Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRIP COLLAR ASSEMBLY, CORRESPONDING COLLAR AND TUBE JOINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/044024
Kind Code:
A2
Abstract:
The grip collar assembly comprises a base body (16) extending around a central axis and a grip segment (18) extending around less than 180° of the central axis, the grip segment (18) being attached to the base body (16) by attachment means. The attachment meas comprising snap-fit connector means. Application to tube connections with two male ends.

Inventors:
FRANCOIS-BRAZIER JOEL (FR)
RENARD SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051551
Publication Date:
April 09, 2009
Filing Date:
September 01, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN PONT A MOUSSON (FR)
FRANCOIS-BRAZIER JOEL (FR)
RENARD SERGE (FR)
International Classes:
F16L21/06; F16B2/06; F16B2/12; F16L33/04
Foreign References:
EP1245889A12002-10-02
EP1568930A12005-08-31
DE2609576A11976-11-04
DE3710852C11988-03-10
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe (2 Place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS 1.- Ensemble pour collier à griffes, du type comprenant

- un corps de base (16) s'étendant autour d'un axe central (X-X), et - un segment à griffes (18) s'étendant autour de l'axe central (X-X) sur une plage inférieure à 180° le segment à griffes (18) étant fixé au corps de base (16) par des moyens de fixation (48), caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des moyens de fixation par encliquetage.

2.- Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de fixa- tion sont constitués par les moyens de fixation par encliquetage (48).

3.- Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation par encliquetage comprennent au moins :

- une première saillie (50) disposée sur soit le segment à griffes (18) soit le corps de base (16), et - un premier orifice (54) aménagé respectivement dans soit le corps de base (16) soit le segment à griffes (18), et en ce que la première saillie (50) est adaptée pour s'engager dans le premier orifice (54) par encliquetage.

4.- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixa- tion par encliquetage comprennent:

- une deuxième saillie (52) disposée sur soit le segment à griffes (18) soit le corps de base (16), et

- un deuxième orifice (56) aménagé respectivement dans soit le corps de base (16) soit le segment à griffes (18), et en ce que la deuxième saillie (52) est adaptée pour s'engager dans le deuxième orifice (56) par encliquetage.

5.- Ensemble selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le segment à griffes (18) comprend deux extrémités circonférentielles (30) séparées par une partie courante (34), et en ce que la ou chaque saillie (50,52) est disposée sur l'une des ex- trémités circonférentielles (30) et fait saillie de l'extrémité circonférentielle selon une direction sensiblement radiale et/ou axiale par rapport à l'axe central (X-X).

6.- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation par encliquetage sont adaptés pour permettre l'encliquetage par une déformation élastique de la partie courante (34) du segment à griffes (18).

7.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation par encliquetage sont venus de matière avec le corps de base (16) et/ou le segment à griffes (18).

8.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri- se en ce que le segment à griffes (18) comporte un bord radialement intérieur (26) par rapport à l'axe central (X-X), le bord radialement intérieur étant muni de griffes (24), et en ce que le bord radialement intérieur comporte au moins une portion de préhension

(58, 60) démunie de griffes.

9.- Ensemble selon au moins la revendication 5 et la revendication 8 prises en- semble, caractérisé en ce que la ou chaque portion de préhension (58,60) est disposée sur l'une des extrémités circonférentielles (30).

10.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des griffes (24) comporte une surface de griffe (61 ) parallèle à un plan (PO) perpendiculaire à l'axe central (X-X), les surfaces de griffe (61 ) étant co- planaires.

11.- Collier à griffes, du type comprenant au moins un ensemble muni d'un corps de base et d'un segment à griffes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des ensembles est un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes.

12.- Liaison tubulaire, du type comportant : - deux bouts unis (4, 6) ;

- un joint d'étanchéité (8) ; et

- un collier à griffes (10), caractérisé en ce que le collier à griffes est un collier à griffes selon la revendication 11.

Description:

Ensemble pour collier à griffes, collier et liaison tubulaire correspondants

La présente invention concerne un ensemble pour collier à griffes, du type comprenant - un corps de base s'étendant autour d'un axe central, et

- un segment à griffes s'étendant autour de l'axe central sur une plage inférieure à 180° le segment à griffes étant fixé au corps de base par des moyens de fixation.

On connaît du document EP-A-1 ,245,889 un collier à griffes comprenant un corps de base ou une ceinture et un segment à griffes. Le segment à griffes est fixé au corps de base au moyen de portions découpées du corps de base et déformées plasti- quement.

Ces moyens de fixation nécessitent des opérations de découpe et de pliage complexes et conduisent à un coût élevé du collier à griffes.

L'invention a pour but d'indiquer un ensemble pour collier à griffes qui soit éco- nomique à fabriquer.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble du type indiqué ci-dessus, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des moyens de fixation par encli- quetage.

Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble selon l'invention com- porte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- les moyens de fixation sont constitués par les moyens de fixation par enclique- tage ;.

- les moyens de fixation par encliquetage comprennent au moins :

> une première saillie disposée sur soit le segment à griffes soit le corps de base, et

> un premier orifice aménagé respectivement dans soit le corps de base soit le segment à griffes,

> et la première saillie est adaptée pour s'engager dans le premier orifice par encliquetage ; - les moyens de fixation par encliquetage comprennent:

> une deuxième saillie disposée sur soit le segment à griffes soit le corps de base, et

> un deuxième orifice aménagé respectivement dans soit le corps de base soit le segment à griffes,

> et la deuxième saillie est adaptée pour s'engager dans le deuxième orifice par encliquetage ;

- le segment à griffes comprend deux extrémités circonférentielles séparées par une partie courante, et la ou chaque saillie est disposée sur l'une des extrémités circonférentielles et fait saillie de l'extrémité circonférentielle selon une direction sensiblement radiale et/ou axiale par rapport à l'axe central ;

- les moyens de fixation par encliquetage sont adaptés pour permettre l'encliquetage par une déformation élastique de la partie courante du segment à griffes ; - les moyens de fixation par encliquetage sont venus de matière avec le corps de base et/ou le segment à griffes ;

- le segment à griffes comporte un bord radialement intérieur par rapport à l'axe central, le bord radialement intérieur étant muni de griffes, et le bord radialement intérieur comporte au moins une portion de préhension démunie de griffes ; - la ou chaque portion de préhension est disposée sur l'une des extrémités circonférentielles ; et

- chacune des griffes comporte une surface de griffe parallèle à un plan perpendiculaire à l'axe central, les surfaces de griffe étant coplanaires.

L'invention a également pour objet un collier à griffes, du type comprenant au moins un ensemble muni d'un corps de base et d'un segment à griffes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des ensembles est un ensemble tel que défini ci-dessus.

En outre, l'invention a pour objet une liaison tubulaire, du type comportant :

- deux bouts unis ;

- un joint d'étanchéité ; et - un collier à griffes, caractérisé en ce que le collier à griffes est un collier à griffes tel que défini ci-dessus.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe selon un plan radial d'une liaison tubulaire selon l'invention

- La figure 2 est une vue en perspective d'un collier à griffes selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue en coupe selon un plan radial du collier à griffes de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'une partie d'un ensemble pour collier à griffes, comportant un corps de base et un seul segment à griffes, le segment à griffes étant fixé au corps de base ; et

- la figure 5 est une vue de l'ensemble de la figure 4, le segment à griffes étant détaché du corps de base.

En se référant tout d'abord à la figure 1 , celle-ci montre en coupe selon un plan radial une liaison tubulaire selon l'invention, désignée par la référence générale 2.

La liaison tubulaire 2 comporte deux bouts unis 4,6 chacun formé par une extrémité d'un tuyau, un joint d'étanchéité 8 reliant de manière étanche le bout uni 4 au bout uni 6 et un collier à griffes 10.

Les bouts unis 4,6 sont fabriqués soit en métal, tel que de la fonte, soit en matière plastique, telle que du polyéthylène.

Le joint d'étanchéité 8 est d'un type connu en soi et sert à relier de manière étanche les deux bouts unis 4,6. Le joint d'étanchéité 8 comporte un anneau ayant au mini- mum deux lèvres d'étanchéité, un collier de serrage entourant l'anneau, ainsi que des moyens de serrage du collier de serrage.

Le collier à griffes 10 est représenté plus en détail sur la figure 2. Le collier à griffes 10 est adapté pour verrouiller les deux bouts unis 4,6 l'un par rapport à l'autre et pour empêcher une séparation axiale des deux bouts unis 4,6 lorsqu'un fluide sous pression se situe dans ceux-ci.

Le collier à griffes 10 s'étend autour d'un axe central X-X, qui est l'axe central de la liaison tubulaire 2. Dans ce qui suit, les expressions « axialement », « radialement » et « circonférentiellement » seront utilisées par rapport à cet axe central X-X.

Le collier à griffes 10 comporte un premier ensemble 12 et un deuxième ensem- ble 14. Le premier ensemble 12 et le deuxième ensemble 14 sont pour l'essentiel identiques. En conséquence, dans ce qui suit seul le premier ensemble 12 sera décrit.

L'ensemble 12 pour collier à griffes comprend un corps de base 16 ou demi- cage s'étendant autour de l'axe central X-X.

Le corps de base 16 comporte une fenêtre F pour le passage de moyens de ser- rage du joint d'étanchéité 8.

L'ensemble 12 est en outre muni de deux segments à griffes 18 dont un est disposé à chaque côté axial du corps de base 16.

Le segment à griffes 18 s'étend autour de l'axe central X-X autour d'une première plage angulaire 22. Le segment à griffes 18 est muni sur sa partie radialement

intérieure de griffes 24 adaptées pour s'accrocher sur la surface extérieure d'un des bouts unis 4,6. Le segment à griffes 18 a une forme générale de tronc de cône partiel et délimite un bord radialement extérieur 26 lisse ainsi qu'un bord radialement intérieur 28 portant les griffes 24 (voir figures 4 et 5). Comme ceci est visible sur la figure 3, les deux bords intérieurs 28 des segments 18 de l'ensemble 12 sont dirigés axialement l'un vers l'autre.

En se référant de nouveau à la figure 1 , le segment à griffes 18 comprend deux extrémités circonférentielles 30. Chaque extrémité circonférentielle 30 s'étend sur une deuxième plage angulaire 32 qui correspond à une valeur comprise entre 3% et 10% de la première plage angulaire 22. Le segment à griffes 18 a en outre une partie courante 34 délimitée de part et d'autre par les deux extrémités circonférentielles 30.

Le segment à griffes 18 est fabriqué et est traité de manière à obtenir une dureté superficielle des griffes supérieure à celle de la matière des bouts unis 4,6. Le segment est par exemple fabriqué en acier. L'ensemble pour collier à griffes 12 est en outre muni de moyens de butée 40

(voir figure 3) adaptés pour limiter une déformation du segment à griffes 18 en torsion suivant un axe perpendiculaire à un plan radial. Plus particulièrement, les moyens de butée 40 sont adaptés pour bloquer la torsion de la partie courante 34 lors du serrage du collier à griffes 10 sur les bouts unis 4,6. Ces moyens de butée 40 comprennent une nervure 42 (voir figures 3, 4 et 5) disposée sur le corps de base 16 et ouverte radialement vers l'extérieur.

Le corps de base 16 comporte une paroi frontale 46. Le segment à griffes 18 est inséré entre la nervure 42 et cette paroi frontale 46. A un état non monté de l'ensemble 12, la partie courante 34 du segment à griffes 18 et la nervure 42 délimitent un jeu axial entre eux, permettant un déplacement axial limité de la partie courante 34 par rapport au corps de base 16.

L'ensemble 12 comporte en outre des moyens de fixation 48 du segment à griffes 18 au corps de base 16. Ces moyens de fixation 48 comprennent, et de préférence sont constitués par, des moyens de fixation par encliquetage. Les moyens de fixation 48 comprennent une première 50 et une deuxième 52 saillies disposées sur le segment à griffes 18.

Chacune des première 50 et deuxième 52 saillies est disposée sur l'une des extrémités circonférentielles 30 du segment à griffes 18. L'inclinaison de chaque saillie 50, 52 par rapport à l'axe X-X est de préférence identique à l'inclinaison de la partie cou-

rante 34 et des extrémités circonférentielles 30 du segment à griffes.

En d'autres termes, les saillies 50 et 52 font saillie de l'extrémité circonférentielle selon une direction radiale et axiale par rapport à l'axe central.

Les saillies 50, 52 sont de préférence venues de matière avec les extrémités cir- conférentielles 30.

Les moyens de fixation 48 comprennent en outre un premier 54 et un deuxième 56 orifices ménagés dans le corps de base 16. Les orifices 54, 56 sont des orifices traversants. Ils sont par exemple fabriqués par découpe ou poinçonnage de la paroi du corps de base 16. La première 50 et la deuxième 52 saillies, ainsi que les premier 54 et deuxième

56 orifices sont configurés de telle manière que, lorsque le corps de base 16 et le segment à griffes 18 sont à l'état de repos, ils coopèrent par complémentarité de formes et retiennent le segment à griffes 18 à l'intérieur du corps de base 16.

Le segment à griffes 18 est adapté pour être déformé élastiquement dans une configuration dans laquelle la première saillie 50 et la deuxième saillie 52 peuvent être engagées dans les orifices 54,56 ou retirées de ceux-ci. En d'autres termes, les saillies

50,52 peuvent être encliquetées dans les orifices 54,56 par une déformation élastique de la partie courante 34.

Comme ceci est visible sur la figure 4, le bord radialement intérieur 28 du seg- ment à griffes 18 comporte deux portions de préhension 58,60, portions démunies de griffes sur lesquelles il est possible de prendre appui lors de la mise en place du segment 18 dans le corps de base 16. Chacune des portions de préhension 58,60 est disposée sur l'une des extrémités circonférentielles 30. Le bord radialement extérieur 26 comporte, à l'emplacement des portions de préhension 58,60, une section obtuse, no- tamment arrondie, permettant d'encliqueter les saillies 50,52 dans les orifices 54,56 par un appui du monteur sans que celui-ci se blesse.

En se référant à la figure 3, on voit que chacune des griffes 24 d'un segment 18 comporte une surface de griffe 61 parallèle à un plan d'outil PO perpendiculaire à l'axe central X-X, les surfaces 61 des griffes 24 étant coplanaires. Ainsi, les surfaces de griffe 61 peuvent être fabriquées par une simple opération de meulage ou rectification selon le plan d'outil PO.

Le fait de maintenir le segment à griffes 18 dans le corps de base 16 par encli- quetage permet d'assembler ces deux composants rapidement et économiquement, et ce en toute sécurité pour l'opérateur qui effectue cette opération manuellement.

Par ailleurs, la réalisation des deux saillies 50, 52 sur le segment à griffes 18 plutôt que sur le corps de base 16 facilite leur fabrication.

En variante, la première 50 et la deuxième 52 saillies peuvent être des éléments rapportés aux extrémités circonférentielles 30, par exemple par soudage, rivetage ou sertissage.

Egalement en variante, les orifices 54,56 peuvent être disposés sur le segment à griffes 18 et les saillies 50,52 peuvent être disposées sur le corps de base 16. Dans ce cas, les saillies 50, 52 sont par exemple venues de matière avec le corps de base 16. En variante encore, d'autres moyens de fixation par encliquetage sont envisageables. Le collier à griffes 10 comporte en outre des moyens de serrage du premier ensemble 12 et du deuxième ensemble 14 l'un contre l'autre. Ces moyens de serrage comportent des vis 62 et des écrous 64. De manière avantageuse, tous les écrous 64 sont fixés à l'un des ensembles, dans le cas présent, à l'ensemble 14, tandis que l'autre ensemble, par exemple l'ensemble 12, ne porte aucun écrou, mais comporte des trous 66 ménagés dans chaque corps de base 16 et destinés au passage des vis 62.

On comprend que la fixation par encliquetage du segment à griffes 18 au corps de base 16 rend l'assemblage particulièrement simple.

Dans le cas présent, le collier de serrage 10 comporte exactement deux ensembles 12,14, mais il peut aussi comprendre plus de deux ensembles, par exemple trois, voire quatre ensembles.