Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUIDE HOLDER FOR CONVEYOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/019356
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a guide holder (2) in the form of a unitary piece shaped from a cylindrical bar. The holder (2) includes two portions: an L shaped portion in the form of a flat having a branch defining the foot (5); and a cylindrical portion or rod (4) on which can slide an adjustable linking system between said holder (2) and said guide.

Inventors:
PETROVIC ZMAJ (FR)
PERRIN DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051218
Publication Date:
February 12, 2009
Filing Date:
July 01, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
PETROVIC ZMAJ (FR)
PERRIN DAVID (FR)
International Classes:
B65G21/20
Domestic Patent References:
WO2002004324A12002-01-17
Foreign References:
US3776350A1973-12-04
FR2203758A11974-05-17
US5682976A1997-11-04
DE3204114A11983-08-11
US1766377A1930-06-24
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Support de guide pour convoyeur, constitué d'une pièce unique, monobloc, dont l'allure généiale est en forme de baïonnette, caractérisé en qu'il est façonné à partir d'une barre cylindrique et en ce qu'il comprend deux parties dont les sections sont différentes :

- une partie supérieure, en forme de tige (4) cylindrique, permettant le montage et le réglage en hauteur et en rotation de moyens complémentaires coopérant avec le guide, et

- une partie en L retourne, présentant au moins une face sensiblement plane, aménagée de préférence en forme de plat, lequel L comporte une branche parallèle à ladite tige (4) cylindrique, laquelle branche constitue Ic pied (5) et sa fixation s'effectue directement sur la structure du convoyeur, et l'autre branche constitue un pli (6) qui réalise le déport latéral de ladite tige (4) de façon à offrir de l'espace pour positionner ledit guide (3) hors de la surface utile de convoyage, par exemple. 2 — Support de guide selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est façonne par une opération d'estampage à chaud à partir d'une pièce cylindrique en acier inoxydable dont le diamètre est de l'ordre de 16 mm, du type rond obtenu par étirage.

3 - Support de guide selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau de sa zone de jonction entre le pli (6) et la tige (4), au moins une marque faisant office de référence, laquelle marque est constituée de méplats (15) disposés symétriquement, lesquels méplats sont situés, par exemple, à une distance prédéfinie de l'extrémité supérieure de ladite tige (4).

4 - Support de guide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un pied (5) et une tige(4) qui sont parallèles entre eux avec une tolérance angulaire qui permet d'avoir une légère inclinaison de ladite tige vers l'extérieur du convoyeur.

5 - Support de guide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système de liaison avec le guide (3) est constitué d'une pièce monobloc en matériau thermoplastique faisant office d'entretoise (17), laquelle pièce comprend un fourreau (19) ouvert qui s'enfile sur la tige (4) et une patte (18) qui se fixe sur ledit guide.

6 — Support de guide selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'entretoise (17) comporte une patte (18) qui présente une surface en forme de

cuvette (21) pour coopérer avec le guide (3) et en particulier avec la nervure (13) du rail (11) qui constitue ledit guide.

Description:

Support de guide pour convoyeur.

La présente invention concerne un perfectionnement aux supports des guides que l'on trouve sur les convoyeurs et en particulier à la pièce de ce support qui est fixée sur la structure du convoyeur. Dans une installation de cυnvoyage, les guides et supports de guides représentent une part importante du matériel. Ce sont de multiples pièces qui courent le long des convoyeurs ou tables de convoyage, de chaque côté.

Le temps de montage de tout ce matériel est relativement long et c'est surtout la précision de ce montage et Ic réglage de la position des guides qui donnent de l'efficacité à l'installation, c'est-à-dire un fonctionnement sans incidents au niveau des produits, comme des bouteilles, qui sont mis en circulation par le convoyeur.

Les documents US 3776350 et FR 2203758 montrent des supports de guides qui procurent plusieurs possibilités de réglage du guide: - un réglage en hauteur et aussi - une possibilité de réglage dans le sens transversal. Cependant, cette capacité de réglage provient d'un support qui est constitué de plusieurs pièces.

Pour le support décrit dans le document US 3776350 précité, il y a une première pièce en forme d'équerre dont une branche est fixée sur la structure du convoyeur et une seconde pièce en forme de tige verticale qui est fixée au moyen d'une troisième pièce sur l'autre branche de ladite première pièce et cette fixation se fait par l'intermédiaire d'une quatrième pièce en forme de ressort.

Pour le support décrit dans le document FR 2203758 précité, le support comprend un première pièce fixée sur la structure du convoyeur et une seconde pièce constituée d'une tige cylindrique façonnée en forme de baïonnette qui est fixée sur la première au moyen d'une troisième pièce constituée d'une vis.

Ces supports constitués d'un grand nombre de pièces sont relativement onéreux et requièrent beaucoup de soins lors de leur montage sur la structure du convoyeur

Le document DE 3204114 montre un support qui est constitué d'un simple plat, façonné en forme de baïonnette, dont le pied se fixe directement sur la structure du convoyeur.

Ce support, relativement simple dans sa forme et peu onéreux, n'offre pas de grandes possibilités pour le réglage du guide.

La présente invention propose un support qui est à la fois simple et universel en ce sens qu'il est doté de capacités de réglage en hauteur et en rotation pour la pièce intermédiaire disposée entre ledit support et le guide. Ce support peut facilement s'adapter et convenir à toutes les situations de montage des guides sur un dispositif convoyeur, c'est-à-dire permettre le montage de guides courbes, de guides cintrés pour réaliser des déviations de flux ...etc.

Dans certains cas, les guides du convoyeur sont disposés assez loin de leurs supports, en porte-à-faux. Cette contrainte impose l'utilisation de supports très résistants, capables de répondre à des sollicitations particulièrement importantes. Avec leur nombreuses pièces, les supports décrits dans les documents US

3776350 et FR 2203758 précités, ne présentent pas une rigidité suffisante pour accepter un porte-à-faux important et offrir une précision acceptable pour le positionnement des guides.

Le support selon l'invention est constitué d'une pièce unique, monobloc, dont l'allure générale est en forme de baïonnette, lequel support est façonné à partir d'une barre cylindrique, au moyen d'une opération d'estampage à chaud, et il comprend deux parties, dont les sections sont différentes :

- une partie supérieure cylindrique, ou tige, permettant le montage et le réglage de moyens complémentaires coopérant avec le guide, et - une partie en L retourné, présentant au moins une face sensiblement plane, aménagée de préférence en forme de plat, lequel L comporte une branche parallèle à ladite tige cylindrique qui constitue le pied et dont la fixation s'effectue directement sur la structure du convoyeur, et l'autre branche constitue un pli qui réalise le déport latéral de ladite tige de façon à offrir de l'espace pour positionner ledit guide hors de la surface utile de convoyage, par exemple.

Ce support selon l'invention présente l'avantage de pouvoir être installé dès la fabrication et l'assemblage des éléments constitutifs du convoyeur, c'est-à-dire qu'il peut, comme dans le cas du convoyeur décrit dans le document FR 2882738, être assemblé directement avec les éléments structurels du châssis dudit convoyeur. Ce support présente en fait un caractère universel et il permet de concilier un système de fixation simple sur la structure du convoyeur et des capacités de réglage intéressantes.

Selon une disposition préférentielle de l'invention, le support est façonné à partir d'une pièce cylindrique en acier inoxydable dont le diamètre est de l'ordre de 16 mm, du type rond obtenu par étirage.

Toujours selon l'invention, la zone de jonction entre le plat et la tige cylindrique comporte au moins une marque faisant office de référence, laquelle marque est, par exemple, en forme de méplats disposés symétriquement, lesquels méplats sont aménagés au niveau de la jonction entre les deux parties du support et ils sont situés, par exemple, à une distance prédéfinie de l'extrémité supérieure de la partie cylindrique de façon à permettre un réglage précis et surtout uniforme de la position des moyens de liaison qui sont interposés entre ladite tige cylindrique et le guide lors de l'installation de ce dernier, lequel réglage s'effectue, par exemple, avec une cale qui s'interpose entre lesdits moyens de liaison et lesdits méplats.

Selon une autre disposition de l'invention, Ic pied et la tige cylindrique du support sont parallèles avec une tolérance angulaire qui permet d'avoir une légère inclinaison, vers l'extérieur du convoyeur, de ladite tige cylindrique, c'est-à-dire que l'angle entre le pied et la tige cylindrique peut, tout en restant dans les tolérances, tendre à écarter l'extrémité supérieure de ladite tige par rapport audit pied, laquelle inclinaison permet d'absorber les déformations du support susceptibles d'être générées par un porte à faux important du guide. Toujours selon l'invention, et en particulier lorsque la distance entre le support et le guide est une constante, le moyen complémentaire de liaison interposé entre les deux est constitué d'une pièce monobloc en matériau thermoplastique faisant office d'entretoise, laquelle pièce comprend un fourreau ouvert qui s'enfile sur la tige dudit support et une patte qui est disposée à l'équerre, à l'extrémité d'un bras solidaire dudit fourreau, laquelle patte est aménagée pour se fixer sur ledit guide.

Selon une autre disposition de l'invention, l'entretoise comporte une patte qui présente une surface en forme de cuvette pour coopérer avec le guide et en particulier avec la nervure aménagée en saillie sur le dos du rail qui constitue ledit guide.

Mais l'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels :

- la figure 1 montre, sous la forme d'une élévation en coupe, un dispositif de guidage installé sur la structure d'un convoyeur, comportant un support selon l'invention,

- la figure 2 montre, en perspective, le support selon l'invention muni de moyens, partiellement représentés, qui font la liaison entre ledit support et le guide, ce dernier n'étant pas représenté sur cette figure,

- la figure 3 montre, de façon plus détaillée, les aménagements en forme de méplats qui sont disposés entre les deux parties du support,

- la figure 4 est une variante de réalisation des moyens complémentaires de liaison qui sont interposés entre le support et le guide, pour des convoyeurs dont le guide a une position transversale fixe,

- la figure 5 est une vue en perspective de la pièce complémentaire représentée figure 4, laquelle pièce fait office d'entretoise, assurant la liaison entre le support et le guide.

Comme représenté figure 1 , le dispositif de guidage est installé latéralement, sur la structure (1) d'un convoyeur ou autre. Ce dispositif de guidage comprend:

- une pièce qui fait office de support (2) proprement dit, lequel support (2) est fixé à la structure (1) par des moyens appropriés qui peuvent eux-mêmes servir à l'assemblage de ladite structure, comme représenté dans le document FR 2882738 précité,

- un guide (3) proprement dit, - un moyen de liaison entre ledit support (2) et ledit guide (3), qui fait office d'entretoise, et qui peut, selon le cas, être réglable ou fixe.

Le support (2) est constitué d'une pièce unique, monobloc, métallique en matériau approprié, de préférence un matériau inoxydable.

Ce support (2) est façonné à partir d'une barre cylindrique qui peut être pleine ou creuse. De préférence, ce support (2) est réalisé à partir d'un barreau découpé dans un rond étiré, en acier inoxydable, d'un diamètre de l'ordre de 16 mm, et ce barreau est façonné par une opération d'estampage à chaud.

Il se présente comme une baïonnette avec deux parties distinctes dont les sections sont différentes : - une partie supérieure qui a conservé sa forme cylindrique et qui sera qualifiée de tige (4) dans la suite du texte,

- une partie inférieure en forme d'équerre ou de L retourné, présentant au moins une face sensiblement plane, lequel L se présente, de préférence, comme un plat, avec

une section sensiblement rectangulaire, et il comprend un pied (5), qui se fixe directement sur la structure (1) du convoyeur, et un pli (6) qui fait la jonction entre ledit pied (5) et ladite tige (4).

Le pli (6) fait un angle obtus avec, d'un côté, le pied (5) et, de l'autre côté, avec la tige (4).

La longueur du pli (6) permet de déporter la tige (4) par rapport au pied (5) et de laisser suffisamment d'espace pour loger le guide (3) qui, dans bien des cas, n'empiète pas sur le convoyeur.

Pour apporter une grande précision au positionnement du guide (3), la tige (4) et le pied (5) du support (2) sont prévus pour être parallèles entre eux. Cependant, une tolérance angulaire est acceptable avec, notamment, un angle qui permet d'avoir une légère inclinaison de la tige (4) vers l'extérieur du convoyeur, ce qui présente comme avantage, lorsque le guide (3) est relativement éloigné dudit support (2), avec un porte-à- faux important, de compenser la flexion dudit support (2). Ce support (2) peut aussi être réalisé avec un matériau qui permet d'ajuster la position de la tige (4) sur site si nécessaire, par simple torsion et modification du ou des angles en bout du pli (6).

Le support (2) peut être fixé directement sur la structure (1) du convoyeur, au niveau, par exemple, des organes d'assemblage de ladite structure (1), comme détaillé dans le document FR 2882737 précité. Les supports (2) sont installés dès l'assemblage et le montage du convoyeur; ils sont livrés avec ce dernier.

Le guide (3) est porté par un moyen de liaison qui est constitué, dans un premier mode de réalisation présenté figures 1 et 2: - d'un barreau (7) cylindrique, par exemple, et - d'une noix (8) qui est enfilée sur la tige (4) du support (2), laquelle noix (8) accueille ledit barreau (7) qui est disposé à l'équerre par rapport à ladite tige (4).

La noix (8) est réglable en hauteur et en orientation sur la tige (4) ; elle se verrouille sur la tige (4) par une vis (9).

On remarque aussi, figure 1, que le barreau (7) est réglable par rapport à la noix (8) et il est immobilisé sur cette dernière par une vis (10) ou autre. Le guide (3) est constitué de deux pièces :

- un rail (11) en forme de bande métallique qui correspond à la partie rigide et résistante du guide et,

- un profilé (12) qui recouvre ledit rail et fait office de surface de frottement.

Ce profilé (12) est réalisé en matériau thermoplastique, obtenu par des moyens appropriés du genre filage ou extrusion, par exemple.

Le rail (11) est réalisé en tôle mince et il comporte une nervure (13) de rigidification qui lui confère une certaine inertie. Cette nervure (13) permet aussi de loger la tête de la vis (14) qui sert à la fixation du guide (3) sur l'extrémité du barreau (7). Cet aménagement permet de disposer d'une surface de glissement, pour le guide (3), sans aucune aspérité, ce qui évite toute retenue de déchets, salissures ou autres, susceptibles de contaminer les produits transportés par le convoyeur. La fixation du guide (3) peut également être effectuée par l'intermédiaire d'une chape, non représentée, ladite chape étant fixée de la môme façon, discrètement par des boulons dont la tête est noyée dans la nervure (13). Le montage du guide (3) avec une chape donne plus de possibilité de réglages et de souplesse pour son installation sur le support (2). Le positionnement du guide (3) par rapport au convoyeur est rendu plus facile au moyen d'un aménagement pratiqué sur le support (2). Ce support (2) comporte, entre la tige (4) et le pli (6), des marques qui sont en forme de méplats (15), comme représentés figure 3.

Ces méplats (15) sont disposés symétriquement de part et d'autre du support (2), sous le niveau de la tige (4) cylindrique, à l'endroit où les sections du support (2) changent, là où l'on passe de la partie ronde qui correspond à la tige (4) à la partie en forme de plat qui constitue le pli (6) et le pied (5).

Pour effectuer la mise à niveau et le réglage du guide (3), l'opérateur peut utiliser une cale, ou pige, non représentée. Cette cale est alors interposée entre le ou les méplats (15) et le moyen de liaison, en l'occurrence la noix (8) sur les figures 1 et 2.

Le niveau des méplats (15) est, par exemple, réglé par rapport à l'extrémité supérieure de la tige (4) et cette extrémité supérieure est elle-même positionnée avec une côte qui se mesure à partir des points de fixation du pied (5) sur la structure (1) du convoyeur. La figure 4 montre une variante de réalisation du système de liaison entre le support (2) et le guide (3), dans le cas d'un convoyeur où la position transversale dudit guide (3) n'a pas besoin d'être réglée, laquelle position est fixe, préétablie.

Le guide (3) est porté par une entretoise (17) qui se présente sous la forme d'une pièce monobloc, laquelle pièce peut, par exemple, être réalisée en matériau thermoplastique .

L'entretoise (17) comprend, comme représentés aussi figure 5, une patte (18) qui se fixe sur le rail (1 1) du guide (3) et un fourreau (19) qui s'enfile sur la tige (4) du support (2) avec, entre les deux, un bras (20) qui est à l'équerre par rapport à la patte (18).

Le fourreau (19) est du type fendu et sa position est réglable sur la tige (4) en hauteur et en orientation.

La patte (18) comporte une surface qui permet d'assurer sa liaison avec le guide (3). Cette surface de liaison est en forme de cuvette (21) pour épouser la nervure (13) du rail (11) et la fixation de cette patte (18), avec ledit rail (11), s'effectue comme précédemment, avec un boulon (22) dont la tête est noyée dans ladite nervure (13).

Dans les deux cas représentés sur les figures, on remarque que la tige (4) du support (2) permet de régler la hauteur des moyens de liaison entre ledit support (2) et le guide (3) mais aussi de régler l'orientation angulaire de ces moyens de liaison, lesquels moyens sont orientables à volonté, qu'il s'agisse de la noix (8) ou de l'entretoise (17).