Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAND TOOL FOR CUTTING AND SERVING PORTIONS OF CULINARY PREPARATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/185104
Kind Code:
A1
Abstract:
A hand tool (1) intended for cutting and serving portions of a substantially planar culinary preparation having a peripheral edge that is curved, and in particular circular (cake, quiche, pie, pizza), comprising a handle (2) and a planar triangular active part (3) of which two sides (6, 7) have a shared apex opposite the handle, defining a pointed angular sector facing the third edge (4) of the triangle adjacent to the handle, characterised in that the active part comprises means (9, 10, 11, 12, 13) suitable for geometrically determining a given number of equal portions. The active part (3) comprises, on one of the lateral sides (7) of the triangle, radial segments offset from each other, while being coplanar to the general plane of the active surface, each being inclined by a different angle relative to the central longitudinal axis of the blade passing through the apex of the triangle linking the two lateral sides, and through the handle.

Inventors:
ROUVILLE SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050838
Publication Date:
November 24, 2016
Filing Date:
April 12, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TELLIER (FR)
International Classes:
B26D3/24; B26B3/00; B26B7/00
Foreign References:
FR1484213A1967-06-09
US2471466A1949-05-31
FR1444295A1966-07-01
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet WAGRET (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Outil à main (1 ) destiné à découper et servir des parts d'une préparation culinaire sensiblement plane et à bord périphérique courbe, notamment circulaire, tel qu'un gâteau, quiche, tarte, pizza ou analogue, du type comprenant une poignée (2) susceptible d'être saisie par la main de l'utilisateur, et une partie active plane (3) en forme de triangle dont deux côtés dits côtés latéraux (6, 7), ont un sommet commun (O) opposé à la poignée, de direction radiale, définissant un secteur angulaire en pointe faisant face au troisième côté (4) du triangle qui jouxte la poignée, la partie active (3) comportant, sur un des côtés latéraux (7) dudit triangle, une série de segments (9, 10, 1 1 , 12, 13), dits segments radiaux, orientés de manière à définir une direction radiale, qui d'une part passe par le sommet commun (O), et d'autre part forme, avec l'autre côté latéral (6) du triangle, un secteur angulaire dont l'angle est égal à 360° / n, «n » étant un nombre entier, les segments radiaux formant une pluralité de décrochements (14, 15, 16, 17) les uns par rapport aux autres, chaque segment radial étant séparé du suivant selon un décrochement linéaire qui est sensiblement transversal et qui relie l'extrémité distale d'un segment à l'extrémité débutante du segment suivant,

caractérisé en ce que les segments radiaux sont de longueurs respectives croissantes, en partant du sommet commun (O).

2. Outil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit nombre « n » est compris entre 3 et 25, et de préférence entre 5 et 1 1 . 3. Outil selon l'une de revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur du côté opposé au côté munis de segments radiaux a une longueur d'environ 125 mm, et l'outil étant muni de cinq segments radiaux, chacun de ces derniers, en partant de celui proche de la pointe, a une longueur respectivement de : 16 mm ; 14 mm ; 17 mm ; 20 mm et 30 mm.

4. Outil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le côté (6) du triangle opposé à celui muni des moyens de détermination de parts égales ou muni des segments radiaux (9, 10, 1 1 , 12, 13), est conçu de manière à permettre de trancher la préparation culinaire.

5. Outil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la poignée (2) est de forme allongée, de direction passant par ladite pointe, de préférence la poignée étant dans un plan sensiblement parallèle à celui de la partie active triangulaire, et décalé dans la direction transversale.

6. Outil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour découper en parts égales, paires ou impaires, une préparation culinaire circulaire. 7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poignée (2) comporte un trou (5) pour l'accrochage de l'outil.

8. Outil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, à proximité de chaque segment radial, il est prévu un marquage correspondant, comprenant un chiffre, en particulier successivement et respectivement 5, 6, 7, 9 et 1 1 , en partant du sommet O.

9. Outil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la face inférieure de la pelle comporte des dessins, pictogrammes ou similaires représentant de manière symbolique le mode d'emploi.

10. Outil selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un corps formant un seul bloc, en un matériau rigide, de préférence en un matériau plastique, ou bien en inox, en aluminium, en bois, ou en carbone.

Description:
OUTIL A MAIN POUR DECOUPER ET SERVIR DES PARTS DE PREPARATIONS CULINAIRES

La présente invention concerne un outil à main destiné d'une part à découper des parts de produits alimentaires disposés dans un plat, de cuisson ou de service, par exemple un moule, et d'autre part à servir les parts ainsi découpées, une par une.

Particulièrement, la présente invention concerne un outil à main dénommée usuellement et de manière simplifiée « pelle à tarte ».

Un tel outil vise à découper, et servir, des parts d'une préparation alimentaire relativement plane, à bord périphérique courbe, notamment circulaire, du type gâteau, tarte, pizza, quiche ou similaire, disposée dans un plat, un moule ou sur un support, pour la cuisson ou la présentation de ladite préparation.

On connaît la difficulté de découper des parts égales dans une préparation culinaire sensiblement plane, à bord courbe, et notamment circulaire, chaque part étant constituée d'un secteur angulaire donné de la préparation culinaire.

La détermination visuelle et empirique d'un nombre de parts pair ne soulève pas trop de difficultés, en déterminant le centre de la préparation et en divisant par deux successivement si besoin. La préparation est divisée en deux selon un diamètre, puis chaque moitié est à son tour divisée par deux, jusqu'à l'obtention de la part recherchée. Il n'en est pas de même pour un nombre de parts impair, et ce encore plus pour des nombres supérieurs à cinq, voire supérieurs à trois. Il suffit de se représenter la difficulté de découper neuf parts égales d'une tarte ronde. Que ce soit dans le domaine domestique, ou le domaine professionnel, il est important que l'utilisateur puisse découper des parts égales, ou au moins présentant des différences extrêmement minimes, imperceptibles au consommateur. La difficulté est d'autant plus grande, qu'en réalité l'opération comporte trois étapes, à savoir la détermination des parts, le découpage de chacune de celles-ci, et enfin leur soulèvement ou décollement une par une pour les servir au consommateur. II existe des outils à main conçus pour effectuer les deux opérations de découpage et de soulèvement une à une des parts. Ces outils connus forment ainsi une sorte de pelle, comprenant une poignée susceptible d'être saisie par la main de l'utilisateur, et une partie active plane, de forme triangulaire, et dont l'un des côtés dudit triangle est conçu de manière à permettre de trancher la préparation culinaire.

Il n'en reste pas moins que ces outils connus, du type pelle à tarte, doivent être associés à un ou plusieurs autres éléments permettant la détermination des parts égales.

Ceci présente des inconvénients.

Tout d'abord, l'utilisateur est obligé de disposer de deux, voire plus, éléments ou organes distincts, ce qui peut se révéler gênant sur le plan de l'organisation et du rangement. De plus, le fait de réaliser deux, voire plus, manipulations successives, complique la tâche de l'utilisateur, avec pour corollaire un manque de convivialité vis-à-vis des consommateurs présents.

Enfin, une autre difficulté tient au souci de l'utilisateur de limiter au maximum la manipulation de la préparation à consommer, et l'interaction d'outils affectant l'intégrité de ce dernier. La présente invention vise à remédier à ces difficultés, et propose un outil unique, permettant, outre la détermination d'un nombre donné de parts égales, le découpage de chacune des parts et le décollement / soulèvement de ces dernières du plat où la préparation est disposée, pour permettre de servir chaque part.

L'invention sera plus particulièrement décrite au regard d'un outil à main du type pelle à tarte, pour des préparations culinaires planes et à bord périphérique courbe, et notamment de forme circulaire, telles que gâteaux, tartes, quiches ou analogues, disposées dans un plat, un moule à pâtisserie ou un support plan.

À cette fin, selon l'invention, l'outil à main destiné à découper et servir des parts d'une préparation culinaire sensiblement plane et à bord périphérique courbe, notamment circulaire, tel qu'un gâteau, quiche, tarte, pizza ou analogue, du type comprenant une poignée susceptible d'être saisie par la main de l'utilisateur, et une partie active plane en forme de triangle dont deux côtés dits côtés latéraux (ayant un sommet commun opposé à la poignée), de direction radiale, définissent un secteur angulaire en pointe faisant face au troisième côté du triangle qui jouxte la poignée, est caractérisé en ce que la partie active comporte des moyens aptes à permettre à l'utilisateur de déterminer géométriquement un nombre donné de parts égales.

On qualifie un élément de « radial », un élément :

- de direction transversale à la direction longitudinale de l'outil et/ou : - qui, dans la position d'utilisation de la pelle, s'étend radialement par rapport à la préparation culinaire circulaire.

Ainsi, à l'aide d'un seul outil, l'utilisateur réalise les trois opérations, à savoir de détermination de la section angulaire ad hoc, découpe et décollement/soulèvement de chaque part, ces dernières étant rigoureusement égales, et en outre sans affecter outre mesure la préparation culinaire. Selon une caractéristique, la partie active comporte, sur un des côtés latéraux dudit triangle, une série de segments, dits segments radiaux, qui sont décalés ou en saillie les uns par rapport aux autres (tout en étant coplanaires au plan général de la surface active), chacun étant incliné d'un angle distinct par rapport à l'axe longitudinal médian de la pelle passant d'une part par le sommet du triangle reliant les deux côtés latéraux, et d'autre part par la poignée.

Plus précisément, la partie active comporte, sur un des côtés radiaux dudit triangle, une série de segments radiaux, chacun étant orienté de manière à définir une direction radiale, qui d'une part passe par la pointe, et d'autre part forme, avec l'autre côté radial du triangle, un secteur angulaire dont l'angle est égal à 360° / n, «n » étant un nombre entier.

Ledit nombre « n » est compris entre 3 et 25, et de préférence entre 5 et 1 1 . Avantageusement, le côté comprenant les segments radiaux n'est pas rectiligne mais est ainsi discontinu, les segments radiaux formant une pluralité de décrochements les uns par rapport aux autres. Chaque segment radial est séparé du suivant selon un décrochement linéaire qui est sensiblement transversal, formant de préférence un angle d'environ 120 ° avec le segment radial voisin. Chaque décrochement relie l'extrémité distale d'un segment radial à l'extrémité débutante du segment radial suivant.

Les segments radiaux sont de longueurs respectives croissantes, en partant de la pointe.

Selon un exemple de réalisation, la longueur du côté opposé au côté munis de segments radiaux a une longueur d'environ 125 mm, et l'outil étant muni de cinq segments radiaux, chacun de ces derniers, en partant de celui proche de la pointe, a une longueur respectivement de : 16 mm ; 14 mm ; 17 mm ; 20 mm et 30 mm. La pelle a notamment les dimensions suivantes à titre d'exemple préféré :

- côtés latéraux du triangle : 125 mm

- troisième côté du triangle(opposé à la pointe) : 70 mm

De préférence, le côté latéral du triangle opposé à celui muni des segments radiaux est conçu de manière à permettre de trancher la préparation culinaire.

La poignée est de forme allongée, de direction passant par ladite pointe. De manière préférée, la poignée est dans un plan sensiblement parallèle à celui de la partie active triangulaire, et décalé dans la direction transversale. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :

La figure 1 montre l'outil de l'invention de profil.

La figure 2 montre la face dite inférieure de l'outil, vue en plan, le mode d'emploi étant avantageusement schématisé sur cette face pour l'utilisateur. La figure 3 montre la face dite supérieure de l'outil, vue en plan, et de manière à visualiser les secteurs angulaires délimités par les segments radiaux.

Les figures 4, 5A, 6 et 7 sont des schémas en vue de dessus d'une tarte ronde, et de l'outil selon les différentes phases de son utilisation.

La figure 5B est une vue agrandie de la figure 5A.

Dans la suite de la description le terme de « longueur », « profondeur », les qualificatifs « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas », d'un élément sont utilisés dans le cadre d'une installation normale de l'outil, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un plan horizontal, et par rapport à un utilisateur ayant en main l'outil. Les termes « radial » et « transversal » et « longitudinal » se réfèrent à la direction longitudinale générale de l'outil. Les termes « distal » et « proximal » qualifient la position d'un élément par rapport à l'utilisateur. II est maintenant fait référence à la figure 1 montrant de profil l'outil de l'invention 1 comprenant une poignée 2, de section sensiblement circulaire ou elliptique, et une partie active 3 aplatie, de forme triangulaire (figures 2 et 3), et formant une « pelle ». La poignée 2 et la pelle 3 sont reliées par un partie intermédiaire 4.

L'axe longitudinal de la poignée 2 et le plan de la pelle 3 sont parallèles et décalés verticalement, la partie intermédiaire 4 qui s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire aux plans de la pelle et de la poignée, formant, vue de côté, une sorte de « S ».

L'extrémité distale (opposée à la poignée 2) de la pelle 3 est référencée par la lettre « O ».

Sur la figure 3, l'outil est montré en plan, par sa face supérieure, face à l'utilisateur, et sur laquelle est amenée à reposer la part découpée, et ainsi soulevée pour être servie.

Sur la figure 2, l'outil est montré en plan, par sa face inférieure, opposée à l'utilisateur, ladite face étant amenée à reposer sur le support ou le plat, sur ou dans, lequel est disposée la préparation culinaire (gâteau, tarte, pizza, quiche, etc.) avant le service.

A l'extrémité proximale (proche de l'utilisateur) de la poignée 2 est prévu un trou 5 pour l'accrochage de l'outil. La pelle 3 forme en vue de dessus (figures 2 et 3) un triangle, en l'occurrence isocèle, ayant pour sommet l'extrémité distale O de la pelle, et comprenant deux cotés 6 et 7 s'étendant depuis le sommet O et formant les bords latéraux de la pelle, et une base 8 transversale, commune à la partie intermédiaire 4.

L'un des bords, le bord 6 (ou côté dudit triangle) est rectiligne, et présente une arête effilée ou affûtée pour permettre de trancher la préparation culinaire.

L'autre bord 7 (ou l'autre côté dudit triangle) présente des découpes en forme générale de dents de scie, comprenant :

- Cinq segments radiaux 9, 10, 1 1 , 12 et 13 orientés selon une droite passant par la pointe O, et formant chacun, avec l'autre bord 6 rectiligne, un angle donné (a, b, c, d, e) respectif ;

- Quatre décrochements rectilignes 14, 15, 16 et 17 de direction inclinée par rapport au segment radiaux, et de direction sensiblement parallèle ou formant un angle inférieur à 30°, avec le bord opposé 6 de la pelle 3.

De manière générale, les angles référencés de « a » à « e » et suivants s'il y avait davantage de segments radiaux et décrochements, sont tels que l'angle « a » est le plus petit angle entre le bord rectiligne 6 et le segment radial le plus proche du bord 6, ici le segment radial 9, qui correspond à la plus petite dimension de parts à découper de manière égale dans la préparation culinaire. L'angle « e » correspond à la plus grande dimension de parts à découper de manière égale dans la préparation et sépare le bord rectiligne 6 du segment radial le plus éloigné et proche du sommet O, à savoir le segment 13. En partant de « a », les angles de « a » à « e » sont égaux à 360 n, « n » étant le nombre de parts égales à découper.

Dans l'exemple montré, les angles référencés de « a » à « e » ont des valeurs respectives de 33 °, 40 °, 52 °, 60 ° et 72 °.

Dans l'exemple représenté, le nombre de parts égales pouvant être découpées sont : 1 1 , 9, 7, 6, ou 5. Les segments radiaux et les décrochements sont disposés de manière alternée. Ainsi, le bord 7 comporte, en partant de la poignée 2 : le premier segment radial 9, le premier décrochement 14, le deuxième segment radial 10, le deuxième décrochement 15, le troisième segment radial 1 1 , 1e troisième décrochement 16, le quatrième segment radial 12, le quatrième décrochement 17, le cinquième segment radial 13.

L'extrémité distale du cinquième segment radial 13 forme l'extrémité distale O de l'outil. Chaque couple formé d'un segment radial et d'un décrochement forme une sorte de dent triangulaire.

L'angle formé par un segment radial et le décrochement successif, est le même pour chaque couple segment radial/décrochement, et est de l'ordre de 120°.

En référence à la figure 3, à proximité de chaque segment radial, il est prévu un marquage correspondant, comprenant un chiffre, en l'occurrence successivement et respectivement 5, 6, 7, 9 et 1 1 , en partant de la pointe O. De même, en référence à la figure 2, la face inférieure de la pelle comporte des dessins, pictogrammes ou similaires, dont le rôle et la signification sont décrits ultérieurement.

L'outil est réalisé de préférence en un matériau plastique alimentaire , de préférence un thermoplastique tel que du polypropylène, polycarbonate, polyamide, , polystyrène, copolyesther, polyéthylène, et d'une façon générale, tout type de plastique rigide. Il est aussi possible d'utiliser un matériau thermodurcissable tel que la mélamine, ou encore des élastomères (à indice shore élevé) comme le silicone ou le polyuréthane. La fabrication est de préférence réalisée par injection, ou en variante par le procédé de moulage par compression. L'avantage de ce type de matériau est qu'il ne raye pas les moules, les plats ou les plaques de cuisson, qui comportent généralement un revêtement anti-adhérent, relativement fragile.

Selon une forme préférée de réalisation, l'outil comporte une âme ou corps formant un seul bloc, en un matériau plastique rigide, et tel que du polypropylène, et un surmoulage en polypropylène, de couleur différente. Il peut également être réalisé en un seul bloc sur lequel on fait apparaître des marquages colorés, en relief ou encore par des aspects de surface variés.

L'outil peut en variante être réalisé en inox, en aluminium, en bois, en carbone, ou tout type de matériau rigide.

Le fonctionnement et l'utilisation de l'outil sont décrits ci-après en regard des figures 4 à 7. On a représenté sur la figure 4, de façon très schématique, en vue de dessus, une préparation culinaire 18, telle qu'une tarte, quiche ou similaire, présentant un bord 19 périphérique circulaire.

Le centre de la tarte 18 est marqué « X » pour une meilleure compréhension.

Pour faciliter la compréhension, la tarte 18 est représentée uniquement par un cercle 19 correspondant au bord périphérique de celle-ci. L'outil est représenté de manière schématique, et en grisé.

Dans un premier temps, l'utilisateur prend l'outil dans sa main, par la poignée 2, et le place sur la tarte 18, de manière que :

- l'extrémité distale O de l'outil soit placée sur le centre X de la tarte ;

- le bord tranchant 6, opposé au bord 7 qui comporte les segments radiaux et les décrochements, porte sur le dessus de la tarte ;

- le plan de la pelle 3 soit sensiblement orthogonal au plan de la tarte 18. Ensuite, l'utilisateur découpe la tarte, suivant un rayon de découpe 20 par le bord tranchant 6.

En référence à la figure 5A, dans une étape ultérieure, l'utilisateur, tenant toujours l'outil, le déplace de manière que :

- l'extrémité distale O de l'outil coïncide avec le centre X tarte ;

- la pelle 3 soit parallèle au plan de la tarte et à toute proximité ou reposant sur de celle-ci ;

- l'un des segments radiaux, en l'occurrence le second segment radial 10, correspondant au marquage 21 (chiffre 9) sur la face supérieure de la pelle 3, coïncide avec la découpe radiale 20 formée dans la tarte 18, lors de la précédente opération.

On a représenté sur la figure 5B une vue de détail à plus grande échelle, de la tarte 18 et de l'outil, de la figure 5A.

Le chiffre 9 du marquage 21 (en regard du segment radial 10) correspond au nombre de parts égales que doit découper l'utilisateur, dans l'exemple des figures 4 à 7, en l'occurrence 9 parts.

Dans la position des figures 5A et 5B, on voit que le bord tranchant 6 est dirigé selon un rayon 22 sur la tarte 18.

Dans l'étape suivante, de la figure 6, l'utilisateur fait pivoter, selon la flèche « f », l'outil de manière que le bord tranchant 6 de la pelle porte sur la tarte 18, et plus particulièrement, selon le rayon 22 (figures 5A et 5B).

L'utilisateur exerce alors une pression sur l'outil, de direction orthogonale à la tarte 18, usuellement donc selon une direction verticale et dans le sens descendant, de manière que le bord 6 réalise une découpe selon le rayon 22, dans la tarte 18. L'utilisateur recommence donc l'opération de découpe de la tarte à partir du rayon 22 (comme il l'avait fait à partir du rayon 20) et ainsi de suite jusqu'à obtenir le nombre recherché de parts. L'utilisateur, en référence à la figure 7, une fois la découpe selon le rayon 22 effectuée, soulève l'outil pour ensuite glisser la pelle 3 sous la part 23 ainsi découpée portant le chiffre 9, de manière symbolique pour identifier le nombre de parts égales à découper sur la tarte 18. Egalement pour des raisons de clarté et de manière symbolique, la figure 7 montre les neuf parts ainsi découpées portant chacune un chiffre de 1 à 9 pour identifier chacune de celles-ci, et qui sont découpées les unes après les autres de la même manière que décrit précédemment, en regard des figures 4, 5A, 5B et 6.

Ainsi, l'outil selon l'invention permet de déterminer des parts égales et découper celles-ci, et enfin servir ces dernières, les unes après les autres, les parts étant rigoureusement égales.

Pour faciliter l'utilisation de l'outil, son mode d'emploi est représenté de manière symbolique par des dessins ou pictogrammes, sur la face inférieure de la pelle, en référence à la figure 2. Les pictogrammes et dessins sont au nombre de quatre, référencés 24, 25, 26 et 27, et qui respectivement correspondent aux figures 4, 5A, 6 et 7.

L'invention a été décrite selon un exemple pour la découpe de 5, 6, 7, 9 ou 1 1 parts égales. Il peut être prévu des segments radiaux correspondant à des nombres pairs de parts seulement (par exemple 4, 6, 8, 10 parts), ou des nombres impairs de parts seulement (par exemple 3, 5, 7, 9 et 1 1 parts). De même, le nombre maximal de parts égales susceptibles d'être découpées est limité par la taille et les dimensions de l'outil.