Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GRIPPING TRANSPORT AND PLACEMENT TOOL FOR DENTAL DEVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/116985
Kind Code:
A2
Abstract:
Gripping, transport and placement tool for dental devices, comprising a body (2), the proximal part (3) of which forms a handle and the distal part (4) of which is provided with a longitudinal passage (5) opening at the end (6) of said distal part and in which an uncoupling rod (7) is arranged such as to be able to move longitudinally, said tool further comprising a plunger (8-15) permitting a pushing of the uncoupling rod (7) forwards such that the active end (7a) thereof emerges from the distal end (4a) of said body, characterised in that said distal end (4a) of the tool is designed or made to hold a piece of malleable adhesive substance (12) covering said end and the uncoupling rod (7) may pass through the same, said piece of malleable adhesive substance thus making up the gripping means which can grab and transport said dental device.

Inventors:
MULLER ALEXANDRE (FR)
MULLER WILLIAM (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000189
Publication Date:
October 02, 2008
Filing Date:
February 14, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WAM SARL (FR)
MULLER ALEXANDRE (FR)
MULLER WILLIAM (FR)
International Classes:
A61C3/10; A61C5/50
Foreign References:
DE339051C1921-07-12
US5741296A1998-04-21
US3871098A1975-03-18
US5098292A1992-03-24
DE432286C1926-07-30
US4894011A1990-01-16
Attorney, Agent or Firm:
MAREK, Pierre (B.P. 42413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires, comportant un corps (2 ; 2') dont la partie proximale (3 ; 3') constitue une poignée et dont la partie distale (4 ; 4') est pourvue d'un passage longitudinal (5) débouchant à l'extrémité (6) de ladite partie distale et dans lequel est montée, avec une aptitude de déplacement longitudinal, une tige de désolidarisation (7 ; 7'), ledit outil comprenant encore un poussoir (8-15) permettant de repousser ladite tige de désolidarisation (7 ; 7') vers l'avant, de sorte que son extrémité active (7a ; 7a') émerge à l'avant de l'extrémité distale (4a) dudit corps, caractérisé en ce que ladite extrémité distale (4a) de l'outil est agencée ou conformée pour retenir un morceau de substance adhésive et malléable (12 ; 12') recouvrant ladite extrémité et susceptible d'être traversé par la tige de désolidarisation (7 ; 7'), ledit morceau de substance adhésive et malléable constituant ainsi le moyen de préhension permettant de saisir et de transporter le dispositif dentaire.

2. Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie distale (4) de l'outil est munie, au voisinage de son extrémité, d'un épaulement annulaire (13) permettant de retenir un capuchon de matière adhésive (12 ; 12') coiffant ladite extrémité.

3. Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la poignée (3 ; 3') est creuse et le poussoir agissant sur la tige de désolidarisation (7 ; 7') est monté à coulissement dans ladite poignée, ledit poussoir (15 ; 15') étant, de préférence, constitué par une tige formée d'une seule pièce avec ladite tige de désolidarisation (7 ; 7') et dont l'extrémité proximale est solidaire d'un bouton de manœuvre (8 ; 8') accessible à l'extérieur de ladite poignée.

4. Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un organe élastique (10 ; 10') de rappel de la tige de désolidarisation (7 ; 7') en position escamotée neutre.

5. Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sa partie distale (4) ou tête de travail présente une forme incurvée et en ce que la tige de désolidarisation (7) est exécutée dans un matériau flexible.

6. Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie distale de la tige de désolidarisation est constituée de plusieurs broches fines parallèles (7 1 ), de sorte à présenter plusieurs extrémités d'appui.

7. Outil de préhension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que cet outil comporte des moyens (16', 20') pour sa stabilisation dans une position prédéterminée lorsqu'il est posé sur une surface de support sensiblement horizontale (S), la partie distale (4') dudit corps (2') de l'outil dans cette position prédéterminée étant maintenue à l'écart de ladite surface de support (S).

8. Outil de préhension selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens pour la stabilisation de l'outil comprennent un lest (20') équipant la partie proximale (3') du corps (2').

Description:

Outil de préhension, de transport et de pose de dispositifs dentaires.

La présente invention se rapporte au domaine médical. Plus précisément, elle se rattache au domaine des soins dentaires et concerne un outil de préhension, de transport et de pose d'un dispositif dentaire, tel qu'un inlay destiné à l'obturation d'une cavité préparée dans une dent.

Le plus souvent, la préhension et la pose de tels dispositifs dentaires s'effectuent au moyen d'un instrument appelé précelle. La saisie de certains dispositifs dentaires aux formes particulières tels que les inlays, entre les deux branches d'une telle pince, requiert beaucoup d'attention et est peu sûre. La pince, dont les branches tendent à s'écarter d'elles-mêmes l'une de l'autre par élasticité, risque en effet de perdre son chargement chaque fois qu'elle est transférée entre un assistant et un praticien, et de ce dernier à la bouche du patient, ce qui constitue donc une manipulation toujours délicate.

Un autre outil connu de pose de dispositifs dentaires comporte une extrémité adhésive. Cette extrémité permet de fixer temporairement le dispositif dentaire à mettre en place. Sauf s'il est particulièrement petit ou léger, le dispositif dentaire ainsi saisi peut aisément se désolidariser de l'outil de pose et chuter lors de son transport, qui est donc également peu sûr. Inversement, une fois parvenu à destination, le dispositif dentaire à installer peut s'avérer difficile à séparer de l'outil de pose, de sorte qu'une main en plus de celle munie de l'instrument de pose peut devoir tenir alors un outil supplémentaire, destiné à maintenir le dispositif dentaire en place lors du retrait de l'outil de pose à proprement parler.

L'invention a pour but de permettre la saisie, le transport et la pose aisés d'un dispositif dentaire dans une cavité dentaire, à l'aide d'un seul outil et d'une seule main.

Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un outil comportant un corps dont la partie proximale constitue une poignée et dont la partie distale est pourvue d'un passage longitudinal débouchant à l'extrémité de ladite partie distale et dans lequel est montée, avec une aptitude de déplacement longitudinal, une tige de désolidarisation, ledit outil comprenant encore un

poussoir permettant de repousser ladite tige de désolidarisation vers l'avant, de sorte que son extrémité active émerge à l'avant de l'extrémité distale dudit corps, ledit outil étant notamment remarquable en ce que ladite extrémité distale est agencée ou conformée pour retenir un morceau de substance adhésive et malléable recouvrant ladite extrémité et susceptible d'être traversé par la tige de désolidarisation, ledit morceau de substance adhésive et malléable constituant de la sorte le moyen de préhension permettant de saisir et de transporter le dispositif dentaire.

On comprend que cet outil de préhension permet de saisir un dispositif dentaire tel qu'un inlay, de le transporter jusqu'au site de pose, de le mettre en place commodément et rapidement, puis, en agissant sur le poussoir, de repousser la tige de désolidarisation à travers le moyen de préhension (capuchon de matière adhésive), de sorte que l'extrémité de ladite tige vient en appui contre l'inlay mis en place et permet de le dissocier dudit moyen de préhension. La préhension, le transport et la mise en place des dispositifs dentaires peuvent ainsi s'opérer aisément, rapidement et en toute sécurité au moyen d'un seul instrument et d'une seule et même main.

D'autres caractéristiques avantageuses de cet outil de pose peuvent être que :

- la partie distale de l'outil est munie, au voisinage de son extrémité, d'un épaulement annulaire permettant de retenir un capuchon de matière adhésive coiffant ladite extrémité ;

la poignée est creuse et le poussoir agissant sur la tige de désolidarisation est monté à coulissement dans ladite poignée, ledit poussoir étant, de préférence, constitué par une tige de transmission formée d'une seule pièce avec la tige de désolidarisation et dont l'extrémité proximale est solidaire d'un bouton de manœuvre accessible à l'extérieur de ladite poignée ;

il comporte une tête incurvée qui forme un ensemble rigide avec la poignée et qui possède une extrémité libre pourvue desdits moyens de préhension à l'opposé de la poignée, la tige de désolidarisation comportant au

moins une partie flexible qui se termine par l'extrémité active de ladite tige et que guide la tête incurvée ;

il comporte un organe élastique de rappel de la tige de désolidarisation en position escamotée d'attente ;

- cet outil comporte des moyens pour sa stabilisation dans une position prédéterminée lorsque ledit outil est posé sur une surface de support sensiblement horizontale, l'extrémité distale de l'outil dans cette position prédéterminée étant maintenue à l'écart de ladite surface de support ;

- lesdits moyens pour la stabilisation de l'outil comportent un lest équipant la partie proximale du corps.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique, en coupe longitudinale, d'un outil de pose conforme à l'invention et dont l'extrémité distale est munie d'un capuchon amovible de matière adhésive de préhension ;

la figure 2 est une vue en coupe longitudinale et à plus grande échelle, de l'extrémité distale de cet outil, représentée sans ledit capuchon de préhension ;

la figure 3 est un agrandissement d'une partie d'une coupe semblable à la figure 1 et représente une portion de l'outil de pose de cette figure 1 , à savoir son extrémité distale portant un dispositif dentaire à poser ;

les figures 4 à 8 sont des vues illustrant cinq étapes successives de la pose d'un dispositif dentaire à l'aide de l'outil de la figure 1 ;

- la figure 9 est une vue schématique, en coupe longitudinale, d'un outil de pose selon une variante de réalisation de l'invention et illustre la phase de largage d'un dispositif dentaire ;

la figure 10 est une vue arrière de l'outil de la figure 9, selon la flèche X de cette figure 9 ;

la figure 1 1 est une vue analogue à la figure 9 et montre dans quelle position l'outil des figures 9 et 10 se place de lui-même lorsqu'il est posé sur une surface sensiblement horizontale.

On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples de réalisation intéressants, bien que nullement limitatifs, de l'outil de préhension et de pose selon l'invention.

Sur la figure 1 , est représenté un outil de préhension, de transport et de pose 1 , qui comporte un corps allongé 2 comprenant une partie proximale 3 en forme de poignée et une partie distale 4 pourvue d'un passage longitudinal 5 débouchant à l'extrémité 6 de celle-ci, ladite partie distale constituant la tête de travail de l'outil.

Le corps 1 peut être formé d'une seule pièce ou constitué des deux parties 3 et 4 assemblées par vissage ou autrement. Dans l'exemple représenté, cette poignée présente la forme d'un manche allongé et creux 3, que prolonge la tête 4.

Dans le passage de la partie distale 5 est logée, avec une aptitude de coulissement longitudinal, une tige de désolidarisation 7.

La tête de travail 4 de l'outil peut être rectiligne ou présenter une forme incurvée, comme illustré sur les figures 1 à 8. Dans ce dernier cas, notamment, la tige de désolidarisation 7 est exécutée dans un matériau flexible permettant son coulissement dans la portion courbe de ladite tête de travail.

Selon un mode d'exécution avantageux, la partie proximale ou poignée 3 de l'outil est également creuse et dans l'alésage ou passage axial 1 1 ménagé dans cette poignée, est logé, avec une aptitude de coulissement longitudinal, un poussoir 15 permettant de repousser la tige de désolidarisation 7 vers l'avant. Ce poussoir est constitué par une tige et il peut être formé d'une seule pièce avec la tige de désolidarisation, de sorte que l'ensemble 7-15 traverse le corps 2, d'une

extrémité à l'autre de celui-ci. Dans ce cas, l'extrémité proximale du poussoir 15 est munie d'un bouton de manœuvre 8 accessible à l'extérieur de la poignée 3.

De manière préférée, l'outil comporte un organe élastique de rappel de la tige de désolidarisation en position escamotée d'attente.

Selon le mode d'exécution illustré, cet organe est constitué par un ressort hélicoïdal 10 agissant en compression, disposé autour du poussoir 15 solidaire de la tige de désolidarisation 7 et logé dans l'alésage axial 11 de la poignée 3, ce ressort hélicoïdal 10 prenant appui, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, d'une part, contre le fond 11a de l'alésage 1 1 , et, d'autre part, contre un collet circulaire 15a dont est muni ledit poussoir, dans sa portion coulissant dans ledit alésage.

Extérieurement, le manche 3 de l'outil peut être muni d'ailettes 16 diamétralement opposées ou d'un moyen équivalent permettant l'utilisation dudit outil d'une seule main, à la manière d'une seringue.

L'extrémité distale de l'outil est conformée ou agencée pour pouvoir être équipée d'un moyen de préhension amovible permettant de saisir et de transporter un dispositif dentaire tel qu'un inlay I et susceptible d'être traversé par l'extrémité distale ou extrémité d'appui 7a de la tige de désolidarisation 7 dans la position émergente de celle-ci.

Selon le mode d'exécution simplifié illustré sur les dessins, l'extrémité distale de l'outil est conformée pour retenir un morceau de substance adhésive et malléable 12 disposée en recouvrement de ladite extrémité, à la manière d'un capuchon, cette substance étant de consistance telle qu'elle peut être traversée par l'extrémité distale 7a de la tige de désolidarisation 7, lorsque celle-ci est repoussée vers l'avant. La substance utilisée pour constituer le moyen de préhension peut être du silicone ou toute autre matière présentant les caractéristiques d'autoadhésivité et de malléabilité requises pour remplir la fonction qui lui est dévolue.

Le moyen de retenue permettant de maintenir le capuchon 12 de matière adhésive coiffant l'extrémité distale de la tête de travail de l'outil, peut être

simplement constitué par un épaulement annulaire 13 que présente ladite tête de travail, à proximité de son extrémité libre, cet épaulement résultant par exemple de la prévision d'une gorge 14 au voisinage de ladite extrémité.

Les figures 4 à 8 illustrent le fonctionnement de l'outil de préhension de transport et de dépose agencé de la manière décrite précédemment.

La figure 4 montre un inlay I destiné à être mis en place dans une cavité D1 spécialement aménagée à cet effet, dans une dent D, au moyen de l'outil de préhension et de pose 1 selon l'invention.

Sur la figure 5, une boulette adhésive 12 est partiellement enfilée sur l'extrémité libre 4a de la tête 4, à l'intérieur de laquelle est escamotée l'extrémité distale 7a de la tige flexible de désolidarisation 7, c'est-à-dire l'extrémité active de celle-ci, en position d'attente. Cette boulette pénètre dans la gorge 14, derrière l'épaulement 13, qui a pour fonction de la retenir. La boulette 13 qui forme ainsi un capuchon adhésif coiffant la tête de travail de l'outil permet de saisir par simple contact et effet d'adhésivité, un dispositif dentaire tel qu'un inlay I ou autre et de le transporter jusqu'au site d'installation. L'épaulement 13 et le capuchon autoadhésif 12 remplissent donc une fonction de préhension du dispositif dentaire I et présentent l'avantage de convenir pour la saisie de dispositifs dentaires d'une grande variété de formes et de tailles.

Une fois saisi comme montré sur la figure 6, le dispositif dentaire I est tenu efficacement. L'outil 1 manipulé en étant tenu manuellement par son manche 3 peut alors être utilisé pour le transporter de manière sûre jusqu'à son emplacement de pose. On observe que l'outil 1 peut changer de mains aisément, durant cette action.

Selon l'exemple illustré, l'emplacement de pose du dispositif I est une dent D dans laquelle une cavité appropriée D1 a été ménagée pour la réception dudit dispositif. La mise en place du dispositif I dans la dent D peut être facilitée par la forme incurvée de la tête de travail 4 de l'outil.

La figure 7 montre le positionnement du dispositif dentaire I dans la cavité D1 de la dent D.

La figure 8 illustre la dépose du dispositif dentaire I dans ladite cavité D1. Pour cela, on appuie sur le bouton 8 qui entraîne le coulissement vers l'avant de l'ensemble poussoir 15/tige de désolidarisation 7.

Dans un premier temps, l'extrémité active ou extrémité d'appui 7a de la tige 7 sort de la tête 4, traverse le capuchon autoadhésif 12 et vient au contact du dispositif I positionné dans la dent D.

Dans un second temps, une fois que la tige de désolidarisation 7 a pris appui sur le dispositif dentaire I, son coulissement supplémentaire par rapport au corps 2 se traduit par un mouvement de recul de celui-ci, dont la tête 4 s'éloigne de la dent D, en entraînant avec lui, le capuchon autoadhésif 12 qui se décolle dudit dispositif dentaire I, que la tige de désolidarisation 7 maintient alors en place en restant en appui contre ce dernier.

Lorsque l'opération de mise en place de l'inlay I ou autre dispositif dentaire est terminée, le capuchon auto-adhésif 12 peut être aisément détaché de la tête de travail de l'outil et jeté. La tige de désolidarisation 7 se trouve alors automatiquement rappelée vers l'arrière, en position escamotée neutre, par l'action du ressort de rappel 10.

Grâce à l'action précise et efficace des moyens de préhension 7-12-13, une préhension sûre du dispositif dentaire I lors de son transport jusqu'à son site de pose, peut être envisagée, sans qu'il y ait pour autant à redouter une dissociation difficile de ce dispositif dentaire I et de l'outil 1 , en fin de pose.

Sur les figures 9 à 11 est représenté un outil de préhension, de transport et de pose l' selon une variante de réalisation de l'invention. Dans ce qui suit, on ne décrit que ce qui le distingue de l'outil 1. En outre, une partie de l'outil 1 ' semblable ou équivalente à une partie référencée de l'outil 1 est désignée par une référence obtenue en ajoutant un « ' » (prime) à la référence repérant cette partie sur l'outil 1. Ainsi sont notamment formées les références 8', 10', 12' et 15' de l'outil 1 '.

La partie distale de la tige de désolidarisation de l'outil 1 ' est constituée de deux ou plus de deux broches fines parallèles 7', de sorte à présenter plusieurs

extrémités d'appui 7a', afin de permettre la dépose de dispositifs dentaires de grandes tailles, en assurant notamment l'application de forces d'appui mieux réparties en plusieurs points espacés sur le dispositif dentaire I à poser, lors de la séparation du capuchon auto-adhésif 12 et dudit dispositif dentaire.

Le corps 2', sensiblement rectiligne, n'est pourvu que d'une seule ailette

16' pour l'appui de doigts d'une main. Ainsi qu'on peut le voir à la figure 11 , cette ailette 16' est allongée selon une direction perpendiculaire à la poignée 3', qu'elle entoure. En arrière de l'ailette 16', c'est-à-dire entre l'extrémité proximale du corps 2' et cette ailette 16', la poignée 3' est pourvue d'un lest 20'.

Sur la figure 10, l'outil 1 ' pourvu d'un dispositif dentaire I prêt à être mis en place repose sur une surface de support sensiblement horizontale S. L'ailette 16' est en appui sur cette surface S et forme un jambage de support de la partie centrale du corps 2'. Sa forme non circulaire rend difficile le roulement de l'outil l' sur plus d'un demi tour et amène cet outil 1 à se stabiliser dans une position angulaire prédéterminée autour de son axe longitudinal. Le poids du lest 20' tend à faire basculer l'extrémité proximale du corps 2' vers le bas, autour de la zone d'appui de l'ailette 16' sur la surface S, et maintient ainsi la tête 4' soulevée au- dessus de la surface S. En d'autres termes, lorsque l'outil 1 ' est déposé sur la surface horizontale S, l'ailette 16' et le lest 20' forment ensemble des moyens d'entraînement par gravité et de stabilisation de l'outil l' dans une position prédéterminée qui est celle de la figure 10 et où la tête 4 est maintenue à l'écart de la surface S.