Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUIDE TRACK FOR CAPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/004102
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a guide track associated with a capping machine, comprising a capping head (4) that is adjustable to fit the different formats of bottles (1). Said track comprises, upstream from and adjacemt to the capping head (4), a telescopic portion (9) consisting of a section (16) rigidly connected to said capping head (4) and movable with the latter, and a stationary section (15) rigidly connected to a general frame (2). The telescopic portion (9) of the guide track (6) for caps (5) comprises side walls (19-22), the surface of which is smooth, i.e. continuous and uniform, regardless of the position of the stationary section (15) and the movable section (16) in relation to one another. The stationary section (15) and the movable section (16) are transversely shifted, and guided with regard to one another, by means of a runner system (32).

Inventors:
ROTH EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051392
Publication Date:
January 13, 2011
Filing Date:
July 02, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
ROTH EMMANUEL (FR)
International Classes:
B67B3/06
Foreign References:
US1434376A1922-11-07
US2551477A1951-05-01
DE433699C1926-09-04
US2667999A1954-02-02
DE3843374A11990-07-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RELIGIEUX, Bernard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Couloir de guidage pour machine de bouchage comportant une tête (4) de bouchage qui est mobile verticalement pour s'adapter aux différents formats de bouteilles (1), lequel couloir (6) est aménage pour permettre la circulation continue d'articles (5) de bouchage et il comprend, d'une part, une sole (23, 28) et des guides frontaux (24-27) et, d'autre part, des parois latérales qui sont espacées d'une distance qui est sensiblement supérieure au diamètre desdits articles (5) de bouchage, lequel couloir (6) comporte, en amont et a proximité de ladite tête (4) de bouchage, une portion (9) telescopique qui est constituée d'un tronçon (16) solidaire de ladite tête (4) de bouchage se déplaçant avec cette dernière et, d'un tronçon (15) fixe, solidaire d'un bâti gênerai (2).

2 - Couloir de guidage selon la revendication 1, caractérise en ce que la portion (9) telescopique du couloir (6) de guidage des articles (5) de bouchage, comporte des parois latérales dont la surface est lisse, c'est-a-dire continue et uniforme sur toute la longueur de ladite portion (9) telescopique, quelle que soit la position du tronçon (15) et du tronçon (16) l'un par rapport a l'autre faisant la jonction entre les deux couloirs de guidage.

3 - Couloir de guidage selon la revendication 1, caractérise en ce que les deux tronçons (15) et (16) de la portion (9) telescopique du couloir (6) de guidage : le tronçon (15) fixe et le tronçon (16) mobile, sont décales transversalement, guides l'un par rapport a l'autre, au moyen d'un système de glissières (32) . 4 - Couloir de guidage selon la revendication 1, caractérise en ce que la continuité de la portion (9) telescopique du couloir (6) de guidage entre les deux tronçons (15) et (16), est assurée au moyen d'une chicane (10) en forme de Z ou en forme de baïonnette, laquelle chicane (10) comprend : - deux portions (11) et (12) qui sont disposées en oblique par rapport a l'entrée et a la sortie des tronçons fixe et mobile respectivement, et - une portion (13) intermédiaire qui est parallèle auxdits couloirs d'entrée et de sortie desdits tronçons, ladite portion (13) étant extensible, sa longueur étant réglée en fonction du déplacement du tronçon (16) mobile, lors d'un changement de taille des bouteilles (1 ) .

5 - Couloir de guidage selon la revendication 4, caractérise en ce que la portion (13) extensible de la chicane (10) est délimitée par des parois latérales qui sont constituées, pour l'une, d'une paroi (20) latérale appartenant au tronçon (15) fixe et, pour l'autre, d'une paroi (21) latérale appartenant au tronçon (16) mobile.

6 - Couloir de guidage selon la revendication 5, caractérise en ce que la paroi (19) oblique supérieure du tronçon (15) fixe, correspondant a l'entrée de la chicane (10), s'étend au-dessus de la sole (23) du tronçon (16) mobile, jusqu'au niveau de la paroi (21) latérale dudit tronçon (16) mobile, pour former une continuité entre lesdites parois (19) et (21) qui délimitent la rive gauche.

7 - Couloir de guidage selon la revendication 4, caractérise en ce que les portions (11) et (12) obliques de la chicane (10) font un angle avec la port on (13) extensible de cette chicane (10), lequel angle a est de l'ordre de 45° . 8 - Couloir de guidage selon la revendication 6, caractérise en ce que, pour la rive droite d'une part, le guide (25) frontal du tronçon (15) fixe s'étend aussi sur une partie de la sole (23) et de la paroi (22) latérale droite du tronçon (16) mobile et, pour la rive gauche d'autre part, le guide (26) frontal dudit tronçon mobile s'étend sur l'extrémité de la paroi (19) latérale gauche dudit tronçon (15) fixe.

9 - Couloir de guidage selon la revendication 3, caractérise en ce que le tronçon (15) fixe fait office de berceau pour le tronçon (16) mobile, lequel berceau, en forme de U comprend une semelle (30) et des glissières (32) aménagées sur chacun desdits tronçons.

Description:
COULOIR DE GUIDAGE POUR ARTICLES DE BOUCHAGE

La présente invention concerne le domaine des machines de bouchage de bouteilles et, plus particulièrement, le couloir de guidage d'articles de bouchage du genre capsules métalliques ou autres qui permet d'alimenter la tête de bouchage de ladite machine.

L'alimentation d'une tête de bouchage, avec des capsules métalliques par exemple, s'effectue généralement au moyen d'un long couloir de guidage qui s'étend entre la machine d'orientation et de triage des capsules et ladite tête de bouchage. Ce long couloir de guidage comporte, en amont de la tête de bouchage, une portion verticale qui se présente sous la forme d'une colonne dénommée chute gravitaire .

Avec l'amélioration des cadences de ces machines de bouchage, il est envisageable de les utiliser pour traiter successivement plusieurs séries de bouteilles de types différents et en particulier des séries de bouteilles dont la taille, c'est-a-dire la hauteur, peut varier d'une série a l'autre.

Cette flexibilité et cette polyvalence des machines impliquent une gestion du déplacement vertical de la tête de bouchage et, par voie de conséquence, une gestion identique du mouvement de la partie aval du couloir pour modifier la dimension de la chute gravitaire.

La présente invention propose un aménagement de ce couloir de guidage pour capsules métalliques, lequel aménagement permet de régler automatiquement la longueur et la hauteur du couloir de guidage de ces capsules et en particulier la dimension de la partie verticale de la chute gravitaire du couloir qui se situe juste en amont de la tête de boucαage, de façon a faire correspondre cette variation de la dimension dudit couloir de guidage avec la variation de taille des bouteilles ; on obtient ainsi, une auto-adaptation du couloir de guidage selon la dimension des articles a boucher.

Le couloir de guidage est associe a une machine de bouchage polyvalente qui comporte une tête de bouchage mobile verticalement, lequel couloir peut avoir une section rectangulaire ou autre ; il est aménage pour permettre la circulation continue d'articles du genre capsules métalliques et il comprend, d'une part, une sole et un guide frontal, ou supérieur, qui sont écartes d'une distance sensiblement supérieure a l'épaisseur desdites capsules et, d'autre part, des parois latérales qui sont espacées d'une distance qui est sensiblement supérieure au diamètre correspondant a l'encombrement desdites capsules, lequel couloir comporte une portion telescopique qui est constituée d'un tronçon solidaire de ladite tête de bouchage et qui est mobile avec cette dernière et, d'un tronçon fixe solidaire de la partie du couloir d'amenée desdits articles métalliques, laquelle portion telescopique se règle ainsi automatiquement lors du réglage de la position de ladite tête de bouchage, suite au changement de taille des bouteilles a boucher.

Toujours selon l'invention, la portion telescopique du couloir de guidage des capsules métalliques comporte des parois latérales dont la surface est lisse, c'est-a-dire continue et uniforme sur toute la longueur de ladite portion telescopique, quelle que soit la position du tronçon mobile par rapport au tronçon fixe.

Selon une autre disposition de l'invention, les deux tronçons de la portion telescopique du couloir de guidage : le tronçon fixe et le tronçon mobile, sont décales transversalement, guides l'un par rapport a l'autre, au moyen d'un système de glissières.

Toujours selon l'invention, la continuité de la portion telescopique du couloir de guidage entre les deux tronçons qui sont deplaçables l'un par rapport a l'autre, est assurée au moyen d'une chicane en forme de Z ou de baïonnette, laquelle chicane comprend - deux portions qui sont disposées en oblique par rapport aux couloirs d'entrée et de sortie des tronçons fixe et mobile respectivement, et - une portion qui est parallèle auxdits couloirs d'entrée et de sortie desdits tronçons, ladite portion parallèle étant de longueur variable, réglée en fonction du mouvement du tronçon mobile dudit couloir, lors d'un changement de taille des bouteilles a boucher.

Selon une autre disposition de l'invention, la portion extensible de la chicane est délimitée par des parois latérales qui sont constituées, pour l'une, d'une paroi latérale appartenant au tronçon fixe et, pour l'autre, d'une paroi latérale appartenant au tronçon mobile.

Toujours selon l'invention, la paroi oblique supérieure (rive gauche) du tronçon fixe, correspondant a l'entrée de la chicane, s'étend au-dessus de la sole du tronçon mobile, jusqu'au niveau de la paroi latérale (rive gauche) dudit tronçon mobile, pour former une continuité entre lesd ^ tes parois qui délimitent cette rive gauche, c'est-a-dire celle dudit tronçon fixe et celle dudit tronçon mobile.

Selon une autre disposition de l'invention, les portions obliques de la chicane font un angle avec la portion de longueur variable de cette chicane, lequel angle est de l'ordre de 45°. Toujours selon l'invention, pour la rive droite, d'une part, le guide frontal, ou supérieur, du tronçon fixe s'étend sur une partie de la sole mobile et sur la paroi latérale droite correspondante du tronçon mobile et, pour la rive gauche, d'autre part, le guide frontal, ou supérieur, dudit tronçon mobile s'étend sur l'extrémité de la paroi latérale gauche dudit tronçon fixe, de façon a former, au-dessus de ladite sole mobile, une continuité de la surface de guidage des capsules lorsqu'elle passent d'un tronçon a l'autre.

Selon une autre disposition de l'invention, le tronçon fixe fait office de berceau pour le tronçon mobile, lequel berceau, en forme de U comprend une semelle et des systèmes de glissières aménages sur chacun desdits tronçons.

L'invention sera encore détaillée a l'aide de la description suivante et des dessins annexes, donnes a titre indicatif, et dans lesquels :

- la figure 1 schématise la tête de bouchage d'une machine, avec un couloir telescopique selon l'invention, lequel couloir est règle pour des bouteilles de grande taille ;

- la figure 2 représente une tête de bouchage d'une machine réglée pour des bouteilles de petite taille ;

- la figure 3 montre, de façon plus détaillée, la portion telescopique du couloir de guidage des capsules dans une position adaptée aux bouteilles de grande taille, laquelle portion est représentée sans les guides supérieurs ; - la figure 4 montre, a une échelle plus importante, une section selon IV-IV de la figure 3, avec les guides supérieurs ;

- la figure 5 montre la portion telescopique du couloir de guidage dans une position adaptée au bouchage de bouteilles de petite taille, laquelle portion est représentée avec les guides supérieurs ;

- la figure 6 montre, a une échelle plus importante, une section selon VI-VI de la figure 5 ;

- la figure 7 est une vue en perspective du tronçon fixe de la portion telescopique, sans les guides supérieurs ;

- la figure 8 est une vue en perspective du tronçon mobile, sans les guides supérieurs.

Les figures 1 et 2 montrent, de façon schématique, les éléments essentiels d'une machine de bouchage de bouteilles 1 ; la figure 1 illustrant une machine réglée pour des bouteilles 1 de grande taille et la figure 2 illustrant une machine réglée pour des bouteilles 1 de taille plus petite.

Cette machine de bouchage comporte un bâti 2 gênerai muni d'une sole 3 qui permet de convoyer les bouteilles 1. Ces bouteilles 1 se positionnent sous une tête 4 de bouchage, laquelle tête 4 est mobile verticalement, sous l'effet de moyens appropries, pour adapter sa position en fonction de la taille des bouteilles 1.

Cette tête 4 de bouchage est alimentée en articles 5 de bouchage et en pa r ticulier en articles du genre capsules métalliques, au moyen d'un couloir 6 en forme de colonne de section rectangulaire ou autre. Ce couloir 6 est constitue, comme détailles plus loin, d'une sole, de guides frontaux, ou supérieurs, et de parois latérales disposées en vis-a-vis, formant les rives droite et gauche. Ce couloir 6 constitue une chute gravitaire en amont de la tête 4 de bouchage et il est alimente a partir d'une machine d'orientation et de triage des capsules, non représentée, généralement dénommée : cap feeder.

Ce couloir 6 comprend deux parties : - une partie supérieure 61 qui est fixe, solidaire du bâti 2 de la machine ou autre et, - une partie inférieure 62 qui est solidaire de la tête 4 de bouchage et qui est déplacée avec cette tête 4 de bouchage lors des réglages.

La tête 4 de bouchage est guidée verticalement au moyen d'un support 7 solidaire du bâti 2 et d'un système a glissière 8 qui permet de verrouiller sa position. Dans son déplacement vertical de montée ou de baisse, lors d'un réglage, cette tête 4 de bouchage entraîne la partie 62 mobile du couloir 6.

Ce couloir 6 comporte une portion 9 qui est telescopique, au niveau du raccordement de la partie 61 fixe et de la partie 62 mobile. Cette portion 9 telescopique permet d'absorber les variations de hauteur du couloir 6 du fait du déplacement de la tête 4 de bouchage lors d'un changement de format des bouteilles 1.

La portion 9 telescopique comprend, comme détaillée figures 1 et 2, entre les parties 61 et 62 du couloir 6, une chicane 10 qui fait la jonction entre lesdites parties 61 et 62. Cette chicane 10, en forme de Z ou de baïonnette double, présente un double intérêt : elle permet d'absorber les variations dimensionnelles du couloir 6 lors d'un changement de format des bouteilles 1 et, en plus, elle permet de decompacter les capsules en formant une sorte de réducteur de pression. Cette réduction de pression dans la colonne de capsules 5 facilite le mouvement de ces capsules 5 dans le couloir 6 et en particulier dans la partie inférieure de ce couloir qui est reliée a la tête 4 de bouchage.

La chicane 10 comprend deux portions de couloir qui sont disposées en oblique par rapport aux parties 61 et 62 qui forment respectivement les couloirs d'entrée et de sortie des capsules au niveau de cette chicane 10 et une portion intermédiaire de couloir de longueur variable, qui est parallèle a ces parties 61 et 62.

D'une façon plus détaillée, figures 1 et 2, la chicane 10 du couloir 6 comprend : - une portion 11 oblique supérieure attachée a la partie 61 supérieure dudit couloir 6, - une portion 12 oblique inférieure attachée a la partie 62 inférieure dudit couloir 6, et - une portion 13 intermédiaire qui est extensible et qui est parallèle a ladite partie 61 supérieure fixe et a la partie 62 inférieure mobile.

Les deux portions 11 et 12 obliques du couloir sont parallèles entre elles et elles font un angle a ^ de l'ordre de 45° avec la portion 13 extensible. Ces trois portions 11, 12 et 13 forment un Z dont la branche centrale est extensible. On peut également dire que cette chicane 10 est en forme de baïonnette, constituée de deux baïonnettes juxtaposées dont la portion 13 est commune.

La figure 3 montre, d'une façon plus détaillée, la portion 9 telescopique du couloir 6 avec cette chicane 10, lequel couloir 6 est représente en traits mixtes fins de part et d'autre de cette portion 9 telescopique.

Cette portion 9 telescopique est constituée d'un tronçon 15 qui est fixe, solidaire, par exemple, du bâti 2 et d'un tronçon 16 qui est mobile, guide par rapport audit tronçon 15, lequel tronçon 16 est solidaire de la tête 4 de bouchage par l'intermédiaire de la partie 62 du couloir 6.

On retrouve, sur ces deux tronçons 15 et 16, les trois portions de la chicane 10 qui a ete détaillée auparavant en liaison avec les figures 1 et 2 : - la portion 11 oblique délimitée par les repères A et B sur la figure 3, - la portion 13 intermédiaire extensible délimitée par les repères B et C et, - la portion 12 oblique délimitée par les repères C et D. Ces trois portions sont dans la continuité des parties 61 et 62 du couloir 6.

Les capsules 5 circulent dans un canal 18, repère notamment figure 4, de section rectangulaire par exemple, lequel canal 18 est délimite, en largeur, par des parois latérales. Au niveau du tronçon 15, figure 3, ce canal 18 est délimite par une paroi 19 faisant office de rive gauche et une paroi 20 faisant office de rive droite. Au niveau du tronçon 16, ce canal 18 est délimite par une paroi 21 qui s'étend sur toute la longueur dudit tronçon 16, faisant office de rive gauche et par une paroi 22 qui fait office de rive droite. Cette paroi 22 s'étend sur la partie inférieure seulement du tronçon 16, sur une longueur qui correspond sensiblement a la moitié de la longueur de ce tronçon 16.

La paroi 19 s'étend sur la sole 23 du tronçon 16, sur toute la largeur Σ3 de cette sole, laquelle largeur correspond a la distance qui sépare les parois latérales formant rive droite et rive gauche, laquelle distance correspond sensiblement au diamètre des capsules 5 métalliques.

La figure 3 montre la portion 9 telescopique du couloir 6 dans une configuration qui correspond au bouchage de bouteilles 1 de grande taille, comme détaille auparavant figure 1. On remarque que la longueur T de la portion 13 extensible, délimitée par les points B et C, est relativement faible. La longueur T pourrait être quasiment nulle.

La figure 5 montre la portion 9 telescopique dans une configuration qui correspond au remplissage de bouteilles 1 de petite taille. La longueur T de la portion 13 extensible s'est réglée automatiquement sous l'effet du déplacement vertical de la tête 4 de bouchage.

On remarque, sur cette figure 5, ainsi que sur les figures 4 et 6, la présence des guides qui ferment la partie frontale du canal 18 dans lequel circulent les capsules 5. Chaque paroi latérale porte un guide frontal, ou supérieur, fixe par vis : - la paroi 19 porte un guide 24, - la paroi 20 porte un guide 25, la paroi 21 porte un guide 26 et - la paroi 22 porte un guide 27.

Sur le tronçon 15, le guide 25 s'étend sur une partie, un tiers environ, de la sole 28 et il s'étend également sur le tronçon 16 ; il s'étend sur la partie telescopique de la sole 23 et sur la paroi 22, sur une partie qui dont la longueur varie en fonction du format des bouteilles 1 a boucher.

Sur le tronçon 16, le guide 26, qui est fixe sur la paroi 21, recouvre partiellement la sole 23 sur toute sa longueur et il recouvre aussi l'extrémité aval de la paroi 19 latérale, rive gauche, qui fait partie du tronçon 15.

Cet aménagement perrret d'offrir une surface continue et lisse aux capsules, sur toute la longueur de la portion 9 telescopique du couloir 6. La surface des parois latérales de guidage, formant les rives droite et gauche du couloir délimite, avec la sole et les guides frontaux, une section de passage continue pour les capsules 5. En effet, les ruptures de continuité de ces parois latérales sont disposées dans des angles fermes du chemin parcouru par les capsules 5 et elles sont sans risque d'accrochage pour ces dernières.

Les figures 3 a 6 montrent que le tronçon 15 est aménage pour faire également office de berceau pour le tronçon 16. Ce tronçon 15 comporte une semelle 30 qui s'étend sur une largeur qui correspond a la largeur du tronçon 16 et cette semelle 30 se prolonge par une aile 31 latérale.

L'ensemble constitue par la semelle 30, par l'aile 31 et par la portion de la paroi 20 qui borde ce tronçon 16, forme un berceau a section en U, lequel berceau comporte un système de glissières latérales 32 qui sont, par exemple, constituées de rainures 33 aménagées sur le tronçon 15 et de languettes 34 aménagées sur les flancs du tronçon 16, comme détaillées figure 7 et 8.

La figure 7 montre le tronçon 15 fixe qui fait office de berceau pour le tronçon 16 mobile qui est représente figure 8. Le tronçon 15 fixe comporte, par exemple, des rainures 33 latérales et le tronçon mobile 16 comporte, de chaque côte, sur ses flancs, des languettes 34 qui coopèrent avec lesdites rainures 33.

Le guidage du tronçon 16 par rapport au tronçon 15 peut également s'effectuer avec des moyens de guidage du type galets et rails, par exemple, lesdits galets étant installes au dos dudit tronçon fixe, sur un socle approprie, pour coopérer avec des rails verticaux qui sont solidaires dudit tronçon mobile, lesdits rails étant portes par une structure qui permet de les déporter latéralement jusqu'au niveau des galets, au dos dudit tronçon fixe. Comme détaillé auparavant, l'aménagement des parois latérales 19 et 20 du tronçon 15 et des parois 21 et 22 du tronçon 16, permet d'obtenir une continuité de ces différentes parois pour assurer le guidage des capsules 5 au niveau de leur rebord périphérique dentelé.

Ces parois latérales présentent une surface qui est uniforme, de l'entrée jusqu'à la sortie de cette portion 9 télescopique du couloir, c'est-à-dire une surface lisse, régulière, plane, sans trous, qui évite tout risque d'accrochage et de coincement de ces capsules 5 métalliques.