Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDHELD SHAVING TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/104163
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a shaving head (1) comprising at least one first shaving blade (L1) having a first transversal cutting edge (AL1) which has an arched profile contained in a shaving plane (P) in the absence of external loads applied to the shaving head (1). Said shaving head (1) mounted on a longitudinal traction stick (2) forms a handheld shaving tool.

Inventors:
ABBE CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/IB2009/050706
Publication Date:
August 27, 2009
Filing Date:
February 20, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABBE CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B26B21/56; B26B21/22; B26B21/44
Domestic Patent References:
WO2007043735A12007-04-19
Foreign References:
US1821825A1931-09-01
GB521580A1940-05-24
GB2276842A1994-10-12
GB2412078A2005-09-21
US4901437A1990-02-20
US2866265A1958-12-30
EP0313184A11989-04-26
Attorney, Agent or Firm:
Poncet, Jean-François (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Tête de rasage (1 ), comprenant au moins une première lame de rasage (L1) ayant une face de fuite (fl_1) et une face d'attaque (al_1) définissant entre elles une première arête tranchante transversale (AL1 ), caractérisée en ce que :

- la première arête tranchante transversale (AU) de ladite au moins une première lame de rasage (L1) présente, en l'absence de contraintes extérieures appliquées sur la tête de rasage (1), un profil arqué,

- la première arête tranchante transversale (AL1) est contenue dans un plan de rasage (P),

- ladite au moins une première lame de rasage (L1) est à la fois inclinée selon une direction d'inclinaison (I) vers l'aval (A) par rapport au plan de rasage (P), et incurvée,

- ladite face de fuite (fl_1) comporte une face postérieure (PL1), généralement parallèle à la face d'attaque (aL1), et qui se raccorde à l'arête tranchante transversale (AU) par une facette inférieure (IL1) d'appui contenue dans le plan de rasage (P).

2 - Tête de rasage (1) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une lame de finition (LO) ayant une face de fuite et une face d'attaque définissant entre elles une arête de finition, l'arête de finition étant positionnée en aval de ladite première arête tranchante transversale (AU), l'arête de finition présentant, en l'absence de contraintes extérieures appliquées sur la tête de rasage (1), un profil rectiligne contenu dans le plan de rasage (P). 3 - Tête de rasage (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le profil arqué de ladite première arête tranchante transversale (AU) est symétrique par rapport à un plan médian longitudinal perpendiculaire au plan de rasage (P) et à la direction moyenne de la première arête tranchante transversale (AU ). 4 - Tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la concavité du profil arqué de ladite première arête tranchante transversale (AU) est orientée vers l'aval (A).

5 - Tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la convexité du profil arqué de ladite première arête tranchante transversale (AU) est orientée vers l'aval (A).

6 - Tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de maintien (3) qui tiennent en

forme ladite au moins une première lame de rasage (L1) pour réaliser la première arête tranchante transversale (AL1) arquée.

7 - Tête de rasage (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de maintien (3) comprennent au moins une barre fixe (B1) de la tête de rasage (1), en prise sur ladite au moins une première lame de rasage (L1), orientée selon la direction d'inclinaison (I), et positionnée de façon à ce que sa face inférieure soit et reste en retrait par rapport au plan de rasage (P).

8 - Tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la première arête tranchante transversale (AU ) décrit une portion d'ellipse ou d'hyperbole ou de cercle (T2).

9 - Tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la première arête tranchante transversale (AL1) comprend un tronçon central (T2) et deux tronçons latéraux (T 1 , T3), le tronçon central (T2) ayant un rayon de courbure plus petit que celui des tronçons latéraux (T 1 , T3). 10 - Tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de distribution (5) de produit désinfectant et adoucissant.

11 - Tête de rasage (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens de distribution (5) sont positionnés dans le plan de rasage (P) en aval (A) des arêtes tranchantes transversales (AL0-AL4), de façon à libérer le produit désinfectant et adoucissant après le passage de toutes les lames de rasage (L0-L4).

12 - Tête de rasage (1 ) selon l'une des revendications 10 ou 11 , caractérisée en ce que les moyens de distribution (5) sont des plaquettes (5) qui libèrent par le contact avec la peau le produit désinfectant et adoucissant.

13 - Tête de rasage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est élastiquement flexible dans un plan transversal perpendiculaire au plan de rasage (P).

14 - Outil de rasage manuel comprenant un manche longitudinal de traction (2) orienté dans un sens d'avance (S) selon une direction oblique (D) par rapport au plan de rasage (P), définissant un plan d'avance perpendiculaire au plan de rasage (P) et contenant le manche longitudinal de traction (2), caractérisé en ce qu'il comprend en outre une tête de rasage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, la tête de rasage (1) étant disposée transversalement et de façon à ce que sa direction amont soit dans le sens d'avance (S).

15 - Outil de rasage manuel selon la revendication 14, caractérisé en ce que la tête de rasage (1) est fixée au manche longitudinal de traction (2) de façon détachable.

Description:

OUTIL DE RASAGE MANUEL DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un outil de rasage manuel, et plus particulièrement un outil de rasage manuel utilisable par un individu généralement pour le rasage de son propre corps. L'invention concerne principalement la tête de rasage qui, assemblée avec un manche longitudinal de traction, compose l'outil de rasage manuel.

On connaît déjà un outil de rasage manuel pour raser une surface de peau. Cet outil de rasage manuel comprend une tête de rasage transversale et un manche longitudinal de traction.

La tête de rasage comprend généralement deux grandes parois transversales et deux petites parois longitudinales, reliées entre elles pour former un cadre rigide.

La tête de rasage comprend également une ou plusieurs lames de rasage. Chaque lame de rasage est rectangulaire, chacune ayant une face de fuite et une face d'attaque définissant entre elles une arête tranchante transversale rectiligne, toutes les arêtes tranchantes transversales étant contenues dans un même plan de rasage.

Les lames de rasage sont positionnées dans la tête de rasage pour être planes et parallèles entre elles, et parallèles à la direction transversale. Elles peuvent de préférence être inclinées par rapport au plan de rasage pour que l'angle d'attaque soit optimum pour un rasage efficace. Le manche longitudinal de traction est orienté vers l'amont dans le sens d'avance du rasage selon une direction oblique par rapport au plan de rasage. Lors du rasage, la tête de rasage est déplacée par l'utilisateur vers l'amont, dans le sens d'avance du rasage. Comme les arêtes tranchantes transversales des lames de rasage sont toujours perpendiculaires au sens d'avance du rasage, chaque arête tranchante transversale entre en contact radialement avec les poils situés sur la surface de peau à raser. L'entrée en contact entre le poil et l'arête tranchante transversale est agressive, et il se produit fréquemment que la première arête tranchante transversale tire et courbe le poil avant de le couper en biais ou de l'arracher.

Un problème grave de ce type connu d'outil de rasage manuel est que le poil tiré et coupé en biais se replie sur lui-même, il aura ainsi tendance à repousser sous la peau. Dans le cas d'un arrachage, les bactéries pénètrent dans la cavité laissée par le poil et infectent la peau. Des boutons disgracieux apparaissent alors.

Dans les deux cas il se produit une irritation de la peau.

On connaît aussi, du document US 1 ,821 ,825 A et du document GB 521 ,580 A, des rasoirs mécaniques dont les lames à contour rectangulaire sont cintrées autour d'un axe de courbure pour définir une arête tranchante contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe de courbure. Le plan contenant l'arête tranchante est perpendiculaire à la surface de la lame, et ne peut donc pas constituer un plan de rasage ou plan contenant la surface à raser, car la lame se trouverait alors parallèle aux poils et ne pourrait pas les trancher.

EXPOSE DE L'INVENTION

Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un outil de rasage manuel, pour raser un corps, dont la tête de rasage est spécialement conçue pour limiter l'irritation de la peau induite par l'action de l'outil de rasage, et pour réaliser un rasage plus efficace.

Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention propose une tête de rasage, comprenant au moins une première lame de rasage ayant une face de fuite et une face d'attaque définissant entre elles une première arête tranchante transversale, et dans laquelle :

- la première arête tranchante transversale de ladite au moins une première lame de rasage présente, en l'absence de contraintes extérieures appliquées sur la tête de rasage, un profil arqué, - la première arête tranchante transversale est contenue dans un plan de rasage,

- ladite au moins une première lame de rasage est à la fois inclinée selon une direction d'inclinaison vers l'aval par rapport au plan de rasage, et incurvée,

- ladite face de fuite comporte une face postérieure, généralement parallèle à la face d'attaque, et qui se raccorde, à l'arête tranchante transversale par une facette inférieure d'appui contenue dans le plan de rasage.

Lorsque la tête de rasage est assemblée avec un manche longitudinal de traction pour composer un outil de rasage manuel, le profil arqué de la première arête tranchante, associé à l'inclinaison de la lame, permet, en effectuant le même mouvement de rasage qu'avec les systèmes connus, de trancher le poil de façon progressive et non agressive, sans l'arracher, car dans la plupart des zones de coupe l'arête tranchante ou arête de coupe entre en contact avec le poil en ayant une composante de mouvement tangentielle.

Le poil n'étant pas arraché, il ne laisse dans la peau aucune cavité ouverte dans laquelle des bactéries pourraient pénétrer. Comme le poil est tranché progressivement, il n'est pas tiré et n'a pas tendance à se replier ensuite sur lui-même. Ainsi, on évite l'apparition de boutons disgracieux, le rasage est plus propre.

Simultanément, la facette inférieure d'appui, contenue dans le plan de rasage, vient en appui sur la peau et empêche la pénétration de la lame dans la peau. Le poil peut être ainsi tranché au plus près de la peau, pour un rasage efficace, tout en améliorant la sécurité d'utilisation. De façon avantageuse, la tête de rasage peut comprendre en outre au moins une lame de finition ayant une face de fuite et une face d'attaque définissant entre elles une arête de finition, l'arête de finition étant positionnée en aval de ladite première arête tranchante transversale, l'arête de finition présentant, en l'absence de contraintes extérieures appliquées sur la tête de rasage, un profil rectiligne contenu dans le plan de rasage.

Une telle lame de finition rectiligne dans le plan de rasage permet d'effectuer une coupe rectiligne propre d'une zone de poils, pour couper les pattes par exemple.

De façon avantageuse, le profil arqué de ladite première arête tranchante transversale peut être symétrique par rapport à un plan médian longitudinal perpendiculaire au plan de rasage et à la direction moyenne de la première arête tranchante transversale.

Cette configuration permet de répartir au mieux l'effet de mouvement tangentiel de l'arête de coupe sur toute sa longueur, afin d'attaquer les poils de la même manière sur une grande partie de la longueur de l'arête de coupe à profil arqué. Le rasage est ainsi propre sur toute la surface de la peau rasée.

Selon un premier mode de réalisation, la concavité du profil arqué de ladite première arête tranchante transversale peut être orientée vers l'aval.

Selon un second mode de réalisation, la convexité du profil arqué de ladite première arête tranchante transversale peut être orientée vers l'aval.

Ces deux configurations sont équivalentes en termes de rasage. De tels outils de rasage tranchent les poils sans les arracher, ce qui produit un rasage propre.

Chaque utilisateur exerce une pression plus ou moins grande sur l'outil de rasage manuel lors du rasage. De plus, au cours du rasage cette pression peut varier. Cette pression peut affecter la forme de l'arête de coupe, en modifiant sa courbure.

Pour éviter cela, la tête de rasage peut avantageusement comprendre des moyens de maintien qui tiennent en forme ladite au moins une première lame de rasage pour réaliser la première arête tranchante transversale arquée.

Ainsi, la configuration en profil arqué de première arête tranchante transversale est conservée tout au long du rasage, pour assurer un rasage sans arrachage de poils.

De façon avantageuse, les moyens de maintien peuvent comprendre au moins une barre fixe de la tête de rasage, en prise sur ladite au moins une première lame de rasage, orientée selon la direction d'inclinaison, et positionnée de façon à ce que sa face inférieure soit et reste en retrait par rapport au plan de rasage.

Une telle conception des moyens de maintien est efficace et très simple à réaliser et à mettre en œuvre. La face inférieure de la barre peut être sensiblement parallèle au plan de rasage et permet une meilleure répartition de la pression exercée par l'utilisateur. Le retrait de cette face inférieure par rapport au plan de rasage assure qu'à aucun moment, lors de rasages, ces moyens de maintien perturbent le rasage. De façon avantageuse, selon un premier mode de réalisation, la première arête tranchante transversale peut décrire une portion d'ellipse ou d'hyperbole ou de cercle.

De façon avantageuse, selon un second mode de réalisation, la première arête tranchante transversale peut comprendre un tronçon central et deux tronçons latéraux, le tronçon central ayant un rayon de courbure plus petit que celui des tronçons latéraux.

Ces deux modes de réalisation optimisent l'effet de la courbure de l'arête tranchante pour assurer un rasage efficace sur une grande partie de la largeur de la tête de rasage. De façon avantageuse, la tête de rasage peut comprendre des moyens de distribution de produit désinfectant et adoucissant.

Ceci assainit encore plus la peau après le passage des lames de rasage. Le rasage effectué est donc encore plus propre et sain.

Avantageusement, les moyens de distribution peuvent être positionnés dans le plan de rasage en aval des arêtes tranchantes transversales, de façon à libérer le produit désinfectant et adoucissant après le passage de toutes les lames de rasage.

Selon un mode de réalisation, on peut prévoir que les moyens de distribution sont des plaquettes qui libèrent par le contact avec la peau le produit désinfectant et adoucissant.

Les plaquettes peuvent être assemblées facilement avec la tête de rasage. Le produit désinfectant diminue encore les risques de folliculite.

De façon avantageuse, on peut prévoir que la tête de rasage est élastiquement flexible dans un plan transversal perpendiculaire au plan de rasage. Ainsi, la tête de rasage s'adapte pour mieux épouser les formes changeantes du visage de l'utilisateur. Le rasage ainsi effectué est de qualité encore meilleure.

L'invention propose également un outil de rasage manuel pouvant comprendre un manche longitudinal de traction orienté dans un sens d'avance selon une direction oblique par rapport au plan de rasage, définissant un plan d'avance perpendiculaire au plan de rasage et contenant le manche longitudinal de traction, qui comprend en outre une tête de rasage telle que définie ci-dessus, la tête de rasage pouvant être disposée transversalement et de façon à ce que sa direction amont soit dans le sens d'avance.

La structure globale de l'outil de rasage manuel de l'invention est très similaire à celle des systèmes connus. La fabrication de l'outil de rasage manuel selon l'invention est ainsi aussi simple à mettre en œuvre que pour les systèmes connus. Une simple adaptation des automates des lignes de montage est à prévoir.

Avantageusement, on peut prévoir que la tête de rasage est fixée au manche longitudinal de traction de façon détachable.

Pouvoir désolidariser la tête de rasage vis-à-vis du manche longitudinal de traction offre la possibilité d'effectuer un nettoyage complet et spécifique pour chacun de ces deux éléments constitutifs de l'outil de rasage manuel. Il est aussi possible de remplacer une tête de rasage usée par une nouvelle tête de rasage.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique générale en perspective de l'outil de rasage manuel selon un mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe transversale de la tête de rasage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessous de la tête de rasage des figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une vue schématique illustrant par différence la coupe d'un poil, par une arête tranchante à composante de mouvement tangentielle selon un mode de réalisation de la présente invention, et par une arête tranchante de l'art antérieur ;

- la figure 5 est une vue schématique générale en perspective de la tête de rasage selon un second mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 6, 7 et 8 sont des vues schématiques de profils d'une lame de rasage selon trois modes de réalisation de la présente invention ; et

- la figure 9 est une vue schématique générale en perspective de l'outil de rasage manuel selon un second mode de réalisation de la présente invention.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES

Selon le mode de réalisation de l'invention, illustré sur les figures 1 à 3, l'outil de rasage comprend une tête de rasage 1 et un manche longitudinal de traction 2. Ces deux éléments sont reliés et articulés entre eux selon des mécanismes de liaison utilisés habituellement dans les outils de rasage manuels connus.

Le manche longitudinal de traction 2 est orienté dans un sens d'avance S selon une direction oblique D par rapport à un plan de rasage P. Ce plan de rasage P est le plan qui contient les arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4 (figure 2) des lames de rasage L1 -L4 de la tête de rasage 1 .

La tête de rasage 1 comprend un cadre rigide 6 ayant deux petites parois longitudinales 61 a et 61 b et deux grandes parois transversales 62a et 62b, reliées entre elles pour former ledit cadre rigide 6. La tête de rasage 1 comprend quatre lames de rasage L1 -L4. Ces lames de rasage L1 -L4 sont maintenues en position, dans la tête de rasage 1 , grâce à des moyens de fixation. Ces moyens de fixation ne sont pas décrits ici car ce sont les mêmes que ceux habituellement utilisés dans les têtes de rasage que l'on trouve dans le commerce. Les lames de rasage L1 -L4 présentent chacune une face de fuite fL1-fL4 (figure 2) et une face d'attaque aL1 -aL4 (figure 2) définissant entre elles une arête tranchante transversale AL1 -AL4 (figure 2) contenue dans le plan de rasage P.

Les faces de fuite f L1 -f L4 comportent chacune une face postérieure respective PL1 -PL4, généralement parallèle à la face d'attaque correspondante aL1 -aL4, et qui se raccorde à l'arête tranchante transversale AL1 -AL4 par une facette inférieure d'appui IL1 -IL4 elle-même contenue dans le plan de rasage P.

Comme on le voit mieux sur la figure 2, les lames de rasage L1 -L4 sont inclinées selon une direction d'inclinaison I faisant un angle α par rapport au plan de rasage P. Cet angle α est connu dans les outils de rasage déjà commercialisés.

Les lames de rasage L1 -L4 sont positionnées pour être parallèles entre elles et pour le rester tout au long du rasage. Comme dans les têtes de rasage connues, la direction d'inclinaison I est inclinée vers l'aval, c'est-à-dire vers la direction parallèle au plan de rasage P et opposée à la direction d'avance S. On définit ainsi, sur la tête de rasage 1 , une direction longitudinale vers l'aval A, et une direction longitudinale vers l'amont ou direction d'avance S.

Pour réaliser un rasage sans arrachage de poils, la solution développée selon l'invention consiste à utiliser des lames de rasage L1 -L4 dont les arêtes tranchantes transversales AL1-AL4 présentent un profil arqué.

Les lames de rasage L1 -L4 ont pour cela elles-mêmes une forme incurvée dans la direction transversale lorsqu'elles sont positionnées dans la tête de rasage, et leurs arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4 sont toutes contenues dans le plan de rasage P.

Plusieurs profils arqués des arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4 peuvent être imaginés. Les figures 6, 7 et 8 illustrent trois possibilités de profils arqués. Tous ces profils arqués sont symétriques par rapport au plan d'avance qui contient la direction oblique D du manche de traction 2 et qui est perpendiculaire au plan de rasage P. Pour plus de clarté, seule une lame de rasage L1 est représentée sur ces figures.

La figure 6 illustre un premier type de profil où l'arête tranchante transversale AL1 de la lame de rasage L1 décrit un tronçon central T2 sensiblement elliptique ou hyperbolique et deux tronçons latéraux T1 et T3 sensiblement linéaires.

Sur la figure 7, l'arête tranchante transversale AL1 de la lame de rasage L1 décrit une portion d'ellipse ou d'hyperbole T2. Sur la figure 8, l'arête tranchante transversale AL1 de la lame de rasage

L1 décrit un tronçon central T2 sensiblement elliptique ou hyperbolique et deux tronçons latéraux T1 et T3 également sensiblement elliptique. Les portions d'ellipse décrites par les tronçons T1 et T3 appartiennent à une ellipse de foyers plus éloignés que l'ellipse décrite par le tronçon central T2. Egalement, dans des modes de réalisations non illustrés, on pourrait très bien prévoir que les ellipses décrites par les arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4 soient des cercles.

De préférence, le rayon de courbure du tronçon central T2 est plus petit que le rayon de courbure des tronçons latéraux T1 et T3. C'est le profil arqué des arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4 qui est essentiel, en association avec l'inclinaison de la lame. Il va permettre que les poils soient coupés sans être arrachés.

Pour que le profil arqué des arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4 soit maintenu tout au long du rasage, la tête de rasage 1 comprend des moyens de maintien 3.

Dans l'outil de rasage manuel de la figure 1 , les moyens de maintien 3 sont trois barres fixes B1 -B3, en prise sur les quatre lames de rasage L1 -L4,

orientées selon le sens d'avance S, et positionnées de façon à ce que leurs faces inférieures soient et restent en retrait par rapport au plan de rasage P.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , la seconde barre fixe B2 est située au sommet de l'arc du profil des arêtes tranchantes transversales AL1 -AL4, elle coupe donc le tronçon central T2 (figures 6 à 8) en deux parties sensiblement égales. La barre fixe B1 et la barre fixe B3 sont positionnées de façon symétrique par rapport à la barre fixe B2.

Pour améliorer encore la qualité du rasage, la tête de rasage 1 peut intégrer des moyens de distribution 5 de produit désinfectant et adoucissant, comme cela est représenté sur la figure 3.

Les moyens de distribution 5 sont positionnés dans le plan de rasage P en aval de la lame de rasage L4 par rapport au sens d'avance S. Ainsi, les moyens de distribution 5 libèrent le produit désinfectant et adoucissant après le passage de la dernière lame de rasage L4. Dans le mode de réalisation de la figure 3, les moyens de distribution 5 sont positionnés perpendiculaires au sens d'avance de rasage S et comprennent une plaquette contenant un produit désinfectant et adoucissant.

La figure 5 illustre un mode de réalisation dans lequel la tête de rasage 1 comprend les mêmes éléments essentiels que ceux représentés sur les figures 1 à 3, mais elle ne comprend qu'une seule lame de rasage L1 .

On peut également prévoir des modes de réalisation avec deux, trois, cinq lames de rasage ou plus. Ce n'est pas le nombre de lames de rasage qui est essentiel selon l'invention, mais le profil arqué des arêtes tranchantes transversales des lames de rasage. Pour se raser avec un outil de rasage manuel, un utilisateur positionne ses doigts de la même façon qu'avec les outils de rasage manuel que l'on trouve dans le commerce. Les mouvements que l'utilisateur doit effectuer pour réaliser le rasage sont identiques à ceux qu'il réalise avec les outils de rasage manuel connus. Le sens d'avance de rasage S est donc identique pour un rasage avec un outil de rasage manuel connu et avec les modes de réalisation de l'outil de rasage manuel de l'invention.

La différence essentielle, vis-à-vis des outils de rasage manuel connus, réside dans le profil arqué des arêtes tranchantes transversales contenues dans le plan de rasage. C'est ce profil arqué qui permet à l'arête tranchante transversale de couper le poil sans l'arracher.

La figure 4 illustre, en partie gauche de la figure, la coupe d'un poil 100 lors du rasage par une tête de rasage selon un mode de réalisation de l'invention.

Les différents traits représentent plusieurs positions successives prises par l'arête tranchante transversale AL1 illustrée lorsque la tête de rasage 1 est déplacée dans le sens d'avance S.

Dans l'art antérieur, comme illustré en partie droite de la figure 4, tous les tronçons des arêtes tranchantes rectilignes transversales AL1 des lames de rasage sont déplacés perpendiculairement à leur direction, dans le sens d'avance

S du rasage, et pénètrent dans le poil 100 avec seulement une composante radiale

S de mouvement,

Par contre, dans les modes de réalisation de l'outil de rasage manuel selon l'invention, les tronçons latéraux des arêtes tranchantes transversales

AL1 -AL4 des lames de rasage L1-L4 sont toujours déplacés de biais par rapport au poil 100, dans le sens d'avance S du rasage, selon un mouvement qui comprend une composante radiale Sr et une composante tangentielle St.

Ce biais est la différence essentielle, et le fait que le poil 100 soit coupé progressivement en biais, avec une composante tangentielle St de déplacement, évite que lorsque l'arête tranchante transversale AL1 -AL4 entre en contact avec le poil 100 elle ne le courbe puis ne l'arrache.

Lors du rasage, les quatre lames de rasage L1 -L4 passent les unes après les autres sur la surface de peau à raser. L1 est la première à passer, puis L2, L3 et enfin L4, pour le mode de réalisation illustré sur la figure 1 .

Lors du rasage, l'utilisateur applique une légère pression sur l'outil de rasage manuel. Cette légère pression se transmet aux lames de rasage L1 -L4 qui ont tendance à modifier leur profil arqué. Les barres fixes transversales B1 -B3 sont positionnées pour maintenir l'arc des lames de rasage L1 -L4 tout au long du rasage, malgré la légère pression exercée par l'utilisateur.

Ces barres fixes B1 -B3 sont également positionnées de façon à ce que leur face inférieure soit et reste en retrait par rapport au plan de rasage P, pour ne pas perturber le rasage (figure 2).

Pour garantir un rasage encore plus sain, après le passage de la dernière lame de rasage L4, dans le mode de réalisation de la figure 3, du produit désinfectant et adoucissant est libéré sur la peau rasée. La libération de ce produit désinfectant et adoucissant est réalisée par la légère pression exercée sur l'outil de rasage manuel par l'utilisateur lors du rasage, ce qui force la plaquette 5 en appui sur la peau pour libérer du produit désinfectant et adoucissant. Avec des lames de rasage L1 -L4 qui sont à la fois inclinées selon la direction I et incurvées comme on le voit sur la figure 1 , il reste possible de prévoir que la tête de rasage 1 soit élastiquement déformable, dans une certaine mesure,

dans un plan transversal perpendiculaire au plan de rasage P 1 comme illustré par les flèches 7.

Une telle capacité de déformation élastique selon le plan transversal permet à la tête de rasage 1 de mieux suivre l'éventuelle courbure d'une surface de peau à raser, améliorant ainsi la qualité du rasage.

On peut aussi considérer que la tête de rasage 1 est élastiquement flexible dans un plan transversal oblique par rapport au plan de rasage P.

Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 8, toutes les lames L1 -L4 sont incurvées et présentent des arêtes tranchantes à profil arqué, II peut toutefois être avantageux de prévoir un mode de réalisation selon la figure 9, dans lequel l'une des lames de rasage LO est droite, et présente une arête de finition rectiligne, en l'absence de contrainte extérieure déformant élastiquement la tête de rasage.

Une telle arête de finition rectiligne doit de préférence être positionnée en aval des arêtes tranchantes transversales à profil arqué L1 -L4, de façon à réaliser une coupe droite lorsque l'outil est déplacé dans le sens d'avance S pour couper une patte.

Ce mode de réalisation illustré sur la figure 9 est similaire de celui de la figure 1 en ce qui concerne les autres caractéristiques. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.