Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRIPPING TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/036355
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tool for gripping (1) a mechanical part (4), comprising: a bell (3) provided with gripping means (2), a rotatably movable housing (5) coaxial to said bell (3), comprising at least one side window (54) and receiving said mechanical part (4), three bearing elements (7), one of which is a movable retractable rotary roller, said bell (3) being provided with at least one slope (31) for varying the center-to-center distance between said retractable rotary roller (7) and said bell (3) in accordance with the angular position of said retractable rotary roller (7), said housing (5) and said retractable rotary roller (7) being connected by guide means (55, 8) for guiding said retractable rotary roller (7), said housing (5) and said guide means (55, 8) enabling the radial movement of said retractable rotary roller (7) such that the pin thereof can pass through the wall of said housing (5).

Inventors:
PETIT FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000636
Publication Date:
March 31, 2011
Filing Date:
September 24, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GILLET GROUP (FR)
PETIT FABRICE (FR)
International Classes:
B25B23/10; B25B13/50
Foreign References:
US2613942A1952-10-14
FR1424000A1966-01-07
DE9312316U11994-06-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GIUI, Claude (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Outil de préhension (1) notamment d'une pièce mécanique (4), comportant au moins :

une cloche (3) pourvue de moyen de préhension (2) facilitant la manipulation de ladite cloche (3),

une cage (5) coaxiale à ladite cloche (3) et mobile en rotation dans ladite cloche (3), ladite cage (5) comportant au moins une fenêtre latérale (54) traversant la paroi de ladite cage (5), ladite cage (5) définissant un logement (50) destiné à recevoir ladite pièce mécanique (4),

trois éléments d'appui (7) dont au moins un galet rotatif escamotable, mobile radialement par rapport de ladite fenêtre latérale (54),

la face intérieure de ladite cloche (3) étant pourvue d'au moins une pente (31) agencée pour faire varier l'entraxe entre ledit galet rotatif escamotable (7) et ladite cloche (3) en fonction de la position angulaire dudit galet rotatif escamotable (7) par rapport à ladite cloche (3), ladite cage (5) et ledit galet rotatif escamotable (7) étant reliés entre eux par des moyens de guidage (55, 8) agencés pour guider radialement ledit galet rotatif escamotable (7) lors de la variation d'entraxe, caractérisé en ce que ladite cage (5) et lesdits moyens de guidage (55, 8) sont agencés pour autoriser le déplacement radial dudit galet rotatif escamotable (7) de sorte que son axe puisse traverser la paroi de ladite cage (5).

2. Outil de préhension (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (55, 8) sont agencés pour autoriser l'inclinaison dudit galet rotatif escamotable (7) par rapport à l'axe de ladite cloche ( 3 ) .

3. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent au moins un axe de pivotement (55) prévu sur ladite cage (5), et au moins un bras pivotant (80) reliant ledit axe de pivotement (55) audit galet rotatif escamotable (7).

4. Outil de préhension (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras pivotants (80) reliant chacun ledit axe de pivotement (55) audit galet rotatif escamotable (7), lesdits bras pivotants étant mobiles angulairement entre eux par rapport audit axe de pivotement (55) . 5. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite cage (5) est pourvue d'au moins une butée (56) agencée pour limitée le pivotement dudit bras pivotant (80) vers l'axe de ladite cage (5) .

6. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite cage (5) comporte deux flasques (51, 52) reliés entre eux par au moins une tige (55) d'axe sensiblement parallèle à celui de ladite cage (5) et définissant au moins en partie ledit axe de pivotement.

7. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (8) prévus entre ledit galet rotatif escamotable (7) et ladite cage (5) et agencés pour solliciter le déplacement de l'axe dudit galet rotatif escamotable (7) vers l'axe de ladite cage (5).

8. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques comportent au moins un ressort de torsion (8) comportant des spires, dont au moins une partie des spires est portée par ledit axe de pivotement, ledit ressort de torsion (8) étant pourvu d'une première et d'une seconde branches (80, 81) s' étendant de part et d'autre desdites spires, l'une desdites première et seconde branches (80, 81) définissant ledit bras pivotant, l'autre étant en appui contre ladite cage (5) .

9. Outil de préhension (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit ressort de torsion (8) comporte deux portions de spires séparées par une branche intermédiaire (81) définissant ladite seconde branche, ledit ressort de torsion (8) comportant deux premières branches (80) disposées de part et d'autre desdites deux portions de spires. 10. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cage (5) comporte trois fenêtres latérales (55) séparées deux à deux par des angles sensiblement égaux, trois galets rotatifs escamotables (7), chacun prévu en face d'une desdites fenêtres latérales (55).

11. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cage (5) est formée d'une seule pièce monobloc.

12. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cloche (3) est couplée à un tube (2) formant au moins en partie lesdits moyens de préhension et destinée à recevoir une partie de ladite pièce mécanique (4) .

13. Outil de préhension (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit galet rotatif escamotable (7) est composé de plusieurs rouleaux .

Description:
OUTIL DE PREHENSION

La présente invention concerne un outil de préhension pour pièces mécaniques, notamment un démonte rotule, cet outil de préhension étant destiné à la préhension de pièces mécaniques, telles que par exemple ,des tulipes de rotules, et faciliter leur couplage et découplage avec d'autres éléments mécaniques.

Certaines pièces mécaniques de formes cylindriques ou sphériques sont particulièrement difficiles à manipuler avec précision et force, notamment lorsqu'il s'agit de les coupler et découpler à d'autres éléments mécaniques.

C'est par exemple le cas des gougeons, organes mécaniques en forme de tige présentant une partie filetée et une partie lisse, dont certaines utilisations nécessitent la préhension par la partie lisse. De par la cylindricité de la partie lisse, il est difficile de maintenir le gougeon avec force sans toutefois endommager sa surface lisse. On trouve dans le commerce des outils spécifiques appelés extracteurs de gougeons qui permettent d'enserrer fortement la partie lisse et cylindrique du gougeon tout en la préservant. Un extracteur de gougeons comporte un corps creux cylindrique pourvu par exemple sur sa surface extérieure de six pans permettant l'engagement d'une clé de serrage. L'extracteur de gougeons comporte, en outre, un manchon cylindrique creux logé dans le corps creux. Ce manchon est pourvu, dans sa paroi, de trois fentes ayant un profil en V de sorte que la partie la plus évasée de chaque rainure est orientée vers la surface extérieure du manchon et la partie la moins évasée de chaque rainure est orientée vers l'axe du manchon. Chaque rainure reçoit une bille, ainsi logée entre le manchon et le corps creux. La surface intérieure du corps creux définit six pentes contre lesquelles les billes roulent. L'entraxe entre les billes et l'axe du manchon varie donc en fonction de la position des billes le long des pentes. Chaque extracteur, de gougeons est dédié à des diamètres spécifiques de gougeons imposés par les dimensions du manchon, du corps creux, des billes et de la forme des pentes. Aussi, les extracteurs de gougeons sont souvent vendus en coffret permettant d'offrir une plage de diamètres compatibles. Ces coffrets sont bien entendu plus onéreux qu'un extracteur de gougeons simple et bien moins faciles d'usage. De plus, lors de l'utilisation il y a risque de perdre l'un ou l'autre des extracteurs de gougeons. Il est de plus difficile d'anticiper les diamètres des futurs gougeons que l'on aura à démonter et donc de choisir le bon coffret. Il existe donc le besoin d'un extracteur de gougeons compatible avec des diamètres de gougeons variés sur une large plage de valeurs.

Le problème est similaire pour les articulations de type rotule. Une articulation rotule est une articulation faite d'une première pièce de forme sphérique, dite rotule, et d'une seconde pièce, dite tulipe. La tulipe a une forme extérieure cylindrique et une forme intérieure sphérique recevant la rotule qui peut ainsi tourner et être orientée dans tous les sens par rapport à la tulipe. La rotule est généralement couplée à une tige de rotule et la tulipe à une barre de direction. Dans la pratique, au moins une des directions de rotation de l'articulation rotule est limitée par la présence de la tige de rotule et de la barre de direction. L'articulation rotule permet toutefois d'atteindre des angles d'angulation importants entre la tige de rotule et la barre de direction.

Les articulations de type rotule sont des éléments mécaniques couramment utilisés, notamment dans l'industrie automobile, et en particulier pour équiper la direction des véhicules automobiles. Disposées entre l'arbre de direction et les roues du véhicule, les articulations rotules permettent de provoquer le pivotement des roues du véhicule tout en autorisant leur rotation et donc la mobilité du véhicule. Des fabricants proposent des articulations rotules standardisées, la rotule étant déjà imbriquée dans la tulipe dans laquelle elle est bloquée en translation. Pour coupler l'articulation rotule à d'autres éléments mécaniques, il convient de tenir fermement l'articulation rotule pour, par exemple, visser la barre de direction sur une barre de transmission. Cette opération est rendue difficile par la grande mobilité rotationnelle existant entre la rotule et la tulipe et par la forme cylindrique de la tulipe. Une difficulté similaire se présente pour découpler l'articulation rotule, par exemple de la barre de transmission .

On trouve dans le commerce des outils spécifiques appelés « démonte rotule » qui permettent de manipuler efficacement, en tenant le manche du démonte rotule, la forme extérieure cylindrique de la tulipe. Un exemple de démonte rotule connu est illustré par les figures 1 à 3 dans lesquelles :

• la figure 1 est une vue en coupe axiale, selon la ligne de coupe BB de la figure 2, du démonte rotule connu, ce démonte rotule contenant une articulation rotule représentée sous forme d'une pièce monobloc,

• la figure 2 est une vue en coupe radiale, selon la ligne de coupe AA de la figure 1, du démonte rotule de la figure 1, le démonte rotule contenant une articulation rotule, et

• la figure 3 est une vue en perspective éclatée du démonte rotule de la figure 1.

En référence à ces figures, le démonte rotule 100 traditionnel comporte un tube 101 destiné à recevoir la tige de rotule 102 et permettant l'accès à distance aux articulations de type rotule. En effet, les articulations rotules sont généralement placées sous la calandre du véhicule où, du fait de la présence d'autres organes mécaniques, il y a peu de place pour accéder aux articulations rotules. Une première extrémité du tube 101 est pourvue de six pans 103 permettant l'engagement d'une clé de serrage (non représentée) , par exemple une clé à cliquets. Une seconde extrémité du tube 101 est pourvue d'une cloche 104 destinée à recevoir, dans le prolongement de la tige de rotule 102, la tulipe 103 contenant la rotule (la rotule n'est pas différenciée de la tulipe 103 sur les figures 1 à 3 ) .

Le démonte rotule 100 comporte également un flasque 105 logé dans la cloche 104 et destiné à recevoir l'articulation rotule. Le flasque 105 est prévu en deux parties reliées entre-elles par trois entretoises 106 réparties à intervalles réguliers sur la périphérie du flasque 105. La cloche 104 est pourvue d'une rondelle butée 107 et d'un anneau élastique 108 couplé à une rondelle d'appui 109 empêchant le déplacement latéral du flasque 105 par rapport à la tulipe 104. Chaque partie du flasque 105 comporte trois rainures radiales 110 se faisant face deux à deux et dans lesquelles sont insérés des galets rotatifs 111. Chaque galet rotatif 111 est ainsi mobile en rotation autour de son propre axe et mobile en translation radiale le long de la rainure radiale 110 par rapport au flasque 105. La course des galets rotatifs 111 est limitée, vers l'intérieur, par une portion circulaire continue du flasque 105 qui confère au flasque 105 sa tenue mécanique et, vers l'extérieur, par la face intérieure de la tulipe 104 contre laquelle les galets rotatifs 111 roulent. La surface intérieure de la tulipe 104 définit six pentes 112 contre lesquelles les galets rotatifs 111 roulent. Les six pentes 112 forment trois lobes définis par leurs pointes et leurs creux. L'entraxe séparant les galets rotatifs 111 et l'axe du démonte rotule 100 varie donc en fonction de la position des galets rotatifs 111 le long des pentes 112. Les galets rotatifs 111 sont par ailleurs sollicités vers l'axe du démonte rotule 100 par des anneaux élastiques 112 englobant, de part et d'autre du flasque 105, les trois axes des galets rotatifs 111.

Le démonte rotule 100 connu peut recevoir des articulations rotules de différents diamètres. Néanmoins, le diamètre maximal préhensible par le démonte rotule, est défini par les dimensions intérieures du flasque 105 qui reçoit l'articulation rotule, lui-même limité en dimensions par la tulipe 104 dans laquelle il est logé. Il est courant que la plage de diamètres compatibles soit ainsi comprise entre 35 et 40.5 mm. La conception du démonte rotule actuel ne permet pas d'accepter des diamètres supérieurs ce qui pose problème pour le montage et le démontage de ces articulations rotules de plus grands diamètres.

Une solution consiste à augmenter les dimensions extérieures et intérieures de la tulipe 104 pour qu'elle puisse recevoir un flasque 105 de dimensions supérieures. Cette solution est onéreuse puisqu'elle impose la fabrication d'une nouvelle tulipe différente et donc des outils de fabrication supplémentaires par rapport à ceux déjà utilisés pour la tulipe standard. De par ses dimensions supérieures, la nouvelle tulipe nécessite plus de matière première pour être réalisée. Enfin, les dimensions extérieures supérieures de cette tulipe sont peu compatibles avec l'espace libre très restreint dans l'environnant immédiat des articulations rotules à démonter. Cette solution n'est donc pas satisfaisante et il persiste le besoin d'un démonte rotule compatible avec des diamètres d'articulation rotule variés sur une large plage de valeurs.

De plus, au-delà des limitations dimensionnelles qu'ils présentent, les démonte rotules connus comportent un nombre de pièces important, rendant leur fabrication coûteuse et leur montage difficile. Par ailleurs, lors de leur utilisation normale, ils sont soumis à des sollicitations mécaniques importantes, et leur robustesse n'est pas toujours satisfaisante, notamment la rigidité du positionnement angulaire des flasques les uns entre les autres .

De manière générale, il existe le besoin d'un outil de préhension permettant la préhension notamment de surfaces cylindriques et sphériques de diamètres différents que cet outil de préhension soit un extracteur de gougeons, un démonte rotule, un démonte axe ou tout autre outil de préhension similaire.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients préalablement décrits en proposant un outil de préhension de dimensions extérieures limitées, sensiblement similaires à celles des outils actuels correspondants, apte à recevoir des pièces mécaniques de dimensions variées pour la manipuler avec force, cet outil de préhension étant robuste, facile à fabriquer et d'un coût modéré.

L'invention concerne un outil de préhension notamment d'une pièce mécanique, comportant au moins :

une cloche pourvue de moyen de préhension facilitant la manipulation de la cloche,

- une cage coaxiale à la cloche et mobile en rotation dans la cloche, la cage comportant au moins une fenêtre latérale traversant la paroi de la cage, la cage définissant un logement destiné à recevoir la pièce mécanique, trois éléments d'appui dont au moins un galet rotatif escamotable mobile radialement par rapport à la fenêtre latérale,

la face intérieure de la cloche étant pourvue d' au moins une pente agencée pour faire varier l'entraxe entre le galet rotatif escamotable et la cloche en fonction de la position angulaire du galet rotatif escamotable par rapport à la cloche, la cage et le galet rotatif escamotable étant reliés entre eux par des moyens de guidage agencés pour guider radialement le galet rotatif escamotable lors de la variation d'entraxe, remarquable en ce que la cage et les moyens de guidage sont agencés pour autoriser le déplacement radial du galet rotatif escamotable de sorte que son axe puisse traverser la paroi de la cage.

Ainsi, le diamètre minimal de la pièce mécanique qui peut être tenu par l'outil de préhension n'est pas limité par les dimensions de la cage. De plus, l'outil de préhension peut également s'accommoder de variations importantes des diamètres des pièces mécaniques qu' il reçoit.

Les moyens de guidage sont agencés pour autoriser l'inclinaison du galet rotatif escamotable par rapport à l'axe de la cloche. Cette construction particulière permet à l'outil de préhension de s'adapter à des géométries non parfaitement cylindriques de pièce mécaniques, par exemple à des pièces coniques ou ayant un profil bombé. De plus l'inclinaison du galet rotatif escamotable permet de mieux encaisser certaines sollicitations mécaniques et donc confère une plus grande robustesse à l'outil de préhension. Enfin, cette inclinaison permet de faciliter l'insertion de pièces mécaniques dans le démonte rotule.

Les moyens de guidage comprennent avantageusement au moins un axe de pivotement prévu sur la cage, et au moins un bras pivotant reliant l'axe de pivotement au galet rotatif escamotable. L'outil de préhension peut également comporter deux bras pivotants reliant chacun l'axe de pivotement au galet rotatif escamotable, les bras pivotants étant mobiles angulairement entre eux par rapport à l'axe de pivotement.

La cage est de préférence pourvue d'au moins une butée agencée pour limiter le pivotement du bras pivotant vers l'axe de la cage.

Selon un mode de réalisation préféré, la cage comporte deux flasques reliés entre eux par au moins une tige, d'axe sensiblement parallèle à celui de la cage, et définissant au moins en partie l'axe de pivotement. Cette construction est particulièrement robuste et permet à l'outil de préhension de mieux encaisser les sollicitations mécaniques auxquelles il est soumis pendant son utilisation .

L'outil de préhension comporte avantageusement des moyens élastiques prévus entre le galet rotatif escamotable et la cage et agencés pour solliciter le déplacement de l'axe du galet rotatif escamotable vers l'axe de la cage.

Les moyens élastiques comportent par exemple au moins un ressort de torsion comportant des spires, dont au moins une partie des spires est portée par l'axe de pivotement, le ressort de torsion étant pourvu d'une première et d'une seconde branches s' étendant de part et d'autre des spires, l'une des première et seconde branches définissant le bras pivotant, l'autre étant en appui contre la cage.

Le ressort de torsion peut comporter deux portions de spires séparées par une branche intermédiaire définissant la seconde branche, le ressort de torsion comportant deux premières branches disposées de part et d' autre des deux portions de spires.

De manière avantageuse, la cage comporte trois fenêtres latérales séparées deux à deux par des angles sensiblement égaux, trois galets rotatifs escamotables, chacun prévu en face d'une des fenêtres latérales. L'outil de préhension assure ainsi une préhension isostatique qui permet de répartir les efforts subis de manière homogène et ainsi de renforcer la robustesse de l'outil de préhension.

La cage est de préférence formée d'une seule pièce monobloc rendant l'outil de préhension plus robuste et moins sensible aux sollicitations en torsion. Ainsi, la position relative des flasques l'un par rapport à l'autre est stable dans le temps.

La cloche peut être couplée à un tube, formant au moins en partie les moyens de préhension, et destinée à recevoir une partie de la pièce mécanique. Ce tube facilite la manutention de l'outil de préhension.

Le galet rotatif escamotable est avantageusement composé de plusieurs rouleaux dont les axes peuvent être inclinés les uns par rapport aux autres ou inclinables de manière à mieux coopérer avec des pièces mécaniques ayant un profil bombé ou comportant deux pentes en contresens. Cette inclinaison différenciée des rouleaux permet également de mieux suivre le profil de la pièce mécanique et donc de rendre son insertion plus facile.

Afin de faciliter la compréhension de l'invention, la description qui suit est centrée de manière non limitative à un démonte rotule. Il est bien entendu que l'invention porte de manière plus générale sur un outil de préhension apte à recevoir des pièces mécaniques de dimensions variées, ces pièces pouvant avoir une forme extérieure cylindrique, carrée, hexagonale, ovale, et un profil rectiligne ou non, par exemple bombé. Il peut par exemple s'agir d'un extracteur de gougeons, d'un démonte axe ou de tout autre outil similaire.

L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

• la figure 4 est une vue en coupe axiale, selon la ligne de coupe CC de la figure 5, du démonte rotule selon l'invention, le démonte rotule étant représenté avec une articulation rotule représentée schématiquement sous la forme d'une pièce monobloc, le démonte rotule comportant notamment une cage intérieure et un corps ;

• la figure 5 est une vue en coupe radiale, selon la ligne de coupe DD de la figure 4, du démonte rotule de la figure 4 et d'une articulation rotule ;

• la figure 6 est une vue en perspective éclatée du démonte rotule de la figure 4 ;

• la figure 7 est une vue en coupe axiale, selon la ligne de coupe CC de la figure 5, du corps du démonte rotule de la figure 1 ;

• la figure 8 est une vue en perspective de la cage intérieure du démonte rotule de la figure 4, la cage étant pourvue de galets, d'axes de maintien et de ressorts .

L'outil de préhension selon l'invention est décrit en référence à un démonte rotule illustré par les figures 4 à 8. Pour plus de clarté, l'articulation rotule 4 est représentée schématiquement sur ces figures par un bloc unique hachuré. De manière connue, l'articulation rotule 4 comporte une tulipe 40 contenant la rotule 41 couplée à une tige de rotule 42. La tulipe 40 elle-même peut être couplée à une barre de direction 43.

En référence à la figure 4, le démonte rotule 1 selon l'invention comporte un manche 2 couplé à une cloche 3 recevant une cage 5.

Le manche 2 comporte un tube 20 s' étendant axialement et dont une première extrémité est pourvue d'un bourrelet 21 permettant de bloquer la cloche 3 lorsqu'elle est emmanchée sur le tube 20. La seconde extrémité du tube 20 est couplée à un manchon 22 logé dans le tube 20 et pourvue en son extrémité libre de six pans 23 permettant l'engagement d'une clé de serrage (non représentée), par exemple une clé à cliquets. Comme détaillé plus loin, le tube 20 peut recevoir la tige de rotule 42 d'une articulation rotule 4 que l'on souhaite saisir au moyen du démonte rotule 1. Le manche 2 permet de manipuler la cloche 3 à distance et facilite la préhension de rotules peu accessibles.

cloche 3 est disposée dans le prolongement du manche 2 sur lequel elle est emmanchée jusqu'à venir en butée contre le bourrelet 21. La cloche 3 peut être emmanchée à force sur le manche 2 et/ou collée, soudée ou fixée par tout autre moyen adapté. La cloche 3 comporte des alésages coaxiaux de diamètres différents dont notamment un alésage principal 30, représenté à la figure 7, et destiné à recevoir la cage 5. Cet alésage principal 30 comporte, de part et d'autre d'un tronçon cylindrique, six pentes 31, incurvées, formant une forme à trois lobes pourvus de trois pointes et de trois creux. La fonction des pentes 31 est détaillée plus loin.

La cage 5 est montée coaxiale par rapport à la cloche 3 dans laquelle elle est logée, mobile en rotation. La cage 5 définit un logement 50 destiné à recevoir la tulipe 40 de l'articulation rotule 4. La cage 5 comporte deux flasques 51, 52 reliés entre eux par une paroi circulaire 53 traversée par des fenêtres latérales 54 de formes et de dimensions sensiblement similaires et réparties à intervalles réguliers sur la paroi circulaire 53. Le flasque 51 est pourvu d'un retour 57 qui permet de limiter l'insertion axiale de l'articulation rotule 4 dans le démonte rotule 1 en empêchant le passage de la tulipe 40 dans l'orifice délimité par le retour 57.

Les flasques 51, 52, sont également reliés entre eux par trois tiges 55, d'axes parallèles à celui de la cage 5, et disposés chacune en regard d'une des fenêtres 54. Chacune de ces tiges 55 sert d'axe de pivotement à un galet rotatif escamotable 7 prévu en regard d'une fenêtre 54. A cet effet, les galets rotatifs escamotables 7 sont individuellement reliés à une tige 55 par les première branches 80 d'un ressort de torsion 8 comportant également deux portions de spires reliées entre-elles par une branche intermédiaire 81 (ou seconde branche) décalée radialement par rapport aux portions de spires. Les portions de spires sont portées par la tige 55 et la branche intermédiaire 81 est en appui contre la paroi circulaire 53. Les premières branches 80 de chaque ressort de torsion 8 forment ainsi des bras pivotant permettant aux galets rotatifs escamotables 7 de pivoter autour des tiges 55, au travers des fenêtres latérales 55.

Les galets rotatifs escamotables 7 sont cylindriques et comportent une surface de roulement encadrée par des embouts de diamètres inférieurs, chacun de ces diamètres inférieurs étant logé dans une des boucles formées aux extrémités libres des premières branches 80. Ainsi, chaque galet rotatif escamotable 7 est sollicité, par le ressort de torsion 8 en appui par la branche intermédiaire 81 sur la cage 5, vers l'axe de la cage 5 et de la cloche 3.

De plus, chaque galet rotatif escamotable 7 est mobile en rotation autour de son propre axe, bloqué dans les boucles du ressort de torsion 8. Le ressort de torsion 8 autorise la mobilisation individuelle et dissociée de chacune des premières branches 80. Ainsi, les galets rotatifs escamotables 7 peuvent être inclinés par rapport à l'axe de la cage 5 et donc par rapport à l'axe la cloche 3. Cette inclinaison permet au démonte rotule 1 de pouvoir saisir des pièces mécaniques de formes autres que cylindriques, par exemple des pièces mécaniques coniques, sphériques ou ayant une circonférence irrégulière. De plus, cette inclinaison facilite l'introduction des pièces mécanique dans le démonte rotule 1.

En face de chaque fenêtre latérale 54, la cage 5 est pourvue de deux butées 56 prévues en regard l'une de l'autre sur chaque flasque 51, 52. L'une de ces butées 56 est représentée sur la figue 8. Ces butées 56 limitent le pivotement vers l'intérieur des premières branches 80 et donc le déplacement radial vers l' intérieur des galets rotatifs escamotables 7.

Lors de l'opération de serrage autour de la tulipe 40, l'écartement radial vers l'extérieur des galets rotatifs escamotables 7 est empêché par l'appui des galets rotatifs escamotables 7 contre les pentes 31. Le déplacement angulaire de la cage 5 par rapport à la cloche 3 et l'appui des galets rotatifs escamotables 7 sur les pentes 31 a pour effet de faire varier l'entraxe entre les galets rotatifs escamotables 7 et la cage 5. Comme décrit plus loin, ce décalage se prolonge jusqu'à ce que les galets rotatifs escamotables 7 se trouvent dans une configuration de coincement entre les pentes 31 et la tulipe 40. La tulipe 40 est alors tenue fermement par le démonte rotule 1.

Lors de cette variation d'entraxe, les galets rotatifs escamotables 7 peuvent circuler radialement au travers des fenêtres latérales 54. Le déplacement radial vers l'intérieur des galets rotatifs escamotables 7 est limité par les butées 56 qui reçoivent l'appui des premières branches 80. Ainsi, les galets rotatifs escamotables 7 ne dépassent pas une position minimale limite prédéterminée limitant l'effort à fournir pour l'insertion de l'articulation rotule 4.

Le diamètre minimal de préhension, correspondant au diamètre minimal de la pièce mécanique qui peut être tenue par le démonte rotule 1, est déterminé par la position des galets rotatifs escamotables 7 lorsqu' ils sont le plus près de l'axe de la cage 5. Lorsque la cage 5 est pourvue de butée 56, cette position est déterminée par les butées 56. Le diamètre maximal de préhension, correspondant au diamètre maximal de la pièce mécanique qui peut être tenue par le démonte rotule, est défini par la position des galets rotatifs escamotables 7 lorsqu' ils sont dans les pointes des lobes formés par les pentes 31. La plage de diamètres des pièces mécaniques pouvant être saisies par le démonte rotule 1 selon l'invention est donc plus large que celle des démonte rotules connus. Avec des dimensions extérieures comparables, on passe par exemple d'une plage limitée entre 35 et 40 mm à une plage s' étendant au moins de 35 à 45 mm.

La cage 5 est bloquée en translation axiale dans la cloche 3 d'une part par l'appui de son flasque 51 contre un bossage formé par l'extrémité de l'alésage principal 30, d'autre part par l'intermédiaire d'un anneau élastique 6 logé dans une gorge circulaire 33 prévue à l'entrée de la cloche 3. Les flasques 51, 52 et la paroi circulaire 53 peuvent être formés d'une seule pièce monobloc, par exemple une pièce moulée.

Dans une variante de réalisation non représentée, chaque tige est remplacée par deux plots prévus en regard l'un de l'autre respectivement sur chacun des flasques. Les portions de spires du ressort de torsion sont emmanchées sur chacun des plots de sorte que ces portions de spires coopèrent avec les plots pour définir l'axe de pivotement du galet.

Dans une autre variante de réalisation non représentée, chaque galet rotatif escamotable est couplé à la tige par deux bras pivotants rigides latéraux. Chacun de ces bras pivotants est sollicité par des moyens de rappel élastiques tendant à déplacer chaque bras pivotant, radialement vers l'intérieur, et donc le galet rotatif escamotable correspondant de la même façon. Chaque bras pivotant peut ainsi être sollicité au moyen d'un ressort de torsion similaire à ceux décrits précédemment.

Les moyens de rappel peuvent également comporter deux anneaux élastiques prévus autour de la cage, placés de part et d'autre des galets rotatifs escamotables sur leurs petits diamètres, de manière à solliciter conjointement le déplacement radial vers l'intérieur des galets rotatifs escamotables. Les moyens de rappel peuvent enfin comporter des ressorts à lame.

Dans encore une autre variante de réalisation non représentée, chaque galet rotatif escamotable est composé de plusieurs rouleaux alignés. Pour augmenter l' adaptabilité du démonte rotule à des pièces mécaniques ayant des surfaces extérieures non régulières ou bombées, ces rouleaux peuvent être articulés les uns par rapport aux autres. Les rouleaux peuvent par exemple être portés par un arbre flexible sollicité de part et d'autre des deux rouleaux par deux bras pivotants élastiques. Il est possible de prévoir un troisième bras pivotant entre les rouleaux. L'arbre flexible peut également être couplé à des bras pivotants rigides sollicités par des moyens de rappel élastiques. Les rouleaux peuvent enfin chacun être portés par un arbre indépendant, chaque arbre étant individuellement couplé à des bras pivotants. Lorsque le galet rotatif escamotable est composé de deux rouleaux alignés portés par un arbre unique, chaque galet rotatif escamotable peut être sollicité par un bras pivotant unique dont l'extrémité reliant l'arbre unique est disposée entre les rouleaux constituant le galet rotatif escamotable.

Dans des variantes de réalisation non représentées, l'outil de préhension peut avoir les différentes configurations suivantes :

- un galet rotatif escamotable couplé à deux galets rotatifs d'axes fixes (non escamotables),

deux galets rotatifs escamotables couplés à un galet rotatif d'axe fixe (non escamotable),

un galet rotatif escamotable couplé à deux butées fixes (non rotative) ,

deux galets rotatifs escamotables couplés à une butée fixe (non rotative) .

Le fait d'avoir ainsi trois points d'appui, formés par les galets rotatifs escamotables ou non et butées fixes, permet d'obtenir une préhension isostatique fiable et efficace de la pièce mécanique. L'outil de préhension peut néanmoins comporter un nombre de point d'appui supérieur.

On décrira ci-après un mode opératoire pour utiliser le démonte rotule 1.

Lors de l'étape d'insertion, le démonte rotule 1 est tenu au moyen du manche 2 afin d'approcher la cloche 3 de l'articulation rotule 4 à saisir, et d'insérer cette articulation rotule 4 dans le démonte rotule 1. L'insertion est limitée par la tulipe 40 qui vient en appui contre le retour du flasque 51 de la cage 5. Une fois insérée, la tige de rotule 42 est reçue dans le tube 20, la tulipe 40 est reçue dans la cloche 3 et en particulier dans la cage 5 entre les galets rotatifs escamotables 7. Pendant l'insertion de la tulipe 40 dans la cloche 3, la surface inclinée de la tulipe 40 vient en contact avec les galets rotatifs escamotables 7, sollicités radialement vers l'intérieur par les ressorts de torsion 8, eux-mêmes pivotants autour des tiges 55. L'élasticité des premières branches 80 permet aux galets rotatifs escamotables 7 de s'incliner par rapport à l'axe de la cloche 3 et ainsi de suivre, dans une certaine mesure, le profil de la tulipe 40 pendant son insertion. Une fois la tulipe 40 insérée dans la cloche 3, les galets rotatifs escamotables 7 sont en appui sur la surface extérieure de la tulipe 40, sollicités radialement, vers l'intérieur, par les ressorts de torsion 8.

Lors de l'étape de serrage, le manche 2 du démonte rotule 1 est ensuite tourné manuellement en sens antihoraire autour de son axe, entraînant le déplacement angulaire de la cloche 3 et de ses pentes 31 et donc le roulement des galets rotatifs escamotables 7 sur la surface extérieure de la pièce mécanique. Ce roulement se prolonge jusqu'à ce que les galets rotatifs escamotables 7 se retrouvent coincés, vers les creux des lobes formés par les pentes 31, entre les pentes 31 et la pièce mécanique à saisir. Comme pour les démonte rotules connus, les pentes 31 et les diamètres des galets rotatifs escamotables 7 sont choisis pour provoquer un coincement efficace des galets rotatifs escamotables 7 sur la pièce mécanique. La pièce mécanique est donc fermement tenue par le démonte rotule 1. Elle peut ainsi être manipulée aisément, par exemple pour dévisser la barre de direction 42 de l'articulation rotule 4 d'une barre de transmission (non représentée) .

Il ressort clairement de la description que l'outil de préhension 1 selon l'invention permet, tout en ayant des dimensions extérieures limitées, de recevoir des pièces mécaniques de dimensions variables, sur une plage de valeurs étendue, supérieure à celle autorisée par les démonte rotules et autres outils de préhension connus. L'outil de préhension 1 permet ainsi d'accéder à des pièces mécaniques dans des environnements encombrés. En outre, l'outil de préhension 1 comporte un nombre de pièces limité ce qui renforce sa fiabilité et sa durée de vie.

Il est bien entendu que les exemples décrits ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives des domaines d'application de l'invention. L'Homme de l'art pourra apporter des aménagements de taille, de forme et de matériau à l'exemple de réalisation particulier sans pour autant sortir du cadre de la présente invention .