Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIR-SLIDE/COMB SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/007112
Kind Code:
A1
Abstract:
The hair-slide/comb system is comprised of a female element which has a generally curved body and one or a plurality of teeth (26) on two walls (28) substantially parallel and integrally dependent from said body (24). Each of said teeth is provided with a passage between the walls which are substantially coextensive and each of the paths is provided with an opening (44) situated in the body of said female element. Furthermore, the system is comprised of a male element which has a generally curved body (46) proportioned to the dimensions of the female element, wherein are attached one or a plurality of teeth (40) proportioned to be properly inserted inside the teeth of the female element. Each tooth of the male element is proportioned to exert a perfect pressure when the tooth slides inside the tooth of the female element. Said insertion causes the spacing of the walls of the teeth which come in contact with the walls of adjacent teeth by exerting between each other a certain pressure which allows to clamp the hair held between the teeth of the female element. Said hair-slide/comb system provides for an efficient holding of the hair or ornaments that it is susceptible of supporting in the hair.

Inventors:
BAGOT GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000807
Publication Date:
May 30, 1991
Filing Date:
November 13, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAGOT GERARD (FR)
International Classes:
A45D8/12; (IPC1-7): A45D8/12
Foreign References:
US2530612A1950-11-21
US2533067A1950-12-05
FR764468A1934-05-22
Download PDF:
Claims:
LES REVENDICATIONS
1. Dispositif de peignebarrette caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments ; un élément femelle (20) ayant un corps généralement courbe et une ou plusieurs dents parallèles dépendantes du corps, dont chacune est formée de deux parois rattachées à leur extrémité. Ces dents (26) ont un chemin intérieur dont l'ouverture est située dans le corps du dit élément femelle. Un élément mâle (22) ayant un corps courbe généralement proportionné en dimension au corps de l'élément femelle, de plus ayant une ou plusieurs dents (40) proportionnées pour un effet de déformation en s'insérant entre les dents de l'élément femelle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pénétration de l'élément mâle provoque l'écartement des parois des dents de l'élément femelle, lesquelles entrent alors en contact avec les parois des dents adjacentes.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents de l'élément femelle, quand elles sont en position écartée, exercent une pression sur les cheveux qui sont pris entre les dites dents (26).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents mâles et les dents femelles ont un système de guidage tel que un rail (34) et une gorge (38).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pression exercée sur les cheveux garde une certaine souplesse grâce à l'élasticité des parois des dents de l'élément femelle.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents de l'élément femelle reprennent leur position première en dégageant légèrement les dents de l'élément mâle dans le sens inverse.
7. Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément mâle peut être inséré à demeure dans l'élément femelle ou amovible.
Description:
SYSTEME PEIGNE BARRETTE

La présente Invention concerne un système de peigne- barrette constitué de deux éléments, comprenant un élément femelle ayant un corps généralement courbe et une ou plusieurs dents parallèles, dépendant intégralement du dit corps. A l'intérieur de chaque dent il y a un chemin dont l'ouverture est située dans le dit corps. Le système inclus un élément mâle ayant un corps généralement proportionné en dimension à l'élément femelle et des dents, rattachées au dit corps, qui sont prévues pour une correcte insertion entre les dents de l'élément femelle afin de provoquer une légère déformation latérale de celles-ci.

C'est donc l'objet de la présente invention d'apporter une amélioration de la tenue d'un peigne dans une chevelure et de rendre ce système attrayant, fonctionnel et économique. C'est de plus l'objet de la présente invention d'apporter de nouvelles possibilités dans la façon de maintenir les cheveux, permettant ainsi de créer différents styles de coiffure.

Présentation des différentes figures qui constituent les dessins planche 1 :

Fig.l, vue en perspective de l'élément mâle et de l'élément femelle de cette présente invention. fig.2, vue élargie d'une portion de la vue fig.l comme indiqué dans les cercles.

Fig.3, vue de dessus partielle montrant l'insertion de l'élément mâle dans l'élément femelle en position de repos.

Fig.4, vue de dessus fragmentaire montrant l'insertion complète de l'élément mâle dans l'élément femelle.

Fig.5, vue de coupe prise sur la ligne A-A de la fig.4.

Fig.6, vue de coupe prise sur la ligne B-B de la fig.4.

Fig.7, vue de coupe prise sur la ligne C-C de la fig.4.

Fig.8, vue de côté du système montrant l'élément mâle complètement inséré dans l'élément femelle.

Fig.9, vue de côté d'une dent de l'élément mâle.

Fig.10, vue de derrière du corps de l'élément femelle suivant la ligne D-D de la Fig.4.

Dessins planche 2 :

Fig.ll, vue de dessus montrant le peigne avec l'élément femelle et l'élément mâle.

Fig.12, vue d'une dent de l'élément femelle.

Fig.13, vue d'une dent de l'élément mâle.

Fig.14, vue de profil d'une dent de l'élément femelle avec le corps.

Fig.15, vue de profil d'une dent de lélément mâle avec le corps.

Fig.16, vue de coupe AA' de la Fig.ll qui montre la relation entre l'élément femelle et l'élément mâle au niveau de l'ouverture du passage des dents mâles dans le corps de l'élément femelle.

Fig.17, vue de coupe BB' de la Fig.ll qui montre la relation entre le rail des dents femelles et la gorge des dents mâles.

Dans la vue en perspective Fig.l de l'invention du système de peigne-barrette, il est montré l'élément femelle (20) et l'élément mâle (22). L'élément femelle a un corps (24). généralement courbe duquel dépendent une ou plusieurs dents (26) parallèles entre elles, à deux parois qui se rejoignent en leurs extrémités. Comme on peut le noter dans la vue élargie de la Fig.2 et dans la Fig.3, les dites dents (26) consistent chacune en deux parois souples à droite et à gauche, (respectivement 28 et 30). De plus, au niveau de la tête de la dent (26) il y a une portion amincie (32) qui facilite la déformation des parois. A l'intérieur des dites parois (28 et 30) il y a des rails, (respectivement 34 et 36 Fig.2), qui sont proportionnés pour un complémentaire engagement de la gorge (38) de la dent (40) de l'élément mâle (22). Comme il peut être noté, les dites parois (28 et 30) des dents (26) délimitent un chemin dont l'ouverture (42) débute dans le corps (24) de l'élément femelle (20). Au commencement de ce chemin les parois ont un renflement. La dite ouverture (42) permet l'insertion des dents (40) de l'élément mâle.

Dans la vue de dessus, 11 est possible de voir que la dent (40) dépend du corps (46) du dit élément mâle (22) et que le corps (46) est proportionné en dimension au dit corps (24) de l'élément femelle (20). Le dit élément mâle (22) est pourvu d'une ou plusieurs dents (40) qui sont proportionnées pour une juste insertion entre les dites parois souples (28 et 30) des dents de l'élément femelle.

Cette insertion est montrée dans les vues Fig.3 et 4. Ainsi, comme il est noté ci dessus, le rail (34 et 36) procure un guide sur lequelle la gorge (38) de la tête de la dent (40) de l'élément mâle glisse jusqu'à complet engagement.

Un tel avancement continue jusqu'à ce que la tête de la dent (40) de l'élément mâle provoque un écartement des parois (28 et 30) de la dent (26) de l'élément femelle, lesquelles parois (28 et 30) rentrent en contact avec les parois de la dent consécutive et provoquent par ce fait une pression sur les cheveux pris entre les dents (26) de l'élément femelle, comme il est montré partiellement dans le Fig.4.

La vue de coupe Fig.5, montre la relation entre les rails (34 et 36) de la dent (26) de l'élément femelle et de la gorge (38) de la partie (44) de la dent de l'élément mâle (40).

Les Fig. 6 et 7 montrent la relation entre les parois (28 et 30) de la dent de l'élément femelle et la dent (40) de l'élément mâle.

Dans la Fig.8 il est montré la vue de côté d'une dent de l'élément femelle avec une dent de l'élément mâle complètement insérée dans celle-ci. La Fig.9 montre la vue de côté de la dent de l'élément mâle.

La Fig.10 montre la vue arrière du corps (24) de l'élément femelle suivant la coupe D-D de la Fig.8, avec les ouvertures (42) laissant le passage des dents (40) de l'élément mâle.

La Fig.ll montre la vue du système de peigne-barrette dans une autre version. Les dents de l'élément femelle ont une paroi rigide et une autre souple. Ce qui n'entraine la déformation que d'une paroi.

Il est à noter dans la vue Fig.13 la dent mâle et le rajout d'une petite dent (48) qui est, elle aussi, rattachée au corps.

Selon des modes particuliers de réalisation:

-les corps sont généralement courbes.

-les dents dépendent du corps et sont généralement courbes.

-chaque dent de l'élément femelle est formée de deux parois reliées à leurs extrémités.

-à l'intérieur des dents de l'élément femelle il est prévu un chemin dont l'ouverture se situe dans le corps de cette élément.

-ce chemin permet le passage des dents de l'élément mâle.

-à l'intérieur de ce chemin il est prévu, sur les parois, un rail qui guide la tête de la dent mâle pourvue d'une gorge.

-la pénétration des dents mâles provoque une déformation des parois des dents femelles.

-ces parois rentrent en contact avec les parois des dents adjacentes, exerçant une pression sur les cheveux pris entre ces dents.

-le mouvement inverse de l'élément mâle annule la déformation des dents femelles.

Selon une variante, les dents femelles peuvent avoir une parois souple qui se déforme et l'autre rigide.

-la paroi souple peut être pourvu de portion amincie facilitant la déformation.

-au début de la dent femelle un renflement de la paroi aide le déplacement de la base de cette paroi au moment de la pénétration de la dent mâle.

-les dents de l'élément femelle peuvent être jointives à leurs bases ou séparées d'un espace.

-il peut être rajouté entre chaque dent de l'élément mâle et rattaché au corps, une petite dent intermédiaire (48) qui vient s'insérer dans l'espace libre (50) des dents femelles.

Il est entendu que tout ce qui a été montré et décrit en référence à cette présente invention peut être présenté autrement qu'il est ici spécialement montré et décrit, certains changements peuvent être fait sans pour cela sortir du principe de base de l'invention comme il est prévu dans les revendications.




 
Previous Patent: INFLATABLE UMBRELLA

Next Patent: HAIRDRESSING COMB