Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIRSTYLING APPLIANCE HAVING AN INTEGRATED THERMAL INSULATION MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/079408
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hairstyling appliance (1) of the straightener type, comprising - two arms (2, 3) mounted on a hinge (4), at least one arm (2) comprising a housing (21) having a gripping zone (7) and a treatment zone (8), said treatment zone (8) having an integrated heated plate (5), said arms (2, 3) being configured to form tongs allowing said heated plate (5) to style the hair, - a thermal insulation means (10) having a support zone (9) intended to at least partially cover the distal end (8') of the treatment zone (8), the distal end (8') being away from said gripping zone (7), an internal surface (101) of the thermal insulation means (10) being arranged opposite the external surface (201) of said housing (21), and being mounted in a manner spaced apart from said external surface (201).

Inventors:
MAISONNEUVE MARTIAL (FR)
NGO EDDY (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053093
Publication Date:
May 26, 2016
Filing Date:
November 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A45D2/00; A45D1/14
Foreign References:
GB2452340A2009-03-04
EP2433519A12012-03-28
EP2433519A12012-03-28
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - BOURRIERES Patrice (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Appareil de coiffure (1 ) du type lisseur, comprenant

- deux bras (2, 3) montés sur une charnière (4) dont au moins un bras (2) comprend un boîtier (21 ) présentant une zone de préhension (7) et une zone de traitement (8), ladite zone de traitement (8) intégrant une plaque chauffante (5), lesdits bras (2, 3) étant configurés pour former une pince permettant à ladite plaque chauffante (5) de mettre en forme les cheveux,

- un moyen (10) d'isolation thermique présentant une zone d'appui (9) destiné à couvrir au moins partiellement l'extrémité distale (8') de la zone de traitement (8), l'extrémité distale (8') étant à l'opposé de ladite zone de préhension (7), une surface interne (101 ) du moyen (10) d'isolation thermique étant agencée en regard de la surface externe (201 ) dudit boîtier (21 ), et étant montée espacée de ladite surface externe (201 ).

Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface interne (101 ) est espacée de la surface externe (201 ) d'une distance D minimum qui est comprise entre 0,5 mm et 4 mm.

Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fixation (15, 25) permettant de relier le moyen (10) d'isolation thermique audit bras (2) de façon permanente.

Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation (15, 25) est réalisé par au moins un des moyens suivants : vissage, bouterollage, emmanchement, collage.

Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (10) d'isolation thermique comprend essentiellement un matériau d'une conduction thermique inférieure à celle du boîtier (21 ).

6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (10) d'isolation thermique comprend sur la zone d'appui (9) une couverture (9').

7. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la couverture (9') comprend essentiellement un matériau d'une conduction thermique inférieure à celle du moyen (10) d'isolation thermique.

8. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite couverture (9') est fixée au moyen (10) d'isolation thermique par surmoulage. 9. Appareil selon l'une des trois revendications précédentes, caractérisé en ce que la couverture (9') présente une surface nervurée.

10. Appareil selon l'une des quatres revendications précédentes, caractérisé en ce que la couverture (9') présente une surface dont la plus petite largeur est comprise entre 10 mm et 45 mm. 1 1 . Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (2) comprend des moyens de vaporisation (7') et des moyens de distribution de la vapeur (22) en direction d'une mèche de cheveux.

Description:
APPAREIL DE COIFFURE AVEC MOYEN D'ISOLATION THERMIQUE

INTEGRE

[01 ] La présente invention concerne le domaine technique des appareils de coiffure destinés à la mise en forme des cheveux. L'invention concerne plus particulièrement le domaine technique des appareils du type fer à lisser comprenant au moins une plaque de lissage chauffante.

[02] De nombreux types de fers à lisser sont connus qui comprennent deux mâchoires montées sur une charnière pour former une pince pouvant passer entre une position ouverte et une position fermée. Les fers à lisser connus à ce jour comprennent souvent dans chacune des mâchoires un élément chauffant adjacent à une plaque de lissage, l'ensemble étant contenu dans un boîtier de la mâchoire. Pendant l'utilisation de l'appareil, la plaque de lissage est souvent chauffée à plus de 130°C ce qui entraine une augmentation de la température du boîtier par transmission thermique. Quand il s'agit d'un lisseur vapeur, la présence d'une chambre de vapeur dans la mâchoire est susceptible d'augmenter davantage la température du boîtier.

[03] Or, selon l'utilisation de ces appareils, certains coiffeurs ou utilisateurs sont amenés à utiliser une main pour maintenir la fermeture de la pince pour pouvoir faire des boucles ou pour obtenir un meilleur résultat de lissage et ce, d'une manière plus efficace à l'extrémité opposée de la charnière qui présente la zone la plus chauffée du boîtier. Le fait que les doigts soient en contact directement avec cette partie du boîtier présente un risque de brûlure ou au moins une sensation désagréable lors d'un contact avec cette partie.

[04] Afin de remédier à ce problème, plusieurs documents sont connus avec un système d'isolation thermique sur le boîtier de la mâchoire afin d'éviter le contact direct avec les doigts.

[05] Par exemple, le document EP2433519 décrit un lisseur comprenant deux mâchoires montées sur charnière, chaque mâchoire comprenant sur l'extrémité opposée à la charnière une pièce rapportée au boîtier. Cette pièce permet une prise de l'appareil agréable avec les pouces pendant sa fermeture tout en fournissant une isolation thermique du boîtier. Cependant, une telle pièce intégrée au boîtier n'est pas suffisante pour faire baisser la température à cause de la conduction de chaleur transmise à la pièce. Il serait judicieux de concevoir un moyen d'isolation thermique séparé du boîtier à une certaine distance.

[06] Le but de la présente invention est de remédier au moins en partie aux inconvénients précités et de proposer un appareil de coiffure présentant moins de risque de brûlure et une sensation plus agréable lors d'un contact avec le boîtier.

[07] Un autre but de l'invention est un appareil de coiffure comprenant un moyen d'isolation thermique compact, à faible coût et facile à produire en grande quantité.

[08] Un autre but de l'invention est un appareil de coiffure ergonomique qui est facile à manipuler pendant l'utilisation.

[09] Ces buts sont atteints avec un appareil de coiffure du type lisseur, comprenant

- deux bras montés sur une charnière dont au moins un bras comprend un boîtier présentant une zone de préhension et une zone de traitement, ladite zone de traitement intégrant une plaque chauffante, lesdits bras étant configurés pour former une pince permettant à ladite plaque chauffante de mettre en forme les cheveux,

- un moyen d'isolation thermique présentant une zone d'appui destiné à couvrir au moins partiellement l'extrémité distale de la zone de traitement, l'extrémité distale étant à l'opposé de ladite zone de préhension, une surface interne du moyen d'isolation thermique étant agencée en regard de la surface externe dudit boîtier, et étant montée espacée de ladite surface externe.

[010] Le moyen d'isolation est donc agencé sensiblement parallèle au boîtier et épouse la forme de celui-ci. L'espacement entre les pièces permet de supprimer ou au moins de limiter la conduction thermique entre le boîtier chauffé et le moyen d'isolation. La zone d'appui qui se trouve espacée du boîtier est maintenue à une température ambiante, même pendant l'utilisation de l'appareil, ce qui permet une préhension de la pince dans la zone d'appui sans causer de brûlure ou de sensation désagréable. [01 1 ] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le moyen d'isolation thermique est configuré pour couvrir uniquement l'extrémité distale de la zone de traitement. On entend par l'extrémité distale l'extrémité qui est à l'opposé de la zone de préhension. Ceci correspond à une zone souvent sollicitée par l'utilisateur avec son pouce et index pour bien fermer la pince pendant un traitement de lissage ; Selon un second mode de réalisation, le moyen d'isolation thermique est configuré pour couvrir toute la surface de la zone de traitement. Cette configuration a pour avantage d'éviter toute brûlure du cuir chevelu pendant l'utilisation et de garantir une protection dans une plus grande zone de l'appareil. [012] De surcroît, la surface interne est espacée de la surface externe d'une distance D minimum qui est comprise entre 0,5 mm et 4 mm afin de minimiser la conduction thermique. Cette distance peut être sensiblement constante dans l'espacement entre la surface interne et la surface externe.

[013] Avantageusement, l'appareil comprend un moyen de fixation permettant de relier le moyen d'isolation thermique audit bras de façon permanente. Le moyen de fixation est réalisé par au moins un des moyens suivants : vissage, bouterollage, emmanchement, collage.

[014] Selon une caractéristique de l'invention, le moyen d'isolation thermique comprend essentiellement un matériau d'une conduction thermique inférieure à celle du boîtier. Le moyen d'isolation thermique peut être constitué d'un tel matériau.

[015] Afin de réduire encore la sensation de chaleur, le moyen d'isolation thermique comprend sur la zone d'appui une couverture. Cette couverture est une couche fine et peut être constituée d'une matière telle que de la silicone ou du caoutchouc, déposée par surmoulage sur la zone d'appui. De plus, la couverture comprend essentiellement un matériau d'une conduction thermique inférieure à celle du moyen d'isolation thermique. Ou selon une variante, le moyen d'isolation thermique peut être constitué d'un tel matériau.

[016] Avantageusement, ladite couverture est fixée au moyen d'isolation thermique par surmoulage. [017] De surcroît, la couverture présente une surface nervurée pour un effet antidérapant.

[018] Avantageusement, la couverture présente une surface dont la plus petite largeur est comprise entre 10 mm et 45 mm.

[019] Selon une caractéristique de l'invention, le bras comprend des moyens de vaporisation et des moyens de distribution de la vapeur en direction d'une mèche de cheveux. Un tel appareil de coiffure à vapeur présente des zones chaudes qui sont dues à la chambre de vaporisation contenue dans le boîtier ayant une température élevée. L'utilisation d'un moyen d'isolation thermique dans un tel appareil s'avère particulièrement efficace pour une protection thermique pendant l'utilisation de l'appareil.

[020] L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un appareil de coiffure comprenant un accessoire selon un premier mode de réalisation de l'invention,

- La figure 2 est une vue d'un bras de l'appareil selon la figure 1 , lequel dispose d'un moyen d'isolation thermique,

- La figure 3 est une perspective selon le premier mode de l'invention avec le moyen d'isolation thermique démonté, - La figure 4 est une vue du moyen d'isolation thermique en détail selon le premier mode de réalisation,

- La figure 5 est une vue de face du bras de l'appareil avec une couverture,

- La figure 6 est une variante de l'appareil de coiffure, - La figure 7 est une vue de face du bras de l'appareil selon un second mode de réalisation,

- La figure 8 est une vue de coupe selon un axe X du bras illustré à la figure 7.

[021 ] Tel qu'illustré en figure 1 , l'appareil de coiffure 1 est du type lisseur et comporte deux bras 2, 3 qui sont articulés entre eux à pivotement au moyen d'une liaison pivot 4 du type charnière. Ainsi, les deux bras 2, 3 constituent une pince qui permet soit un écartement angulaire entre ces deux bras 2, 3, soit un rapprochement l'un contre l'autre de ces deux bras 2, 3 pour permettre le pincement de cheveux disposés entre lesdits deux bras 2, 3. [022] Ces bras 2, 3 comprennent chacun un boîtier 21 , 31 et un système de chauffe. Outre des moyens électriques chauffants (non illustrés) et des moyens de commande et de régulation thermique (non illustrés), ces systèmes de chauffe comprennent chacun une plaque chauffante 5, 6, prenant la forme d'une surface plane tel qu'illustré sur la figure 1 . Ces surfaces planes chauffantes sont agencées sur les faces internes des bras 2, 3. Ainsi, lors d'un pincement les deux surfaces planes chauffantes sont disposées en regard l'une de l'autre et permettent concomitamment de réaliser un traitement thermique des cheveux, pour effectuer leur lissage. Ainsi chaque bras 2, 3 présente une zone de traitement 8 qui correspond à la partie intégrant la plaque chauffante 5, 6 et une zone de préhension 7 qui est la partie entre la zone de traitement 8 et la charnière 4.

[023] Comme illustré sur les figures 1 à 5 et selon un premier mode de réalisation, un des deux bras 2 comprend un moyen 10 d'isolation thermique qui se trouve à l'extrémité distale 8' de la zone de traitement 8. Ledit moyen 10 est donc agencé à l'extrémité opposée de la charnière 4 dudit bras 2.

[024] Tel que visible aux figures 2 et 3, le moyen 10 d'isolation thermique est une pièce sensiblement plate présentant une zone d'appui 9 accessible depuis l'extérieur du boîtier 21 . La taille de cette zone d'appui 9 est idéalement supérieure ou égale à la taille du pouce, ce qui permet de mettre simplement le pouce sans viser. Par exemple, la largeur de la zone d'appui 9 est comprise entre 10 mm et 45 mm. La valeur de surface de la zone d'appui 9 est comprise entre 2cm 2 et 16cm 2 . [025] Le moyen 10 d'isolation thermique est monté espacé du boîtier 21 et présente une surface interne 101 qui est agencée en regard de la surface externe 201 du boîtier 21 et ce de façon permanente. La surface interne 101 est espacée de la surface externe 201 d'une distance D minimum qui est comprise entre 0,5 mm et 4 mm. Pour ce faire, le moyen 10 d'isolation thermique comprend un moyen de fixation 15, 25 pour relier le moyen 10 au boîtier 21 sans qu'il puisse être démonté. Selon l'exemple illustré, il s'agit d'un bouterollage à l'aide de pions 15 sur le moyen 10 d'isolation thermique et de trous 25 sur le boîtier 21 . Alternativement, des moyens du type vissage, emmanchement et ou encore collage sont également envisageables.

[026] Dans cet exemple, le moyen 10 d'isolation thermique et les pions 15 forment une pièce monobloc en polyamide (PA) chargé ou non en fibres de verre, ou encore en polybutylène téréphtalate (PBT) chargé ou non, ou en polysulfone (PSU). [027] Selon une variante du premier mode de réalisation, le moyen 10 d'isolation thermique comprend sur la zone d'appui 9 une couverture 9' à conduction thermique faible. Il peut s'agir d'un surmoulage en silicone ou en caoutchouc sur la zone d'appui 9 pour mieux isoler ledit moyen 10 de la chaleur. De plus, le silicone ou le caoutchouc permet un toucher agréable et une meilleure résistance à la température pour effectuer le surmoulage. Dans la mesure où la couverture 9' est constituée d'un matériau d'une conduction thermique inférieure ou égale à celle du moyen 10 d'isolation, la couverture 9' peut couvrir complètement ledit moyen 10 et s'appuyer contre le boîtier 21 . La couverture 9' peut également présenter une surface nervurée tel qu'illustré à la figure 1 , comprenant par exemple des lignes en protubérance permettant de faciliter la prise de l'appareil ainsi que de réduire la sensation de brûlure.

[028] Dans le cas où l'appareil est équipé d'un système de vaporisation tel qu'illustré à la figure 6, l'appareil 1 comprend une base 1000 avec un réservoir de fluide 19, une unité portable 100 comprenant des moyens de vaporisation 7', des moyens de distribution de la vapeur 22 à destination des cheveux, un cordon 24 comportant au moins une canalisation destinée au passage de fluide et agencée entre le réservoir de fluide 19 et les moyens de vaporisation 7'. La base est déportée de l'unité portable, et posable sur un plan de travail. La configuration d'un tel appareil est décrite dans le brevet 2 967 017 au nom de la demanderesse et ne nécessite pas une plus ample description.

[029] Selon cette configuration, le moyen 10 d'isolation thermique est agencé sur le bras 2 qui comprend les moyens de vaporisation 7' et les moyens de distribution de la vapeur 22. L'utilisation d'un moyen d'isolation thermique dans cette partie de l'appareil permet de créer une zone relativement froide par rapport au reste du boîtier chauffé par la vapeur. A titre d'exemple et selon les tests en laboratoire, la présence du moyen d'isolation thermique permet de baisser la température de l'ordre de 30°C sur la zone d'appui par rapport au boîtier.

[030] Un deuxième mode de réalisation de l'invention est illustré aux figures 7 et 8 dans lequel le moyen 10 d'isolation thermique recouvre complètement la zone de traitement 8 y compris son extrémité distale 8' et épouse sensiblement la forme du boîtier 21 . La surface interne du moyen 10 d'isolation thermique est espacée de la surface externe 201 du boîtier d'une distance D minimum qui est comprise entre 0,5 mm et 4 mm. Le moyen 10 d'isolation thermique est relié au boîtier par les mêmes moyens de fixation que le premier mode de réalisation.

[031 ] Dans le cas où l'appareil est équipé d'un système de vaporisation tel qu'illustré à la figure 8, le moyen 10 d'isolation thermique est agencé sur le bras 2 qui comprend les moyens de vaporisation 7' et les moyens de distribution de la vapeur 22.

[032] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.