Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR CLIP HAVING AN ELASTIC BAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/107411
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hair clip (1) including two flanks (2, 3) which are pivotably connected about a hinge axis (4), characterized in that said hair clip includes an elastic element (10;10') which includes at least one upper part (14) above the hinge axis (4) and one lower part (11) below the hinge axis (4).

Inventors:
PERDU JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/051978
Publication Date:
August 16, 2012
Filing Date:
February 06, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERDU JACQUES (FR)
International Classes:
A45D8/20; A45D2/42
Domestic Patent References:
WO2005025370A12005-03-24
WO2005025370A12005-03-24
Foreign References:
US20080216862A12008-09-11
EP0516564A11992-12-02
Attorney, Agent or Firm:
AIVAZIAN, Denis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1 . Pince à cheveux (1 ) comprenant deux flancs (2, 3) articulés autour d'un axe d'articulation (4), caractérisée en ce qu'elle comprend un élément élastique (10 ; 10') qui comprend au moins une partie supérieure (14) au- dessus de l'axe d'articulation (4) et une partie inférieure (1 1 ) sous l'axe d'articulation (4), de sorte que cet élément élastique (10 ; 10') permet aux deux flancs (2, 3) d'occuper une première position stable fermée et une seconde position stable ouverte.

2. Pince à cheveux (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'élément élastique (10 ; 10') présente une partie supérieure (14) au-dessus de l'axe d'articulation (4) et une partie inférieure (1 1 ) sous l'axe d'articulation (4) dans les deux positions fermée et ouverte de la pince à cheveux.

3. Pince à cheveux (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément élastique (10 ; 10') comprend d'une part une partie inférieure (1 1 ) qui relie les deux flancs (2, 3) à l'intérieur de la pince à cheveux et d'autre part une partie incluant la partie supérieure (14) qui relie les deux flancs (2, 3) à l'extérieur de la pince à cheveux en passant au-dessus de l'axe d'articulation (4).

4. Pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément élastique (10 ; 10') traverse au moins une lumière (16) d'un flanc (2 ; 3) de la pince à cheveux.

5. Pince à cheveux (1 ) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un flanc (2 ; 3) comprenant une fente (9) s'étendant depuis son extrémité supérieure jusqu'à une lumière (16) traversée par l'élément élastique (10).

6. Pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément élastique (10 ; 10') parcourt sensiblement au moins un tour complet autour de l'axe d'articulation (4) de la pince à cheveux.

7. Pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément élastique (10 ; 10') comprend une première partie inférieure (1 1 ), qui rejoint les deux flancs (2, 3) à l'intérieur de la pince à cheveux (1 ), sous l'axe d'articulation (4), deux parties latérales (12, 13) qui parcourent respectivement la surface supérieure de chaque flanc (2, 3) jusqu'à atteindre une partie supérieure (14) disposée au-dessus de l'axe d'articulation (4). 8. Pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément élastique (10 ; 10') présente une largeur sensiblement égale à la longueur de l'axe d'articulation (4).

9. Pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque flanc (2, 3) comprend au moins un tenon (6) formant une seule pièce avec le flanc (2, 3) ou appartenant à un module tenon (20) distinct et fixé sur le flanc (2, 3).

10. Pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément élastique est un bracelet élastique (10) ou comprend au moins une bande élastique (10').

1 1 . Pince à cheveux (1 ) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément élastique présente un ratio entre son épaisseur et sa largeur compris entre un vingtième et un cinquième ou entre un douzième et un sixième.

12. Procédé de fabrication d'une pince à cheveux (1 ) selon l'une des revendications précédentes comprenant une étape de fabrication de deux flancs (2, 3), caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'assemblage des deux flancs (2, 3) à l'aide d'un axe d'articulation (4) et d'un élément élastique (10 ; 10') qui comprend au moins une partie supérieure (14) au-dessus de l'axe d'articulation (4) et une partie inférieure (1 1 ) sous l'axe d'articulation (4). 13. Procédé de fabrication d'une pince à cheveux (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de montage d'un bracelet élastique (10) autour de l'axe d'articulation (4) de la pince à cheveux et au travers des deux flancs (2, 3) de la pince à cheveux. 14. Procédé de fabrication d'une pince à cheveux (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'insertion du bracelet au travers une fente (9) de chaque flanc (2, 3) jusqu'à une lumière (16) puis une étape de fixation des deux flancs (2, 3) entre eux par un axe d'articulation (4).

15. Procédé de fabrication d'une pince à cheveux (1 ) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'association de deux modules tenon (20) par un axe d'articulation (4), puis une étape d'entourage des deux modules tenon par un bracelet élastique (10) pour former un sous ensemble charnière (25), puis une étape de fixation du sous-ensemble charnière (25) sur deux flancs (2,3).

Description:
Pince à cheveux avec bracelet élastique

La présente invention se rapporte à une pince à cheveux comprenant deux flancs articulés. Elle concerne aussi un procédé de fabrication d'une telle pince à cheveux.

Une pince à cheveux de l'état de la technique est illustrée par le document EP0516564. Elle comprend deux flancs articulés autour d'un axe de liaison, permettant leur rotation respective à l'aide de deux leviers d'ouverture. Un élément élastique agit sur ces flancs de manière à les rappeler et les maintenir dans leur position de fermeture dans laquelle des dents ou griffes aménagées dans leur partie inférieure viennent au plus proche les unes des autres pour assurer le maintien des cheveux d'un utilisateur. L'élément élastique se présente comme une pièce ressort en forme de U dans cette solution.

Dans d'autres solutions de l'état de la technique, l'élément élastique peut se présenter sous d'autres aspects, comme un ressort hélicoïdal monté autour de l'axe d'articulation pour exercer une force de rappel vers la position de fermeture des deux flancs. L'ouverture d'une telle pince à cheveux est obtenue par l'actionnement manuel des deux leviers qui permet d'écarter la partie inférieure des deux flancs, jusqu'à libérer les cheveux. Tout relâchement des leviers entraîne la fermeture automatique des flancs sous l'effet de l'élément élastique mentionné. Une telle solution présente un premier inconvénient d'un encombrement important, du fait de la présence des leviers. De plus, un second inconvénient concerne le coût élevé de la solution du fait de la forme complexe de chaque flanc et du mécanisme d'articulation à intercaler. Enfin, un troisième inconvénient est son aspect esthétique, pour les raisons suivantes :

- la présence des leviers qui ressortent au-dessus de la tête lorsque la pince à cheveux est utilisée ne représente pas une forme très élégante ; - ces leviers qui sont positionnés sur la partie haute de la pince à cheveux compliquent la forme de chaque flanc, et rendent compliquée leur décoration de surface ;

- le mécanisme d'articulation et/ou l'élément élastique est visible au centre entre les deux leviers et n'offre pas un aspect très attractif.

Pour pallier à certains inconvénients de la solution précédente, le document WO2005025370 décrit une pince à cheveux pour laquelle les leviers de chaque flanc sont supprimés, ce qui est rendu possible par le fait qu'une telle pince présente une position ouverte stable, obtenue par un lien élastique disposé entre les flancs qui traverse l'axe de rotation des flancs pour exercer une force de rappel vers la position d'ouverture quand la pince est ouverte, plus précisément au-delà d'un certain angle d'ouverture des flancs de la pince à cheveux, et non plus vers la position de fermeture, comme cela est le cas en dessous de cet angle d'ouverture. Cette solution conserve toutefois les inconvénients suivants :

- L'articulation reste visible sur la surface supérieure de la pince à cheveux, ce qui n'est pas élégant ;

- La fixation du lien élastique sur chaque flanc est complexe à réaliser et il existe un risque de désolidarisation du lien élastique ;

- Elle nécessite obligatoirement l'utilisation d'au moins deux axes de rotation distincts pour libérer un passage pour le lien élastique, ce qui la rend complexe ;

- La fermeture de la pince depuis la position ouverte est obtenue par le rappel exercé par le lien élastique, selon un mouvement qui ne peut pas être freiné manuellement comme dans la solution précédente et risque d'entraîner une fermeture violente et inconfortable, puisque le lien élastique met en œuvre une force importante pour le maintien efficace des cheveux. Ainsi, le but de l'invention est de proposer une pince à cheveux qui ne comprend pas tout ou partie des inconvénients des solutions existantes.

Plus précisément, un objet de l'invention consiste à proposer une pince à cheveux permettant d'atteindre un aspect esthétique amélioré, une dynamique conviviale, un coût réduit, et un bon maintien des cheveux.

A cet effet, l'invention repose sur une pince à cheveux comprenant deux flancs articulés autour d'un axe d'articulation, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément élastique qui comprend au moins une partie supérieure au-dessus de l'axe d'articulation et une partie inférieure sous l'axe d'articulation.

L'élément élastique peut ainsi permettre aux deux flancs d'occuper une première position stable fermée et une seconde position stable ouverte.

L'invention repose aussi sur une pince à cheveux comprenant un élément élastique qui traverse au moins une lumière ou ouverture d'un flanc de la pince à cheveux.

La pince à cheveux peut comprendre au moins un flanc comprenant une fente s'étendant depuis son extrémité supérieure jusqu'à une lumière traversée par le l'élément élastique. L'élément élastique peut parcourir sensiblement au moins un tour complet autour de l'axe d'articulation de la pince à cheveux.

L'élément élastique peut comprendre une première partie inférieure, qui rejoint les deux flancs à l'intérieur de la pince à cheveux, sous l'axe d'articulation, deux parties latérales qui parcourent respectivement la surface supérieure de chaque flanc jusqu'à atteindre une partie supérieure disposée au-dessus de l'axe d'articulation. L'élément élastique peut présenter une largeur sensiblement égale à la longueur de l'axe d'articulation. Chaque flanc peut comprendre au moins un tenon formant une seule pièce avec le flanc ou appartenant à un module tenon distinct et fixé sur le flanc.

L'élément élastique peut être un bracelet élastique ou peut comprendre au moins une bande élastique.

L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication d'une pince à cheveux comprenant une étape de fabrication de deux flancs, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'assemblage des deux flancs à l'aide d'un axe d'articulation et d'un élément élastique qui comprend au moins une partie supérieure au-dessus de l'axe d'articulation et une partie inférieure sous l'axe d'articulation.

Le procédé de fabrication d'une pince à cheveux peut comprendre une étape de montage d'un bracelet élastique autour de l'axe d'articulation de la pince à cheveux et au travers des deux flancs de la pince à cheveux.

Le procédé de fabrication d'une pince à cheveux peut comprendre une étape d'insertion du bracelet au travers une fente de chaque flanc jusqu'à une lumière puis une étape de fixation des deux flancs entre eux par un axe d'articulation.

En variante, le procédé de fabrication d'une pince à cheveux peut comprendre une étape d'association de deux modules tenon par un axe d'articulation, puis une étape d'entourage des deux modules tenon par un bracelet élastique pour former un sous ensemble charnière, puis une étape de fixation du sous-ensemble charnière sur deux flancs. Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d'exécution particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1 représente une vue de côté d'une pince à cheveux en position fermée selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente une vue de côté d'une coupe selon un plan transversal vertical médian de la pince à cheveux en position fermée selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente une vue en perspective de la pince à cheveux en position fermée selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 représente une vue de face de la pince à cheveux en position fermée selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 représente une vue de dessus de la pince à cheveux en position fermée selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 6 représente une vue en perspective de la pince à cheveux en position ouverte selon le mode de réalisation de l'invention. La figure 7 représente une vue de côté de la pince à cheveux en position ouverte selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 8 représente une vue de côté d'une coupe selon un plan transversal vertical médian de la pince à cheveux en position ouverte selon le mode de réalisation de l'invention. La figure 9 représente une vue de face d'un seul flanc d'une pince à cheveux selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 10 représente une vue en perspective éclatée d'un seul flanc d'une pince à cheveux, d'un bracelet élastique et d'un axe d'articulation d'une pince à cheveux selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 1 représente une vue en perspective d'un module tenon selon une variante de réalisation d'une pince à cheveux.

La figure 12 représente une vue en perspective d'un sous-ensemble charnière selon la variante de réalisation de la pince à cheveux.

La figure 13 représente une vue en perspective d'un flanc selon la variante de réalisation de la pince à cheveux.

La figure 14 représente une vue en perspective d'un assemblage du sous- ensemble charnière avec le flanc selon la variante de réalisation de la pince à cheveux.

La figure 15 représente une vue de côté d'une coupe selon un plan transversal vertical médian de la pince à cheveux en position fermée selon une seconde variante du mode de réalisation de l'invention. La figure 16 représente une vue de côté d'une coupe selon un plan transversal vertical médian de la pince à cheveux en position fermée selon une troisième variante du mode de réalisation de l'invention.

La figure 17 représente une vue de côté d'une coupe selon un plan transversal vertical médian de la pince à cheveux en position fermée selon une quatrième variante du mode de réalisation de l'invention. Sur les différentes figures, les mêmes références sont utilisées pour des composants identiques ou équivalents, pour simplifier la description. La pince à cheveux 1 selon le mode de réalisation de l'invention comprend deux flancs articulés 2, 3 l'un par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation 4. Chaque flanc comprend dans sa partie inférieure, opposée à l'axe d'articulation 4, des griffes 5 destinées à maintenir les cheveux dans la position fermée de la pince à cheveux.

La pince à cheveux comprend de plus un bracelet élastique 10 disposé autour de l'axe d'articulation 4, qui permet à la pince à cheveux d'occuper deux positions stables, comme cela va être expliqué par la suite. En position fermée illustrée sur les figures 1 à 5, ce bracelet élastique 10 comprend une première partie inférieure 1 1 , qui rejoint les deux flancs 2, 3 à l'intérieur de la pince à cheveux, sous l'axe d'articulation 4. Ensuite, le bracelet élastique comprend deux parties latérales 12, 13 qui parcourent respectivement la surface supérieure de chaque flanc 2, 3 jusqu'à atteindre une partie supérieure 14 disposée au-dessus de l'axe d'articulation 4, qui relie de même les deux flancs 2, 3 à l'extérieur de la pince à cheveux, en passant au-dessus de l'axe d'articulation 4. Le bracelet élastique 10 forme ainsi une boucle fermée qui entoure l'axe d'articulation 4. En remarque, le bracelet élastique 10 traverse donc chacun des flancs 2, 3 respectivement à chaque extrémité de sa partie inférieure 1 1 , au travers de lumières 16, particulièrement visibles sur la figure 2. En position ouverte de la pince à cheveux, illustrée sur les figures 6 à 8, le bracelet élastique 10 présente sensiblement les quatre mêmes parties 1 1 , 12, 13, 14 dont la géométrie est toutefois modifiée.

Le fonctionnement de la pince à cheveux va maintenant être expliqué. La première position de la pince à cheveux est la position fermée, illustrée par les figures 1 à 5, dans laquelle la pince est susceptible de maintenir les cheveux d'un utilisateur. Dans cette première position fermée, les griffes 5 de respectivement chaque flanc articulé 2, 3 viennent s'imbriquer les unes dans les autres. Si on essaie d'ouvrir légèrement la pince à cheveux en écartant les deux flancs 2, 3 par leur rotation autour de l'axe d'articulation 4, la partie inférieure 1 1 du bracelet élastique 10, qui rejoint les deux flancs 2, 3 à l'intérieur de la pince à cheveux, ainsi que l'ensemble du bracelet élastique 10, est étiré et exerce un effort de rappel élastique sur chaque flanc vers la position fermée. Pour cette raison, cette position de fermeture représente une première position stable.

La seconde position de la pince à cheveux est la position ouverte, illustrée par les figures 6 à 8, dans laquelle les deux flancs 2, 3 sont écartés l'un de l'autre pour libérer les cheveux et permettre le retrait ou la mise en place de la pince à cheveux. Dans cette seconde position ouverte, si on essaie de fermer légèrement la pince à cheveux en rapprochant les deux flancs 2, 3 par leur rotation autour de l'axe d'articulation 4, la partie supérieure 14 du bracelet élastique 10, qui rejoint les deux flancs 2, 3 à l'extérieur de la pince à cheveux, ainsi que l'ensemble du bracelet élastique 10, est étiré et exerce un effort de rappel élastique sur chaque flanc 2, 3 vers la position ouverte. Pour cette raison, cette position ouverte représente une seconde position stable.

En remarque, dans les deux positions ouverte et fermée, les deux lumières 16 et l'axe d'articulation 4 forment un triangle, ne sont pas coplanaires.

Lorsqu'un utilisateur souhaite fermer sa pince à cheveux depuis la seconde position stable ouverte, il exerce un effort de rotation des deux flancs 2, 3 à rencontre de l'effort de rappel élastique exercé par le bracelet élastique 10 jusqu'à dépasser un seuil, à partir duquel ce bracelet élastique 10 exerce un effort inverse vers la position fermée de la pince à cheveux. À partir de ce seuil, l'utilisateur peut lâcher la pince qui va automatiquement poursuivre son mouvement jusqu'à atteindre la première position fermée. Ce seuil correspond en fait au passage des deux points de liaison de la partie inférieure 1 1 du bracelet élastique 10 avec chaque flanc 2, 3 sous l'axe d'articulation 4. En remarque, lors de ce mouvement de fermeture, le bracelet élastique 10 frotte contre les flancs 2, 3, au niveau de leur traversée de ces flancs, voire sur leurs surfaces extérieures 17, ce qui ralentit le mouvement de fermeture et le rend convivial.

Ainsi, la solution répond au problème technique de la maîtrise de la vitesse de fermeture de la pince à cheveux par le fait que l'élément élastique, qui sert au rappel élastique vers la position fermée, passe au travers une ouverture d'au moins un flanc de la pince à cheveux. Au niveau de cette traversée d'un flanc, le virage serré de l'élément élastique ainsi que son éventuel frottement sur le flanc induisent un effet de ralentissement de l'effet élastique de rappel et donc du mouvement de fermeture de la pince à cheveux.

Inversement, lorsqu'un utilisateur souhaite ouvrir la pince à cheveux à partir de sa première position fermée, il écarte manuellement les deux flancs 2, 3 par leur rotation autour de l'axe d'articulation 4, jusqu'à dépasser le seuil défini précédemment, pour lequel les points de liaison 1 1 du bracelet élastique 10 avec les deux flancs 2, 3 se trouvent au-dessus de l'axe d'articulation 4, à partir duquel l'effort exercé par ce bracelet 10 aura tendance à ouvrir la pince à cheveux.

Cette solution atteint bien les objets recherchés et présente finalement les avantages suivants : - L'articulation n'est pas visible car cachée par le bracelet élastique, ce qui améliore l'aspect esthétique de l'ensemble de la pince à cheveux ;

- La pince à cheveux ne comprend pas de levier mais des flancs de forme simple qui peuvent facilement être réalisés et décorés ;

- La fermeture de la pince à cheveux depuis la position ouverte est obtenue automatiquement mais selon une vitesse contrôlée.

Les figures 9 et 10 montrent un flanc 2 de la pince à cheveux 1 selon le mode de réalisation. En remarque, les deux flancs 2, 3 sont identiques dans ce mode de réalisation. La partie centrale et supérieure du flanc 2 comprend deux tenons 6 cylindriques, qui s'étendent au-delà de la surface du flanc 2, et qui sont percés dans leur partie centrale pour former une ouverture cylindrique 8 destinée à recevoir l'axe d'articulation 4. Les deux tenons 6 délimitent de plus des espaces 7 juxtaposés de volume correspondant à celui d'un tenon 6, destinés à loger les tenons 6 de l'autre flanc 3 lors de l'assemblage de la pince à cheveux. Le flanc 2 comprend de plus une fente

9, sensiblement perpendiculaire à l'axe d'articulation 4, disposée entre les deux tenons 6, qui s'étend depuis la périphérie du flanc 2 jusqu'à une lumière 16 sensiblement parallèle à l'axe d'articulation 4, prévue pour la traversée du bracelet élastique 10 à travers le flanc 2, comme cela à été mentionné précédemment. La distance de la lumière horizontale 16 aux tenons 6 permet de définir le bras de levier exercé par le bracelet élastique

10, et est un paramètre pris en compte pour le fonctionnement performant de la pince à cheveux. En remarque, les différentes griffes 5 disposées dans la partie basse du flanc 2 occupent un positionnement dissymétrique, délimitant des espaces 15 de volume adapté pour recevoir les griffes 5 d'un autre flanc 3 associé à ce premier flanc 2. La géométrie des différents éléments de la pince à cheveux 1 selon le mode de réalisation décrit précédemment permet la mise en œuvre d'un procédé de fabrication simple et avantageux d'une telle pince à cheveux, qui va maintenant être précisé.

D'abord, chaque flanc 2, 3 présente une forme simple qui permet une fabrication simple et peu coûteuse par simple injection d'un matériau plastique. Comme les deux flancs 2, 3 peuvent être identiques, un seul moule d'injection suffit. En variante, ces flancs peuvent naturellement se trouver dans tout autre matériau et présenter toute autre forme. Le bracelet élastique 10, visible sur la figure 10, est lui aussi fabriqué indépendamment et peut se trouver dans tout matériau élastique, comme un caoutchouc, naturel ou de synthèse, voire un plastique souple. Avantageusement, cet élément élastique se présente sous la forme d'une bande plate, relativement large et peu épaisse, pour atteindre une bonne stabilité de fonctionnement. Pour cela, le ratio entre l'épaisseur de cette bande élastique et sa largeur peut avoisiner un dixième, être compris entre un vingtième et un cinquième, voire entre un douzième et un sixième. Sa largeur correspond avantageusement à la longueur de la lumière 16 et/ou de l'axe articulation 4 pour permettre de cacher le mécanisme d'articulation de la pince à cheveux et en complément, il peut être coloré, ce qui lui permet d'apporter un effet esthétique global amélioré à la pince à cheveux. De plus, l'élément élastique forme avantageusement une boucle fermée.

D'autre part, le bracelet 10 présente un diamètre tel que son positionnement dans la pince à cheveux nécessite son étirement pour qu'il puisse travailler en extension et exercer les efforts de rappel explicités précédemment. Son diamètre réel et son matériau seront choisis en fonction de la force de rappel élastique souhaitée, et en fonction de la vitesse de fermeture souhaitée. En remarque, cette vitesse de fermeture peut aussi être régulée en jouant sur le frottement du bracelet élastique sur le flanc de la pince à cheveux. Ainsi, cette surface de frottement pourra aussi être choisie ou enduite d'un certain matériau pour atteindre un certain frottement avantageux. Enfin, elle est aussi régulée par la distance entre la liaison du bracelet élastique 10 avec les flancs 2, 3 de la pince à cheveux de l'axe d'articulation 4, c'est-à-dire la distance entre la lumière 16 et l'axe d'articulation 4. Un compromis est choisi entre une distance suffisante pour obtenir un bras de levier suffisant pour l'actionnement des flancs de la pince à cheveux et une distance pas trop importante pour éviter que le bracelet élastique 10 ne vienne interférer avec les cheveux maintenus par la pince à cheveux. Enfin, la pince à cheveux comprend un axe d'articulation 4 qui peut avantageusement être un axe métallique. Sa longueur correspond à la longueur de quatre tenons 6.

Le procédé de fabrication de la pince à cheveux comprend une étape d'intégration du bracelet élastique 10 dans chaque lumière 16 horizontale de chaque flanc 2, 3 de la pince à cheveux, par un passage par la fente 9 de chacun des flancs 2, 3.

Le procédé de fabrication de la pince à cheveux comprend alors une autre étape d'assemblage des deux flancs 2, 3, qui consiste à disposer leurs tenons 6 en alignement, pour insérer l'axe articulation 4 dans leurs ouvertures cylindriques 8 alignées pour assurer ainsi leur maintien. L'axe d'articulation 4 pourra être maintenu par tout moyen connu. II apparaît ainsi que la pince à cheveux selon le mode de réalisation présente l'avantage d'un coût réduit, d'une part par la simplification de ses composants, et d'autre part par la simplicité des différentes étapes de sa fabrication.

Les figures 1 1 à 13 illustrent une variante de réalisation de la pince à cheveux, dans laquelle un sous-ensemble charnière 25 est fabriqué de manière indépendante, puis assemblée sur chaque flanc. Pour cela, chaque flanc 2, 3, représenté sur la figure 13, comprend une ouverture 21 sensiblement rectangulaire dans sa partie centrale supérieure, et des éléments de fixation 22 répartis autour de cette ouverture 21 . En variante, les flancs peuvent comprendre un bossage au niveau de cette ouverture 21 , qui vient cacher tout ou partie du bracelet élastique tout en permettant son passage, notamment en position ouverte de la pince à cheveux. Ce bossage des flancs peut en variante être remplacé par une pièce distincte de type enjoliveur qui se fixe sur la surface des flancs.

Le procédé de fabrication de la pince à cheveux selon cette variante comprend la réalisation de deux modules tenons 20, comme représenté sur la figure 1 1 , qui comprennent deux tenons 6 dans leur partie supérieure délimitant des espaces 7, une surface 17 centrale et deux surfaces latérales 23 comprenant des éléments de fixation 24. La figure 14 représente l'assemblage d'un module tenon 20 avec un seul flanc 2, pour illustrer la coopération entre ces deux éléments. Sur cette représentation, le bracelet n'est pas montré pour clarifier la vue. Le procédé de fabrication de la pince à cheveux comprend ensuite l'assemblage de deux modules tenons 20 à l'aide d'un axe d'articulation 4, puis l'entourage de l'ensemble par un bracelet élastique 10, pour former un sous-ensemble charnière indépendant 25 représenté sur la figure 12. Enfin, le procédé de fabrication de la pince à cheveux comprend une étape de fixation du sous-ensemble charnière 25 sur deux flancs, par la coopération des éléments de fixation 22, 24, qui sont à base de picots et d'ouvertures dans la réalisation représentée, mais qui peuvent en variante consister en tout autre élément de fixation. En variante, cette fixation peut être de tout type, mécanique, collage, soudage, clipsage, emboîtage, etc., et ne nécessite pas obligatoirement la présence d'éléments de fixation sur le flanc et/ou le sous-ensemble charnière. De simples éléments de positionnement peuvent aussi être envisagés, pour faciliter le positionnement relatif d'un flanc et d'un sous-ensemble charnière. Le résultat obtenu est ensuite très proche de la pince à cheveux représentée par les figures 1 à 8, et fonctionne de la même manière. Le bracelet élastique 10 traverse alors aussi une lumière 16 de chaque flanc, correspondant à la partie inférieure de l'ouverture 21 . En variante, le bracelet élastique peut être remplacé par un élément élastique non fermé sur lui-même, en forme de simple bande élastique 10' par exemple. Les figures 15 à 17 représentent à cet effet trois variantes de réalisation. Sur la première variante de réalisation représentée sur la figure 15, une bande élastique 10' comprend une première extrémité 18 fixée en une partie supérieure d'un premier flanc 3 de la pince à cheveux, comprend une partie 14 suivant un parcours au-dessus de l'axe d'articulation 4, traverse par une lumière 16 l'autre flanc 2 de la pince à cheveux, puis rejoint le premier flanc 3 par une partie 1 1 située sous l'axe d'articulation 4 entre les deux flancs 2, 3. Sa seconde extrémité 19 est fixée sur la partie inférieure du premier flanc 3 de la pince à cheveux. Ainsi, les deux extrémités 18, 19 de la bande élastique 10' sont respectivement reliées à la surface supérieure et inférieure du même flanc 3 de la pince à cheveux.

La figure 16 représente une seconde variante de réalisation dans laquelle les deux extrémités 18, 19 de la bande élastique 10' sont reliées entre elles par un élément intermédiaire 27, au niveau de la partie inférieure 1 1 de la bande élastique. Dans cette variante, la bande élastique 10' traverse les deux flancs 2, 3 par une lumière 16. En variante, l'élément intermédiaire 27 pourrait présenter une autre longueur ou se trouver à un autre endroit sur la bande élastique 10' autour de l'axe d'articulation 4 de la pince à cheveux, comme au-dessus de l'axe d'articulation. Cet élément intermédiaire est ainsi considéré comme appartenant à l'élément élastique de la pince à cheveux. De plus, il peut être élastique ou rigide, comme une simple agrafe par exemple.

La figure 17 illustre une troisième variante de réalisation dans laquelle une bande élastique 10' comprend une première extrémité 18 fixée sur un premier flanc 2, puis parcourt tout un tour autour de l'axe d'articulation 4 en traversant respectivement les deux flancs 3, 2 de la pince à cheveux jusqu'à une fixation de sa seconde extrémité 19 sur le second flanc 3 de la pince à cheveux. Dans cette réalisation, la partie 1 1 de la bande élastique située sous l'axe d'articulation entre les deux flancs 2, 3 comprend en fait deux parties sensiblement parallèles.

Finalement, il apparaît donc que le concept de l'invention peut être mis en œuvre par un élément élastique pouvant se présenter sous différentes formes, qui parcourt sensiblement un tour complet autour de l'axe d'articulation au minimum, qui comprend une partie 14 au-dessus de l'axe d'articulation et une partie 1 1 au-dessous de cet axe d'articulation, dans les deux positions ouvertes et fermées de la pince à cheveux, et même dans toutes les configurations de la pince à cheveux. De plus, tout élément élastique peut être utilisé, comme un élément à base d'un ou plusieurs ressorts, une ou plusieurs bandes élastiques, associé à un ou plusieurs éléments intermédiaires non élastiques, etc.

Naturellement, l'invention ne se limite pas aux réalisations décrites précédemment. Les flancs de la pince à cheveux peuvent présenter d'autres formes, d'autres moyens de liaison pour former leur articulation, à base d'un nombre différent de tenons, au moins un par flanc. Les deux flancs de la pince à cheveux peuvent être différents. Les griffes de la pince à cheveux peuvent présenter toutes formes, s'imbriquer ou non les unes dans les autres, etc. L'axe d'articulation 4 peut être divisé en plusieurs axes. La lumière de passage du bracelet élastique peut présenter toutes formes, comme une ouverture, une échancrure de n'importe quelle taille au sein du flanc. La solution retenue permet avantageusement de s'affranchir des leviers utilisés dans l'état de la technique. Toutefois, elle reste compatible avec le maintien d'un levier dans la partie haute de chaque flanc, qui enjamberait par exemple l'élément élastique, ce qui pourrait permettre une manipulation plus facile et plus habituelle de la pince à cheveux, notamment pour son ouverture. De plus, l'élément élastique est adapté pour atteindre deux positions stables ouverte et fermée de la pince à cheveux. Toutefois, la solution reste attractive même si la position ouverte stable n'est pas parfaitement atteinte. D'autre part, d'autres modes de réalisation de la pince à cheveux peuvent aisément être obtenus par la combinaison des différentes variantes envisagées précédemment.