Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLE FOR A DOOR LEAF FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/182383
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a handle (1) of a door leaf (2) for a motor vehicle, comprising a gripping element (3) comprising an external surface which is directed towards the exterior of the passenger compartment of the vehicle and an internal surface which is directed towards the interior of the passenger compartment of the vehicle, the gripping element (3) being movable in relation to a support (4) and fixed to at least one lever (5, 6) which is configured to displace the gripping element (3), the gripping element (3) being flush with the door leaf (2) in a closure position, the handle (1) comprising a detection device (18) which is configured to detect a pressure applied to the gripping element (3) and to send, when such a pressure is detected, a signal for opening the door leaf (2) to an opening device which is configured to open the door leaf (2), the detection device (18) being arranged in relation to the gripping element (3) at the side of an internal surface of the gripping element (3).

Inventors:
GUERIN ANTHONY (IT)
DESPREAUX GUILLAUME (IT)
Application Number:
PCT/EP2020/053154
Publication Date:
September 17, 2020
Filing Date:
February 07, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN ITALIA SPA (IT)
International Classes:
E05B81/76; E05B81/90; E05B85/10
Foreign References:
FR2958962A12011-10-21
US20120280520A12012-11-08
US20170306662A12017-10-26
EP3103946A12016-12-14
DE69007242T21994-07-07
US20040135380A12004-07-15
DE102017126090A12018-06-14
DE102015113903A12017-02-23
Attorney, Agent or Firm:
VERRIEST, P. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Poignée (1) d'ouvrant (2) pour véhicule automobile, comprenant un élément de préhension (3) comprenant une surface extérieure tournée vers l'extérieur de l'habitacle du véhicule et une surface intérieure tournée vers l'intérieur de l'habitacle du véhicule, ledit élément de préhension (3) étant mobile par rapport à un support (4) et fixé à au moins un levier (5,6) configuré pour déplacer ledit élément de préhension (3), ledit élément de préhension (3) étant affleurant audit ouvrant (2) en position de fermeture, ladite poignée (1) comprenant un dispositif de détection (18) configuré pour détecter une pression exercée sur l'élément de préhension (3) et pour envoyer, lorsqu'une telle pression est détectée, un signal d'ouverture dudit ouvrant (2) à un dispositif d'ouverture configuré pour ouvrir l'ouvrant (2), le dispositif de détection (18) étant disposé par rapport à l'élément de préhension (3) du côté d'une surface intérieure de l'élément de préhension (3).

2. Poignée (1) selon la revendication 1, dans laquelle le dispositif de détection (18) comprend un bouton (7) configuré pour être en contact et en butée avec ledit élément de préhension (3) lorsqu'une pression prédéterminée est exercée sur l'élément de préhension (3), sur une zone d'ouverture électronique (15) de la surface extérieure dudit élément de préhension (3), et un capteur électrique (8) configuré pour générer le signal d'ouverture lors du déplacement du bouton (7).

3. Poignée selon la revendication 2, dans laquelle l'élément de préhension (3) est mobile entre la position affleurante de fermeture et une position déployée dans laquelle elle peut être actionnée manuellement par un utilisateur pour être déplacée ensuite jusqu'à une position d'ouverture de l'ouvrant (2) pour ouvrir mécaniquement ledit ouvrant (2), l'élément de préhension (3) se déplaçant de la position de fermeture à la position déployée par une pression exercée par l'utilisateur sur une zone d'ouverture mécanique (17) de la surface extérieure dudit élément de préhension (3), les zones d'ouverture mécanique (17) et électronique (15) étant distinctes.

4. Poignée (1) selon la revendication 3, dans laquelle les zones d'ouverture mécanique (17) et électronique (15) sont situées sur l'élément de préhension (3) de sorte qu'une pression exercée sur la zone d'ouverture électronique (15) entraîne un déplacement dudit élément de préhension (3) dans un premier sens et qu'une pression exercée sur la zone d'ouverture mécanique (17) entraîne un déplacement dudit élément de préhension (3) dans un second sens, distinct du premier sens.

5. Poignée (1) selon la revendication 4, dans laquelle le déplacement de l'élément de préhension (3), lorsqu'une pression est exercée sur la zone d'ouverture mécanique (17) ou électronique (15), est une rotation, le deuxième sens de déplacement étant une rotation inverse du premier sens de déplacement.

6. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément de préhension (B) est relié au support (4) par l'intermédiaire d'un unique levier (6) auquel il est en liaison pivot de sorte que l'élément de préhension (3) est mobile en rotation par rapport au levier (6), la zone d'ouverture électronique (15) étant décalée de la zone de liaison pivot.

7. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l'élément de préhension (3) est relié au support (4) par l'intermédiaire de deux leviers (5,6), l'élément de préhension étant relié par une première liaison pivot avec le premier levier (5) et par une deuxième liaison pivot avec le deuxième levier (6).

8. Poignée selon la revendication 7, dans laquelle un premier levier (6) comprend un trou oblong (14a) et un deuxième levier (5) comprend un orifice (14b), les deux leviers (5,6) étant reliés par au moins une biellette (16), l'au moins une biellette (16) étant parallèle au trou oblong (14a).

9. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans laquelle la première zone d'ouverture mécanique (17) est disposée sur la surface extérieure de l'élément de préhension (3) disposée entre la première liaison pivot et la deuxième liaison pivot.

10. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans laquelle la deuxième zone d'ouverture électronique (15) est située à l'opposé de la première zone d'ouverture mécanique (17) par rapport à la position de la première liaison pivot.

11. Poignée (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, dans laquelle la zone d'ouverture électronique (15) est disposée sur une face extérieure dudit élément de préhension (3), du côté opposé au support (4).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Poignée d'ouvrant pour véhicule automobile

La présente invention concerne les poignées d'ouvrant pour véhicule automobile, et plus particulièrement les poignées affleurantes à l'ouvrant d'un véhicule automobile. On connaît un type d'ouvrant de véhicule automobile qui est dépourvu de poignée de porte mécanique, la poignée étant remplacée par un dispositif d'ouverture électrique. Le dispositif d'ouverture électrique de l'ouvrant peut être commandé par une interface sans contact ou par une interface du type tactile à capteur capacitif ou inductif, par exemple, pour permettre à l'utilisateur de commander l'ouverture de l'ouvrant.

En complément, pour pallier l'absence de poignée mécanique et donc d'élément de préhension permettant l'ouverture de l'ouvrant, l'ouvrant est équipé d'un système d'entrebâillement motorisé, ou système d'éjection, qui est conçu pour entraîner l'ouvrant depuis une position fermée, dans laquelle l'ouvrant affleure le cadre périphérique formée par la carrosserie du véhicule, jusqu'à une position entrebâillée pour permettre à un utilisateur de saisir le bord de l'ouvrant en vue d'ouvrir l'ouvrant complètement.

On connaît différents systèmes d'entrebâillement, notamment un système qui comporte une crémaillère solidaire de l'ossature du véhicule et un actionneur solidaire de l'ouvrant.

L'actionneur comporte un bâti qui est monté sur l'ouvrant et un pignon qui engrène sur la crémaillère, le pignon étant entraîné par un moteur électrique.

Ainsi, l'entraînement en rotation du pignon permet d'entraîner l'ouvrant en déplacement entre sa position fermée et une position entrebâillée.

Le système d'entrebâillement à crémaillère décrit ici est agencé au voisinage du bord avant de l'ouvrant et de la charnière de l'ouvrant, pour ne pas gêner l'accès à l'habitacle du véhicule.

Il est également connu de proposer un système d'ouverture automatisé à vérin électrique, qui comporte un vérin électrique comportant un corps monté sur l'ossature du véhicule et une tige mobile dont l'extrémité libre est montée sur l'ouvrant.

Ainsi, le vérin est adapté pour entraîner l'ouvrant entre sa position fermée et sa position entrebâillée.

Le système d'entrebâillement à vérin décrit ici est agencé au voisinage du bord avant de l'ouvrant et de la charnière de l'ouvrant, pour ne pas gêner l'accès à l'habitacle du véhicule. Cependant, ce type de poignée présente plusieurs inconvénients.

En effet, ce type de poignée ne prévoit pas de solution pour ouvrir l'ouvrant du véhicule en cas de panne électronique, la poignée restant affleurante à l'ouvrant.

De plus, l'interface du type tactile permettant d'ouvrir l'ouvrant du véhicule peut être activée indépendamment de la volonté d'un utilisateur.

L'invention vise à résoudre au moins l'un de ces inconvénients en fournissant une poignée d'ouvrant pour véhicule automobile, comprenant un élément de préhension comprenant une surface extérieure tournée vers l'extérieur de l'habitacle du véhicule et une surface intérieure tournée vers l'intérieur de l'habitacle du véhicule, ledit élément de préhension étant mobile par rapport à un support et fixé à au moins un levier configuré pour déplacer ledit élément de préhension, ledit élément de préhension étant affleurant audit ouvrant en position de fermeture, dans laquelle ladite poignée comprenant un dispositif de détection configuré pour détecter une pression exercée sur l'élément de préhension et pour envoyer, lorsqu'une telle pression est détectée, un signal d'ouverture dudit ouvrant à un dispositif d'ouverture configuré pour ouvrir l'ouvrant, le dispositif de détection étant disposé par rapport à l'élément de préhension du côté de la surface intérieure de l'élément de préhension.

Le signal d'ouverture est donc envoyé volontairement par un utilisateur. Ceci se traduit par une pression exercée sur l'élément de préhension.

Les chances d'une ouverture involontaire sont donc nulles, contrairement à une interface tactile où un simple effleurement actionnerait l'ouverture de l'ouvrant.

Avantageusement, le dispositif de détection comprend un bouton configuré pour être en contact et en butée avec ledit élément de préhension lorsqu'une pression prédéterminée est exercée sur l'élément de préhension, sur une zone d'ouverture électronique de la surface extérieure dudit élément de préhension, et un capteur électrique configuré pour générer le signal d'ouverture lors du déplacement du bouton. Le capteur électrique envoie donc le signal d'ouverture de l'ouvrant seulement si une pression prédéterminée est exercée sur l'élément de préhension.

Le bouton sert d'interface entre le capteur électrique et l'élément de préhension, offrant une sécurité supplémentaire quant à la pression à exercer sur l'élément de préhension.

Avantageusement encore, l'élément de préhension est mobile entre la position affleurante de fermeture et une position déployée dans laquelle elle peut être actionnée manuellement par un utilisateur pour être déplacée ensuite jusqu'à une position d'ouverture de l'ouvrant pour ouvrir mécaniquement ledit ouvrant, l'élément de préhension se déplaçant de la position de fermeture à la position déployée par une pression exercée par l'utilisateur sur une zone d'ouverture mécanique de la surface extérieure dudit élément de préhension, les zones d'ouverture mécanique et électronique étant distinctes.

Ces caractéristiques offrent la possibilité d'ouvrir mécaniquement l'ouvrant. En cas de panne, l'accessibilité au véhicule est toujours possible.

De plus, des zones d'ouverture distinctes sont définies sur l'élément de préhension, permettant à l'utilisateur de choisir une ouverture électronique ou mécanique de l'ouvrant.

Selon une possibilité, les zones d'ouverture mécanique et électronique sont situées sur l'élément de préhension de sorte qu'une pression exercée sur la zone d'ouverture électronique entraîne un déplacement dudit élément de préhension dans un premier sens et qu'une pression exercée sur la zone d'ouverture mécanique entraîne un déplacement dudit élément de préhension dans un second sens, distinct du premier sens.

Selon une autre possibilité, le déplacement de l'élément de préhension, lorsqu'une pression est exercée sur la zone d'ouverture mécanique ou électronique, est une rotation, le deuxième sens de déplacement étant une rotation inverse du premier sens de déplacement.

Dans un mode de réalisation, l'élément de préhension est relié au support par l'intermédiaire d'un unique levier auquel il est en liaison pivot de sorte que l'élément de préhension est mobile en rotation par rapport au levier, la zone d'ouverture électronique étant décalée de la zone de liaison pivot.

Dans un autre mode de réalisation encore, l'élément de préhension est relié au support par l'intermédiaire de deux leviers, l'élément de préhension étant relié par une première liaison pivot avec le premier levier et par une deuxième liaison pivot avec le deuxième levier.

Dans un autre mode de réalisation encore, un premier levier comprend un trou oblong et un deuxième levier comprend un orifice, les deux leviers étant reliés par au moins une biellette, l'au moins une biellette étant parallèle au trou oblong.

La biellette permet de coupler les deux leviers de sorte que lorsque l'élément de préhension se déplace, les deux leviers se déplacent selon le mouvement de l'élément de préhension.

Dans un autre mode de réalisation encore, la première zone d'ouverture mécanique est disposée sur la surface extérieure de l'élément de préhension disposée entre la première liaison pivot et la deuxième liaison pivot. Dans un autre mode de réalisation encore, la deuxième zone d'ouverture électronique est située à l'opposé de la première zone d'ouverture mécanique par rapport à la position de la première liaison pivot.

Les deux zones d'ouverture mécanique et électronique étant distinctes, l'utilisateur a donc le choix d'ouvrir mécaniquement ou électroniquement l'ouvrant du véhicule. Notamment, la zone d'ouverture électronique est disposée sur une face extérieure dudit élément de préhension, du côté opposé au support.

L'invention sera décrite plus en détails à travers les différentes figures présentées ci- dessous, ce qui facilitera sa compréhension.

[Fig. 1] représente une vue en coupe selon un axe longitudinal, d'une poignée dans la position affleurante à l'ouvrant, conformément à l'invention.

[Fig. 2] représente une vue en coupe selon un axe longitudinal, d'une poignée dans une position d'ouverture électronique de l'ouvrant, conformément à l'invention.

[Fig. 3] représente une vue en coupe selon un axe longitudinal, d'une poignée dans une position déployée, conformément à l'invention.

[Fig. 4] représente une vue en coupe selon un axe longitudinal, d'une poignée dans une position affleurante à l'ouvrant, selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 montre une poignée 1 dans une position affleurante à un ouvrant 2, de véhicule automobile par exemple. La position affleurante est une position de fermeture de la poignée 1.

La poignée 1 comprend un élément de préhension 3. Cet élément de préhension 3 est affleurant à l'ouvrant 2.

La poignée 1 comprend également un support 4 auquel l'élément de préhension 3 est relié, par l'intermédiaire de deux leviers 5 et 6.

Ces leviers 5 et 6 sont configurés pour déplacer l'élément de préhension 3 selon un mouvement rotatoire.

La poignée 1 comprend également un dispositif de détection 18 composé d'un bouton 7 et d'un capteur électrique 8.

Le bouton 7 est en butée contre l'élément de préhension 3, sur une face intérieure de l'élément de préhension 3, du côté du support 4.

Le bouton 7 comprend un bras 9, disposé parallèlement à l'ouvrant 2.

Le bouton 7 est reçu et maintenu par le support 4, et présente un ressort de compression 10 configuré pour rappeler le bouton 7 dans une position initiale de butée contre l'élément de préhension 3, lorsque le bouton 7 est compressé. Le capteur électrique 8 est disposé sous le bras 9 du bouton 7, c'est-à-dire sur le même axe que celui-ci, selon un axe transversal Y, de manière à ce que le bras 9 puisse entrer en contact avec le capteur électrique 8.

Chaque levier 5 et 6 présente une première partie 11 fixée à l'élément de préhension B par une liaison pivot et une deuxième partie 12 fixée au support 4.

La deuxième partie 12 est en liaison pivot entre le support 4 et l'élément de préhension 3. Cette deuxième partie 12 comprend un ressort de torsion 13.

Ces leviers 5 et 6 présentent une forme coudée.

La première partie 11 du premier levier 5 est liée à une zone du support 4 située en regard de l'élément de préhension 3. La première partie 11 du deuxième 6 levier est liée à une zone du support 4 décalée de l'élément de préhension 3.

Une biellette 16 couple les deux levier 5 et 6 ; Ce couplage est réalisé les extrémités de la biellette 16.

En effet, chaque extrémité de la biellette 16 est en liaison articulée avec un levier 5,6 correspondant dont l'une des liaisons articulées présente un trou oblong 14a, disposé parallèlement à la biellette 16.

La biellette 16 permet de déplacer les leviers 5 et 6, l'un par rapport à l'autre, conformément au déplacement de l'élément de préhension 3.

En effet, le trou oblong 14a confère ainsi pour la biellette 16 un jeu selon une direction longitudinale de ladite biellette.

Les efforts transmis par la biellette s'exercent donc de façon équilibrée tant sur le levier 6 que sur le levier 5 de sorte que le risque de coincement est minimisé.

La figure 2 montre la poignée 1, dont l'élément de préhension 3 n'est plus en position affleurante vis-à-vis de l'ouvrant 2.

En effet, l'élément de préhension 3 est légèrement incliné par rapport à l'ouvrant 2.

De ce fait, le bras 9 du bouton 7 est en appui contre le capteur électrique 8. Le ressort de compression 10 est compressé contre le support 4 recevant le bouton 7.

L'élément de préhension 3 a effectué un mouvement rotatoire vers l'intérieur de l'habitacle du véhicule, par l'intermédiaire de la deuxième partie 12 du levier 6.

Ce déplacement de l'élément de préhension 3 est dû à une pression exercée sur une zone d'ouverture électronique 15 disposée sur la face extérieure de l'élément de préhension 3.

Plus précisément, cette zone d'ouverture électronique 15 est située en aval de l'axe de rotation selon l'axe longitudinal X de la poignée 1, de la deuxième partie 12 du levier 5. La figure 3 montre la poignée 1 en position déployée. Cette position déployée est atteinte dans le sens inverse de la position de la poignée 1 illustrée dans la figure 2.

En effet, la zone d'ouverture mécanique 17 pour déplacer l'élément de préhension 3 en position déployée est différente.

La zone d'ouverture mécanique 17 est disposée en amont de l'axe de rotation selon l'axe longitudinal X de la poignée 1, de la deuxième partie 12 du levier 5.

Autrement dit, la zone d'ouverture mécanique 17 est située entre les deux liaisons pivots des leviers 5 et 6, soit entre les deuxièmes parties 12 de chaque levier 5 et 6.

La zone d'ouverture électronique 15 est située à l'opposé de la zone d'ouverture mécanique 17.

Cette position déployée est configurée pour donner un accès à un verrou, non représenté, permettant le déverrouillage du véhicule automobile lorsque celui-ci est en panne électrique.

La figure 4 montre une poignée 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. A la différence avec la poignée 1 décrite précédemment, celle-ci comporte un seul levier 6.

En conséquence, cette poignée 1 n'est pas configurée pour adopter une position déployée.

La première partie 11 et la deuxième partie 12 du levier 6 comportent un ressort de torsion 13.

Le levier 6 ne comporte pas de biellette 16.

La zone d'ouverture électronique 15 est donc située entre la première partie 11 du levier 6 et une extrémité de l'élément de préhension 3 la plus éloignée du levier 6. Ce deuxième mode de réalisation ne comporte pas de zone d'ouverture mécanique.

Les deux modes de réalisation représentés sur les figures présentent des poignées mobiles en rotation. Selon un autre mode de réalisation non représenté, la poignée peut être mobile en translation.

Dans les paragraphes suivants, le fonctionnement de la présente invention est expliqué, dans un premier temps en référence au premier mode de réalisation.

Lorsque la poignée 1 est en position affleurante à l'ouvrant 2 du véhicule automobile, le dispositif de détection 18 est en contact et en butée contre l'élément de préhension 3.

Un utilisateur peut exercer une pression dans la zone d'ouverture électronique 15 de l'élément de préhension, afin de déplacer l'élément de préhension 3 de manière à ce que l'élément de préhension 3 déplace le bouton 7, qui à son tour, entre en contact avec le capteur électrique 8 par l'intermédiaire de son bras 9. Le capteur électrique 8, lorsque celui-ci détecte une pression exercée dans la zone d'ouverture électronique 15 de l'élément de préhension B, envoie un signal d'ouverture de l'ouvrant 2 à un dispositif d'ouverture de l'ouvrant 2.

Ce dispositif d'ouverture permet d'ouvrir l'ouvrant 2 du véhicule, par exemple par un système d'éjection d'ouvrant 2.

Il est à noter que le dispositif d'ouverture peut également baisser une vitre de l'ouvrant 2.

Lorsque le véhicule automobile subi une panne électrique, l'ouvrant 2 ne peut pas s'ouvrir par le dispositif précédemment présenté.

Pour remédier à cela, l'utilisateur exerce une pression sur la zone d'ouverture mécanique 17 de l'élément de préhension 3, déplaçant l'élément de préhension 3 dans une position déployée.

Cette position déployée permet un accès au verrou de l'ouvrant 2, offrant à l'utilisateur de déverrouiller l'ouvrant 2 à l'aide d'une clé adéquate.

Une fois l'ouvrant 2 déverrouillé, l'utilisateur tire manuellement sur l'élément de préhension 3, entraînant l'élément de préhension 3 dans la position d'ouverture de l'ouvrant 2.

Selon le second mode de réalisation, la poignée ne présente pas de mode d'ouverture par une pression sur la zone d'ouverture mécanique.