Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUIDING SUBSTRATE FOR BLOCKING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/083953
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a guiding substrate (1) for a device for blocking a light-transparent panel, comprising means (10) for guiding the displacement of a blocking member to be placed opposite the panel. The invention is characterised in that the guiding substrate (1) has a single-block structure that further comprises means (20) for masking the space separating it from the panel to be blocked.

Inventors:
ALBERT JEAN PAUL (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/000095
Publication Date:
July 17, 2008
Filing Date:
January 09, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WEBASTO AG (DE)
ALBERT JEAN PAUL (FR)
International Classes:
B60J7/00
Foreign References:
DE102005030055A12006-12-28
EP1616737A12006-01-18
EP1538012A22005-06-08
EP1510388A22005-03-02
DE102004001587A12005-08-11
DE19649118A11997-06-05
FR2311691A11976-12-17
FR2881085A12006-07-28
Other References:
None
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Support de guidage (1) pour un dispositif d'occultation (100) de panneau perméable à la lumière (200) , comportant des moyens (10) à même de guider le déplacement d'un organe occulteur (110) destiné à être déployé en regard du panneau (200) , caractérisé en ce qu'il présente une structure monobloc qui intègre en outre des moyens de masquage (20) de l'espace le séparant du panneau à occulter (200) .

2. Support de guidage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (10) sont constitués par une portion du support latéral (1), formant rail de guidage (11), qui est apte à coopérer par coulissement avec l'organe occulteur (110).

3. Support de guidage (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens de fixation (30) permettant de le solidariser rigidement à une structure porteuse (210) destinée à recevoir le dispositif d'occultation (100).

4. Support de guidage (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation (30) sont constitués par au moins une portion rigide (31, 32, 33) du support de guidage (1), qui est apte à être positionnée en regard de la structure porteuse (210) .

5. Support de guidage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque portion rigide (31, 32, 33) est constituée par une patte de fixation qui fait partie intégrante du support de guidage (1) , et qui

s'étend sensiblement dans le plan du dispositif d'occultation (100) .

6. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens de pré-maintien (40) permettant de le solidariser temporairement à une structure porteuse (210) destinée à recevoir le dispositif d'occultation (100) .

7. Support de guidage (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de pré-maintien (40) sont constitués par au moins une portion élastiquement déformable (41, 42) du support de guidage (1) , qui est apte à se clipper sur la structure porteuse (210) .

8. Support de guidage (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque portion élastiquement déformable (41, 42) est constituée par un crochet qui fait partie intégrante du support de guidage (1), qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au plan du dispositif d'occultation (100), et qui est apte à se déformer élastiquement suivant au moins une direction sensiblement parallèle audit plan du dispositif d'occultation (100) .

9. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens de centrage (50) aptes à le positionner par rapport à une structure porteuse (210) destinée à recevoir le dispositif d'occultation (100).

10. Support de guidage (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de centrage (50) sont constitués par au moins une portion saillante (51) du support de guidage (1), qui est apte à s'emboîter dans une forme sensiblement complémentaire ménagée au niveau de la structure porteuse (210) .

11. Support de guidage (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque portion saillante (51) est constituée par un plot qui fait partie intégrante du support de guidage (1), et qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au plan du dispositif d'occultation (100) .

12. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens de butée (60) aptes à limiter le déplacement de l'organe occulteur (110).

13. Support de guidage (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de butée (60) sont constitués par au moins une portion du support de guidage (1) , qui est apte à maintenir une butée standard (61, 62) .

14. Support de guidage (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de butée (60) sont constitués par au moins une portion du support de guidage (1), formant butée.

15. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il intègre

des moyens d'ancrage aptes à supporter au moins un élément de garnissage intérieur (150, 151) .

16. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il intègre des moyens de protection d'au moins une zone fragile du dispositif d'occultation (100).

17. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau thermoplastique.

18. Support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il est réalisé par moulage.

19. Dispositif d'occultation (100), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support de guidage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:

SUPPORT DE GUIDAGE POUR DISPOSITIF D'OCCULTATION

La présente invention concerne un dispositif qui est destiné à la fois à supporter et à guider le déplacement d'un organe occulteur devant être monté mobile en déploiement en regard d'un panneau perméable à la lumière.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des dispositifs d'occultation pour véhicules automobiles .

Aujourd'hui, de plus en plus de véhicules automobiles sont pourvus d'occulteurs de lumière. C'est notamment le cas des véhicules qui sont équipés d'un système de toit ouvrant dont le panneau mobile est réalisé en verre, et/ou d'un panneau fixe en verre constituant directement une partie plus ou moins importante du pavillon, et/ou d'un pare-brise panoramique. L'utilisation de tels occulteurs permet en effet avantageusement de contrôler la luminosité dans l'habitacle lorsque celui-ci est généreusement vitré, mais aussi de limiter l'effet de serre à l'intérieur du véhicule les jours de fort ensoleillement.

Traditionnellement, l'occultation d'un panneau transparent ou translucide est réalisée en déployant directement en regard, un organe occulteur se présentant sous la forme soit d'un rideau à enrouleur, soit d'une pluralité de volets ou de lamelles superposables . Cet organe occulteur est habituellement monté mobile en déploiement parallèlement à la surface interne du panneau. Son déplacement s'opère généralement par coulissement le long de deux rails de

guidage implantés de part et d'autre de la zone à occulter .

Dans la pratique, les rails de guidage remplissent toutefois bien d'autres fonctions. C'est en effet par leur intermédiaire que s'effectuent habituellement le centrage, le pré-maintien et la fixation du dispositif d'occultation lors de son montage sur la structure porteuse du véhicule. Il est également commun que chaque rail de guidage serve de zone d'ancrage pour des garnissages intérieurs. On pense notamment ici à un élément de finition permettant avantageusement de masquer l'espace compris entre le rail de guidage et le panneau à occulter.

Ce type d'agencement présente toutefois l'inconvénient d'accroître notablement l'encombrement des parties latérales du dispositif d'occultation, qui assurent les fonctions à la fois de support et de guidage de l'organe occulteur.

En effet, comme les rails sont traditionnellement réalisés en aluminium extrudé, il ne sont en mesure de jouer un autre rôle que celui du guidage qu'à condition de leur fixer dessus une ou plusieurs pièces rapportées à même de remplir les fonctions supplémentaires envisagées. Or cela requiert de la place pour pouvoir loger ces différentes pièces monofonctionnelles et les moyens de fixation associés, ce qui diminue d'autant la largeur utile du dispositif d'occultation.

La multiplication des pièces additionnelles et de leurs moyens de fixation s'avère- par ailleurs relativement onéreuse, tant en raison des prix des matières, que des coûts de montage. Elle est également préjudiciable en terme de poids, et ce d'autant plus qu'un dispositif d'occultation est théoriquement

destiné à être monté à la partie supérieure du véhicule .

Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un support de guidage pour un dispositif d'occultation de panneau perméable à la lumière, comportant des moyens à même de guider le déplacement d'un organe occulteur destiné à être déployé en regard du panneau, support de guidage qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en garantissant au dispositif d'occultation des prestations optimisées en terme de surface d'occultation, tout en diminuant significativement les coûts de fabrication dudit dispositif d'occultation. La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le support de guidage présente une structure monobloc qui intègre en outre des moyens de masquage de l'espace le séparant du panneau à occulter. II est entendu que dans l'ensemble de ce texte, le verbe "intégrer" signifie que les moyens concernés font partie intégrante du support de guidage qui conserve ainsi son caractère monobloc, par opposition à une pièce composite qui serait constituée par un assemblage d'éléments rapportés sur un support de guidage intrinsèquement monofonctionnel.

Il est à noter par ailleurs que l'invention est applicable à tout type de dispositifs d'occultation, indépendamment de la nature et du mode d'entraînement de l'organe occulteur mis en œuvre. L'organe occulteur peut ainsi être constitué notamment par un rideau à enrouleur, par un ou plusieurs volets rigides, ou par une pluralité de lamelles. Le dispositif d'occultation

peut être quant à lui indifféremment à commande manuel ou motorisé.

Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de donner un caractère multifonctionnel au support de guidage. Or l'intérêt d'intégrer un maximum de fonctions dans une seule et même pièce est de pouvoir se dispenser du montage de pièces additionnelles et de leurs encombrants systèmes de fixation individuels. Le gain de place qui en résulte permet de minimiser l'encombrement des parties latérales du dispositif d'occultation, qui assurent notamment les fonctions de support et de guidage. La conséquence avantageuse de cette compacité accrue est que la largeur de l'organe occulteur peut alors être maximisée, ce qui améliore d'autant les capacités d'occultation du dispositif dans son ensemble.

La suppression des pièces rapportées et de leurs systèmes de fixation s'avère par ailleurs particulièrement bénéfique d'un point de vue financier. Elle permet en effet une économie significative de matière, ainsi qu'un gain notable en terme de temps de montage puisque la structure de chaque support de guidage se voit considérablement simplifiée. L'allégement du dispositif d'occultation, qui résulte de cette simplification structurelle, doit également être considéré comme un atout.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels:

La figure 1 illustre en vue de dessous, un habitacle de véhicule automobile qui est équipé d'un pare-brise panoramique, auquel est associé un dispositif d'occultation mettant en œuvre deux supports de guidage conformes à l'invention.

La figure 2 représente en détail la partie avant d'un des supports de guidage du dispositif d'occultation de la figure 1, en perspective latérale interne . La figure 3 constitue une vue similaire à la figure 2, mais en perspective latérale externe.

La figure 4 est une perspective de dessus qui montre le dispositif d'occultation au niveau de l'extrémité avant d'un de ses supports de guidage. La figure 5 est une vue identique à la figure 4, mais après montage sur la structure porteuse du véhicule automobile.

La figure 6 constitue une vue similaire à la figure 5, mais en perspective de dessous. La figure 7 est une vue en perspective de dessus qui montre le dispositif d'occultation au niveau de la partie centrale d'un de ses supports de guidage.

La figure 8 est une vue identique à la figure 7, mais après montage sur la structure porteuse du véhicule automobile.

La figure 9 constitue une vue similaire à la figure 8, mais en perspective de dessous.

La figure 10 est une vue en perspective de dessus qui montre le dispositif d'occultation au niveau de l'extrémité arrière d'un de ses supports de guidage.

La figure 11 constitué une vue similaire à la figure 10, mais après montage sur la structure porteuse de véhicule automobile.

Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.

La figure 1 illustre un dispositif d'occultation

100 qui est destiné à occulter la portion supérieure d'un pare-brise panoramique 200 de véhicule automobile. Réalisé en verre, ce pare-brise 200 comprend une partie inclinée de forme sensiblement trapézoïdale qui prend classiquement place entre les montants avants du véhicule, et qui se prolonge vers l'arrière à l'horizontale par une partie sensiblement rectangulaire. Le pare-brise 200 constitue un panneau perméable à la lumière au sens de l'invention.

Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, le dispositif d'occultation 100 est doté d'un organe occulteur 110 se présentant sous la forme d'un volet rigide 111. Celui- ci est essentiellement composé d'une doublure 112 sous laquelle est fixée une finition interne 113, ainsi que deux éléments escamotables 120 qui sont en mesure de se déployer transversalement lorsque la partie avant du volet 111 atteint la partie évasée du pare-brise 200. Le but est de rattraper l'évasement en question, afin de garantir une occultation totale sur toute la largeur du pare-brise 200. Ce type d'agencement étant

parfaitement connu, il ne sera pas décrit davantage ici .

Le dispositif d'occultation 100 comprend par ailleurs deux pare-soleil 130 qui sont articulés classiquement au niveau de la portion la plus avant du volet rigide 111. On note également la présence d'une poignée de commande 140 qui est actionnable manuellement, afin de pouvoir entraîner en déplacement le volet 111. L'ensemble est agencé de manière à ce que la mobilité de ce dernier s'exerce entre une position passive dans laquelle il est stocké à l'écart de la portion supérieure du pare-brise 200, et une position active dans laquelle il est déployé en regard de ladite portion supérieure, conformément à la figure 1. Le dispositif d'occultation 100 est enfin pourvu de deux supports de guidage 1 qui sont respectivement positionnés de part et d'autre de la zone à occulter, et qui comportent chacun des moyens de guidage 10 en mesure de supporter et de diriger le déplacement de l'organe occulteur 110 en regard de la portion supérieure du pare-brise 200.

Conformément à l'objet de la présente invention, chaque support de guidage 1 est constitué par une pièce monobloc qui intègre en outre des moyens de masquage 20 de l'espace le séparant du panneau à occulter 200.

Cela veut dire qu'autant les moyens de guidage 10, que les moyens de masquage 20, font parties intégrantes des supports de guidage 1. En d'autres termes, une première portion de chaque support de guidage 1 est à même de guider la mobilité de l'organe occulteur 110, tandis qu'une seconde portion est apte à cacher l'intervalle compris entre ledit support de guidage 1 et la paroi interne du pare-brise 200.

Ainsi qu'on peut le voir clairement à la figure 2, les moyens de guidage 10 de ce mode particulier de réalisation sont constitués par une portion du support latéral 1, formant rail de guidage 11, qui est en mesure de coopérer par coulissement avec l'organe occulteur 110.

Cela signifie plus concrètement que le volet rigide 111 est ici monté coulissant le long de deux rails de guidage 11 qui sont respectivement intégrés à deux supports de guidage 1 disposés longitudinalement de part et d'autre de la zone à occulter.

Selon une particularité de l'invention, chaque support de guidage 1 intègre également des moyens de fixation 30 permettant de le solidariser rigidement à une structure porteuse 210 destinée à recevoir le dispositif d'occultation 100.

De manière particulièrement avantageuse, les moyens de fixation 30 sont constitués par au moins une portion rigide 31, 32, 33 du support de guidage 1, qui est à même d'être positionnée en regard de la structure porteuse 210.

Dans cet exemple de réalisation, chaque portion rigide 31, 32, 33 est constituée par une patte de fixation qui fait partie intégrante du support de guidage 1, et qui s'étend sensiblement dans le plan du dispositif d'occultation 100. On peut préciser à cet égard que le plan du dispositif d'occultation 100 correspond à peu de chose près au plan suivant lequel l'organe occulteur 110 est destiné à être déployé. Concrètement, chaque support de guidage 1 dispose de trois pattes de fixation 31, 32, 33 qui s'étendent transversalement vers l'extérieur du dispositif d'occultation 100, à savoir une patte avant 31 (figures

4 à 6) , une patte centrale 32 (figures 7 à 9) et une patte arrière 33 (figures 10 et 11) . Par ailleurs,

chaque patte de fixation 31, 32, 33 est munie de deux alésages traversants 34, 35, 36, dont l'un est à même de recevoir une vis de fixation 211, 212, 213 venant se bloquer dans la structure porteuse 210 pour réaliser une liaison rigide (figures 5 à 7) , et dont l'autre ne constitue qu'un trou de secours en cas de problème de fixation au niveau du premier alésage 34. Selon une autre particularité de l'invention, le support de guidage 1 intègre par ailleurs des moyens de pré-maintien 40 permettant de le solidariser temporairement à la structure porteuse 210 destinée à recevoir le dispositif d'occultation 100. De manière particulièrement avantageuse, les moyens de pré-maintien 40 sont constitués par au moins une portion élastiquement déformable 41, 42 du support de guidage 1, qui est apte à se clipper sur la structure porteuse 210. Dans cet exemple de réalisation, chaque portion élastiquement déformable 41, 42 est constituée par un crochet qui fait partie intégrante du support de guidage 1, qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au plan du dispositif d'occultation 100, et qui est en mesure de se déformer élastiquement suivant au moins une direction sensiblement parallèle audit plan du dispositif d'occultation 100.

Ainsi qu'on peut le voir aux figures 2 à 9, chaque support de guidage 1 comprend un crochet avant 41 et un crochet central 42 qui sont tous deux à même de s'emboîter après déformation élastique directement sur la structure porteuse 210, afin de réaliser un prémaintien temporaire.

Selon une autre particularité de l'invention, le support de guidage 1 intègre aussi des moyens de centrage 50 qui sont aptes à le positionner par rapport à la structure porteuse 210 destinée à recevoir le dispositif d'occultation 100.

De manière particulièrement avantageuse, les moyens de centrage 50 sont constitués par au moins une portion saillante 51 du support de guidage 1, qui est en mesure de s'emboîter dans une forme sensiblement complémentaire ménagée au niveau de la structure porteuse 210.

Dans cet exemple de réalisation, chaque portion saillante 51 est constituée par un plot qui fait partie intégrante du support de guidage 1, et qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire au plan du dispositif d'occultation 100.

Conformément aux figures 2, 3, 7 et 8, chaque support de guidage 1 est doté d'un unique plot 51 qui est à même de s'emboîter dans un alésage ménagé directement à travers la structure porteuse 210 (figure

8) .

Selon une autre particularité de l'invention, le support de guidage 1 intègre en outre des moyens de butée 60 qui sont en mesure de limiter le déplacement de l'organe occulteur 110.

De manière particulièrement avantageuse, dans ce mode particulier de réalisation, les moyens de butée 60 sont constitués par au moins une portion du support de guidage 1, qui est à même de maintenir une butée standard 61, 62.

Concrètement, chaque support de guidage 1 dispose de deux butées en élastomère 61, 62. L'ensemble est agencé de manière à ce que la butée 61 et la butée 62

soient en mesure de bloquer le volet rigide 111 respectivement en position active et en position passive .

Mais conformément à une variante de réalisation non représentée, les moyens de butée 60 pourraient cependant être constitués par au moins une portion du support de guidage 1, formant directement butée.

Selon une autre particularité de l'invention, non visible sur les différentes représentations, le support de guidage 1 intègre d'autre part des moyens d'ancrage qui sont à même de supporter au moins un élément de garnissage intérieur 150.

Ainsi qu'on peut le voir à la figure 1, dans cet exemple de réalisation, les deux supports de guidage 1 soutiennent conjointement un habillage transversal 150, formant ciel de pavillon, et chacun desdits supports de guidage 1 maintient en outre individuellement un habillage longitudinal 151 qui enveloppe toute sa partie basse avant. Selon une autre particularité de l'invention, également non représentée sur les différentes figures, le support de guidage 1 intègre enfin des moyens de protection d'au moins une zone fragile du dispositif d'occultation 100. De préférence, chaque support de guidage 1 est réalisé en thermoplastique. Ce type de matériau présente en effet l'avantage d'être peu onéreux par rapport à du métal, en particulier l'aluminium, tout en étant relativement facile à mettre en forme. Il offre par ailleurs une bonne tenue aux chocs.

Dans ce cas de figure, chaque support de guidage 1 sera avantageusement réalisé par moulage. A cet égard, on pense avant tout à de l'injection thermoplastique.

Quoi qu'il en soit, par rapport aux procédés d'extrusion employés dans l'art antérieur, la réalisation de pièces moulées permet d'obtenir relativement facilement des formes considérablement plus complexes et/ou des surfaces d'aspects hétérogènes .

Bien évidemment, l'invention concerne plus généralement tout dispositif d'occultation 100 comprenant au moins un support de guidage 1 tel que précédemment décrit, étant entendu que dans la pratique, il en comportera de préférence deux supports de guidage 1 disposés de part et d'autre de la zone à occulter .

A cet égard, il est à noter que l'invention peut être mise en œuvre en association à tout type de panneau perméable à la lumière, qu'il s'agisse d'un pavillon en verre, d'un toit ouvrant à panneau mobile en verre, ou d'un pare-brise panoramique.