Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIRSTYLING APPARATUS OF THE STRAIGHTENERS TYPE WITH OPTIMIZED BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002515
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hairstyling apparatus (1) of the straighteners type comprising a first arm (2) comprising a first treatment surface (4) and a second arm (3) comprising a second treatment surface (5), the first arm and the second arm being able to move relative to one another between a position of engaging a lock of hair and a position of gripping a lock of hair. The straightener comprises a brush (7) comprising at least one bristle, the brush (7) being arranged along at least a portion of the first arm (2) and intended to brush the lock of hair when the first arm (2) and the second arm (3) are in the position of gripping the lock of hair. The at least one bristle comprises an end portion projecting with respect to an edge of the first treatment surface (4) by a projecting length, referred to as length L1, between 2 mm and 6 mm.

Inventors:
BONNEMAIRE BAPTISTE (FR)
PONCET STÉPHANE (FR)
LAUCHET NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051722
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A45D1/04; A45D1/18; A45D2/00
Domestic Patent References:
WO2014064660A12014-05-01
WO2013184582A12013-12-12
WO2016079407A12016-05-26
Foreign References:
EP2888970A12015-07-01
US8146605B12012-04-03
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT (FR)
Download PDF:
Claims:
B.1723ext

REVENDICATIONS

1 . Appareil de coiffure (1 ) de type lisseur comprenant :

un premier bras (2) comprenant une première surface de traitement (4) et un second bras (3) comprenant une deuxième surface de traitement (5), le premier bras et le second bras étant mobiles l'un par rapport à l'autre entre une position d'engagement d'une mèche de cheveux et une position de pincement d'une mèche de cheveux et,

une brosse (7) comprenant au moins un poil (9), la brosse (7) étant disposée le long d'au moins une portion du premier bras (2) et destinée à brosser la mèche de cheveux lorsque le premier bras (2) et le second bras (3) sont en position de pincement de la mèche de cheveux,

caractérisé en ce que l'au moins un poil (9) comprend une portion d'extrémité (9a) faisant saillie par rapport à un bord (10) de la première surface de traitement (4) d'une longueur de saillie (L1 ), dite longueur L1 , comprise entre 2 mm et 6 mm, lorsque l'appareil est en position de pincement.

2. Appareil de coiffure (1 ) selon la revendication 1 , comprenant une unique brosse (7) disposée le long d'au moins une portion du premier bras (2). 3. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la première surface de traitement (4) est sensiblement confondue dans un plan (P).

4. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le premier bras (2) s'étend selon une direction d'extension (DE), et la brosse (7) s'étend selon la direction d'extension (DE). 5. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la brosse (7) est adjacente à la première surface de traitement (4).

6. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la longueur (L1 ) de la portion d'extrémité (9a) de l'au moins un poil (9) par rapport au bord (10) de la première surface de traitement (4) est égale à 4mm. 7. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel un ratio (r) d'un diamètre (d1 ) de l'au moins un poil (9) sur une longueur visible (L2) de l'au moins un poil (9) est compris entre 0,02 et 0,12, de préférence entre 0,03 et 0,08.

8. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la brosse (7) comprend une pluralité de touffes de poils (8), au moins deux touffes de poils parmi la pluralité de touffes de poils étant espacées d'une distance (d2) comprise entre 1 mm et 5 mm, de préférence égale à 3 mm. 9. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la brosse (7) est espacée du bord (10) de la première surface de traitement (4) d'une distance (d3) comprise entre 3 mm et 10 mm, de préférence, égale à 4,5 mm.

10. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel l'au moins un poil (9) de la brosse (7) a une longueur visible (L2) comprise entre 3 mm et 8 mm, de préférence égale à 5mm.

1 1 . Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel l'au moins un poil (9) a un diamètre (d1 ) compris entre 0,2 mm et 0,4 mm.

12. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 1 1 , dans lequel la brosse (7) comprend une pluralité de touffes de poils (8), chaque touffe de poils (8) comprend entre quarante et soixante poils (9), de préférence cinquante poils

(9).

13. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel l'au moins un poil (9) est un poil de sanglier.

14. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel au moins l'une des première surface de traitement (4) et deuxième surface de traitement (5) comprend des moyens de chauffe (6).

15. Appareil de coiffure (1 ) selon l'une des revendications 1 à 14, lequel comprend une barrette de support (1 1 ) sur laquelle est agencée la brosse, des moyens de fixation amovible (12) étant agencés entre la barrette de support (1 1 ) et le premier bras (2).

Description:
APPAREIL DE COIFFURE DE TYPE LISSEUR AVEC BROSSE OPTIMISEE

La présente invention concerne un appareil de coiffure pour le lissage des cheveux, plus couramment dénommé lisseur. L'invention porte tout particulièrement sur un appareil de coiffure de type lisseur qui comporte une brosse permettant d'effectuer un premier traitement mécanique par brossage de la mèche de cheveux avant son passage entre deux surfaces de traitement configurées pour pincer ladite mèche de cheveux et effectuer un second traitement mécanique et thermique par compression, étirement et chauffage de cette mèche de cheveux.

Etat de la technique

Un appareil de coiffure de type lisseur comprend traditionnellement deux bras articulés entre eux au moyen d'une liaison pivot ou d'une charnière, de sorte à former une pince ou mâchoire permettant de passer d'une position ouverte de placement d'une mèche de cheveux entre les deux bras, à une position fermée de pincement de cette mèche de cheveux. Chaque bras comprend une face interne munie d'une surface de traitement. Lorsque la pince est en position fermée, les deux surfaces de traitement, disposées en vis-à-vis, permettent le pincement et une légère compression de la mèche de cheveux. L'une des surfaces de traitement est préférentiellement munie de moyens de chauffe, voire les deux surfaces de traitement. Lors de l'opération de lissage, l'utilisateur positionne le lisseur à proximité du cuir-chevelu, introduit la mèche de cheveux entre les deux surfaces de traitement, pince la mèche de cheveux, puis déplace le lisseur avec la pince fermée jusqu'à la pointe des cheveux, ce qui permet de traiter mécaniquement les cheveux par pression et étirement et, concomitamment, de les traiter thermiquement par chauffage.

Il est connu des lisseurs qui comprennent un peigne disposé en amont des surfaces de traitement, de tels lisseurs permettant d'obtenir un lissage droit et sans volume. Il est également connu des lisseurs qui comprennent deux brosses disposées respectivement en amont et en aval des plaques, de tels lisseurs permettant de conserver du volume et d'avoir un lissage moins droit qu'avec un peigne. Cependant le brossage des cheveux après leur chauffage entre les deux surfaces de traitement a pour incidence de perdre en douceur et en fluidité. Pour pallier cet inconvénient, certains lisseurs disposent d'une seule brosse positionnée en amont des surfaces de traitement, sur l'un ou l'autre des bras de la pince, le sens de déplacement du lisseur étant imposé par la position de la brosse. On citera à titre d'exemple la demande de brevet EP 2 888 970 A1 et le brevet US 8 146 605 B1 , présentant de telles caractéristiques techniques, dont une variante de lisseur avec une seule brosse.

Résumé de l'invention

La présente invention a pour objectif d'optimiser les performances d'un tel lisseur muni d'au moins une brosse disposée en amont des surfaces de traitement, dans le but premier d'augmenter la longévité de la brosse pour éviter son remplacement. Un autre objectif est d'obtenir un lissage plus doux, soyeux et naturel des cheveux, et conservant plus de volume.

A cet effet, l'invention concerne un appareil de coiffure pour le lissage des cheveux, plus couramment dénommé lisseur de cheveux. L'appareil de coiffure comprend un premier bras comprenant une première surface de traitement et un second bras comprenant une deuxième surface de traitement. Le premier bras et le second bras sont articulés l'un par rapport à l'autre au moyen d'une liaison pivot ou d'une charnière, de sorte à être mobiles l'un par rapport à l'autre entre une position ouverte d'engagement d'une mèche de cheveux et une position fermée de pincement d'une mèche de cheveux. Plus précisément, en position fermée de pincement, lesdites première et deuxième surfaces de traitement tendent à être au contact l'une de l'autre de manière à pincer la mèche de cheveux. En d'autres termes, en position fermée de pincement, lesdites première et deuxième surfaces de contact ne sont séparées que par l'épaisseur des cheveux.

L'appareil de coiffure comprend également une brosse comprenant au moins un poil, la brosse étant disposée le long d'au moins une portion du premier bras. Cette brosse est destinée à brosser la mèche de cheveux lorsque le premier bras et le second bras sont en position de pincement de la mèche de cheveux, et que l'appareil de coiffure est déplacé le long de la mèche de cheveux, de la racine vers la pointe des cheveux. En outre, selon l'invention, l'au moins un poil comprend une portion d'extrémité faisant saillie par rapport à un bord de la première surface de traitement d'une longueur de saillie, dite longueur L1 , comprise entre 2 mm et 6 mm, lorsque l'appareil est en position de pincement.. L'utilisation d'une telle longueur L1 de portion d'extrémité du poil permet d'obtenir un lissage plus naturel et de conserver plus de volume des cheveux lissés, qu'avec un lisseur traditionnel. En outre cela permet d'augmenter nettement la durée de vie des brosses dont les poils travaillent essentiellement en flexion durant le déplacement de l'appareil de coiffure le long de la mèche de cheveux. Avantageusement, cette longueur L1 est comprise entre 2 et 4 mm. et de préférence égale à 4mm, ce qui permet d'atteindre un résultat optimal.

On entend par bord de la première surface de traitement, une portion d'extrémité de la première surface de traitement, la première et la deuxième surfaces de traitement étant agencées pour pincer la mèche de cheveux. De préférence, le bord de la première surface de traitement est un bord longitudinal de la première surface de traitement. De préférence, la première surface de traitement est sensiblement plane et fait saillie par rapport au bras.

Selon un aspect de l'invention, la première surface de traitement comprend au moins une arête.

Selon un aspect de l'invention, le bord de la première surface de traitement comprend l'au moins une arête.

Selon un aspect de l'invention, la longueur L1 est mesurée à partir du bord de la première surface de traitement selon une direction sensiblement perpendiculaire à une direction d'extension du premier bras.

Selon un aspect de l'invention, la longueur L1 est mesurée à partir du bord de la première surface de traitement selon une direction sensiblement normale à la première surface de traitement.

Selon un aspect de l'invention, la première surface de traitement est sensiblement plane.

Dans un mode préférentiel de conception selon l'invention, l'appareil de coiffure comprend une unique brosse disposée le long d'au moins une portion du premier bras. Cela permet d'obtenir un lissage plus doux et soyeux qu'avec un appareil de coiffure muni de deux brosses disposées de part et d'autre de la surface de traitement. Cela permet également une stylisation des pointes de cheveux soit en pointes rentrées soit en pointes sorties, tandis qu'une seule stylisation est possible avec deux brosses disposées de part et d'autre de la surface de traitement. Bien entendu, on pourrait tout de même envisager les caractéristiques précitées dont la longueur L1 des poils, pour un appareil de coiffure à deux brosses disposées de part et d'autre d'une des deux surfaces de traitement.

Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, la première surface de traitement est sensiblement confondue dans un plan P. On pourrait cependant envisager une première surface de traitement légèrement incurvée voire légèrement ondulée. De même pour la seconde surface de traitement.

Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, le premier bras s'étend selon une direction d'extension DE, et la brosse s'étend également selon cette direction d'extension DE. On pourrait envisager des variantes avec des directions d'extension légèrement différentes pour le premier bras et la brosse, sans sortir du cadre de l'invention. Dans une mise en œuvre de l'appareil de coiffure selon l'invention, la brosse est adjacente à la première surface de traitement.

Dans une mise en œuvre de l'appareil de coiffure selon l'invention, l'au moins un poil comprend un diamètre d1 et une longueur visible L2. En outre, le ratio r du diamètre d1 sur la longueur visible L2 est compris entre 0,02 et 0,12. De préférence, ce ratio r est compris entre 0,03 et 0,08. Cela permet d'augmenter la durée de vie en flexion des poils de la brosse.

Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, la brosse comprend une pluralité de touffes de poils, au moins deux touffes de poils parmi la pluralité de touffes de poils étant espacées d'une distance d2 comprise entre 1 mm et 5 mm. De préférence, cette distance d2 est égale à 3 mm. Cela permet une pénétration convenable des cheveux dans les touffes de poils durant le brossage. De préférence, toutes les touffes de poils sont espacées entre elles de cette distance d2.

Dans une mise en œuvre de l'appareil de coiffure selon l'invention, la brosse est espacée d'un bord latéral de la première surface de traitement, d'une distance d3 comprise entre 3 mm et 10 mm. De préférence, cette distance d3 est égale à 4,5 mm. Dans une réalisation préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, l'au moins un poil de la brosse a une longueur visible L2 comprise entre 3 mm et 8 mm. De préférence, cette longueur visible L2 est égale à 5 mm.

Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, l'au moins un poil a un diamètre d1 compris entre 0,2 mm et 0,4 mm. Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, chaque touffe de poils de la pluralité de touffes de poils comprend entre quarante et soixante poils, de préférence cinquante poils. Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, l'au moins un poil est un poil de sanglier. On peut toutefois envisager l'utilisation d'autres types de poils, par exemple des poils en polyamide, tels qu'en nylon PA66 ou nylon PA46. Dans une mise en œuvre préférentielle de l'appareil de coiffure selon l'invention, au moins l'une des première surface de traitement et deuxième surface de traitement comprend des moyens de chauffe. On peut cependant prévoir un appareil de coiffure avec les deux surfaces de traitement munies de moyens de chauffe. Dans une mise en œuvre de l'appareil de coiffure selon l'invention, celui-ci comprend une barrette de support sur laquelle est agencée la brosse. En outre, des moyens de fixation amovible sont agencés entre la barrette de support et le premier bras. Cela permet le remplacement de la brosse sur le premier bras, soit par une autre brosse dont les poils présentent les caractéristiques objets de l'invention, mais sont mieux adaptées à la chevelure de l'utilisateur, soit par un autre accessoire placé provisoirement, par exemple un peigne.

Brève description des figures Les caractéristiques de la présente invention sont mises en évidence à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif d'un appareil de coiffure de type lisseur, laquelle s'appuie sur les figures suivantes :

la figure 1 illustre une vue d'ensemble de l'appareil de coiffure pour le lissage des cheveux, selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention,

- la figure 2 illustre une vue d'ensemble d'un premier bras de l'appareil de

coiffure de la figure 1 , muni d'une brosse ;

la figure 3 illustre une vue d'ensemble d'un second bras de l'appareil de coiffure de la figure 1 ;

la figure 4 illustre une vue en coupe transversale du premier bras,

- la figure 5 illustre une vue partielle agrandie de la brosse sur le premier bras, schématisant des touffes de poils de cette brosse présentées sous la forme de torons ; la figure 6 schématise une vue agrandie d'un poil isolé d'une touffe de poils. Description détaillée

Dans la suite de la description, le terme lisseur sera utilisé pour définir l'appareil de coiffure pour le lissage des cheveux, objet de l'invention.

Sur la figure 1 , le lisseur 1 constitue une unité de traitement portable qui comprend deux bras 2, 3 articulés entre eux au moyen d'une liaison pivot 13, ce qui permet de constituer une pince ou mâchoire pouvant être ouverte pour permettre l'introduction d'une mèche de cheveux, puis fermée pour permettre le pincement de la mèche de cheveux. Ces deux bras 2, 3 comprennent chacun une partie proximale 2a, 3a permettant de saisir le lisseur 1 avec une seule main de sorte à le manipuler facilement durant l'opération de coiffage des cheveux. Tel qu'illustré sur les figures 1 à 3, les deux bras 2, 3 comprennent chacun une surface de traitement 4, 5, sur leurs faces internes, au niveau de leurs parties distales 2b, 3b. Ces surfaces de traitement 4, 5 permettent concomitamment le pincement d'une mèche de cheveux lors de la fermeture de la pince. Selon le mode de réalisation de la figure 1 , les surfaces de traitement 4, 5 comprennent chacune une plaque 14, 15 et des moyens de chauffe 6 de cette plaque 14, 15, illustrés notamment sur la figure 4 pour le premier bras 2 et similaires sur le second bras 3, de préférence. La première plaque 14 est définie dans un plan P et la seconde plaque 15 est définie dans un plan P', lesdits deux plans P, P' étant confondus lorsque les deux bras 2, 3 sont en position de pincement. Les moyens de chauffe 6 comprennent un dispositif de chauffe 16 constitué d'une thermistance à coefficient de température positif, dit CTP, et un dispositif de mesure (non illustré) de la température du dispositif de chauffe, constitué d'une thermistance à coefficient de température négatif, dit CTN. Des variantes sont envisageables, on pourrait notamment prévoir un lisseur 1 avec de tels moyens de chauffe 6 sur la surface de traitement 4 du premier bras 2 uniquement ou, inversement, sur la surface de traitement 5 du second bras 3 uniquement, l'autre surface de traitement contribuant uniquement au pincement de la mèche de cheveux, pour la réalisation du traitement mécanique. On pourrait également prévoir des surfaces de traitement 4, 5 sans moyens de chauffe 6. Les caractéristiques de tels moyens de chauffe 6 sont connues de l'homme du métier, celles-ci ne seront donc pas détaillées, d'autres variantes restant également envisageables sans sortir du cadre de l'invention. Tel qu'illustré sur les figures 1 à 4, le lisseur 1 comprend une brosse 7 qui s'étend longitudinalement à proximité du bord 10 de la plaque 14. La brosse 7 et le bord latéral s'étendent tous les deux parallèlement à une direction d'extension DE du premier bras 2. La brosse 7 est positionnée du côté amont de la plaque 14, le lisseur 1 étant déplacé dans le sens de la flèche 17 durant l'opération de coiffage, depuis la racine jusqu'à la pointe des cheveux, ce qui permet de réaliser un brossage des cheveux préalablement à leur lissage. On pourrait positionner la brosse 7 à proximité de l'autre bord 18 de la première plaque 14, voire à proximité de l'un ou l'autre des bords 19, 20 de la seconde plaque 15 sur le second bras 3, sans sortir du cadre de l'invention. Cela nécessite simplement de prendre en compte la position de cette brosse 7 sur le premier bras 2 ou le second bras 3, afin d'imposer le sens de déplacement du lisseur 1 durant l'opération de coiffage. A cet effet, on pourra prévoir une forme particulière des bras 2, 3 du lisseur 1 ou des indications sur lesdits bras 2,3 de sorte que, tout naturellement, l'utilisateur soit amené à saisir convenablement le lisseur 1 pour effectuer l'opération de coiffage.

En se limitant à un brossage des cheveux préalablement à leur passage entre les deux surfaces de traitement 4, 5, on aboutit à un lissage plus doux et soyeux des cheveux qu'avec un lisseur 1 qui comprendrait deux brosses similaires à la brosse 7 et placées à proximité des deux bords 10, 18 respectifs de la première plaque 14, voire des deux bords 19, 20 de la seconde plaque 15. Cela permet également une stylisation des pointes lors du lissage pour obtenir un effet pointes rentrées ou, au contraire, un effet pointes sorties, ce qui n'est pas envisageable avec deux brosses. Cette dernière variante avec deux brosses reste toutefois possible, sans sortir du cadre de l'invention, bien que moins performante.

Sur la figure 4, le bord 10 comprend une arête latérale 21 qui définit avec le bord 10 une portion arrondie 22. La brosse 7 comprend des touffes de poils 8 illustrées sous la forme de torons sur les figures 4 et 5. Chaque touffe de poils 8 comprend entre quarante et soixante poils 9, de préférence cinquante poils 9, dont un est schématisé sur la figure 6. Ces poils 9 sont de préférence des poils de sanglier. On peut également envisager des poils en nylon de type PA66. Chaque poil 9 comprend une portion d'extrémité 9a et une portion de base 9b, lesdites portions 9a, 9b étant délimitées entre elles par la position de l'arête latérale 21 sur la première plaque 14, comme l'illustre la figure 6. La portion d'extrémité 9a de chaque poil 9 définit une longueur L1 vis-à-vis du plan P dans lequel se situe l'arête latérale 21 de la plaque 14, cette portion d'extrémité 9a du poil 9 pénétrant dans les cheveux lors du brossage préalable à l'opération de lissage. Chaque poil 9 présente en outre une longueur visible L2 et un diamètre d1. Les poils 9 travaillent essentiellement en flexion durant le brossage. En d'autres termes les poils 9 sont donc sensiblement souples, tout en présentant cependant une rigidité suffisante pour qu'ils puissent tenir droit.

Pour assurer un lissage plus naturel et conserver plus de volume des cheveux lissés, et pour assurer une excellente tenue en flexion des poils 9 durant toute la durée de vie du lisseur 1 , la longueur L1 est comprise entre 2 mm et 6 mm, un résultat optimal étant atteint avec une longueur L1 égale à 4 mm.

Afin d'optimiser encore le lissage et d'augmenter la durée de vie des poils 9 de la brosse 7, le diamètre d1 et la longueur visible L2 des poils 9 sont choisis de manière à ce que le ratio r du diamètre d1 sur la longueur visible L2 (r=d1/L2) soit compris entre 0,02 et 0,12, de préférence entre 0,03 et 0,08. Le diamètre d1 est de préférence compris entre 0,2 mm et 0,4 mm et la longueur visible L2 est de préférence comprise entre 1 mm et 5 mm, de préférence égale à 3 mm.

Les touffes de poils 8 de la brosse 7 sont espacées du bord 10 de la plaque 14, d'une distance d3 qui est comprise entre 3 mm et 10 mm, cette distance d3 étant de préférence égale à 4,5 mm, ce qui permet d'espacer l'opération de brossage de l'opération de lissage, de sorte à étaler convenablement les cheveux entre les deux plaques 14, 15 lors dudit lissage.

Par ailleurs, les touffes de poils 8 de la brosse 7 sont espacées entre elles d'une distance d2 qui est comprise entre 1 mm et 5mm, de préférence égale à 3mm, ce qui permet une introduction convenable des poils 9 dans la mèche de cheveux lors du brossage préalable au lissage.

Tel qu'illustré sur les figures 1 et 4, le lisseur 1 comprend une barrette de support 1 1 qui s'étend longitudinalement, parallèlement à la direction d'extension DE sur le premier bras 2, les touffes de poils 8 étant montées sur cette barrette de support 1 1. En outre, des moyens de fixation amovible 12 sont agencés entre le premier bras 2 et la barrette de support 1 1. Ces moyens de fixation amovible 12 sont par exemple constitués d'une rainure en T agencée sur la face inférieure de la barrette de support 1 1 , et d'une forme saillante en T complémentaire à ladite rainure, agencée sur le premier bras 2, de sorte à assurer un montage en glissière de la barrette de support 1 1 sur le premier bras 2. D'autres moyens de fixation amovible 12 restent envisageables, sans sortir du cadre de l'invention.

La description qui précède n'a aucun caractère limitatif, le lisseur 1 pouvant comprendre des variantes de conception voire des caractéristiques additionnelles, sans sortir du cadre de l'invention.

Par exemple, on peut envisager des surfaces de traitement 4, 5 munies de plaques 14, 15 présentant une forme légèrement incurvée voire légèrement ondulée. On peut également prévoir, en complément, des moyens de projection de vapeur sur le lisseur 1 , connus de l'homme du métier, ces moyens de projection de vapeur pouvant être directement intégrés au lisseur 1 , voire déportés partiellement dans une base raccordée audit lisseur 1. On peut également prévoir une brosse 7 munie de poils 9 autres que des poils de sanglier ou des poils en nylon PA66. D'autres exemples restent possibles.