Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR DRESSING ACCESSORY FOR HAIR DRYER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/017836
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an accessory (9) integral with the blowing extremity (8) of a hair dryer (1). The accessory is traversed by the air blown out of the hair dryer to dry the hair. The accessory comprises elements intended to be in contact with the hair, such as rigid bristles (11) or fingers (12). Said accessory is comprised of vibrating means (13, 14) which cause the elements (11, 12) to vibrate during hair drying.

Inventors:
TRUCHET PAUL (FR)
BONTOUX DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001537
Publication Date:
July 06, 1995
Filing Date:
December 27, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
TRUCHET PAUL (FR)
BONTOUX DANIEL (FR)
International Classes:
A45D20/12; A45D20/50; (IPC1-7): A45D20/12; A45D20/50
Domestic Patent References:
WO1993009693A11993-05-27
Foreign References:
US3840030A1974-10-08
US4295283A1981-10-20
DE9012981U11992-01-16
US1948167A1934-02-20
US4132360A1979-01-02
DE320584C1920-04-27
FR695562A1930-12-18
US3370583A1968-02-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Accessoire (9,48) solidaire de l'extrémité soufflante (8) d'un appareil (1) à sécher les cheveux, cet accessoire étant agencé pour être traversé par 1'air envoyé à 1'extérieur de 1'appareil pour sécher les cheveux, et comportant des éléments destinés à venir en contact avec les cheveux tels que des poils rigides (11) ou des doigts (12,49), cet accessoire étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens vibreurs (13,14,45,46) pour faire vibrer lesdits éléments (11,12) durant le séchage des cheveux.
2. Accessoire selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens vibreurs comprennent une pièce (13,45) montée en rotation sur un axe (14,46) solidaire d'une paroi (10,30) portant lesdits éléments (11,12,49), cet axe (14,46) passant par des points de la pièce (13,45) autres que son centre de gravité, des moyens étant prévus pour mettre la pièce (13,45) en rotation autour de l'axe ,(14,46).
3. Accessoire selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite pièce est une hélice (13,45) libre en rotation autour de l'axe (14,46) et se trouvant au moins partiellement dans le trajet d'écoulement de l'air soufflé afin d'être mise en rotation par celuici.
4. Accessoire selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la paroi (10) portant la pièce (13) est reliée au corps (3) de l'appareil par une paroi (15) constituée d'un matériau absorbeur de vibrations.
5. Accessoire selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que la paroi (10) portant la pièce est reliée au reste de 1'accessoire par une paroi souple (22) ou par des moyens d'amortissement élastiques (23).
6. Accessoire selon 1'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que la paroi (10) portant la pièce présente des orifices (16) pour la sortie de l'air soufflé.
7. Accessoire selon l'une des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que la paroi (30) portant la pièce est une paroi souple.
8. Accessoire selon la revendication 7 caractérisé en ce que la paroi (30) portant la pièce est reliée de façon discontinue par son bord à une partie rigide (21) de 1'accessoire de sorte que 1'air peut s'écouler sur le pourtour de cette paroi (30) .
9. Accessoire selon 1'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens formant anneau (35), fixes par rapport à une partie rigide (21) de l'accessoire et espacés de la paroi souple (30) suivant la direction de l'écoulement, cet anneau ayant son centre sensiblement sur ledit axe de rotation (14) et ayant un diamètre sensiblement supérieur au diamètre de cet axe et sensiblement inférieur au diamètre de la pièce, l'accessoire comprenant en outre des moyens (37) pour interdire un déplacement sensible de la pièce (13) suivant sa direction axiale dans le sens opposé aux moyens formant anneau.
10. Appareil à sécher les cheveux (1) caractérisé en ce qu'il comprend un accessoire (9) selon 1'une des revendications précédentes.
Description:
ACCESSOIRE DE COIFFURE POUR APPAREIL A SECHER LES CHEVEUX

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention concerne les appareils à sécher les cheveux.

TECHNIQUE ANTERIEURE

Les appareils connus jusqu'à présent consistent généralement à sécher les cheveux en envoyant de 1'air puisé et chauffé grâce à une résistance chauffante.

A ces appareils sont souvent associés des accessoires amovibles que l'on fixe sur l'extrémité soufflante de

1'appareil. Ces accessoires permettent de sécher les cheveux tout en les préparant au type de coiffure prévu, par exemple en les ondulant, en leur donnant du volume, etc ...

Les accessoires présentent souvent des éléments coiffants tels que des poils rigides ou des doigts qui viennent en contact avec les mèches de cheveux humides et facilitent le peignage et la séparation des cheveux mouillés collés entre eux.

Néanmoins, l'efficacité de l'opération de séchage dépend pour une bonne part de 1'adresse de 1'utilisateur dans le maniement de l'appareil pourvu de l'accessoire, notamment lorsqu'il s'agit de sécher les cheveux rapidement sur toute leur longueur ou de donner aux cheveux tout le volume désiré. De plus, lorsque l'utilisateur sèche ses propres cheveux, l'opération de séchage et de coiffage est plus difficile du fait de 1'inconfort de la position des bras.

C'est pourquoi la présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un appareil qui facilite et accélère le séchage des cheveux et leur donne du volume sans action particulière de l'utilisateur.

L'invention vise donc un accessoire solidaire de l'extrémité soufflante d'un appareil à sécher les cheveux, cet accessoire étant agencé pour être traversé par 1'air envoyé à l'extérieur de l'appareil pour sécher les cheveux, et comportant des éléments destinés à venir en contact avec les cheveux tels que des poils rigides ou des doigts.

EXPOSE DE L'INVENTION

Selon l'invention, cet accessoire est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens vibreurs pour faire vibrer lesdits éléments durant le séchage des cheveux.

Par moyens vibreurs, on entend des moyens imprimant aux éléments un mouvement cyclique. Il peut s'agir par exemple d'une vibration de très faible amplitude de 1'ordre de l'épaisseur de l'élément ou d'amplitude égale à plusieurs fois cette épaisseur. De plus, la fréquence de cette vibration peut être très variable et par exemple visible ou invisible à l'oeil nu.

Ce mouvement de, vibration des poils rigides ou des doigts facilite leur pénétration dans la chevelure et favorise le décollement des cheveux encore humides. Il augmente la surface d'échange de la chevelure avec l'air, surtout près des racines, ce qui facilite et accélère le séchage et fait gonfler naturellement la coiffure sans action particulière de l'utilisateur.

Par ailleurs, l'appareil de séchage peut être tenu de façon à mettre les éléments de 1'accessoire en contact avec le cuir chevelu en choisissant pour 1'air puisé une température adaptée. Dans ce cas, la vibration des éléments est transmise au cuir chevelu, ce qui provoque le massage de ce dernier.

L'accessoire peut être amovible ou inamovible.

Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens vibreurs comprennent une pièce montée en rotation sur un axe solidaire d'une paroi portant les éléments, cet axe passant par des points de la pièce autres que son centre de gravité, des moyens étant prévus pour mettre la pièce en rotation autour de 1'axe.

La pièce est donc montée sur un axe de façon à avoir du balourd. Lors de la rotation de la pièce, ce déséquilibre engendre une vibration de la paroi supportant cet axe, vibration qui est transmise aux éléments précités. Les moyens pour mettre la pièce en rotation peuvent être internes à l'accessoire ou à l'appareil, et de différentes natures.

Selon une version préférée de l'invention, la pièce est une hélice libre en rotation autour de 1'axe et se trouvant au moins partiellement dans le trajet d'écoulement de l'air soufflé afin d'être mise en rotation par celui-ci.

Cette version permet d'éviter de munir l'appareil ou l'accessoire de moyens spécifiques de mise en rotation de la pièce. De plus, la mise en vibration des éléments correspond aux phases de fonctionnement de 1'appareil de chauffage.

L'invention vise également un appareil à sécher les cheveux caractérisé en ce qu'il comprend un accessoire selon 1'invention précitée.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre de six modes préférés de réalisation. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif :

La figure 1 est une vue en coupe axiale en élévation d'un appareil à sécher les cheveux muni d'un accessoire selon un premier mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 est une vue en coupe axiale en élévation d'une partie d'un appareil à sécher les cheveux muni d'un accessoire selon l'invention, les moitiés supérieure et inférieure de la figure illustrant respectivement un deuxième et un troisième mode de réalisation de l'invention.

Les figures 3a et 3b sont des vues en coupe axiale en élévation d'une partie d'un appareil à sécher les cheveux muni d'un accessoire selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, et

La figure 4 est une vue en coupe axiale en élévation d'un appareil à sécher les cheveux muni d'un accessoire selon un cinquième mode de réalisation de l'invention. Les figures 5a et 5b sont des vues en coupe axiale d'un sixième mode de réalisation respectivement suivant les plans a-a et b-b des figures 5b et 5a.

MEILLEURES MANIERES DE REALISER L'INVENTION

Dans les différents modes de réalisation suivants, les éléments identiques portent les mêmes références.

La figure 1 montre un premier mode de réalisation de l'invention.

L'appareil à sécher les cheveux 1 comprend une poignée de préhension 2 solidaire du corps 3 de 1'appareil.

Le long du corps 3 d'axe 19, l'appareil comprend classiquement une grille 4 d'entrée d'air extérieur, une hélice 5 pour propulser 1'air extérieur dans le corps 3, un moteur 6 pour entraîner 1'hélice 5 en rotation et une résistance chauffante 7 pour chauffer 1'air propulsé par 1'hélice 5. L'air chauffé est dirigé vers 1'extrémité soufflante 8 de l'appareil. Un bouton 17 commande la mise en marche du moteur 6. Les moyens de régulation de la température de 1'air soufflé n'ont pas été représentés et sont classiques.

L'extrémité 8 est munie d'un accessoire 9 amovible solidaire de celle-ci. L'accessoire 9 est agencé pour être traversé par 1'air envoyé à 1'extérieur de 1'appareil 1 en vue de sécher les cheveu . L'accessoire 9 a une forme générale s'évasant depuis 1'extrémité soufflante 8 et limitée à l'opposé par une paroi 10. Il comporte sur la paroi 10 des éléments destinés à venir en contact avec les cheveux tels que des poils rigides 11 ou des doigts 12. Cette configuration d'un accessoire est connue.

Selon l'invention, l'accessoire 9 comprend des moyens vibreurs pour faire vibrer les éléments 11, 12 durant le séchage des cheveux.

Les moyens vibreurs comprennent ici une pièce 13 montée en rotation sur un axe 14 solidaire de la paroi 10 portant les éléments 11, 12, des moyens étant prévus pour mettre la pièce 13 en rotation autour de l'axe 14. L'axe 14 passe par des points de la pièce 13 autres que son centre de gravité de sorte que la pièce 13 n'est pas équilibrée sur l'axe 14. Un tel agencement peut être obtenu en disposant 1'axe 14 sans qu'il passe par le centre géométrique de la pièce 13, ou encore en confondant 1'axe 14 avec cet axe géométrique et en fixant une charge sur un côté de la pièce 13.

Dans le présent exemple, la pièce 13 est une hélice libre en rotation autour de 1'axe 14 et disposée du côté de la paroi 10 faisant face au corps 3. L'axe 14 est parallèle à la direction d'écoulement de 1'air et se trouve sensiblement au centre de cet écoulement, dans l'alignement de l'axe 19. L'hélice 13 se trouve donc dans le trajet d'écoulement de 1'air soufflé afin d'être mise en rotation par celui-ci. Néanmoins, l'hélice pourrait se trouver en partie seulement dans ce trajet d'écoulement de façon à être mise en rotation par l'air soufflé.

L'hélice 13 peut être en matière plastique ou en métal par exemple.

La paroi 10 portant l'hélice 13 est reliée au corps 3 de l'appareil par une paroi 15 constituée d'un matériau absorbeur de vibrations, par exemple un élastomère.

La paroi 10 présente des orifices 16 pour la sortie de l'air soufflé.

Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante.

L'utilisateur actionne le bouton 17 pour mettre en marche le moteur 6. L'air propulsé est chauffé par la résistance 7 et arrive à l'extrémité 8 portant l'accessoire 9 comme 1'indiquent les flèches 20.

L'air propulsé parallèlement à 1'axe 14 portant 1'hélice 13 met celle-ci en rotation. Le déséquilibre de l'hélice 13 produit une vibration dans l'axe 14 puis la paroi 10. Cette vibration est transmise aux poils 11 et aux doigts 12 ce qui leur imprime un mouvement cyclique sensiblement orthogonal à l'axe 19.

Lors du séchage des cheveux, l'utilisateur applique l'accessoire 9 sur la chevelure. Au contact des cheveux, les poils 11 et les doigts 12 vibrants pénètrent dans la chevelure et facilitent la séparation des cheveux et leur séchage sur toute la longueur. Les éléments vibrants 11, 12 provoquent le massage du cuir chevelu lorsque 1'accessoire est appuyé doucement contre la tête, une température adaptée étant alors choisie pour 1'air chauffé.

La paroi 15 absorbe les vibrations qui parcourent la paroi 10 de sorte qu'aucune vibration n'est transmise au corps 3 et à la poignée 2.

La moitié supérieure de la figure 2 présente un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Cette fois, la paroi 21 qui relie l'accessoire au corps 3 est une paroi rigide, par exemple en matière plastique. La paroi 10 portant l'hélice 13 est reliée à la paroi 21 par une paroi souple 22 qui joint les parois 10 et 21. La paroi souple 22, en caoutchouc ou en matière plastique adaptée, constitue par exemple un soufflet.

Ce dispositif est utilisé comme le précédent. La paroi 22 se gondole ou ondule et absorbe ainsi les vibrations de la paroi 10, empêchant leur transmission au corps 3.

La moitié inférieure de la figure 2 présente un troisième mode de réalisation de l'invention.

Ici, la paroi souple 22 est remplacée par des moyens 'amortissement élastiques constitués par exemple par des ressorts hélicoïdaux 23 ou des tiges constituées d'un matériau absorbeur de vibration, disposés sur le pourtour de la paroi 10 et reliant celle-ci à la paroi 21. En fonction de la course maximale des moyens d'amortissement portant la paroi 10, la paroi 10 est disposée de façon à être suffisamment éloignée de la paroi 21 pour ne pas heurter celle-ci en vibrant.

Lors du fonctionnement de l'appareil 1, les moyens d'amortissement 23 absorbent les vibrations de la paroi 10 et empêchent leur transmission au corps 3.

Les figures 3a et 3b présentent un quatrième mode de réalisation de l'invention.

Dans ce dispositif, la paroi 30 qui porte les éléments 11, 12 et l'hélice 13, est une paroi continue souple par exemple en élastomère. Elle est maintenue par un cadre circulaire rigide 31 qui est relié à la paroi rigide 21 par plusieurs rayons 32 répartis sur le pourtour du cadre 31. Ainsi la paroi 30 est reliée de façon discontinue par son bord à la paroi 21 de sorte que l'air peut s'écouler sur le

pourtour de cette paroi 30, entre le cadre 31 et la paroi 21, entre les rayons 32.

La figure 3b montre le dispositif en cours de fonctionnement. Comme dans les précédents modes, l'air arrivant du corps 3 provoque la rotation de 1'hélice 13. La paroi étant souple, le déséquilibre de l'hélice 13 entraîne la rotation de l'axe 14 sensiblement autour de l'axe 19 de l'appareil et la déformation de la paroi 30 qui ondule et se gondole. L'inclinaison de l'axe 14 et la déformation de la paroi 30 ont été exagérées volontairement sur la figure 3b.

Cette fois, les éléments 11, 12 ont une trajectoire sensiblement en forme de cône. Le volume ou gonflant donné aux cheveux est augmenté par ce mode de réalisation ainsi que l'effet de massage.

Dans une variante non représentée de ce mode de réalisation, la paroi souple 30 présente des ouvertures pour le passage de l'air.

La figure 4 présente un cinquième mode de réalisation de 1'invention qui constitue une autre variante du précédent mode.

L'axe 14 de l'hélice 13 est prolongé en direction du corps 3 de sorte que l'hélice 13 est éloignée de la paroi 30.

L'accessoire comprend des moyens formant anneau, fixes par rapport à une partie rigide de l'accessoire, ici la paroi 21, et espacés de la paroi souple 30 suivant la direction de 1'écoulement.

L'anneau ainsi réalisé a son centre sensiblement sur l'axe 14 et a un diamètre sensiblement supérieur au diamètre de cet axe et sensiblement inférieur au diamètre de 1'hélice 13.

Dans le présent exemple, les moyens formant anneau comprennent une plaque circulaire rigide légèrement incurvée 35 s'étendant entre l'hélice 13 et la paroi 30 et fixée par son bord au cadre 31. La plaque 35 présente en son centre une ouverture circulaire 36 pour le passage de l'axe 14. Cette ouverture a un diamètre sensiblement plus large que celui de l'axe 14.

L'accessoire comprend en outre des moyens pour interdire un déplacement sensible de l'hélice 13 suivant sa direction axiale dans le sens opposé aux moyens formant anneau. Ces moyens comprennent ici une couronne 37 ayant pour axe 1'axe 14, fixée à la paroi 30 et s'étendant en direction de la plaque 35 jusqu'au voisinage de celle-ci. Le diamètre intérieur de la couronne 37 est sensiblement supérieur au diamètre de l'axe 14.

Durant le fonctionnement de 1'appareil, la paroi 30 se déforme comme dans le précédent mode. Toutefois, la plaque 37 limite le débattement latéral de l'hélice 13 et de l'axe 14, celui-ci butant contre le bord de l'ouverture 36.

Du fait de son encombrement, la couronne 37 maintient une distance minimum entre la plaque 35 et la paroi 30 car, en l'absence de couronne 37 ou de moyens analogues, l'hélice

13 aurait tendance à mettre la paroi 30 en contact avec la plaque 35.

Dans ce mode de réalisation, la configuration de la plaque 35 et de la couronne 37 permettent de choisir l'amplitude du mouvement des éléments 11, 12.

Un sixième mode de réalisation est représenté aux figures 5a et 5b.

L'appareil 40 est ici une brosse coiffante d'axe 41 et de forme générale cylindrique ou prismatique, qui permet notamment de sécher et de coiffer les mèches de cheveux

isolément les unes des autres.

Comme dans les modes précédents, l'hélice 42 entraînée par le moteur 43 propulse l'air vers la résistance 44. Les moyens vibreurs comprennent une hélice qui est ici une roue à aubes 45 dont l'axe géométrique est orthogonal à la direction de l'écoulement. L'hélice 45 est montée en rotation autour d'un axe 46 afin d'être déséquilibrée sur cet axe comme dans les précédents modes.

Un déflecteur 47 conformé en arc de cercle, fixé à la paroi de l'appareil, dirige l'écoulement d'air chauffé par la résistance 44 vers la moitié de l'hélice 45 située au-dessus de 1'axe 46 sur la figure 5a afin de faire tourner 1'hélice 45.

L'accessoire 48 de 1'appareil présente des doigts 49 de part et d'autre d'un orifice 50 de sortie de l'air soufflé. Les doigts sont orientés suivant une direction orthogonale à l'axe 41.

L'air provoque la rotation de l'hélice 45, ce qui génère des vibrations dans les doigts 49 comme dans les précédents modes.

Un soufflet 52 constitué d'une membrane absorbeuse de vibrations empêche la transmission de ces vibrations jusqu'à la partie 53 de l'appareil qui comprend la poignée.

Bien entendu, on pourra apporter de nombreuses modifications et améliorations à l'invention sans sortir du cadre de celle-ci.

De plus, l'invention concerne les appareils à sécher les cheveux mais elle peut également s'appliquer à d'autres domaines. Ainsi, on pourra avantageusement utiliser

1'invention pour le toilettage et le séchage du poil des animaux. Le terme "cheveux" doit donc s'entendre dans le sens

le plus large.

POSSIBILITES D'APPLICATION INDUSTRIELLE

L'invention trouve son application industrielle dans la réalisation d'accessoire pour appareils à sécher les cheveux.