Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HANDLE FOR HOLDING A WEAPON AND WEAPON COMPRISING SUCH A HANDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/197270
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a handle for holding a weapon, the handle extending along a given axis (X) and comprising a plate (4) intended to be secured to a weapon and a knob (8) for gripping the handle connected to the plate and shaped to have places (9) intended to receive a user's fingers. The handle is characterized in that the knob is connected to the plate and mounted so as to pivot in relation to the plate on the given axis (X), the handle comprising at least one lock to temporarily block the pivoting of the knob in relation to the plate along the given axis (X). The invention also relates to a weapon comprising such a handle.

Inventors:
GRENIER JORDANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/059797
Publication Date:
November 01, 2018
Filing Date:
April 17, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (FR)
International Classes:
F41C23/14; F41C23/16
Foreign References:
US20090313873A12009-12-24
US20110047850A12011-03-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DECORCHEMONT, Audrey et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
13

REVENDICATIONS

1. Poignée de maintien pour une arme, la poignée s' étendant selon un axe donné (X) et comprenant une platine (4 ; 104) destinée à être solidarisée à une arme et un pommeau (8 ; 108) de saisie de la poignée relié à la platine et conformé pour présenter des emplacements (9 ; 109) destinés à recevoir les doigts d'un utilisateur, la poignée étant caractérisée en ce que le pommeau est relié à la platine de sorte à être monté pivotant relativement à la platine selon l'axe donné (X), la poignée comprenant au moins un verrou pour bloquer de manière temporaire le pivotement du pommeau par rapport à la platine selon l'axe donné (X) , la poignée comportant un bouton de commande (18 ; 118) monté pivotant sur la poignée selon un axe de rotation (Z) orthogonal à l'axe de rotation donné (X) du pommeau (8 ; 108 ) .

2. Poignée selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la poignée comportant en outre un anneau de contrôle (5) agencé entre la platine (4) et le pommeau (8) et monté pivotant relativement à la platine et au pommeau selon l'axe donné (X), la poignée comprenant au moins un verrou pour bloquer de manière temporaire le pivotement de l'anneau de contrôle relativement à la platine et au pommeau .

3. Poignée selon la revendication 2, dans laquelle le verrou associé au pommeau (8) est le même verrou que celui associé à l'anneau de contrôle (5) .

4. Poignée selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le verrou comporte une tige de maintien (12) agencée à travers le pommeau et reliée par vissage à la platine (4 ; 104), le verrou étant mobile en translation le long de l'axe donné (X) relativement à la platine par vissage et dévissage à la platine, le pommeau (8 ; 108) étant entraîné en translation selon l'axe donné (X) par le verrou.

5. Poignée selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le pommeau {8 ; 108) et/ou le verrou associé au pommeau est creux.

6. Poignée selon l'une des revendications précédentes, comportant un élément d'alimentation, et/ou un élément de commande .

7. Arme comprenant une poignée de maintien d'arme selon l'une des revendications précédentes.

8. Arme selon la revendication précédente, dans laquelle la poignée de maintien d' arme est montée amovible sur l'arme.

Description:
POIGNEE DE MAINTIEN D ' UNE ARME ET ARME COMPRENANT UNE TELLE POIGNEE

L'invention concerne une poignée de maintien d'une arme .

L'invention concerne également une arme comprenant une telle poignée de maintien.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L' INVENTION

Dans le domaine des armes à feu, il est connu d'équiper les armes à feu d'une poignée additionnelle, appelée encore poignée de maintien, qui vient se placer à l'avant de l'arme. De la sorte / l'utilisateur peut saisir l'arme avec l'une de ses mains au niveau de la poignée d' actionnement de l'arme, comprenant la gâchette, et avec l'autre de ses mains au niveau de la poignée de maintien.

Il s'avère ainsi plus aisé pour l'utilisateur de manipuler l'arme mais également de tirer.

La poignée de maintien est toutefois la plupart du temps conformée en un simple cylindre ce qui n'est guère ergonomique pour l'utilisateur.

Afin de pallier cet inconvénient et d'augmenter la force de préhension applicable, il a notamment été proposé de conformer la poignée de maintien afin qu'elle présente des creux pour faciliter le placement des doigts de l' utilisateur .

Néanmoins, les utilisateurs ressentent parfois une gêne lorsqu'ils saisissent la poignée de maintien ainsi conformée .

OBJET DE L' INVENTION

Un but de l'invention est de proposer une poignée de maintien d'une arme plus ergonomique.

Un but de l'invention est également de proposer une arme comprenant une telle poignée de maintien.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose une poignée de maintien pour une arme, la poignée s' étendant selon un axe donné et comprenant une platine destinée à être solidarisée à une arme et un pommeau de saisie de la poignée relié à la platine et conformé pour présenter des emplacements destinés à recevoir les doigts d'un utilisateur .

Selon l'invention, le pommeau est relié à la platine de sorte à être monté pivotant relativement à la platine selon l'axe donné, la poignée comprenant au moins un verrou pour bloquer de manière temporaire le pivotement du pommeau par rapport à la platine selon l'axe donné.

Ainsi, la position angulaire relative, selon l'axe donné, entre le pommeau et la platine peut être modifiée par l'utilisateur afin d'adapter la position des emplacements de la manière la plus appropriée. En particulier, il est ainsi possible que le pommeau ne soit pas placé de manière symétrique relativement à la platine selon l'axe donné si l'utilisateur préfère ce positionnement .

Un utilisateur peut ainsi agencer le pommeau de manière appropriée relativement à un axe de travail des forces exercées par les doigts de la main de l'utilisateur selon un poids de l'arme considéré, un recul de l'arme considérée lors d'un tir, la manière dont l'utilisateur tient l'arme ...

De manière avantageuse, la poignée s'avère utilisable aussi bien par les gauchers que les droitiers.

La poignée selon l'invention s'avère ainsi particulièrement ergonomique.

On note que la poignée selon l'invention est bien la poignée additionnelle rapportée sur l'arme pour faciliter la prise en main de l'arme et en aucune cas la poignée d' actionnement de l'arme comprenant la gâchette.

De façon particulière, la poignée comporte un anneau de contrôle agencé entre la platine et le pommeau et monté pivotant relativement à la platine et au pommeau selon l'axe donné, la poignée comprenant au moins un verrou pour bloquer de manière temporaire le pivotement de l'anneau de contrôle relativement à la platine et au pommeau.

De façon particulière, le verrou associé au pommeau est le même verrou que celui associé à l'anneau de contrôle .

De façon particulière, le verrou comporte une tige de maintien agencée à travers le pommeau et reliée par vissage à la platine, le verrou étant mobile en translation le long de l'axe donné relativement à la platine par vissage et dévissage à la platine, le pommeau étant entraîné en translation selon l'axe donné par le verrou.

De façon particulière, le pommeau et/ou le verrou associé au pommeau est creux.

De façon particulière, la poignée comporte un élément d'alimentation et/ou un élément de commande.

De façon particulière, la poignée comporte un bouton de commande .

De façon particulière, le bouton de commande est monté pivotant sur la poignée selon un axe de rotation orthogonal à l'axe de rotation donné du pommeau.

L' invention concerne également une arme comprenant une telle poignée de maintien.

De façon particulière, la poignée de maintien d'arme est montée amovible sur l'arme.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de 1 ' invention .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures annexées ci- jointes parmi lesquelles :

la figure 1 est une vue en perspective d'une arme selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la figure 2 est une vue de côté de la poignée de maintien de l'arme illustrée à la figure 1,

la figure 3 est une vue en coupe de la poignée illustrée à la figure 2, les différents éléments de la poignée étant desserrés,

la figure 4 est une vue de côté d'une poignée de maintien selon un deuxième mode de réalisation de l' invention,

la figure 5 est une vue de côté d'une poignée de maintien selon un troisième mode de réalisation de l' invention .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, l'arme, généralement désignée en 1, selon un premier mode de réalisation de l'invention comporte une poignée d' actionnement 2 de l'arme et une poignée de maintien 3 de l'arme, encore appelée poignée additionnelle, permettant à un utilisateur de manipuler plus facilement son arme. La poignée de maintien 3 est ainsi agencée à l'avant de l'arme 1 et la poignée d' actionnement 2 à l'arrière de l'arme 1, l'utilisateur saisissant en service les poignées dans respectivement l'une de ses mains.

La poignée de maintien 3 est ici conformée de sorte à être montée amovible sur l'arme 1. Typiquement la poignée de maintien 3 est conformée de sorte à être montée sur l'arme 1 par un système de fixation par rails, ici de type Picatinny .

En référence aux figures 2 et 3, la poignée de maintien 3 va être décrite plus en détails.

La poignée de maintien 3 s'étend généralement selon un axe X, orthogonal à un axe Y selon lequel s'étend généralement le canon de l'arme (axe Y vis-à-vis duquel on qualifie l'avant et l'arrière de l'arme). La poignée de maintien 3 comporte une platine 4 qui est la partie de la poignée de maintien 3 montée sur l'arme 1, et ce de manière amovible comme cela a déjà été indiqué.

De façon particulière, la poignée de maintien 3 comporte un anneau de contrôle 5 qui est relié à la platine 4 de sorte à être monté pivotant relativement à la platine 4 selon l'axe X. L'anneau de contrôle 5 s'étend ici immédiatement sous la platine 4. La platine 4 et l'anneau de contrôle 5 sont conformés pour s'emboîter temporairement l'un à l'autre afin de solidariser temporairement l'anneau de contrôle 5 à la platine 4. Typiquement l'extrémité proximale 6 de l'anneau de contrôle 5 est dentée afin de s'emboîter dans une portion dentée correspondante 7 de la platine 4.

Par ailleurs, la poignée de maintien 3 comporte un pommeau 8 de saisie de la poignée de maintien 3. Le pommeau 8 est ainsi conformé, par exemple par thermoformage, pour présenter des emplacements 9 destinés à recevoir les doigts de l'utilisateur. Typiquement, lesdits emplacements 9 se présentent sous forme de zones creuses parallèles les uns aux autres ménagées dans le pommeau 8. Les emplacements 9 sont ici au nombre de trois.

Le pommeau 8 est relié à la platine 4 de sorte à être monté pivotant relativement à la platine 4 selon l'axe X, ici par l'intermédiaire de l'anneau de contrôle 5. Le pommeau 8 s'étend ici immédiatement sous l'anneau de contrôle 5. L'anneau de contrôle 5 et le pommeau 8 sont conformés pour s'emboîter temporairement l'un à l'autre afin de solidariser temporairement l'anneau de contrôle 5 au pommeau 8. Typiquement l'extrémité distale 10 de l'anneau de contrôle 5 est dentée afin de s'emboîter dans une extrémité proximale 11 dentée de manière correspondante du pommeau 8.

Afin de solidariser de manière temporaire le pommeau 8 ainsi que l'anneau de contrôle 5à la platine 4, la poignée de maintien 3 comporte un verrou. Ledit verrou comporte ici une tige de serrage 12 s' étendant selon l'axe X dans le pommeau 8 et visée, à son extrémité proximale 13, à une tige de soutien 14 rigidement fixée à la platine 4 et s' étendant selon l'axe X dans l'anneau de contrôle 5 et dans le pommeau 8.

Le vissage de la tige de serrage 12 dans la tige de maintien 14 provoque alors une remontée de la tige de serrage 12 en direction de la tige de soutien 14 selon l'axe X. La tige de serrage 12 est ainsi conformée de sorte qu'elle vienne en butée sur le pommeau 8, sa translation vers le haut entraînant une translation correspondant du pommeau 8. Le pommeau 8 finit donc par s'emboîter sur l'anneau de contrôle 5 qui s'emboîte à son tour dans la platine 4 achevant la solidarisation temporaire du pommeau 8, de l'anneau de contrôle 5 et de la tige de serrage 12 à la platine 4 jusqu'au prochain dévissage de la tige de serrage 12. Lorsque le pommeau 8, l'anneau de contrôle 5 et la platine 4 sont complètement rapprochés ils s'emboîtent les uns dans les autres de sorte à former un ensemble solidaire et rigidement fixé à l'arme 1.

Par ailleurs, si l'utilisateur veut modifier la position relative de l'anneau de contrôle 5 et/ou du pommeau 8 vis-à-vis de la platine 4, il lui suffit de dévisser la tige de serrage 12, de modifier la position angulaire de l'anneau de contrôle 5 et/ou du pommeau 8 puis de visser la tige de serrage 12.

L' adaptation de la poignée de maintien 3 à chaque utilisateur est ainsi simple et rapide.

On note qu'il est ainsi possible de modifier la position relative entre les différents éléments de la poignée de maintien 3 selon l'axe X et ce sur 360 degrés.

La poignée de maintien 3 s'avère donc très modulable pour un utilisateur. Par ailleurs, le blocage en rotation par l'intermédiaire des dents des différents éléments de la poignée de maintien 3 assure une robustesse du maintien en position des différents éléments entre eux même au cours de l'utilisation de l'arme, pouvant pourtant provoquer des vibrations lors d'un coup de feu par exemple.

La tige de serrage 12 comporte de préférence à son extrémité distale 15 une bague de préhension 16, ici rigidement fixée à la tige de serrage 12, qui est agencée à l'extérieur du pommeau 8 afin de permettre à l'utilisateur de manipuler plus aisément la tige de serrage 12. Dans le cas présent, c'est cette bague 16 qui vient en butée contre l'extrémité distale 17 correspondante du pommeau 8 lors d'un vissage de la tige de serrage 12 pour entraîner le pommeau 8 en translation selon l'axe X. Cette bague 16 repose donc contre l'extrémité distale 17 du pommeau 8 lors que le pommeau 8 est solidarisé temporairement à l'anneau de contrôle 5 et à la platine 4.

Cette bague 16 est de préférence non lisse (par exemple crantée) afin d'en faciliter la manipulation.

De façon préférée, le pommeau 8 comme la tige de serrage 12 sont creux sur au moins respectivement une portion du pommeau et une portion de la tige de serrage 12. Ici, le pommeau 8 et la tige de serrage 12 sont creux sur sensiblement toute la longueur (selon l'axe X) de respectivement le pommeau 8 et la tige de serrage 12.

Ceci permet de pouvoir agencer des éléments supplémentaires (non visibles ici) dans la poignée de maintien 3, et donc du pommeau 8, de type élément d'alimentation (comme une batterie, une pile ...) , élément de commande (comme une carte électronique, un émetteur-radio ...) ...

La tige de serrage 12 est par exemple fermée à son extrémité distale, ici au niveau de la bague 16, par un bouchon afin de permettre l'accès à l'intérieur de la tige de serrage 12.

Selon un mode de réalisation préféré, la poignée de maintien 3 comporte au moins un bouton de commande 18 configuré pour déclencher une commande, le bouton de commande 18 étant déporté de l'élément sur lequel la commande du bouton agit. Ce bouton de manœuvre 18 est par exemple configuré pour actionner un émetteur-radio agencé à l'intérieur de la tige de serrage 12.

Ledit bouton de commande 18 est typiquement agencé sur l'anneau de contrôle 5 : du fait de la mobilité de l'anneau de contrôle 5 autour de l'axe X, il s'avère possible pour un utilisateur de positionner le bouton de commande 18 selon une position angulaire qui l'agrée notamment selon la longueur de son pouce ou l'angulation de sa main sur la poignée de maintien 3.

De préférence, le bouton de commande 18 est monté mobile en rotation sur l'anneau de contrôle 5 selon un deuxième axe Z, orthogonal à l'axe X et également à l'axe Y selon lequel s'étend l'arme.

La poignée de maintien 3 comporte également un verrou pour bloquer en rotation, selon l'axe Z, de manière temporaire le bouton de commande 18 relativement à l'anneau de contrôle 5. Par exemple, le bouton de commande 18 est configuré pour coopérer avec des butées à encliquetage de l'anneau de contrôle 5 permettant la solidarisation temporaire du bouton de commande 18 dans l'une de ses positions butées. De préférence, afin d'éviter un déblocage accidentel du bouton de commande 18 lors de l'utilisation de l'arme 1, le bouton de commande 18 est configuré pour ne pouvoir être déplacé selon l'axe Z que lorsqu'un appui est exercé de manière constante (et non spontané) sur sa tige de pivotement.

De la sorte, il est possible pour un utilisateur d'adapter la position du bouton de commande 18 non seulement selon l'axe X mais également selon l'axe Z. Il s'avère ainsi possible pour un utilisateur de positionner le bouton de commande 18 selon une position angulaire qui l'agrée notamment selon que l'utilisateur soit gaucher ou droitier .

En particulier, si le bouton de commande 18 présente une surface incurvée pour le positionnement du pouce de l'utilisateur, l'utilisateur peut adapter l'inclinaison de cette surface incurvée de manière personnalisée.

On note qu'il est ainsi possible de modifier la position relative du bouton de commande 18 selon l'axe X et selon l'axe Z et ce sur 360 degrés pour les deux axes.

La poignée de maintien 3 s'avère donc très modulable pour un utilisateur.

De préférence, la poignée de maintien 3 comporte un capteur (non visible ici) associé au bouton de commande 18 afin de déterminer la position relative selon l'axe Z dudit bouton de commande 18 vis-à-vis de l'anneau de contrôle 5.

Ceci permet de fournir une indication à un organe de commande (embarqué ou non par la poignée de maintien 3) sur le sens de manipulation du bouton de commande 18 selon son angle de positionnement relativement à la platine 4.

Il est en effet éventuellement nécessaire d'inverser le sens de la commande délivré par le bouton de commande 18 selon sa position relative par exemple si le bouton de commande 18 est de type à translation haut-bas.

En référence à la figure 4, un deuxième mode de réalisation va être à présent décrit.

Ce deuxième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation à la différence que la poignée de maintien 103 ne comporte pas d'anneau de contrôle.

Le pommeau 108 est donc relié à la platine 104 de sorte à être monté pivotant relativement à la platine 104 selon l'axe X, directement sur la platine 104. Le pommeau 108 s'étend donc ici immédiatement sous la platine 104. Le pommeau 108 et la platine 104 sont conformés pour s'emboîter temporairement l'un à l'autre afin de solidariser temporairement le pommeau 108 à la platine 104. Typiquement l'extrémité proximale 111 du pommeau 108 est dentée afin de s'emboîter dans une portion dentée correspondante 110 de la platine 104.

Le vissage de la tige de serrage dans la tige de maintien provoque alors une remontée de la tige de serrage en direction de la tige de soutien selon l'axe X. La tige de serrage est ainsi conformée de sorte qu'elle vienne en butée sur le pommeau 108, sa translation vers le haut entraînant une translation correspondante du pommeau 108. Le pommeau 108 finit donc par s'emboîter sur la platine 104 achevant la solidarisation temporaire du pommeau 108 et de la tige de serrage à la platine 104 jusqu'au prochain dévissage de la tige de serrage. Lorsque le pommeau 108 et la platine 104 sont complètement rapprochés ils s'emboîtent de sorte à former un ensemble solidaire et rigidement fixé à l'arme 101.

Le bouton de commande 118 est agencé ici directement sur la platine 104.

La poignée 103 ainsi décrite peut ainsi être tout aussi bien manipulée par un gaucher que par un droitier. En effet, pour changer de positionnement, il suffit à un utilisateur d' effectuer les étapes suivantes :

pivoter le pommeau 108 autour de l'axe X relativement à la platine 104 (le pommeau 108 est alors orienté vers la poignée d' actionnement et non plus vers le canon de 1' arme) ,

pivoter le bouton de commande 118 autour de l'axe Z (toute la poignée 103 est alors configurée en position droitier ou gaucher mais orientée vers la poignée d' actionnement ) ,

retirer la poignée 103 de l'arme et la solidariser de nouveau à l'arme en sens opposé afin que cette fois la poignée 103 soit orientée vers le canon de l'arme et non plus vers la poignée d' actionnement .

Ainsi, il est possible pour un utilisateur d'adapter la position du bouton de commande 118 non seulement selon l'axe X mais également selon l'axe Z. Il s'avère ainsi possible pour un utilisateur de positionner le bouton de commande 118 selon une position angulaire qui l'agrée notamment selon que l'utilisateur soit gaucher ou droitier .

En particulier, ceci permet également de modifier la profondeur de la position du bouton de commande 118 vis-à- vis de l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi adapter la position du bouton de commande 118 également selon la longueur de son pouce ou l'angulation de sa main sur la poignée de maintien 103.

Ce mode de réalisation s'avère plus simple que le premier mode de réalisation.

Le premier mode de réalisation permet toutefois d' éviter de séparer temporairement la poignée de maintien 103 de l'arme pour la solidariser de nouveau dans un sens différent .

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications .

En particulier, bien qu' ici la poignée de maintien soit montée amovible sur l'arme, la poignée de maintien pourra être rigidement fixée à l'arme et être non amovible sur l'arme. La platine de la poignée de maintien pourra ainsi être d'une seule pièce avec le reste de l'arme ou être un élément indépendant rapporté sur le reste de l'arme et rigidement fixé à l'arme.

On pourra également s'affranchir de l'anneau de contrôle et ainsi agencer directement la poignée de maintien sous la platine. La liaison des différents éléments de la poignée de maintien pourra être différente de ce qui a été indiqué. Par exemple, on pourra s'affranchir d'une tige de soutien : la tige de serrage sera alors visée directement dans un trou taraudé ménagé dans la platine.

Bien qu' ici la poignée de maintien permette d' assurer une fonction radio, en remplacement ou en complément, d'autres types de fonctions pourront être mises en œuvre par la poignée de maintien. La poignée de maintien pourra ainsi comporter un plus grand nombre de boutons de commande que ce qui a été indiqué. Les boutons de commande pourront être portés par le pommeau directement et non par l'anneau de contrôle. La poignée de maintien pourra ainsi assurer une communication sans fil, assurer une modification des images projetées sur un restituteur à l'utilisateur (par exemple commander un zoom des images projetées sur une lunette d'arme) ...

La poignée de maintien pourra également n'embarquer ni alimentation ni commande. La figure 5 illustre ainsi un troisième mode de réalisation dans lequel la poignée n'embarque ni alimentation ni commande et ne comporte ainsi aucun bouton de commande .