Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUN SILENCER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/003612
Kind Code:
A1
Abstract:
A gun silencer consisting of a tubular body (1) fitted to the gun barrel(s) (3) and comprising an annular expansion chamber (10) behind said tubular body, as well as a series of inner transverse baffles (5) supported by spacers (6) and provided with openings letting through the lead shot and the wad. The silencer is intended to dampen noise and thus reduce noise pollution, and may be used on all calibres of trapshooting or recreational rifles with one or more side-by-side or over-under barrels, as well as on 12 or 14 mm garden rifles.

Inventors:
LOUVAT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000973
Publication Date:
February 08, 1996
Filing Date:
July 20, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOUVAT BERNARD (FR)
International Classes:
F41A21/30; G10K11/16; (IPC1-7): F41A21/30
Foreign References:
FR864735A1941-05-03
US4907488A1990-03-13
DE732487C1943-03-03
US4576083A1986-03-18
FR858032A1940-11-15
BE480849A
DE1553874A11971-10-07
BE492855A
US3713362A1973-01-30
FR684938A1930-07-02
BE458494A
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif modérateur de son pour fusil de balltrap ou de loisirs, adaptable sur armes de tous types et tous calibres, monocanons ou à canons multiples juxtaposés ou superposés, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps tubulaire (1) s'adaptant sur le ou les canons (3) de l'arme et comportant une chambre de décompression (10, 10') annulaire disposée à l'arrière dudit corps tubulaire, ainsi qu'une série de déflecteurs (5) transversaux internes maintenus par des pièces d'espacement (6), le corps tubulaire (1) étant équipé à une extrémité d'une pièce de centrage (2) dans laquelle est (sont) inséré(s) le(s) canon(s) (3) et à l'autre extrémité d'un bouchon (4), celuici et les déflecteurs (5) étant pourvus chacun d'un orifice (8) permettant le passage des projectiles et des bourres.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps tubulaire (1) coiffe le ou les canons (3) sur les trois quarts de leur longueur, et comporte une pièce intermédiaire de centrage (7) interne percée de plusieurs passages (9) permettant le retour en arrière des gaz dans la chambre de décompression (10) et leur évacuation par des orifices (11) ménagés dans le corps tubulaire, ladite chambre de décompression étant située entre les deux pièces de centrage (2, 7), autour du ou des canons (3).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie supérieure du corps (1) coïncide exactement avec la bande de visée (12) du fusil, dont on aura préalablement oté une partie, de manière à conserver la visée d'origine de l'arme.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre de décompression (10') est située à la sortie du ou des canons (3) et est formé par l'espace situé entre un manchon perforé (13) prolongeant ledit canon ou lesdits canons et le corps tubulaire (1), ladite chambre de décompression étant remplie d'un produit isolant phonique.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les déflecteurs (5), ainsi que le bouchon (4) sont percés de plusieurs trous (15) autour d l'orifice (8) pour permettre la décompression des gaz.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est destiné à une arme monocanon, et qu'il comporte une pièce de centrage (2) unique comportant une bague de fixation (14) fendue serrée par vissage sur le canon (3).
7. Dispositif selon la revendications 6, caractérisé en ce que le corps tubulaire (1) est monté d manière excentrée de façon à conserver la visée d'origin de l'arme, l'axe du corps tubulaire (16) ne coïncidant pas avec l'axe du canon (17).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les orifices (8) des déflecteurs (5) et du bouchon (4) ont u diamètre croissant de la sortie du ou des canons (3) vers la sortie du corps tubulaire (1).
Description:
SILENCIEUX POUR FUSIL

La présente invention a pour objet un dispositif modérateur de son pour fusil de ball-trap ou de loisirs.

Il est destiné à atténuer le bruit et diminuer ainsi les nuisances sonores, et concerne un silencieux pour armes de tir adaptable sur fusils ou carabines de ball-trap ou de loisirs de tous calibres, monocanons ou à canons multiples juxtaposés ou superposés, ainsi que sur les carabines de jardin calibre 12 ou 14 mm.

II existe à ce jour un grand nombre de silencieux pour armes à feu et en particulier pour armes de poing, mais aucun de ces accessoires existant n'est à notre connaissance spécifiquement adapté aux fusils de ball-trap ou de loisir. Or de nombreux stands de ball-trap situés aux abords des villes sont confrontés à des problèmes dûs à la forte déflagration et à la résonance des coups de fusils répétés.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses et est particulièrement destiné à diminuer considérablement les nuisances occasionnées par le tir récréatif en milieu urbain et les stands de ball-trap, de manière à permettre à ceux-ci de continuer d'exister à proximité des villes.

Il est constitué d'un corps tubulaire s'adaptant sur le ou les canons de l'arme et comportant une chambre de décompression annulaire disposée à l'arrière dudit corps tubulaire, ainsi qu'une série de

déflecteurs transversaux internes maintenus par des pièces d'espacement et pourvus d'orifices permettant le passage des gerbes de plomb et l'évacuation des bourres.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention: la figure 1 représente une coupe longitudinale d'un fusil à deux canons superposés équipé d'un modérateur de son, la figure 2 est une coupe transversale suivant les flèches A-A de la figure 1, les figures 3 à 6 sont des coupes transversales suivant les flèches B-B de la figure 1 montrant différentes formes possibles du dispositif, les figures 7 et 8 représentent en coupe longitudinale un fusil monocanon équipé d'un modérateur de son à montage respectivement concentrique et excentré, la figure 9 montre le dispositif vu de l'arrière, suivant la flèche C de la figure 7, et les figures 10 et 11 montrent le dispositif vu de l'avant, respectivement suivant les flèches D de la figure 7 et E de la figure 8.

Le dispositif comporte, un corps 1 tubulaire muni à une extrémité d'une pièce de centrage 2 dans laquelle le ou les canons 3 sont insérés, puis à l'autre extrémité un bouchon 4.

A l'intérieur du corps 1 sont disposés plusieurs chicanes ou déflecteurs 5 maintenus en place à l'aide de pièces d'espacement 6, ainsi qu'éventuellement une pièce intermédiaire de centrage 7.

Ces déflecteurs 5 ainsi que le bouchon 4 sont usinés d'un orifice 8 pour permettre le libre passage des gerbes de plomb ainsi que l'évacuation des bourres, comme

indiqué par les flèches F, tout en freinant la vitesse des gaz de combustion qui sont une des principales source de bruit.

La pièce intermédiaire de centrage 7 est percée de plusieurs passages 9 pour permettre le retour en arrière des gaz de combustion dans une chambre de décompression 10 annulaire située entre les deux pièces de centrage, autour du ou des canons 3, la sortie des gaz se faisant grâce à des orifices d'évacuation 11 prévus dans le corps 1. Cette disposition permet de tirer plusieurs coups successifs sans perte de rendement, tout en ventilant le modérateur de son.

Ce dernier fait partie intégrante de l'arme et coiffe le ou les canons 3 sur les trois quarts de leur longueur dont on aura préalablement' oté une partie de la bande de visée 12. La partie supérieure du corps 1 est déterminée pour coïncider exactement avec la bande de visée 12 restante de manière à conserver la visée d'origine de l'arme (figure 1).

Dans une variante d'exécution destinée surtout aux armes monocanons, la chambre de décompression 10' est située à la sortie du canon et est formée par l'espace situé entre un manchon perforé 13 prolongeant ledit canon et le corps 1 du dispositif réducteur de sons (figures 7 et 8). La chambre de décompression sera remplie d'un produit isolant phonique.

Dans ce cas, la pièce de centrage 2 est unique et comportera avantageusement une bague de fixation 14 fendue serrée par vissage sur le canon 3 (figure 9).

Les déflecteurs 5, ainsi que le bouchon 4 seront percés de plusieurs trous 15 autour de l'orifice 8 pour permettre la décompression du modérateur de son et ainsi permettre de tirer plusieurs coups successifs sans perte de rendement.

Pour conserver la visée d'origine de l'arme, le modérateur de son d'un fusil monocanon peut être réalisé de façon excentrée, l'axe 16 du corps 1 ne coïncidant pas avec l'axe 17 du canon 3.

Les orifices 8 des déflecteurs 5 et du boucho 4 pourront avoir un diamètre croissant de la sortie du ou des canons 3 vers l'extérieur du modérateur de son, pour permettre le libre passage de la gerbe de plombs ainsi que l'évacuation de la bourre, comme indiqué par les flèches F, tout en freinant la vitesse des gaz de combustion qui sont une des principales sources de bruit.

Le modérateur de son combiné avec des cartouches de ball-trap subsoniques permet de réduire le bruit d'environ 70 %.

Le poids, la forme et les dimensions du dispositif décrit ci-dessus peuvent varier en fonction de l'arme ainsi que de son calibre.