Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAND-WASHING LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/005837
Kind Code:
A1
Abstract:
A hand-washing liquid particularly comprises a cleaning product and a disinfecting product in cellulose-thickened water; a skin treatment product and a viscosity-increasing product may also be added. This hand-washing liquid can be used in very small quantities and requires no complementary water or liquid so that it can be used wherever there is no supply of running water. It can therefore conveniently be provided in small packages for many different uses.

Inventors:
SEKKIOU LAREDJ (CH)
Application Number:
PCT/EP1990/001722
Publication Date:
May 02, 1991
Filing Date:
October 11, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEKKIOU LAREDJ (CH)
International Classes:
C11D3/22; (IPC1-7): A61K7/50; C11D3/22
Foreign References:
EP0166608A21986-01-02
DE2846639A11980-05-08
GB930394A1963-07-03
FR1502720A1967-11-24
Other References:
DR. J. STEPHAN JELLINEK: "Formulation and Function of Cosmetics", Translated from the German 1970, John Wiley & Sons, Inc. (New York, US) page 223 voir l'article en entier
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage corporel caractérisé en ce qu'il utilise uniquement un liquide de nettoyage corporel comprenant de 1'eau épaissie et un produit nettoyant, sans nécessiter de moyen de rinçage.
2. Liquide de nettoyage corporel pour utili. sation par le procédé selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que la cellulose servant à 1'épaississe. ment de l'eau est un éthyl. hydroxy. éthyl cellulose dont la concentration massique peut varier entre 0,2 % et 1,0 % , de manière préférentielle 0,35 % , ou un carbo. xyméthylcelluloseodium purifiée, ou un méthylcellulose, méthylhydroxypropylcellulose, ou un hydroxyéthyl cellu¬ lose ou un alginate de sodium dont la concentration massique peut varier entre 0,1 % et 0,5 % .
3. Liquide de nettoyage corporel selon la re¬ vendication 2, caractérisé en ce que du diéthanolamide d'acide laurique ou de 1'isopropanolamide d'acide lau¬ rique est ajouté à la formulation.
4. Liquide de nettoyage corporel pour utili¬ sation par le procédé selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le produit nettoyant est un polyglyco. léther d'acide gras, non ionique, avec 10 jusqu'à 50 mol éthoxylates, dont la concentration massique peut varier entre 0,5 % et 2,5 % , de manière préférentielle 0,78 % .
5. Liquide de nettoyage corporel pour utili¬ sation par le procédé selon la revendication 1, carac. terisé en ce qu'il comprend en outre un produit désinfectant.
6. Liquide de nettoyage corporel selon la re¬ vendication 5, caractérisé en ce que le produit désin. fectant est un dérivé de glycine ou un ampholyte catio. nique ou un produit à base de sulfosuccinates de lano¬ line dont la concentration massique peut varier entre 0,1 % et 1,0 % , de manière préférentielle 0,39 %.
7. Liquide de nettoyage corporel selon les revendications 2 à 5 caractérisé en ce que 1'on ajoute audit liquide un produit de traitement de la peau et/ou un produit d'augmentation de la viscosité.
8. Liquide de nettoyage corporel selon la re¬ vendication 7, caractérisé en ce que le produit de traitement de la peau est une mono. ou une diglycéride éthoxylée dont la concentration massique peut varier entre 0,2 % et 1,0 % , de manière préférentielle 0,35 %.
9. Liquide de nettoyage corporel selon la re¬ vendication 7, caractérisé en ce que le produit d'aug¬ mentation de la viscosité est un diéthanolamide d'acide de coprah ou du chlorure de sodium dont la concentra¬ tion massique peut varier entre 0,1 % et 2,5 % , de ma¬ nière préférentielle 0,78 %.
10. Utilisation du liquide de nettoyage cor. porel selon les revendications précédentes, caractéri¬ sée en ce que ledit liquide est destiné au nettoyage des mains et est conditionné en flacon muni d'un bec doseur, ou en spray, ou en vaporisateur, ou en mi¬ ni. emballage d'une dose.
11. Utilisation du liquide de nettoyage cor¬ porel selon les revendications précédentes, pour une douche sèche.
Description:
LIQUIDE DE NETTOYAGE POUR LES MAINS

La présente invention concerne un liquide de nettoyage pour les mains, ou plus généralement de net- toyage corporel, ne nécessitant pas de moyens de rinça¬ ge tels que de l'eau pour son usage.

En de nombreuses occasions, il peut être né¬ cessaire de se nettoyer correctement les mains, alors que l'on ne dispose pas de point d'eau pour ce faire; citons par exemple en voiture après un changement de roue, en pic-nique, sur un chantier, au lieu de travail ou plus généralement en tout endroit non raccordé à un réseau de distribution d'eau.

Diverses solutions existent permettant d'es- sayer de se nettoyer les mains dans de tels cas, la plus triviale consistant à disposer d'un savon et d'une réserve d'-eau dans une bouteille ou un bidon adéquat; le matériel nécessaire à cette opération simple devient vite encombrant si on veut par exemple disposer d'un savon apte à nettoyer des mains encrassées par du cam¬ bouis, mais aussi d'un autre savon plus léger et n'abî¬ mant pas les mains lorsque elles ne sont pas très sa¬ les; de plus la réserve d'eau étant limitée, on ne pourra procéder qu'à quelques nettoyages, et enfin sui- vant les circonstances, cette solution n'est pas adap¬ tée aux cas où il n'existe pas de possibilité d'écoule¬ ment d'eau, dans un local par exemple. Une autre possi¬ bilité consiste à utiliser des serviettes humides, con¬ servées dans un emballage étanche, mais dont l'action est davantage parfumante que nettoyante.

Un certain nombre de brevets ou de demandes de brevets décrivent des produits de nettoyage compor¬ tant un ou plusieurs des composants entrant dans la formulation d'une ou de l'autre des formes d'exécution du présent produit; en particulier les documents

GB-A-930.394, GB-A-2.106.927, BE-A-672.899, US-A-2.994.665, DE-A-2.846.639, mais dont l'application est essentiellement différente de celle de la présente invention puisqu'il s'agit respectivement d'un produit pour lave-vaisselle et lave-linge, d'un produit de net¬ toyage de cuvette de C, d'un produit pour machine à laver, d'un produit de nettoyage des sols, d'un produit de nettoyage pour le ménage, la vaisselle, les carreaux et fenêtres ainsi que d'un produit de nettoyage pour la voiture, les machines à laver et les sols. Ces divers produits, s'il contiennent l'un ou l'autre des compo¬ sants du produit de la présente invention, n'ont pas une formulation conçue pour un usage de nettoyage corporel. La demande de brevet européen EP-A-166.608 décrit un produit de nettoyage à usage corporel mais qui nécessite un rinçage à 1'eau pour son élimination du corps après usage.

L'invention se propose de mettre à disposi¬ tion un liquide de nettoyage pour les mains dont l'uti- lisation ne rencontre pas les inconvénients et désavan¬ tages mentionnés plus haut; ce liquide de nettoyage ne nécessitant pas d'eau ou de liquide complémentaire, peut être utilisé en tout endroit non raccordé tant à un système de distribution d'eau qu'à un réseau d'écou- lement, son pouvoir nettoyant étant très élevé, seule une très petite quantité de liquide est nécessaire, mê¬ me pour des mains fortement encrassées, et de plus, des composants désinfectants et de soins de peau étant in¬ clus dans le liquide, l'usage de celui-ci n'est pas préjudiciable à la peau des mains. Cependant, il y a lieu de noter que ce produit peut être utilisé égale¬ ment comme un savon liquide nettoyant, avec de l'eau, et ce pour les personnes qui, par réflexe, habitude ou machinalement, feraient fonctionner un robinet d'eau courante se trouvant à proximité.

La base de la composition du produit de net¬ toyage est formée d'eau, épaissie à l'aide d'un produit cellulosique, permettant ainsi qu'une très petite quan¬ tité de produit est suffisante pour un nettoyage effi- cace des mains. De manière préférentielle ce produit cellulosique sera une éthylhydroxyéthylcellulose, con¬ nue sous le nom de BERMOCOLL E 481 FQ. D'autres pro¬ duits cellulosiques peuvent être aussi employés, comme par exemple de la carboxyméthylcellulose de sodium pu- rifiée, de la méthylcellulose, de la méthylhydroxypro- pylcellulosehylcellulose ou de 1 ' alginate de sodium. Il est possible d'autre part d'obtenir une régularité de la viscosité du produit de nettoyage en ajoutant des amides d'un acide gras, par exemple diéthanolamide d'a- cide laurique ou isopropanolamide d'acide laurique au composant précédent. Dans le cas de l'emploi de BERMOCOLL E 481 FQ, la concentration du dit produit cellulosique peut varier entre 0,2 % et 1,0 % en masse, la meilleure concentration étant de 0,35 % en masse. Dans le cas de l'emploi des autres produits cellulosi¬ ques cités, leur concentration peut varier entre 0,1 % et 0,5 % en masse.

Comme émulsifiant ou produit nettoyant, un polyglycoléther d'acide gras non ionique avec de 10 à 50 mol E.O. (E.O. = éthoxylates) est utilisé, dont la structure est:

R-0-(CH 2 -CH 2 -0) n -H

Plus le degré d'éthoxylation est élevé, plus le produit est moussant. La concentration dudit émulsi¬ fiant, dans le cas de l'emploi de RE OPAL TA 25p est de 0,5 à 2,5 % en masse, de manière préférentielle: 0,78 %. Pour le bien-être de la peau après nettoya-

ge, les mono- et diglycérides éthoxylées sont préconi¬ sées; un tensio-actif non ionique de type RE ODERM LI 63 dont la structure est:

CH 2 -OCOR

CH-OH

CH 2 -O-(CH 2 -CH 2 -O) n -H

Ce composant est utilisé entre 0,2 % et 1,0 % en masse, la meilleure concentration étant de 0,35 % en masse.

Des produits similaires (diglycérides éthoxylées) sont utilisables dans les mêmes proportions.

- Afin d'augmenter la viscosité et de contrô¬ ler la structure moussante, un tensio-actif non ionique à base d'amide d'acide gras est utilisé, par exemple un diéthanolamide d'acide de coprah de type REWOMID DC 212s, dont la structure est:

O CH 2 -CH 2 -0H Il I R-C-N

I CH 2 -CH 2 -OH

Ce composant est utilisé en concentration allant de 0,1 % à 2,5 % en masse, la meilleure concen¬ tration étant de 0,78 % .

Le REWOMID DC 212s pourrait être remplacé par du chlorure de sodium (NaCl) dans les mêmes proportions. Un dérivé de glycine ou un ampholyte catio-

nique est utilisé comme additif désinfectant; ces ten¬ sio-actifs amphotères donnent les meilleurs résultats. Le composant utilisé est de type REWOTERIC QAM 50, dont la structure est:

Cl"

Ce composant est utilisé à raison de 0,1 % à 1,0 % en masse, la concentration préférentielle étant de 0,39 % . D'autres produits bactériostatiques comme

LANOQUAT 50, à base de sulfosuccinates de lanoline peu¬ vent remplacer le REWOTERIC QAM 50 dans les mêmes concentrations.

Dans le cas du liquide de nettoyage pour les mains selon l'invention, la concentration des produits nettoyants peut varier entre 2 et 3 % de substance ac¬ tive; le reste de la solution est de l'eau.

La valeur du PH et la viscosité varient res¬ pectivement de 6 à 8 et de 5 à 7 Pa.s selon les formu- les utilisées.

Il est possible d'ajouter à la formule de base des additifs, tels que produits de conservation, parfums, colorants, ainsi que des concentrés naturels de différentes plantes, permettant d'obtenir ainsi des produits nettoyants spécifiques, par exemple pour peaux sensibles, pour traiter diverses affections, etc.

Vu l'action épaissisante du BERMOCOLL E 481 FQ, une très petite quantité seulement de produit per¬ met un nettoyage complet et efficace des mains. La dose optimale se situe entre 0,8 ml et 1,2 ml; de ce fait le

conditionnement pourra être fait en petites quantités, de 1'ordre de 1 à plusieurs dl, permettant quelques di¬ zaines, voire une centaine d'utilisations. Ainsi, la bouteille contenant le produit de nettoyage pour les mains sera munie préférentiellement d'un bouchon ou d'un bec doseur, afin de ne délivrer que la quantité requise de liquide; il est aussi possible de prévoir un conditionnement du liquide sous forme d'un spray ou d'un vaporisateur. Pour l'utilisation du produit de nettoyage pour les mains, il suffit de déposer la quantité requi¬ se de liquide dans les mains, puis de frotter les mains 1'une sur 1'autre et de s'essuyer les mains à 1 » aide d'une serviette ou d'un mouchoir en papier (l'opération peut être répétée éventuellement une ou plusieurs fois, en cas de mains extrêmement souillées); il n'est pas nécessaire ensuite de se rincer les mains et celles-ci ne sont pas recouvertes d'une pellicule grasse comme on peut le rencontrer avec d'autres sortes de produits. De par l'action du désinfectant, les mains sont désinfec¬ tées et traitées par le REWODERM LI 63.

Ce produit de nettoyage pour les mains étant d'usage universel, il peut être conditionné de nombreu¬ ses manières selon l'emploi spécifique prévu; par exe - pie se présenter sous forme de distributeur à disposi¬ tion dans les halls de gares, d'aérogares, dans les grands magasins, les hôtels et restaurants, les trans¬ ports en commun et enfin dans tous les lieux publics, de même que dans les locaux professionnels, les ate- liers et les chantiers par exemple; dans ces cas il est particulièrement bien adapté pour être utilisé dans un des distributeurs faisant l'objet de la demande de bre¬ vet publiée WO 90/10285.

Pour un usage personnel ou familial, le fla- con peut faire partie d'une trousse de nettoyage, con-

çue particulièrement pour l'automobile, le camping ou pour le sac ou la poche; il peut aussi se présenter sous forme d'un mini-emballage d'une seule dose distri¬ bué avec un mouchoir en papier dans les avions, les restaurants etc. Le liquide nettoyant pour les mains peut aussi faire partie d'un présentoir de table, avec mouchoirs ou serviettes en papier, notamment pour rem¬ placer les rince-doigts utilisés après certains mets. De par ses propriétés, ce produit de net- toyage peut facilement être aussi utilisé pour bien d'autres usages que le nettoyage des mains, particu¬ lièrement dans les endroits où l'eau est à économiser de façon impérative, on peut s'en servir pour le net¬ toyage complet du corps humain, sous forme de "douche sèche" dans des refuges de haute montagne, dans des abris de protection civile, pour des militaires ou dans des cabines effectuant la conquête spatiale entre autres. Il est à noter en outre que ce produit est aus¬ si utilisable pour le nettoyage de tous animaux, objets ou surfaces devant être nettoyés et/ou désinfectés.

Ainsi, le produit de nettoyage pour les mains, de par ses qualités nettoyantes ainsi que du fait qu'il ne nécessite pas de point d'eau pour son utilisation est d'un emploi très universel; vu la fai- ble quantité de liquide nécessaire, il est très facile¬ ment conditionnable en volume réduit, que ce soit pour les lieux publics, l'industrie, les transports, l'usage familial ou personnel.