Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR CLIP COMPRISING AN ELONGATING LINK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/025370
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hair clip comprising two clamps (1, 3) which are articulated such they can move in relation to one another in an open position or in a closed position. According to the invention, a link (11) is fixed to each clamp and is stretched therebetween such that, when the two clamps are moved from the closed position to the open position, the link is elongated and exerts a return force opposing said movement in order to return the two clamps to the closed position. In one embodiment of the invention, the two clamps (1, 3) are articulated by means of two coaxial shafts (61, 62) such that, when the two clamps are moved from the closed position to the open position, the link can pass between the two coaxial shafts or between two coaxial cylindrical links in order to exert a return force that will return the two clamps to the open position.

Inventors:
CORAL HILAIRE (FR)
VEINIERE JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2004/050203
Publication Date:
March 24, 2005
Filing Date:
February 24, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ART C D S A R L (FR)
CORAL HILAIRE (FR)
VEINIERE JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A45D2/42; A45D8/20; (IPC1-7): A45D8/20; A45D2/42
Foreign References:
US2641266A1953-06-09
US2464739A1949-03-15
US5609169A1997-03-11
US6186151B12001-02-13
GB829677A1960-03-02
US6035863A2000-03-14
GB442766A1936-02-14
US2024498A1935-12-17
US5697388A1997-12-16
EP0669088A11995-08-30
Attorney, Agent or Firm:
Gaglione, Renaud (13 chemin du Levant, Ferney-Voltaire, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pince à cheveux comprenant deux griffes (1,3) articulées pour tre déplacées l'une par rapport à l'autre dans une position d'ouverture ou dans une position de fermeture, caractérisée en ce qu'un lien (11) est fixé sur chaque griffe et tendu entre elles pour exercer une force de rappel en se déformant en élongation contre le déplacement des deux griffes de la position de fermeture à la position d'ouverture afin de rappeler les deux griffes dans la position de fermeture.
2. Pince à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux griffes (1,3) sont articulées par un axe (5) ou par une liaison cylindrique (51) et sont déplacées par. l'intermédiaire de deux bras de levier (7,9 ; 71,91) chacun solidaire d'une griffe et disposés du c8 opposé au lien par rapport à l'axe ou à la liaison cylindrique.
3. Pince à cheveux selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bras de levier (71,91) sont rapportés chacun sur une griffe (1,3).
4. Pince à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux griffes (1,3) sont articulées par deux axes coaxiaux (61,62) ou par deux liaisons cylindriques coaxiales (81, 82) pour permettre au lien, lorsque les deux griffes sont déplacées de la position de fermeture à la position d'ouverture, de traverser entre les deux axes coaxiaux ou entre les deux liaisons cylindriques coaxiales pour exercer une force de rappel tendant à rappeler les deux griffes dans la position d'ouverture.
5. Pince à cheveux selon la revendication 2 ou 4, caractérisée en ce que les deux griffes (1,3) sont articulées par l'intermédiaire d'une pièce d'articulation (29) portant un premier axe (61) ou une première paire d'axes coaxiaux (61, 62) pour articuler l'une (1) des deux griffes et un deuxième axe (63) ou une deuxième paire d'axes coaxiaux (63,64) pour articuler l'autre griffe (3).
6. Pince à cheveux selon la revendication 5, caractérisée en ce que les axes (61,62, 63,64) sont remplacés par des liaisons cylindriques.
7. Pince à cheveux selon la revendication 2,4 ou 6, caractérisée en ce que chaque liaison cylindrique (51,81, 82) comprend un premier cylindre (53,83) solidaire d'une (1) des deux griffes et saillant pour s'insérer par pincement élastique dans un deuxième cylindre (55,85) formé en creux dans l'autre griffe (3) ou dans la pièce d'articulation intermédiaire (29).
8. Pince à cheveux selon la revendication 2,5 ou 6, caractérisée en ce que le lien (11) est disposé de façon telle à subir un surcroît de déformation en élongation au contact de l'axe (5) ou de la liaison cylindrique (51) au fur et à mesure que les deux griffes se déplacent dans ! a position d'ouverture.
9. Pince à cheveux selon la revendication 1,2 ou 4, caractérisée en ce que le lien est plat ou cylindrique et fabriqué dans un matériau élastomère.
10. Pince à cheveux selon la revendication 1,2 ou 4, caractérisée en ce que le lien (11) est pourvu de renflements (17,19) pour tre reçu dans des encoches (21,23) formées dans les griffes (1, 3).
11. Pince à cheveux selon la revendication 1,2 ou 4, caractérisée en ce que le lien (11) est fixé aux griffes (1,3) par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (26) venant en prise avec deux extrémités opposées du lien (11).
12. Pince à cheveux selon la revendication 11, caractérisée en ce que le moyen de fixation (26) est une pièce en U.
13. Pince à cheveux selon la revendication 1,2 ou 4, caractérisée en ce que le lien est un ressort hélicoidal.
Description:
PINCE A CHEVEUX MUNIE D'UN LIEN TRAVAILLANT EN ELONGATION L'invention se rapporte à une pince à cheveux comprenant deux griffes articulées pour tre déplacées l'une par rapport à l'autre dans une position d'ouverture, par exemple par l'intermédiaire de deux bras de levier chacun solidaire d'une griffe.

Une pince à cheveux de ce type est connue du document US 6 035 863.

Elle comprend en outre un tube flexible fendu en appui sur chaque griffe pour exercer une force de rappel en se déformant en flexion contre le déplacement des deux griffes afin de les rappeler dans une position de fermeture. Cette pince à cheveux ne comprend pas d'axe d'articulation indépendant du tube flexible fendu exerçant la force de rappel si bien que, dans la position d'ouverture, les deux griffes peuvent dévier l'une par rapport à l'autre en tordant le tube.

Une pince à cheveux du type indiqué précédemment mais dans laquelle les deux griffes sont articulées par un axe d'articulation pour limiter la déviation des griffes l'une par rapport à l'autre lors de l'ouverture ou de la fermeture de la pince est connue du document GB 442 766 ou US 2 024 498. Un ressort hélicoïdal est enfilé autour de l'axe d'articulation pour exercer une force de rappel en se déformant en torsion contre le déplacement des deux griffes afin de les rappeler dans une position de fermeture. Le ressort exerce sur les deux griffes un effort de torsion qui tend à les faire dévier l'une par rapport à l'autre à raison du jeu existant avec l'axe d'articulation. La déviation augmente en général avec l'utilisation de la pince et peut aller jusqu'à installer une mauvaise interpénétration des deux griffes dans la position de fermeture.

Pour limiter encore la déviation des griffes l'une par rapport à l'autre, une pince à cheveux connue du document US 5 697 388 ou EP 669 088 comprend une paire de cerceaux ou d'anneaux en appui chacun sur l'une et l'autre griffes et disposés du môme côté que les bras de levier par rapport à l'axe pour exercer une force de rappel en se déformant en flexion contre le déplacement des deux griffes afin de les rappeler dans une position de fermeture. Toutefois, dans ce dernier exemple de pinces à cheveux, les bras de levier sont pourvus de lumières pour permettre aux cerceaux ou aux anneaux de venir en appui sur les griffes. De surcroît, ces derniers sont visibles lorsque la pince est dans la position de fermeture. Pour une utilisatrice désireuse de disposer la pince à l'arrière de sa chevelure, le caractère visible du moyen de rappel des deux griffes est perçu comme inélégant.

Le but de l'invention est modifier le type de pince à cheveux indiqué précédemment pour simplifier l'agencement du moyen de rappel par rapport aux bras de levier s'ils sont présents ou par rapport aux griffes et pour mieux le dissimuler, notamment dans la position de fermeture.

A cet effet, l'invention a pour objet une pince comprenant deux griffes articulées pour tre déplacées l'une par rapport à l'autre dans une position d'ouverture ou dans une position de fermeture, caractérisée en ce qu'un lien est fixé sur chaque griffe et tendu entre elles pour exercer une force de rappel en se déformant en élongation contre le déplacement des deux griffes de la position de fermeture à la position d'ouverture afin de rappeler les deux griffes dans la position de fermeture.

La déformation en élongation du lien s'accompagne d'une force de rappel exercée de façon symétrique par rapport à l'articulation sur chaque griffe. De surcroît, la disposition du lien tendu entre les griffes permet de le dissimuler simplement, notamment dans la position de fermeture.

Dans un premier mode d'exécution de l'invention, les deux griffes sont articulées par un axe ou par une liaison cylindrique et sont déplacées par l'intermédiaire de deux bras de levier chacun solidaire d'une griffe et disposés du côté opposé au lien par rapport à l'axe ou à la liaison cylindrique.

Par cet agencement, il n'est plus nécessaire de faire passer le lien par des lumières formées dans ces bras de levier.

On prévoit avantageusement de disposer le lien de façon telle à subir un surcroît de déformation en élongation de la part de l'axe ou de la liaison cylindrique au fur et à mesure que les deux griffes se déplacent dans la position d'ouverture.

On prévoit également de disposer le lien par rapport aux griffes de façon telle à serrer les cheveux de l'utilisatrice entre le lien et les griffes dans la position de fermeture.

Dans un deuxième mode d'exécution de l'invention, les deux griffes sont articulées par deux axes coaxiaux ou par deux liaisons cylindriques coaxiales pour permettre au lien, lorsque les deux griffes sont déplacées de la position de fermeture à la position d'ouverture, de traverser entre les axes coaxiaux ou entre les deux liaisons cylindriques coaxiales pour exercer une force de rappel tendant à rappeler les deux griffes dans la position d'ouverture.

Lorsque le lien a traversé entre les deux axes coaxiaux ou entre les liaisons cylindriques coaxiales, ta force de rappel qu'il exerce sur les deux griffes les maintient dans une position d'ouverture stable. On permet ainsi à une utilisatrice de préparer la mise en place de la pince à cheveux, en l'ouvrant dans la position d'ouverture stable. Par cet agencement, il n'est plus nécessaire de prévoir des bras de levier.

D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description des modes de réalisation illustrés ci-après par les dessins.

Les figures 1 à 3 montrent une pince à cheveux selon un premier mode d'exécution de l'invention respectivement en vue de profil, en position fermée et en position ouverte et en vue arrière, en position fermée. La pince illustrée par ces figures possède un axe, des bras de levier d'une. pièce avec les griffes et un lien dispose par rapport aux griffes pour subir un surent de déformation dans la position d'ouverture.

Les figures 4 à 6 correspondent aux figures 1 à 3 précédentes pour une pince se distinguant par des bras de levier rapportés sur les griffes.

Les figures 7 à 9 correspondent aux figures 1 à 3 précédentes pour une pince se distinguant par une liaison cylindrique à pincement élastique.

Les figures 10 à 12 correspondent aux figures 1 à 3 pour une pince se distinguant par un lien disposé par rapport aux griffes pour serrer les cheveux de l'utilisatrice dans la position de fermeture.

Les figures 13 à 15 correspondent aux figures 10 à 12 pour une pince se distinguant par la suppression des bras de levier.

Les figures 16 à 18 montrent une pince à cheveux selon un deuxième mode d'exécution de l'invention respectivement en vue de profil, en position fermée et en position ouverte et en vue arrière, en position fermée. La pince illustrée par ces figures possède deux axes et un lien traversant entre ces deux axes pour la stabiliser dans la position d'ouverture.

Les figures 19 à 21 correspondent aux figures 16 à 18 pour une pince se distinguant par deux liaisons cylindriques.

Les figures 22 à 24 correspondent aux figures 16 à 18 pour une pince se distinguant par deux paires d'axes coaxiaux portés par une pièce d'articulation.

La figure 25 est un agrandissement de la figure 24.

La figure 26 est une vue en coupe et en détail d'un mode de fixation du lien aux griffes de la pince à cheveux selon le premier ou le deuxième mode d'exécution de l'invention.

En référence aux figures 1 à 24, une pince à cheveux comprend deux griffes 1 et 3 articulées pour tre déplacées l'une par rapport à l'autre dans une position d'ouverture.

'ééxiiion de l'invention, figures 1 à 15 ; un lien 11 est fixé sur les griffes 1 et 3'et est tendu entre elles pour exercer une force de rappel en se déformant eri élongation contre le déplacement des deux griffes 1 et 3 afin de les rappeler dans une position de fermeture.

Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 et 3, les deux griffes 1 et 3 sont articulées par un axe 5 porté par deux supports d'axe 13 et 15 chacun solidaire d'une griffe et sont déplacées par l'intermédiaire de bras de levier 7 et 9 chacun solidaire d'une griffe. Le lien 11 est fixé sur chaque griffe 1 ou 3 et tendu du côté opposé aux bras de levier 7 et 9 par rapport à l'axe 5 sans qu'il soit nécessaire de le faire passer par des lumières formées dans ces bras de levier. il en résulte une simplification pour agencer les bras de levier par rapport aux griffes.

De surcroît, le lien 11 disposé du coté opposé aux bras de levier 7 et 9 par rapport à l'axe d'articulation 5 est dissimulé par les supports d'axe 13 et 15 dans la position de fermeture notamment, comme bien visible sur la figure 3. Enfin, la déformation en élongation du lien 11 s'accompagne d'une force de rappel exercée de façon symétrique par rapport à l'axe d'articulation 5 sur chaque griffe 1 ou 3.

La pince à cheveux illustrée par les figures 4 à 6 se distingue de celle décrite précédemment en ce que les bras de levier 71 et 91 sont rapportés sur les griffes 1 et 3.

De préférence, les bras de levier 71 et 91 sont rapportés sur les griffes par pincement élastique d'ergots 25 et 27 dans des encoches et avantageusement dans des encoches 21 et 23 prévues pour recevoir le lien élastique 11. Par cet agencement, on dissimule les moyens de fixation du lien reçus dans ces encoches et on ajoute ainsi au caractère esthétique de la pince à cheveux.

La pince à cheveux illustrée par les figures 7 à 9 se distingue de celles décrites précédemment en ce que l'articulation est ici formée d'une liaison cylindrique 51. Dans l'exemple d'illustration, un premier cylindre 53 fait saillie de l'un des supports d'axe 13 d'une des deux griffes 1 et s'insère dans un deuxième cylindre 55 formé en creux dans l'autre support d'axe 15 de l'autre griffe 3. De préférence, le cylindre saillant 53 solidaire de l'un 13 des supports d'axe d'une des deux griffes 1 s'insère par pincement élastique dans le deuxième cylindre 55 formé en creux dans l'autre support d'axe 15 de l'autre griffe 3. Cet agencement permet d'assembler rapidement et simplement les deux griffes de la pince à cheveux.

Dans tes exemptes de réalisation illustrés par les figures 1 à 9, le lien 11 est disposé de façon telle à subir un surcroît de déformation en élongation de la part des supports d'axe 13 et 15 au fur et à mesure que les deux griffes se déplacent dans la position d'ouverture, figure 2,5 ou 8. Par cet agencement, on augmente la déformation en élongation pour exercer une force de rappel des deux griffes dans la position de fermeture plus importante.

La pince à cheveux illustrée par les figures 10 à 12 se distingue de la pince décrite dans les figures 1 à 9 en ce que le lien 11 est disposé par rapport aux griffes 1 et 3 de façon telle à serrer les cheveux de l'utilisatrice dans la position de fermeture.

Comme visible sur les figures, le lien est disposé environ à égale distance des griffes d'une part et de l'articulation d'autre part pour serrer des cheveux entre le lien et les griffes dans la position de fermeture. Par cet agencement, on augmente la tenue de la pince sur les cheveux.

La pince à cheveux illustrée par les figures 10 à 12 se distingue de la pince dépite dans les figures 10 à 12 en ce que les bras de levier ont été supprimés.

Selon un deuxième mode d'exécution de l'invention, illustré par les figures 16 à 24, les deux griffes 1 et 3 sont articulées par deux axes coaxiaux 61 et 62 ou par deux liaisons cylindriques coaxiales 81 et 82 pour permettre au lien 11, lorsque les deux griffes sont déplacées de la position de fermeture à la position d'ouverture, de traverser entre les axes coaxiaux ou entre les deux liaisons cylindriques coaxiales pour exercer une force de rappel tendant à rappeler les deux griffes dans la position d'ouverture.

Autrement dit, l'articulation formée par les deux axes coaxiaux ou les deux liaisons cylindriques coaxiales permet au lien de traverser l'articulation lors de l'ouverture de la pince pour stabiliser la pince dans la position d'ouverture, comme visible sur les figures 18 et 21.

Par cet agencement, la pince est maintenue dans la position d'ouverture par le lien pour permettre à l'utilisatrice de mieux la placer sur sa chevelure. Une fois la mise en place effectuée, l'utilisatrice peut aisément refermer la pince dans la position de fermeture.

Pour le deuxième mode d'exécution de t'invention, il est prévu une articulation par une paire d'axes coaxiaux, comme visible sur les figures 16 à 18, ou par une paire de liaisons cylindriques, comme visible sur les figures 19 à 21.

II est encore prévu d'articuler les deux griffes par une pièce d'articulation portant deux paires d'axes coaxiaux ou deux paires de liaisons cylindriques. Une telle réalisation s'applique aussi bien au premier qu'au deuxième mode d'exécution. Dans ce damier cas, comme visible sur les figures 22 à 24, les deux griffes 1 et 3 sont articulées par l'intermédiaire d'une pièce d'articulation 29 portant une première paire d'axes coaxiaux 61,62 pour articuler l'une 1 des deux pinces et une deuxième paire d'axes coaxiaux 63, 64 pour articuler l'autre pince 3. Les deux paires sont disposées sur la pièce d'articulation de façon à permettre le passage du lien 11 à travers les deux axes de chaque paire pour, figure 23, stabiliser la pince dans la position d'ouverture.

Chacun des axes d'articulation 61 à 64 est monté en force dans des perçages 28 de deux supports d'axe 32 et 34 de la pièce d'articulation 29 et des supports d'axe 13 et 15 des deux griffes. Les supports d'axe 32 et 24 de la pièce d'articulation 29 se logent dans des logements correspondants 12 et 14 formés dans les supports d'axe 13 et 15 des deux griffes 1 et 3.

Pour l'application de cette réalisation au premier mode d'exécution de l'invention, la pièce d'articulation porte deux axes parallèles, chacun dédié à l'articulation d'une des deux griffes. Dans la position d'ouverture, le lien vient en contact avec les deux axes parallèles portés par la pièce d'articulation pour subir un surcroît de déformation en élongation.

Les supports d'axe ou de liaison cylindrique 13 et 15 décrits dans le premier mode d'exécution s'appliquent également au deuxième mode d'exécution. En particulier, dans la position d'ouverture stable, figure 18,21 ou 23, les deux supports

d'axe 13 et 15 chacun solidaire d'une griffe 1 ou 3 sont en butée l'un contre l'autre ou en butée contre la pièce d'articulation intermédiaire 29. De mme, la liaison cylindrique 51 décrite dans le premier mode d'exécution s'applique également aux deux liaisons cylindriques coaxiales 81 et 82 du deuxième mode d'exécution. En particulier, chaque liaison cylindrique 51,81, 82 comprend un premier cylindre 53,83 solidaire d'une 1 des deux griffes et saillant pour s'insérer par pincement élastique dans un deuxième cylindre 55, 85 formé en creux dans l'autre griffe 3 ou dans la pièce d'articulation intermédiaire 29.

Le lien est plat ou cylindrique et fabriqué dans un matériau élastomère, par exemple un caoutchouc ou un polyuréthane. De préférence, ce matériau possède une dureté Shore A comprise entre 60 et 90 unités. il est pourvu de renflements 17 et 19 pour tre reçu dans des'encoches 21 et 23 formées dans les griffes 1 et 3 du côté opposé aux bras de levier 7 et 9 par rapport à t'axe d'articulation 5 lorsque les bras de levier sont présents. Le lien est mis en place en comprimant les renflements 17 et 19 pour les introduire à travers des sections de passages 22 et 24 débouchant dans les encoches 21 et 23.

De préférence, seule une extrémité du lien 11 est pourvue d'un renflement 21 pour permettre à l'extrémité opposée d'tre introduite dans les sections de passage 22 et 24 des encoches 21 et 23 sans nécessiter de comprimer cette extrémité opposée. La fixation de cette extrémité du lien 11 est ensuite assurée par un moyen de fixation 26, par exemple une pièce en U, par exemple métallique, venant en prise sur cette extrémité pour bloquer le lien 11 dans l'encoche 19 correspondante, Il est encore prévu de fixer le lien à chaque griffe à l'aide d'une pièce en U en prise avec chacune des deux extrémités du lien pour le retenir dans chacune des encoches correspondantes. Ce mode de fixation du lien est illustré par les figures 10 à 25, cette dernière figure montrant en détail la disposition de la pièce en U en prise avec une extrémité du lien.

II est prévu d'installer le lien 11 de façon à ce que, dans la position fermeture, il soit tendu par rapport à sa longueur de repos.

Dans un mode de réalisation de l'invention non illustré, il est prévu de remplacer le lien en matériau élastomère par un ressort hélicoïdal fixé par ses extrémités sur chaque griffe.

La pince à cheveux selon l'invention est fabriquée par exemple par injection de matière thermoplastique, les bras de levier, s'ils sont présents, étant monobloc ou non avec les griffes. II est également prévu de la fabriquer par usinage et thermoformage.

La pince à cheveux selon l'invention permet d'agencer les griffes ou les bras de levier avec une plus grande liberté pour donner des formes esthétiques arbitraires aux griffes ou aux bras et ainsi multiplier les possibilités de modèles. Dans un agencement particulier, le lien est avantageusement utilisé pour serrer les cheveux contre les griffes et ainsi améliorer la tenue de la pince sur la chevelure de l'utilisatrice.

Dans un autre agencement, le lien traverse avantageusement l'articulation pour stabiliser la pince dans la position d'ouverture et ainsi augmenter la facilité de mise en place tout en'supprimant-les bras de levier des griffes. Combinée à la dissimulation du lien, notamment dans la position de fermeture ; la pince à cheveux selon l'invention possède une haute valeur esthétique.