un bord (5, 6) de la paroi verticale (3) du réservoir (50).

5. Dispositif (100) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de fixation (30) comprennent un insert (31 ) logé dans une partie pleine (20) de la paroi verticale (3) du réservoir (50).

6. Dispositif (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de fixation (30) comprennent un crochet (33) comportant un œil (34a, 34b) destiné à être traversé par des moyens de fixation amovibles (32) destinés à coopérer avec l'insert (31 ), et un passage (36) destiné à supporter la cage (40).

7. Dispositif (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le réservoir (50) présente une structure modulaire comprenant un ensemble d'éléments de stockage ou modules (1 , 2), chaque module (1 , 2) comprenant des moyens d'assemblage (12, 13, 15, 16, 24, 25) destinés à l'assemblage avec un module (1 , 2) du même type adjacent, et des moyens de communication fluidique (19), destinés à la mise en communication fluidique avec ledit module (1 , 2) du même type adjacent.

8. Dispositif (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'arrosage (60) du substrat (42) comprennent :

- des moyens de prélèvement d'eau (61 a, 62) dans le réservoir (50) disposés en un point disposé dans une partie inférieure du réservoir (50);

- des moyens d'amenée d'eau (61 b) au dessus de la position la plus élevée de la cage (40) sur la paroi (3) destinée à être végétalisée ;

- des buses d'aspersion (63) disposées au dessus de la cage (40). 9. Dispositif (100) selon la revendication 8, dans lequel les moyens d'arrosage (60) comportent une pompe (62).

10. Dispositif (100) selon la revendication 9, comprenant des moyens de commande temporelle de la pompe (62).

1 1 . Dispositif selon l'une des revdnications 1 à 10, comprenant des moyens d'appui (43) agencés pour maintenir un écartement déterminé entre une cage (40) et un support (40, 44).

Description:
Mur végétal avec réservoir d'eau

La présente invention a pour objet un dispositif de réalisation d'une paroi végétalisée.

Il est connu du document FR2919582 de disposer d'éléments de stockage de liquide ou modules, en particulier d'eau de pluie, délimitant un réservoir modulaire, ces modules comprenant des moyens d'assemblage destinés à l'assemblage avec un module du même type adjacent, des moyens de communication fluidique destinés à la mise en communication fluidique avec ledit module du même type adjacent.

Ce réservoir modulaire est satisfaisant en ce qu'il permet le stockage d'un grand volume d'eau avec un encombrement réduit au sol.

Un tel réservoir modulaire trouve son application dans le recyclage de l'eau de pluie.

Ce réservoir modulaire constitue également une alternative à la cuve enterrée, de plus sa structure permet une intégration dans l'existant.

Cependant, dans le cas où celui-ci est adossé à un mur existant ou bien constitue lui-même un mur, ce réservoir modulaire présente une paroi verticale qui reste inexploitée.

La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus en mettant à profit cette paroi verticale.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de réalisation d'une paroi végétalisée, comprenant un réservoir de stockage de l iquide, en particulier d'eau de pluie, une cage s'étendant verticalement destinée à contenir un substrat en vue d'alimenter des végétaux, des moyens de fixation de la cage sur une paroi verticale du réservoir et des moyens d'arrosage des végétaux alimentés par le substrat, les moyens d'arrosage étant alimentés en eau par le réservoir d'eau.

Cette disposition permet d'utiliser la paroi du réservoir de stockage pour construire une paroi végétalisée et d'utiliser l'eau contenue dans celui-ci pour arroser des végétaux.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à une seule face du réservoir, c'est ainsi qu'elle peut s'appliquer, par exemple, aux deux surfaces principales opposées d'un réservoir de forme parallélépipédique avec une cage disposée sur chacune de ces surfaces.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens d'aération de la face arrière du substrat tournée vers le réservoir.

Cette disposition permet l'aération des végétaux destinés à pousser sur le substrat.

Selon un mode de réalisation, les moyens d'aération comportent des canaux d'aération traversants délimités par la paroi du réservoir de façon à traverser celui-ci et à déboucher sur la face arrière du substrat.

Cette disposition permet de prélever de l'air frais depuis l'arrière du réservoir afin d'aérer les végétaux destinés à pousser sur le substrat.

Selon un mode de réalisation, les moyens d'aération comprennent des canaux d'aération ménagés à la surface de la paroi verticale du réservoir et débouchant sur un bord de la paroi verticale du réservoir.

Cette disposition permet l'évacuation par convection de la chaleur accumulée entre le réservoir et le substrat.

Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent un insert logé dans une partie pleine de la paroi verticale du réservoir.

Cette disposition permet de définir des points d'accroché pour la cage.

Selon un mode de réalisation, l'insert est disposé sur une nervure du réservoir.

Cette disposition permet de mettre en place un insert pouvant assurer le maintien de charges plus lourdes.

Selon un mode de réalisation, l'insert est fixé par surmoulage sur le réservoir.

Cette disposition permet l'insertion d'un moyen de fixation fixe dans le corps par exemple en polyéthylène du réservoir dès sa fabrication par moulage.

Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent un crochet comportant un œil destiné à être traversé par des moyens de fixation amovibles destinés à coopérer avec l'insert, et un passage destiné à supporter la cage.

Cette disposition permet d'introduire latéralement le crochet sur la barre et permet le maintien d'une barre disposée verticalement.

Selon un mode de réalisation, le crochet a une forme en « U ». Cette disposition permet de former un passage vertical à l'intérieur de la forme en « U » permettant le maintien de la cage avant serrage.

Selon un mode de réalisation, le réservoir présente une structure modulaire comprenant un ensemble d'éléments de stockage, chaque élément de stockage ou module comprenant des moyens d'assemblage destinés à l'assemblage avec un module du même type adjacent, et des moyens de communication fluidique, destinés à la mise en communication fluidique avec ledit module du même type adjacent.

Cette disposition permet d'augmenter le volume du réservoir.

Selon un mode de réal isation , les moyens de communication fluidique sont agencés pour permettre la mise en communication fluidique lors de l'assemblage des modules selon au moins deux directions d'assemblage.

Ces moyens de communication fluidique permettent au liquide de circuler d'un module à un autre et de répartir la masse du liquide de manière uniforme au sein du fond du réservoir.

Selon un mode de réalisation, au moins un module supporte une cage indépendante.

Selon un autre mode de réal isation , au moins deux modules supportent une unique cage maintenue par l'ensemble des moyens de fixation disponibles sur les deux modules.

Selon un mode de réalisation, les moyens d'arrosage du substrat comprennent des moyens de prélèvement d'eau dans le réservoir disposé en un point disposé dans une partie inférieure du réservoir, des moyens d'amenée d'eau au dessus de la position la plus élevée de la cage sur la paroi destinée à être végétalisée, des buses d'aspersion disposées au dessus de la cage.

Cette d isposition permet de prélever un maximum d'eau du réservoir et de les utiliser pour l'arrosage du substrat contenu dans la cage.

Selon un mode de réalisation, les moyens d'arrosage comportent une pompe.

Cette disposition permet l'amenée de l'eau d'un point bas vers un point haut.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de commande temporelle de la pompe.

Cette disposition permet de program mer des temps et des fréquences d'arrosage, par exemple tôt le matin ou le soir en été. Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de détection du niveau d'eau dans le réservoir.

Cette disposition permet d'interdire la mise en route de la pompe lorsque le niveau d'eau dans le réservoir est trop bas.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de raccordemment à un réseau de distribution d'eau.

Cette disposition permet l'arrosage du substrat même lorsque le niveau d'eau dans le réservoir est trop bas.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens d'appui agencés pour maintenir un écartement déterminé entre une cage et un support.

Selon un mode de réalisation, le support est la cage d'un autre réservoir adjacent ou un socle disposé au sol.

Cette disposition permet aux cages de conserver leur forme d'origine en évitant qu'elles ne s'affaissent sous le poids du substrat.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, des modules, et un dispositif de réalisation d'une paroi végétalisée selon l'invention.

La Figure 1 est une représentation schématique d'un module de réservoir de type stockage.

La Figure 2 est une représentation schématique d'un assemblage de deux modules de réservoir de type collecteur.

La Figure 3 est une représentation schématique en perspective selon u n prem ier ang le de vue du réservoir comprenant des modules assemblés suivant deux directions horizontales.

La Figure 4 est une représentation schématique en perspective selon un second angle de vue du réservoir de la Figure 3.

La Figure 5 montre en détail les moyens de fixation disposés sur le réservoir.

La Figure 6 illustre le fonctionnement de la distribution de d'eau à l'intérieur d'un réservoir comprenant un ensemble de modules.

La Figure 7 est une représentation schématique d'un dispositif de réalisation d'une paroi végétalisée comprenant un réservoir et une cage destinée à retenir un substrat alimentant des végétaux. Comme illustré à la figure 7, un dispositif 100 de réalisation d'une paroi végétalisée comporte un réservoir 50 de stockage de liquide, en particulier d'eau de pluie, une cage 40 s'étendant verticalement destinée à contenir un substrat 42 en vue d'alimenter des végétaux, des moyens de fixation 30 de la cage 40 sur une paroi verticale 4 du réservoir 50 et des moyens d'arrosage 60 des végétaux alimentés par le substrat 42, les moyens d'arrosage 60 étant alimentés par le réservoir d'eau 50.

Com me il l ustré aux fig ures 1 à 4 et 6 à 7, selon un mode de réal isation le réservoir 50 de stockage de l iq u ide présente une structure modulaire comprenant un ensemble de modules 1 , 2,.

Les modules 1 , 2 se présentent selon deux types : un premier type dit modules de stockage 1 représenté sur la figure 1 et un second type dit modules collecteurs 2 représenté sur la Figure 2.

Chaque module 1 , 2 comprend des moyens d'assemblage 12, 13, 1 5, 1 6 , 24 , 25 destinés à l 'assem blage avec u n module du même type adjacent, et des moyens de communication fluidique 19, destinés à la mise en communication fluidique avec ledit module 1 , 2 du même type adjacent

Les modules 1 , 2 comportent une portion de corps creuse de forme substantiellement parallélépipédique présentant un volume intérieur pour le stockage de liquide.

Les modules 1 , 2 comprennent une structure réalisée en un matériau indéformable. Le matériau indéformable permet de maintenir la forme des modules 1 , 2 en présence de liquide.

Les modules 1 , 2 comprennent une paroi 3 comportant deux panneaux 4 parallèles. Chaque panneau 4 présente un premier bord 5 latéral et un second bord 6 latéral . Les deux premiers bords 5 latéraux de chaque panneau 4 sont reliés par un premier champ 7. Les seconds bords 6 latéraux de chaque panneau 4 sont reliés par un second champ 8, parallèle au premier champ 7.

La paroi 3 des modules 1 , 2 est délimitée verticalement par une portion inférieure 10 et une portion supérieure 1 1 .

Les modules 1 , 2 comprennent des moyens d'assemblage 12, 13, 15, 16, 24, 25 dans le sens vertical et dans le sens horizontal.

Les moyens d'assemblage verticaux 15, 16 sont disposés sur la portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2 et sur la portion inférieure 10 du seul module de réserve 1 . Les moyens d'assemblage verticaux 15 comportent sur la portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2 un rétrécissement 15 se prolongeant sur les deux panneaux paralèles 4 par des canaux verticaux 23.

Les moyens d'assemblage verticaux 16 comprennent sur la portion inférieure 1 0 d u m od u l e d e rés e rve 1 des logements 16 de forme complémentaire au rétrécissement 15 des modules 1 , 2.

La portion inférieure 10 des modules collecteurs est plane.

Les moyens d'assemblage verticaux 15 de la portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2 permettent d'assembler deux modules de stockage 1 ou un module de réserve 1 et un module collecteur 2 lorsque la portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2 et la portion inférieure 10 d'un module de réserve 1 , dont les formes sont complémentaires, sont adjacents.

Les moyen s d 'assem blag e 1 2 , 1 3, 24 , 25 sont quant à eux disposés selon la direction longitudinale maximale des modules 1 , 2.

Selon un premier mode de réalisation, comme représenté sur les figures 3 et 4, les moyens d'assemblage horizontaux 12, 13 sont disposés respectivement sur le premier champ 7 latéral et le second champ 8 latéral des modules 1 , 2.

Les moyens d'assemblage horizontaux 13 du second champ 8 latéral comportent au moins un bossage 13. Les moyens d'assemblage 12 du prem ier cham p 7 l atéra l com porte a u moi ns u n log ement 1 2 d e forme complémentaire au bossage 13.

Les moyens d'assemblage horizontaux 12, 13 des champs 7, 8 latéraux permettent d'assembler deux modules 1 , 2 lorsque le second champ 8 latéral d'un premier module 1 , 2 et le premier champ 7 latéral d'un second module 1 , 2 d u même type, dont les formes sont com plémentaires, sont adjacents.

Selon un second mode de réal isation, comme représenté sur la figure 1 , les moyens d'assemblage horizontaux 24, 25 sont disposés sur la portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2. Ils comprennent deux crochets 24 disposés à proximité du second champ 8 et deux logements 25 de forme complémentaire aux crochets 24 disposés à proximité du premier champ 7.

Ces moyens d'assemblage horizontaux 24, 25 sont destinés à assembler deux modules 1 , 2 de même type lorsque le second champ 8 d'un premier module 1 , 2 est adjacent au premier champ 7 d'un second module 1 , 2. Selon un troisième mode de réalisation, comme représenté sur la figure 2, les modules 1 , 2 comportent des moyens d'assemblage horizontaux 24, 25 disposés sur la portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2 et des moyens d'assemblage horizontaux 12, 1 3 disposés sur le premier champ 7 latéral et le second champ 8 latéral des modules 1 , 2.

La portion supérieure 1 1 des modules 1 , 2 et la portion inférieure 1 0 d ' u n mod u l e de réserve 1 comportent en outre des moyens de communication fluidique 19.

Les moyens de communication fluidique 19 comportent une ouverture circulaire 19 traversant l'épaisseur de la portion. Les moyens de communication flu id ique 1 9 permettent la mise en communication fluidique lorsque la portion supérieure 1 1 d'un des modules 1 , 2 est assemblée à la portion inférieure 10 d'un module de réserve 1 .

Les moyens de communication fluidique 19 comprennent un joint non représenté permettant un raccordement étanche lors de l'assemblage de deux modules 1 , 2.

Les moyens de communication fluidique 19 permettent en outre le branchement d'un appareil de circulation de fluide ainsi que d'un appareil de filtration en général.

Selon un mode de réalisation, le module collecteur 2 comporte un moyen de communication fluidique 19 sur au moins un de ses champs 7, 8.

La surface des deux panneaux 3 parallèles du module de réserve 1 comporte en outre un en sem bl e d e ca n aux d 'aération ou ouvertu res traversantes 22 formant un ensemble d'entretoises. Les entretoises sont réalisés sous forme d'éléments joignant les deux panneaux 3. Les entretoises sont destinées à augmenter la résistance d'un module de réserve 1 et les ouvertures 22 dont elles forment la paroi sont destin ées à permettre l'acheminer de l'air sur la face du panneau 3 du module de réserve 1 .

Ainsi les canaux 23 et les ouvertures 22 forment des moyens d'aération 21 de la face arrière du substrat 42 tournée vers le réservoir 50.

Comme représenté sur la figure 1 , les deux panneaux 4 parallèles du module de réserve 1 comportent des nervures 20 rappelant la forme de bardage en générale.

Comme représenté sur la figure 6, un réservoir modulaire 50 est réalisé par l'assemblage d'une première colonne 51 et d'une seconde colonne 52. Chaque colonne 51, 52 comprend quatre modules 1, 2 assemblés verticalement.

Les quatre modules 1, 2 de chaque colonne 51, 52 sont constitués d'un module collecteur 200, 201 situé à la base de la colonne 51, 52 d'un module de réserve inférieur 101, 111 situé au-dessus du module collecteur 200, 201, un module de réserve intermédiaire 102, 112 situé au-dessus du module de réserve inférieur 101, 111 et un module de réserve supérieur 103, 113 situé au-dessus du module de réserve intermédiairel 02, 112.

Les deux colonnes 51, 52 sont assemblés horizontalement suivant le premier champ 7 de chaque module 200, 101, 102, 103 de la première colonne 51 avec le second champ 8 de chaque module 201 , 111, 112, 113 en vis-à-vis de même type de la seconde colonne 52.

Les moyens de communication fluidique 19 des modules 200, 201, 101, 111, 102, 112, 103, 113 permettent au liquide soumis à la force gravitationnelle de circuler d'un module supérieur vers un module inférieur.

Le liquide à stocker pénètre par l'ouverture de la portion supérieure 11 du module supérieur 103, 113.

Lorsque le liquide atteint la portion inférieure 10 du module de réserve supérieur 103, 113, il pénétre dans le module de réserve intermédiaire 102, 112.

Lorsque le liquide atteint la portion inférieure 10 du module de réserve intermédiaire 102, 112, il pénètre dans le module de réserve inférieur 101, 111.

Lorsque le liquide atteint la portion inférieur 10 du module de réserve inférieur 101, 111, il pénétre dans le module collecteur 200, 201.

Comme mentioné précédemment, les deux panneaux 4 parallèles du module de réserve 1 comportent un ensemble de moyens de fixation 30 répartis à proximité des champs 7, 8 latéraux.

La cage 40 comporte quant à elle des barres 41 destinées à être orientées verticalement.

Comme représenté en détail à la figure 5, les moyens de fixation 30 destinés à retenir cette cage 40 comprennent des inserts taraudés 31 surmoulés avec le module de réserve 1.

Ces moyens de liaisons 30 comportent également des moyens de liaison amovibles 32 constitués par des vis filetées 32. Chaque vis filetée 32 comprend une tête 32b et un corps fileté 32a destiné à être vissé dans un des inserts taraudés 31 .

En outre, les moyens de liaisons 30 comprennent également un crochet 33.

Le crochet 33 se présente sous la forme générale d'un « U » dont les deux branches 33a, 33b comportent respectivement chacune un œil 34a, 34b de section circulaire de diamètre suffisant pour permettre le passage du corps fileté 32a de la vis filetée 32 et de diamètre assez réduit pour empêcher le passage de la tête de vis 32b.

Bien entendu, sans sortir du cadre de l'inevention chaque œil 34a,

34b pourrait également présenter une section oblongue.

Ainsi, lorsque la vis filetée 32 traverse l'œil 34a, 34b disposé sur chacune des branches 35a, 35b du crochet 33, ce dernier forme un passage 36 pour la barre 41 de la cage 40 destinée à retenir un substrat 42, par exemple de la sphaigne, pouvant alimenter des végétaux.

La barre 41 de la cage 40 peut ainsi être enserrée dans le passage 36 en serrant la vis filetée 32 dans l'insert taraudé 31 .

Les bra nches 33a , 33b d u crochet en forme de « U » sont élastiques et tendent à redonner au crochet 33 sa forme en « U ». Lors du serrage de ces branches 33a, 33b l'une contre l'autre, le crochet 33 réalise ainsi également la fonction d'un moyen anti-desserrage pour la vis filetée 32.

Comme mentionné précédemment, le dispositif 100 de réalisation d'une paroi végétale comprend également des moyens d'arrosage 60 du substrat 42.

Ces moyens d'arrosage 61 comprennent des premiers moyens d'amenée d'eau 61 a reliant le volume intérieur d'un module collecteur 2 à une entrée d'alimentation d'une pompe 62, et des seconds moyens d'amenée d'eau 61 b reliant une sortie de refoulement de ladite pompe 62 à des buses de pulvérisation 63 situées au dessus de la position la plus élevée de la cage 40 sur la paroi 3 destinée à être végétalisée.

Ainsi, l'eau va diffuser dans le substrat 42 par gravitation du haut de la paroi 3 vers le bas de la paroi 3, et imprégner d'eau au fur et à mesure le substrat 42.

En outre, le substrat 42 comporte une grande capacité de rétention d'eau, comme c'est le cas par exemple de la sphaigne. Le dispositif 100 permet donc le prélèvement d'eau dans les modules collecteurs 2 du réservoir 50 pour arroser le substrat 42 contenu dans la cage 40 et ainsi fourn ir l'eau nécessaire aux végétaux ancrés dans le substrat 42.

Cet arrosage peut éventuellement programmé par des moyens de commande temporelle (non illustrés) de la pompe afin d'optimiser les pertes en eau.

Selon une variante non représentée, le réservoir 50 comprend des moyens de maintien hors gel du liquide.

Les moyens de maintien hors gel du liquide sont disposés à l'intérieur du réservoir 50 et comprennent au moins une résistance chauffante plongeante.

Selon un mode de réalisation, le réservoir 50 de liquide comprend des moyens d'éclairage à basse tension.

Selon un mode de réalisation illustré à la figure 7, le dispositif 100 comprend des moyens d'appui 43 disposés entre deux cages 40 adjacentes.

Ainsi, une cage 40 de niveau inférieur dans un empilement de réservoirs 50 modulaires sert de support à une cage 40 se trouvant à un niveau supérieur.

Cette disposition permet de conférer un appu i à la cage 40 de niveau supérieur afin de contribuer à ce qu'elle conserve sa forme d'origine en évitant qu'elles ne s'affaissent sous le poids du substrat.

Dans le cas de la cage 40 du réservoir 50 se trouvant le plus près du sol, le moyen d'appui 43 s'appuie sur un socle 44 disposé au sol .

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d 'exécution de ce d ispositif de réalisation d'une paroi destinée à être végétalisée, décrit ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.

C'est ainsi que dans un autre mode de réalisation, les moyens de fixation 30 comprennent un crochet 33 ne comportant qu'une seule branche

35a avec un seul œil 34a, la fonction de maintien exercée par la deuxième branche 35b dans le mode de réalisation précédent étant exercé par une partie pleine 20 de la paroi verticale 3 du réservoir 50.

De plus, sans sortir du cadre de l'invention, le dispositif 100 peut également comporter en plus de premiers moyens de fixation 30 de la cage 40 sur une paroi verticale 3 du réservoir 50, des deuxième moyens de fixation (non illustrés) de la cage 40 directement sur une paroi de bâtiment sur laquelle peut être adossée le réservoir 50 de stockage de liquide.

Ce mode de réalisation peut s'avérer utile dans le cas où la cage 40 s'étend au-delà de la paroi verticale 3 du réservoir 50 sur laquelle elle est fixée.

Ces deuxièmes moyens de fixation peuvent par exemple consister d'une part en des tiges filetées de longueur supérieure à l'épaisseur du réservoir 50 et maintenues à encontre des barres 41 de la cage 40, et d'autre part en des chevilles expansées dans des formats variables, agencées pour recevoir les tiges filetées de manière à réaliser la fixation directe de la cage 40 à la paroi du bâtiment.