Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAND-HELD SANITARY DEVICE AND PERSONAL-HYGIENE SACHET FOR WASHING AND DRYING INTIMATE BODY PARTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123515
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hand-held sanitary device and to an impermeable and essentially biodegradable personal-hygiene sachet (1) which can be filled with water and used for washing intimate body parts by gentle rubbing. The sanitary device chiefly comprises a stop piece (2), a ring (3), a spring (4) for keeping the personal-hygiene sachet (1) sealed, a valve (5) and means of connection to a water heater and dryer which is controlled by the valve (5). It can be used with running-water toilet bowls, without the need to use toilet paper. The sanitary device is particularly intended for the surface washing of intimate body parts, for vaginal washing, re-establishing pelvic-floor muscle tone, and pleasurable vaginal stimulation in women, using the hygienic sachet intended for each use.

Inventors:
BERNIER GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000273
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 14, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNIER GILBERT (FR)
International Classes:
A47K7/08; A61H19/00
Foreign References:
US20070000041A12007-01-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif sanitaire à main ainsi qu’un sachet hygiénique pour le lavage et le séchage des parties intimes, caractérisé en ce que le dispositif sanitaire com-

5 prend une butée conique (2) avec un anneau (3) qui est soumis à l’action d’un ressort de compression (4) pour permettre un maintien étanche d’un sachet hygié nique (1) qui se remplit d’eau pour être utilisé pour le frottement des parties in times durant le lavage et qui a une partie cylindrique (14) qui permet d’orienter le flux d’air chaud vers les parties intimes durant le séchage, un robinet (5) de con- 10 trôle de l’écoulement de l’eau, un passage d’eau (8), une sortie d’eau (9), un file tage (10) pour le raccordement d’un tuyau flexible d’alimentation en eau et un an neau ouvert (11) pour le maintien d’un tuyau flexible d’alimentation en air chaud.

2. Dispositif sanitaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il peut aussi être utilisé pour le lavage vaginal en utilisant un sachet hygiénique (15), la réédu-

15 cation du périnée et le plaisir vaginal pour la femme en utilisant un sachet hygié nique (16).

3. Dispositif sanitaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend une extrémité lisse (19) qui peut être utilisé pour le frottement superficiel des par ties intimes durant le lavage en la couvrant avec un sachet hygiénique (20) qui a

20 une partie cylindrique (21 ) qui permet d’orienter le flux d’air chaud vers les parties intimes durant le séchage, une sortie d’eau (22) et une pince (23) qui est mainte nue fermée par un anneau élastique fendu (24) et qui remplace la butée conique (2), l’anneau (3) et le ressort (4).

4. Dispositif sanitaire selon les revendications 1 ,2 et 3, caractérisé en ce que les 25 sachets hygiéniques (1 ,15,16,20) sont fabriqués à partir d’un matériau imper méable, essentiellement biodégradable et compostable et peuvent être commer cialisés dans des sachets fermés d’un ou quelques sachets hygiéniques et éven tuellement sous forme de rouleaux de sachets hygiéniques prédécoupés.

5. Dispositif sanitaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que les sachets 30 hygiéniques (1 ,15) ont des sorties d’eau respectives (12,17) qui sont couvertes avec des bandes respectives (13,18) qui permettent d’éviter des éclaboussures.

6. Dispositif sanitaire selon l’une des revendications 2 ou 4, caractérisé en ce que les sachets hygiéniques (15,16) sont plus larges au centre et la partie du sachet hygiénique (16) qui a la forme d’une verge et qui peut être introduite dans le vagin de l’utilisatrice peut être couverte avec un préservatif lubrifié avant son utilisation.

7. Dispositif sanitaire selon l’une des revendications 2,4 ou 6, caractérisé en ce que les sachets hygiéniques (15,16) peuvent être utilisés avec une poire de la vage prévue pour des utilisations portables du dispositif sanitaire, un écrou et un raccord mâle/mâle ou un tuyau souple avec un raccord mâle sur chaque extré mité.

8. Dispositif sanitaire selon l’une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce qu’il peut être alimenté en eau et en air chauds par un chauffe-eau instantané et sé choir qui comprend un pressostat avec un contact électrique inverseur qui permet la commutation de l’alimentation électrique entre le chauffe-eau et le séchoir en ouvrant ou en fermant le robinet (5), un réducteur de pression qui permet de limi ter la pression de l’eau dans le tuyau flexible d’alimentation en eau et dans le sa chet hygiénique qui se remplit d’eau durant le lavage des parties intimes et un temporisateur qui permet de fixer la durée de séchage à l’air chaud des parties in times après chaque lavage.

9. Dispositif sanitaire selon l’une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le robinet (5) de contrôle de l’écoulement de l’eau est maintenu fermé au repos par l’action d’un ressort de torsion (6) sur le levier (7).

10. Dispositif sanitaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend une l’extrémité lisse (25) pliable et qu’il est sans anneau (11).

Description:
Dispositif sanitaire à main ainsi qu’un sachet hygiénique pour le lavage et le séchaae des parties intimes

La présente invention concerne un dispositif sanitaire à main ainsi qu’un sachet hygiénique à usage unique pour le lavage par de légers frottements et le séchage à l’air chaud des parties intimes.

On connaît des dispositifs de lavage des parties intimes comme les éjecteurs d’eau installés dans des cuvettes de toilettes et les douchettes à main. L’inconvé nient de ces dispositifs est la difficulté pour l’utilisateur d’éviter des éclaboussures en utilisant un jet d’eau suffisant pour atteindre sa partie intime qui doit être lavée, en particulier sa zone périanale après défécation.

La présente invention permet de remédier à cet inconvénient en proposant un dis positif sanitaire à main qui permet l’utilisation d’un sachet hygiénique rempli d’eau et tendu pour le lavage superficiel des parties intimes par de légers frottements. Le dispositif est d’un maniement commode pour pouvoir frotter légèrement avec précision la partie intime qui doit être lavée, en particulier la zone périanale après défécation, sans mouiller les autres parties du corps ni éclaboussures. Il permet ainsi un lavage satisfaisant des parties intimes avec un faible écoulement d’eau et un court temps de séchage à l’air chaud. Il peut être utilisé en se servant des cu- vettes de toilettes courantes et sans nécessité d’utilisation de papier de toilette dont la fabrication est parmi les causes de la déforestation dans le monde.

Un appareil pour le chauffage de l’eau et la génération d’un flux d’air chaud est prévu et peut être considéré comme un chauffe-eau instantané et séchoir.

Un récipient d’eau et une poire de lavage avec des filetages femelles qui permet- tent leur vissage sur le dispositif sanitaire pour des utilisations portables sont pré vus.

Des modes de réalisation particuliers et avantageux de l’invention sont indiqués ci-dessous et décrits en détail plus loin.

Selon un mode de réalisation, le dispositif sanitaire permet l’utilisation d’un sachet hygiénique rempli d’eau et tendu pour le lavage superficiel des parties intimes par de légers frottements. Il comprend une butée conique avec un anneau qui est soumis à l’action d’un ressort de compression pour un maintien étanche d’un sa- chet hygiénique à usage unique, un robinet de contrôle de l’écoulement de l’eau, un filetage pour le raccordement d’un tuyau flexible d’alimentation en eau, un pas sage d’eau, une sortie d’eau et un anneau ouvert pour le maintien d’un tuyau flexible d’alimentation en air chaud. Le sachet hygiénique a une sortie d’eau qui est couverte avec une bande qui permet d’éviter des éclaboussures et une partie cylindrique avec une ouverture latérale qui permet d’orienter le flux d’air chaud vers les parties intimes en tenant commodément le dispositif sanitaire avec une main durant le séchage. Ce dispositif peut aussi être utilisé pour le lavage vaginal, la rééducation du périnée et le plaisir vaginal pour la femme en utilisant le sachet hygiénique prévu pour chaque usage.

Un autre mode de réalisation qui consiste en ce que le dispositif sanitaire com prend une extrémité lisse qui doit être couverte avec un sachet hygiénique imper méable pour être utilisée pour le frottement des parties intimes durant le lavage. Une pince qui maintient ce sachet est réalisée sur le corps du dispositif.

Selon encore un autre mode de réalisation, le dispositif sanitaire a une extrémité lisse pliable et il est facile à transporter durant le voyage. Il est destiné au lavage superficiel des parties intimes.

Les sachets hygiéniques prévus pour les divers usages selon l’invention sont fa briqués à partir d’un matériau imperméable, essentiellement biodégradable et compostable. Ils sont à usage unique et peuvent être commercialisés dans des sachets fermés d’un ou quelques sachets hygiéniques ou éventuellement sous forme de rouleaux de sachets hygiéniques prédécoupés. Ils peuvent être transpa rents ou opaques.

Le chauffe-eau instantané et séchoir comprend une résistance montée autour d’un conduit d’eau qui constitue la partie principale du chauffe-eau instantané, une deuxième résistance avec un petit ventilateur qui constitue la partie principale du séchoir, des protections contre le surchauffage, des interrupteurs, un réducteur de pression qui permet de limiter la pression de l’eau dans le tuyau flexible d’ali mentation en eau et dans le sachet hygiénique qui doit être rempli d’eau et utilisé pour le frottement des parties intimes durant le lavage, un temporisateur qui per met de fixer la durée de fonctionnement du séchoir après chaque lavage, un pres- sostat avec un contact électrique inverseur qui permet la commutation de l’alirmen- tation électrique entre le chauffe-eau instantané et le séchoir en ouvrant et en fer mant le robinet de contrôle de l’écoulement de l’eau, une entrée d’eau, une sortie d’eau chaude, une entrée d’air et une sortie d’air chaud. Le contact inverseur du pressostat a un contact normalement ouvert, un contact normalement fermé et entre les deux un contact commun. Le temporisateur a deux bornes pour la con nexion de son alimentation électrique et un contact normalement fermé qui s’ouvre après la durée préfixée. Cette durée est comptée à partir de sa mise sous tension.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention résulteront de la description ci-après d’exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés dans les quels :

La figure 1 représente une vue de profile d’un dispositif sanitaire avec un sachet hygiénique transparent qui peut être rempli d’eau et utilisé pour le lavage superfi ciel des parties intimes par de légers frottements.

La figure 2 représente une vue de face d’un sachet hygiénique destiné au lavage vaginal.

La figure 3 représente une vue de face d’un sachet hygiénique destiné à la réédu cation du périnée et au plaisir vaginal pour la femme.

La figure 4 représente une vue de profile d’un dispositif sanitaire avec une extré mité lisse qui est couverte d’un sachet hygiénique transparent.

La figure 5 représente une vue de profile d’un dispositif sanitaire pliable et por table.

La figure 1 représente un dispositif sanitaire avec un sachet hygiénique (1) trans parent. Le dispositif sanitaire comprend une butée conique (2) avec un anneau (3) qui est soumis à l’action d’un ressort de compression (4) pour permettre un main tien étanche du sachet hygiénique (1) entre la butée (2) et l’anneau (3), un robinet (5) de contrôle de l’écoulement de l’eau qui est maintenu fermé au repos par l’ac tion d’un ressort de torsion (6) sur un levier (7), un passage d’eau (8), une sortie d’eau (9), un filetage (10) pour le raccordement d’un tuyau flexible d’alimentation en eau et un anneau ouvert (11) pour le maintien d’un tuyau flexible d’alimentation en air chaud. Durant le lavage des parties intimes, l’eau s’écoule par une sortie d’eau (12) du sachet hygiénique (1) qui est couverte avec une bande (13) qui per- met d’éviter des éclaboussures. Le sachet hygiénique (1) a une partie cylindrique

(14) qui permet d’orienter le flux d’air chaud de la sortie du tuyau flexible d’alimen tation en air chaud vers les parties intimes durant le séchage. L’anneau (3) a une saillie externe qui maintient la partie (14) autour de cette sortie. Le dispositif sani- taire peut aussi être utilisé pour le lavage vaginal en utilisant un sachet hygiénique

(15), pour la rééducation du périnée et le plaisir vaginal pour la femme en utilisant un sachet hygiénique (16).

Le robinet (5) dont la partie interne n’est pas représentée est réalisé dans une ca vité du passage d’eau (8) du dispositif sanitaire selon la technique bien connue des robinets à sphère où l’obturateur est sphérique avec un passage d’eau diamé tral et placé entre deux joints d’étanchéité. La rotation du levier (7) permet l’aligne ment du passage d’eau de l’obturateur sphérique avec le passage d’eau (8) et l’ouverture du robinet.

La figure 2 représente une vue de face d’un sachet hygiénique (15) destiné au la- vage vaginal dont la partie centrale est plus large par rapport à celle qui est desti née à l’insertion de l’extrémité libre du dispositif sanitaire et à celle qui a la forme d’une verge et qui peut être introduite dans le vagin de l’utilisatrice. La partie cen trale permet de limiter la partie qui peut être introduite dans le vagin de l’utilisa trice. Le sachet hygiénique (15) comporte une sortie d’eau (17) qui est couverte avec une bande (18) qui permet d’éviter des éclaboussures.

La figure 3 représente une vue de face d’un sachet hygiénique (16) destiné à la rééducation du périnée et au plaisir vaginal pour la femme. Il a la même forme que le sachet hygiénique (15) mais sans sortie d’eau ni bande. La partie qui a la forme d’une verge et qui peut être introduite dans le vagin de l’utilisatrice peut éventuellement être lubrifiée ou couverte avec un préservatif lubrifié avant son uti lisation.

Le sachet hygiénique (15) destiné au lavage vaginal et le sachet hygiénique (16) destiné à la rééducation du périnée et au le plaisir vaginal pour la femme peuvent aussi être utilisés avec la poire de lavage qui est prévue pour des utilisations por- tables, un écrou et un raccord union mâle/mâle ou un tuyau souple avec un rac cord mâle sur chaque extrémité. Un des filetages du raccord union peut être uti lisé avec un écrou pour le maintien étanche d’un sachet hygiénique (15) ou (16) et l’autre peut être vissé sur la poire de lavage. Dans le cas d’utilisation d’un tuyau souple, un des raccords peut aussi être utilisé avec un écrou pour le maintien étanche d’un sachet hygiénique (15) ou (16) et l’autre peut être vissé sur la poire de lavage. Pour la rééducation du périnée et le plaisir vaginal pour la femme, la poire de lavage peut être remplie d’eau à environ 36°C et le sachet hygiénique doit être fixé sur cette poire de lavage au moyen d’un raccord union et d’un écrou ou d’un tuyau souple avec un raccord sur chaque extrémité et d’un écrou. Ensuite, la partie qui a la forme d’une verge du sachet hygiénique (16) doit être introduite dans le vagin de l’utilisatrice. A chaque compression de la poire de lavage, le sa chet hygiénique (16) se remplit d’eau ou d’air et se tend. Il peut provoquer un plai sir vaginal pour l’utilisatrice. Dans le cas de la rééducation du périnée, l’utilisatrice doit presser alternativement la poire de lavage avec sa main et le sachet hygié nique (16) avec la contraction des muscles de son périnée en accompagnant le retour de l’eau vers la poire de lavage.

La figure 4 représente un dispositif sanitaire destiné au lavage superficiel des par ties intimes par de légers frottements. Il comprend une extrémité lisse (19) qui est couverte d’un sachet hygiénique (20) transparent qui a une partie cylindrique (21) qui permet d’orienter le flux d’air chaud vers les parties intimes durant le séchage et une sortie d’eau (22) qui permet un écoulement d’eau sur ce sachet. Une pince (23) qui est maintenue fermée par un anneau élastique fendu (24) maintient le sa chet hygiénique (20) et remplace la butée (2), l’anneau (3) et le ressort de com pression (4). Le reste du dispositif est réalisé de façon identique à celui qui est re présenté sur la figure 1.

La figure 5 représente un dispositif sanitaire avec une extrémité lisse pliable (25) et sans anneau pour le maintien d’un éventuel tuyau flexible d’alimentation en air chaud. Le reste du dispositif est réalisé de façon identique à celui qui est repré senté sur la figure 4.

Pour permettre l’ouverture automatique du circuit d’alimentation électrique du sé choir après le temps préfixé sur le temporisateur, le contact normalement fermé du temporisateur est connecté entre un conducteur d’alimentation électrique du séchoir et le contact normalement ouvert du contact inverseur du pressostat.

Une borne d’alimentation du temporisateur est connectée au contact normalement ouvert du contact inverseur du pressostat et l’autre borne est connectée à une borne de connexion commune à deux conducteurs d’alimentation électrique : un du séchoir et l’autre du chauffe-eau instantané.

Le deuxième conducteur d’alimentation électrique du chauffe-eau instantané est connecté au contact normalement fermé du contact inverseur du pressostat.

La phase du réseau d’alimentation électrique doit être connectée au contact com mun du contact inverseur du pressostat et le neutre doit être connecté à la borne de connexion commune aux conducteurs d’alimentation électrique : du séchoir, du chauffe-eau instantané et du temporisateur.

Le pressostat est vissé sur un raccord en T pour permettre le raccordement des autres composants hydrauliques du chauffe-eau instantané. L’ordre de raccorde ment de ces composants n’influe pas considérablement sur le fonctionnement du chauffe-eau et séchoir.

A l’ouverture du robinet (5), la pression de l’eau dans le pressostat diminue et le contact inverseur commute la phase du réseau d’alimentation électrique du sé choir et du temporisateur qui sont connectés en parallèle au chauffe-eau instan tané pour permettre le chauffage de l’eau. A la fermeture du robinet (5), la pres sion de l’eau dans le pressostat revient à sa valeur initiale et le contact inverseur revient aussi à sa position initiale en commutant l’alimentation électrique du chauffe-eau instantané au séchoir et au temporisateur. La durée de fonctionne ment du séchoir correspond au temps préfixé sur le temporisateur.

Pour réduire au minimum le temps nécessaire au séchage, les parties latérales du sachet hygiénique (1) rempli d’eau peuvent être utilisées pour essuyer les parties intimes après chaque lavage. Dans le cas d’utilisation d’un dispositif sanitaire avec une extrémité lisse (19), les parties intimes peuvent être essuyées avec cette extrémité (19) couverte d’un sachet hygiénique (20) après chaque lavage. Les sachets hygiéniques (1 ,15,16,20) sont fabriqués à partir d’un matériau imper méable, essentiellement biodégradable et compostable.

Le dispositif sanitaire selon l’invention est particulièrement destiné au lavage su perficiel des parties intimes, au lavage vaginal, à la rééducation du périnée et au plaisir vaginal pour la femme en utilisant le sachet hygiénique prévu pour chaque usage.