Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAND-HELD PIPETTE PROVIDED WITH TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/044744
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a pipette (30) for liquid samples designed to be hand-held, comprising a tool (2) adapted to act as an element external to the pipette and not designed to co-operate directly with the pipette.

Inventors:
MARTEAU D AUTRY ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000470
Publication Date:
September 10, 1999
Filing Date:
March 03, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARTEAU D AUTRY ERIC (FR)
International Classes:
B01L3/02; B01L9/00; (IPC1-7): B01L3/02; B01L11/00
Foreign References:
US5614153A1997-03-25
US5253551A1993-10-19
US4683782A1987-08-04
US4962041A1990-10-09
US5576504A1996-11-19
US5352413A1994-10-04
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 627 (P - 1834) 29 November 1994 (1994-11-29)
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (avenue Kléber Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pipette (30) de prélèvement d'échantillons liquides adaptée à tre tenue en main, caractérisée en ce qu'elle comporte un outil (2) adapté à agir sur un élément (80) extérieur à la pipette non destiné à coopérer directement avec la pipette.
2. Pipette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'outil (2) s'étend audessous d'une poignée (36) de la pipette (30).
3. Pipette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'outil (2) s'étend audessus d'une poignée (36) de la pipette (30).
4. Pipette selon lune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'outil (2) est relié à demeure à un corps (32) de la pipette.
5. Pipette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'outil (2) est rapporté de façon amovible sur un corps (32) de la pipette.
6. Pipette selon la revendication 5, caractérisée en ce que la pipette (30) est agencée de sorte que l'outil (2) peut occuper au moins deux positions différentes sur la pipette.
7. Pipette selon la revendication 6, caractérisée en ce que les deux positions diffèrent d'un angle autour d'un axe longitudinal (34) de la pipette.
8. Pipette selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle présente au moins une butée (18,22,26) interdisant au moins un coulissement de l'outil parallèlement à un axe longitudinal (34) de la pipette ou une rotation de 1'outil autour de l'axe.
9. Pipette selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que l'outil (2) comporte un collier souple (90) adapté à tre enroulé autour du corps (32) de la pipette.
10. Pipette selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que l'outil (2) comporte des moyens élastiques de serrage (16) du corps (32) de la pipette.
11. Pipette selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'outil (2) présente un plan de symétrie (P) radial à un axe longitudinal (34) de la pipette.
12. Pipette selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'outil comprend un ouvremicrotube à couvercle.
13. Pipette selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'outil comporte au moins une facette (74) et une arte vive (75) contiguë à cette facette.
14. Pipette selon la revendication 13, caractérisée en ce que la facette (74) est plane et perpendiculaire à un axe longitudinal (34) de la pipette.
15. Pipette selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l'outil comprend une loupe.
16. Pipette selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que l'outil comprend un ouvrebouchon à vis.
17. Pipette selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que l'outil comprend un portelame.
18. Outil (2), caractérisé en ce qu'il est adapté à faire partie d'une pipette (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 et à agir sur un élément (80) extérieur à la pipette et non destiné à coopérer directement avec la pipette.
Description:
PIPETTE MANUELLE MUNIE D'UN OUTIL L'invention concerne les pipettes de prélèvement d'échantillons liquides.

On connaît des pipettes de prélèvement d'échantillons liquides comprenant un corps de pipette à saisir d'une main et un poussoir supérieur actionnable avec le pouce, commandant le déplacement d'un piston de prélèvement et rappelé par un ressort. Ce type de pipette permet d'exécuter avec une grande rapidité de nombreuses opérations de prélèvement successives.

Toutefois, certaines opérations sans rapport direct avec le fait de prélever du liquide nécessitent pour leur exécution de poser la pipette afin que l'utilisateur dispose de ses deux mains et se saisisse d'un outil adapté. L'utilisateur doit ensuite reprendre la pipette.

Il s'ensuit que le nombre de manipulations est important, que la durée d'exécution de l'ensemble des opérations est allongée et que la fatigue est significative pour l'utilisateur.

Un but de l'invention est de fournir une pipette réduisant le nombre de manipulations à exécuter par l'utilisateur et accroissant la vitesse d'exécution de l'ensemble des opérations.

En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une pipette de prélèvement d'échantillons liquides adaptée à tre tenue en main, comportant un outil adapté à agir sur un élément extérieur à la pipette non destiné à coopérer directement avec la pipette.

Ainsi, sans lâcher la pipette, l'utilisateur peut, avec le bras tenant la pipette, accomplir une action sans rapport direct avec le prélèvement d'échantillons liquides. On évite donc d'avoir à poser puis saisir à nouveau la pipette. Le nombre de manipulations est donc réduit et la vitesse d'exécution de l'ensemble des

différentes opérations se trouve accrue. L'élément extérieur à la pipette non destiné à coopérer directement avec la pipette sera par exemple un microtube.

Avantageusement, l'outil s'étend au-dessous d'une poignée de la pipette.

Avantageusement, l'outil s'étend au-dessus d'une poignée de la pipette.

Ainsi, 1'outil peut servir de garde bloquant dans un sens ou dans l'autre le coulissement de la pipette hors de la main de l'utilisateur. Toutefois, ces positions de l'outil ne gnent en rien la tenue de la pipette par la main.

Avantageusement, l'outil est relié à demeure à un corps de la pipette.

Avantageusement, l'outil est rapporté de façon amovible sur un corps de la pipette.

Avantageusement, la pipette est agencée de sorte que l'outil peut occuper au moins deux positions différentes sur la pipette.

Ainsi, on peut adapter la position de 1'outil à un type particulier d'opérations à réaliser ou à la tenue de la pipette par la main gauche ou la main droite.

Avantageusement, les deux positions diffèrent d'un angle autour d'un axe longitudinal de la pipette.

Avantageusement, la pipette présente au moins une butée interdisant au moins un coulissement de l'outil parallèlement à un axe longitudinal de la pipette ou une rotation de 1'outil autour de l'axe.

Avantageusement, l'outil comporte un collier souple adapté à tre enroulé autour du corps de la pipette.

Avantageusement, l'outil comporte des moyens élastiques de serrage du corps de la pipette.

Avantageusement, 1'outil présente un plan de symétrie radial à un axe longitudinal de la pipette.

Ainsi, l'outil peut tre utilisé quelle que soit la main, gauche ou droite, qui tient la pipette. De préférence, on disposera alors l'outil pour qu'il s'étende vers l'avant de la pipette.

Avantageusement, l'outil comprend un ouvre- microtube à couvercle.

Avantageusement, 1'outil comporte au moins une facette et une arte vive contiguë à cette facette.

Avantageusement, la facette est plane et perpendiculaire à un axe longitudinal de la pipette.

Ainsi, on peut utiliser l'outil sans avoir à incliner la pipette ou le microtube à ouvrir, ce qui évite de répandre son contenu éventuel.

Avantageusement, l'outil comprend une loupe.

Avantageusement, l'outil comprend un ouvre-bouchon à vis.

Avantageusement, 1'outil comprend un porte-lame.

On prévoit également selon l'invention un outil adapté à faire partie d'une pipette selon l'invention et à agir sur un élément extérieur à la pipette et non destiné à coopérer directement avec la pipette.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante de deux modes préférés de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés : -la figure 1 est une vue de dessus d'un ouvre microtube selon l'invention ; -les figures 2 et 3 sont des vues en coupe suivant les plans II-II et III-III de l'ouvre-microtube de la figure 1 ; -la figure 4 est une vue moitié en vue de dessous et moitié en coupe suivant le plan IV-IV de l'ouvre- microtube de la figure 3 ; -la figure 5 est une vue à plus grande échelle du détail D de la figure 4 ; -la figure 6 est une vue en élévation d'une pipette ;

-la figure 7 est une vue en coupe partielle de l'ouvre- microtube de la figure 1 monte sur la pipette de la figure 6 ; -la figure 8 est une vue d'un microtube ; et -la figure 9 est une vue en perspective montrant un deuxième mode de réalisation de l'ouvre-microtube.

En référence aux figures 1 à 5, on va d'abord décrire un premier mode de réalisation de l'outil selon l'invention. Il s'agit ici d'un ouvre-microtube 2. Cet outil est ici d'une seule pièce et en matière plastique.

Il comprend une partie de fixation 4 et une partie d'actionnement 6. L'outil présente un plan de symétrie longitudinal médian P.

La partie de fixation 4 comprend une bague présentant des faces extérieure 8 et intérieure 10 cylindriques à section transversale circulaire d'axe 12 inscrit dans le plan P. La partie d'actionnement 6 s'étend en saillie de la face extérieure 8 dans un plan général perpendiculaire à l'axe 12. A l'opposé de la partie d'actionnement 6, la bague est ouverte, l'ouverture 14 ainsi ménagée étant délimitée par des génératrices des cylindres des faces intérieure 10 et extérieure 8. Cette ouverture 14 forme deux mors de serrage 16 s'étendant symétriquement l'un de l'autre de part et d'autre du plan P.

La bague présente quatre butées supérieures 18 chacune de forme annulaire et d'axe 12, s'étendant dans un mme plan et contiguës à un bord supérieur 20 de la bague. Les butées 18 s'étendent en saillie de la face intérieure 10 de la bague. Chaque mors 16 porte deux des butées 18. De façon analogue, la bague présente trois butées inférieures 22 semblables aux butées supérieures 18 précitées, contiguës à un bord inférieur 24 de la bague. La bague comporte en outre deux nervures d'indexage allongées rectilignes 26, une sur chaque mors

16, s'étendant parallèlement à l'axe 12, en saillie de la face intérieure 10 de la bague.

L'outil 2 est adapté à tre fixé de façon amovible à une pipette 30 de prélèvement d'échantillons de liquides telle que la pipette commercialisée sous la marque"Pipetman"par GILSON S. A. et représentée aux figures 6 et 7. Cette pipette 30 comporte un corps <BR> <BR> <BR> allongé 32 d'axe longitudinal 34 que nous considérerons dans la suite, pour plus de clarté, comme vertical. Une moitié supérieure du corps 32 est conformée en une poignée 36. Une extrémité inférieure de la pipette peut recevoir directement un embout de pipetage amovible 38.

Un éjecteur allongé 40, monté coulissant suivant la direction longitudinale 34 du corps, permet de façon connue en soi d'éjecter l'embout 38 lorsqu'il est usagé.

L'éjecteur 40 est commandable au moyen d'un bouton supérieur arrière 42. La pipette comporte un poussoir supérieur central 44 actionnant un piston de pipetage.

Au-dessus de la poignée 36, le corps 32 comporte une garde 45 s'étendant vers l'avant en saillie de la poignée. Un bouton de réglage 46 du volume à prélever est accessible à travers deux ouvertures latérales de la poignée. Sous la poignée, environ à mi-hauteur du corps, la pipette comporte une bague 50 à face externe cylindrique à section transversale généralement circulaire, présentant une douzaine de rainures allongées rectilignes 52 parallèles à l'axe 34. La section de la bague 50 est rétrécie au-dessus et au- dessous de la face externe.

Pour fixer l'outil 2 à la pipette 30, on engage la partie de fixation 4 le long de la pipette de bas en haut jusqu'à la disposer au niveau de la bague 50. On dispose les deux séries de butées supérieures 18 et inférieures 22 de l'outil dans les sections rétrécies supérieure et inférieure de la bague 50 de la pipette, et les nervures 26 de l'outil sont reçues dans deux des

rainures 52 de la bague. Le nombre élevé de rainures 52 disponibles permet de choisir la position angulaire de l'outil 2 par rapport au corps 32 de la pipette autour de l'axe longitudinal 34, les différentes positions possibles différant d'un angle autour de l'axe 34. La mise en place de l'outil 2 sur la pipette 30 est facilitée par l'élasticité des mors 16 qui s'écartent l'un de l'autre lors du montage. Une fois 1'outil 2 en place, les butées supérieures 18 et inférieures 22 interdisent tout coulissement de 1'outil sur le corps de pipette parallèlement à l'axe 34, et toute rotation relative autour de cet axe est interdite par les nervures 26 reçues dans les rainures 52.

En référence aux figures 1 à 5, la partie d'actionnement 6 comprend une branche médiane inférieure 60 s'étendant continûment d'une extrémité distale 62 de la partie d'actionnement 6 jusqu'à la partie de fixation 4, dans le plan médian P. La partie d'actionnement présente un conduit traversant 64 s'étendant de l'une à l'autre de deux faces latérales 66 de la partie d'actionnement, au-dessus de la branche 60, à distance d'une face supérieure plane 68 de la partie d'actionnement et perpendiculairement au plan médian P.

Ce conduit 64 et cette face supérieure 68 délimitent une paroi supérieure traversée de part en part par un orifice 70 de forme ovale et d'axe 72 inscrit dans le plan P et parallèle à l'axe 12. En vue de dessus sur la figure 1, cet orifice 70 laisse voir la branche 60.

Celle-ci présente une face supérieure plane 74 et deux faces latérales cylindriques 76, l'axe de chaque cylindre s'étendant d'un côté du cylindre opposé à l'autre cylindre. De la sorte, la partie médiane de la branche 60 est la plus étroite. Les deux faces latérales 76 forment des artes vives courbes 75 avec la face supérieure 74. La partie médiane de la branche 60 présente deux encoches 77 à profil en U d'axe parallèle

à l'axe 72, ménagées dans les faces latérales 76. La face inférieure de la paroi supérieure présente de part et d'autre de l'orifice 70 une rainure 78 à profil en arc de cercle, s'étendant suivant une direction perpendiculaire au plan P. L'outil 2 est monté sur la pipette 30 de sorte que la branche 60 s'étend au-dessous de la partie d'actionnement 6 et suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale 34 de la pipette.

L'outil 2 permet d'ouvrir une microfiole ou un microtube 80 tel que celui de la figure 8. Le microtube 80 comporte un corps allongé creux 82 et un couvercle 84 articulé au corps au moyen d'une languette flexible pour pouvoir à volonté obturer l'embouchure du corps. En position obturée, un pourtour 86 du couvercle 84 s'étend en saillie de la paroi latérale du corps 82 pour faciliter la saisie du couvercle.

Lorsqu'un utilisateur tenant d'une main la pipette 30 munie de 1'outil 2 souhaite ouvrir un microtube 80 tenu par son corps 82 dans l'autre main, par exemple en vue de prélever son contenu au moyen de la pipette, il peut mettre le pourtour 86 du couvercle en appui sur l'une des artes 75 de l'outil 2. Il dispose ainsi d'une prise pour faire basculer le couvercle 84 et ouvrir le microtube. La pipette 30 étant encore dans sa main, il peut immédiatement au moyen de celle-ci prélever le contenu du microtube. La symétrie de l'outil 2 permet de l'utiliser avec la main droite ou la main gauche.

L'outil n'est jamais en contact avec le contenu du microtube, ce qui permet d'éviter les contaminations croisées entre échantillons. En position sur la bague, 1'outil constitue une garde basse pour la main de l'utilisateur. Alternativement à la fixation sur la bague 50 de la pipette, on pourra fixer l'outil 2 au corps 32 de la pipette au-dessus de la poignée 36, au voisinage de la garde 45 ou à la place de celle-ci.

Dans le mode de réalisation de la figure 9, la partie d'actionnement 6 a essentiellement la mme configuration, l'orifice 70 étant cette fois circulaire en plan. La partie de fixation 4 comprend cette fois un collier souple ouvert cranté 90 adapté à tre enroulé autour de la bague 50 de la pipette en une boucle fermée, et fixé sur lui-mme par des moyens connus en soi, pour attacher l'outil 2 à la pipette 30. Le collier 90 comporte encore des butées 18 interdisant le coulissement relatif de l'outil 2 sur la pipette 30.

Alternativement ou en complément de la fonction ouvre-microtube, l'outil pourra comprendre un ouvre- bouchon à vis, une loupe (notamment pour les micro- pipetages, la loupe agissant sur des rayons lumineux) ou un porte-lame.

Alternativement, l'outil 2 pourra tre fixé à demeure au corps 32 de la pipette, voire tre d'une seule pièce avec une partie de ce corps.

On pourra également prévoir un ouvre-microtube tel que précité, destiné à tre tenu directement en main indépendamment d'une pipette.