Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR-STYLING DEVICE HAVING FLOATING PLATES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/048336
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hair-styling appliance comprising a handle (1) and at least one heating portion (3) engaging with a bearing portion (2), each mounted in a respective housing (6, 5) connected to the handle (1); the hair can be inserted between the heating portion (3) and the bearing portion (2), at least one of the heating (3) or bearing (2) portions being mounted such as to float inside the housing thereof (6, 5); one of the heating (3) or bearing (2) portions is connected to at least one ball-and-socket joint; the joint is defined by a projection (4) and a receiving portion (7) and forms a cavity for receiving the projection (4) by engagement; either the projection (4) or the receiving portion (7) is secured to the heating portion or the bearing portion, while the other element is secured to the housing (6, 5); and either the projection (4) or the receiving portion (7) is a permanent magnet, while the other element is at least partially metal.

Inventors:
MAISONNEUVE MARTIAL (FR)
VACHERON XAVIER (FR)
FEREYRE REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052241
Publication Date:
April 28, 2011
Filing Date:
October 20, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
MAISONNEUVE MARTIAL (FR)
VACHERON XAVIER (FR)
FEREYRE REGIS (FR)
International Classes:
A45D1/04; A45D1/08; A45D1/14; A45D2/00; A45D2/36; A45D2/40
Foreign References:
EP1967088A12008-09-10
FR2916944A12008-12-12
EP1967089A12008-09-10
EP1030571A12000-08-30
EP1967089A12008-09-10
DE202008001677U12009-06-18
Attorney, Agent or Firm:
GUERY-JACQUES, Géraldine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Appareil de coiffure comportant une poignée (1 ), au moins une partie chauffante (3) coopérant avec une partie d'appui (2) montées chacune dans son boîtier (6,5) respectif relié à la poignée (1 ), les cheveux pouvant s'insérer entre la partie chauffante (3) et la partie d'appui (2), au moins l'une des parties chauffante (3) ou d'appui (2) est montée flottante à l'intérieur de son boîtier (6,5), l'une des parties chauffante (3) ou d'appui (2) est liée avec au moins une liaison de type rotule,

caractérisé en ce que

- la liaison est définie par une protubérance (4) et une pièce de réception (7) formant une cavité pour recevoir en contact la protubérance (4),

- l'une des deux parmi la protubérance (4) et la pièce de réception (7) est solidaire de la partie chauffante ou de la partie d'appui tandis que l'autre est solidaire du boîtier (6, 5),

- l'une des deux parmi la protubérance (4) et la pièce de réception (7) est un aimant permanent tandis que l'autre est au moins partiellement métallique.

Appareil selon la revendication 1 , où la protubérance (4) est convexe.

Appareil selon la revendication précédente où la protubérance (4) a une forme de sphère tronquée.

Appareil selon une des revendications précédentes, où la pièce de réception (7) est un anneau (7) pour recevoir au moins partiellement la protubérance (4).

5. Appareil selon une des revendications 1 à 3, où la pièce de réception (7) présente une cavité concave.

6. Appareil selon la revendication précédente où la pièce de réception (7) présente une forme sphérique ou conique pour recevoir la protubérance (4).

7. Appareil selon une des revendications précédentes où la protubérance (4) est agencée sensiblement au milieu de la partie chauffante (3) ou d'appui (2) ou du boîtier (6, 5).

8. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie d'appui (2) est chauffante.

Appareil selon une des revendications précédentes, où la partie d'appui (2) ou la partie chauffante (3) présentent une surface de traitement (17,18) des cheveux de forme plane.

10. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage (21 ) de la partie chauffante (3) ou de la partie d'appui (2) agencés selon un plan médian perpendiculaire au plan de la surface de traitement (18,17) des cheveux ou de part et d'autre de ce plan.

1 1 . Appareil selon la revendication précédente où les moyens de guidage comprennent une tige (21 ') dont l'axe est agencé dans le plan médian perpendiculaire au plan de la surface de traitement (17,18) des cheveux et capable de glisser à l'intérieur d'une rainure oblongue (21 ") formée à l'intérieur du boîtier (6,5).

12. Appareil selon une des revendications précédentes, où les boîtiers de la partie d'appui et de la partie chauffante sont montés pivotants autour d'un axe perpendiculaire (X) à l'axe longitudinal de la poignée.

13. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie chauffante (3) présente une surface de traitement (18) des cheveux ayant une forme de révolution et que la partie d'appui (2) présente une surface de traitement (17) se conformant à la forme de la partie chauffante (3).

Description:
APPAREIL DE COIFFURE A PLAQUES FLOTTANTES La présente invention concerne un appareil de coiffure ou de mise en forme des cheveux comportant une poignée reliée à une partie de support et une partie chauffante entre lesquelles peut être insérée une mèche de cheveux, plus particulièrement un appareil comportant un dispositif prévu pour exercer une pression sur la mèche de cheveux à traiter.

La plupart des appareils de mise en forme des cheveux, tels par exemple les lisseurs, les fers à friser, à gaufrer, comportent une poignée supportant deux éléments mécaniques dont au moins un est chauffé, l'autre étant prévu pour amener les cheveux en contact avec le premier, notamment en passant d'une position d'ouverture permettant l'insertion des cheveux à une position de fermeture pour leur mise en contact avec la partie chauffante. Le passage de la position d'ouverture à celle de fermeture se fait manuellement en pressant un levier d'ouverture d'une languette de pression des cheveux ou en pressant deux bras articulés de l'appareil l'un vers l'autre pour amener la partie chauffante au contact des cheveux. Le problème rencontré avec de tels appareils est que, de par leur pivotement autour d'un axe de rotation éloigné de la partie de traitement, ils n'assurent pas une pression de contact uniforme sur les cheveux. Or, la qualité d'une mise en forme des cheveux par la chaleur est définie par les lois de transfert thermique et prend en compte des paramètres tels : le temps de contact, la température de l'échange thermique, la diffusivité des matériaux, la masse des éléments, la qualité du contact. Le document EP 1 030 571 propose un dispositif réalisant un meilleur contact entre un mandrin chauffant cylindrique et les cheveux à traiter en utilisant une pièce de compression montée moyennant des ressorts sur la languette de support pivotante de retenue des cheveux. Or, une telle languette pivotante avec pièce de compression à ressorts augmente le gabarit en direction radiale de l'appareil et ne permet alors que de réaliser des boucles d'assez grand diamètre. Par ailleurs, la pièce de compression et la languette de support sont liées par un lien mécanique matérialisé par le ressort, lien qui est sujet à des frottements en fonctionnement, qui confère de la rigidité à l'ensemble qui ne peut pas, de ce fait, s'adapter efficacement à des mèches de cheveux de fine épaisseur.

Le document EP 1 967 089 décrit un dispositif de coiffure alternatif à celui du EP 1 030 571 comportant une poignée, au moins une partie chauffante coopérant avec une partie d'appui montées chacune dans son boîtier respectif relié à la poignée, les cheveux pouvant s'insérer entre la partie chauffante et la partie d'appui, au moins l'une des parties chauffante ou d'appui est montée flottante à l'intérieur de son boîtier, grâce à un premier aimant coopérant avec un deuxième aimant en phase avec le premier et en vis-à-vis appartenant à son boîtier respectif. Par montage flottant d'une partie par rapport à son boîtier, on comprend un montage avec jeu et possibilité de déplacement selon au moins une direction lorsque la partie est soumise à la force qui lui est exercée par un champ magnétique. Un tel montage flottant laisse un ou plusieurs degrés de liberté à la partie d'appui, à la partie chauffante ou aux deux. Un tel montage flottant de la partie chauffante ou d'appui peut être réalisé par exemple en la liant avec au moins une articulation de type pivot ou de type rotule à son support, ce qui lui permet un mouvement de rotation selon un ou plusieurs axes ou avec une articulation de type glissière lui autorisant une translation selon la direction du champ magnétique.

Aussi, le document DE202008001677 décrit un dispositif de coiffure alternatif à celui du EP 1 030 571 comportant une poignée, au moins une partie chauffante coopérant avec une partie d'appui montées chacune dans son boîtier respectif relié à la poignée, les cheveux pouvant s'insérer entre la partie chauffante et la partie d'appui, au moins l'une des parties chauffante ou d'appui est montée flottante à l'intérieur de son boîtier, grâce à une liaison rotule. Ainsi la force de compression uniforme désirée pour le lissage s'ajuste toujours à la fermeture de l'appareil, et pas seulement quand la fermeture de l'appareil produit une force qui dépasse la force de restauration des ressorts utilisés dans l'appareil du EP1 030 571 . Néanmoins ce montage flottant présente l'inconvénient qu'en position ouverte de l'appareil, la plaque reste mobile selon les degrés de liberté autorisée par la rotule. Ce débattement ne permet pas automatiquement un alignement des plaques à l'état ouvert de l'appareil et peut donner un aspect visuel non qualitatif car la plaque flottante bougera ou fera du bruit. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer un appareil de coiffure d'encombrement réduit, apte à réaliser une bonne mise en forme des cheveux, uniforme et durable, indépendante d'un seuil de pression à exercer par la main de l'utilisateur et à réduire le temps de traitement de la mèche.

Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de coiffure apte à s'adapter à l'épaisseur de la mèche à traiter pour une fiabilité accrue en fonctionnement. Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de coiffure apte à transmettre substantiellement tout l'effort exercé par l'utilisateur sur les bras du lisseur sur les plaques.

Un autre but de l'invention est un appareil de coiffure de structure simplifiée, compact et pouvant être industrialisé pour un faible coût.

Ces buts sont réalisés avec un appareil de coiffure comportant une poignée 1 , au moins une partie chauffante 3 coopérant avec une partie d'appui 2 montées chacune dans son boîtier 6,5 respectif relié à la poignée 1 , les cheveux pouvant s'insérer entre la partie chauffante 3 et la partie d'appui 2, au moins l'une des parties chauffante 3 ou d'appui 2 est montée flottante à l'intérieur de son boîtier 6,5, l'une des parties chauffante 3 ou d'appui 2 est liée avec au moins une liaison de type rotule ou de type linéaire rectiligne, où la liaison est définie par une protubérance 4 et une pièce de réception 7 formant une cavité pour recevoir en contact la protubérance 4, l'une des deux parmi la protubérance 4 et la pièce de réception 7 est solidaire de la partie chauffante ou de la partie d'appui tandis que l'autre est solidaire du boîtier 6, 5, l'une des deux parmi la protubérance 4 et la pièce de réception 7 est un aimant permanent tandis que l'autre est au moins partiellement métallique.

Tout « flottement libre » non souhaité est alors évité par le biais d'une force magnétique appliquée à la liaison de type rotule ou de type linéaire annulaire. On entend par « flottement libre » le fait que la partie chauffante ou d'appui est mobile librement, se déplace en flottement quand l'appareil n'est pas en position fermée et la plupart du temps qu'il est bougé ou saisi par l'utilisateur. Cette partie chauffante ou d'appui reste néanmoins mobile flottante à chaque fois qu'une pression par la pièce d'appui ou une mèche de cheveux est actionnée dessus.

Ainsi, il a été constaté de manière surprenante lors des tests effectués en laboratoire, qu'un tel montage permettait à la partie soumise au déplacement de s'adapter de manière très rigoureuse à la moindre épaisseur de mèche de cheveux venant s'insérer entre les parties chauffante et d'appui en vis-à-vis.

Un tel système permet donc d'absorber la variabilité d'épaisseur de la mèche de cheveux introduite à l'intérieur des moyens de mise en forme qui sont flottants et de transmettre donc les calories à la mèche, sans tenir compte de son épaisseur variable. Le résultat est une mise en forme des cheveux plus rapide (il n'y a pas besoin de revenir sur les parties non traitées correctement lors du premier passage), d'aspect uniforme et durable dans le temps.

La liaison de type rotule s'identifie par ses degrés de libertés: elle lie complètement une première pièce (partie chauffante ou partie d'appui) en translation à une deuxième pièce (boîtier) mais les laisse libres en rotation. Elle comporte trois degrés de liaison (les trois translations) et trois degrés de liberté (les trois rotations). Elle est l'association de ponctuelles non coplanaires dont les normales concourent en un même point qui constitue le centre de cette liaison. Le cas le plus simple est celui de deux sphères mâle et femelle.

La liaison linéaire annulaire est obtenue lorsque le contact est réparti suivant un ensemble de points coplanaires et dont les normales de contact concourent. Cet ensemble est un cercle si on dispose une sphère dans un cylindre de même diamètre. Alors les normales de contact se rencontrent au centre de la sphère qui se confond avec le cercle des points de contact. Cette liaison s'oppose aux deux translations transversales (radiales par rapport au cylindre de l'exemple). Tous les autres mouvements sont libres. Le mouvement de translation libre sera selon l'axe longitudinal du lisseur.

De façon avantageuse, la protubérance est en métal alors que la pièce de réception est un aimant permanent.

Avantageusement, l'appareil présente une protubérance 4 qui est convexe, plus particulièrement qui a la forme d'une sphère tronquée.

Plus particulièrement, la pièce de réception 7 peut être un anneau pour recevoir au moins partiellement la protubérance 4. Dans ce cas, la cavité est un trou traversant la pièce de réception.

Alternativement, la pièce de réception 7 peut présenter une cavité concave, par exemple de forme sphérique ou conique, pour recevoir la protubérance 4. Dans ce cas, la cavité est un trou aveugle dans la pièce de réception.

Avantageusement, la protubérance 4 est agencée sensiblement au milieu de la partie chauffante 3 ou d'appui 2 ou du boîtier 6, 5. Ceci comporte la possibilité où la protubérance est absolument au milieu de la partie en question pour avoir une partie de chauffe ou d'appui totalement alignée (180°) par rapport à la surface plane 35, 36 intérieure de la poignée d'un appareil de type lisseur à deux bras articulés. Ceci comporte également la possibilité où la protubérance est placée au milieu et légèrement décalée distalement par rapport à l'axe du lisseur à deux bras articulés, pour que la partie d'appui ou de chauffe soit légèrement inclinée par rapport à la surface plane intérieure de la poignée, formant à l'intérieur du lisseur un angle compris entre environ 160° et environ 180°avec la surface plane intérieure de la poignée.

Avantageusement, la partie d'appui 2 est chauffante.

Ceci permet d'obtenir une mise en forme améliorée des cheveux, car ils sont traités par la chaleur simultanément avec les deux surfaces de traitement se faisant face, celle de la partie chauffante et celle de la partie d'appui en vis-à- vis.

Avantageusement, la partie d'appui 2 ou la partie chauffante 3 présentent une surface de traitement 17, 18 des cheveux de forme plane.

Un tel appareil est plus particulièrement destiné au lissage des cheveux, les cheveux pouvant alors être lissés entre une surface plane de traitement et une surface gauche ou une tranche de la surface d'appui ou entre deux surfaces planes de traitement, celle de la partie chauffante et celle de la partie d'appui.

Avantageusement, l'appareil comporte des moyens de guidage 21 de la partie chauffante 3 ou de la partie d'appui 2 agencés selon un plan médian perpendiculaire au plan de la surface de traitement 18, 17 des cheveux ou de part et d'autre de ce plan.

De tels moyens de guidage peuvent être des moyens en translation ou en rotation et, lorsqu'ils sont agencés selon un plan médian de la surface de traitement ou de part et d'autre de ce plan médian, ils assurent l'application d'un effort uniforme sur toute la surface de traitement et, par conséquent, aux cheveux à traiter. Plus particulièrement, les moyens de guidage peuvent comprendre une tige 21 ' dont l'axe est agencé dans le plan médian perpendiculaire au plan de la surface de traitement 17, 18 des cheveux et capable de glisser à l'intérieur d'une rainure oblongue 21 " formée à l'intérieur du boîtier 6, 5.

Dans une variante de réalisation de l'appareil, les boîtiers de la partie d'appui et de la partie chauffante sont montés pivotants autour d'un axe perpendiculaire X à l'axe longitudinal de la poignée.

Un tel appareil permet de passer d'une position d'ouverture ou d'introduction des cheveux à une position de fermeture pour réaliser le traitement des cheveux.

Dans une autre variante de réalisation de l'appareil, relative à un fer à boucler par exemple, la partie chauffante 3 peut présenter une surface de traitement des cheveux ayant une forme de révolution et la partie d'appui 2 présente une surface de traitement se conformant à la forme de la partie chauffante 3.

Une telle forme de révolution peut être un cylindre ou un cône, la surface de traitement permettant alors de réaliser des boucles par enroulement des cheveux autour de l'axe de la surface de traitement, tout en les maintenant contre cette surface par la surface d'appui.

Selon cette variante, l'appareil peut comporter des moyens de guidage radial de la partie d'appui 2.

L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue latérale d'un appareil complet selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un boîtier de l'appareil selon l'invention;

- la figure 3 est une vue latérale de la partie chauffante ou d'appui munie de la protubérance selon l'invention;

- la figure 4 est une vue éclatée d'un boîtier de l'appareil selon l'invention;

- la figure 5 est une vue latérale de la partie chauffante ou d'appui munie de la protubérance selon l'invention.

Description détaillée d'un mode de réalisation

L'appareil de coiffure selon l'invention représenté à la figure 1 comprend une poignée 1 comportant deux bras articulés amenés à pivoter élastiquement, moyennant un ressort (non représenté) autour de l'axe X d'une articulation située à l'une des extrémités de la poignée, entre une position d'ouverture et une position de fermeture des bras. Les bras articulés supportent à leur extrémité libre les moyens de mise en forme des cheveux. Ainsi, on remarque un bras inférieur 15 supportant un boîtier 5 d'une partie d'appui 2 et un bras supérieur 14 supportant le boîtier 6 d'une partie chauffante 3. Les boîtiers 6, 5 peuvent être fixés chacun à leur bras respectif 14, 15 ou être réalisés en une seule pièce avec celui-ci, en étant par exemple réalisés en une matière plastique par une technique d'injection.

La partie chauffante 3 peut être chauffée électriquement, ou à gaz, à la vapeur, voire en utilisant un flux d'air chaud en provenance d'une soufflerie. La partie chauffante 3 comporte sur sa face externe une surface de traitement des cheveux 18 ayant une forme générale rectangulaire (elle a de préférence la même forme et les mêmes dimensions que la partie chauffante 3 qu'elle habille) réalisée en un matériau thermiquement conducteur, en étant polie, éventuellement recouverte d'un émail, d'un matériau céramique, d'une couche de verre, etc. La partie d'appui 2 peut être une simple plaque métallique comportant, sur sa face externe, une surface de traitement des cheveux 17 ayant une forme générale rectangulaire (elle a de préférence la même forme et les mêmes dimensions que la partie d'appui 2 qu'elle habille) polie, éventuellement recouverte d'un émail, d'un matériau céramique, d'une couche de verre, etc. Dans une variante, la partie d'appui 2 est réalisée de la même manière que la partie chauffante 3 et peut également apporter des calories à la mèche de cheveux à traiter. La poignée 1 et les bras pivotants sont réalisés de manière à ce que lorsque les bras sont en position d'ouverture une mèche de cheveux puisse être insérée entre les bras et que, lorsque les bras sont en position de fermeture, les cheveux soient en contact de pression entre les surfaces de traitement 17, 18.

Plus particulièrement selon ce premier mode de réalisation de l'invention, la partie chauffante 3 est montée flottante dans son boîtier 6, un jeu 9 étant ménagé entre le fond du boîtier 6 et la partie chauffante 3, la partie chauffante 3 pouvant se déplacer dans son boîtier 6 lorsqu'elle est soumise à la pression par l'utilisateur sur la poignée. Par la liaison rotule ou liaison annulaire, la partie chauffante va épouser la mèche de cheveux et la répartir uniformément et grâce à l'aimant, aucun flottement incontrôlé n'est possible. La partie chauffante 3 est réalisée au moins en partie en un matériau magnétique, du type comparable au fer ou ferromagnétique, par exemple en un alliage ferreux, à base de nickel ou à base de cobalt. La taille des aimants est choisie en fonction de l'effort que l'on veut obtenir, ainsi que de la nature du matériau utilisé. Dans les figures 2 à 5, la pièce de réception 7 est l'aimant et a une forme de bague de diamètre intérieur égal à environ 6mm et un diamètre extérieur égal à environ 15mm, une épaisseur égale à environ 2,5mm. L'aimant utilisé peut être par exemple le modèle n°N35 BH (max) 33-37 MGOe (263~295Kj/cube m).

Dans les figures 2 à 5, la protubérance est solidaire de la partie chauffante ou d'appui tandis que la cavité est solidaire du boîtier. Aussi la protubérance 4 est une sphère tronquée dont le plus grand diamètre mesure par exemple environ 10mm, elle est en acier galvanisé. Au repos, la bague et la protubérance 4 sont en contact indirect, ou, de façon avantageuse en contact direct.

Le jeu laissé permet un mouvement angulaire de 0.7mm ou 4 degrés pour chaque côté.

En figure 4 est illustré un montage particulier de la liaison rotule comportant la protubérance 4 sous forme de sphère tronquée, l'anneau 7 aimanté, et une pièce supplémentaire 8 destinée à recevoir l'anneau 7, à le maintenir fixé solidaire du boîtier et/ou à diminuer l'échange de chaleur entre le boîtier et l'anneau.

En fonctionnement, après la mise en température de l'appareil, l'utilisatrice introduit sa mèche de cheveux entre les parties chauffante 3 et d'appui 2 de l'appareil, de préférence en plaçant l'appareil au plus près du cuir chevelu. Elle exerce ensuite une pression sur les bras montés pivotants 14, 15 de la poignée 1 pour fermer l'appareil. Lorsqu'une pression est exercée par l'utilisateur, la partie d'appui 2 et la partie chauffante 3 pincent la mèche, la partie d'appui, via la liaison rotule ou la liaison linéaire annulaire, va se déplacer selon les degrés de liberté laissée pour répartir au mieux l'épaisseur de la mèche. La partie chauffante 3 épouse alors parfaitement les variations d'épaisseur de la mèche de cheveux qu'elle maintient bien en contact avec la partie d'appui 2. L'utilisatrice déplace ensuite l'appareil le long de la mèche de cheveux, de la racine vers la pointe des cheveux, la partie chauffante d'appui 2 et la partie chauffante 3 s'adaptant à l'épaisseur de la mèche.

Les moyens de guidage 21 peuvent comporter une rainure oblongue 21 ", ou avantageusement deux rainures oblongues 21 ". Dans le cas de deux rainures oblongues agencées de chaque côté de la partie d'appui ou chauffante, elles peuvent être de la même longueur. Alternativement, elles peuvent être de longueur différente : la rainure oblongue distale serait avantageusement plus courte que la rainure oblongue proximale. En effet, en pratique, on a constaté que l'épaisseur de la mèche peut être, avant pression par l'utilisateur, plus élevée côté poignée que côté extrémité du lisseur. Ainsi l'épaisseur de la mèche se répartira mieux à la pression.

Dans une variante on peut envisager un montage flottant non seulement de la partie d'appui 2, mais également de la partie chauffante 3.

D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ses revendications. Ainsi, le champ magnétique peut être réalisé en remplaçant le ou les aimants permanents par un électroaimant. Par ailleurs, le principe de l'invention peut s'appliquer à d'autres types d'appareils de coiffure, notamment à des pinces à gaufrer ou à friser comportant des plaques ayant un profil en relief ou comportant des protubérances en vis-à-vis.